Les buggys : un look à part, une attaque maxie

Synthèse chiffrée sur la saison 2012

En 2007, les 8 rallyes ont totalisé 741 engagés partants (forfaits non comptabilisés) pour 240 pilotes (moyenne 92 engagés)
Saison 2008 , les 8 rallyes ont totalisé 724 engagés (moyenne 90) pour plus de 247 pilotes français classés.
Saison 2009 (Gers non compté car changement de date, petite affluence), les 9 rallyes ont totalisé 783 engagés (moyenne 87 par rallye, en baisse par rapport à 2007 et 2008)
pour plus de 245 pilotes français ; un grand coup de chapeau à la colonie anglaise toujours aussi présente malgré leur monnaie en chute libre par rapport à l'euro.
Saison 2010 : 238 pilotes classés , pour bien comparer avec 2009 (même en comptant le Gers), les 10 rallyes ont totalisé 768 engagés
(moyenne 77 engagés , la pire année depuis plus de 4 ans, la baisse des engagés continue de plus elle croit dangereusement.
Saison 2011 : 244 pilotes français classés (à peine au dessus de 2007), les 11 rallyes ont totalisé 856 engagés
(moyenne 78 engagés , à peine mieux que l'année passée qui avait été la pire)

Saison 2012 : 238 pilotes français classés , les 9 rallyes ont totalisé 748 engagés (moyenne 83 engagés ),
nous revenons sur une comparaison avec les chiffres de 2009 (championnat à 9 manches) qui laisse apparaître une baisse de licenciés,
baisse du nombre d'engagés sur l'ensemble de la saison (39 engagements en moins à 450 euros : 18 000 euros perdus pour les organisateurs).
Cependant la spirale négative mise en évidence depuis 2007 pourrait s'inverser pour la première fois en 2013
si l'on imagine crédibles les bruits de couloir positifs et encourageants. Le marché de l'occasion a bien fonctionné en 2012,
il s'est emballé pour la première fois depuis bien longtemps en ce début d’inter-saison même si cela concerne le plus souvent
des véhicules à petits prix (maximum 15 000 euros) ou nettement en baisse par rapport aux prix de vente affiché.
Toujours est-il que ce marché de l'occasion est suivi de près par le groupe de travail, les mesures prises semblent par conséquent aller dans le bon sens,
la communication envers les licenciés n'a jamais été aussi transparente et disponible.
La confiance des concurrents dans le tout terrain pousse de nouveaux concurrents à investir dans une auto. Les voyants passeraient-ils au vert dès 2013 ?


2012 laisse émerger plusieurs enseignements : de moins en moins de pilotes anglais participent aux rallyes français,
eux qui représentaient une réserve financière pour les organisateurs des rallyes du Nord (crise économique ?), exclusion des étrangers pour les championnats ?
Surprise paradoxale pour les Cimes avec le record toutes années confondues de 15 engagés :
ce rallye présente des atouts en plus des pistes présentées (rallye associé à vacances, découverte, dépaysement avec cette région française merveilleuse).
Autre point : les investissements et modifications successives des 3 dernières années poussent certains équipages à souffler financièrement,
sauter une saison ou deux permet de se remotiver: ainsi plusieurs pilotes en arrêt en 2012 devraient revenir en 2013,
l'achat d'une auto ajoutée aux nombreuses mises aux normes ou équipements pilotes sont autant de causes de choisir la solution de l'impasse sur une saison.
2012 est intéressante sur le point de vue : renouvellement. 36 nouveaux pilotes (première licence pilote TT) pour une trentaine la saison précédente,
l'âge des nouveaux venus est un atout extrêmement important puisqu'un vent de jeunesse, volant en main, dynamise les parcs d'assistance, ce vivier redonne espoir.

Contraint par les éléments économiques dans lesquels nous vivons, le tout terrain revient petit à petit à l'essentiel.
Le plaisir de découvrir cette discipline sur des autos éprouvées qui permettent au moins de s'y familiariser sans se ruiner dès la première saison,
sans s’écœurer d'entrée de jeu avec un entretien coûteux dont le pilote n'avait pas conscience à l'achat.
Découvrir la conduite en spéciale avec des autos moins pointues, moins puissantes.
Les nouveaux pilotes seraient-ils plus raisonnables sur leur premier investissement ? Ainsi nous avons pu revoir rouler des anciens fouquets,
phil's car et buggys 2 roues motrices qui avaient tendance à disparaître les années passées.


