Résumé du rallye

Trophée Andros à Corbeilles en Gâtinais
Texte : Sébastien Chopin
Photos : Nicolas Malpièce


De l'eau, un terrain glissant, les concurrents à l'image de Cyril Omnes ont vécu un drôle de printemps en Gatinais


Le Terres du Gâtinais marque le retour du championnat au Nord de la Loire. Un championnat qui a débuté fin Février.

Et de quelle façon. À Arzacq après une remise en état spectaculaire du tracé malmené par le passage de la tempête Klaus, c'est Anicet Garicoix sur son Bidart – Porsche qui dégainait le premier.
Il est suivi par le pilote – constructeur Laurent Fouquet et par le Vice champion de France 2008 Alain Pierrine.
En catégorie 2 RM c'est Vincent Poincelet qui s'impose devant un surprenant Hervé Gaillacq au volant de son efficace proto Moncé Renault dont c'est la première sortie.
C'est enfin Pierre-Louis Renoulleau qui complète le trio de tête du challenge 2RM.
Du côté du trophée 4x4 la victoire revient à l'équipage Lafuente / Costes sur jeep suivi de Esteve / Palmade sur Land Rover et de Estellat / Estellat sur Toyota.
Sur la lancé de cette première manche, Garicoix à bien faillit réaliser la passe de deux mais une erreur de pointage lui mettra des bâtons dans les roues.
Tant est si bien que ce dernier week-end de mars voit le couronnement de Guy Housset mais également du châssis Rivet dernière génération avec un doublé en présence de Didier Iribaren.
Ce podium est complété par Laurent Fouquet qui montre une nouvelle fois qu'il faudra compté sur lui cette année.
Le challenge 2 RM voit une nouvelle fois la victoire de Vincent Poincelet devant Hervé Bidart et son Baylet puis Mathias Gallaregui au commande de son Phil’s Car.
Dans le trophée 4x4, Philippe Estellat remporte avec son Toyota sa première victoire. Frédéric Lafuente prend la deuxième place et devance Fabien Daigneau qui complète le podium avec sa Jeep.

SURPRISE

Ce début de championnat tonitruant laisse donc entrevoir une sérieuse bataille entre les 4 premiers au classement,
à savoir dans l'ordre Housset, Pierrine, Garicoix et enfin Fouquet qui ne sont séparés que par un seul petit point.
Le combat qui se prépare du côté de Corbeilles risque donc d'être rude qui plus est avec la présence de Patrick Poincelet, et Sylvain Knoll
mais aussi de Vincent Foucart, de Daniel Favy et du champion sortant José Castan qui font ici leur première apparition sur le championnat.
Première surprise aux vérifications techniques : José Castan ne courra pas sur son Rivet habituel mais sur un magnifique Bowler Nemesis propulsé par un moteur Jaguar 4,4 L .
En fait, il s'agit de celui de Demonceaux qui n'a pu faire le déplacement. José en profite donc pour tester l'engin dans l'optique de s'essayer aux rallyes-raids.
Les vérifications terminées ce sont donc 71 équipages qui prennent la direction du prologue marqué par la chaleur et la poussière.
Et le ton est donné par Vincent Foucart qui fait le scratch avec 2/10e de secondes d'avance sur Fabrice Rivet suivi dans l'ordre par Anicet Garicoix,
Guy Housset, Bernard Garat et enfin Laurent Fouquet dont l'auto reçoit ici une nouvelle suspension. En T1A 5/6 le scratch revient à Vincent Poincelet qui conte bien réalisé la passe de trois.
Dans sont sillage, on retrouve Mickaël Caze et son Tomahawk, Nicolas Gouin, Bruno Coët et enfin Xavier Breton.
Du côte du trophée 4x4, le champion sortant Jean claude Bébot prend le commandement relégant son premier poursuivant à un peu plus de 8 s.


Fouquet sous le soleil du vendredi

DANTESQUE

Si la première spéciale à été placée sous le signe du soleil, la journée de samedi débute par des trombes d'eau transformant les chemins du Gâtinais
en une piste qui ne déplairait pas aux concurrents du Trophée Andros. Et dans ces conditions c'est Garicoix qui tire son épingle du jeu en prenant le commandement du rallye.
Mais l'anglais Terry Banyard ne s'en sort pas mal non plus puisqu'il déloge ce dernier de la tête de course dès la spéciale suivante pour 3/10e de secondes.
Le trio de tête est complété par Laurent Fouquet à seulement 9/10e.
Dans ces conditions, les autos et particulièrement les deux roues motrices sont mises à rudes épreuves comme en témoigne l'abandon de Vincent Poincelet lors de l'ES3 sur rupture de cardan.
José Castan n'est pas non plus à la fête puisqu'il concède à ce moment de la course 4'36''7 sur les pilotes qui se bagarraient l'an passé avec lui pour le titre.
La course se poursuit toujours sous la pluie. Quatrième spéciale et quatrième leader en la personne de Laurent Fouquet qui passe en tête avec 2''9 d'avance sur Banyard et 9''6 sur Garat.
Lors de cette ES c'est au tour de Vincent Foucart de rencontrer des problèmes mécaniques qui se solde par l'abandon du sorcier d'Etampes.
Patrick Poincelet rend également son carnet à la fin de cette ES. Le pilote SPDO pointait alors à la 14ème place.
La bataille au sein du groupe de tête se poursuit jusqu'à la fin de ce samedi avec des prétendants à la victoire qui se répondent à coup de secondes.
Malgré tout, Laurent Fouquet semble s'installer petit à petit dans le fauteuil de leader puisqu'il rentre au parc fermé avec 25''3 d'avance sur Terry Banyard et 26''6 sur Guy Housset.
Parmi les faits de course de cette deuxième étape, il faut relevé l'erreur de pointage d'Alain Pierrine qui écope de 2 min de pénalité lui faisant perdre tout espoir de résultat.
Malgré tout, le vice champion de France sortant n'en perd pas son panache puisqu'il signe le dernier chrono de la journée juste devant Favy.
Dans les autres classements, le challenge 2 roues est dominé par Mickaël Caze laissant Nicolas Gouin à un peu plus de 40''.
Ces derniers son suivi par Xavier Breton et Frédéric Carmel.
Du côté du trophée 4x4, la domination de Jean-claude Bébot est sans partage avec déjà plus de 4min d'avance sur son poursuivant immédiat Fabien Daignau.
Frédéric Lafuente complète quand à lui le trio de tête assurant les points pour le championnat; qui plus est avec un Jean-luc Esteve qui n'est pas à son aise sur ce terrain délicat.



