Merci aux nombreux photographes présents sur le championnat.

 

OUFF , c'est enfin reparti en 2022 !!!!!

Souhaitons que les années COVID 2020 et 2021 entrainant de multiples annulations d'épreuves ne soient plus qu'un mauvais souvenir.


Les Béarnais Bersans/Nicolau champions de France


Philippe Cosson, vous connaissez ? C'est celui qui roulait comme un avion dans les années 80-90. En 2022, il est toujours aussi véloce au volant de son X3.

 

Clap de fin pour le championnat des Rallyes Tout Terrain 2022 qui vient de consacrer ses vainqueurs dans les 8 catégories pilotes et copilotes. L'un habitué des titres en la personne du pilote/constructeur Cledze, Yann Clévenot (2ème titre après 2019) au milieu des novices Benoit Bersans en buggys 4 roues motrices, Hervé Bidart en catégorie SSV et Jorys Beyer en 4x4. Côté copilotes, les titres sont décernés à Cédric Nicolau (buggys 4 roues motrices), Lorraine Claudepierre (4x4), Romain Dupouts, second titre après 2021 (bug 2 roues) et Lucas Darrigol (SSV). Citer leurs noms n’insinue pas que tous ceux classés à la suite sont oubliés.

La vague des annulations, 7 rallyes en 2020 et 4 en 2021 en raison de la pandémie mondiale du Covid a pris fin pour le plus grand plaisir de toutes et de tous, surtout des petites sociétés professionnelles vivant de la compétition. Autre "maillon" de la chaine, les clubs organisateurs, armés de courage, qui n'ont pas baissé les bras pour remotiver leur troupe de bénévoles, ainsi repartir de l'avant. Ce furent donc 10 épreuves inscrites au calendier de la saison 2022. Clin d'œil bienveillant au malchanceux Baretous, qui devra jeter l'éponge à 18h00 pendant les vérifications du vendredi par décision préfectorale en raison d'un épisode caniculaire. Pensées positives pour ce coup du sort bien malheureux pour le club basque.

La saison 2022 s'est offert une montée à crescendo en nombre d'engagés. Le Dunes et Marais en point d'orgue avec 150 demandes d'inscription. Orthez a battu son record (125 engagés), profitant de l'annulation de la manche précédente (Baretous).


Ce fameux numéro 47 qui a éclaboussé le Dunes et Marais 2022. Nous devrions le revoir plus souvent en 2023

L'année des Premières ...

