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Pilotes : Fiches
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Fiche Autos
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PILOTE
: Jérôme HELIN |
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COPILOTE : Cyril DEBET
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Numéro de
course saison 2015 :
201 |
auto
vendue en 2014 TOMAHAWK
CAZE T1 B.1 |
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Châssis
: |
Transmission : |
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Année de sortie : 2009
Coque : Tomahwak
Type : multitubulaire
Train avant : double triangulations
Train arrière : Bras tirés
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Mode : 2 roues motrices
Boite de vitesses : boite 6 séquentielle Hydro Médoc accouplée
au moteur de moto
Direction : assistée électrique
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Motorisation
: |
Poids de l'auto
: 730 kgs |
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Type : Suzuki Hayabusa
Cylindrée : 1340 cm3
Puissance : 210 chevaux (banc moteur) préparé Mak Sport
Moteur central arrière
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Suspensions
: |
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AV : 1 amortisseur par roue / oléopneumatique
(MVS)
AR : 1 amortisseur par roue / oléopneumatique (MVS) |
COMMENTAIRES |
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fiche
réalisée en 2014 |
EN
SAVOIR PLUS :
J'aime (5) jusqu'à J'aime pas (0)
Les rallyes rapides : 5
Spéciales techniques: 5
Les Cimes : 3
Les sauts : 4
Le terrain gras : 5
Equipage (pilote-copilote)
80% familial : 0
Spéciale de nuit : 5, comment dire,
c'est vraiment le top, une expérience unique au PLAINES. On entend
souvent qu'on ne reconnait plus la spéciale de jour en la faisant
la nuit. Les repères changent mais ce qui est surprenant, c'est
que la nuit, la concentration est décuplée naturellement,
on est dans sa course, on ne voit rien autour. On ne fait plus qu'un
avec la piste.
Meilleur souvenir de rallye
: L'année 2013 puisque j'ai eu la chance d'être couronné
champion de France 2 roues motrices. Si je devais retenir un rallye,
ce sera Orthez 2013, pour la bataille dantesque à coups de secondes
avec François CAZALET et Damien POCHELUBERRY. D'ailleurs pour
l'histoire, ce meilleur souvenir n'est pas synonyme de victoire puisque
j'ai terminé à 5 secondes de François, Damien ,
3ème pour 20 secondes de plus alors qu'il avait perdu quasi une
minute le samedi matin. Les temps que nous avons sortis les 3, chaud,
chaud. Ma victoire sur cette édition sera d'avoir épinglé
la spéciale Loubieng qui m'avait contraint à l'abandon
3 ans de suite, j'ai sorti un 4ème temps scratch au milieu des
buggys 4 roues.
Stage de conduite
: Non
Type de conduite
: A vue à mes débuts. A présent, notes rallyes,
en plus d'être la solution pour gagner du temps, préparer
les notes perso et les annoncer est gratifiant pour le copilote.
En rallye, je suis : Mécano,
perfectionniste, tacticien obligé lorsqu'on joue un titre.
Superstitieux : Non
3 noms d'anciens pilotes
: mon père Christian HELIN dit Pino dans le monde du TT, Patrick
CALZAVARA, Vincent FOUCART.
En
tant que motoriste multi champion de France sprint car, parmi tes connaissances
dans le monde du circuit terre, y a t'il des gens interressés
pour courir en TT?
Je suis conscient que le TT aurait tout à gagner si des nouveaux
venaient à y participer. Oui, plusieurs pilotes ont l'idée
mais le TT rebute les pilotes de circuit pour une simple raison dans
un premier temps : la famille, les assistances qui bien souvent en rallye
ne voient pas rouler leur pilote préféré : ils
ont peur de perdre ce côté relationnel, fusionnel avec
leurs proches, pas ou peu de spéciales spectacle proches des
assistances, c'est un manque qu'il ne faut pas négliger pour
des gens habitués au circuit. Histoires de budgets : pour moi,
4 à 6 courses ne coutent pas plus chers qu'une saison complète
d'autocross où les déplacements sont très longs
et où tu cours en définitive peu sur un week-end.
Après si tu veux faire un championnat TT complet, c'est autre
chose car ultra prenant financièrement mais surtout en temps
passé pour l'entretien du buggy entre les courses et les jours
d'absence à poser pour chaque manche. En circuit autocross, les
pilotes partent le vendredi matin, retour le dimanche soir la plupart,
en rallye départ le mercredi matin si rallye éloigné,
multiplié x fois par saison...Circuit / Rallye : 2 mondes bien
différents.
