L’épilogue de la saison 2010 avance à grands pas ; qui accompagnera Bernadette, Alain et Vincent déjà titrés avant la dernière manche? Match en 4x4 entre Viaud et Cournil dans 1 mois . Puis viendra l’hiver, le froid dehors, le chaud à l’intérieur de certaines têtes en prévision de 2011 : "Je vends ?", "Je garde ? ", "J'achète quoi ?" Le choix s'agrandit depuis certains résultats au Dunes : Fouquet, Rivet, Pro pulsion, Caze puis les 2 nouveaux performants Gembo et BMC sans oublier Phil's car avec un nouveau concept d'auto pour 2011.
2010 restera une année charnière où se sont révélés plusieurs constats : une constance d'année en année avec 15 autos neuves (avant Plaine), 13 épreuves organisées : du jamais vu depuis plus de 10ans, 1 nombre croissant de 4x4 engagés en moyenne, des épreuves de plus en plus professionnelles où le mot d'ordre est SECURITE avant tout pour les spectateurs et concurrents (apparition de plus en plus de chicanes) mais également à l'opposé une inquiétante chute des engagés surtout sur la première partie de la saison alors que le nombre de licenciés français restent le même voire augmente par rapport à 2009 (chiffres à l'appui grâce au tableau pilote). Pourquoi alors courir si peu ou moins qu'avant alors que l'on a l'auto pour rouler ?????.
Courant Mai, après des échanges avec certains concurrents, je me suis lancé dans l'aventure de recueillir un maximum d'avis afin de mettre à disposition de quiconque certains points pour les rallyes tout terrain qui mériteraient réflexion : le seul fond de la démarche étant la défense de cette merveilleuse discipline. J'ai sollicité la participation de tous (organisateurs, concurrents, membre de la commission, passionnés (ées), ..). Quel chantier !!, quel retour de bâton de certaines connaissances, combien de messages anonymes vides de sens au début pour finalement grâce à des courageux impliqués dans ce sport clore fin juin avec plus de 60 réponses acceptées d'être proposées à la lecture sur la toile, le tout résumé en 10 points (visible ICI : important de s'en rappeler). Remerciant les participants (anonymes ou pas), j'avais donné rendez-vous en fin de saison pour voir si vos 10 souhaits (j'avais bien précisé "en aucun cas des obligations") avaient interpellé les personnes à la tête du tout terrain français : rien de mieux que le terrain pour s'en rendre compte en restant le plus possible respectueux et discret. Et je dois dire combien j'ai été touché au final d'être invité à des échanges avec des personnes de la commission, des pilotes anciens ou actuels souvent au palmarès bien remplis. Souvent la même question : "Alors quesque ça a donné?"
Sachez que les dossiers ont tous été
envoyés à la commission tout terrain avant leurs mises en ligne
sur internet. Je ne suis qu'un passionné. On ne piège les gens
qu'une fois, on peut perdre leur confiance pour toujours. Avancer seul n'a jamais
été ma solution. Alors, je tiens à remercier plusieurs
membres de la commission qui ont bien compris ma démarche : que chacun
de vous sache que beaucoup de points ont été évoqués
lors des dernières réunions, d'autres également auxquels
personne n'a pensé. Par contre, il est utile de préciser que les
règlements 2011 doivent avant tout être validés par des
personnes placées à l'échelon supérieur à
cette commission avec pour surprise : la gestion de certains demandes de la
future réglementation que ni vos 60 réponses , ni la commission
TT ne désirent car jugées néfastes.
Certaines priorités ne sont pas là où l'on pense.
Certains concurrents sont surpris par le manque de communication sur les épreuves (rien lors de briefing, remise des prix, etc..), impossible de répondre pour ma part n'étant pas concurrent mais une fois les dernières autos entrées en parc le vendredi soir à Royan, Gilbert Lucas a livré une interview très intéressante pour les présents à condition d'avoir tendu l'oreille. Rendez-vous au Plaines et Vallées pour connaitre le fond de la nouvelle réglementation. Pour ceux qui ne pourront monter, je vous propose un petit résumé des mesures étudiées entendues lors de cette interview :
Le point N°1 en rapport avec celui du résumé du dossier :
1) Raccourcir la durée
d'un rallye championnat de France pour raisons économiques et d'absence
au travail : Oui , comment ?
