Résumé Cimes  2009

LA MADELAINE SACRE LES GROS COEURS


Texte : Sébastien Chopin
Photos : Fane et Pax


Les Cimes, l'occasion de voir avec plaisir débarquer les anglais avec leur drôle d'engins taillés pour la montagne, ici Hiatt

Patrick Orhategaray réalise la passe de trois , exploit pour ce rallye ci particulier

Cette année, le rallye des Cimes faisait peau neuve. Un format plus concentré avec la suppression de spéciales mythique comme Salhagagne, des pistes remaniées ;
bref certains pensaient que cette 53ème édition allait être un rallye sans âme. Il n’en fut rien et monter la Madeleine se mérite toujours autant.
Comme l’ont résumé plusieurs pilotes : « Les montagnes n’ont pas changé de place ».
Cette année les traditionnelles vérifications avaient lieu à Mauléon.
Une fois cette obligation accomplie, la caravane du rallye prenait la direction du prologue de Viodos en périphérie de la ville.
Alain Pierrine s’y montre le plus à l’aise en décrochant le premier chrono de manière magistrale.
Derrière lui, on retrouve Patrick Orhatégaray et Sébastien Urrutia à respectivement 7’’6 et 7’’7.
La quatrième place est occupée par Vincent Foucart et la cinquième par Anicet Garicoix. Le leader du championnat Laurent Fouquet se classe de son côté septième.
Pour ce week-end, il préfère assurer sur un terrain où, de son propre aveu, il n’est pas le plus à l’aise.


Hammond dans le coup dès le vendredi soir sur son Milner Toyota

La course se poursuit sous la pluie qui apporte déjà son lot de crevaisons et de blocages.
Dans ces conditions, le challenge2 RM va se dérouler entre chien et loup voir pour certain en nocturne.
Damien Pocheluberry va en tirer parti et prendre la tête du classement.
La valeur montante de la catégorie devance Xabi Inçagarray, Pierre-Jean Renoulleau, Hervé Gaillacq et Julien Coudeu.
A noter au passage, la sixième place de Joseph Garicoix, relègué à plus d'une minute, victime indirect des blocages qui auraient pu lui être éviter
si l’ordre de départ correspondait à son rang, à savoir une 7ème place dans le challenge en 2008, et le plus grand palmares sur les Cimes parmi les 20 partants.


Auto ancienne mais un énorme plaisir à piloter pour Chabagoity sur proto Uhart

En trophée 4x4, c’est à un double coup de théâtre que le public a pu assister dès le départ.
En effet, Jean-Luc Estève, le leader provisoire du championnat, abandonne après 800 m. Pont arrière, différentiel où transfert, la cause de l’abandon restait posée à la sortie du rallye.
Une chose est sûre, c’est qu’il s’agit sans doute d’un contrecoup d’Orthez. S’élançant derrière lui, Fréderic Lafuente, ne tirera pas bénéfice de la mésaventure.
Il doit renoncer lui aussi suite à un début d’incendie sur le faisceau électrique.
La tête du trophée « out », les poursuivants vont se déchainer pour réaliser la meilleure opération possible ;
qui plus est avec l’absence de Fabien Daigneau troisième du classement provisoire.
Et c’est Philippe Basso qui se rappelle aux bons souvenirs de tous en réalisant le scratch de la catégorie.
Le Freelander jaune précède le Patrol de Marc Viaud et la Jeep de Xavier Chaux. Une catégorie hyper ouverte en perspective jusqu’au dimanche soir.


Philippe basso en tête lors du prologue avait la chance d'ouvrir le rallye pour son retour en compétition

LA HAUT SUR LA MONTAGNE…

Samedi, les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands en centralisant les trois parcours de la journée autour du magnifique plateau d'Iraty
qui accueillait pour l'occasion le parc d'assistance. Cette montée en altitude donne des ailes à Sébastien Urrutia, chaussé en pneus grande taille,
qui signe le premier chrono du jour dans la nouvelle ES d'Hegixuria.
Dans ses traces on retrouve Anicet Garicoix à seulement 0''3. Alain Pierrine complète le trio de tête devant Patrick Orhatégaray et Guy Housset.


le gué de Méhatze, un des endroits prvilégié pour les spectateurs ...


