Synthèse chiffrée sur
la saison 2016
PS: Tableau purement personnel pouvant par
conséquent comporter des erreurs
|
Nombre
pilotes classés championnat |
bug
4 roues |
bug
2 roues |
4x4 |
SSV |
Nombre
partants sur l'ensemble d'une saison |
moyenne
par rallye |
Nbre
rallyes en championnat |
buggy
neuf par saison |
2007 |
241
( 16 anglais inclus) |
159 |
58
|
24
(T1b et T2) |
|
741 |
92 |
8 |
22 |
2008 |
247
(1 anglais inclu) |
139 |
73
|
35 |
|
724 |
90 |
8 |
18 |
2009 |
245
( anglais exclus à partir 2009) |
139 |
72 |
43 |
|
783 |
87 |
9 |
22 |
2010 |
238 |
126 |
71 |
41 |
|
768 |
77 |
10 |
18 |
2011 |
244 |
134 |
74 |
41 |
|
856 |
78 |
11 |
5 |
2012 |
238 |
126 |
71 |
41 |
|
748 |
83 |
9 |
8 |
2013 |
222
(dont 1 SSV) |
116 |
67 |
39 |
1 |
715 |
79 |
9 |
6
|
2014 |
223
(dont 6 SSV) |
122 |
65 |
36 |
6 |
635
(dont 13 ssv) |
70 |
9 |
6
|
2015 |
247
(dont 15 SSV) |
124 |
74 |
34 |
15 |
766
(dont 52 ssv) |
77 |
10 |
9 |
2016 |
296
(dont 38 SSV) |
142 |
77 |
39 |
38 |
860
(dont 114 ssv) |
86 |
10 |
9 |
Amis(ies) du TT, me revoilà après 2 ans
de silence de retour avec mes tableaux.
Que de changements sur ces 2 dernières saisons ! Le TT semble
retrouver ses couleurs de jeunesse,
la soirée de cloture organisée par l'Agora se déroulera
à coups sûr dans une bonne humeur générale.
Quels changements notoires ?
1) Le championnat s'est enrichi depuis 2015 d'une nouvelle
épreuve, le 7 Vallées dans la région Nord. Passé
le baptême, ce rallye jouie d'une telle aura qu'en peu de temps,
il parait être déjà adopté par les concurrents
français et anglais. Mieux encore, cette épreuve n'a pas
créé une baisse d'engagés sur les rallyes qui l'encadrent
au calendrier. Gage qu'une épreuve en plus dans le Nord tentera
de nouveaux pilotes locaux à franchir le pas.
2) Une catégorie a explosé en 2 ans :
les SSV. Travaillée niveau réglement et normes par les
hommes de l'ombre qui composent la commission technique depuis plusieurs
années, galvanisée par un concurrent qui a tiré
cette catégorie par le haut, Vincent Locmane champion 2015, la
mayonnaise prend à vitesse grand V. L'arrivée de nouvelles
autos équipées de turbo, l'arrivée de Yamaha en
2016 confirme les espérances. Espérons que cela n'ira
pas trop vite pour des amateurs. En 3 ans, la catégorie est passée
de 6 concurrents en 2014 à 38 classés en 2016 grâce
à plusieurs avantages : des autos qui se louent facilement comparés
aux buggys (seul moyen de découcrir une discipline sans être
obligé d'acheter comme cela se faisait par le passé),
des nouveaux pilotes venant du monde du quad. Seul regret avoué
par certains concurrents buggys, la difficulté de partager les
moments en course en raison des positions de départ des uns et
des autres : 1 heure de décallage. En moins de 2 an, les performances
se sont nettement améliorées, il n'ets pas rare de trouver
plusieurs SSV classés dans les 20 premiers au général.
3) Séparation des copilotes pour lesquels un
titre de champion de France est attribué pour chaque catégorie
créant de nouvelles émulations positives.
Autres points issus du tableau ci dessous.
