EN
SAVOIR PLUS :
Première auto de tout terrain
: Peugeot 404 V6 PRV 3L 2001
1er Rallye en bref : Le
Plaines et Vallées 2001 : Assez stressé mais de courte
durée, 5kms après le départ, arbre de transmission
cassé : abandon.
Ta 404, tu n'as jamais voulu la personnaliser,
tu as gardé ses couleurs d'origine, en respect pour Vincent ou
parce qu'à la différence du rivet, on peut dire que cette
auto est hors norme ? : J'ai voulu garder ses couleurs
(en accord avec Vincent) pour que tous les gens qui ont connu cette
voiture il y a 20ans la retrouve intacte, c'est qu'elle a une longue
histoire dans les rallyes du Nord et petite info, ce n'est pas fini
pour elle, la compétition l'attend de nouveau.
Petite anecdote pour la 404 : comme j'avais gardé les couleurs
rouge et bleue de Vincent, certaines personnes pensaient que j'etais
son fils, comme quoi l'habit ne fait pas le moine mais dans l'esprit
des gens, toute ressemblance est source d'imagination.
Meilleur
souvenir de rallye : Arras 2002: premier rallye fini
avec Emilie Poincelet comme copilote.
Participation à la baja de france 2006 avec la 404 en tant que
copilote, mon père au volant, première fois qu'on roulait
ensemble...
Plaines et Vallées 2008: premier temps scratch
Justement
ce Plaines 2008, ton premier temps scratch, tu l'as su à l'arrivée
de l'ES ? Ou en assistance, l'as-tu cru sur le moment ? La réaction
de José ? : Je l'ai su au point stop en regardant
le tableau des temps, déjà très surpris mais également
pas sûr sûr à 100%, tu te dis : on a peut-être
pas bien éplucher le tableau, les commissaires se sont peut-être
trompés, c'est pas possible, ...En arrivant à l'assistance,
confirmation par les personnes collées à la cibi. J'ai
sauté sur Sylvain Knoll car c'est lui qui avait le meilleur temps,
sinon tout le monde était content pour moi. La réaction
de mon père: trés heureux surtout qu'il avait abandonné
peu avant, mais il m'a dit de me calmer, de rester concentrer sur la
suite du rallye.
ça doit être terriblement
fort à vivre ce moment où tu te dis pour la première
fois : "j'ai été le plus rapide de tous", c'est
bien différent que de bien rouler, se faire plaisir et d'être
dans les 10, non?.Oui
tout à fait ca me rapellait un peu l'enduro faire un scratch
devant 200 mecs , la première fois, on peut pas s'imaginer le
plaisir que ça procure.
Et quand arrive un second, puis un 3ème .....: Comme
tu dis , c'est surtout le fait de se dire : j'ai été le
plus rapide et le fait que ca se reproduisent trois fois dans la journée
là c'etait le summum, je souhaite à beaucoup de gens de
connaitre ces moments. On a sorti le champagne le soir, une première,
ça se fête.
Au
Plaine quand on se retrouve au général en tête,
juste devant Vincent et qu'à l'assistance les 2 autos sont côte
à côte ?
ça doit être particulier,non? Un
peu oui le fait de se dire qu'on se bat pour la tête , c'était
complétement nouveau pour moi, et puis il y a le comportement
des spectateurs qui sont au courant, et qui t'encourage à fond,
c'est super sympa . Avec
Vincent on se lançait des petits défis surtout celui de
faire le dernier scratch de la journée avec à la clef
un cadeau et je l'ai fait pour quelques dixièmes devant Vincent
et Elodie qui étaient presque plus contents que moi, ce sont
d'excellent souvenirs même si le lendemain, j'ai du abandonné
sur sortie de route. J'ai tout vécu dans ce rallye.
En tant que pilote, j'aimerai
: Etre
plus sérieux et un peu plus concentré au moment des départs
de chaque spéciale (un peu les mêmes défauts de
mon père), trop souvent des résultats en dents de scie
sur un même week-end.
Superstitieux : Non
Règle du super
rallye : Très bonne
règle pour continuer à se faire plaisir après une casse.
.
Comment voyez vous l'évolution
de la discipline depuis 3 ans (format des courses, auto : la technique),
son avenir ainsi que le vôtre ?
Je
remarque que beaucoup de monde ( organisateurs, commissaires, passionnés,
.... ) avancent dans le même sens pour faire perdurer la discipline trop
délaissée par la fédération , grand coup de chapeau
à tous ces gens qui nous permettent de pratiquer notre passion dans d'excellentes
conditions en qualité et de sécurité.