Synthèse chiffrée sur la saison 2016
PS: Tableau purement personnel pouvant par conséquent comporter des erreurs

Nombre pilotes classés championnat
bug 4 roues
bug 2 roues
4x4
SSV
Nombre partants sur l'ensemble d'une saison
moyenne par rallye
Nbre rallyes en championnat
buggy neuf par saison
2007
241 ( 16 anglais inclus)
159
58
24 (T1b et T2)
741
92
8
22
2008
247 (1 anglais inclu)
139
73
35
724
90
8
18
2009
245 ( anglais exclus à partir 2009)
139
72
43
783
87
9
22
2010
238
126
71
41
768
77
10
18
2011
244
134
74
41
856
78
11
5
2012
238
126
71
41
748
83
9
8
2013
222 (dont 1 SSV)
116
67
39
1
715
79
9
6
2014
223 (dont 6 SSV)
122
65
36
6
635 (dont 13 ssv)
70
9
6
2015
247 (dont 15 SSV)
124
74
34
15
766 (dont 52 ssv)
77
10
9
2016
296 (dont 38 SSV)
142
77
39
38
860 (dont 114 ssv)
86
10
9

 

Amis(ies) du TT, me revoilà après 2 ans de silence de retour avec mes tableaux.
Que de changements sur ces 2 dernières saisons ! Le TT semble retrouver ses couleurs de jeunesse,
la soirée de cloture organisée par l'Agora se déroulera à coups sûr dans une bonne humeur générale. Quels changements notoires ?

1)
Le championnat s'est enrichi depuis 2015 d'une nouvelle épreuve, le 7 Vallées dans la région Nord. Passé le baptême, ce rallye jouie d'une telle aura qu'en peu de temps, il parait être déjà adopté par les concurrents français et anglais. Mieux encore, cette épreuve n'a pas créé une baisse d'engagés sur les rallyes qui l'encadrent au calendrier. Gage qu'une épreuve en plus dans le Nord tentera de nouveaux pilotes locaux à franchir le pas.

2)
Une catégorie a explosé en 2 ans : les SSV. Travaillée niveau réglement et normes par les hommes de l'ombre qui composent la commission technique depuis plusieurs années, galvanisée par un concurrent qui a tiré cette catégorie par le haut, Vincent Locmane champion 2015, la mayonnaise prend à vitesse grand V. L'arrivée de nouvelles autos équipées de turbo, l'arrivée de Yamaha en 2016 confirme les espérances. Espérons que cela n'ira pas trop vite pour des amateurs. En 3 ans, la catégorie est passée de 6 concurrents en 2014 à 38 classés en 2016 grâce à plusieurs avantages : des autos qui se louent facilement comparés aux buggys (seul moyen de découcrir une discipline sans être obligé d'acheter comme cela se faisait par le passé), des nouveaux pilotes venant du monde du quad. Seul regret avoué par certains concurrents buggys, la difficulté de partager les moments en course en raison des positions de départ des uns et des autres : 1 heure de décallage. En moins de 2 an, les performances se sont nettement améliorées, il n'ets pas rare de trouver plusieurs SSV classés dans les 20 premiers au général.

3)
Séparation des copilotes pour lesquels un titre de champion de France est attribué pour chaque catégorie créant de nouvelles émulations positives.

Autres points issus du tableau ci dessous.

1) Alors que le nombre de pilotes licenciés français classés sur la saison 2007 (225 français) et 2014 (223 français) stagnait, il a véritablement augmenté en 2016 : 258 sans compter les SSV et les étrangers qui reviennent en force 41 pilotes étrangers (belge, anglais et hollandais).

2) La moyenne des partants (non pas engagés) par rallye retrouve les excellents chiffres des années avant crise. La moyenne est en constante augmentation depuis 2014. Pas de baisse avec 1 rallye en plus sur le championnat.

3) Le nombre d'autos neuves (exceptés les ssv) repart également à la hausse aidé il est vrai par une nouvelle catégorie de buggys motorisés par des moteurs de motos (Caze, BMC, Cledze auxquels Rivet va s'ajouter prochainement. A ce propos, présentons une nouvelle marque Cledze (association Clévenot-Sedze) qui a fait sa présentation en 2015 et qui a démontré d'entrée de jeu des performances de premier plan.
Passerons nous la dizaine de buggys neufs en 2017 ? Les rumeurs de radio paddok vont dans ce sens.

4) Il était à craindre une désertion des 4x4 du championnat, suite à une chute inxorable des licenciés débutée en 2009. Fort heureusement, il n'en est rien. 39 pilotes français classés en 2016, la courbe repart par conséquent à la hausse. Néanmoins, le nombre de partants par rallye a baissé : 12.5 de moyenne par rallye en 2014, 13 en 2015, 11 en 2016 (n'ont pas été comptés les hollandais au JDF).

5) La tendance des anglais depuis 3 ans à acheter des buggys français s'est confirmée cette saison avec un rivet neuf pour Clarksson, Le rivet champion de France ex Manu Castan pour Martin Gould, le fouquet champion 2016 également pour le champion d'Angleterre, West avec le rivet ex Didier Iribaren, Rochelle avec l'ex Sébastien Urrutia. Cela ne semble pas terminé ...Et le brexit dans tous ça ???

