Synthése de vos questions présentes et à venir proches (20 octobre 2010)

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Mon étude réalisée en juin 2010 à lire avant d'y répondre SVP


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(2 corrections en rouge voir cadre : vérifications 1er point et hans)


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Vos commentaires 2010 : suite de vos réponses (59 à 62)

N°59 : le 19 / 06
salut Christophe
Désolé de ma réponse tardive, mais le temps passe vite. Je pensais te voir au Cantal mais malheureusement tu ne peux venir.
Merci pour ton initiative qui permet de collecter les remarques, avis et suggestions.."en vrac".
Donc on parle de quoi ? en bref du nombre de concurrents qui diminue sur certains rallyes.
Tout dépend pour analyser la situation si l'on considère que c'est conjoncturel ou plus structurel.
Chacun peut y aller de son interprétation selon sa tendance plus ou moins pessimiste, pour ce qui me concerne je préfère rester réaliste car je pense que le rallye Tout Terrain ne va pas si mal que cela et que l'on a observé des cycles ou l'on pensait avoir touché le fond mais que finalement le Rallye Tout Terrain s'en est toujours relevé..
Ceci étant si je veux aller droit au but abordons les différentes questions qui se sont posées sur les raisons de cette baisse.

Concernant le nombre de manches du Championnat :
Aujourd'hui 10 manches demain peut être 11 ? Faut il en diminuer le nombre?
Ce serait exclure des bonnes volontés qui ont créé ou tentent de créer une épreuve en offrant un choix plus large aux concurrents (Dans un passé proche ORTHEZ, plus récemment GATINAIS, CANTAL et demain CHASSE MAREE s'il obtient le « label »).
Qui prendra une décision de la sorte et sur quels critères, sauf à ce que l'organisation d'un de ces rallyes soit tellement défaillante que la décision s'impose d'elle-même ou que des organisateurs « jettent l'éponge ».
Par ailleurs la création de deux rallyes nouveaux dans le « Nord » correspond à un rééquilibrage géographique des épreuves du Championnat. Alors pourquoi pas l'équité avec 4 rallyes dans le Nord (de la Loire), 4 rallyes dans le « Sud » (d'une ligne Toulouse-Bordeaux) et 2 entre ces deux zones ?
Faut il alterner les rallyes comptant au championnat pour n'en garder que 7 ou 8 chaque année en organisant un « tour de rôle » ? c'est illusoire, car forcément il ya des épreuves qui continueraient à être organisées plusieurs années de suite alors que d'autres soit passeraient leur tour soit repasseraient en National ou en Régional ? je ne suis pas certain que les partenaires qui aident au financement d'une épreuve comptant pour un Championnat de France continueraient à suivre ? (exemple pour le GATINAIS les engagement représentent un peu moins de 50% des recettes, le reste venant de subventions et des partenaires)
Faut il limiter le nombre de participations comptant pour le Championnat ? Aujourd'hui, avec le « joker » seuls comptent les N-1 meilleurs résultats (N étant le nombre de rallyes effectués) majorés des points de bonus. Si on passe à plus de 10 épreuves ce sera N-2 . Je ne sais pas si passer à N-3 apporterait une solution ? Ce serait à regarder de plus près.
Pour un concurrent sans ambitions au Championnat, le grand nombre d'épreuves est indifférent, au contraire il a plus de choix.Par contre pour espérer figurer dans un TOP 10 ou TOP 5 le nombre est un écueil, pour des raisons de budget. Tout dépend donc de l'objectif que chacun se fixe : simplement participer pour se faire plaisir ou prétendre à un titre ou une place d'honneur ? c'est un choix personnel qui dépend de ses moyens.
Enfin dans ce chapitre, je souhaite évoquer les rallyes régionaux (BARETOUS et BASSE NAVARRE).
Je salue l'initiative de leurs organisateurs qui disposent d'une participation locale suffisante pour le faire. Je n'ai rien contre sur le fond, car avoir un rallye « chez soi » et à moindre coût permet à des concurrents qui ne jouent pas le Championnat de participer « chez eux ».
Sans parler de concurrence avec d' autres rallyes du Championnat, force est de constater que cette opportunité locale de pouvoir participer à 7 rallyes proches (5 au championnat et 2 régionaux) n'oblige effectivement pas à « monter » géographiquement plus haut .
Ceci est un simple constat pas une critique..
Concernant l'apport de nouveaux concurrents :
Faut il créer un « challenge » JEUNES ou formule de promotion ? Ce ne sont pas les idées qui manquent mais laquelle mettre en ouvre ? construire une auto neuve à moins de 30.000 euros tout compris ? créer une catégorie au cahier des charges strict (moteur 2 litres d'origine, boitier d'origine, boite non séquentielle du commerce, amortisseurs identiques pour tous , pneus identiques ), créer un challenge « VHC » en TT ? Je suis favorable à toutes ces ouvertures mais encore ne faut il pas perdre de vue l'objectif : est ce que ça amènerait sensiblement plus de concurrents surtout dans les rallyes ou le « vivier » local n'est pas suffisant ????
Concernant la sécurité :
Fallait il accepter les nouveaux équipements de sécurité ? : Pour moi, ce point ne souffre pas de discussions il ne faut pas attendre des morts pour les empêcher. La seule chose qui a pu être faite était d'étaler les dépenses jusqu'en 2011 (casques 2009, sièges FIA 2010 et HANS 2011) Autant je m'interroge sur les sièges autant je pense que le HANS est une nécessité.
Faut il limiter la puissance ? c'est un sujet à cheval entre la sécurité et les budgets.
Effectivement la liberté est grande au plan mécanique et les performances proches des défuntes groupe B. Alors faut il limiter à 300CV par une bride ? avec le rapport poids/puissance on voit que certains 2 litres 2 roues ou 4 roues voire les T1A/5 avec un poids réduit ont des performances proches de certaines « grosses autos » en 3 litres ou 3,5 litres lors des accélérations..
De plus faisons confiance aux préparateurs pour trouver les solutions pour contourner la difficulté..
Les coûts risquent de grimper encore et de creuser un peu plus le fossé entre les concurrents.
Par contre, la limitation de la vitesse par des chicanes au-delà de 600mètres à fond absolu ou à l'approche de zones dangereuses (pleines vitesses en forêt, au bord de ravins etc.) est certainement une mesure à généraliser au niveau des organisateurs.

