Les
pilotes vainqueurs sur les spéciales du championnat 2009
Classement des vainqueurs de spéciales | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5
: nombre de rallyes courus en 2009 |
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17
: nombre de fois vainqueur en spéciale |
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Saison 2009 |
Saison 2008 |
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Domination indiscutable sur la saison d'Anicet
Garicoïx et de Laurent Fouquet qui à eux deux ont rafflé
65% des meilleurs temps possibles. Un raz de marée, non, un tsunami.
Lorsque ces 2 pilotes décident de participer à plusieurs épreuves,
emporter plusieurs spéciales devient mission quasi impossible pour
leurs adversaires tant que ces deux-là restent en course.
Que dire de plus sinon, de répéter depuis quelques saisons qu'ils
font vraiment parti du petit cercle des pilotes au dessus du lot en terme
de rapidité.
1er et second du championnat par conséquent ? Oui pour l'un, Laurent,
enfin la consécration; non pour Anicet qui comme chaque saison depuis
qu'il a sorti sa seat aura son lot d'infortunes, particularité cette
saison, son auto a été d'une fiabilité et d'une tenue
de route comme jamais depuis ses débuts, mais alors le pilotage, non
plus Anicet a prouvé une nouvelle fois son surnom de "roi"...
Sans aucun doute, la paire buggy/équipage la plus performante en 2009,
mon analyse perso est : A t'il déjà roulé aussi vite
qu'en 2009 avec cette auto ? Mais alors ...? Une des causes sinon, la cause
: Des gros points perdus pour des pointages en avance sur 2 rallyes concécutivement
(Labourd (perte de la 1ère place pour terminer 5ème) et Gatinais
resteront comme le TOURNANT de la saison, faisant basculer la pression et
la confiance de l'un à l'autre,comme quoi un rallye se joue en dedant
et en dehors de l'auto.
Cependant la ligne juste en dessous, un certain Patrick Orhatégaray avec 10
meilleurs temps en spéciale pour seulement 2 rallyes disputés confirme le
talent de celui-ci, il ne s'engage par sur un rallye pour suivre la cadence,
c'est lui qui l'impose à qui veut bien le suivre... En 2009, les
chiffres sont éloquents : 2 rallyes, 10 temps scratchs, 2 victoires,
mais toujours cette petite faiblesse à commettre ne serait-ce qu'une
petite touchette tellement il attaque, lui ont faisant perdre de nombreuses
victoires par le passé...
Satisfaction de la saison pour un pilote que l'on disait "peu à
son aise hors de ses terres", Guy Housset s'est révellé
être un parfait compétiteur exploitant au mieux son rivet nouvelle
génération. 9 rallyes au programme, 7 temps scratchs, 1 victoire,
2 secondes places en fin de saison lui permettant de monter sur la troisième
marche du podium final du championnat. Un nom qu'il ne serait pas étonnant
de voir en haut de l'affiche en 2010. Grâce à Guy, plus personne
ne pourra sous-estimer les nouveaux buggys Rivet, performants, fiables , conçus
pour la victoire. Un très bon point pour le tout terrain français,
la diversité est toujours signe de richesse et d'avenir.
Révellation en 2008, s'approchant pour la seconde fois du titre de champion de France, Alain Pierrine n'en finit pas d'étonner avec son fouquet 2 litres. La voie avait été ouverte par Vincent Foucart, Alain confirme que ces moteurs ont un efficassité redoutable sur certains types de terrain (technique) et sous des conditions climatiques humides. Sponsorisé 100% par Cassagne Tp, non propiétaire de l'auto, ce qui est important de souligner de ce pilote, c'est qu'il a piloté constamement sur 2 ans été dans les hauts des classements en respectant son auto, aucune sortie de route en 2 ans, un sacré pilote. Le changement de classe en 2009 l'obligera à courir avec Vincent Foucart laissant la place libre en petite classe 1 à un ou des talents futurs, la voie est libre, qui reprendra le flambeau des petits moteurs??? Pierrine sur grosse auto en 2010, favori logique pour le titre? D'anciens pros du tout terrain, tels les chefs indiens lisant dans la fumée de leur calumé, assurent que la conduite sera différente et que certains pilotes sont meilleurs avec des petits moteurs qu'avec des gros. Rendez-vous en 2010 ....
Une évidence pour tous : Les gros moteurs (+ de 3500 cc) trustent toujours les hauts des classements en performances (9 sur 10 pour le tableau 1) mais les performances d'Alain Pierrine et surtout les nouveaux moteurs utilisés en classe 2 (Jaguar, triple moteur de motos, futur Nissan avec Pierrine en 2009) font espérer un brassage plus important pour 2010, disparition petit à petit des moteurs 3 litres BMW, exit définitivement les PRV et PR si l'on veut rouler avec les premiers.