où l'on ressort sous les "viva" surtout lorsqu'on est un local comme ici Patrice Couillet


La spéciale suivante, Mehatze 1, est à mettre au compte de Patrick Orhatégaray. Derrière lui Pierrine se montre toujours aussi à l'aise.
Ce dernier devance Housset, Fouquet, Garicoix et Urrutia.
Direction ensuite la spéciale d'Occabe qui voit une nouvelle fois Patrick Orhatégaray s'imposer devant Garicoix, Housset, Pierrine et Fouquet.
Hélas Sébastien Urrutia ne verra pas la fin de cette spéciale où il est parti à la faute. Le Fouquet bleu et blanc n'en sort pas indemne et c'est l'abandon.
Retour à Hegixuria pour l'ES 5 qui est remportée par Laurent Fouquet. Il devance Orhatégaray de 4'' pleine et Housset de 6''6.
En quatrième place on retrouve Alain Pierrine alors que les cinquième et sixième positions sont respectivement occupées par
Patrice Couillet et Vincent Foucart qui réalisent tout deux une course régulière. Bizarrement, Garicoix ne réalise que le douzième temps.
La raison : le pont arrière du proto Bidart a rendu l'âme. La mort dans l'âme, Anicet est à son tour obligé de rendre son carnet.
« Adieu la victoire, adieu le titre » devaient se dire désabusés tous ses fans, mais les Cimes n’épargnent personne, dans la dernière spéciale du jour,
Mehatze 2, il va être imité par son adversaire direct au championnat à savoir Laurent Fouquet qui est lui trahi par sa transmission.
Au contraire, Orhatégaray semble survoler l'épreuve en réalisant le dernier scratch du jour devant Pierrine Housset, Couillet et Foucart.
À croire que le classement de cette spéciale est prémonitoire puisqu'il correspond au top 5 du samedi soir !!!


Les grands pneus, la bonne stratégie de ce début de rallye pour Urrutia en tête après 3 spéciales,
hélas, grosse attaque qu'Occabe n'a pas pardonné la moindre erreur du pilote


Du côté du challenge 2 RM, Damien Pocheluberry réalise un festival avec 4 scratchs sur 5 possibles, le rythme en 2 roues est plus que soutenu en ce début de rallye ;
le sixième étant à mettre au compte de Inçagarray dans la spéciale d'Hegixuria 2.
Mais si le pilote du buggy Sauzzede occupe la première place au terme de cette journée, derrière lui la lutte est âpre.
En effet, il ne sont pas moins de 8 pilotes (Inçagarray,Garicoix, Gaillacq, Renoulleau, de La Noé, Molères, Bidart et Cazalet) à se succéder dans les top 5 des différentes spéciales.
Mais à ce petit jeu, Xabi Incagarray et Joseph Garicoix se montre les plus ardents puisqu'ils occupent respectivement la seconde
et la troisième place du classement provisoire. Yan de La Noé prend la quatrième position et Sébastien Moleres la cinquième.
Bidart parti prudemment a haussé le ton au fur et à mesure de la journée pour venir se classer sixième.
A noté dans la catégorie l'abandon en cours de parcours de Pierre-Jean Renoulleau sur casse de crémaillère
et les soucis de cardan de Hervé Gaillacq (roue arrière gauche perdue dans Méhatze).


ça y est ! elle se préparait depuis un certain temps, 1ère victoire de classe pour Pocheluberry , lutte grandiose avec Inçagaray

Privé des deux premiers au championnat, la lutte dans le trophée 4x4 en encore plus passionnante.
Ainsi la première place se joue entre Marc Viaud, Xavier Chaux et Benoît Soulas qui se répondent du tac au tac d'une spéciale à l'autre
(comme par exemple dans Hegixuria 2 où Xavier Chaux remporte la spéciale devant Marc Viaud pour 2 petits dixièmes).
Derrière, Philippe Basso tente bien de s'accrocher mais un rebond un peu trop prononcé va entraîner une fuite de radiateur et le forcer à abandonner.
Ainsi donc, le parc fermé de Licq Atherey voit Marc Viaud rentrer en tête de ce trio furieux; Benoît Soulas étant lui deuxième et Xavier Chaux troisième.

