Résumé Orthez  2009

RETOUR GAGNANT EN TERRE BEARNAISE

Texte : Sébastien Chopin
Photos : Sébastien WATTEL



Orhatégaray, le retour victorieux du guérier basque avec sa nouvelle auto

Après un an d’absence, Patrick Orhategaray revient aux affaires en montant sur la plus haute marche du podium.

Pour sa 9ème édition, le rallye d’Orthez à une nouvelle fois fait le plein avec un plateau fort de 106 engagés dont quelques nouveautés alléchantes.
Dans un esprit vacancier qui fait tout le charme de cette épreuve, tout le petit monde du tout terrain prend la direction des vérifications qui ont lieu en plein cœur d’Orthez.
La foule est nombreuse pour voir le retour d’Orhategaray sur un fouquet flambant neuf.
Autre nouveauté, la participation de Pierre Paul Dronde sur une auto de sa conception doté d’un moteur Honda S2000 et arborant une silhouette fouquet.
Retour également en compétition de Julien Blanque qui a refait à neuf le chassis de son phil's car (ex-Cosson)
Signalons également la participation d’Arnaud Etchécopar avec son auto nouvellement rachetée à Bernard Garat et celle de Durandet aux commandes de son Fouquet Diesel, neuf également.
.
Mais les deux plus grosses attractions étaient certainement le retour de Nicolas Larroquet sur son ancien Phil’s car
et la participation de Patrick Poincelet venu inaugurer sa nouvelle auto. Celui-ci nous la présente et expose ses ambitions pour ce week-end :
« Il s’agit d’un châssis Rivet dernière génération avec une cinématique particulière puisqu’il s’agit d’un moteur 3 l Jaguar développé avec Vincent Foucart (…)
Du côté de la carrosserie si vous cherchez bien vous retrouverez un avant de Dodge Viper (quelque peu raccourci il est vrai).
L’auto tranche avec les autres voitures du plateau (…) et les avis seront certainement partagés (…)
En tout cas c’était pas gagné d’être là aujourd’hui car je n’étais pas sûr d’avoir fini à temps (…) mais finalement on a pu faire quelques essais avec Ölhins (…)
On verra en course ce que cela va donner ».



La journée du vendredi se terminait par l’ES de Sallespisse, prologue du rallye devant une foule imposante dans les bois
Sébastien Urrutia se montre le plus prompt devant Manu Castan, Garicoix, Pierrine, Orhategaray, Fouquet et Costes.
En challenge 2RM, Nicolas Larroquet n’a rien perdu de son coup de volant magistral puisqu’il signe le meilleur temps de haute volée
devant Vincent Poincelet, Mickaël Caze et Damien Pocheluberry.


Pocheluberry : Le train avant neuf refait avant le Cantal par Gérard Monce permet au pilote d'exploiter son trés bon coup de volant, la valeur montante du moment


Du côté du Trophée 4x4, c’est Jen-Luc Esteve qui prend les commandes.
Le Discovery Range Médoc devance le Mitsubishi de Christophe Cournil et Marc Viaud sur son nouveau Patrol.
Signalons les soucis de Frederic Lafuente qui se retrouve dernier suite à des problèmes électriques.

