Résumé
dans les différents groupes
Confirmation
de réussite pour le groupe de travail … Festival
des camionnettes en 2010
En voilà une idée qui n’a pas tardé à montrer
son efficacité. Partant du fait que sur certains rallyes, les pilotes
en 4x4 avaient trop souvent des temps forfaitaires dus à des blocages,
la décision fût prise en 2009 de les faire courir ensemble en
ouverture des buggys. Plusieurs avantages, les spectateurs sont présents,
on reconnaît par cet intérêt que les rallyes TT sont à
l’origine des courses de véhicules 4x4 (jeeps)
Enfin nombreux dans le Sud Ouest, la fin de saison a montré que de
nouveaux pilotes ont répondu présents et paraissent motivés
à l’avenir.
Les 2 derniers rallyes ont fait carton plein battant le record du nombre d’engagés
des années 2000.( 20 au Dunes, 21 inscrits au Plaines)
Le championnat des véhicules de série (T2) et améliorés
(T1B) a été de toute beauté.
Les voyants sont au vert dans cette catégorie, la seule à voir
ses effectifs en augmentation sur la saison compensant le très net
recul des buggys
(comprendre les raisons seraient bien utiles pour l'avenir : un buggy est
tellement une auto artisanale , hyper fragile à tout changement de
règlementation
(une simple décision de passer d'une roue de secours galette à
une roue normale est c'est un grand nombre de propriétaires dans un
embaras
tel que certains envisagent de baisser les bras car ne pouvant refaire un
capot : toujours pareil : pièces uniques conçues sur mesure
en accord avec réglementation de leur passeport technique).
Chaud devant pour Xavier en T1B
Mais revenons à la lutte intense en 4x4 : 4 pilotes avaient décidé
de faire un championnat quasi complet ( Ch Cournil, Marc Viaud, Xavier Chaux
et Fabien Daigneau).
Très vite, les 2 premiers cités ont pris l'ascendant en trustant
un maximum de rallyes. Mitsubishi / Nissan : match entre japonaises,
le résultat définitif du match a eu lieu au Plaines et Vallées,
finale du championnat, qui cette année encore portera bien ce nom.
Celui qui finirait devant l'autre serait titré, pas de cadeau ,
pas de calculs possibles, marc Viaud se décide à prendre les
choses en main,le patron, il veut l'assumer.
Hors d'atteinte de tous après une première partie de rallye
mené à la perfection, il jetera l'éponge à la
tombée de la nuit. Christophe Cournil n'en attendait pas tant, terminer
le rallye le sacrant directement.
Mais un vrai champion veut chercher un titre par la gagne à la régulière,
il gagnera le rallye marqué par des performances du Lada de Nicolas
Coudry (3 scratches).
Affaire à suivre pour 2011 pour un championnat qui s'annonce passionnant, Cournil en retrait, Viaud s'annonce comme grandissime favori.
Classe 2 roues
motrices
L'animateur de la saison 2010 : pocheluberry
Cette saison apporte à la famille Poincelet, la plus titrée
du championnat de France, une nouvelle récompense grâce à
Vincent,
excellent pilote depuis ses débuts sur Strakit (1 seule sortie de route
Arzacq 2008 sur le fouquet).
Double champion de France en 2 roues motrices, à présent il
a l'autorisation de sa famille pour monter dans la catégorie reine
: buggy 4 roues motrices.
Il le fera à bord d'un fouquet flambant neuf 2 litres Honda sur vitaminé
qu'il fera évoluer selon sa conduite, soyons en persuadés.
Mais un grand champion n'est valorisé que par le niveau de ses adversaires.
Ne pas regarder la différence de points au final puisque
trop peu de pilotes peuvent courir plus de 7 manches (on en revient finalement
à la même chose), mais plutôt les passages en spéciale
de ces jeunes loups
(Coups de coeur à Pocheluberry, De la Noe, Cazalet). Damien après
avoir engrangé de précieux points en début de saison
parviendra à sauver sa place de dauphin
grâce aux multiples abandons de ses adversaires sur les derniers rallyes.
Ce fût chaud mais mérité au vu de l'attaque de ce jeune
pilote (deuxième année en tout terrain).
3ème Hervé Gaillacq qui a peu couru cette saison (désillusion
à Arzacq), l'homme surprend lorsqu'il est dans le coup en jurant à
qui veut le croire que son moteur ne dépasse pas les 190 chevaux
(pas facile de changer les esprits : pour qu'une auto aille vite, il faut
avoir un gros moteur : et si on regardait du côté châssis
et suspensions pour commencer, j'écris une ânerie ?.
Viennent les 2 rivets de Laroquet et Goni : les plus gros potentiels actuels
pour la saison prochaine :
l'un a vécu une saison cauchemardesque, croizons les doigts pour ne
plus jamais écrire cet adjectif pour Nicolas.
Goni en partageant le volant avec son père ne peut conquérir
un titre mais sa victoire à Arzacq prouve que l'auto est très
bien conçue.
A voir en 2011 ou 2012 , une nouvelle auto charentaise pour Nicolas Martin
avec des innovations, à ce Rivet : toujours en quête de nouveautés).
Et si le favori pour 2011 resterait chez fouquet avec François Cazalet
tellement il finit la saison tambours battants. Attention pilote intelligent
et doué.
On attendait beaucoup des tomahawks, les performances de Michael Caze et Jérôme
Hélin inquiétaient les possesseurs de buggys moteur auto,
puis plus de polémiques sur le partage des points, des primes ...Les
raisons?
