Résumé
Cimes 2009
Texte : Sébastien
Chopin
Photos : Fane et Pax
Les Cimes,
l'occasion de voir avec plaisir débarquer les anglais avec leur drôle
d'engins taillés pour la montagne, ici Hiatt
Patrick Orhategaray réalise la passe de trois , exploit pour ce rallye ci particulier
Cette année, le rallye
des Cimes faisait peau neuve. Un format plus concentré avec la suppression
de spéciales mythique comme Salhagagne, des pistes remaniées ;
bref certains pensaient que cette 53ème édition allait être
un rallye sans âme. Il n’en fut rien et monter la Madeleine se mérite
toujours autant.
Comme l’ont résumé plusieurs pilotes : « Les montagnes
n’ont pas changé de place ».
Cette année les traditionnelles vérifications avaient lieu à
Mauléon.
Une fois cette obligation accomplie, la caravane du rallye prenait la direction
du prologue de Viodos en périphérie de la ville.
Alain Pierrine s’y montre le plus à l’aise en décrochant
le premier chrono de manière magistrale.
Derrière lui, on retrouve Patrick Orhatégaray et Sébastien
Urrutia à respectivement 7’’6 et 7’’7.
La quatrième place est occupée par Vincent Foucart et la cinquième
par Anicet Garicoix. Le leader du championnat Laurent Fouquet se classe de son
côté septième.
Pour ce week-end, il préfère assurer sur un terrain où,
de son propre aveu, il n’est pas le plus à l’aise.
Hammond dans le coup
dès le vendredi soir sur son Milner Toyota
La course se poursuit sous la pluie qui apporte déjà son lot de
crevaisons et de blocages.
Dans ces conditions, le challenge2 RM va se dérouler entre chien et loup
voir pour certain en nocturne.
Damien Pocheluberry va en tirer parti et prendre la tête du classement.
La valeur montante de la catégorie devance Xabi Inçagarray, Pierre-Jean
Renoulleau, Hervé Gaillacq et Julien Coudeu.
A noter au passage, la sixième place de Joseph Garicoix, relègué
à plus d'une minute, victime indirect des blocages qui auraient pu lui
être éviter
si l’ordre de départ correspondait à son rang, à
savoir une 7ème place dans le challenge en 2008, et le plus grand palmares
sur les Cimes parmi les 20 partants.
Auto ancienne mais
un énorme plaisir à piloter pour Chabagoity sur proto Uhart
En trophée 4x4, c’est à un double coup de théâtre
que le public a pu assister dès le départ.
En effet, Jean-Luc Estève, le leader provisoire du championnat, abandonne
après 800 m. Pont arrière, différentiel où transfert,
la cause de l’abandon restait posée à la sortie du rallye.
Une chose est sûre, c’est qu’il s’agit sans doute d’un
contrecoup d’Orthez. S’élançant derrière lui,
Fréderic Lafuente, ne tirera pas bénéfice de la mésaventure.
Il doit renoncer lui aussi suite à un début d’incendie sur
le faisceau électrique.
La tête du trophée « out », les poursuivants vont se
déchainer pour réaliser la meilleure opération possible
;
qui plus est avec l’absence de Fabien Daigneau troisième du classement
provisoire.
Et c’est Philippe Basso qui se rappelle aux bons souvenirs de tous en
réalisant le scratch de la catégorie.
Le Freelander jaune précède le Patrol de Marc Viaud et la Jeep
de Xavier Chaux. Une catégorie hyper ouverte en perspective jusqu’au
dimanche soir.
Philippe basso en
tête lors du prologue avait la chance d'ouvrir le rallye pour son retour
en compétition
LA HAUT SUR LA MONTAGNE…
Samedi, les organisateurs avaient
mis les petits plats dans les grands en centralisant les trois parcours de la
journée autour du magnifique plateau d'Iraty
qui accueillait pour l'occasion le parc d'assistance. Cette montée en
altitude donne des ailes à Sébastien Urrutia, chaussé en
pneus grande taille,
qui signe le premier chrono du jour dans la nouvelle ES d'Hegixuria.
Dans ses traces on retrouve Anicet Garicoix à seulement 0''3. Alain Pierrine
complète le trio de tête devant Patrick Orhatégaray et Guy
Housset.
le gué de
Méhatze, un des endroits prvilégié pour les spectateurs
...
où l'on ressort sous les "viva" surtout lorsqu'on est un local
comme ici Patrice Couillet
La spéciale suivante, Mehatze 1, est à mettre au compte de Patrick
Orhatégaray. Derrière lui Pierrine se montre toujours aussi à
l'aise.
Ce dernier devance Housset, Fouquet, Garicoix et Urrutia.
