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PILOTE : Jérôme HELIN
COPILOTE : Cyril DEBET
Numéro de course saison 2015 : 201

auto vendue en 2014       TOMAHAWK     CAZE        T1 B.1
 
Châssis : Transmission :
  Année de sortie : 2009
Coque : Tomahwak
Type : multitubulaire

Train avant : double triangulations
Train arrière : Bras tirés
 

Mode : 2 roues motrices
Boite de vitesses : boite 6 séquentielle Hydro Médoc accouplée au moteur de moto
Direction : assistée électrique

Motorisation : Poids de l'auto : 730 kgs
  Type : Suzuki Hayabusa
Cylindrée : 1340 cm3
Puissance : 210 chevaux (banc moteur) préparé Mak Sport
Moteur central arrière

Suspensions :
  AV : 1 amortisseur par roue / oléopneumatique (MVS)
AR : 1 amortisseur par roue / oléopneumatique (MVS)



COMMENTAIRES
 
fiche réalisée en 2014

                                            EN SAVOIR PLUS :
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Les rallyes rapides : 5
Spéciales techniques: 
5
Les Cimes : 3
Les sauts :
4
Le terrain gras :
5
Equipage (pilote-copilote) 80% familial : 0
Spéciale de nuit : 5, comment dire, c'est vraiment le top, une expérience unique au PLAINES. On entend souvent qu'on ne reconnait plus la spéciale de jour en la faisant la nuit. Les repères changent mais ce qui est surprenant, c'est que la nuit, la concentration est décuplée naturellement, on est dans sa course, on ne voit rien autour. On ne fait plus qu'un avec la piste.                                             

Meilleur souvenir de rallye : L'année 2013 puisque j'ai eu la chance d'être couronné champion de France 2 roues motrices. Si je devais retenir un rallye, ce sera Orthez 2013, pour la bataille dantesque à coups de secondes avec François CAZALET et Damien POCHELUBERRY. D'ailleurs pour l'histoire, ce meilleur souvenir n'est pas synonyme de victoire puisque j'ai terminé à 5 secondes de François, Damien , 3ème pour 20 secondes de plus alors qu'il avait perdu quasi une minute le samedi matin. Les temps que nous avons sortis les 3, chaud, chaud. Ma victoire sur cette édition sera d'avoir épinglé la spéciale Loubieng qui m'avait contraint à l'abandon 3 ans de suite, j'ai sorti un 4ème temps scratch au milieu des buggys 4 roues.

Stage de conduite : Non

Type de conduite : A vue à mes débuts. A présent, notes rallyes, en plus d'être la solution pour gagner du temps, préparer les notes perso et les annoncer est gratifiant pour le copilote.

En rallye, je suis : Mécano, perfectionniste, tacticien obligé lorsqu'on joue un titre.

Superstitieux : Non

3 noms d'anciens pilotes : mon père Christian HELIN dit Pino dans le monde du TT, Patrick CALZAVARA, Vincent FOUCART.

En tant que motoriste multi champion de France sprint car, parmi tes connaissances dans le monde du circuit terre, y a t'il des gens interressés pour courir en TT? Je suis conscient que le TT aurait tout à gagner si des nouveaux venaient à y participer. Oui, plusieurs pilotes ont l'idée mais le TT rebute les pilotes de circuit pour une simple raison dans un premier temps : la famille, les assistances qui bien souvent en rallye ne voient pas rouler leur pilote préféré : ils ont peur de perdre ce côté relationnel, fusionnel avec leurs proches, pas ou peu de spéciales spectacle proches des assistances, c'est un manque qu'il ne faut pas négliger pour des gens habitués au circuit. Histoires de budgets : pour moi, 4 à 6 courses ne coutent pas plus chers qu'une saison complète d'autocross où les déplacements sont très longs et où tu cours en définitive peu sur un week-end. Après si tu veux faire un championnat TT complet, c'est autre chose car ultra prenant financièrement mais surtout en temps passé pour l'entretien du buggy entre les courses et les jours d'absence à poser pour chaque manche. En circuit autocross, les pilotes partent le vendredi matin, retour le dimanche soir la plupart, en rallye départ le mercredi matin si rallye éloigné, multiplié x fois par saison...Circuit / Rallye : 2 mondes bien différents.