Entendu : 2 jours de recos autorisées (jeudi et vendredi), vendredi fin
d'après-midi ou soirée place aux vérifications techniques
(possibilité de les finir le samedi matin selon choix de l'organisateur)
: timing des rallyes en cours de simulation avec disparition ou pas des prologues
comme en rallye asphalte et terre lors de la première journée
de course. Disparition programmée du prologue le vendredi soir également
pour raisons économiques des concurrents et organisateurs (présences
équipages + assistance + commissaires et logistique (officiels, ambulance,
etc...). Question : Si exit les prologues pour reclasser : si l'on peut imaginer
que les 4x4 partiront en premiers, comment sera organiser l'ordre de départ
des buggys ? Où partiront les 2 roues ? Reviendra t'on comme avant :
30 bugs 4 roues , suivis de dix 2 roues, puis alterner des groupes de buggys
4 et 2 roues avec possibilité d'autoriser 2 minutes si cela est jugé
utile ou alors les buggys 4 roues puis les 2 roues en clôture sur toute
la journée ?
Le rallye des Cimes: rallye à part ?
2) Un suivi des autos sur fiche
informatique lors des vérifications qui seront mieux organisées:
Celles-ci devraient évoluer vers un meilleur suivi lequel serait à
la disposition des techniques sur chaque manche.
--- Nouveauté à l'étude : Ne plus contrôler de fond
en comble une auto participant à de nombreuses épreuves si elle
n'a pas subi de choc sur un rallye précédent.
--- A propos des voitures accidentées en spéciale , souvent elles
disparaissent dans la nature pour réapparaitre sur une épreuve
suivante sans qu'un officiel technique ait pu constater les dégâts
lors de l'abandon : étude d'un point de vue sécuritaire de la
part des commission technique grâce aux passeports des autos.
---L'horaire des vérifications devraient changer ; fini en début
d'après-midi : ce sera plutôt à partir de 17-18 heures ou
plus tard avec possibilité selon la volonté de l'organisateur
de les terminer le samedi matin (équipages ne pouvant reconnaitre, travaillant
jusqu'au vendredi inclus ou autre..). Question : Si des vérifs commencent
tôt le samedi comme en autocross : très bonne initiative !, car
sinon le départ du rallye s'en trouvera bien décalé par
rapport à d'habitude : risque de moins de spéciales, de moins
de kms parcourus pour une même somme d'engagement à moins que le
fait de raccourcir la durée en parc de regroupement du midi puisqu'il
ne devrait plus avoir de reclassement permette de courir un nombre de spéciale
comme en 2010.
--- Terminés les 20 numéros à l'année dans les 3
catégories, seuls les 10 premiers de la saison précédente
garderont leur numéros à l'année.
3) Les reconnaissances source
économiques sur le lieu du rallye mais aussi de nuisance qui remontent
aux organisateurs par des plaintes (recos illégalles + 2 à 3 jours
officiels) : Les anciens pilotes disent que personne n'a encore osé
s'attaquer au problème. Aux dernières nouvelles, malgré
1 jour souhaité par la majorité et défendu pendant la réunion
de la commission ; seraient finalement autorisés 2 jours motorisés
(jeudi et vendredi), les jours d'avant à peid et VTT. Personnellement,
pourquoi pas imaginons 1 jour si grandes pluies, 1 jour demanderait aux équipages
de prendre certains risques sur certaines épreuves . En contrepartie
: en tant que sportif : autoriser libre les reconnaissances à pied et
vtt puis le vendredi en moto ou quad, cela paraitrait un peu logique (cela n'empêcherait
pas de louer plusieurs jours, par contre moins de nuisance sonore puisque regroupées
en 1 jour).
Par contre, souhaitons que ce ne soit pas comme certaines lois françaises,
bien souvent dans l'impossibilité de mettre en application. 2 jours de
recos motorisées sans aucune mesure pour empêcher l'illégalité
: à quoi bon ? Solution soulevée par des internautes sur le dossier
à titre d'exemple : Tout équipage engagé recevra à
la remise du road book uniquement 2 dossards fluos type enduro avec le numéro
de course de façon à être voyant utilisé pour 2 motos
ou quad de l'équipe (pilote, assistance, etc..), (on sait très
bien que les bracelets sont incontrôlables et invisibles surtout de loin
: Avec des dossards : possibilité d'apposer des sponsors sur ceux-ci.