Laurent Fouquet, champion de
France pour la première fois après une lutte sans merci en première
partie de saison avec Anicet et dans la seconde avec Alain Pierrine, l'adversaire
le plus coriace. Malgré la présence constante dans les hauts
du classement depuis plusieurs saisons, alors que son palmares sur d'autres
disciplines et son coup de volant laissaient penser à une moisson de
titres rapidement, Laurent aura du attendre plus de 6 ans pour brandir ce
titre qu'il semble apprécier tout particulièrement. En premier
lieu parce qu'il est compétiteur dans l'âme, en second pour son
père et son assistance pour la conception de cette formidable machine
à gagner, et en troisièmpe lieu pour le plaisir qu'il a pris
sur toutes les épreuves auxquelles il a participées depuis ses
débuts en rallyes TT (ambiance incomparable, haut niveau de pilotage
demandé, rallyes variés, etc..). Mais au moment de la remise
des trophés, Laurent se décida à stopper sa carrière
sportive, non définitivement mais exit 2010. Non pas que le TT soit
en cause mais un paramètre est à retenir, le championnat se
porte bien, mais le passage de 8 à 10 épreuves cette année,
peut-être 11 pour 2011 est difficilement supportable pour certains pilotes
(saison trop longue, budget qui augmente du fait du nombre de rallyes et des
pièces à changer, le temps passé sur l'auto, des rallyes
tous les 3 semaines, les reconnaissances sur 10 épreuves, etc...).
Nous sommes en 2009, la période est plus que moyenne économiquement,
c'est une évidence. Est-ce toujours logique pour une discipline amateur
d'attribuer un titre sur 9 résultats gardés pour 10 épreuves?
Nous ne sommes pas en circuit avec avec des pilotes qui arrivent le vendredi
soir pour installer leur asistance dans les parcs.
Qui pourra continuer à participer à l'intégralité
du championnat, et avec 11 épreuves (en espérant que le nouveau
rallye "chasse et marais" grandisse qu'elles en seront les règles
afin d'imaginer un champion de France amateur qui puisse la saison suivante
courir avec le N°1 et non se reposer après une saison exténuante
pour lui ???
Le championnat rallyes asphalte compte 8 épreuves, celui des rallyes
terre 8 épreuves.
Proposer 10, voire 11 épreuves en tout terrain est une richesse, (lire
ma pensée pour les 2 roues motrices, elle pourrait être envisageable
pour les autres groupes)
Parmi les vainqueurs scratchs, 18 pilotes
classés en 2009, 19 pilotes classés en 2008 contre 17 en 2007 (et 13
en 2006), le tout terrain n'appartient pas à 3-4 pilotes qui trustent
tout.
photo : Benjamin Rupil
TABLEAU 2
40%:
rapport entre le nbre de fois 1er et le nbre de spéciales terminées |
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Saison 2009 |
Saison 2008 |
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Premier au classement dans ce
nouveau tableau : Patrick Orhatégaray qui occupe pour la seconde année
concécutive la première place. Pour 2 spéciales terminées,
le grand Patrick en gagne presque 1.
Anicet Garicoïx toujours sur le podium depuis de nombreuses saisons, toujours
sur une auto conception artisanale et familiale avec beaucoup moins de puissance
que ses camarades de jeu, avec cette auto, il n'a jamais eu d'aussi bon pourcentage
qu'en 2009.
Dernière marche du podium pour notre nouveau champion de France, Laurent Fouquet,
un des plus doué, mais surtout un mental à toute épreuve
doué d'une intelligence de course comme aux temps de Pierre Philippe.
Souvent la même méthode, un début de rallye à l'affût,
jamais le lièvre, le samedi, il étalonne ses adversaires, le
dimanche, vitesse supèrieure comblant son retard sur les hommes de
devant si ceux-ci possédaient peu de secondes d'avance.
Le tout terrain conserve une éternelle jeunesse? Daniel Voisin, malchanceux
cette saison (de toutes manières, c'est 1 année sur 2 depuis
4 ans), toujours dans les temps des premiers de classe. Adepte et spécialiste
des rallyes de plaine, les spectateurs raffolent de ses passages à
bord de son auto diabolique, "dans le bon sens du terme" que cette
306 look WRC, dommage seulement 5 rallyes en 2 ans..Ah , s'il était
venu en tout terrain plus jeune ?????
Ces 4 pilotes sont en termes
de performance bien au dessus du lot, pourtant derrière, ça
progresse sans cesse mais devant ça semble aller de plus en plus vite
chaque saison, jusqu'où ???...Reste à vérifier certains
chronos sur des spéciales identiques d'une année à l'autre.
En terme de progresion 2009 (Costes, Hirigoyen JP, Iribaren, Housset, Rivet,
Poincelet, Omnes), juste Vincent Foucart, Christophe Herbert un peu plus en
dedant et Sylvain Knoll, Sébastien Urrutia, Guillaume Monchaux, Daniel
Voisin année à oublier. On espère les retrouver sur le
devant de la scène en 2010, qu'ils se rassurent, s'ils ont été
nommés en + ou en -, c'est qu'ils font partis des tops du tout terrain
français.
José Castan, le champion de France sortant ayant décidé
de rouler décontracté, sans aucune pression de résultat,
nous a assuré que rien n'était perdu au dernier Plaines et Vallées.
Les 2 étoiles montantes du TT,âgés de moins de 30 ans, qui avaient crevé "la toile" en 2008, Sébastien Urrutia sur son nouveau fouquet (vainqueur aux Cimes 2008) et Manu Castan (digne héritier de José) sur un nouveau rivet en classe 2 litres, ont connu une année plus difficile. Multiples problèmes de suspension, cardan pour Sébastien, fautes et perte de confiance manifeste (surtout en début de saison) pour suivre les meilleurs pour le second pourtant le coup de volant de ces 2 surdoués sont bien rééls, alors rendez-vous en 2010.