Direction ensuite la spéciale d'Occabe qui voit une nouvelle fois Patrick
Orhatégaray s'imposer devant Garicoix, Housset, Pierrine et Fouquet.
Hélas Sébastien Urrutia ne verra pas la fin de cette spéciale
où il est parti à la faute. Le Fouquet bleu et blanc n'en sort
pas indemne et c'est l'abandon.
Retour à Hegixuria pour l'ES
5 qui est remportée par Laurent Fouquet. Il devance Orhatégaray
de 4'' pleine et Housset de 6''6.
En quatrième place on retrouve Alain Pierrine alors que les cinquième
et sixième positions sont respectivement occupées par
Patrice Couillet et Vincent Foucart qui réalisent tout deux une course
régulière. Bizarrement, Garicoix ne réalise que le douzième
temps.
La raison : le pont arrière du proto Bidart a rendu l'âme. La mort
dans l'âme, Anicet est à son tour obligé de rendre son carnet.
« Adieu la victoire, adieu le titre » devaient se dire désabusés
tous ses fans, mais les Cimes n’épargnent personne, dans la dernière
spéciale du jour,
Mehatze 2, il va être imité par son adversaire direct au championnat
à savoir Laurent Fouquet qui est lui trahi par sa transmission.
Au contraire, Orhatégaray semble survoler l'épreuve en réalisant
le dernier scratch du jour devant Pierrine Housset, Couillet et Foucart.
À croire que le classement de cette spéciale est prémonitoire
puisqu'il correspond au top 5 du samedi soir !!!
Les grands pneus,
la bonne stratégie de ce début de rallye pour Urrutia en tête
après 3 spéciales,
hélas, grosse attaque qu'Occabe n'a pas pardonné la moindre erreur
du pilote
Du côté du challenge 2 RM, Damien Pocheluberry réalise un
festival avec 4 scratchs sur 5 possibles, le rythme en 2 roues est plus que
soutenu en ce début de rallye ;
le sixième étant à mettre au compte de Inçagarray
dans la spéciale d'Hegixuria 2.
Mais si le pilote du buggy Sauzzede occupe la première place au terme
de cette journée, derrière lui la lutte est âpre.
En effet, il ne sont pas moins de 8 pilotes (Inçagarray,Garicoix, Gaillacq,
Renoulleau, de La Noé, Molères, Bidart et Cazalet) à se
succéder dans les top 5 des différentes spéciales.
Mais à ce petit jeu, Xabi Incagarray et Joseph Garicoix se montre les
plus ardents puisqu'ils occupent respectivement la seconde
et la troisième place du classement provisoire. Yan de La Noé
prend la quatrième position et Sébastien Moleres la cinquième.
Bidart parti prudemment a haussé le ton au fur et à mesure de
la journée pour venir se classer sixième.
A noté dans la catégorie l'abandon en cours de parcours de Pierre-Jean
Renoulleau sur casse de crémaillère
et les soucis de cardan de Hervé Gaillacq (roue arrière gauche
perdue dans Méhatze).
ça y est !
elle se préparait depuis un certain temps, 1ère victoire de classe
pour Pocheluberry , lutte grandiose avec Inçagaray
Privé des deux premiers
au championnat, la lutte dans le trophée 4x4 en encore plus passionnante.
Ainsi la première place se joue entre Marc Viaud, Xavier Chaux et Benoît
Soulas qui se répondent du tac au tac d'une spéciale à
l'autre
(comme par exemple dans Hegixuria 2 où Xavier Chaux remporte la spéciale
devant Marc Viaud pour 2 petits dixièmes).
Derrière, Philippe Basso tente bien de s'accrocher mais un rebond un
peu trop prononcé va entraîner une fuite de radiateur et le forcer
à abandonner.
Ainsi donc, le parc fermé de Licq Atherey voit Marc Viaud rentrer en
tête de ce trio furieux; Benoît Soulas étant lui deuxième
et Xavier Chaux troisième.
UNE MADELEINE SINON RIEN
Dimanche, la journée
commence par la spéciale d’Esquiule.
Celle-ci sera remportée par Orhatégaray bien décidé
à poursuivre le travail de la veille.
Derrière lui figure Pierrine et le surprenant Hervé Servière,
reparti en super rallye, qui semble tirer parti des dernières améliorations
apporté sur son proto.
L’es suivante est une nouvelle fois à mettre au compte de Orhatégaray.
Le pilote de Bidarray devance une fois de plus Alain Pierrine dont le «
petit 2 L » ne peut rivaliser avec le Nissan.
Guy Housset, toujours aussi régulier complète ce tiercé
de tête. La cohorte du rallye prend ensuite la direction de Barcus pour
le premier des deux passages sur ce tracé.
Alain Pierrine y montre une nouvelle fois tout son talent en s’y imposant.
