Accueil



    Fiche Autos




PILOTE : Emmanuel CASTAN
COPILOTE : Thierry PIAN
Numéro de course saison 2015 : 1
RIVET     T1 A.2
 
Châssis : Transmission :
  Année de sortie : 2013
Type : multitubulaire
Constructeur : Fabrice RIVET

Train avant : Double triangulation standart
Train arrière : Bras tirés guidés nouvelle génération
  Mode : intégrale
Boite de vitesses : SADEV 6 séquentielles
Direction : Assistée électrique

Pont avant : BMW
Pont arrière : BMW
Motorisation :
  Type : BMW   M3 en ligne gestion Haltech
Cylindrée : 2998 cm3
Puissance : 370 chevaux
Moteur central arrière
Préparateur : Vincent FOUCART
Poids buggy : 1090 kgs
Suspensions :
  AV : Amortisseur BOS 1 par roue
AR : Amortisseur BOS 1 par roue





COMMENTAIRES
 
fiche réalisée en 2013

                                            EN SAVOIR PLUS :

Première auto de tout terrain : Peugeot 404 V6 PRV 3L 2001

1er Rallye en bref : Le Plaines et Vallées 2001 : Assez stressé mais de courte durée, 5kms après le départ, arbre de transmission cassé : abandon.

Ta 404, tu n'as jamais voulu la personnaliser, tu as gardé ses couleurs d'origine, en respect pour Vincent ou parce qu'à la différence du rivet, on peut dire que cette auto est hors norme ? : J'ai voulu garder ses couleurs (en accord avec Vincent) pour que tous les gens qui ont connu cette voiture il y a 20ans la retrouve intacte, c'est qu'elle a une longue histoire dans les rallyes du Nord et petite info, ce n'est pas fini pour elle, la compétition l'attend de nouveau.
Petite anecdote pour la 404 : comme j'avais gardé les couleurs rouge et bleue de Vincent, certaines personnes pensaient que j'etais son fils, comme quoi l'habit ne fait pas le moine mais dans l'esprit des gens, toute ressemblance est source d'imagination.

Meilleur souvenir de rallye : Arras 2002: premier rallye fini avec Emilie Poincelet comme copilote.
Participation à la baja de france 2006 avec la 404 en tant que copilote, mon père au volant, première fois qu'on roulait ensemble...
Plaines et Vallées 2008: premier temps scratch

Justement ce Plaines 2008, ton premier temps scratch, tu l'as su à l'arrivée de l'ES ? Ou en assistance, l'as-tu cru sur le moment ? La réaction de José ? : Je l'ai su au point stop en regardant le tableau des temps, déjà très surpris mais également pas sûr sûr à 100%, tu te dis : on a peut-être pas bien éplucher le tableau, les commissaires se sont peut-être trompés, c'est pas possible, ...En arrivant à l'assistance, confirmation par les personnes collées à la cibi. J'ai sauté sur Sylvain Knoll car c'est lui qui avait le meilleur temps, sinon tout le monde était content pour moi. La réaction de mon père: trés heureux surtout qu'il avait abandonné peu avant, mais il m'a dit de me calmer, de rester concentrer sur la suite du rallye.

ça doit être terriblement fort à vivre ce moment où tu te dis pour la première fois : "j'ai été le plus rapide de tous", c'est bien différent que de bien rouler, se faire plaisir et d'être dans les 10, non?.Oui tout à fait ca me rapellait un peu l'enduro faire un scratch devant 200 mecs , la première fois, on peut pas s'imaginer le plaisir que ça procure.

Et quand arrive un second, puis un 3ème .....:
Comme tu dis , c'est surtout le fait de se dire : j'ai été le plus rapide et le fait que ca se reproduisent trois fois dans la journée là c'etait le summum, je souhaite à beaucoup de gens de connaitre ces moments. On a sorti le champagne le soir, une première, ça se fête.

Au Plaine quand on se retrouve au général en tête, juste devant Vincent et qu'à l'assistance les 2 autos sont côte à côte ?
ça doit être particulier,non?
Un peu oui le fait de se dire qu'on se bat pour la tête , c'était complétement nouveau pour moi, et puis il y a le comportement des spectateurs qui sont au courant, et qui t'encourage à fond, c'est super sympa . Avec Vincent on se lançait des petits défis surtout celui de faire le dernier scratch de la journée avec à la clef un cadeau et je l'ai fait pour quelques dixièmes devant Vincent et Elodie qui étaient presque plus contents que moi, ce sont d'excellent souvenirs même si le lendemain, j'ai du abandonné sur sortie de route. J'ai tout vécu dans ce rallye.

