Résumé
Orthez 2009
RETOUR GAGNANT
EN TERRE BEARNAISE
Texte : Sébastien
Chopin
Photos : Sébastien WATTEL
Orhatégaray,
le retour victorieux du guérier basque avec sa nouvelle auto
Après un an d’absence, Patrick Orhategaray revient aux affaires en montant sur la plus haute marche du podium.
Pour sa 9ème édition, le
rallye d’Orthez à une nouvelle fois fait le plein avec un plateau
fort de 106 engagés dont quelques nouveautés alléchantes.
Dans un esprit vacancier qui fait tout le charme de cette épreuve,
tout le petit monde du tout terrain prend la direction des vérifications
qui ont lieu en plein cœur d’Orthez.
La foule est nombreuse pour voir le retour d’Orhategaray sur un fouquet
flambant neuf.
Autre nouveauté, la participation de Pierre Paul Dronde sur une auto
de sa conception doté d’un moteur Honda S2000 et arborant une
silhouette fouquet.
Retour également en compétition de Julien Blanque qui a refait
à neuf le chassis de son phil's car (ex-Cosson)
Signalons également la participation d’Arnaud Etchécopar
avec son auto nouvellement rachetée à Bernard Garat et celle
de Durandet aux commandes de son Fouquet Diesel, neuf également.
.
Mais les deux plus grosses attractions étaient certainement le retour
de Nicolas Larroquet sur son ancien Phil’s car
et la participation de Patrick Poincelet venu inaugurer sa nouvelle auto.
Celui-ci nous la présente et expose ses ambitions pour ce week-end
:
« Il s’agit d’un châssis Rivet dernière génération
avec une cinématique particulière puisqu’il s’agit
d’un moteur 3 l Jaguar développé avec Vincent Foucart
(…)
Du côté de la carrosserie si vous cherchez bien vous retrouverez
un avant de Dodge Viper (quelque peu raccourci il est vrai).
L’auto tranche avec les autres voitures du plateau (…) et les
avis seront certainement partagés (…)
En tout cas c’était pas gagné d’être là
aujourd’hui car je n’étais pas sûr d’avoir
fini à temps (…) mais finalement on a pu faire quelques essais
avec Ölhins (…)
On verra en course ce que cela va donner ».
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La journée du vendredi se terminait par l’ES de Sallespisse,
prologue du rallye devant une foule imposante dans les bois
Sébastien Urrutia se montre le plus prompt devant Manu Castan, Garicoix,
Pierrine, Orhategaray, Fouquet et Costes.
En challenge 2RM, Nicolas Larroquet n’a rien perdu de son coup de
volant magistral puisqu’il signe le meilleur temps de haute volée
devant Vincent Poincelet, Mickaël Caze et Damien Pocheluberry.
Pocheluberry
: Le train avant neuf refait avant le Cantal par Gérard Monce permet
au pilote d'exploiter son trés bon coup de volant, la valeur montante
du moment
Du côté du Trophée 4x4, c’est Jen-Luc Esteve qui
prend les commandes.
Le Discovery Range Médoc devance le Mitsubishi de Christophe Cournil
et Marc Viaud sur son nouveau Patrol.
Signalons les soucis de Frederic Lafuente qui se retrouve dernier suite
à des problèmes électriques.
UNE PREMIÈRE ÉTAPE ÉCOURTÉE
Samedi matin, la journée commence
par la redoutée Soarns : 10,3 Km de pistes exigües et piégeuses.
Orhategaray se montre le plus matinal en signant le scratch et en prenant
par la même occasion la tête de la course. Il est suivi de Pierrine,
Fouquet et Garicoix.
Signalons au passage l’exellente huitième place de Caze dont
le Tomahawk se retrouve particulièrement adapté à ce
type de spéciale.
Il relègue ainsi le 2nd 2RM – à savoir Larroquet –
à près de 18’’.
Comme de coutume, cette ES s’est révélée sélective
avec les abandons entres autres de Omnes (porte moyeu sectionné),
Urrutia fils (mécanique), Artola (train arrière, sortie de
piste), Monchaux (sur sortie de piste), Miramon (tonneau), Gouin, Dronde
(boite bloquée), Renoulleau (roue avant arrachée),etc…
L’ES 3 reprend le tracé du prologue de vendredi et c’est
l’Anglais Tim Dilworth, au volant de son auto à moteur Subaru,
qui signe le meilleur temps.
Il devance Orhategaray, Fouquet, Housset et Manu Castan. Cette spéciale
est l’hôte du premier coup de théâtre du week-end
puisque
Garicoix est contraint à l’abandon sur « un tout droit
» et une rupture de la direction. La mort dans l’âme il
voit Fouquet passer et s’envoler au championnat.