Michael, formidable pilote, ne conduisant plus, Jérôme : châssis
fatigué ++ à l'arrêt, les performances de ces autos ont
un peu déçu au regard de leurs passages qui ravirent les spectateurs.
Le plaisir des propriétaires est immense, restent à fiabiliser
cette machine qui parait fragile sur 2 jours de rallye.
Le marché est pourtant là, la demande aussi : les tomahawks
seront bien là en 2011, chez de file entre autres :
Olivier Latchère et Christophe Maresse : et ça va à nouveau
causer dans les parcs, premier rendez-vous Arzacq.
En classe 2 roues :
53 pilotes en 2006, 59 en 2007, 76 en 2008, 72 en 2009 , 70 en 2010 (seconde
baisse après 2009).
Nombre total d'engagés
sur 1 saison depuis 2006 : sur les 8 rallyes : 146 en 2006 , 155 en 2007,
174 en 2008 (moyenne 22), 185 en 2009 sur 9 rallyes (moyenne 20) , 194 en
2010 sur 10 rallyes (moyenne 20)
Le point faible de cette classe, le prix exorbitants des nouvelels autos :
Laisser faire, c'est avoir des budgets qui explosent avec au final
un tout petit nombre de pilote présentant des autos pouvant gagner,
le pire est que ces pilotes au final : sont-ils les plus heureux ?
La conclusion est simple, les pilotes de cette classe pour la très
grande majorité ont un budget riquiqui, beaucoup courent sur des autos
de plus de 20 ans,
certaines autos sorties ont été restaurées après
de longs mois ou années.
heureusement
qu'il y a le super rallye pour avoir une seconde chance si abandon rapide.
Sensations garanties en 2 roues : n'est ce pas les
cantalous ?
Et si on parlait
des personnes que j'ai trop souvent oubliées?
4 titres décernés cette saison , 3 pour Alain Pierrine, Vincent
Poincelet et Christophe Cournil; nos trois compères couronnés
ont remercié leur assistance, leurs sponsors, mais également
leur guide, leur bâton de pélerin, je veux bien sûr parler
des copilotes.
Trop souvent laissés sur la touche médiatiquement , fort heureusement
jamais oublié par notre speaker officiel Daniel Lemarié et l'équipe
vidéo de MPV Race en les intervievant, leur tâche parait ingrate
car peu spectaculaire, mais certains pilotes ne se cachent pas pour vanter
leur mérite. Aussi depuis quelques saisons , un titre leur est décerné,
non pas au plus méritant (e) car il y aurait beaucoup d'exéquo,
mais plutôt attribué selon les points gagnés sur une saison
grâce aux classements de leur pilote. En 2010, Bernadette Carsoulle,
copilote d' Alain Pierrine depuis 3 saisons vient d'être couronnée
reine des copilotes pour la seconde fois concécutive. Les spectateurs
apprécient le spectacle en course des pilotes, ce que certains oublient,
c'est tout le travail en amont des personnes assises dans le bacquet de droite
passant plusieurs heures à rédiger l'intégralité
des spéciales avec des notes personnelles que seul le pilote comprendra.
La confiance de celui-ci envers son copilote est primordiale en rallye. Amis
spectateurs, jetez un coup d'oeil sur certains d'entres eux au passage des
autos (surtout les premiers), fini des les voir gesticuler avec leur mains
pour annonces les virages ou les lignes droites (comme dans les années
90), fini de voir la main droite accrochée à la portière,
les notes sont lancées telle une partition de musique, le top être
dans le bon tempo de façon à pouvoir anticiper l'obstacle sans
perdre trop de temps. Travail fastidieux et courageux en occupant la place
de droite où vous n'êtes maître de rien en cas de sortie
de route. Lors d'une conversation avec un certain Patrice Couillet sur les
copilotes, il avouait qu'un bon copilote qui annonce les notes, c'est 2 secondes
de gagnées au kilomètre surtout si l'on ne connait pas par coeur
les spéciales. Bernadette Carsoulle, heureuse sur le podium du Plaines
et Vallées remettra son double titre en jeu en 2011, toujours avec
le même partenaire. Certains futurs pilotes préfèrent
débuter en tout terrain par ce poste au combien instructif, il n'est
pas rare de voir des jeunes passionnés se lancer dans le bain, l'avantage
pour être copilote, l'âge : minimum 16 ans. Mais un point important
pour tous les futurs motivés (ées) qui désirent débuter,
que personne ne vous fasse croire que tous les copilotes payent leur place
au minimum le prix d'engagement du rallye (certains apportent des sponsors,
d'autres travaillent sur l'auto à la place ou avec le pilote, ami du
pilote, etc..), tout est envisageable mais il est logique d'apporter quelque
chose à qui s'installe dans le bacquet juste le jour du rallye sans
avoir travaillé sur l'auto. La richesse de ce poste c'est que sans
être propriétaire d'une auto, on peut connaitre de sacrés
sensations, sur une saison, un copilote peut monter sur des autos variées,
rencontrer des personnes à chaque fois différentes, un rôle
sans aucun doute beaucoup plus gratifiant et plaisant que certains d'entre
nous au bord des pistes ne nous imaginons. Alors banco pour les plus motivés,
les pilotes ne pouvant courir sans quelqu'un à doite...
Rares sont ceux qui regrettent cette expérience souvent inoubliable,
le virus du tout terrain s'attrappe souvent à droite.....