Concernant les reconnaissances : Faut il les limiter, les supprimer ? Pour un grand nombre de concurrents qui ont la chance de pouvoir prendre du temps c'est effectivement un moment de retrouvailles entre copains, l'occasion de faire un peu la fête et c'est donc un moment privilégié.
La règle aujourd'hui autorise autant de jours de reconnaissances que de spéciales divisées par 3 (3 ES = 1jour, 4 à 6 ES= 2 jours, 7 à 9 ES=3jours.
En théorie, il ne peut y avoir plus de 3 jours de reconnaissances (pas de rallyes avec plus de 9 ES différentes.) . Comme dans un Championnat les règles doivent être les mêmes pour TOUS, il conviendrait déjà de rester dans cette limite maximum et qu'il n'y ait pas de passe-droits y compris pour les équipages « locaux ».
Quant à la limite minimum, en 2010, un nouveau dispositif à été ajouté qui donne à l'organisateur la possibilité de ne pas autoriser de reconnaissances et de les faire avec les autos de course pendant un tour de reconnaissance avant le départ ( comme au GERS 2009).
Personnellement nous n'avons pas été gênés par ce dispositif car j'ai pu prendre des notes même dans l'auto de course. Le seul problème est le temps pour pouvoir les recopier.qu'il aurait fallu augmenter.
Alors quelle solution ? Elle doit être en fonction de l'objectif recherché : Réduire les nuisances , limiter les dégâts au terrain? Alors c'est à l'organisateur de choisir selon ses contraintes propres. Réduire les coûts ? il faut une règle qui s'impose à tous pour une raison d'équité sportive entre ceux qui ont du temps et des moyens et les autres..
Faut il autoriser uniquement à pieds et en VTT ? tout le monde n'est pas capable de la faire à défaut du temps..
Il n'y a pas de solution miracle et universelle. Je pense qu'il serait possible de limiter à deux jours maximum les reconnaissances motorisées (jeudi/vendredi) en permettant à ceux qui le veulent (le peuvent) de commencer le lundi qui précède la course mais uniquement à pieds ou VTT, et autoriser les reconnaissances motorisées du vendredi en parallèle d'un convoi qui resterait une des solutions possibles le vendredi.
Ensuite chaque organisateur prend sa responsabilité pour la limite minimum, au risque de décourager certains concurrents qui veulent absolument faire des reconnaissances.
En complément pour tenir compte de ceux qui ne peuvent pas faire de reconnaissances du tout, on peut aussi généraliser la mise à disposition des vidéos des ES (déjà fait pour certains rallyes) et demander aux organisateur de mettre à disposition des notes de Spéciales très précises et détaillées du type virage par virage.