1) Alors
que le nombre de pilotes licenciés français classés
sur la saison 2007 (225 français) et 2014 (223 français)
stagnait, il a véritablement augmenté en 2016 : 258 sans
compter les SSV et les étrangers qui reviennent en force 41 pilotes
étrangers (belge, anglais et hollandais).
2) La moyenne des partants
(non pas engagés) par rallye retrouve les excellents chiffres
des années avant crise. La moyenne est en constante augmentation
depuis 2014. Pas de baisse avec 1 rallye en plus sur le championnat.
3) Le nombre d'autos neuves
(exceptés les ssv) repart également à la hausse
aidé il est vrai par une nouvelle catégorie de buggys
motorisés par des moteurs de motos (Caze, BMC, Cledze auxquels
Rivet va s'ajouter prochainement. A ce propos, présentons une
nouvelle marque Cledze (association Clévenot-Sedze) qui a fait
sa présentation en 2015 et qui a démontré d'entrée
de jeu des performances de premier plan.
Passerons nous la dizaine de buggys neufs en 2017 ? Les rumeurs de radio
paddok vont dans ce sens.
4) Il
était à craindre une désertion des 4x4 du championnat,
suite à une chute inxorable des licenciés débutée
en 2009. Fort heureusement, il n'en est rien. 39 pilotes français
classés en 2016, la courbe repart par conséquent à
la hausse. Néanmoins, le nombre de partants par rallye a baissé
: 12.5 de moyenne par rallye en 2014, 13 en 2015, 11 en 2016 (n'ont
pas été comptés les hollandais au JDF).
5) La
tendance des anglais depuis 3 ans à acheter des buggys français
s'est confirmée cette saison avec un rivet neuf pour Clarksson,
Le rivet champion de France ex Manu Castan pour Martin Gould, le fouquet
champion 2016 également pour le champion d'Angleterre, West avec
le rivet ex Didier Iribaren, Rochelle avec l'ex Sébastien Urrutia.
Cela ne semble pas terminé ...Et le brexit dans tous ça
???
6) Que
de nouveaux pilotes français en 2016 qui ont découvert
le TT :
12 en buggys 4 roues motrices dont 8 en achetant un châssis ancien
et peu couteux appartenant à la catégorie Legend Group.
14 en buggys 2 roues motrices (2 sur des autos neuves Flouret Barbe
et Delmotte et 7 en Legend Group).
5 sur des 4x4
17 sur des SSV dont la plupart d'entre eux roulaient sur des autos neuves
Le TT redresse la barre, c'est toute une
économie française qui retrouve des couleurs car cette
discipline a la particularité d'être franco française
(châssis, moteur, suspensions, boite de vitesse, etc...). Une
discipline par conséquent à protéger coûte
que coûte rien que pour ses retombées pour le pays. Le
marché de l'occasion donne la tendance. Pour info, 62 buggys
exactement ont été vendus via le site flash TT que j'ai
tenu sur une période de 1 an (juillet 2015 à Août
2016). De bonnes augures pour le futur.
Conclusion : Ces excellents chiffrent témoignent
si je peux me permettre d'un engouement retrouvé sans aucun doute
due à une réglementation stable, pérénne,
d'une part grâce à des officiels qui défendent au
mieux la dicipline et qui présentent les futurs changements plusieurs
à l'avance mais surtout aux organisateurs et leur équipe
qui présentent des rallyes de haute qualité et variés.
2016 a consacré de beaux champions. Laurent Fouquet dans la catégorie
reine, les buggys 4 roues, a survolé la saison avec ses 6 victoires.
Thierry Pian, son copilote est également sacré. Son titre
sera t'il remis en jeu, vu que son auto a été acheté
par un concurrent britanique ? Ses adversaires ne manqueront pas le
début de championnat pour prendre des points d'avance dans le
cas où Laurent reviendrait en cours de saison avec une auto aux
idées encore une fois avangardistes ne doutons pas. 2016 sonne
la retraite d'un grand champion humble et des plus sympathiques, Alain
Pierrine.