UNE PREMIÈRE ÉTAPE ÉCOURTÉE

Samedi matin, la journée commence par la redoutée Soarns : 10,3 Km de pistes exigües et piégeuses.
Orhategaray se montre le plus matinal en signant le scratch et en prenant par la même occasion la tête de la course. Il est suivi de Pierrine, Fouquet et Garicoix.
Signalons au passage l’exellente huitième place de Caze dont le Tomahawk se retrouve particulièrement adapté à ce type de spéciale.
Il relègue ainsi le 2nd 2RM – à savoir Larroquet – à près de 18’’.
Comme de coutume, cette ES s’est révélée sélective avec les abandons entres autres de Omnes (porte moyeu sectionné),
Urrutia fils (mécanique), Artola (train arrière, sortie de piste), Monchaux (sur sortie de piste), Miramon (tonneau), Gouin, Dronde (boite bloquée), Renoulleau (roue avant arrachée),etc…
L’ES 3 reprend le tracé du prologue de vendredi et c’est l’Anglais Tim Dilworth, au volant de son auto à moteur Subaru, qui signe le meilleur temps.
Il devance Orhategaray, Fouquet, Housset et Manu Castan. Cette spéciale est l’hôte du premier coup de théâtre du week-end puisque
Garicoix est contraint à l’abandon sur « un tout droit » et une rupture de la direction. La mort dans l’âme il voit Fouquet passer et s’envoler au championnat.

Magnifique auto que ce gembo

Retour à Soarns pour les premiers concurrents. Et là l’attente se prolonge. En effet, certains participants n’en n’ont toujours pas fini avec leur premier passage.
Par conséquent, la direction de course décide d’annuler la 4ème spéciale pour faire reprendre la course dans l’ES 5 de Castetner.
Laurent Fouquet y décroche son premier scratch du week-end. Mais celui-ci va prendre un goût amer lorsque
Christophe et Mireille Costes sont victimes d’un accident impliquant des spectateurs.
Deux personnes sont touchées dont une femme qui sera évacuée par hélicoptère. Mireille, choquée, est également hospitalisée.
Même s’il n’a pu éviter les deux victimes, soulignons que le pilote a eu le bon réflexe car au départ il envoyé sa voiture dans le champs de maïs
pour éviter les nombreux spectateurs placés dans l’échappatoire (endroit pourtant interdit balisé par les organisateurs)…
Souhaitons un bon rétablissement à tous (surtout aux 2 passionnés accidentés), dans l’attente de revoir dans la course et le plus vite possible l’équipage Cantalou.


Chaux en action sur son cherokee, révellation des 4x4 à Orthez

Dans ces conditions, L’ES est arrêtée ainsi que celle de Loubieng où s’étaient élancés les véhicules de trophée et la tête de course.
Des temps forfaitaires seront distribués aux concurrents pour ces deux spéciales
avant que la direction de course ne prenne la sage décision d’annuler les deux dernières spéciales du jour.
Un briefing spécial est programmé au soir à Orthez pour expliquer aux concurrents la situation
et pour annoncer la reprise du rallye le dimanche avec un renfort de la sécurité et des consignes. Grande solidarité de tous les personalité forte du tout terrain,
ainsi que le service des sports de la ville d'Orthez.
Au terme de cette journée, Patrick Orhategary occupe la tête du classement. Il est suivi d'Alain Pierrine et de Laurent Fouquet.
Derrière ces trois là, Jean-Paul Hirigoyen réalise une course exemplaire. Il devance Guy Housset, Bastien Morisse, Fabrice Rivet.
Un autre Hirigoyen rentre dans le Top 10. Il s'agit de François qui est 8ème devant Mickaël Caze et son efficace Tomahawk 2 RM.
C'est Patrick Poincelet qui ferme le Top 10.
Le Pilote SPDO à choisi de partir prudemment avec sa nouvelle monture et de hausser petit à petit le niveau ce qui pour le moment s'avère payant.
Du côté des 2 RM, Caze mène donc la danse. Il devance Vincent Poincelet de 16'' et Nicolas Larroquet de 18''.
La voiture au petit diablotin rouge a connu quelques soucis de refroidissement dans la journée mais le pilote est parvenu à limiter les écarts.
Derrière lui, Bidart et Gaillacq restent en embuscade.
Dans le trophée 4x4, Jean-Luc Estève semble bien décider à creuser l'écart au championnat puisqu'il est en tête devant
Christophe Cournil et Philippe Andrieu dont l'Isuzu T1B à perdu un pont dans la bataille.
Derrière on retrouve Marc Viaud et Philippe Estellat. Fréderic Lafuente quant à lui remonte peu à peu le retard amassé après ses déboires de la veille et se classe 8ème.