Magnifique auto
que ce gembo
Retour à Soarns pour les premiers concurrents. Et là l’attente
se prolonge. En effet, certains participants n’en n’ont toujours
pas fini avec leur premier passage.
Par conséquent, la direction de course décide d’annuler
la 4ème spéciale pour faire reprendre la course dans l’ES
5 de Castetner.
Laurent Fouquet y décroche son premier scratch du week-end. Mais
celui-ci va prendre un goût amer lorsque
Christophe et Mireille Costes sont victimes d’un accident impliquant
des spectateurs.
Deux personnes sont touchées dont une femme qui sera évacuée
par hélicoptère. Mireille, choquée, est également
hospitalisée.
Même s’il n’a pu éviter les deux victimes, soulignons
que le pilote a eu le bon réflexe car au départ il envoyé
sa voiture dans le champs de maïs
pour éviter les nombreux spectateurs placés dans l’échappatoire
(endroit pourtant interdit balisé par les organisateurs)…
Souhaitons un bon rétablissement à tous (surtout aux 2 passionnés
accidentés), dans l’attente de revoir dans la course et le
plus vite possible l’équipage Cantalou.
Chaux en action
sur son cherokee, révellation des 4x4 à Orthez
Dans ces conditions, L’ES est arrêtée ainsi que celle
de Loubieng où s’étaient élancés les véhicules
de trophée et la tête de course.
Des temps forfaitaires seront distribués aux concurrents pour ces
deux spéciales
avant que la direction de course ne prenne la sage décision d’annuler
les deux dernières spéciales du jour.
Un briefing spécial est programmé au soir à Orthez
pour expliquer aux concurrents la situation
et pour annoncer la reprise du rallye le dimanche avec un renfort de la
sécurité et des consignes. Grande solidarité de tous
les personalité forte du tout terrain,
ainsi que le service des sports de la ville d'Orthez.
Au terme de cette journée, Patrick Orhategary occupe la tête
du classement. Il est suivi d'Alain Pierrine et de Laurent Fouquet.
Derrière ces trois là, Jean-Paul Hirigoyen réalise
une course exemplaire. Il devance Guy Housset, Bastien Morisse, Fabrice
Rivet.
Un autre Hirigoyen rentre dans le Top 10. Il s'agit de François qui
est 8ème devant Mickaël Caze et son efficace Tomahawk 2 RM.
C'est Patrick Poincelet qui ferme le Top 10.
Le Pilote SPDO à choisi de partir prudemment avec sa nouvelle monture
et de hausser petit à petit le niveau ce qui pour le moment s'avère
payant.
Du côté des 2 RM, Caze mène donc la danse. Il devance
Vincent Poincelet de 16'' et Nicolas Larroquet de 18''.
La voiture au petit diablotin rouge a connu quelques soucis de refroidissement
dans la journée mais le pilote est parvenu à limiter les écarts.
Derrière lui, Bidart et Gaillacq restent en embuscade.
Dans le trophée 4x4, Jean-Luc Estève semble bien décider
à creuser l'écart au championnat puisqu'il est en tête
devant
Christophe Cournil et Philippe Andrieu dont l'Isuzu T1B à perdu un
pont dans la bataille.
Derrière on retrouve Marc Viaud et Philippe Estellat. Fréderic
Lafuente quant à lui remonte peu à peu le retard amassé
après ses déboires de la veille et se classe 8ème.
Gagner sa classe
dans le Sud Ouest n'est jamais facile pour Vincent Poincelet
QUE LE SPECTACLE CONTINUE
Dimanche, se sont 83 véhicules (dont
6 super rallye) qui prennent, sous la pluie, le chemin de la première
spéciale de la journée : Ste Suzanne 1.
Orhategaray récidive sa performance de la veille en s'adjugeant encore
le premier scratch d'étape.
Derrière Fouquet est bien décidé à ne pas se
contenter de la troisième place qu'il occupe à se moment là.
Il est suivi du Britanique Dilworth, toujours aussi spectaculaire dans son
pilotage.
Omnes, reparti en super rallye signe le quatrième temps devant Pierrine
et Dronde lui aussi en super rallye.
Les concurrents s'élancent ensuite pour les 10,11 Km de Lanneplàa
où Orhategarray décroche un nouveau scratch.
Devant Pierrine qui montre ici tous ses talents de pilote et Housset. Fouquet
quant à lui signe le 4ème chrono.
Il perd prêt de 14'' au général dans l'histoire mais
surtout il repasse de la seconde à la troisième place du classement.
En cinquième place,on découvre Henriquès fraîchement
arrivé de l'autocross.
Il devance Morisse revenu à son meilleur niveau et Herbert qui semble
avoir trouvé la bonne combinaison de suspension.
Retour à Ste Suzanne pour le 2nd passage de la journée. Laurent
Fouquet se ressaisi et remporte se 11ème chrono du rallye.
