
Les buggys : un look à part,
une attaque maxie
Synthèse chiffrée sur
la saison 2012
En 2007, les 8 rallyes ont totalisé 741 engagés partants
(forfaits non comptabilisés) pour 240 pilotes (moyenne 92 engagés)
Saison 2008 , les 8 rallyes ont totalisé 724 engagés (moyenne
90) pour plus de 247 pilotes français classés.
Saison 2009 (Gers non compté car changement de date, petite affluence),
les 9 rallyes ont totalisé 783 engagés (moyenne 87 par
rallye, en baisse par rapport à 2007 et 2008)
pour plus de 245 pilotes français ; un grand coup de chapeau
à la colonie anglaise toujours aussi présente malgré
leur monnaie en chute libre par rapport à l'euro.
Saison 2010 : 238 pilotes classés , pour bien comparer avec 2009
(même en comptant le Gers), les 10 rallyes ont totalisé
768 engagés
(moyenne 77 engagés , la pire année depuis plus de 4 ans,
la baisse des engagés continue de plus elle croit dangereusement.
Saison 2011 : 244 pilotes français classés (à peine
au dessus de 2007), les 11 rallyes ont totalisé 856 engagés
(moyenne 78 engagés , à peine mieux que l'année
passée qui avait été la pire)
Saison 2012 : 238 pilotes français classés , les 9 rallyes
ont totalisé 748 engagés (moyenne 83 engagés ),
nous revenons sur une comparaison avec les chiffres de 2009 (championnat
à 9 manches) qui laisse apparaître une baisse de licenciés,
baisse du nombre d'engagés sur l'ensemble de la saison (39 engagements
en moins à 450 euros : 18 000 euros perdus pour les organisateurs).
Cependant la spirale négative mise en évidence depuis
2007 pourrait s'inverser pour la première fois en 2013
si l'on imagine crédibles les bruits de couloir positifs et encourageants.
Le marché de l'occasion a bien fonctionné en 2012,
il s'est emballé pour la première fois depuis bien longtemps
en ce début d’inter-saison même si cela concerne
le plus souvent
des véhicules à petits prix (maximum 15 000 euros) ou
nettement en baisse par rapport aux prix de vente affiché.
Toujours est-il que ce marché de l'occasion est suivi de près
par le groupe de travail, les mesures prises semblent par conséquent
aller dans le bon sens,
la communication envers les licenciés n'a jamais été
aussi transparente et disponible.
La confiance des concurrents dans le tout terrain pousse de nouveaux
concurrents à investir dans une auto. Les voyants passeraient-ils
au vert dès 2013 ?
2012 laisse émerger plusieurs enseignements : de moins en moins
de pilotes anglais participent aux rallyes français,
eux qui représentaient une réserve financière pour
les organisateurs des rallyes du Nord (crise économique ?), exclusion
des étrangers pour les championnats ?
Surprise paradoxale pour les Cimes avec le record toutes années
confondues de 15 engagés :
ce rallye présente des atouts en plus des pistes présentées
(rallye associé à vacances, découverte, dépaysement
avec cette région française merveilleuse).
Autre point : les investissements et modifications successives des 3
dernières années poussent certains équipages à
souffler financièrement,
sauter une saison ou deux permet de se remotiver: ainsi plusieurs pilotes
en arrêt en 2012 devraient revenir en 2013,
l'achat d'une auto ajoutée aux nombreuses mises aux normes ou
équipements pilotes sont autant de causes de choisir la solution
de l'impasse sur une saison.
2012 est intéressante sur le point de vue : renouvellement. 36
nouveaux pilotes (première licence pilote TT) pour une trentaine
la saison précédente,
l'âge des nouveaux venus est un atout extrêmement important
puisqu'un vent de jeunesse, volant en main, dynamise les parcs d'assistance,
ce vivier redonne espoir.
Contraint par les éléments économiques dans lesquels
nous vivons, le tout terrain revient petit à petit à l'essentiel.
Le plaisir de découvrir cette discipline sur des autos éprouvées
qui permettent au moins de s'y familiariser sans se ruiner dès
la première saison,
sans s’écœurer d'entrée de jeu avec un entretien
coûteux dont le pilote n'avait pas conscience à l'achat.
Découvrir la conduite en spéciale avec des autos moins
pointues, moins puissantes.