A part les organisateurs, aucune moto ou quad sans dossard ne pourra circuler
sur une spéciale tracée. Présence de panneau précisant
les jours de recos, avertissement gendarmerie ou personne "natura 2000"
pour verbaliser toute moto sans dossard week-end et début de semaine
(encore une fois rallye des Cimes excepté car spéciales étallées
sur une grande région). Sachant que toute personne de l'organisation
peut être susceptible de se rendre sur une spéciale à tout
moment : le port d'une carte de membre de club ou carte d'identité sur
soi en cas d'un contrôle serait suffisant pour éviter une amende
ainsi éviter d'acheter en surplus des dossards différents pour
l'organisation. Ne pas oublier qu'en rallye terre, recos chaque matin même
de la course, en rallye raid, pas de recos, en tout terrain, on entend cette
année sur chaque épreuve des équipages être présents
dès le début de semaine (ou le week-end précédent
à moto), des équipages avec leurs amis et ou assistances en quad
sur les pistes, mais surtout des motos ou quads n'appartenant pas au rallye
profitant gratuitement du terrain pour s'amuser : tout ceci au mépris
des organisateurs qui ont travaillé de longs mois pour avoir des autorisations
en précisant bien que la gène ne se fera que sur 2 + 1 jour de
course : la réalité est bien souvent différente.
4) Prise de conscience positive de l'adoption des systèmes de sécurité (Hans) : Oui, HANS dans chaque auto à partir de 2011
5) Pneus sec type terre : interdiction ou non ? ?????
6) Comment apporter la confiance aux propriétaires d'anciennes autos dont certains coûts d'investissements pourraient les inciter à ne plus reprendre de licence? Reflexions depuis quelques temps afin de garder les licenciés possesseurs de vielles autos basiques : plusieurs pistes étudiées dont la commission donnera à temps voulu des précisions ; entre autre châssis libre 2 roues motrices avec boîte et moteur de série pneus imposés, nouvelle classe buggy 4 roues motrices 1300 cc style tomahaw , nouvelle classe de buggys châssis libre 2 roues motrices avec moteur de série plombé1600 cc pneus imposés. Les membres de la commission sont conscients qu'il faut une catégorie pour attirer les nouveaux tout en restant économique. Pour 2011, 2012 ?
7) Primes, meilleure répartition : ???
8) Le coût des autos neuves allant crescendo : Personnellement, je ne vois pas en quoi des personnes de la commission peuvent aller à l'encontre d'un pilote : Car qui fait le chèque ? Entendu en cours d'année, possibilité de brides sur certaines autos : aux dernières nouvelles : idée abandonnée.
9) 11 manches prévues en 2011 : On entend de la part d'officiels : oui je sais il y a trop d'épreuves, laquelle enlever ? La question ne devrait pas se poser car on ne sait jamais de quoi sera fait l'avenir et secondo, c'est une chance d'avoir autant de rallyes. La question que l'on doit peut-être se poser est : comment décerner des titres de champion de France en incitant plusieurs équipes à se lancer dans la quête, mais surtout comment inciter les équipages à venir en championnat (surtout de mai à juillet) ? Après avoir penser à créer 2 groupes de rallyes, ne retenir que les 4 meilleurs résultats dans chacun d'eux, il semblerait que l'on aille vers 8 résultats retenus sur 11 épreuves (exit les 2 groupes) avec points bonus gardés. On s'aperçoit depuis 2009 par les dires des Fouquet, Garicoïx, Hirigoyen, Orathégaray, Castan, etc.. que faire plus de 9 rallyes est extrémenent lourd à réaliser (financièrement en cette période économique, familialement, temps passé à l'entretien des autos, etc..), confirmation cette saison 2010 avec très peu de pilotes qui jouent les titres surtout en 2 roues depuis 2-3 ans (voir les avis des nouveaux qui se sont lancés dans un championnat complet : Cournil, Viaud, Darsouze, Chaux, etc...). Aussi, si garder 8 épreuves est en somme une très bonne avancée (par rapport à 9 sur 10 cette saison) pour permettre à un plus grand nombre de partir en quête d'un titre, pourquoi "avoir jouer aux épiciers" avec ces points bonus ??? Par conséquent d'entrée de jeu, un tout petit nombre d'équipages partent avec 9 à 15 points d'avance sachant qu'ils ont le budget pour faire le championnat complet. C'est vraiment dommage ce manque de courage et un peu de fair play devant des très bons pilotes qui ne peuvent courir l'ensemble des rallyes. (Attention, il n'a jamais été mentionné que les titres 2009 et 2010 dans les 3 catégories étaient gagnés essentiellement grâce à la réglementation car c'est entièrement faux , le titre revenant en premier lieu au talent de celui qui tient le volant dans ses mains). A la seconde question : toutes les mesures des points ci dessus devraient aporter du positif dans les engagements.
