Quelle belle
saison !

Mathieu Hirigoyen a tout raflé sous son passage,
même les maïs.
1) Le championnat
2017 s'est enrichi d'une nouvelle épreuve, le Baretous, directement
entrée par la grande porte puisqu’elle détient le
record d’engagés dans la région Sud avec 91 engagés
(87 partants), preuve en est que la diversité est toujours un
plus pour le championnat. Nous ne devons pas ignorer certaines voix
parmi les concurrents qui craignent le revers de la médaille
avec 11 épreuves, à savoir un calendrier trop long. Il
est vrai que parmi les buggys 4 roues motrices, vitrine de la discipline,
les concurrents qui jouent le titre ne sont plus qu’une infime
poignée car ils doivent à chaque fois participer à
un championnat complet pour prétendre au titre (Règles
actuelles : 8 meilleurs rallyes retenus parmi 2 zones mais avec les
points bonus des autres épreuves conservés, d’où
une certaine logique de ne pas tenter d’impasse). C’est
le cas cette année avec Mathieu Hirigoyen qui fort d’une
équipe totalement dévouée a pu conquérir
le graal en 2017. Champion au volant, mais champion dans tout ce qui
entoure sa personne, Mathieu a tout pour être apprécié
et le monde du TT est reconnaissant de sa performance. Nous aimerions
tant le voir rouler avec le numéro 1 ...
Jusqu’à l’année passée, seule le TT,
label « championnat de France » n’obligeait
pas les concurrents à payer pour marquer des points au championnat.
En 2018, le championnat terre autorise à nouveau tout concurrent
à marquer des points en championnat sans payer. Comme quoi le
TT montre le bon exemple.
Autre point positif, les frais d’engagement, bien qu’élevés,
ceux-ci restent les moins chers parmi les rallyes asphalte et terre.
2) La catégorie
SSV placée sur orbite ?
Vincent Locmane champion des SSV en 2015 n’aurait-il pas un talent
caché en cuisine car la mayonnaise SSV a pris à vitesse
grand V.
3 marques officielles sont présentes sur le championnat :
Yamaha, Canam et Polaris. Si les formes de ces véhicules à
leur arrivée en 2015 étaient plus ou moins appréciées,
les nouvelles autos modernes telles que les Canam X3 font de plus en
plus penser aux buggys. Et que dire des performances ? Au coude
à coude avec les 4x4 en 2015, il n’y a plus aucune comparaison
avec les évolutions châssis et moteurs apparues depuis.
Revers de la médaille, les prix du neuf ont progressé
mais le rapport prix /performances/plaisir attire toujours. En
2017, Le belge Sébastien Guyette a époustouflé
de son talent la catégorie. Au-delà du titre, il est à
retenir des coups mémorables (une 4ème place au scratch
en spéciale à Arzacq, des places inimaginables au général
d’un rallye : 7ème Arzacq, 5ème Cimes et 9ème
au 7 Vallées). 2 pilotes (provenant des buggys) ont également
intégré un top 10 au général ;José
Castan (Canam) aux Cimes et Didier Iribaren (Yamaha) au Baretous. De
quoi se poser la question légitime de les voir, à l’avenir,
au train où vont leur performances … ,rouler au milieu
des buggys.
3) La création
de nouveaux titres « copilotes » dans chaque catégorie
depuis 2016 créent de nouvelles émulations positives.
4) Les "
fils de "… enfilent le casque. Les jeunes pousses ne
se contentent plus de suivre les rallyes comme spectateurs, 2017 les
a vu débarqué au volant : Knoll, Servière,
Zielinski (les 2 fils), Garicoïx, Deverchère, Ferchaud,
Briavoine (les 3 fils) ont gouté au plaisir de lutter contre
le chrono. Remettront-ils le couvert pour 2018 ? Un vent de renouveau
souffle sur le TT mais d’aucun ne souhaite les arrêts définitifs
de leurs parents.
5) Restons parmi
les jeunes en jetant un coup d'oeil sur la saison dans la catégorie
2 roues motrices. Découvrant la discipline en 2016 sur un rivet
aux choix mécaniques inédit (moteur d'auto 1.6 litres
avec boite manuelle en H), Thibault Flouret Barbé a impressionné
le gratin des aficionados. Face aux redoutables Cledze, il leur a tenu
la dragée haute pour s'imposer avec la manière comme l'homme
fort en 2017. 2018, les pendules repartiront de zéro et tout
le monde a hâte de retrouver dès Arzacq les magnifiques
empoignades que nous offrent tous les participants de cette catégorie
spectaculaire. Arrivée cette année d'un excellent pilote
issu de l'autocross, Bouchenoire et bien d'autres du cross car sur des
autos de pointe (bienvenus).