Concernant la journée du vendredi :
Faut il supprimer la (les) ES du vendredi ? Je pense personnellement que OUI d'autant plus si les reconnaissances sont autorisées le vendredi. Ceci pourra répondre à la demande de limiter le budget et de permettre à certains concurrents de participer.
Faut il repousser l'heure des vérifications en fin d'après midi ? Même réponse que pour l'ES du vendredi.
En 2011 au Gâtinais nous appliquerons ces mesures.
Concernant la remise des prix :
Faut il avancer l'heure de la remise des prix ? Sans aller jusqu'à une remise de prix immédiatement après l'arrivée sans autre chose derrière, ( car n'oublions pas que la remise des prix, pour les organisateurs c'est la « récompense » d'un très dur et long travail ou l'on convie les partenaires, les personnes ayant permis la réalisation du rallye et les élus) il me parait possible d'avancer son heure en jouant sur le timing global du rallye avec un samedi bien rempli (tôt le matin et tard le soir, bien que ceci inévitablement imposera de nouvelles contraintes horaires aux bénévoles commissaires et officiels déjà difficiles à trouver), et arrêter la course vers 15H30/16H00 dernier concurrent rentré au parc le dimanche. Ceci permettrait de faire une remise des prix à 17H00.
On peut aussi tenter de la raccourcir en durée pour libérer les concurrents vers 18H00/18H30 dernier délai.
Ceci impose de limiter les discours aux remerciements essentiels, sans fioritures, de limiter les interviews et tout en s'attardant sur les podiums Championnat, Trophées et Challenge, de faire se succéder rapidement les autres concurrents classés.. Facile à dire mais un peu plus difficile à faire...
Voici ma contribution aux réflexions.

Sylvain OMNES

Flash tt : Merci Sylvain, saches qu'avec mes discussions à droite à gauche, je suis souvent influencé par ce que j'entends, pas trop facile de prendre du recul, pas trop facile d'être objectif. En tant que concurrent, organisateur, membre du groupe de travail, un grand merci pour tes points de vue. Et si par ta réponse, on se dirige vers une pensée unique ..
Remarque t-on que de plus en plus que les avis convergent vers le même but ? C'est flagrant.
Faciliter les organisateurs en enlevant certaines nuisances, essayer de réduire certains coûts tout ne jouant pas sur l'aspect sécuritaire...
Cette réponse a l'avantage d'être très bien argumentée.

N°60 : le 19 / 06
Je ne cache pas mon nom, je suis Patrice Dupret
Pour faire bref, je dirais :
Moteur "stock" juste boîtier et échappement
BV stock modifiée ou construction adaptée (c'est un peu normal car ce sont les transmissions qui souffrent le plus)
Reconnaissances interdites sauf un tour le samedi pour les spéciales du samedi et un tour le dimanche pour le dimanche (dans le véhicule de course).
Privilégier les terrains privés pour organiser les épreuves, ceci afin de diminuer les frais de l'organisation. Ceci selon les épreuves car certains organisateurs ont assez de sponsors pour couvrir les frais entrainés par le routier. Donc, libre à eux.
Ouvrir une carte à puce en début de saison pour les véhicules qui sera valable toute l'année. Un simple contôle visuel au vérif et tout ira plus rapidement.
On suspend cette carte dès qu'il y a un gros pépin.
Mais tout ceci n'empêchera toujours pas de monter un véhicule neuf pour moins de 30 000? !!
J 'avoue que je me demande s'il y a une solution...