Il est suivi d’Omnes qui donne tout, bien qu’il soit en super
rallye. Pierrine complète le trio de tête.
Derrière le quinté est obtenu avec Orhategaray et Baylet qui
montre tout le potentiel de son auto.
Lanneplàa 2 sacre Cyril Omnes devant Pierrine, Fouquet, Orhategaray
et Morisse.
La matinée se termine avec un dernier passage dans Ste Suzanne qui
voit une nouvelle fois le pilote girondin s’imposer devant Pierrine
qui se bat pour conserver sa 2nde place au général mais surtout
les points au championnat qui l’accompagne.
Omnes est encore aux avant postes avec un 3ème temps.
Derrière on retrouve Orhategaray qui semble gérer et François
Hirigoyen efficace et régulier depuis le début du rallye.
A écouter
les pilotes sur la ligne de départ de Laneplaa, Pierrine dans la
montée roule aussi vite que les gros buggys Nissan
On s’achemine doucement vers le terme de cette épreuve avec
les deux passages dans la spéciale de Bounobre. Le premier voit s’imposer
Fouquet aux forceps.
Il à tout donné pour signer le meilleur temps devant Pierrine
et chiper à ce dernier la 2nde place du général.
Puis vient Jean-Paul Hirigoyen, Housset et Omnes. Orhategaray n’arrive
que 6ème.
On apprend qu’il a fait une touchette dans la spéciale et abîmer
son train avant et ses amortisseurs. Dans la mésaventure, il perd
15’’ et revient à portée de Fouquet.
Il pourra tout de même repartir pour l’ultime chrono et évite
de peu le scénario de l’an passé qui avait vu son abandon.
Direction donc Bounobre 2. le pilote de Bidarray s’élance le
premier. La spéciale se fait sans encombre, il n’y a plus qu’à
attendre les poursuivants.
Fouquet signe le scratch devant l’ex-rugbyman, Pierrine, Rivet et
Jean-Paul Hirigoyen. Tout le monde y va de son petit calcul pour savoir
qui s’impose dans se rallye haletant.
Au final, Orhategaray garde l’avantage sur Fouquet pour 4’’.
Pierrine monte sur la 3ème place du podium et se replace pour le
championnat.
Ce dernier remporte également une nouvelle fois la classe T1A1. Housset
termine lui 4ème.
A plus de 2min du trio de tête, il a préféré
assuré. Comme certains disent en F1, il a marqué de «
bons points intermédiaires », tout en ménageant sa monture
pour les Cimes.
Jean-Paul Hirigoyen prend la 5ème place : une juste récompense
au regard d’un rallye couru de mains de maître.
Il a su contenir Bastien Morisse, 6ème, revenu à son plus
haut niveau et qui prend la 2nde place des T1A1.
François Hirigoyen (le frère de l’autre) arrive 7ème
avec son Rivet Nissan ancienne génération maintenant fiabilisé
et performant.
François
Hirigoyen a poussé son frère Jean-paul dans ses derniers retranchements
Vient ensuite Patrick Poincelet qui n’en attendait pas tant. En effet,
de son propre aveu il était déjà satisfait de terminer
un rallye
où il inaugurait une nouvelle auto (c’était la première
fois) donc huitième…
Fabrice Rivet termine quant-à-lui 9ème, mais où est
le pilote de la 206 vainqueur du Dunes de main de maître?
Il devance Christophe Herbert qui ferme le Top 10.
Le Charentais semble avoir trouvé la bonne combinaison d’amortisseurs
au regard du bon dimanche réalisé par le buggy Pro Pulsion.
Affaire à suivre dans les prochaines épreuves.
En challenge 2RM Hervé Gaillacq réalise le premier scratch
de la journée avec 3s d'avance sur Nicolas Larroquet.
Vincent Poincelet, suite à de mauvais réglages de suspensions
perd 30'' sur ce chrono.
Il corrige le tire et réalise le meilleur temps de Lanneplàa
1 où Mickaël Caze renonce sur problème d'embrayage non
sans avoir montré durant le week-end
que son auto était apte à rentrer dans un Top 10 général.
Retour à Ste Suzanne1, cette fois c'est Damien Pocheluberry, la valeur
montante de ce challenge, qui fait son premier scratch dans la classe 2
roues,
depuis ses débuts en tout terrain l'année passé sur
ce rallye, devant Poincelet et Inçagarray.
Inçagaray,
gros coeur, de trés bons temps sur son phil's bug tout au long du
week-end.
Même si la fin du rallye se résumera à 4 meilleurs temps
de Vincent Poincelet qui remporte cette 6ème épreuve de l'année
devant Nicolas Larroquet
dont le sourire retrouvé après de gros soucis de chauffe et
d'amortisseurs dont l'abandon lui avait traversé l'esprit le samedi
faisait plaisir à voir.