UNE MADELEINE SINON RIEN

Dimanche, la journée commence par la spéciale d’Esquiule.
Celle-ci sera remportée par Orhatégaray bien décidé à poursuivre le travail de la veille.
Derrière lui figure Pierrine et le surprenant Hervé Servière, reparti en super rallye, qui semble tirer parti des dernières améliorations apporté sur son proto.
L’es suivante est une nouvelle fois à mettre au compte de Orhatégaray.
Le pilote de Bidarray devance une fois de plus Alain Pierrine dont le « petit 2 L » ne peut rivaliser avec le Nissan.
Guy Housset, toujours aussi régulier complète ce tiercé de tête. La cohorte du rallye prend ensuite la direction de Barcus pour le premier des deux passages sur ce tracé.
Alain Pierrine y montre une nouvelle fois tout son talent en s’y imposant.
Le béarnais précède un autre 2 L en la personne de Vincent Foucart, avouant une meilleure motivation que la veille.
Les deux T1A1 devance Guy Housset et Orhatégaray. Arrive enfin la Madeleine qu’il faudra monter deux fois pour terminer le rallye.
Dans le premier passage Orhatégaray enfonce le clou en réalisant le scratch.
Le trio de tête est complété par Housset et Foucart. Pierrine quant-à-lui termine quatrième. Retour à Barcus.
Orhatégaray continue sur sa lancée et signe un nouveau scratch devant Pierrine, Housset et Couillet qui ne compte pas laisser si facilement à Foucart la quatrième place du général.
Nous nous dirigeons vers le terme de ce rallye avec la dernière montée de la Madeleine à effectuer ;
celle de toutes les émotions aux dires des pilotes. Et celui qui a le plus tiré parti de ces émotions n’est autre que Guy Housset
qui décroche ici le premier temps et clôture ainsi un week-end exemplaire.
Le pilote au Rivet blanc est suivi par Vincent Foucart, Christophe Costes et Patrice Couillet.
Patrick Orhategaray et Alain Pierrine ont préféré assurer. Ils terminent respectivement cinquième et sixième.


Le grand Patrick est de retour, 2 victoires en 1 mois, saison stoppée pour préparer 2010.

Nous voici donc au terme de ce 53ème rallye des Cimes qui a vu pour la troisième fois s’imposer Patrick Orhatégaray.
Celui-ci rentre dans le cercle très fermé composé de grands noms du tout terrain ; à savoir Juge Etchecopar, Eric Briavoine et Patrice Couillet.
Seul Jean Aguerre avec ses quatre victoires et Pachiaudi avec son record de six trophées le dépassent.
Et c’est bien ce record que le pilote de Bidarray a en ligne de mire. « Ce qui m’intéresse, c’est d’arriver à 7 comme Amstrong » annonce-t-il en plaisantant.
Et ce dernier de revenir sur sa course : « ce week-end, j’ai attaqué gentiment les premières spéciales en essayant de ne pas me laisser distancer.
J’ai ensuite haussé le ton pour m’approcher de Sébastien Urrutia et pour dépasser Anicet Garicoix avant qu’ils n’abandonnent. (…)
Cette année, les organisateurs nous avaient concocté des Cimes extraordinaires (…) avec beaucoup de travail sur les pistes (…)
Et même si les Cimes ont été beaucoup retapées, cela reste un rallye très dur où on est jamais sur de rien avant de passer la ligne d’arrivée (…)
Et ceux qui disent le contraire n’ont qu’à monter avec nous ! ».Deuxième à 27’’, Alain Pierrine réalise LA bonne opération du week-end.
Cette place et la victoire de la classe 2L lui permettent de prendre la tête du championnat.
La troisième marche du podium est occupée par un Guy Housset régulier du début à la fin du rallye.
« C’est un choix tactique par rapport aux pneus (…) et par rapport au championnat où je dois gagner quelques places (…) »indique-t-il.
Derrière le pilote « BAM », on retrouve Vincent Foucart.


Magnifique auto et photo dans Méhatze pour Guy Housset, 3 ème au final bien courageux d'avoir suivi le ryhtme des 2 premiers.

