Résumé Labourd   2010

                                             
             
   Costil : quelle attaque, 1er des châssis ancienne génération haut la main        


Texte : Nicolas Malpièce
Photos : Lionel Montmain
ici et Fane dont les photos sont visibles ici
, ainsi que S Hondagneu, Taouz et Nico Malpièce

ORHATEGARAY MAÎTRE DES LIEUX

Pour cette 34ème édition de la ronde du Labourd, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands.
En effet, les pistes ont été remodelées suite à la demande des concurrents : un terrain moins éprouvant pour les voitures
mais qui n’en garde pas moins son charme de rallye de moyenne montagne.
Suite à l’appel de l’ASA Côte Basque, les pilotes locaux se sont mobilisés pour pouvoir accueillir les 72 engagés (forfaits de Bos et Artola) :
un nombre assez faible comparé aux éditions précédente, ce qui signifie, que, pour une fois, la saison, en terme d’engagés, a bien commencé à Arzacq.
La liste des engagés se compose de 38 buggys quatre roues motrices, 23 deux roues motrices et 11 4x4.

Gilbert Lucas, directeur de course, nous a exposé deux nouvelles pendant le briefing d’avant course qui méritent quelques mots.
En premier, le rallye tout terrain, et ce à partir du Labourd, sera diffusé sur la FFSA TV grâce aux images de MPV Race :
nouvelle venue sur la toile, ffsa.tv, la WebTV du sport automobile créée par la Fédération nationale, diffusera ses premiers programmes en clair, gratuitement et en continu.
La seconde, messieurs les concurrents, il n’est plus obligatoire (mais conseillé) de sortir vos casques et Hans pour les liaisons.

Du coté des nouveautés, la plus attendue était celle de Anicet Garicoix au volant du Rivet de Fabrice Rivet : un avant goût d’une future collaboration ?
Il ne le cache pas, mais pour cela il faut vendre la Seat… En parlant de ce constructeur, Pascal Malbos, journaliste de ChronoMag,
nous présente dans son dernier numéro les photos de la nouvelle carrosserie Rivet que l’on verra aux mains de Guy Housset aux Cimes, début Septembre…
Outre le retour de Guy Housset sur ce rallye, on pouvait voir Nicolas Etcheverry sur l’auto ex Cazalet, Xabi Hacala sur le phil’s car ex Guillerin,
Ben Gott le spectaculaire pilote anglais sur une ancienne auto ex Ridley, Hugues Lacam sur le proto ex Maresse, Sourbe avec le fouquet ex Duigou.


Xabi Hacala nouveau venu en tout terrain

D’autre part, 5 tomahawks étaient au départ du rallye aux mains de Caze et Maresse, autos neuves, mais aussi Helin et Zielinski,
puis Dessans qui revient à la compétition :super pour la discipline, un peu moins pour les concurrents T1A6
qui grognent de plus en plus de partager leurs primes avec des bolides aussi puissants qu’eux, mais 200 kilos plus légers…


ça va vite un tomahawk, surtout aux mains de Caze

Place à la course, avec comme amuse bouche, Bois de Saint Pée. Le premier constat est que cela va très vite : Patrick Orhategaray y signe le scratch en 6.35 (85km/h),
(pour info en 2008, sur une spéciale 1,5km plus courte, Daniel Favy fait le meilleur temps en 6.47…).
Il devance un Jean Paul Hirigoyen survolté, Pierrine et Favy. Vincent Poincelet réalise le 5ème temps et atomise la concurrence mis à part Nicolas Larroquet, placé à 0.4s.
Mickael Caze pourtant 3ème est déjà à plus de 20 sec, Helin et Jean Pierre Goni à 40…


Larroquet a bien tenu Vincent sans penser que la sanction d'une sortie de route allait stopper net sa magnifique course

En 4x4, Viaud est au maximum de ses possibilités devant Delcros et Esteve. Durandet renonce sur début d’incendie (casse d'un turbo, le deuxième en 2 spéciales de rallyes):
après une belle saison 2009, 2010 est dure pour le sympathique Jean Philippe. Hacala et Maresse renonce aussi mais repartiront dans la foulée en super rallye.
Uzkain, cette spéciale de montagne qui surplombe la mer, verra la victoire de Patrick Orhategaray devant encore Jean Paul Hirigoyen,
Anicet Garicoix et Didier Iribaren qui ont du mal à se mettre dans le tempo du à un terrain plus que poussiéreux et glissant.

