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    Fiche Pilote
PILOTE : BOSSY Denis

Numéro de course saison 2014 : 319

:
COMMENTAIRES
 
fiche réalisée en 2014

                            EN SAVOIR PLUS :
Quel pilote êtes-vous ? J'adore (5), j'aime (3) à je déteste(0)

Les rallyes rapides : 3
Spéciales techniques: 5
Les Cimes : 5
Le terrain gras :
4
Equipage (pilote-copilote) 100% familial : 3
Spéciale de nuit : 5

 Première auto tout terrain : cette auto en 2012 comme pilote.
 1986 Buggy DS avec René Delhoste.

1er Rallye en bref : Mon premier rallye TT avec le Jimmy (sinon, c'est un asphalte. Voiture achetée 5000 € et livrée le jour du rallye des Cimes. Révision, allègement, suppression des moquettes et de quelques bricoles. bien entendu, pas d'essais. Pascal Malbos n'étant pas libre, j'embarque Sylvie Urrutia dans la galère. Ma connaissance en préparation autos était plutôt des buggys, châssis tubulaires ou caisse autoporteuse (Lada, 205, GT Turbo, Jeep Cherokee ...) mais jamais de caisse posées sur un châssis par l'intermédiaire de silent-blocs. Je n'avais pas pensé que le chassis bougeait par rapport à la caisse et une vis de fixation du support d'extincteur est venue percer une durite d'essence ... grosse fuite sous l'auto, moteur sans pression d'essence ... Nous avons tombé le réservoir à l'assistance pour repartir en super-rallye mais nous avons cassé les supports d'amortisseurs ... Apprentissage !Arzacq 2012, une bielle est passée à travers le carter, nous l'avons sortie et fini la spéciale ... et prématurément, le rallye.
A mes débuts, Baja de Sarragosse 1000 kms non stop et un équipier (propriétaire de l'auto) qui ne voulait jamais prendre le volant. 60° dans le Niva. Abandon à 150 kms de l'arrivée. J'avais la condition physique à l'époque. Une drôle d'expérience qui restera à jamais gravée dans ma mémoire.

Rallye préféré : Personnellement Les Cimes mais mon auto préfère le Gers et sans doute encore plus Arzacq.

Meilleur souvenir de rallye : Un podium de groupe N avec B Vangheluwe sur une R5GT turbo arrivée par la route sans assistance, avec juste 4 pneus de route, 6 N20, le tout sous la neige en championnat d'Espagne (Rallye de Pampelune).

En rallye, je suis : mécano et perfectionniste

Type de conduite : A vue et notes rallyes

Superstitieux : Oui

Un génie vous offre de choisir 2 autos TT à piloter (anciennes ou actuelles) : Le Niva moteur V6 central avant ex Guiot : pour la nostalgie et le cherokee 2 litres Turbo de ce même pilote pour les sensations à bord.

3 noms d'anciens pilotes : Fanchoa OYENART sur sa mythique Méhari bi moteur, un gars passionné des Cimes qui courait pour son plaisir et celui des spectateurs. Peu lui importait le classement, de temps en temps l'envie lui prenait de s'arrêter au bords des spéciales pour saluer à coups de klaxons des amis. Alfred BARBE puis Georges DEBUSSY, un véritable spécialiste rallye de montagne.

Règle du super rallye : Importante pour la survie de la discipline.

Comment voyez vous l'évolution de la discipline depuis 3 ans (format des courses, auto : la technique),
son avenir ainsi que le vôtre ?
Nous sommes en situation fragile car les autos actuelles dégradent beaucoup les terrains et nous sommes de plus en plus mal acceptés dans les communes où passent les rallyes. Il faudra forcément se montrer écologiquement plus vertueux (Reconnaissances, consommations ...). La hausse des coûts a chassé les "petits" mécanos de village de la course et ainsi éloigné le rallye des "populations locales". On ressent de moins en moins d'engouement local sur les épreuves.

 


Département : Pyrénées Atlantiques (64)
28 ème année en tout-terrain (3ème année comme pilote)
3ème saison avec cette voiture

E
mail : bossydenis@aol.com

Age : 48 ans

Disciplines précédentes : oui/non , lesquelles, combien de temps?
Rallye TT depuis 1986, Rallye asphalte (de 1995 à 2008), Endurance TT, Rallye Raid

Pourquoi le rallye tout terrain ?Parce que j'allais en vacances début septembre à St Jean Pied de Port et parce que le rallye des Cimes existe ! C'est là que j'ai découvert la discipline, c'est là que l'on ressent encore un peu de l'âme de la discipline

L'endurance vous attire t'elle ? L'endurance est la discipline la plus abordable pour un amateur car même si cela fatigue les autos il n'y a pas de reco et on peut être au boulot le vendredi soir, rouler le WE et être au boulot le lundi matin. En plus c'est une trés bonne école de conduite. On y retrouve la notion de gestion de la course et de sa voiture qui était le fondement du sport auto à sa création et du rallye quant j'ai débuté dans la discipline.

Pourquoi le choix de rouler en 4x4? Je viens du monde des buggys. J'ai entretenu un prototype pendant 15 ans. C'est trop de boulot, de temps à passer, de pièces à trouver ou à faire fabriquer. Avec un 4x4 T2, un tour à la casse et la pièce est prête à être remontée. Cet atout n'est pas négligeable. De plus l'auto ne coûte pas cher !

L'idée de regrouper les 4x4 ensemble lors des compétitions?C'est sympa pour l'apéro du soir, moins pour le réveil du matin mais comme je ne dors jamais avant une journée de rallye ! Plus sérieusement, il devenait important de séparer les deux courses car les gens "extérieurs", les partenaires n'y comprenaient plus rien. Comment expliquer que vous faites du rallye TOUT TERRAIN avec un 4x4 et que vous êtes 50ème derrière des 206, 307, mégane, mini etc etc.

Pilotage à améliorer : Trouver la goupille pour rouler de temps en temps sans penser à la mécanique. Avoir le temps de préparer le rallye comme je le faisais en asphalte avec des notes pour partager encore plus d'émotions avec le copilote.

Un rallye : simplement pour y participer en m'y rendant au dernier moment ou préparation plus sérieuse ?
Une grosse révision de l'auto avant chaque course, un tour de vérification 2/3 semaines avant. Puis, les vacances en famille et l'entreprise priment, donc je prends le moins de congés possible, juste le vendredi. Jeudi soir, je récupère la remorque chez René, le vendredi matin je vais chercher le camion, le charge, remorque, Jimny et en route pour les vérifs. Retour dimanche soir, déchargement, nettoyage ... C'est un regret car j'adore travailler des notes et rouler "aux notes" (c'est un reste des rallyes sur asphalte. Quant je peux, je fais des notes à partir des vidéos de l'organisation (voir de caméras embarquées). J'utilise alors le système de J Ragnotti avec surtout une description des virages, pour le terrain, ça reste de l'improvisation (et de l'expérience)

Stage de conduite : Non


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