6) Que de nouveaux pilotes français en 2016 qui ont découvert le TT :
12 en buggys 4 roues motrices dont 8 en achetant un châssis ancien et peu couteux appartenant à la catégorie Legend Group.
14 en buggys 2 roues motrices (2 sur des autos neuves Flouret Barbe et Delmotte et 7 en Legend Group).
5 sur des 4x4
17 sur des SSV dont la plupart d'entre eux roulaient sur des autos neuves

Le TT redresse la barre, c'est toute une économie française qui retrouve des couleurs car cette discipline a la particularité d'être franco française (châssis, moteur, suspensions, boite de vitesse, etc...). Une discipline par conséquent à protéger coûte que coûte rien que pour ses retombées pour le pays. Le marché de l'occasion donne la tendance. Pour info, 62 buggys exactement ont été vendus via le site flash TT que j'ai tenu sur une période de 1 an (juillet 2015 à Août 2016). De bonnes augures pour le futur.

Conclusion : Ces excellents chiffrent témoignent si je peux me permettre d'un engouement retrouvé sans aucun doute due à une réglementation stable, pérénne, d'une part grâce à des officiels qui défendent au mieux la dicipline et qui présentent les futurs changements plusieurs à l'avance mais surtout aux organisateurs et leur équipe qui présentent des rallyes de haute qualité et variés.


2016 a consacré de beaux champions. Laurent Fouquet dans la catégorie reine, les buggys 4 roues, a survolé la saison avec ses 6 victoires. Thierry Pian, son copilote est également sacré. Son titre sera t'il remis en jeu, vu que son auto a été acheté par un concurrent britanique ? Ses adversaires ne manqueront pas le début de championnat pour prendre des points d'avance dans le cas où Laurent reviendrait en cours de saison avec une auto aux idées encore une fois avangardistes ne doutons pas. 2016 sonne la retraite d'un grand champion humble et des plus sympathiques, Alain Pierrine.
En catégorie 4x4, un équipage 100 % féminin pilotée par Marion Andrieu remporte le championnat. C'est la première fois qu'une fille de nationnalité française ravit le titre (Stéphanie Simmonite, anglaise en 2001 en buggy 4 roues). La région d'Aurillac confirme sa main mise depuis de nombreuses saisons en 4x4 avec la seconde place de Vincent Barres.

En SSV, Jordane Fournier a maintes fois traversé la France pour conquérir le championnat pour sa première participation. 11ème à Arzacq au milieu des buggys, ce jeune homme a montré avec son copilote un potentiel conséquent au point d'être élu Espoir de l'année TT 2016. Malheureusement, il ne défendra pas son titre, la saison a été longue et couteuse, place au repos en espérant un retour dans les prochaines années.
Le challenge 2 roues a livré le plus beau combat du championnat puisque 4 pilotes (Nicolas Larroquet, Hervé Brient, Yann Clévenot et Guillaume Lecoufflet) avaient leur chance lors de la finale à Evreux fin Novembre. Pour 1 point, Nicolas l'emporte face à Hervé, pourtant en juillet tout semblait perdu après la perte de son buggy suite à un incendie. Brient est bien la révélation de ce championnat, quant à Clévenot, l'avenir lui appartient que ce soit au titre de pilote et de constructeur. Depuis plusieurs années, je n'ai jamais manqué l'occasion de présenter la possibilité d'un championnat réél avec 9, 10 voire 11 manches mais des points marqués sur un nombre réduits de rallyes participés. Est ce un hasard cette année la bataille à 4 car aucun n'a participé à un championnat complet, seulement 7 rallyes ? Et si cela a bien marché parce que 7 rallyes participés , c'est le bon chiffre pour ce challenge composé de pilotes souvent jeunes et complètement amateur ? Chacun choisit ses rallyes, obligatoirement ils se rencontreront sur certaines manches.


Si l'on peut admettre qu'il y a des cycles, une catégorie pourrait éveiller certaines pistes à adopter pour le futur, le challenge 2 roues motrices. Etude depuis 2009

Ex : aucun pilote n'a participé aux 10, voire 9 rallyes de la saison 2009, 2 ont participé à 8 rallyes, etc...

Nombre de rallyes par an
11
10
9
8
7
6
5
4
2009 (10 rallyes)
0
0
2
2
4
4
7
2010 (10 rallyes)
0
2
1
2
0
4
6
2011 (11 rallyes)
0
0
1
1
2
3
0
9
2012 (9 rallyes)
0
3
0
1
4
8
2013 (9 rallyes)
2
2
0
0
5
5
2014 (9 rallyes)
0
1
1
1
5
5
2015 (10 rallyes)
0
1
1
0
2
5
9
2016 (10 rallyes)
0
0
0
4
1
3
6

 

2017 se profile à l'horizon avec une onzième manche puisque le Baretous intégrera le championnat. Diversité accrue avec ce rallye typé moyenne montagne.
Bonnes fêtes de fin d'année


Si grossières erreurs, n'hésitez pas à me les rapeller flashtoutterrain@yahoo.fr ou 0750971684



Pour continuer de voir des organisateurs sourires aux lèvres


Merci de m'avoir lu.

Félicitations à toutes les personnes bénévoles qui font vivre ce sport, des organisateurs aux équipages, aux commissaires.
Mon dernier mot : vive 2017


FLASH TOUT TERRAIN 2016