Larroquet reprend le bien de la première place en collant 2sec au pilote Caréco, Vincent Poincelet.
Bidart et Pocheluberry, pourtant très véloces, sont à plus de 40 secondes de ces deux extras terrestres. En 4x4, revirement de situation car Viaud et Cournil crèvent…
Delcros et Esteve en profitent. Omnes subit un problème de ventilateur, pointe en retard de 20minutes, et se voit mettre hors course :
le 4ème du championnat ne verra pas l’arrivée. Hugues Lacam arrache un demi-train avant, et Oxoby renonce suite à la casse d’un amortisseur.


Impressionnant Estève dans la descente de Bois de St Pée 1 filmé par MPV Race toujours placé aux bons endroits

Pour la pause traditionnelle de midi, les concurrents ont rendez vous au parc de regroupement du château de Saint Pée.
Ils repartiront, dans l’ordre du classement des 2 première ES, pour deux passages dans Bois de Saint Pée, 1 dans Uzkain, et 2 dans Xipa Besongo.
Le temps est menaçant, la pluie s’abat sur le pays basque, pour le plus grand bonheur de Daniel Favy qui est resté en pneus « tétines »
contrairement à tous ces concurrents directs, qui ont suivi le grand Patrick, en pneus secs.
Cependant, la pluie s’arrêtera très vite, et la pellicule grasse sera nettoyer par les 4x4…


Les 4x4 en ouverture des rallye : ça va de plus en plus vite : Gasca en action

Et cela n’empêchera pas Orhategaray de pointer en haut de tableau une nouvelle fois dans Bois de saint Pée.
Il devance un tiercé de 4 fouquet nissan, dans l’ordre Pierrine, Hirigoyen, Favy et Costes. Housset, un peu en dedans, précède Anicet Garicoix.
Patrice Couillet, montre le bout du capot de son auto ancienne génération, mais quel plaisir de revoir ce proto au look si caractéristique du départ d’une épreuve autre que les Cimes.

En deux roues motrices, Larroquet devance Poincelet de 3.5...
Il est notable que Nathanaël Costil réalise d’excellent temps au volant de son fouquet PRV et régale les spectateurs avec des passages à la limite,
nécessaires pour contenir les assauts des buggys nouvelle génération.
En 4x4, Soulas et Cournil passent à la vitesse supérieure et devance un équipage Viaud roulant le couteau entre les dents suite aux 9 minutes perdues dans l’es2.


magnifique auto, la SPDO de Patrick Poincelet

Xipa Besongo, traditionnelle spéciale du dimanche qui traverse les communes de Saint Pée sur nivelle et Ahetze, est une spéciale rapide
mais qui n’en est pas moins technique avec de grandes courbes sur gravettes et goudron, avec cette année, des chicanes de bidons en béton
pour faire ralentir la procession de la caravane du championnat de France : peut être un peu trop radical, des bottes de paille auraient suffit.
Et de 5 pour Orhategaray, qui survole le rallye : après avoir annoncé une saison sans beaucoup de rallye,
le pilote du Fouquet aux couleurs de la Skoda Fabia S2000 montera au Gatinais.
Il devance un Anicet Garicoix de 0.9s qui commence à se faire au pilotage de ce bolide
sans être entièrement satisfait des réglages de suspension BOS… Heureusement pour Orhategaray !
On notera 8 moteurs nissan aux 8 premières places de la spéciale Housset, Pierrine, Favy et Iribaren étant respectivement 3, 4, 5 et 6 ème.

