Les pilotes qui sont entrés au moins 1 fois dans le top 5

Classement dans les 5 premiers en spéciale    
     
17 : nombre de fois vainqueur en spéciale
   
Saison 2009
 
Saison 2008
1
Laurent  FOUQUET
fouquet
A3
90
2
Anicet  GARICOÏX
bidart
A3
81
3
Alain PIERRINE
fouquet
A1
73
4
Guy  HOUSSET
rivet
A3
69
5
Christophe COSTES
fouquet
A3
35
6
Cyril OMNES
phil's car
A2
23
7
Patrick  ORHATEGARAY
fouquet
A3
21
8
Vincent  FOUCART
rivet
A3-A1
21
9
Emmanuel CASTAN
rivet
A1
20
10
Bernard  GARAT
fouquet
A3
18
11
Didier IRIBAREN
rivet
A3
18
12
Fabrice RIVET
rivet
A3
17
13
Terry BANYARD
rivet
A1
16
14
Patrick  POINCELET
rivet
A2
14
15
Jean-Paul HIRIGOYEN
fouquet
A3
11
16
Sébastien URRUTIA
fouquet
A3
10
17
Daniel  FAVY
rivet
A2
7
18
José  CASTAN
rivet
A2
6
19
Daniel  VOISIN
voisin
A3
6
20
Julien BLANQUE
phil's car
A2
6
21
Patrice COUILLET
couillet
A3
4
22
Joël CHOPIN
propulsion
A3
4
23
François HIRIGOYEN
fouquet
A3
3
23
Guillaume MONCHAUX
fouquet
A3
3
25
Hervé SERVIERE
caze
A3
2
25
Tim  DILWORTH
proto
A3
2
25
Bastien MORISSE
fouquet
A1
2
28
Sylvain KNOLL
bsps
A3
1
28
Jean-christophe  VIART
rivet
A3
1
28
Laurent BARTOLIN
phil's car
A3
1
28
Stéphanie  SIMMONITE
fouquet
A3
1
28
Christophe HERBERT
propulsion
A3
1
28
Fabrice LIBINSKI
fouquet
A3
1
28
Richard  MANN
proto
A2
1
28
Pascal ZIELINSKI
rivet
A3
1
28
Bruno BARTOLIN
phil's car
A3
1
28
Alexandre THION
fouquet
A2
1
28
Denis ARTOLA
proto
A3
1
28
Lionel HENRIQUES
rivet
A2
1
28
Gilbert BAYLET
baylet
A2
1
28
Bernard  SANSOT
rivet
A1
1
 
1 José CASTAN
rivet
A2
48
2 Laurent FOUQUET
fouquet
A3
44
3 Patrick ORHATEGARAY
fouquet
A3
39
4 Fabrice RIVET
rivet
A3
37
5 Anicet GARICOÏX
bidart
A3
36
6 Daniel VOISIN
voisin
A3
31
7 Vincent FOUCART
rivet
A1
30
7 Bernard GARAT
fouquet
A3
30
9 Guy HOUSSET
rivet
A3
29
9 Alain PIERRINE
fouquet
A1
29
11 Terry BANYARD
rivet
A1
19
12 Sébastien URRUTIA
fouquet
A3
18
13 Sylvain KNOLL
bsps
A3
16
14 Jean-christophe VIART
rivet
A3
15
14 Daniel FAVY
fouquet
A3
15
16 Joël GUYOT
phil's car
A1
13
17 Patrick POINCELET
mps
A3
12
18 Laurent BARTOLIN
phil's car
A3
9
19 François HIRIGOYEN
fouquet
A3
8
20 Stéphanie SIMMONITE
fouquet
A3
6
20 Emmanuel CASTAN
rivet
A1
6
20 Christophe HERBERT
propulsion
A3
6
23 Joël CHOPIN
propulsion
A3
5
24 Michael QUEFTAIGNE
phil's car
A2
3
25 Vincent POINCELET
fouquet
A5
2
26 Richard MANN
proto
A2
1
26 Pascal ZIELINSKI
rivet
A3
1
26 Pierre  PHILIPPE
phil's car
A1
1
26 Thomas LEFRANCOIS
fouquet
A2
1
26 Hervé SERVIERE
caze
A3
1
26 Nicolas BOSSART
rivet
A3
1
26 Christian MICHALLET
proto
A3
1

Laurent Fouquet, champion de France 2009, en tête dans ce tableau, très régulier et performant.
16 Chassis Rivet ou Fouquet dans les 20 premiers, un sacré fossé que les autres constructeurs ont du mal à combler.

Malgré la grosse affluence d'autos 3,5 litres en haut du tableau, tir groupé de buggys 2 litres où il n'est pas rare de les voir devant dès que le terrain est piègeux.
Vincent Foucart a fait des émules, de grands talents vont éclore à l'avenir, de plus en plus de pilotes s'interrogent sur cette classe où la mécanique souffre beaucoup moins, économie d'argent et de temps perdu pour remettre en état de marche l'auto entre 2 rallyes. Les buggys 4 roues 2 litres, la solution pour l'avenir ? Certains grands pilotes s'interrogent et pourraient franchir le pas plus vite qu'on y pense.

La classe 2 (moteur 3 litres) risque de faire parler d'elle avec l'arrivée dans leur rang de grands pilotes, en 2009 Cyril Omnes n'a pas manqué de courage, d'audace et de talent sur le dernier phil's car créé par Pierre Philippe
mais attention aux nouvelles autos chassis rivet et fouquet avec des moteurs survitaminés.

Les anciens chassis recullent d'année en année au profit des dernières générations, preuve du savoir faire des constructeurs français qui sont en perpétuelle évolution technique.
A l'heure actuelle, pour découvrir le tout terrain, un ancien chassis reste la meilleure option, mais si l'on veut franchir un cap, pas d'autres solutions qu'un nouveau modèle.