Le Prototype Caze en dérive

Le tout terrain ne fait pas marche arrière pour autant, le niveau des concurrents ne s'infléchit pas car les têtes d'affiche
restent présentes et continuent à commander de nouvelles autos.
2013 devraient être riche en nouveautés garantissant du travail pour certaines marques.
Mais force est de constater que le nombre de buggys neufs décroit depuis 2 ans.
le nombre de buggys neufs en 2012 (8 buggys neufs, dont 4 en 2 roues motrices), ne fait pas oublier 2011 ; pire année depuis presque 10 ans !!!
, 5 en 2011 dont 1 d'endurance (DEMOTA) , 18 buggys neufs en 2010, contre 22 en 2009, 18 en 2008.

Même si ce sont des rumeurs, il s'entend que des pilotes recherchent de plus en plus un produit neuf comme mot d'ordre simplicité,
les constructeurs répondront-ils à cet appel si cela est bien réel ?
Épineuse question : continuer à produire ce qui ce fait de mieux, équiper les autos avec des éléments mécaniques au top mais avoir peu de commandes
car marché extrêmement restreint (baisse énorme de grosses autos en 4 ans)
ou se lancer dans des projets d'autos moins performantes et moins coûteuses à l'achat ? ou bien arriver à satisfaire ces 2 volontés ?


Renversant le tout terrain ?

Le calendrier des épreuves en 2012 a été amputé de 2 épreuves du championnat de France (Chasse et marée et le Cantal),
hélas nous ne les voyons pas de retour pour la saison à venir, sont -elles définitivement condamnées ? Ce serait vraiment une perte.
Dernière mauvaise news venant du Nord avec le projet d'un rallye décapité alors que tracé, appui par la FFSA étaient ok. Dommage pour la région.
En contre partie, un championnat réduit à 9 épreuves a redonné un peu de sourire aux organisateurs existants
puisque les engagés ont du coup augmenté de façon très modérée (+5), ne pas oublier que 110 engagements ont été perdus (856-748),
tout n'a donc pas été reporté. Autre côté négatif : les 2 rallyes correspondent à 2 régions actuellement où le TT a disparu
(région haute Normandie, région centre dans le Cantal. Si l'on peut imaginer que les concurrents proches de l'ancien chasse et marée
profiteront de la présence du plaines, ceux du Cantal continueront-ils longtemps sans épreuve locale à investir dans les rallyes TT, surtout les petits budgets?


Denis Artola a vendu son auto en cours de saison au moteur particulier : Citroën rallycross. Bye bye ...

2013 : Peu de changements au niveau règlement : nouvelles normes combinaison des concurrents
(possibilité achat groupé organisé par des licenciés permettant une certaine ristourne).
Application de nouveaux numéros à l'année sur les autos (excellente initiative qui permet aux organisateurs des économies sans altérer les budgets des concurrents)
Points de participation revus pour la saison prochaine. Justice qu'un concurrent classé marque plus de points qu'un abandon,
puisqu'un départ de rallye apportera 2 points, 3 points supplémentaires si le concurrent termine classé

PS: Cela devient une habitude en tout terrain depuis 2-3 ans. Des commissaires techniques et personnes influentes du groupe de travail
se rendent de plus en plus disponibles envers les concurrents. Pour preuve en ce début d'année 2013 avec l'arrivée d'un nouveau
site internet http://sebctechniquerallye.fr.gd/ où vous trouverez tout, vraiment tout pour pouvoir participer à des manches en étant aux normes.





Pour continuer de voir des organisateurs sourires aux lèvres


Merci de m'avoir lu.

Félicitations à toutes les personnes bénévoles qui font vivre ce sport, des organisateurs aux équipages, aux commissaires.
Mon dernier mot : vive 2013


FLASH TOUT TERRAIN 2012


Le tout terrain permet de voir rouler tout type de véhicule ancien comme nouveaux modèles : un ancien Fouquet victime d'une crevaison