Encore un top 10 pour Nicolas Larroquet qui signe le 9ème temps, 1.8s devant son éternel rival, Vincent Poincelet :
une bataille qui rappelle celle d’un Jean de la Fontaine où tout les deux étaient aux volants de leur ancienne monture.

Vincent Poincelet affole les chronos, un futur grand qui a su apprendre en 2 roues

Helin suit à 10s, il fait face depuis le début du rallye à un moteur capricieux suite à la casse d’un segment.
Molères est à 16s malgré un tête à queue durant lequel il arrachera un panneau de signalisation de l'entrée de son village ; faut le faire !! spectaculaire le jeune Momo !
Kelle abandonnera après avoir percé son échappement, de même pour Servière, le sympathique stéphanois, en cause un embrayage « fumé ».
Couillet abdiquera suite à une crevaison qui a tourné mal (cardan cassé),
et Zielinski diagnostiquera une fuite moteur : décidément, le tomahawk ne lui réussi pas en ce début de saison.

Libinski voudra marquer des points dans les 2 prochains rallyes chez lui


Patrick Orhategaray laissera lors de cette journée, un temps scratch dans Bois de Saint Pée.
Et le seul à le détrôner sur cette spéciale, ce sera Alain Pierrine. Le Poulidor du tout terrain le devance de 4.4s.
Suivent Housset, très régulier depuis le départ de la course, Garicoix et Iribaren.
6ème temps scratch pour Vincent Poincelet qui prend le leadership à Nicolas Larroquet.
Helin et Caze se bastonnent en T1A5, avantage au pilote girondin. A noter les bonnes performances de Guillaume Monchaux au volant de son fouquet à moteur Porsche GT3.
En 4x4, tir groupé de Esteve, Viaud et Cournil. Gilbert Baylet cassera son embrayage. Steve Lloyd, au volant de son Milner à moteur mitsu lancer renoncera,
au même titre que Pierre Sansot, qui cassera sa direction, heureusement sans gravité.
Daniel Favy déçu de sa courte prestation à Arzacq, abandonnera le samedi après-midi après avoir cassé ses 2 cardans avant (décidemment : 3 cardans en 5 spéciales; la poisse)

Dernière spéciale de la journée, Xipa Besongo, verra la victoire d’Anicet Garicoix, 0.3 devant Alain Pierrine, et 1.7 devant Patrick Orhategaray.
En deux roues motrices, Hervé Bidart, 3ème de la catégorie au général, après avoir été ennuyé par des coupures moteurs, cassera un cardan, qui le mettra hors course.
Le champs est libre pour Poincelet, qui creuse l’écart de 4s, et Larroquet.
Esteve contient Cournil au volant de son Discovery vieillissant. Monchaux quand à lui, abandonne après avoir cassé son pont arrière.


Gallareguy enfin en pleine attaque, confiance retrouvée après sa sortie du Dunes ? Il a fait plaisir à ses supporters


Si bien que à la fin de la première journée de compétition, Patrick Orhategaray mène le rallye
avec 10 secondes d’avance sur Alain Pierrine, 25.6 sur Garicoix, 38.6 sur Housset, 1..04 sur Iribaren, 1..09 sur Hirigoyen et Costes,
1..25 sur Banyard, 1..32 sur Dronde et 1..38 sur Patrick Poincelet. En deux roues motrices, Vincent Poincelet ne possède que 6.7s d’avance sur Nicolas Larroquet.
Suivent Helin à 46s, Caze à 1..07, Goni à 1..49, Moleres à 1..51, Pocheluberry à 2..03 qui connait des problèmes de boite de vitesse comme à Arzacq.
En 4x4, Cournil domine Esteve et Delcros.