En tant que pilote, j'aimerai
:
Etre plus sérieux et un peu plus concentré au moment des départs de chaque spéciale (un peu les mêmes défauts de mon père), trop souvent des résultats en dents de scie sur un même week-end.

Superstitieux : Non

Règle du super rallye : Très bonne règle pour continuer à se faire plaisir après une casse.


.


Comment voyez vous l'évolution de la discipline depuis 3 ans (format des courses, auto : la technique),
son avenir ainsi que le vôtre ?
Je remarque que beaucoup de monde ( organisateurs, commissaires, passionnés, .... ) avancent dans le même sens pour faire perdurer la discipline trop délaissée par la fédération , grand coup de chapeau à tous ces gens qui nous permettent de pratiquer notre passion dans d'excellentes conditions en qualité et de sécurité.

 


Département : Région Parisienne (95)
13 ème année en tout terrain
3 ème saison avec cette auto

Commentaires : Emmanuel a tout d'un futur grand, un sens inné pour la conduite sportive et une très bonne auto.
Après avoir pris ses gammes sur la 404 pick-up ex Foucart essentiellement sur les rallyes du Nord , le voilà impliqué en championnat depuis plusieurs saisons sur une auto dernière génération de marque Rivet.
2014 : la consécration puisqu'il devient champion de France , titré avant même la dernière manche du plaines et Vallées.

Age : 30 ans

Parcours sportif : Avant d'avoir mon permis auto, j'ai couru en Championnat de France et d'Ile de France d'enduro (moto) durant 5 ans ( de 14 ans à 19ans). Génial comme expérience de la terre , 2 fois 3ème au champ de France et vice champion d'ile de France.
Puis le permis en poche, je me suis lancé dans les rallyes tout terrain sur la 404 proto. Pause pour trois saisons en circuit (2005,2006 et 2007), rencontres Peugeot sport en 206.

Pourquoi de toutes ces disciplines se tourner vers les rallyes tout terrain ? La glisse et vivre à proximité du rallye Plaines et Vallées. Aussi l'histoire de ma famille, en fait, c'est pas de ma faute, j'y suis né dedans. J'avais 4 ans quand mon père a commencé, par conséquent tu grandis dans cette ambiance. Puis le tout terrain ,c'est aussi les amis et c'est vrai qu'avec Vincent Foucart et Sylvain Knoll nous sommes une vrai équipe dans laquelle je ne dois pas oublier Pascal Musset et Philippe Cosson. Autant dire que tu ne peux pas quitter cette discipline avec ces gens là autour de soi, pourvu que ça dure....

L'endurance TT, attiré ? J'aime bien mais rien n'est mieux pour moi que le rallye tout terrain.

J'adore (5) jusqu'à J'aime pas (0)

Spéciale
rapide : 5
Spéciale
technique : 5
Spéciale
montagne : 3
Le terrain gras : 5
Equipage (pilote-copilote) 100% familial : 4
Spéciale de nuit : 5

3 noms d'anciens pilotes : Philippe COSSON, Pierre PHILIPPE, Patrick CALZAVARA.

Stage de pilotage : non

En rallye, je suis plutôt : Zen et stressé

Type de conduite : notes de rallye et par coeur

Rallye préféré : Plaines et Vallées ainsi que le Jean de la Fontaine.

Pourquoi le choix de rouler en buggy 4 roues ? Plaisir maximum sur des buggys 4 roues motrices, le mieux pour espérer bien approcher les devants des classements.

Un rallye : simplement pour y participer en m'y rendant au dernier moment ou préparation plus sérieuse ?
Je vis pour le rallye donc j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté, 2 jours de reco avec prise de notes au dictaphone et vérification de celles ci le soir, très peu d'essais avant la course, manque de temps.

Anciennes autos du pilote :
Proto Foucart 404
   

Rivet :   

PALMARES Champion de France des rallyes tout terrain en 2014
8 victoires en rallye ( la dernière Plaines et Vallées 2014)
  16 podiums (le dernier : Plaines et Vallées 2014)


Résultats sportifs depuis 2006 :

clas.Fr
Arzacq
Labourd
Gatinais
Cantal
Fontaine
Gers
Orthez
Cimes
Dunes
Plaines
2006
35
ab
2008
ab
8
ab
ab
2009
10ème
ab
ab
7
7
ab
ab
ab
7
2010
13ème
ab
3
3
ab
11
ab
2011
11ème
8
2
ab
ab
ab
ab
3
2012
18ème
ab
ab
ab

8
1
ab
ab
2013
5ème
ab
2

ab
2
1
1
2014
1 ER
1
1
1

ab
1
3
2
1




Forum