Gagner sa classe dans le Sud Ouest n'est jamais facile pour Vincent Poincelet

QUE LE SPECTACLE CONTINUE

Dimanche, se sont 83 véhicules (dont 6 super rallye) qui prennent, sous la pluie, le chemin de la première spéciale de la journée : Ste Suzanne 1.
Orhategaray récidive sa performance de la veille en s'adjugeant encore le premier scratch d'étape.
Derrière Fouquet est bien décidé à ne pas se contenter de la troisième place qu'il occupe à se moment là.
Il est suivi du Britanique Dilworth, toujours aussi spectaculaire dans son pilotage.
Omnes, reparti en super rallye signe le quatrième temps devant Pierrine et Dronde lui aussi en super rallye.
Les concurrents s'élancent ensuite pour les 10,11 Km de Lanneplàa où Orhategarray décroche un nouveau scratch.
Devant Pierrine qui montre ici tous ses talents de pilote et Housset. Fouquet quant à lui signe le 4ème chrono.
Il perd prêt de 14'' au général dans l'histoire mais surtout il repasse de la seconde à la troisième place du classement.
En cinquième place,on découvre Henriquès fraîchement arrivé de l'autocross.
Il devance Morisse revenu à son meilleur niveau et Herbert qui semble avoir trouvé la bonne combinaison de suspension.
Retour à Ste Suzanne pour le 2nd passage de la journée. Laurent Fouquet se ressaisi et remporte se 11ème chrono du rallye.
Il est suivi d’Omnes qui donne tout, bien qu’il soit en super rallye. Pierrine complète le trio de tête.
Derrière le quinté est obtenu avec Orhategaray et Baylet qui montre tout le potentiel de son auto.
Lanneplàa 2 sacre Cyril Omnes devant Pierrine, Fouquet, Orhategaray et Morisse.
La matinée se termine avec un dernier passage dans Ste Suzanne qui voit une nouvelle fois le pilote girondin s’imposer devant Pierrine
qui se bat pour conserver sa 2nde place au général mais surtout les points au championnat qui l’accompagne.
Omnes est encore aux avant postes avec un 3ème temps.
Derrière on retrouve Orhategaray qui semble gérer et François Hirigoyen efficace et régulier depuis le début du rallye.


A écouter les pilotes sur la ligne de départ de Laneplaa, Pierrine dans la montée roule aussi vite que les gros buggys Nissan

On s’achemine doucement vers le terme de cette épreuve avec les deux passages dans la spéciale de Bounobre. Le premier voit s’imposer Fouquet aux forceps.
Il à tout donné pour signer le meilleur temps devant Pierrine et chiper à ce dernier la 2nde place du général.
Puis vient Jean-Paul Hirigoyen, Housset et Omnes. Orhategaray n’arrive que 6ème.
On apprend qu’il a fait une touchette dans la spéciale et abîmer son train avant et ses amortisseurs. Dans la mésaventure, il perd 15’’ et revient à portée de Fouquet.
Il pourra tout de même repartir pour l’ultime chrono et évite de peu le scénario de l’an passé qui avait vu son abandon.
Direction donc Bounobre 2. le pilote de Bidarray s’élance le premier. La spéciale se fait sans encombre, il n’y a plus qu’à attendre les poursuivants.
Fouquet signe le scratch devant l’ex-rugbyman, Pierrine, Rivet et Jean-Paul Hirigoyen. Tout le monde y va de son petit calcul pour savoir qui s’impose dans se rallye haletant.

