Les pilotes qui sont entrés au moins 1 fois dans le top 5
Classement dans les 5 premiers en spéciale | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
17
: nombre de fois vainqueur en spéciale |
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Saison 2010 |
Saison 2009 |
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Alain PIERRINE, champion
de France 2010, en tête dans ce tableau, très régulier et performant. Le passage
à une auto plus puissante (gain de plus de 100 chevaux)
a démontré que l'homme a su s'y adapter avec grande réussite.
A noter pour ce nouveau champion de France la performance d'entrer dans
le top 5 en spéciale sur tous les rallyes disputés de la saison,
preuve supplémentaire ajoutée à ses 3 victoires que
le titre est amplement mérité face à une concurrence
de trés bon niveau,
seul petit regret, le manque de pilotes pouvant jouer sur
un championnat complet, courir minimum 9 épreuves représentant
une infime minorité. les règles changeront elles en 2011?
Alain a prouvé sur ses 2 dernières saisons qu'il savait rouler
vite en ménageant son auto
(jamais d'abandons en 2 ans de rallye avec son fouquet 2 litres : 20 rallyes
terminés sur 20 participés, en ajoutant les 2 régionaux
2010 Basse Navarre et Chasse marée),
il était passé très près du titre en 2008, 2010
: enfin le voilà (récompence de tout un clan de passionnés
: en premier lieu son sponsor Mr Cassagne et sa copilote Bernadette Carsoule).
Et puis, cet homme est tellement simple et sympathique.
15 Chassis Rivet ou Fouquet dans les 20 premiers,19
dans les 25 premiers, un sacré fossé que les autres constructeurs ont vraiment
du mal à combler.
Seule marque à avoir progresser en 2010 grâce à ses
2 uniques pilotes : propulsion, de bonne augure pour 2011, la motivation,
le plaisir au volant pour Joël et Christophe a fait plaisir à
voir.
Les revoir en 2011 gonflés à bloc parait une évidence.
Inquiètude chez Caze qui disparait de ce tableau : depuis que Michael
ne court plus en 4 roues, qui et avec quelle auto en 2011 pour montrer la
marque du dynamique département picard ?
Se tournerait-il vers l'endurance où son dernier châssis fait
merveilles après s'être bien illustré à Paris
et au Portugal (3ème place finale après avoir longtemps occupé
la seconde devant 90 autos au départ).
Forte d'une expérience redoutable en autocross (marque française
la plus titrée),
Gembo est revenue pour le bonheur de tous en rallye tout terrain : pilote
novice , auto nouvelle dôtée d'idées propres à
la marque, conceptrice de la quasi intégralité de la mécanique;
nous retiendrons les 2 derniers rallyes de la saison : un Grégory
Vincent à l'appêtit aiguisé maintenant qu'il a pris
goût à rouler avec les meilleurs, une auto prouvant sa pointe
de vitesse;
reste à régler ce qui pourra devenir une arme que l'on comparera
avec les marques présentes depuis longtemps (en tout terrain, l'expérience
est importante) : la fiabilité, sans ça ...
Elle a pointé son bout du nez arrondi au dunes, la nouvelle BMC (Beyris-Monce
Conception), elle a régalé son pilote d'un jour malgré
des premiers tours de roue sans essai,
elle a surtout 1 mois plus tard emporté haut la main les 24 h 00
du Portugal (avec plus d'une heure et demi d'avance sur le second au petit
matin : du jamais vu au bout de 20 h de course),
sera t'elle la surprise en 2011, qui au volant ? Surprise ..
Daniel Voisin, en retraite (personne ne le souhaite)?, Sylvain Knoll absent
et vendeur de son rpototype maison,
ne restait plus que Garicoix pour s'immiscer au milieu des meilleurs avec
une auto unique; hélas dernier baroud d'honneur avec une énormissime
victoire aux Cimes
d'Anicet puisque lui aussi n'apparaitra plus au volant de la Seat: auto
vendue.