Les jeunes prodiges de la saison 2021 Loïc Costes et Thibault Flouret Barbe partis, les cartes ont été redistribuées. Si on ajoute les absences des Fouquet, Poincelet, Dayraut, le retour au coup par coup de Dronde; pas évident d'imaginer sur qui miser. Confirmation à la vue du premier tiercé à Arzacq regroupé en 10 petites secondes. Premiers stress, premières larmes de joie pour Benoit Bersans sur son proto Dronde devançant ses deux plus gros adversaires déclarés pour le titre Jérôme Hélin (Rivet) et Stephan Barthe (Fouquet). Pendule remise à l'heure 1 mois plus tard au Labourd : Louis Dronde impose de main de maître l'ex Gembo de Grégory Vincent reconfiguré à la sauce Dronde. Avec la manière dont nous étions privés depuis la vente de son auto "Drondemon". Le Gatinais, 3 ème manche, couronne pour la première fois père et fille Favy. Daniel sur le fouquet ex Loïc Costes n'attendait que ça depuis 5 ans ! Il l'a fait lors pour sa première sortie avec cette auto ! Cerise sur le gâteau, il réalise un autre rêve, celui d'avoir comme moteur, un Porsche. La moitié de saison va tourner à l'avantage de l'équipe béarnaise Bersans avec une nouvelle victoire en Picardie au JDF. Barthe et Helin faisant l'impasse. L'été et ses fortes chaleurs font monter les températures, un peu trop diront certains ? On retiendra la première victoire en championnat de France à Orthez du tout jeune Stephan Barthe (20 ans). Septembre avec ses champignons, sa rosée matinale en montagne, sent à plein nez les Cimes. Le plaisir des aficionados de fouler les pentes d'Iraty ne se dément pas surtout lorsque le "patron" Louis Dronde revient inscrire son nom parmi les engagés après 4 ans d'absence. Le rallye comme tout sport digne de ce nom n'est jamais écrit d'avance, preuve en est avec Jerôme Helin qui s'accroche avec rage aux premières places grâce à des chronos haut de gamme le vendredi. Préparateur moteur de moto chevronné, il ajoutera 2 jours plus tard à son riche CV le plus majestueux des rallyes offrant en plus à sa copilote Ambre Pélerin la joie d'être la première plus jeune copilote de l'histoire vainqueur d'un rallye. Les Charentes Maritimes version 2022 ensoleillée en bordure de l'Atlantique attire la foule ! Tout le monde a la banane pour fêter au mieux l'été indien. Les ténors nordistes et sudistes habitués du championnat sont présents prêts à en découdre. Premier scratch du WK pour le numéro 47, auto partie en second groupe. Qui est ce ?....Qui s'est permit ? Inconnu dans le microcosme Tout Terrain, Christophe Wilt ne peut jouer l'incognito sous son casque, puisqu'il sera invité à résumer sa journée parfaite au micro d'entrée de parc samedi soir. ça Jaze aux buvettes au sujet des incroyables 40 secondes d'avance sur terrain sec en seulement 35 minutes de chrono ! Les conversations vont bons train, les verres à bière se vident à vue d'oeil, chacun allant de son commentaire ! Débarrassé de son plus dangereux adversaire, Laurent Fouquet, d'entrée de jeu le dimanche matin, la messe dominicale est dite. Il gérera un matelas confortable pour soulever la coupe de vainqueur en compagnie d'un copilote local, Anthony Bois. Coup de maitre pour inscrire son nom dans l'histoire du TT comme le premier à gagner en découvrant la discipline. Remontons dans le Nord pour l'avant dernière manche de la saison, le 7 Vallées. Huit éditions pour voir vaincre un pilote local, là aussi une première ! Grégory Vincent et son copilote Sébastien Mequinion à bord de son buggy Caze matent à la régulière les hommes forts du championnat ainsi que les meilleurs anglais. Le public nordiste , fan de sports mécaniques, est ravi. Judicieusement placé à la seconde place, Benoit Bersans et son copilote Cédric Nicolau engrangent de gros points qui leur permettent de devenir champions de France : champagne et grosse fiesta au final d'une épreuve qui d'année en année gagne la réputaion de la plus conviviale en plus d'un superbe parcours. "Noir c"est noir ..." disait la chanson; noires comme les traditionnelles spéciales de nuit au Rallye Plaines et Vallées. Copieuse liste d'engagés pour la finale ! Bien amené par le girondin Hélin qui hélas devra jeter l'éponge face à Bersans, celui ci honorera son titre par une 3 ème victoire annuelle. Son Dauphin n'est autre que le pilote préféré du TT, Vincent Foucart. Performance pour le talentueux sorcier d'Etampes qui lui permet de terminer aux pied du podium du championnat. Longévité au plus haut niveau en plus de rester l'incontestée star que le public attend avec impatience un passage en spéciale.

 


Il faut savoir le faire ! Créer sa propre auto sans gros budget avec un coeur rempli de passion. La famille Coet en action avec cette auto au look unique en championnat

 