les couleurs flamboient avec la tombée de la nuit : Favy sur son fouquet

Le dimanche : sorties de route en série

Après une nuit où l’on perdait une heure de sommeil, Ziburoko servait de réveil aux 58 équipages rescapés de ce rallye du Labourd.
Et la premier coup de théâtre, suite à une crevaison, Alain Pierrine perd le contrôle de son auto sur une saignée, tape un talus .
Il bloque les concurrents qui le suivent, et qui obtiendront un temps forfaitaire.
Joël Chopin, décidément très en verve le dimanche réalise un excellent temps devant Christophe Costes.
Nicolas Larroquet lâche tout, et prend la tête du rallye à Vincent Poincelet pour quelques dixièmes de seconde.
Deux rivets 206 s’illustrent, le généreux dans l’effort Fabrice Libinski et Olivier Latchere qui inaugure une nouvelle déco et un nouveau copilote, Jean Noel Hillou.


belles couleurs sur la 206 de Latchère

Mathieu Darsouze prend son tout nouveau fouquet en mains au fur et à mesure des kilomètres,
et se permet de titiller Damien Pocheluberry et Yan De La Noé.
En 4x4, Benoit Soulas se couche sur le côté, Esteve casse son arbre de transmission,
les cantalous Cournil, Delcros et Lacassagne s’installent sur le podium provisoire jusqu’à l’arrivée.
Xabi Incagaray rendra son carnet suite à la casse de sa direction qui l’enverra faire une figure libre dans le bas coté.
Le sympathique Gilbert Turon Barrère sur un saut cassera une jante et se retournera :
malheureusement, son copilote, Philippe Perez, se blessera dans l’action et devra être héliporté. Gageons de revoir au plus vite ces deux personnes aux grands cœurs parmi nous.

Dans Perrotenia, Orhategaray se met à l’abri de la concurrence en réalisant un nouveau temps scratch.
Il devance Garicoix de 4.8s, Hirigoyen à 5.1 et Iribaren à 5.8 : les écarts sont très serrés.
Dronde réalise le meilleur temps de la classe deux litres, classe délaissé cette saison, mais Emmanuel Castan sera de retour pour le Gatinais,
et Bastien Morisse pour le Jean de la Fontaine. Statut quo en deux roues motrices, Vincent Poincelet signe le scratch et revient dans les roues de Nicolas Larroquet.
Ces deux extras terrestres atomisent la concurrence, en la personne de Caze, Helin, Goni, De La Noé, et Pocheluberry, tous à plus de 20 secondes… Un gouffre.
Abandon du fils de Jean Pierre Maresse, Christophe, au volant de son tomahawk.


La classe 2 roues, celle des petits budgets : Daguerre en action

En 4x4 Viaud montre qu’il est bien le plus rapide ce week end, et que sans sa crevaison, il serait sur la plus haute marche du podium.

Bipera est disputée à l’envers du tracé couru en 2008 de nuit : elle avait été d’ailleurs très piégeuse avec beaucoup de sorties de routes,
spéciale la plus rapide de ce rallye (90km/h de moyenne). Elle n’a pas failli à sa règle, puisque 3 gros bras sortiront pour le compte dans cette ES.
Le premier, c’est Dronde, leader de la classe T1A1. Le second n’est autre que Nicolas Larroquet, qui à l’issue d’une visite dans un fossé s’arrêtera contre une buse :
c’est l’abandon pour le triple champion de France, que l’on reverra au Barétous.
Ensuite c’est Yannick Lacroix, qui a été piégé : il sera sur une auto rouge bien connue du rallye tout terrain, au Gâtinais.
Outre ces sorties de route, Orhategaray devance Iribaren, qui passe à la vitesse supérieure en vue d’un podium,
Garicoix, et Vincent Poincelet, auteur du 4ème temps à moins de 2 secondes. Christophe Costes le suit, le pilote du Cantal réalise une course très régulière, et efficace. En deux roues motrices, les dés sont jetés, seul la seconde place se joue entre Jean Pierre Goni, et Mickael Caze, suite à l’abandon de Jerome Helin avant que son moteur casse.
En 4x4, statu quo, Fabien Darracq passe Xavier Chaux, qui abandonnera dans la spéciale suivante.