Attiré vers quelque chose de plus commun et qui a fait ses preuves,
devinette qui devrait être résolue avant la fin 2011?
Malgré la grosse affluence d'autos 3,5 litres en haut du tableau, tir groupé
de buggys 2 litres où il n'est pas rare de les voir devant dès que le terrain
est piègeux,
n'est-ce pas Mr Foucart expert en terrain glissant sur sa magique 205. Quel
bonheur de le revoir victorieux , le son du BMW, ne changez rien
s'il vous plait, ne nous enlevez pas cette mélodie magique.
Vincent Foucart a fait des émules, de grands talents vont éclore à l'avenir,
de plus en plus de pilotes s'interrogent sur cette classe où la mécanique
souffre beaucoup moins,
économie d'argent et de temps perdu pour remettre en état de marche l'auto
entre 2 rallyes. Les buggys 4 roues 2 litres, la solution pour l'avenir
?
Certains grands pilotes s'interrogent et pourraient franchir le pas plus
vite qu'on y pense.
Roi comme moteur , le Honda, très recherché, à ce propos,
ce seront deux très jeunes pilotes prometteurs
Louis Dronde sur un châssis artisanal famillial et Vincent Poincelet
sur fouquet qui se lanceront dans l'aventure championnat de FRANCE en 2011.
L'un a prouvé une conduite propre, fluide, le second, un sens de
l'attaque hors du commun en 2 roues.
Il détiendra pour longtemps la performance de gagner un rallye en
2 roues motrices à la régulière devant 2 pilotes du
top 3 du chanpionnat 2010, non mais ...
Autres points, se classer au milieu des 4 roues en terme de nombre de fois
dans le top 5 en spéciale. Un futur grand, il l'est déjà,
un futur champion ? Attention chaud devant.
La classe 2 (moteur 3 litres) fait parler d'elle avec l'arrivée dans leur
rang de 2 grands pilotes,avec de nouvelles autos chassis rivet et fouquet
aux moteurs survitaminés.
Foucart retourné en 2 litres, Omnes vaillant sur son phil's car a
choisi de quitter cette classe pour monter en 3.5 litres (moteur Nissan).
En 2011, vu le petit nombre de pilotes très rapides, cette classe
devrait rapporter encore gros pour les ambitieux en quête de titre.
Les anciens chassis reculent d'année en année au profit des dernières générations,
preuve du savoir faire des constructeurs français qui sont en perpétuelle
évolution technique.
A l'heure actuelle, pour découvrir le tout terrain, un ancien chassis reste
la meilleure option, mais si l'on veut franchir un cap, pas d'autres solutions
qu'un nouveau modèle.
Mon analyse "d'un gars qui se melle d'une chose qui ne le regarde pas"
:
Attention portée sur un comportement pressé de certains pilotes
: 2-3 rallyes avec une ancienne voiture et on veut acheter du plus récent
pensant aller plus vite (gros 4 roues motrices). Attention bon budget souhaité.
Ce serait oublier que tous les grands pilotes, quasiment tous
ont écumé plusieurs saisons en 2 roues motrices ou petites
autos 4 roues (garicoix, favy, knoll, foucart, poincelet, etc...pour ceux
encore en activité).
L'important n'est-ce pas de rouler le plus souvent possible pour se faire
la main, comprendre ce qu'est le tout terrain, plutôt que sortir l'auto
2-3 fois par an ?
Bien analyser la démarche de la famille Poincelet avec Vincent, il
avait le budget mais s'est donné 4 à 5 ans pour monter en
4 roues en confirmant son titre de l'année dernière.
La classe 2 roues motrices n'a rien de péjoratif, il n'y a qu'à
verifier le coup de volant de certains avec des autos même modestes,
elle est la base de conduite en buggy, il suffit simplement d'oser poser
la question à tous ces grands nommés plus hauts.