Au final, Orhategaray garde l’avantage sur Fouquet pour 4’’. Pierrine monte sur la 3ème place du podium et se replace pour le championnat.
Ce dernier remporte également une nouvelle fois la classe T1A1. Housset termine lui 4ème.
A plus de 2min du trio de tête, il a préféré assuré. Comme certains disent en F1, il a marqué de « bons points intermédiaires », tout en ménageant sa monture pour les Cimes.
Jean-Paul Hirigoyen prend la 5ème place : une juste récompense au regard d’un rallye couru de mains de maître.
Il a su contenir Bastien Morisse, 6ème, revenu à son plus haut niveau et qui prend la 2nde place des T1A1.
François Hirigoyen (le frère de l’autre) arrive 7ème avec son Rivet Nissan ancienne génération maintenant fiabilisé et performant.


François Hirigoyen a poussé son frère Jean-paul dans ses derniers retranchements

Vient ensuite Patrick Poincelet qui n’en attendait pas tant. En effet, de son propre aveu il était déjà satisfait de terminer un rallye
où il inaugurait une nouvelle auto (c’était la première fois) donc huitième…
Fabrice Rivet termine quant-à-lui 9ème, mais où est le pilote de la 206 vainqueur du Dunes de main de maître?
Il devance Christophe Herbert qui ferme le Top 10.
Le Charentais semble avoir trouvé la bonne combinaison d’amortisseurs au regard du bon dimanche réalisé par le buggy Pro Pulsion.
Affaire à suivre dans les prochaines épreuves.

En challenge 2RM Hervé Gaillacq réalise le premier scratch de la journée avec 3s d'avance sur Nicolas Larroquet.
Vincent Poincelet, suite à de mauvais réglages de suspensions perd 30'' sur ce chrono.
Il corrige le tire et réalise le meilleur temps de Lanneplàa 1 où Mickaël Caze renonce sur problème d'embrayage non sans avoir montré durant le week-end
que son auto était apte à rentrer dans un Top 10 général.
Retour à Ste Suzanne1, cette fois c'est Damien Pocheluberry, la valeur montante de ce challenge, qui fait son premier scratch dans la classe 2 roues,
depuis ses débuts en tout terrain l'année passé sur ce rallye, devant Poincelet et Inçagarray.


Inçagaray, gros coeur, de trés bons temps sur son phil's bug tout au long du week-end.

Même si la fin du rallye se résumera à 4 meilleurs temps de Vincent Poincelet qui remporte cette 6ème épreuve de l'année devant Nicolas Larroquet
dont le sourire retrouvé après de gros soucis de chauffe et d'amortisseurs dont l'abandon lui avait traversé l'esprit le samedi faisait plaisir à voir.
Pour la troisième place, impossible de connaitre les classements, les concurrents courant à l'aveugle depuis le matin
par manque d'affichage de temps sur l'écran mis à disposition, c'est au son du speaker annonçant le général officieux
qui a mis un certain vent de panique, de stress chez les jeunes pousses de la classe, car à la surprise générale, ils étaient plusieurs à se battre pour cette place.
Pas assez de temps pour connaitre avec exactitude les écarts, les calculs mentaux allaient faire bouillir les cerveaux des uns et des autres,
raffraichis par la pétillante boisson frâche du team Bidart.
Gaillacq alors 3ème, venait d'écoper 1minute 30 de pénalité pour pointage en retard
(en changeant les roues, un mécano de l'équipe s'apercevant par chance juste avant de pointer en sortie de parc de la rupture d'un cardan,
remplacé à l'arrache, le pilote, déçu d'avoir perdu dans l'affaire tout le gain de la matinée, allait-il partir à la faute dans Ste Suzanne 3 ?,
la longue liason vers le départ de la spéciale allait être fort utile pour descendre la température dans l'habitacle).