Autres changements en cours :
Modifications prévues pour l'attribution des points sur chaque épreuve
en fonction des classes et (ou) du scratch
en buggys 4 roues championnat de France
Modifications importantes de dénomination des classes dans le groupe
des 4x4 (T2 et T1B) avec nouveauté dans les points (grâce à
l'union des équipages des 4x4, à leurs échanges et à
l'écoute des membres de la commission tout terrain très attentionnés
au bon esprit qui règne dans cette catégorie).
10) Les organisateurs préparent des dossiers toujours de plus en plus lourds pour l'accord d'un rallye : Impossible de répondre sur ce sujet , ne connaissant en rien leur colossal travail pour monter un rallye. Souhaitons que leur courage trouve des aides parmis nous (passionnés) , vous (les concurrents), que chacun respecte les promesses qu'ils ont du s'employer à défendre devant les propriétaires, les communes, etc.. Les reconnaissances avant tout sujet brulant, les incivilités à l'égard des commissaires , le non respect des consignes de sécurité, etc... Monter un rallye coûte cher, il faut à tout prix que le nombre d'engagés sur certains rallyes montent pour leur survie, pour cela faudrait-il des règles facilitant et incitant les gens à courir un peu plus qu'en 2009 et surtout 2010 ? Il ne faut pas non plus tomber dans la caricature des recettes miracles pour grossir le nombre d'engagés (que les lecteurs ne s'imaginent pas que personnellement je pense détenir la vérité).
Le tout terrain est un sport amateur, cela tombe bien car la finale des amateurs asphalte couronnera son champion au Pays Basque fin Octobre. En espérant ne pas me tromper, c'est à cette dâte et sur ces lieux que seront présentées? débattues ? votées? une partie des réglements pour 2011, le tout terrain en faisant partie. Comme noté plus haut, le nombre d'engagés a chuté en 2010 mais pas celui des licenciés qui lui a augmenté (pour les septiques, regardez le tableau pilotes 2010, en rose nouveau pilote, en gris ceux qui n'ont pas couru en championnat : hors certains ont quand même pris leur licence, tout peut se vérifier sur le site de la FFSA): par conséquent qui est touché financièrement ? Réponse : Pas la FFSA qui retrouve la même somme d'année en année sur les licenciés tout terrain mais les organisateurs de rallyes. La nuance est extrémement importante. Le positif dans l'histoire est le groupe de travail de la commission (avec des personnes uniquement là pour la défence du TT sans regarder leur propre intérêt) , le tout terrain est défendu bec et ongles et je termine sur ce point également noté plus haut : haut dessus de cette commission, il y a des hommes ou femmes qui peuvent refuser, accepter ou imposer selon leurs souhaits. Croizons les doigts pour que tout se passe pour le mieux, n'oubliez pas de vous rendre à la finale à Evreux où devraient être présentées officiellement les grandes lignes pour 2011 à la différence de ce que vous venez de lire qui ne sont que des souvenirs de l'interview en public à Dunes.
Je ne vous propose pas à nouveau
de laisser vos impressions sur le site, contactez plutôt la personne proche
de chez vous de la commission car il est toujours temps d'apporter des idées
(si c'est pas pour 2011, ce sera pour 2012). Rien ne vaut la communication.
Merci une dernière fois pour votre participation à cette étude,
à l'écoute des membres de la commission
PS : Oubli de noter les mesures
dernièrement passées ressenties positives par les acteurs : règle
super rallye, quasiment seule discipline à ne pas demander une somme
d'argent pour s'inscrire en championnat de France, gain grâce au repport
d'une année pour l'adoption du hans sur toutes les autres disciplines
françaises, 4x4 regroupés partant en premier (en 3 ans : retour
des 4x4 en nombre sur les rallyes), communication en résumé et
vidéo sur le site de la FFSA, et j'en oublie certainement d'autres.