Un génie vous offre de choisir 2 autos TT à piloter (anciennes ou actuelles) : le rivet de Manu Castan performant, léger; puis la 205 de Vincent FOUCART avec le V12 BMW , un son magique.

Comment voyez vous l'évolution de la discipline depuis quelques saisons (format des courses, auto, les championnats: la technique), son avenir ainsi que le vôtre ?
Cette discipline plait, c'est indéniable par contre elle est prenante en temps car nos autos subissent des contraintes qu'aucune auto sur circuit terre n'a à supporter s'il n'y a pas eu contact ou accident. Bien entendu avant de parler d'avenir, il faut regarder le présent, personne ne nie la baisse des engagés actuellement que je regrette surtout en 2 roues motrices. Au delà de la situation économique qui agrave cette courbe, tout sport mécanique coûte cher, raison de plus si on désire se lancer de choisir l'auto en fonction de son budget. Je suis présent sur les circuits avec des jeunes en sprint car, je suis marqué par l'envie de vouloir tout très vite. Certains nouveaux ne se projettent pas dans la durée, alors on a tendance à brûler les étapes, l'achat d'une grosse auto apporte parfois son lot de surprises. Au delà de sensations, au final si le pilote se fait dépasser par les coûts d'entretien et/ou la puissance qu'il ne maitrise pas, arrive malheureusement assez vite des interrogations puis la décision de courir peu ou plus du tout. En tout terrain, c'est moins marqué mais je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de 2 roues motrices, c'est la base. Lorsque mon père courrait, les 4 roues occupaient le top 10 avec queqlues tops 2 roues intercallés, à côté de cela : étaient inscrits 40 à 60 prototypes 2 roues motrices par rallye. Ils faisaient du rallye avant tout par plaisir. Quand on sait que le sport automobile demande de l'expérience, rouler le plus souvent possible l' année où on choisit de courir quite à faire des pauses l'année suivante me parait être le meilleur choix, il faut choisir l'auto en conséquence dans un premier temps. Après si les normes demandées coutent plus cher au final que le buggy lui même, je comprends les réactions et coups de blues et d'interrogations des propriétaires de petites autos anciennes : je continue ou j'arrête ?

Jérôme Hélin dit le frelon :

 


Département : Gironde (33)
6 ème année en tout-terrain comme pilote
5 ème saison avec cette voiture

Site : Mak Sport

Age : 39 ans

Disciplines précédentes : oui/non , lesquelles, combien de temps?
Championnat de France, challenge Corac sprint car. J'ai débuté par passion de sports mécaniques , parce que Faleyras était le berceau de l'autocross comme peut l'être Lohéac pour le rallycross. Le cross car est par essence la discipline pour débuter en sport auto, il existe 3 catégories, chacun avec des budgets différents. J'ai couru exclusivement en D1, moteur de moto, j'ai par cette expérience acquis un savoir faire car je préparais moi même mon auto et mon moteur. De fil en aiguille, j'ai aidé un ami à préparer son moteur, puis un autre, puis d'autres. Après 7 ans de vie professionnelle successivement chez Peugeot Sport F1, Beuzelin Sport Auto, Luna Moto Sport, Danielson Engineering et enfin Autotechnique V.Foucart, j’ai pris la décision de créer ma propre entreprise en 2002 avec l’objectif de vivre ma passion, de revenir dans ma région natale et de continuer à piloter.

Pourquoi le rallye tout terrain ? Contexte familial puisque mon père a écumé de nombreuses saisons les manches du championnat de France des rallyes. Les années glorieuses du rallye. Il a longtemps couru sur strakit, cette auto avait un look sympa. Comme cité plus haut , j'ai couru en sprint car avec la double casquette de "pilote" "préparateur", pas évident en course en peloton. L'accrochage avec un pilote qui est ton propre client était trop risqué pour la vie de l'entreprise. C'est lors d'une édition du Labourd en voyant rouler le dernier proto Caze comme voiture ouvreuse aux mains de Charbonnier que j'ai eu le déclic pour le TT. J'étais comme un fou devant l'agilité de cette auto, son moteur était une aubaine pour moi de part ma profession, je pouvais être autonome sur ce point là.