Le béarnais précède un autre 2 L en la personne de Vincent
Foucart, avouant une meilleure motivation que la veille.
Les deux T1A1 devance Guy Housset et Orhatégaray. Arrive enfin la Madeleine
qu’il faudra monter deux fois pour terminer le rallye.
Dans le premier passage Orhatégaray enfonce le clou en réalisant
le scratch.
Le trio de tête est complété par Housset et Foucart. Pierrine
quant-à-lui termine quatrième. Retour à Barcus.
Orhatégaray continue sur sa lancée et signe un nouveau scratch
devant Pierrine, Housset et Couillet qui ne compte pas laisser si facilement
à Foucart la quatrième place du général.
Nous nous dirigeons vers le terme de ce rallye avec la dernière montée
de la Madeleine à effectuer ;
celle de toutes les émotions aux dires des pilotes. Et celui qui a le
plus tiré parti de ces émotions n’est autre que Guy Housset
qui décroche ici le premier temps et clôture ainsi un week-end
exemplaire.
Le pilote au Rivet blanc est suivi par Vincent Foucart, Christophe Costes et
Patrice Couillet.
Patrick Orhategaray et Alain Pierrine ont préféré assurer.
Ils terminent respectivement cinquième et sixième.
Le grand Patrick
est de retour, 2 victoires en 1 mois, saison stoppée pour préparer
2010.
Nous voici donc au terme de ce 53ème rallye des Cimes qui a vu pour la
troisième fois s’imposer Patrick Orhatégaray.
Celui-ci rentre dans le cercle très fermé composé de grands
noms du tout terrain ; à savoir Juge Etchecopar, Eric Briavoine et Patrice
Couillet.
Seul Jean Aguerre avec ses quatre victoires et Pachiaudi avec son record de
six trophées le dépassent.
Et c’est bien ce record que le pilote de Bidarray a en ligne de mire.
« Ce qui m’intéresse, c’est d’arriver à
7 comme Amstrong » annonce-t-il en plaisantant.
Et ce dernier de revenir sur sa course : « ce week-end, j’ai attaqué
gentiment les premières spéciales en essayant de ne pas me laisser
distancer.
J’ai ensuite haussé le ton pour m’approcher de Sébastien
Urrutia et pour dépasser Anicet Garicoix avant qu’ils n’abandonnent.
(…)
Cette année, les organisateurs nous avaient concocté des Cimes
extraordinaires (…) avec beaucoup de travail sur les pistes (…)
Et même si les Cimes ont été beaucoup retapées, cela
reste un rallye très dur où on est jamais sur de rien avant de
passer la ligne d’arrivée (…)
Et ceux qui disent le contraire n’ont qu’à monter avec nous
! ».Deuxième à 27’’, Alain Pierrine réalise
LA bonne opération du week-end.
Cette place et la victoire de la classe 2L lui permettent de prendre la tête
du championnat.
La troisième marche du podium est occupée par un Guy Housset régulier
du début à la fin du rallye.
« C’est un choix tactique par rapport aux pneus (…) et par
rapport au championnat où je dois gagner quelques places (…) »indique-t-il.
Derrière le pilote « BAM », on retrouve Vincent Foucart.
Magnifique auto et
photo dans Méhatze pour Guy Housset, 3 ème au final bien courageux
d'avoir suivi le ryhtme des 2 premiers.
Cinquième le samedi soir, il a su puiser l’énergie nécessaire
pour repasser devant Patrice Couillet tout de même satisfait de sa place
du dimanche soir.
Christophe Costes copiloté pour l’occasion par Laurent Fauconnet
termine lui sixième.
Le Cantalou devance François Hirigoyen qui découvrait ici le pilotage
sur un buggy diesel.
L’apprentissage a été rapide et François démontre
ainsi le fort potentiel de ce Fouquet à motorisation Seat.
La huitième place est occupée par l’autre Hirigoyen, Jean-Paul,
qui poursuit sa bonne lancée.
Neuvième et premier pilote de la délégation anglaise, Chris
Hammond a montré que le proto Milner était adapté aux courses
de montagne.
Le britannique précède Yannick Lonnet-Peyret qui ferme le top
10 et s’octroie sa première victoire de classe En T1A2.
Inçagaray
dans la nouvelle spéciale magnifique du samedi à Iraty
Du côté du challenge 2RM, Damien Pocheluberry a mené un
dimanche semblable à la veille en remportant quatre des six scratch possible.
Au final, le pilote « Sécuritest » devance une autre valeur
montante à savoir Xabi Inçagarray.
Celui-ci c’est magnifiquement battu en exploitant au maximum les capacités
de son buggy.
Pour preuve, il remporte la spéciale d'Ambeltze et précède
de 2 min Joseph Garicoix qui est pourtant considéré comme le «
Monsieur Cimes » de la catégorie.