Pour la troisième place, impossible de connaitre les classements,
les concurrents courant à l'aveugle depuis le matin
par manque d'affichage de temps sur l'écran mis à disposition,
c'est au son du speaker annonçant le général officieux
qui a mis un certain vent de panique, de stress chez les jeunes pousses
de la classe, car à la surprise générale, ils étaient
plusieurs à se battre pour cette place.
Pas assez de temps pour connaitre avec exactitude les écarts, les
calculs mentaux allaient faire bouillir les cerveaux des uns et des autres,
raffraichis par la pétillante boisson frâche du team Bidart.
Gaillacq alors 3ème, venait d'écoper 1minute 30 de pénalité
pour pointage en retard
(en changeant les roues, un mécano de l'équipe s'apercevant
par chance juste avant de pointer en sortie de parc de la rupture d'un cardan,
remplacé à l'arrache, le pilote, déçu d'avoir
perdu dans l'affaire tout le gain de la matinée, allait-il partir
à la faute dans Ste Suzanne 3 ?,
la longue liason vers le départ de la spéciale allait être
fort utile pour descendre la température dans l'habitacle).
En tête de ce groupe de furieux, Cazalet, trés régulier,
mais surtout bien informé de sa place par son copilote Nicolas Malpièce.
Suivent dans l'ordre à 10 secondes Gaillacq, à 15 Inçagaray
(grosse , grosse perf), 27 Bidart (pas dans un bon jour), 31 Pocheluberry
remonté comme une balle depuis le matin
(2 minutes grapillée en 5 spéciales sur tous ses adversaires).
30 secondes pour ces 5 pilotes, 2 spéciales au total 13 kms de chrono.
Banzaï pour tous, avec au final des infortunes pour certains
mais heureusement aucun abandon, le plus malchanceux, Cazalet sur problème
de rotule au premier passage, perdra tout ses espoirs de podium et même
plus
(lequel posera de gros dégâts pour Abadie, Blanque, De la Noe,
etc.. en bout de ligne droite avant la dernière montée de
Bounobre),
Bidart au coup de volant rétrouvé regrettera son réveil
tardif ou plutôt la décision sur la fin de débrancher
son casque pour piloter à vue comme il sait si bien le faire,
Pocheluberry tout surpris de sa remontée, fera quelques fautes le
coupant dans son élan s'arrêtera à la 6ème place,
Inçagaray, trés en verve, le rallye depuis ses débuts
le plus accompli finira 5ème,
en un mouchoir de poche, Gaillacq gagnera la joie de monter sur la 3 ème
marche du podium devançant Bidart et son proto Baylet indestructible.
La classe 6 , la classe de l'avenir avec de somptueuses bagarres, dommage
que les budgets des nouvelles autos aient explosés depuis 1 an et
demi.
Podium des 2
roues motrices
Du côté du Trophée 4x4 Philippe Andrieu a été
le premier à abdiquer le dimanche matin.
Handicapé par la perte d’un pont la veille, celui-ci devra
renoncer dans les montées glissantes de Lanneplàa 1.
Esteve, lui, est toujours en tête. Mais dans Lanneplàa 2, un
arbre de roue du Discovery cède.
Le leader du championnat est contraint à l’abandon, laissant
la tête de la course à Cournil.
Derrière ça se bagarre dur entre Viaud (nouvelle auto et premier
temps scratch en 4x4), Estellat , Chaux et Lafuente.
Ce dernier tente de remonter le plus possible au classement afin de faire
la meilleure opération possible au championnat, surtout après
l’abandon d’Esteve.
Au final, Cournil l’emporte logiquement, devant Viaud et Estellat.
le bon coup pour
Lafuente au général du championnat à Orthez malgré
un début de rallye catastrophique
Après cette épreuve
à rebondissements toute la grande famille du tout terrain prend la
direction des Cimes .
Fort est à parier que beaucoup voudrons prendre leur revanche en
haut de la Madeleine.
Rendez-vous donc les 4, 5 et 6 septembre, pour un combat qui promet d’être
acharné !!
Sébastien Chopin
Dans
le rétro : Petit remontant: Coup de chapeau
Des spéciales
du dimanche magnifiques 1H20 A ce propos, révélation
du rallye ....pour Lionel Henriques sur son rivet 206. 3
ans de construction, passé par l'autocross, il a fait ses grands
débuts en TT chez lui. Peu à l'aise le samedi, il s'est
"éclaté" le dimanche, pour preuve un 5ème
chrono sur une spéciale. Il a du abandonné le dimanche
pour un soucis bénin. Impressions à chaud : "Trés
bonne course dans l'ensemble malgré le fait que l' on ait dû
abandonner à 2 speciales de la fin ( nous étions 12émes
au général) . Christophe Herbert
tout sourire: Echappatoire ou les
courbes extérieures, la hantise des organisateurs :
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