Nouveautés en 2010, la présence sur ce tableau de buggys 2
roues motrices.
Entrer dans un top 5, qui aurait pu le croire ? Qui aurait pu croire que
4 pilotes différents le feraient sur 3 marques
?
L'évolution de ces autos, la bataille interne entre concurrents,
la recherche d'approcher ou de dépasser le maitre incontesté
Vincent Poincelet ont fait progresser l'ensemble de la classe,
les bons pilotes ne sont plus ceux qui roulent sur des grosses autos, il
faut savoir apprécier certains coups de volant à bord de buggys
dont le moteur ne fait pas tout.
41 pilotes différents ont pu rentrer dans
le top 5 en spéciale en 2010, comme 'en 2008 (41), en 2008 (33).
Vincent Poincelet : l'innatendu pilote 2 roues
classé au milieu des gros buggys 4 roues
TABLEAU 4
Le
% est calculé sur la base du nombre de fois dans le top 5 en spéciale/
au nombre de spéciales où le pilote est classé. |
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Saison 2010 |
Saison 2009 |
Saison 2008 |
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Alain Pierrine à égalité
avec son grand rival de la saison Daniel Favy, le seul à avoir pu un
momeent croire
en la possibilité de conquérir le titre après la déception
et l'arrêt de Patrick Orhatégaray en cours de saison.
Quand vous lisez 90% pour Alain, cela veut dire que lorsque ce pilote termine
une spéciale, 9 fois sur 10, son classement se situe entre la 1ère
et la 5ème place.
Depuis les arrêts des 3 "avions de chasse" , Orhate, Fouquet
et Garicoix qui trustaient le podium depuis 3 ans,
des noms se sont libérés au volant de leurs autos (Morisse,Chopin,
Urrutia, Soares, Hirigoyen, Herbert entre autres)
Mes 2 coups de cœur pour des
pilotes classés en 2008 étaient Michael Queftaigne et Joël
Guyot, tous deux sur phil's car 4x4, ancienne génération,
remplacés en 2009 par JP Hirigoyen qui s'est retrouvé, Didier
Iribaren qui avec un moteur Nissan de série joue les podiums lorsque
le terrain est technique et humide.
Guy Housset n'est plus impressionné, il est même craint par ses
adversaires, il a franchi un palier, peut emporter un rallye quelque soit
le terrain surtout avec sa nouvelle arme, un rivet ultime génération
au look agressif.
Pour en revenir aux 2 premiers cités, quel dommage de leur arrêt
surtout dans la même ASA, plus un troisième qui s'est produit
en sourdine, en coulisse,
et c'est bien dommage pour l'homme le plus titré du tout terrain français,
Pierre Philippe. Reviendra t'il ? Reviendront-ils? Et si on se mettait à
croire certaines rumeurs....
En 2010, le coup de coeur s'est porté sur la relève, les jeunes
Poincelet, Pocheluberry, Thion et Dronde.
Tous 4 posséderont des autos dignes de leurs talents si chacun d'eux
évitent de brûler les étapes. Ne pas oublier le parcours
de Vincent Poincelet au top depuis 2 ans ,
mais qui a accepté pendant une saison de perdre à la régulière
afin de mieux améliorer son auto et son filing au volant.
Plus de 10 marques françaises classées dans ces 3 tableaux démontrent le fort
potentiel et la variété du plateau de ce championnat (RIVET, PROPULSION, CAZE,
PHIL'S CAR, FOUQUET, BIDART)
D'autres plus confidentiels mais au combien ingénueux (Baylet, Couillet,
Dronde)
Disparitions : Exit des tableaux des
prototypes Voisin, Prototech et Caze, espérons les revoir en piste
en 2011 pour entretenir une variété dans les parcs d'assistance.
Servière : dernier représentant Caze
en 4 roues, des nouveautés pour 2011 du côté du 02 ?