Projet Buggy LPJ (voir le montage de la 306 en photos)


Dans le cadre d’un PPCP (projet pluri disciplinaire) Jean-Michel POMIES et Olivier JUIGNET ont soumis à Mr LAUGA CAMY proviseur et Mr FAZIO chef des travaux un cahier des charges d’un projet de fabrication d’un buggy qu’ils ont de suite validé.
Ce cahier des charges implique les sections mécaniques automobiles, carrosserie, peinture et productique.
Les classes concernées sont les BAC PRO et les mentions complémentaires maintenance des systèmes embarquées automobile.
Les tâches sont réparties ainsi :
- Fabrication châssis, motorisation, accessoires et mise au point : atelier de mécanique automobile.
- Fabrication carrosserie : atelier carrosserie, peinture.
- Usinage de pièces mécaniques : atelier de productique.
- CAO.
- Site internet.
- Tenue de travail assistance : atelier métier de la mode


But d'un tel projet


L'objectif est de démontrer que des lycéens peuvent fabriquer un buggy de A à Z, dans l’optique de participer à certaines manches du championnat de France des rallyes 4X4.
Permettre de redorer l’image que l’on se fait d’un Lycée professionnel en règle générale. De nos jours les compétences et les connaissances des professionnels de la maintenance automobile sont en perpétuelles évolutions.
Les enseignements ont évolués vers des technologies nouvelles (électronique embarquées, HDI, …) par ce projet notre but est d’ouvrir d’autres perspectives, image de la compétition ou tout simplement de créer des vocations et des fiertés personnelles pour nos élèves mais aussi à toutes les personnes qui s’intéressent à cette aventure.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU PROTOTYPE :
- Châssis tubulaire aux normes FFSA bi place
- Moteur central AR 2l Clio RS
- Boite à vitesses Pelin 5V à crabots
- Direction assistance électrique
- Carrosserie silhouette 306 kit car en matériaux composite.


Continuité du projet :


Participer à des épreuves du championnat de France de rallye 4X4.
L’assistance sera réalisée par les élèves du lycée et encadrée par les professeurs.
L’entretien du véhicule et la remise en état entre chaque course sera effectué par les élèves.
L’évolution du prototype sera elle aussi réalisé par nos lycéens (le cahier des charges est déjà réalisé par l’équipe enseignante).
DUREE DE LA FABRICATION :
Les premiers coups de « scie à métaux » ont débuté le 16/06/2007 et la fin de la construction est prévue pour Mai 2009.


Programme prévisionnel à venir :


Année 2009 :
- Participation au Rallye Gers-Armagnac en véhicule ouvreur ‘O’
- Participation au Rallye des cîmes en concurrent
Année 2010 :
- Participation aux Rallye d’Arsacq, Labourd , Baretous et Cîmes
La saison 2010 n’est qu’une ébauche car nous sommes à la recherche de partenaire financier . En effet du fait de la crise économique certaines portes viennent de se refermer ceci est légitime de leur part car la survie de ces entreprises est primordiale pour l’économie de notre région. D’autre part notre administration ne nous a pas encore accordé son aval pour 2010 sachant que le véhicule appartient au Lycée de Jurançon.
L’ASSISTANCE :
L’assistance du véhicule en compétition sera réalisée par des élèves du lycée de bac pro et mention en fonction des résultats scolaires et de leurs motivations. L’assistance sera encadrée par un professeur.
L’ENTRETIEN :
L’entretien du prototype et les modifications seront réalisés par les élèves de bac pro durant l’année scolaire.


CONCLUSION :
Tous les messages de sympathie qui nous sont parvenus de la part de la grande famille du Tout Terrain, du milieu de l’automobile ou de tout autres personnes nous ont fait un très grand plaisir, à nous, mais surtout aux élèves. A la base nous n’aurions jamais pensé qu’un tel projet aurait fait tant parler de lui. Nous pensions juste intéresser une poignée d’élève du lycée et pouvoir participer à 2 ou 3 rallyes locaux et ainsi interpeller et motiver quelques jeunes Collégiens afin de les recruter dans notre Lycée.

voir le montage de la 306 en photos