Première auto tout terrain : cette auto en 2009, châssis Caze reçu en 2008 que j'ai monté moi même en prenant mon temps. Depuis sa sortie, l'auto a bien évolué, nous avons bien progressé en fiabilité, les débuts ont été difficiles, monter un moteur de moto sur un buggy était novateur, son point faible était la boite de vitesses. Aujourd'hui le Caze Tomahawk est un excellent compromis.

1er Rallye en bref :
Plaines 2009 : Beaucoup d'angoisse car discipline nouvelle, c'était la finale tous les gros étaient présents, je pouvais par conséquent m'étalonner si la fiabilité me permettait de rouler le week-end entier. Destabilisant au début, je partais parmi les derniers. Mes débuts furent cocasses,, je quittais une discipline en peloton pour du rallye où tu es cencé être seul en piste et comble de hasard sur la première spéciale, je me mets à rattraper le concurrent qui me précédait, j'ai donc du le doubler comme si j'étais en circuit (il s'était gentiment écarté). Nous avons bien ri dans l'auto. Ce Plaines fut magique avec un maximum de découvertes, courir après le chrono, nous nous sommes vite pris au jeu de comparer les temps vis à vis des adversaires, découvrir le pilotage de nuit sur 3 spéciales, quel souvenir dans la boue, on ne voyait par endroits plus la piste tellement il y avait de traces. Le dimanche, j'ai terminé le rallye classé après de bons chronos sur la fin : bilan place sur le podium , 3ème, (grosse fête avec mon assistance) mais surtout au delà de cette place, la satisfaction d'avoir trouvé la discipline dont je rêvais depuis longtemps.

Pourquoi le choix de rouler en buggy 2 roues ?
Je suis venu en tout terrain en partie, grâce à la nouvelle classe de buggys 2 roues motrices qui venait d'être créée; motorisé par ce que je sais faire : base moto : je n'ai pas hésité.

Un rallye : simplement pour y participer en m'y rendant au dernier moment ou préparation plus sérieuse ?
Surement pas au dernier moment, plusieurs raisons à cela : l'investissement que j'apporte à la compétition , la recherche du week-end le plus abouti possible fait que j'utilise les 2 jours de reconnaissances autorisées jusqu'au vendredi midi, l' après midi, je suis décontracté, au repos. J'aime cette ambiance d'avant rallye, revoir les copains, admirer certains paysages, pouvoir discuter sans le stress de la course. Je suis conscient que cela demande du temps, même beaucoup de temps hors du travail. Entre les courses, l'auto est vérifiée, préparée suivant un cahier des charges dont je sais que les pilotes habituels du championnat s'imposent également avec rigueur, je n'invente rien. De toutes manières, je suis très bien placé pour savoir que le facteur chance ou malchance (cela dépent de la vision positive ou négative du concerné), que ce facteur est amoindri si la voiture est préparée avec minutie, sérieux. même si un budget minimumest plus que recommandé si on recherche de bons résultats, c'est évident.

Rallye préféré : J'aime beaucoup le Jean de la Fontaine, rallye extrêmement varié, technique qui a l'avantage d'utiliser des vrais chemins avec courbes naturelles serrées ou larges. Pilotage garanti. Un week-end plein.


Résultats sportifs sur chaque manche du championnat de France participée :

 
victoire en 2 roues motrices
 
podium en 2 roues motrices

clas.2 roues
Arzacq
Labourd
Gatinais
Fontaine
Cantal
Gers
Orthez
Cimes
Dunes
Plaines
2009
Ab
 
19
2010
14
Ab
Ab
10
Ab
2011
6ème
Ab
11
Ab
Ab
18
Ab
2012
3ème
25
11
12

Ab
Ab
15
58
10
2013
1er
15
Ab
9

8
9
10
15
15
2014
1er
7
9
Ab
4

9
8
12
9

 




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