En catégorie 4x4, un équipage 100 % féminin pilotée
par Marion Andrieu remporte le championnat. C'est la première
fois qu'une fille de nationnalité française ravit le titre
(Stéphanie Simmonite, anglaise en 2001 en buggy 4 roues). La
région d'Aurillac confirme sa main mise depuis de nombreuses
saisons en 4x4 avec la seconde place de Vincent Barres.
En SSV, Jordane Fournier a maintes fois traversé
la France pour conquérir le championnat pour sa première
participation. 11ème à Arzacq au milieu des buggys, ce
jeune homme a montré avec son copilote un potentiel conséquent
au point d'être élu Espoir de l'année TT 2016. Malheureusement,
il ne défendra pas son titre, la saison a été longue
et couteuse, place au repos en espérant un retour dans les prochaines
années.
Le challenge 2 roues a livré le plus beau combat du championnat
puisque 4 pilotes (Nicolas Larroquet, Hervé Brient, Yann Clévenot
et Guillaume Lecoufflet) avaient leur chance lors de la finale à
Evreux fin Novembre. Pour 1 point, Nicolas l'emporte face à Hervé,
pourtant en juillet tout semblait perdu après la perte de son
buggy suite à un incendie. Brient est bien la révélation
de ce championnat, quant à Clévenot, l'avenir lui appartient
que ce soit au titre de pilote et de constructeur. Depuis plusieurs
années, je n'ai jamais manqué l'occasion de présenter
la possibilité d'un championnat réél avec 9, 10
voire 11 manches mais des points marqués sur un nombre réduits
de rallyes participés. Est ce un hasard cette année la
bataille à 4 car aucun n'a participé à un championnat
complet, seulement 7 rallyes ? Et si cela a bien marché parce
que 7 rallyes participés , c'est le bon chiffre pour ce challenge
composé de pilotes souvent jeunes et complètement amateur
? Chacun choisit ses rallyes, obligatoirement ils se rencontreront sur
certaines manches.
Si l'on peut admettre qu'il y a des cycles, une catégorie pourrait
éveiller certaines pistes à adopter pour le futur, le
challenge 2 roues motrices. Etude depuis 2009
Ex : aucun pilote n'a participé
aux 10, voire 9 rallyes de la saison 2009, 2 ont participé à
8 rallyes, etc...
Nombre
de rallyes par an |
11
|
10 |
9 |
8 |
7 |
6 |
5 |
4 |
2009
(10 rallyes) |
|
0 |
0 |
2 |
2 |
4 |
4 |
7 |
2010
(10 rallyes) |
|
0 |
2 |
1 |
2 |
0 |
4 |
6 |
2011
(11 rallyes) |
0 |
0 |
1 |
1 |
2 |
3 |
0 |
9 |
2012
(9 rallyes) |
|
|
0 |
3 |
0 |
1 |
4 |
8 |
2013
(9 rallyes) |
|
|
2 |
2 |
0 |
0 |
5 |
5 |
2014
(9 rallyes) |
|
|
0 |
1 |
1 |
1 |
5 |
5 |
2015
(10 rallyes) |
|
0 |
1 |
1 |
0 |
2 |
5 |
9 |
2016
(10 rallyes) |
|
0 |
0 |
0 |
4 |
1 |
3 |
6 |
2017 se profile à l'horizon avec une onzième
manche puisque le Baretous intégrera le championnat. Diversité
accrue avec ce rallye typé moyenne montagne.
Bonnes fêtes de fin d'année
Si grossières erreurs, n'hésitez pas à me les rapeller
flashtoutterrain@yahoo.fr
ou 0750971684
Pour continuer de voir des organisateurs sourires
aux lèvres
Merci de m'avoir lu.
Félicitations à toutes les personnes bénévoles
qui font vivre ce sport, des organisateurs aux équipages, aux
commissaires.
Mon dernier mot : vive 2017
FLASH TOUT TERRAIN 2016