  

En tête de ce groupe de furieux, Cazalet, trés régulier, mais surtout bien informé de sa place par son copilote Nicolas Malpièce.
Suivent dans l'ordre à 10 secondes Gaillacq, à 15 Inçagaray (grosse , grosse perf), 27 Bidart (pas dans un bon jour), 31 Pocheluberry remonté comme une balle depuis le matin
(2 minutes grapillée en 5 spéciales sur tous ses adversaires).
30 secondes pour ces 5 pilotes, 2 spéciales au total 13 kms de chrono. Banzaï pour tous, avec au final des infortunes pour certains
mais heureusement aucun abandon, le plus malchanceux, Cazalet sur problème de rotule au premier passage, perdra tout ses espoirs de podium et même plus
(lequel posera de gros dégâts pour Abadie, Blanque, De la Noe, etc.. en bout de ligne droite avant la dernière montée de Bounobre),
Bidart au coup de volant rétrouvé regrettera son réveil tardif ou plutôt la décision sur la fin de débrancher son casque pour piloter à vue comme il sait si bien le faire,
Pocheluberry tout surpris de sa remontée, fera quelques fautes le coupant dans son élan s'arrêtera à la 6ème place,
Inçagaray, trés en verve, le rallye depuis ses débuts le plus accompli finira 5ème,
en un mouchoir de poche, Gaillacq gagnera la joie de monter sur la 3 ème marche du podium devançant Bidart et son proto Baylet indestructible.
La classe 6 , la classe de l'avenir avec de somptueuses bagarres, dommage que les budgets des nouvelles autos aient explosés depuis 1 an et demi.


Podium des 2 roues motrices

Du côté du Trophée 4x4 Philippe Andrieu a été le premier à abdiquer le dimanche matin.
Handicapé par la perte d’un pont la veille, celui-ci devra renoncer dans les montées glissantes de Lanneplàa 1.
Esteve, lui, est toujours en tête. Mais dans Lanneplàa 2, un arbre de roue du Discovery cède.
Le leader du championnat est contraint à l’abandon, laissant la tête de la course à Cournil.
Derrière ça se bagarre dur entre Viaud (nouvelle auto et premier temps scratch en 4x4), Estellat , Chaux et Lafuente.
Ce dernier tente de remonter le plus possible au classement afin de faire la meilleure opération possible au championnat, surtout après l’abandon d’Esteve.
Au final, Cournil l’emporte logiquement, devant Viaud et Estellat.


le bon coup pour Lafuente au général du championnat à Orthez malgré un début de rallye catastrophique

Après cette épreuve à rebondissements toute la grande famille du tout terrain prend la direction des Cimes .
Fort est à parier que beaucoup voudrons prendre leur revanche en haut de la Madeleine.
Rendez-vous donc les 4, 5 et 6 septembre, pour un combat qui promet d’être acharné !!

Sébastien Chopin

Dans le rétro :

Dimanche canon pour Xavier Chaux. Celui-ci est l'auteur de trois des scratchs lors de cette journée. De plus il figure dans le trio de tête de chaque spéciale du dimanche.


Le fouquet diesel a montré son potentiel aux mains de Jean-Philippe Durandet qui le hisse à la 15ème place du général mais surtout à la 3ème des T1A1.


Sandrine Friedrich réussi son pari de former un équipage 100% féminin en Trophée 4x4. Malheureusement, celui-ci ne verra pas l’arrivée à cause d’un problème moteur le samedi matin.


Gilbert Turon Barrère effectuait une belle course jusqu’à ce qu’il touche un arbre qui le contraint à abandonner. Si d’extérieur, le buggy ne semble pas avoir trop souffert, la réalité est tout autre. En effet, le châssis du Fouquet à bel et bien souffert dans l’impact. Un coup dur en vu des Cîmes pour celui qui est certainement un des pilotes les plus attachants du plateau. Il fera cependant tout pour être présent en haut de la Madeleine. Soyons sûr qu’il y arrivera.


Inusable !! C’est le qualificatif approprié pour parler du Garat Renault de Michel Vignau-Laulhere. L'AX montre qu’elle a encore de beau reste puisqu’elle finit au 14ème rang.