Un génie vous offre de choisir
2 autos TT à piloter (anciennes ou actuelles)
: le rivet de Manu Castan performant, léger; puis la 205 de Vincent
FOUCART avec le V12 BMW , un son magique.
Comment voyez vous l'évolution
de la discipline depuis quelques saisons (format des courses, auto,
les championnats: la technique), son avenir ainsi que le vôtre
?
Cette discipline plait, c'est
indéniable par contre elle est prenante en temps car nos autos
subissent des contraintes qu'aucune auto sur circuit terre n'a à
supporter s'il n'y a pas eu contact ou accident. Bien entendu avant
de parler d'avenir, il faut regarder le présent, personne ne
nie la baisse des engagés actuellement que je regrette surtout
en 2 roues motrices. Au delà de la situation économique
qui agrave cette courbe, tout sport mécanique coûte cher,
raison de plus si on désire se lancer de choisir l'auto en fonction
de son budget. Je suis présent sur les circuits avec des jeunes
en sprint car, je suis marqué par l'envie de vouloir tout très
vite. Certains nouveaux ne se projettent pas dans la durée, alors
on a tendance à brûler les étapes, l'achat d'une
grosse auto apporte parfois son lot de surprises. Au delà de
sensations, au final si le pilote se fait dépasser par les coûts
d'entretien et/ou la puissance qu'il ne maitrise pas, arrive malheureusement
assez vite des interrogations puis la décision de courir peu
ou plus du tout. En tout terrain, c'est moins marqué mais je
m'étonne qu'il n'y ait pas plus de 2 roues motrices, c'est la
base. Lorsque mon père courrait, les 4 roues occupaient le top
10 avec queqlues tops 2 roues intercallés, à côté
de cela : étaient inscrits 40 à 60 prototypes 2 roues
motrices par rallye. Ils faisaient du rallye avant tout par plaisir.
Quand on sait que le sport automobile demande de l'expérience,
rouler le plus souvent possible l' année où on choisit
de courir quite à faire des pauses l'année suivante me
parait être le meilleur choix, il faut choisir l'auto en conséquence
dans un premier temps. Après si les normes demandées coutent
plus cher au final que le buggy lui même, je comprends les réactions
et coups de blues et d'interrogations des propriétaires de petites
autos anciennes : je continue ou j'arrête ?
Jérôme Hélin dit le frelon : 
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Département : Gironde (33)
6 ème année en tout-terrain comme pilote
5 ème saison avec cette voiture
Site : Mak Sport
Age : 39
ans
Disciplines précédentes
: oui/non , lesquelles, combien de temps?
Championnat de France, challenge Corac sprint car. J'ai débuté
par passion de sports mécaniques , parce que Faleyras était
le berceau de l'autocross comme peut l'être Lohéac pour le
rallycross. Le cross car est par essence la discipline pour débuter
en sport auto, il existe 3 catégories, chacun avec des budgets
différents. J'ai couru exclusivement en D1, moteur de moto, j'ai
par cette expérience acquis un savoir faire car je préparais
moi même mon auto et mon moteur. De fil en aiguille, j'ai aidé
un ami à préparer son moteur, puis un autre, puis d'autres.
Après 7 ans de vie professionnelle successivement chez Peugeot
Sport F1, Beuzelin Sport Auto, Luna Moto Sport, Danielson Engineering
et enfin Autotechnique V.Foucart, j’ai pris la décision de
créer ma propre entreprise en 2002 avec l’objectif de vivre
ma passion, de revenir dans ma région natale et de continuer à
piloter.
Pourquoi
le rallye tout terrain ? Contexte
familial puisque mon père a écumé de nombreuses saisons
les manches du championnat de France des rallyes. Les années glorieuses
du rallye. Il a longtemps couru sur strakit, cette auto avait un look
sympa. Comme cité plus haut , j'ai couru en sprint car avec la
double casquette de "pilote" "préparateur",
pas évident en course en peloton. L'accrochage avec un pilote qui
est ton propre client était trop risqué pour la vie de l'entreprise.
C'est lors d'une édition du Labourd en voyant rouler le
dernier proto Caze comme voiture ouvreuse aux mains de Charbonnier que
j'ai eu le déclic pour le TT. J'étais comme un fou devant
l'agilité de cette auto, son moteur était une aubaine pour
moi de part ma profession, je pouvais être autonome sur ce point
là.