Coup de coeur pour le legend group, ici Franco Martinez
qui réalise sa plus belle saison.
Quel dommage qu'ils ne soient pas notés dans les résultats
en direct sur chaque manche, comme au Gers Armagnac ?
Synthèse chiffrée sur
la saison 2017
PS: Tableau purement personnel pouvant par
conséquent comporter des erreurs
|
Nombre
pilotes classés championnat |
bug
4 roues |
bug
2 roues |
4x4 |
SSV |
Nombre
partants sur l'ensemble d'une saison |
moyenne
par rallye |
Nbre
rallyes en championnat |
buggy
neuf par saison |
2007 |
241
( 16 anglais inclus) |
159 |
58
|
24
(T1b et T2) |
|
741 |
92 |
8 |
22 |
2008 |
247
(1 anglais inclu) |
139 |
73
|
35 |
|
724 |
90 |
8 |
18 |
2009 |
245
( anglais exclus à partir 2009) |
139 |
72 |
43 |
|
783 |
87 |
9 |
22 |
2010 |
238 |
126 |
71 |
41 |
|
768 |
77 |
10 |
18 |
2011 |
244 |
134 |
74 |
41 |
|
856 |
78 |
11 |
5 |
2012 |
238 |
126 |
71 |
41 |
|
748 |
83 |
9 |
8 |
2013 |
222
(dont 1 SSV) |
116 |
67 |
39 |
1 |
715 |
79 |
9 |
6
|
2014 |
223
(dont 6 SSV) |
122 |
65 |
36 |
6 |
635
(dont 13 ssv) |
70 |
9 |
6
|
2015 |
247
(dont 15 SSV) |
124 |
74 |
34 |
15 |
766
(dont 52 ssv) |
77 |
10 |
9 |
2016 |
296
(dont 38 SSV) |
142 |
77 |
39 |
38 |
860
(dont 114 ssv) |
86 |
10 |
9 |
2017 |
307
(dont 55 SSV) |
146 |
73 |
43 |
55 |
965
(dont 162 ssv) |
88 |
11 |
16 |
Différents points issus du tableau ci-dessus.
1) Alors que le nombre
de pilotes licenciés français classés sur la saison
2007 (225 français) et 2014 (223 français) stagnait, 2017
confirme les bons chiffres de 2016. Le 7 Vallées crée
sans conteste un intérêt parmi les pilotes nordistes fans
de rallye. Radio paddock annonce de nouveaux noms de l’asphalte
qui pourraient essayer le TT. Encore une fois, la preuve que cette manche
de par sa situation géographique offre un plus, indéniable.
2) La moyenne des
partants par rallye retrouve les excellents chiffres des années
avant crise. La moyenne est en constante augmentation depuis 2014. Pas
de baisse avec 2 rallyes en plus sur le championnat (le 7 Vallées
et le Baretous).
3) Le nombre d'autos
neuves (exceptés les ssv) repart également à la
hausse aidé il est vrai par une nouvelle catégorie de
buggys motorisés par des moteurs de motos (Caze, BMC, Cledze).
L’année passée, se posait la question : « Passerons
nous la dizaine de buggys neufs en 2017 ? » Les rumeurs
de radio paddock, à l'inter saison, allaient dans le bon sens.
1 an plus tard, le chiffre est tombé, et ce sont pas moins de
16 buggys neufs qui sont apparus au championnat (3 caze, 3 rivet, 3
bmc, 2 fouquet, 1 gembo, 1 cledze, 3 protos « maison »)
4) Il était
à craindre une désertion des 4x4 du championnat. Fort
heureusement, il n'en est rien. 39 pilotes français classés
en 2016, 43 en 2017, la courbe repart par conséquent à
la hausse. Néanmoins, le nombre de partants par rallye a baissé
: 12.5 de moyenne par rallye en 2014, 13 en 2015, 11 en 2016 et 2017(n'ont
pas été comptés les hollandais au JDF). Dans tous
les cas, Nicolas Cassiède a survolé la catégorie.
Ayant vendu sa jeep, il lorgne désormais du côté
des buggys 4 roues. A noter 6 cherokees parmi les 8 premiers du championnat.
Quid de 2018 ? Pas évident de dessiner le profil du favori
tant les cartes seront redistribuées, à moins que certains
noms reviennent ? Darracq, Cournil …
5) Record de nouveaux
pilotes français en 2017 qui ont découvert le TT :
23 en buggys 4 roues motrices.
14 en buggys 2 roues motrices.
6 sur des 4x4
27 sur des SSV (17 en 2016) dont plusieurs roulaient sur des autos neuves.
Catégorie qui offre le plus de locations (Quad Bike Evasion,
Castan Compétition).
Conclusion : Ces excellents chiffrent témoignent si je peux me
permettre d'un engouement retrouvé sans aucun doute due à
une réglementation stable et pérenne, d'une part grâce
à des officiels qui défendent au mieux la discipline et
qui présentent les futurs changements plusieurs mois à
l'avance mais surtout aux organisateurs et leur équipe qui présentent
des rallyes de haute qualité et variés.
FLASH TOUT TERRAIN 2017

Magnifique photo de l'étonnant Galois, Chris
Bird sur son rivet flambant neuf