Les Mitsu, made in cournil, déjà au top : ici Lacassagne

Un parc de regroupement a été instauré pour rattraper le retard de l’incident de la première spéciale.
Le dernier passage dans Ziburoko en sera d’ailleurs annulé.
Dans le second passage de Ziburoko, Didier Iribaren réalise le scratch : il récupère la seconde place au profit d’Anicet Garicoix, qui renonce, embrayage HS.
Orhategaray commence à gérer, et devance, Housset, Hirigoyen, Costes et Chopin.
En deux roues motrices, Vincent Poincelet ralenti en vue de l’arrivée, mais réalise quand même le scratch devant Goni et Moleres.
Dans Perrotenia 2, Jean Paul Hirigoyen lâche les chevaux, et atomise ces adversaires directs.
Housset passe second, Jean Paul 3 car Iribaren se loupe dans une épingle, tire tout droit, enclenche deux fois la marche arrière, calle, et perd au total 20 secondes…
En deux roues motrices et 4x4, les jeux sont faits. Oxoby, déjà en super rallye, abandonne de même que Moleres qui casse sa direction.

Iribaren vexé, réalise le scratch dans la dernière spéciale en devançant Housset, Costes, hirigoyen, Banyard, et les deux Poincelet, tous ceci en moins de 5 secondes.


Talentueux pilote ce Didier Iribaren

Mais ça ne suffira pas pour le sympathique Didier qui échoue à la 4ème place à 30 secondes de Orhategaray, vainqueur de l’épreuve,
12 secondes du second, Guy Housset, et 9 secondes du pilote d’Urcuray, Jean Paul Hirigoyen. 5ème, Christophe Costes a été très régulier, et cela paye.
6ème, Vincent Poincelet montre que les nouveaux chassis deux roues peuvent gagner, mais aussi brusquer les 4 roues motrices.
7ème, Terry Banyard obtient un bon résultat mais pèche un peu par son manque de roulage depuis 2 ans,
quel bonheur d'entendre le mélodieux V8 tout au long du week end. 8ème, Fabrice Libinski est véloce, et engrange un bon résultat en vue du championnat.
9ème, Patrick Poincelet remporte la classe 3 litres, et donc des précieux points.
10 ème et 11 ème les 2 protos Pro Pulsion de Joël Chopin et de Christophe Herbert dont on aimerait pour ces 2 pilotes franchir un palier avec cette marque.


Ch Herbert, maintenant que la fiabilité est là : objectif plus vite ...

12ème, Nathanael Costil force le respect.
En deux roues motrices, Caze subtilise la seconde place à Jean Pierre Goni. Pocheluberry termine 4ème et prend la tête du championnat.
Suivent respectivement De La Noé, Darsouze, Galaregui, Lassalle, Daguerre, Dessans, Jore, Etchegoyen, Veshembes, Etcheverry et Hacala.
A noter la 15ème place de Olivier Latchere, de retour après 1 an d’absence, et la 22ème place du jeune Hyppolite, 3ème T1A2 pour sa seconde course.

En 4x4, podium 100% cantalous, Cournil remporte sa deuxième course de l’année devant Delcros et Lacassagne.
Ils devancent Daigneau, pas très en verve ce week end, puis Darracq, Gasca, et Deramaix.


Honneur à Deramaix qui a fait un long déplacement pour courir


Prochaine épreuve le Gatinais, avec pas mal de nouveautés, notamment, la nouvelle déco de Manu Castan, les nouvelles montures de Thion, Lacroix, et Antoine Voisin. A bientôt !
Nicolas Malpièce