Première
auto tout terrain : cette auto en 2009, châssis
Caze reçu en 2008 que j'ai monté moi même
en prenant mon temps. Depuis sa sortie, l'auto
a bien évolué, nous avons bien progressé en fiabilité,
les débuts ont été difficiles, monter un moteur de
moto sur un buggy était novateur, son point faible était
la boite de vitesses. Aujourd'hui le Caze Tomahawk est un excellent compromis.
1er Rallye en bref : Plaines
2009 : Beaucoup d'angoisse car discipline nouvelle, c'était la
finale tous les gros étaient présents, je pouvais par conséquent
m'étalonner si la fiabilité me permettait de rouler le week-end
entier. Destabilisant au début, je partais parmi les derniers.
Mes débuts furent cocasses,, je quittais une discipline en peloton
pour du rallye où tu es cencé être seul en piste et
comble de hasard sur la première spéciale, je me mets à
rattraper le concurrent qui me précédait, j'ai donc du le
doubler comme si j'étais en circuit (il s'était gentiment
écarté). Nous avons bien ri dans l'auto. Ce Plaines
fut magique avec un maximum de découvertes, courir après
le chrono, nous nous sommes vite pris au jeu de comparer les temps vis
à vis des adversaires, découvrir le pilotage de nuit sur
3 spéciales, quel souvenir dans la boue, on ne voyait par endroits
plus la piste tellement il y avait de traces. Le dimanche, j'ai terminé
le rallye classé après de bons chronos sur la fin : bilan
place sur le podium , 3ème, (grosse fête avec mon assistance)
mais surtout au delà de cette place, la satisfaction d'avoir
trouvé la discipline dont je rêvais depuis
longtemps.
Pourquoi le choix de rouler en buggy 2 roues ?
Je suis venu en tout terrain en partie, grâce à la nouvelle
classe de buggys 2 roues motrices qui venait d'être créée;
motorisé par ce que je sais faire : base moto : je n'ai pas hésité.
Un rallye : simplement
pour y participer en m'y rendant au dernier moment ou préparation
plus sérieuse ?
Surement pas au dernier moment, plusieurs
raisons à cela : l'investissement que j'apporte à la compétition
, la recherche du week-end le plus abouti possible fait que j'utilise
les 2 jours de reconnaissances autorisées jusqu'au vendredi midi,
l' après midi, je suis décontracté, au repos. J'aime
cette ambiance d'avant rallye, revoir les copains, admirer certains paysages,
pouvoir discuter sans le stress de la course. Je suis conscient que cela
demande du temps, même beaucoup de temps hors du travail. Entre
les courses, l'auto est vérifiée, préparée
suivant un cahier des charges dont je sais que les pilotes habituels du
championnat s'imposent également avec rigueur, je n'invente rien.
De toutes manières, je suis très bien placé pour
savoir que le facteur chance ou malchance (cela dépent de la vision
positive ou négative du concerné), que ce facteur est amoindri
si la voiture est préparée avec minutie, sérieux.
même si un budget minimumest plus que recommandé si on recherche
de bons résultats, c'est évident.
Rallye préféré
: J'aime beaucoup le Jean de la Fontaine, rallye extrêmement varié,
technique qui a l'avantage d'utiliser des vrais chemins avec courbes naturelles
serrées ou larges. Pilotage garanti. Un week-end plein.
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Résultats
sportifs sur chaque manche du championnat de France participée
:
|
victoire
en 2 roues motrices |
|
podium
en 2 roues motrices |
|
clas.2 roues
|
Arzacq |
Labourd |
Gatinais |
Fontaine |
Cantal |
Gers |
Orthez |
Cimes
|
Dunes |
Plaines |
2009 |
|
|
|
|
Ab |
|
|
|
|
|
19 |
2010 |
|
14 |
Ab |
Ab |
|
10 |
|
Ab |
|
|
|
2011 |
6ème |
Ab |
|
|
|
11 |
Ab |
Ab |
|
18 |
Ab |
2012 |
3ème |
25 |
|
11 |
12 |
|
Ab |
Ab |
15 |
58 |
10 |
2013 |
1er |
|
15 |
Ab |
9 |
|
8 |
9 |
10 |
15 |
15 |
2014 |
1er |
7 |
9 |
Ab |
4 |
|
9 |
8 |
|
12 |
9 |
|
|
|