En quatrième place, on retrouve François Cazalet, auteur d’une
course régulière.
Ce dimanche, il a su attaquer là où il le fallait pour repasser
devant Sébastien Molères qui ferme ce top 5
Gravir la Madeleine
pour le première fois, souvenir inoubliable pour l'équipage Cazalet/Malpièce
En Trophée 4x4, la lutte
du samedi s'est poursuivie le dimanche. Seulement de trois combattants, nous
sommes passés à cinq.
Ainsi outre le trio Viaud, Chaux et Soulas, on retrouve parmi le peloton de
tête Philippe Estellat et son Pajero
mais surtout Jacques Vigouroux qui – en super rallye ce dimanche –
va réaliser 3 des six scratchs du jour.
Cependant les 3 de la veille ne vont pas pour autant laisser faire à
l’image de Marc Viaud qui dépasse Xavier Chaux en bas de la Madeleine.
Au final l’ordre du trio de tête reste inchangé. Marc Viaud
et sa fille Morgane s’offre la victoire de catégorie pour leur
première participation sur ce rallye mythique.
Le Patrol blanc devance les jeeps de Benoit Soulas et Xavier Chaux qui n’ont
pas démérité.
Quelle attaque des
4x4 cette saison,
vainqueur de groupe pour Viaud sur son Nissan doublant Chaux parti une minute
devant lui
Ce 53ème
rallye des Cimes terminé, la caravane du tout-terrain va prendre la direction
du rallye du Gers-Armagnac qui aura eu lieu lorsque vous lirez ces lignes.
Quinze jours après les Cimes, celui-ci ne devrait malheureusement pas
faire le plein.
Bien dommage, car, suite à la tempête Klaus, l’équipe
organisatrice a du se démener pour concocter une épreuve à
la hauteur du Championnat.
Espérons que cela ne soit pas dommageable pour l’année prochaine.
Sébastien Chopin
Dans
le rétro : Week-end difficile pour Cyril Omnes
qui a connu pas moins de neuf crevaisons durant le week-end. Malgré
tout, il termine 11ème et deuxième des T1A2 Week-end transparent pour Terry Banyard. Suite à une infraction au code de la route, l’anglais écope de 5 min de pénalité et termine au final 35ème. Il était huitième à la sortie du prologue. Stephan Hiatt prend gout aux rallyes
français et c’est tant mieux car voir passer en spéciale
son buggy Warrior avec un moteur Première réussie pour Yan Paloque qui franchi la ligne d’arrivée finale. Ses impressions : « j'ai pris un pied énorme aux Cimes et réalisé un rêve de gosse. Merci aux organisateurs pour se super rallye et merci aussi au gars d'Orthez pour m'avoir permis d'essayé le buggy sur une de leur spéciale. Maintenant le prochain rallye sera Arzacq 2010». La passion, rien que la passion : pour Hervé Gaillacq dont tous ses espoirs furent partis en fumée dans Méhatze suite à la casse d’un cardan ayant stoppé sa clio sur 3 pattes. La ressource, c’est dans l’envie de finir les Cimes qu’il l’a puisée. Réussissant à réparer dans la spéciale, 1 h30 pour sortir de celle-ci, une assistance l’encourageant à ne pas abandonner malgré le hors course, grâce au super rallye, il aura accompli l’ensemble du rallye. Comble de malchance, aucun autre pépin mécanique sur le week-end, l’auto étant quasiment intacte pour le Gers 15 jours plus tard qu'il remportera. Autre malchanceux , à l'aplomb durant 30 minutes près à descendre la pente abrupte, Hervé Bidart et son coéquipier souhaitaient continuer le rallye même hors course avec la seule envie de gravir la Madelaine, hélas, quand ça ne veut pas sourire ..abandon début d'après midi, difficile passe pour le pilote du proto Baylet. un copilote mécano,
un plus indéniable... Grosse montée d'adrénaline
à bord du buggy "Sécuritest" Premiers tours de roue réussi
pour Hyppolite, ah ces anciens fouquet , y’ aurait-il mieux pour
se faire la main en 4 roues motrices ? Ça vient à
qui sait être patient, 3 ème rallye pour Christophe
Daguerre. Tonneau pour ses débuts au Labourd, rallye sage terminé
à Orthez, un samedi aux Cimes en douceur pour monter en puissance
le lendemain , malgré un abandon, ce que l’on retiendra,
c’est que la classe 5 s’est découvert un nouveau bon
pilote. A suivre pour 2010… Que seraient les Cimes sans un
prototype PACHIAUDI , C'est tellement injuste mais les
Cimes restent les Cimes avec ses 2 dernières montées où
tout peut se passer.
|