Les pilotes qui sont entrés au moins 1 fois dans le top 5
Classement dans les 5 premiers en spéciale | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
17
: nombre de fois vainqueur en spéciale |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Saison 2009 |
Saison 2008 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Laurent Fouquet, champion
de France 2009, en tête dans ce tableau, très régulier et performant.
16 Chassis Rivet ou Fouquet dans les 20 premiers, un sacré fossé
que les autres constructeurs ont du mal à combler.
Malgré la grosse affluence d'autos 3,5 litres en haut du tableau, tir groupé
de buggys 2 litres où il n'est pas rare de les voir devant dès que le terrain
est piègeux.
Vincent Foucart a fait des émules, de grands talents vont éclore à
l'avenir, de plus en plus de pilotes s'interrogent sur cette classe où
la mécanique souffre beaucoup moins, économie d'argent et de
temps perdu pour remettre en état de marche l'auto entre 2 rallyes.
Les buggys 4 roues 2 litres, la solution pour l'avenir ? Certains grands pilotes
s'interrogent et pourraient franchir le pas plus vite qu'on y pense.
La classe 2 (moteur 3 litres) risque de faire parler d'elle avec l'arrivée
dans leur rang de grands pilotes, en 2009 Cyril Omnes n'a pas manqué
de courage, d'audace et de talent sur le dernier phil's car créé
par Pierre Philippe
mais attention aux nouvelles autos chassis rivet et fouquet avec des moteurs
survitaminés.
Les anciens chassis recullent d'année en année au profit des
dernières générations, preuve du savoir faire des constructeurs
français qui sont en perpétuelle évolution technique.
A l'heure actuelle, pour découvrir le tout terrain, un ancien chassis
reste la meilleure option, mais si l'on veut franchir un cap, pas d'autres
solutions qu'un nouveau modèle.
41 pilotes différents ont pu rentrer dans
le top 5 en spéciale en 2009, c'est
bien plus qu'en 2008 (33), en 2007(42).
TABLEAU 4
Le
% est calculé sur la base du nombre de fois dans le top 5 en spéciale/
au nombre de spéciales où le pilote est classé. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Saison 2009 |
Saison 2008 |
Saison 2007 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Etonnant la simillitude des résultats
par rapport à ceux de 2008 et 2007, exactement le même podium avec quasiment
les mêmes %, comme quoi les valeurs sont confirmées et rien n'est du
au hasard ou à la chance.
Quand vous lisez 95% pour Patrick Orhatégaray, cela veut dire que lorsque
ce pilote termine une spéciale, plus de 9 fois sur 10, son classement
ne dépasse pas la 5ème place,
Garicoix et Fouquet sur 9 et 10 rallyes, ont des statistiques hors du commun.
Comme quoi, ne pas chercher plus loin les 3 gros "avions de chasse"
réguliers du tout terrain français depuis 3 ans.
Quel dommage de l'arrêt définitif ? de Bernard Garat, ses 2 seuls
rallyes démontrent que l'ancien "professeur du tout terrain français"
a encore de sacrés restes.
Mes 2 coups de cœur pour des
pilotes classés en 2008, Michael Queftaigne et Joël Guyot, tous deux sur phil's
car 4x4, ancienne génération, ont été remplacés
cette saison par JP Hirigoyen qui s'est cette saison retrouvé, Didier
Iribaren qui avec un moteur Nissan de série joue les podiums lorsque
le terrain est technique et humide. Guy Housset n'est plus impressionné,
il est même craint par ses adversaires, il a franchi un palier, peut
emporter un rallye quelque soit le terrain.
Pour en revenir aux 2 premiers cités, quel dommage de leur arrêt
surtout dans la même ASA, plus un troisième qui s'est produit
en sourdine, en coulisse, et c'est bien dommage pour l'homme le plus titré
du tout terrain français, Pierre Philippe. Reviendra t'il ? On aimerait
tant qu'il laisse un commentaire ou une interview sur toutes ses années
passées, en vidéo sur un dvd bien connu par exemple???
Plus de 10 marques françaises classées
dans ces 3 tableaux démontrent le fort potentiel et la variété du plateau
de ce championnat (RIVET, PROPULSION, CAZE, PHIL'S CAR, FOUQUET, VOISIN, BIDART,PROTOTECH)
D'autres plus confidentiels mais au combien ingénueux (Baylet, Couillet,
Dronde, Michallet en progression par rapport à 2008)
Gembo a enchanté les amoureux de la marque lors de la sortie officielle
au dernier Dunes et Marais, buggy atypique, esthétiquement apprécié
de tous, en 2010, sur le devant de la scène?
Disparitions : Exit des tableaux de
la marque Diablo