La famille Hirigoyen, une famille en or.
Grosse bagarre pour le gain de la 5ème place du rallye entre Jean-Paul et François (Hirigoyen) arbitré par Bastien Morisse, alias spiderman. Des passages chauds pour ces 3 équipages, salués par les spectateurs, dont l'épilogue donnera Jean-Paul vainqueur non sans un petit coup de fatigue à l'entrée du parc fermé pour tous.

Petit remontant:
Petit pôt d'amitié improvisé en remerciement du spectacle proposé durant le week-end. Sangria "maison" tenue fraîche qui n'a pas eu le temps de se réchauffer une fois commencée...

Coup de chapeau
2 équipages classés à mettre à l'honneur, Cajal/Hazard roulant sur un punch, la voiture la plus ancienne du plateau et les frères Augustinowick pour sans aucun doute le plus petit budget sur leur phil's bug 2 roues N°124.

Des spéciales du dimanche magnifiques
Tels étaient les avis des uns et des autres à propos des pistes roulantes et techniques du dimanche (Lanneplaa étant la préférée). Les passages en sous bois, le long des champs de maïs, des parties techniques, chacun pourra se donner une idée en téléchargeant les différentes caméras embarquées mises en ligne sur internet (une des plus belles : le scratch de Cyril Omnes : http://www.youtube.com/watch?v=kbX3iMtFgEY

1H20
Le temps passé en chrono par Patrick Ortatégaray vainqueur du rallye avec seulement 4 secondes d'avance dur Laurent Fouquet. Orthez rallye complet et long car si l'on devait rajouter les 3 spéciales annulées, le vainqueur aurait allègrement dépassé les 1h45 sur terrain sec. Comme le soulignait le nouveau venu Henriques" le plus du TT, c'est le temps passé à rouler"

A ce propos, révélation du rallye ....pour Lionel Henriques sur son rivet 206. 3 ans de construction, passé par l'autocross, il a fait ses grands débuts en TT chez lui. Peu à l'aise le samedi, il s'est "éclaté" le dimanche, pour preuve un 5ème chrono sur une spéciale. Il a du abandonné le dimanche pour un soucis bénin. Impressions à chaud : "Trés bonne course dans l'ensemble malgré le fait que l' on ait dû abandonner à 2 speciales de la fin ( nous étions 12émes au général) .
En fait nous sommes rentrés à l'assistance et au moment de partir au parc de regroupement, le moteur a refusé de démarrer.
La raison : problème de capteur électronique.
Premières impressions : ça va très vite!! mais une fois dans la course on y pense plus. Le TT a l'avantage de beaucoup rouler contrairement à l'autocross. Nous avons été très surpris par nos perfs , nous ne nous y attendions pas du tout ce qui nous a prouvé que dans l'ensemble nous avions une auto performante, juste quelques détails à revoir...
Ce qui nous a déplu : rien!! Mis à part quelques attentes dûes aux blocages mais ça fait partie intégrante de la course!
Prochain objectif : découvrir Royan"


La "mob" cartonne:
Quoique peu fiable , pour le moment ..., le tomahawk de Michael Caze impressionne même les plus rétissents à ce projet et ils sont de plus en plus nombreux à s'interresser à ce type d'auto.


Orthez se met au direct:
Enfin un rallye du Sud qui propose ses temps en direct disponibles sur grand écran dans le parc d'assistance. Dommage que tout n'ai pas foctionné comme les organisateurs le désiraient mais l'important était bien de le proposer. A revoir aux Cimes

Christophe Herbert tout sourire:
Enfin un rallye où on a pu revoir le pilotage incisif de Christophe hors de ses terres. Rallye terminé dans le top 10, avec surtout de bonnes perfs sur la fin. Les 2 propulsions classées ensemble avec 11 ème Chopin.

Echappatoire ou les courbes extérieures, la hantise des organisateurs :
aucun commentaire, juste les photos démontrant à chacun les risques de ces endroits

 

 

 

 

 



Latchère/Cassagne vainqueurs de la loterie du jambon pour avoir répondu au sondage :
Une dégustation aux Cimes ??