Passons au challenge 2 roues motrices, Record battu depuis plus de 15 ans sur le nombre d'autos roulantes : 92 numéros attribués sur 100 disponibles. Pensez à réserver le votre pour 2023 si vous reprenez du service ! ça risque de bouchonner. Jeunesse, fougue, apprentissage, budgets raisonnables, tels sont les qualificatifs de cette catégorie qui n'en finit plus de gonfler grâce à l'élan insufflé d'abord par Caze avec le choix des moteurs moto, puis dernièrement avec la marque Cledze (11 autos créées en 4 ans). Dynamique avérée qui au final profite à tout le monde. Parlons sport avec Yann Clévenot qui confirme son tempérament à rouler rapide et propre sur une auto d'une fiabilité irréprochable due entre autre à un pilotage qui économise la mécanique. Il se murmure que ses passages en vidéo serviraient de base pour de nombreux concurrents. Savoir aller vite et loin car l'essentiel est bien de franchir la ligne d'arrivée. Son programme allégé avec 5 participations a suffi grâce aux 4 victoires et 1 seconde place : titre acquis sans aucune contestation. L'arzacquois Jérôme Duparcq (victoire aux Cimes) a bien tenté d'aller chiper la couronne mais en vain, le chef des Cledze a terminé sa saison en trombe. Le picard Sébastien Lafleur sur Caze a trusté 2 victoires (Gatinais et 7 Vallées) et une seconde place au Jdf pour ses 3 seules apparitions en 2022. Deux pilotes dans la lignée de la catégorie (Petits budgets qui s'assument en tant que tels). Retour avec brio pour Grégory Boucher sur fouquet Honda, son coup de volant est toujours d'une efficacité redoutable. Appréciez la richesse de cette liste (désolé pour les copilotes non cités mais bien évidemment associés): Boucher, Bozom, Brient, Cabe, Clévenot, Coet.B, Duparcq, Etcheverry, Inçagaray, Lafleur, Lecoufflet, Lendresse, Martinez.F, Méchin, Séguineaud, Tresarricq et Zielinski : 17 pilotes au total ayant remporté au minimum un scratch de spéciale en 2022. Aucune catégorie ne peut faire mieux, ni l'égaler ! Sympa d'y voir un ancien comme JM Séguineaud au milieu des petits jeunes. Le plus appréciable est que toutes les marques sont représentées : Caze, Cledze, Gembo, Fouquet et Rivet. Un retour des plus sympathiques en 2022, Grégory Goni. Mon coup de cœur revient à l'équipage charentais Méchin (père et fils) qui sur une auto de quasiment 30 ans, fabrication familiale, avec une mécanique somme toute basique jouent avec les autos modernes. Equipage pour moi référence non pas seulement pour leurs résultats, mais parce qu'ils ont su travaillé sur leur proto en résistant aux sirènes du toujours plus de chevaux. Ce raccourci pour imaginer aller plus vite peut très rapidement se retourner contre soi si le budget ne suit pas, ainsi connaitre au final désillusions sur désillusions. Selon moi, cet équipage met à l'honneur tous les autres qui vous ressemblent, quelque soit l'auto et dont le TT a besoin.



Toujours vaillant le buggy familial des Méchin : aucune ride malgré ses 30 années à écumer les pistes du championnat


Romuald Dubois .le dynamique concessionnaire Polaris au four et au moulin sur la saison

Le championnat SSV dit de série (NB : tableau des points FFSA) vit malheureusement sur une seule auto d'une même marque depuis 2021, année où la fédération a décidé de ne plus attribuer de points aux autres SSV dont leur maison mère refuse de présenter une fiche détaillée de leur produit. Secret défense pour ces marques mondiales ???? Autres raisons ? Peugeot, Citroën, Renault, etc... le font bien dans le monde des rallyes, en moto, c'ets également le cas dans leur compétition attribuée. Les raisons sont sans doute plus compliquées qu'il n'y parait. Méfions nous des raccourcis en guise d'explications ! La conséquence première de cette décision s'est directement porté sur des chiffres d'engagés en nette baisse depuis la grosse année 2019. Les pilotes propriétaires des Can Am et Yamaha payent malheureusement ce "conflit" Constructeurs/FFSA. Par chance, la passion l'emporte sur les déceptions, regrets et découragements. Des efforts du côté des participants ont été consentis en acceptant différentes modifications comme l'ajout de pare-brises, etc...Toutes les autos conformes au cahier de sécurité ont pu néanmoins rouler pour le plaisir.