41 pilotes différents ont pu rentrer dans le top 5 en spéciale en 2009, c'est bien plus qu'en 2008 (33), en 2007(42).

 

TABLEAU 4

Le % est calculé sur la base du nombre de fois dans le top 5 en spéciale/ au nombre de spéciales où le pilote est classé.
   
Saison 2009
Saison 2008
Saison 2007
1 Patrick ORHATEGARAY
fouquet
A3
95%
2 Anicet GARICOÏX
bidart
A3
87%
3 Laurent FOUQUET
fouquet
A3
80%
4 Bernard GARAT
fouquet
A3
70%
5 Guy HOUSSET
rivet
A3
68%
6 Alain PIERRINE
fouquet
A1
61%
7 Daniel VOISIN
voisin
A3
60%
8 Didier IRIBAREN
rivet
A3
56%
9 Daniel FAVY
rivet
A2
44%
10 Vincent FOUCART
rivet
A1
43%
11 Cyril OMNES
phil's car
A2
37%
12 christophe COSTES
rivet
A3
36%
13 Emmanuel CASTAN
rivet
A1
30%
14 Sébastien URRUTIA
fouquet
A3
29%
15 Fabrice RIVET
rivet
A3
27%
16 Terry BANYARD
rivet
A1
26%
17 Patrick POINCELET
rivet
A2
20%
1 Patrick ORHATEGARAY
fouquet
A3
93%
2 Anicet GARICOÏX
bidart
A3
88%
3 Laurent FOUQUET
fouquet
A3
82%
4 Daniel VOISIN
voisin
A3
81%
5 Daniel FAVY
fouquet
A3
60%
6 Vincent FOUCART
rivet
A1
59%
7 Guy HOUSSET
rivet
A3
57%
8 Fabrice RIVET
rivet
A3
54%
9 José CASTAN
rivet
A2
50%
9 Bernard GARAT
fouquet
A3
50%
9 Sébastien URRUTIA
fouquet
A3
50%
12 Jean-christophe VIART
rivet
A3
39%
13 Joël GUYOT
phil's car
A1
37%
14 Alain PIERRINE
fouquet
A1
28%
15 Sylvain KNOLL
bsps
A3
20%
15 Emmanuel CASTAN
rivet
A1
20%
17 Terry BANYARD
rivet
A1
19%
1 Patrick ORHATEGARAY
fouquet
A3
94%
2 Anicet GARICOÏX
bidart
A3
87%
3 Laurent FOUQUET
fouquet
A3
78%
4 José CASTAN
rivet
A2
65%
5 Daniel FAVY
rivet
A2
60%
6 Vincent FOUCART
rivet
A1
58%
7 Bernard GARAT
fouquet
A3
48%
8 Patrice COUILLET
couillet
A3
33%
9 Daniel VOISIN
voisin
A3
32%
10 Stéphanie SIMMONITE
fouquet
A3
31%
11 Michael QUEFTAIGNE
phil's car
A2
27%
12 Xalvador BOUCHET
rivet
A3
24%
13 Jean-christophe VIART
rivet
A3
24%
14 Pascal ZIELINSKI
rivet
A3
21%
15 Laurent BARTOLIN
phil's car
A3
20%
16 Joël GUYOT
phil's car
A1
19%

Etonnant la simillitude des résultats par rapport à ceux de 2008 et 2007, exactement le même podium avec quasiment les mêmes %, comme quoi les valeurs sont confirmées et rien n'est du au hasard ou à la chance.
Quand vous lisez 95% pour Patrick Orhatégaray, cela veut dire que lorsque ce pilote termine une spéciale, plus de 9 fois sur 10, son classement ne dépasse pas la 5ème place,
Garicoix et Fouquet sur 9 et 10 rallyes, ont des statistiques hors du commun.
Comme quoi, ne pas chercher plus loin les 3 gros "avions de chasse" réguliers du tout terrain français depuis 3 ans.
Quel dommage de l'arrêt définitif ? de Bernard Garat, ses 2 seuls rallyes démontrent que l'ancien "professeur du tout terrain français" a encore de sacrés restes.

Mes 2 coups de cœur pour des pilotes classés en 2008, Michael Queftaigne et Joël Guyot, tous deux sur phil's car 4x4, ancienne génération, ont été remplacés cette saison par JP Hirigoyen qui s'est cette saison retrouvé, Didier Iribaren qui avec un moteur Nissan de série joue les podiums lorsque le terrain est technique et humide. Guy Housset n'est plus impressionné, il est même craint par ses adversaires, il a franchi un palier, peut emporter un rallye quelque soit le terrain.
Pour en revenir aux 2 premiers cités, quel dommage de leur arrêt surtout dans la même ASA, plus un troisième qui s'est produit en sourdine, en coulisse, et c'est bien dommage pour l'homme le plus titré du tout terrain français, Pierre Philippe. Reviendra t'il ? On aimerait tant qu'il laisse un commentaire ou une interview sur toutes ses années passées, en vidéo sur un dvd bien connu par exemple???

Plus de 10 marques françaises classées dans ces 3 tableaux démontrent le fort potentiel et la variété du plateau de ce championnat (RIVET, PROPULSION, CAZE, PHIL'S CAR, FOUQUET, VOISIN, BIDART,PROTOTECH)
D'autres plus confidentiels mais au combien ingénueux (Baylet, Couillet, Dronde, Michallet en progression par rapport à 2008)
Gembo a enchanté les amoureux de la marque lors de la sortie officielle au dernier Dunes et Marais, buggy atypique, esthétiquement apprécié de tous, en 2010, sur le devant de la scène?


Disparitions : Exit des tableaux de la marque Diablo