La Lada de Jade surprise dans son bain

CESSE LA PLUIE...

C'est ce que les 57 équipages encore en piste on dû se dire toute la nuit et leur souhait vont être exaucés .
Notons que parmi les absents de ce dimanche matin on retrouve José Castan qui a rencontré des problèmes moteur.
Cette première ES de la journée se révèle encore une fois très glissante.
Dans ces conditions, Daniel Favy signe le premier scratch de cette étape mais avec seulement 1/10e de secondes d'avance sur un Laurent Fouquet
bien décidé à conserver sa place de leader. En troisième place, Terry Banyard conforte sa place de dauphin.
Le grand perdant de cette spéciale est Guy Housset qui perd le contact avec le podium dans ce chrono.
Quant à Anicet Garicoix, il compte bien refaire le retard qu'il à accumulé hier suite à des problèmes de suspensions.
La spéciale suivante (ES 11) confirme également les prétentions de Dianel Favy puisqu'il réalise le deuxième temps de ce chrono.
Il en profite pour reprendre la seconde place du classement à Banyard victime de deux erreurs de pilotages.
Auteur du scratch sur cette spéciale, Laurent Fouquet assoit un peu plus sa domination. À la troisième place de l'ES on retrouve Bernard Garat qui réalise une course prudente.
Il est suivi par Anicet Garicoix, Emmanuel Castan et Fabrice Rivet. La dernière spéciale de la première boucle ressemble à la précédente.
Fouquet est une nouvelle fois devant suivi par Favy. Cette fois Garicoix signe le troisième temps montrant que les soucis de la veille sont bel et bien fini.
Terry Banyard est une nouvelle fois confronté à des ennuis mais cette fois ci d'ordre mécanique. Perdant près de 29'', il voit s'éloigner une des places du podium scratch.
La deuxième boucle de ce dimanche débute avec des conditions qui s'améliorent (mais cela reste relatif); l'eau arrivant enfin à pénétrer dans le sol.
Et c'est Anicet Garicoix qui en profite le premier. Le pilote Souletin réalise le scratch devant Favy à 2''5 et Emmanuel Castan à 3''9. Fouquet quant à lui signe le 4 ème chrono.
Il se reprend aussitôt et signe le 14ème scratch du rallye avec dans ses roues Guy Housset qui bataille pour récupérer la 3ème place occupé à ce moment par Garat.
Et le vainqueur du Labourd y met la manière puisqu'il remporte l'ES 15.
Le dernier chrono du rallye est donc le juge de paix pour la troisième place du podium final disputée par Garat, Housset et Garicoix.
Ce dernier met un point final au suspens car le dernier scratch qu'il décroche et la pénalité de 10'' pris par Housset lui permettent de monter sur la troisième place d'un podium
dont la plus haute marche est occupé par Laurent Fouquet et la seconde par Daniel Favy qui signe ici un excellent retour. Housset rétrograde quant à lui à la 4ème place.
Il devance Bernard Garat qui complète le Top 5.



Tomahawk, un nom prédestiné à vaincre quelque soit les conditions : n'est-ce pas Mr Caze?

Si la lutte fut âpre en haut du classement, elle le fut tout autant dans le challenge deux roues motrices remporté par Mickaël Caze et son efficace Tomahawk.
Derrière on retrouve Nicolas Gouin qui décroche la classe T1A6. La lutte pour la troisième place du challenge c'est joué en toute fin de rallye, trois pilote pouvant y prétendre :
Frédéric Carmel, Xavier Breton et Jean-Michel Séguineaud. Sur problème mécanique, Breton doit renoncer dans l'avant dernière ES.
C'est donc Carmel qui monte sur la troisième marche du podium et Séguineaud qui finit 4ème.
Le trophée 4x4 revient quant à lui logiquement à Jean-Claude Bebot qui a écrasé la concurrence. Il devance le second Fabien Daigneau de plus de huit minutes.
Fréderic Lafuente complète enfin le trio des 4x4 de série.

Après de telles conditions, ce sont 51 équipages qui rallient l'arrivée. Espérons que les cieux seront plus cléments lors de la prochaine épreuve qui se déroulera à Soissons les 29, 30 et 31 mai 2009.

DANS LE RETRO :

Chapeau au jeune Alexandre Thion qui signe pour son premier rallye une très belle 14ème position au classement général.
Son coup d'éclat : une 5ème place scratch le samedi sous la pluie.


Retour payant pour Laurent Bartolin sur son phil's car qui se classe 11ème. Il devance Cyril Omnès qui a une nouvelle fois gratifié les spectateurs de splendides passages sur sa C4.

Emmanuel Castan signe également une belle performance en terminant au 7ème rang.


Les avertissements et sanctions ont ponctué le week-end ; notamment à cause des dégradations causées aux cultures lors des sorties de pistes.