On retiendra que le champion 2022 est un beau champion : Hervé Bidart sur son Polaris XP Pro. Partout où il est passé : buggy 2 roues, buggy 4 roues, il n'a laissé que de bons souvenirs sans aucune histoire négative. "No risk no fun" telle est sa devise : le plaisir, l'adrénaline des passages chauds, les batailles en compagnie de n'importe quel concurrent. Bravo champion d'une immense gentillesse. Complètent le podium Hervé Crevecoeur (2ème) et Robert Warnier, champion sortant 2021 (3 ème). Bien appréciées les batailles à couteau tiré entre Lopes (2 V) parti en cours de saison chez les bug 4 roues, Giraud (2 V), Olaizola, Menanteau, Bidart, Noirot (1 V) , Delbouys (1 V) , Valente( 2 V) pour ne citer qu'eux et bien d'autres. Sorties de route, péripéties, abandons inopinés, tonneaux : ça été chaud dans la catégorie tout au long de la saison.

Le SSV conserve l'atout d'une découverte du TT grâce à une multitude d'autos en location.

 

 

Terminons avec la catégorie 4x4 monopolisée par les Cherokee, versions ancienne ou récente. 100 % des victoires, 70 % des podiums reviennent à une Jeep Cherokee. Une véritable razzia ! Retour aux origines du TT animées par les jeeps laissées par les américains lors de la seconde guerre mondiale. L'histoire aime revenir sur ses propres pas. Patrice Daviton , champion 2021 a fait l'impasse. La jeunesse prend le pouvoir depuis 2 ans sur le trophée : Cette année, c'est Jorys Beyer qui monte sur la plus haute marche du podium grâce à une fin de saison dominatrice. Certes, le pilote normand Fabien Daigneau y a cru jusqu'au bout où il a vu le titre s'envoler sur un malheureux abandon chez lui au Plaines et Vallées. La bataille promettait d'être belle. Dommage. Autres animateurs du trophée, le charentais Bruno Bourland sur un Mitsubishi Pajéro qui a accroché 2 secondes places (en début et fin du championnat) et Pierre Gourragne toujours fidèle au TT depuis 30 ans qui n'hésite pas à traverser le Pays pour s'amuser entre amis. La palme des kilomètres parcourus sur une saison lui est décernée sans contestation. La note la plus intéressante et positive pour ce trophée fut le nombre d'engagés au dernier rallye de la saison avec 20 engagés. Génial ! Nous imaginons bien l'engouement des nombreux concurrents à jouer ensemble. Excès d'optimisme pour certains qui ont été dépassé par l'émotion par manque d'expérience car les sorties de route dans les 1 ères spéciales ont été surprenantes par le nombre. Perf pour Julien Decisy et son équipe avec une troisième place au Plaines et Vallées, la même place qu'en 2021 alors qu'il ne court qu'une fois par an. Derrière se cache un excellent ancien pilote qui doit ronger son envie en lui prodiguant les meilleurs conseils. Bravo ! La suite pour 2023 ? L'auto du champion est en vente. Des pressentiments d'un départ du pilote vers une autre catégorie ? Ses adversaires devraient tous poursuivre dans la catégorie. Qui battra les jeep ? L'adversité se prépare aux futures joutes, des autos vont apparaitre. Clin d'œil aux nouveaux équipages féminins et masculins apparus sur le championnat en Lada.

2023 : Bruits de couloir : Du travail chez les constructeurs : Positif

Buggy 4 roues : Logiquement pas de numéro 1 en début de saison avec l'auto de Bersans vendue. Aux habitués Barthe, Hélin, Dronde, Favy, Foucart, Chopin, etc...des jeunes devraient revenir après leurs arrêts ou vente dans l'année : Flouret Barbe, Garicoïx, Bricheux, etc... Poincelet a commandé un fouquet neuf, débuts prévus dans la première partie de la saison. Reverra t'on plus souvent rouler Fouquet ou poursuivra t'il la réussite qu'il connait avec ses locations de buggies dernière génération ? Wilt a annoncé championnat complet si son rivet Ex Dayraut n'est pas vendu. Des nouveaux issus du challenge 2 roues ont envie de monter en 4 roues : Dubois, Laborde, etc...Mais surtout Clévenot Attendu à bord de la nouvelle auto Cledze version 4 roues motrices, moteur moto.

Buggy 2 roues : Plusieurs autos neuves sont en cours de montage confirmant la dynamique du challenge. Les deux derniers champions de France annoncés partants, nombreux sont ceux qui voudront reprendre le flambeau. Les batailles devraient être somptueuses et incertaines tellement le niveau est riche.

