Une Jeep, un béret et de la terre, voilà trois éléments
qui font de J.-B. Bonneu un constructeur pilote heureux.
Tout a commencé par l'école d'ingénieurs de Tarbes (section
mécanique), puis en 1972 il conduit le premier buggy qui sera à
l'arrivée des Cimes, celui-là même qui amènera Pagani
à la première place du championnat de France. L'année suivante
il termine second à l'Infernal derrière Jean Pierre Nicolas et
devant François Cevert navigué alors par Jean Todt.
Durant les années 1974/75, J.-B.
Bonneu se retrouve en stage chez Filipinetti à Lausanne où il
a la charge de l'entretien des moteurs de F1 pour Williams, Arrows et Shadow.1I
s'occupe également de la préparation des barquettes du championnat
d'Europe et du développement des Fiat 128.
L'année suivante, Ford fait appel à ses services et il participe
à la création du réseau de la marque en Espagne. il perd
le contact direct avec la compétition. Mais, une fois revenu en France
notre homme
décide de construire sa propre Jeep qui après avoir mené
les huit premières heures aux 24 h de Mauléon, terminera sa courte
carrière sur le toit quelque part en Algérie lors du rallye.
Nous sommes en 1982 et le challenge Lada lui tend les bras: il s'y jette et
tellement fort qu'il fût en tête jusqu'à la dernière
épreuve.
Mais cette même année voit égaIement la naissance d'une
nouvelle Jeep Proto. 1983: on construit une 3e mais cette fois pour un client
espagnol. Cette même année ce sera la 1 re victoire aux 24 h de
Mauléon. 1984: un nouveau pas est franchi en participant au Dakar, pour
l'assistance des frères Marreau. Ce sera aussi une nouvelle victoire
aux 24 heures de Mauléon et la réalisation d'un nouveau proto
(l'actuelle Jeep). 1985 : une année bien remplie avec un nouveau Dakar
(toujours pour les Marreau), la Baja espagnole où malgré 4 h de
mécanique, seul dans la nuit, il terminera 290. Ce sera aussi une 4e
place aux 6 h de Mérignac et une nouvelle victoire aux 6 h de Mauléon
malgré une boîte de vitesses capricieuse et une météo
peu favorable, mais quand on habite Dax, la boue n'est pas un problème
puisqu'on y pratique même des cures.
1986: grâce à son sponsor, les Jeans" Biscuit », J.B.
Bonneu navigué par Jean Bergara, participera dès la fin du mois
à son premier rallye de l'Atlas puis par la suite aux mêmes épreuves
que l'an passé, Voilà donc une saison bien chargée qui
s'annonce pour cette Jeep Ford V6 de 200 ch mais quand on connaît l'entêtement
et les capacités, tant en mécanique qu'en pilotage, de notre homme,
on peut être confiant.
R. Ollivier