N°61 : le 21 / 06
Bonjour, je réponds tardivement , car j'utilise peu le forum , qui en dehors de l'actualité et des belles photos véhicule un nombre impressionnant de polémiques et autres potins qui ne servent pas les intérêts de la discipline. Cependant je trouve que votre démarche est bonne car le tout terrain ne peut pas durer comme ça.

-Concernant les reconnaissances ,elles sont obligatoires en rallye car on peut vraiment se faire très mal si l'on n'a pas vu certains obstacles sous estimés ou absents des notes de l'organisation. Le terrain peut changer suivant le temps ou les passages . Ensuite je pense que chacun doit faire ses propres notes, sinon on tombe dans des notes très aléatoires incompatibles avec le rythme actuel. Il y a quelques années le rallye des Cathares avait essayé le format des reconnaissances en voiture de courses. Cela nous avait permis d'arriver le samedi matin (c'est loin de ce qui se passe aujourd'hui...). Certains arrivés plus tôt , avaient joués le jeu ,et n'avaient pas reconnus, d'autres qui en s'engageant connaissaient cette particularité n'en avaient pas tenu compte et avaient reconnu en moto pendant 2 jours. Tout ça pour dire que ,pour changer les choses, les organisateurs doivent mettre en place de gros moyens ou des règles strictes (mais,eux aussi sont bénévoles...). Le copilote retrouvera une place primordiale dans l'équipage, qu'il n'a plus aujourd'hui. Après 7 ou 8 passages en reco et la vidéo le soir, il est de moins en moins rare de voir un pilote reconnaitre avec la vidéo fixée sur son casque, le navigo ne doit pas avoir grand chose à dire au pilote !
Pour ce qui est des voitures, on a laissé faire, tout était permis, les gens ont investi dans du beau matériel, c'est bien ce que voulaient les organisateurs et la fédération ! Maintenant on ne peut pas leur demander de mettre au placard ce matériel. Peut-être faire des parcours moins rapides où toute cette puissance ne sera plus nécessaire. Il y en aurait encore beaucoup à dire , mais c'est quand même une belle discipline où chacun peut avec ses propres idées se faire sa voiture et rouler avec. Que chacun y mette un peu du sien pour que ça dure encore longtemps.
Pascal MUSSET,vétéran pilote !

N°62 : le 18 / 08
Je suis surpris que pour la première fois les organisateurs se plaignent du peu de concurrents et veuillent à tout prix modifier les règles du jeu. Arzacq 1°rallye de la saison connait ce problème depuis la nuit des temps et jusqu'a présent personne ne s'en était inquiété. je crois que nous organisateurs sommes en partie responsables de cette désaffection des pilotes.
1° Nous proposons des spéciales qui ressemblent de + en + à des rallyes terre (de + en + rapide)
2° Peu d'intérets pour certains rallyes (4 spéciales courues 3 fois)
3° Manque de respect pour les concurrents (engagement à mon avis trop élevé, trop de jours de recos autorisés, etc...il y a énormément de choses à dire entre nous)
Essayons de retrouver l'esprit tout terrain, du sérieux dans un climat d'échange et sachant garder ce côté festif plutôt que de toujours augmenter les engagements, prévoyons nos budgets en conséquence. Il est possible de faire un rallye tout terrain avec 65 engagés et même un beau rallye sans que l'organisateur y laisse sa chemise. il suffit d'être rigoureux dans ses choix.
Quant aux pilotes, ils savent reconnaitre si une organisation et le circuit tiennent la route. Ils viennent pour courir et pas batailler.
Rappelons nous que c'est toute une chaîne : s'il y a des organisateurs, il y aura des courses, donc des licenciés. nous avons tous besoin les uns des autres, même la fédération qui doit absolument réfléchir en vue de 2011 pour tout harmoniser. Ne tirons pas trop sur l'ambulance, elle pourrait devenir à terme, un corbillard
Daniel DUBOSCQ (
organisateur d'Arzacq)