SSV : Can Am et Polaris sortent une énième nouvelle version avec des performances améliorées. Franck Olaizola a annoncé son envie d'un Can Am 2023. Il ne devrait pas être le seul à condition de vendre leur version plus ancienne. Les annonces transmises par l'Agora en fin de saison sont pleines d'espoir pour le SSV. Bidart, arrêt ? Le jeune Giraud sera logique favori.

4x4 : Noté plus haut, le champion a mis en vente son auto. Quelles sont ses envies ? Quid des autres ? Les Cherokees seront encore les grandissimes favoris la saison prochaine. Il se murmure des achats chez la concurrence. Affaire à suivre.

Conclusion perso dont les mots n'appartienent qu'à celui qui les écrit (notes qui seront envoyées à l'Agora et commission technique comme je l'ai souvent fait dans le passé) :

- Le mot "amateur" en TT prend ici tout son sens. 2022 : Un seul pilote Bersans a participé au championnat complet, un autre (Martineau) à huit rallyes. Barthe, Gaudemer, Helin , Beyer (4x4), Daigneau (4 x4) avec sept départs. 7 sur 360 pilotes différents, c'est peu. Chiffre bas classique en TT depuis plusieurs années qui tend même à diminuer. Surprenant alors d'inciter toujours un championnat complet avec les règles de bonus de participation gardés même si on retient 8 résultats. Ce n'est plus une surprise que les budgets en TT ne suivant pas comparé à l'asphalte et la terre. Après, l'essentiel n'est peut être pas d'avoir un grand nombre de concurrents habitués à rouler mais un nombre total d'engagés suffisant à chaque manche pour continuer à exister. Dans ce cas là, pari gagné.

- 11 buggies neufs sortis en 2022. Désolé pour les SSV dont je ne connais les chiffres d'autos neuves par année. 2023 devrait être prolifique malgré la conjoncture économique.

- Certains ont peut être remarqué que sur le tableau général des rallyes (tableau Excel), les pilotes sont mélangés ce qui le rend non conforme à la réglementation. Malgré cela, je ne néglige aucune catégorie grâce à un choix de couleurs pour les différencier. Les autos "légend group" ne sont pas oubliées avec une annotation LG. Je suis partagé entre d'un côté entendre le mot "famille" du TT, et de l'autre voir séparés ses propres représentants sportifs (Obligation de 3 groupes (SSV, 4x4 et buggies) pendant le rallye et aux classements: 4 groupes distincts). J'ai hésité 2 ans à présenter ce tableau qui n'est que personnel. Faire 4 tableaux ne doneraient aucune visibilité. On ne saurait pas combien de partants au départ, combien aux arrivées, comment évoluent les catégories en fonction des spécificités des épreuves, etc...Désolé, mais je ne m'y fais pas surtout après avoir passé tant de temps à rencontrer des anciens pilotes, même récents, qui te racontent avec des étoiles dans leurs yeux une perf au milieu des autres autos qui leur semblaient inaccessibles. L'histoire fourmille d'anecdotes qui aujourd'hui ne peuvent plus être vécues. Dommage.


Ex avec capture d'écran du classement général au Jean de la Fontaine 2022. Les premiers de chaque catégorie sont bien mis en évidence par un jeu de couleurs.
Les autos légend group également.


- 10 manches inscrites sur le championnat, c'est une richesse qu'il faut conserver et être fier. Bravo aux organisateurs , par le labeur sans retenu de leurs bénévoles, lesquels n'ont rien à gagner sinon le plaisir d'offrir de merveilleux terrains de jeu riches de spécificités variées d'une région à l'autre sur les quatre saisons.