Les nouveaux pilotes seraient-ils plus raisonnables sur leur premier
investissement ? Ainsi nous avons pu revoir rouler des anciens fouquets,
phil's car et buggys 2 roues motrices qui avaient tendance à
disparaître les années passées.
Le Prototype Caze en dérive
Le tout terrain ne fait pas marche arrière pour autant, le niveau
des concurrents ne s'infléchit pas car les têtes d'affiche
restent présentes et continuent à commander de nouvelles
autos.
2013 devraient être riche en nouveautés garantissant du
travail pour certaines marques.
Mais force est de constater que le nombre de buggys neufs décroit
depuis 2 ans.
le nombre de buggys neufs en 2012 (8 buggys neufs, dont 4 en 2 roues
motrices), ne fait pas oublier 2011 ; pire année depuis presque
10 ans !!!
, 5 en 2011 dont 1 d'endurance (DEMOTA) , 18 buggys neufs en 2010, contre
22 en 2009, 18 en 2008.
Même si ce sont des rumeurs, il s'entend que des pilotes recherchent
de plus en plus un produit neuf comme mot d'ordre simplicité,
les constructeurs répondront-ils à cet appel si cela est
bien réel ?
Épineuse question : continuer à produire ce qui ce fait
de mieux, équiper les autos avec des éléments mécaniques
au top mais avoir peu de commandes
car marché extrêmement restreint (baisse énorme
de grosses autos en 4 ans)
ou se lancer dans des projets d'autos moins performantes et moins coûteuses
à l'achat ? ou bien arriver à satisfaire ces 2 volontés
?
Renversant le tout terrain ?
Le calendrier des épreuves en 2012 a été amputé
de 2 épreuves du championnat de France (Chasse et marée
et le Cantal),
hélas nous ne les voyons pas de retour pour la saison à
venir, sont -elles définitivement condamnées ? Ce serait
vraiment une perte.
Dernière mauvaise news venant du Nord avec le projet d'un rallye
décapité alors que tracé, appui par la FFSA étaient
ok. Dommage pour la région.
En contre partie, un championnat réduit à 9 épreuves
a redonné un peu de sourire aux organisateurs existants
puisque les engagés ont du coup augmenté de façon
très modérée (+5), ne pas oublier que 110 engagements
ont été perdus (856-748),
tout n'a donc pas été reporté. Autre côté
négatif : les 2 rallyes correspondent à 2 régions
actuellement où le TT a disparu
(région haute Normandie, région centre dans le Cantal.
Si l'on peut imaginer que les concurrents proches de l'ancien chasse
et marée
profiteront de la présence du plaines, ceux du Cantal continueront-ils
longtemps sans épreuve locale à investir dans les rallyes
TT, surtout les petits budgets?

Denis Artola a vendu son auto en cours de saison au moteur particulier
: Citroën rallycross. Bye bye ...
2013 : Peu de changements au niveau règlement
: nouvelles normes combinaison des concurrents
(possibilité achat groupé organisé par des licenciés
permettant une certaine ristourne).
Application de nouveaux numéros à l'année
sur les autos (excellente initiative qui permet aux organisateurs
des économies sans altérer les budgets des concurrents)
Points de participation revus pour la saison prochaine.
Justice qu'un concurrent classé marque plus de points
qu'un abandon,
puisqu'un départ de rallye apportera 2 points, 3 points supplémentaires
si le concurrent termine classé
PS: Cela devient une habitude en tout terrain depuis
2-3 ans. Des commissaires techniques et personnes influentes du groupe
de travail
se rendent de plus en plus disponibles envers les concurrents. Pour
preuve en ce début d'année 2013 avec l'arrivée
d'un nouveau
site internet http://sebctechniquerallye.fr.gd/
où vous trouverez tout, vraiment tout pour pouvoir participer
à des manches en étant aux normes.
Pour continuer de voir des organisateurs sourires
aux lèvres
Merci de m'avoir lu.
Félicitations à toutes les personnes bénévoles
qui font vivre ce sport, des organisateurs aux équipages, aux
commissaires.
Mon dernier mot : vive 2013
FLASH TOUT TERRAIN 2012
Le tout terrain permet de voir rouler tout type de véhicule
ancien comme nouveaux modèles : un ancien Fouquet victime d'une
crevaison