Synthèse sur la saison 2022 en comparaison avec années précédentes
PS: Tableau purement personnel pouvant par conséquent comporter des erreurs

Nombre pilotes différents
bug 4 roues et SSV T3
bug 2 roues
4x4
SSV
Nombre partants sur l'ensemble d'une saison
moyenne par rallye
Nbre rallyes en championnat
buggy neuf par saison
2007
241 ( 16 anglais inclus)
159
58
24 (T1b et T2)
741
92
8
22
2008
247 (1 anglais inclu)
139
73
35
724
90
8
18
2009
245 ( anglais exclus à partir 2009)
139
72
43
783
87
9
22
2010
238
126
71
41
768
77
10
18
2011
244
134
74
41
856
78
11
5
2012
238
126
71
41
748
83
9
8
2013
222 (dont 1 SSV)
116
67
39
1
715
79
9
6
2014
223 (dont 6 SSV)
122
65
36
6
635 (dont 13 ssv)
70
9
6
2015
247 (dont 15 SSV)
124
74
34
15
766 (dont 52 ssv)
77
10
9
2016
296 (dont 38 SSV)
142
77
39
38
860 (dont 114 ssv)
86
10
9
2017
317 (dont 55 SSV)
146
73
43
55
965 (dont 162 ssv)
88
11
16
2018
310 (dont 48 SSV)
145
78
39
48
934 (dont 137 ssv)
85
11
8
2019
377 (dont 33 étrangers : GB, B)
164 (24 GB)
83
48 (5 GB)
91
983 (dont 225 ssv)
98
10
10
2020
Année COVID
Année COVID
Année COVID
11 ( mais 7 annulés)
2021
226 (dont 8 étrangers : GB)
113 (dont 6 GB
47
33 (2 GB)
33
534 (dont ssv)
76
10 ( mais 4 annulés)
12
2022
360 (dont 22 étrangers : GB, NL)
174 (15 GB)
dont 10 SSV
90
42 (4 GB)
50
865 (dont 115 ssv)
96
10 ( mais 1 annulé)
11

Record de participants français depuis 15 ans chez les buggies 4 et 2 roues motrices (NB tableau en bas de page). Nouveauté avec l'arrivés des SSV T3 parmi les buggies 4 roues classés. Excellent retour à la normale du nombre de concurrents différents en 4x4 sur l'année grâce nottemment aux locaux du Plaines et Vallées, rallye le meilleur pourvoyeur pour le trophée 4x4 depuis de nombreuses saisons. La moyenne de partants par épreuve atteint le plafond avec un nombre de 96. (chiffre à relativiser, par conséquent en attente de confirmation en 2023 car beaucoup de concurrents n'avaient plus rouler depuis 2 ans). Je pencherai vers le positif aux vues du record de vente d'occasions cette saison via les annonces du site (56 autos), chiffre sous estimé si on ajoute les ventes en direct et celles via le site de l'Agora.


Que seraient les rallyes sans les bénévoles ?


Photo class de la famille Can Am qui s'est offert en interne son propre champion, l'équipage Guillaume Noitot/Alexis Correia au centre (casquette bleue).

 

Par ces magnifiques clichés, remercions l'ensemble des photographes et vidéastes présents sur le championnat


Le Tout Terrain, ce sont des looks peu commun. En voici un bel exemple avec la Twingor relookée avec goût par Alexandre Borée

 


Les autos anglaises ont toujours ce petit truc qui fait qu'elles ont la côte auprès du public


Un retour qui fait du bien ; celui de Cyril Omnes et son équipe


Technospeed, marque référence qui équipe la plupart des concurrents toutes catégories confondues




Gembo, la marque nordiste dont nous souhaitons voir rouler leurs belles autos plus souvent en 2023. Belle perf de Christophe Gengembre (pilote/contrcuteur) au 7 RVA

Plusieurs Ladas dans la région Nord ont vu le jour. Sympas ces retours.


Dernière auto neuve sortie en 2022, celle du Normand Bruno Bartolin



Nous avons eu la chance de revoir plus souvent des SSV Yamaha sur le championnat



S'offrir le plus beau des cadeaux pour un mécanicien passionné : louer un buggy et avoir la banane tout un week-end.



Magnifique appui en sortie de virage pour le dauphin de la catégorie 4x4 Daigneau/Caquelard

 


Coup de coeur pour ce Strakit des années 80 en cours de remontage pour 2023. Team HELA

L'inter saison est souvent propice au bichonage des futurs bijoux : : ici, remise à neuf du proto Bidart de la famille Medou en vue de 2023