Cinquième le samedi soir, il a su puiser l’énergie nécessaire pour repasser devant Patrice Couillet tout de même satisfait de sa place du dimanche soir.
Christophe Costes copiloté pour l’occasion par Laurent Fauconnet termine lui sixième.
Le Cantalou devance François Hirigoyen qui découvrait ici le pilotage sur un buggy diesel.
L’apprentissage a été rapide et François démontre ainsi le fort potentiel de ce Fouquet à motorisation Seat.
La huitième place est occupée par l’autre Hirigoyen, Jean-Paul, qui poursuit sa bonne lancée.
Neuvième et premier pilote de la délégation anglaise, Chris Hammond a montré que le proto Milner était adapté aux courses de montagne.
Le britannique précède Yannick Lonnet-Peyret qui ferme le top 10 et s’octroie sa première victoire de classe En T1A2.


Inçagaray dans la nouvelle spéciale magnifique du samedi à Iraty

Du côté du challenge 2RM, Damien Pocheluberry a mené un dimanche semblable à la veille en remportant quatre des six scratch possible.
Au final, le pilote « Sécuritest » devance une autre valeur montante à savoir Xabi Inçagarray.
Celui-ci c’est magnifiquement battu en exploitant au maximum les capacités de son buggy.
Pour preuve, il remporte la spéciale d'Ambeltze et précède de 2 min Joseph Garicoix qui est pourtant considéré comme le « Monsieur Cimes » de la catégorie.
En quatrième place, on retrouve François Cazalet, auteur d’une course régulière.
Ce dimanche, il a su attaquer là où il le fallait pour repasser devant Sébastien Molères qui ferme ce top 5


Gravir la Madeleine pour le première fois, souvenir inoubliable pour l'équipage Cazalet/Malpièce

En Trophée 4x4, la lutte du samedi s'est poursuivie le dimanche. Seulement de trois combattants, nous sommes passés à cinq.
Ainsi outre le trio Viaud, Chaux et Soulas, on retrouve parmi le peloton de tête Philippe Estellat et son Pajero
mais surtout Jacques Vigouroux qui – en super rallye ce dimanche – va réaliser 3 des six scratchs du jour.
Cependant les 3 de la veille ne vont pas pour autant laisser faire à l’image de Marc Viaud qui dépasse Xavier Chaux en bas de la Madeleine.
Au final l’ordre du trio de tête reste inchangé. Marc Viaud et sa fille Morgane s’offre la victoire de catégorie pour leur première participation sur ce rallye mythique.
Le Patrol blanc devance les jeeps de Benoit Soulas et Xavier Chaux qui n’ont pas démérité.


Quelle attaque des 4x4 cette saison, vainqueur de groupe pour Viaud sur son Nissan doublant Chaux parti une minute devant lui

Ce 53ème rallye des Cimes terminé, la caravane du tout-terrain va prendre la direction du rallye du Gers-Armagnac qui aura eu lieu lorsque vous lirez ces lignes.
Quinze jours après les Cimes, celui-ci ne devrait malheureusement pas faire le plein.
Bien dommage, car, suite à la tempête Klaus, l’équipe organisatrice a du se démener pour concocter une épreuve à la hauteur du Championnat.
Espérons que cela ne soit pas dommageable pour l’année prochaine.

Sébastien Chopin

Dans le rétro :

Moment d’émotion pour Jean Aguerre, quadruple vainqueur des Cimes et pilote de la voiture de sécurité pour cette édition : « ils (les spectateurs) se souviennent des vieux !!(…) Ce qui est agréable ce sont les tout petits qui crient encore mon nom alors que je ne cours plus ».

Week-end difficile pour Cyril Omnes qui a connu pas moins de neuf crevaisons durant le week-end. Malgré tout, il termine 11ème et deuxième des T1A2

Week-end transparent pour Terry Banyard. Suite à une infraction au code de la route, l’anglais écope de 5 min de pénalité et termine au final 35ème. Il était huitième à la sortie du prologue.

Stephan Hiatt prend gout aux rallyes français et c’est tant mieux car voir passer en spéciale son buggy Warrior avec un moteur
V8 de 7 L est toujours impressionnant

Christophe Costes copiloté par Laurent Fauconnet tous 2 heureux d'en terminer à une trés bonne 6ème place

Première réussie pour Yan Paloque qui franchi la ligne d’arrivée finale. Ses impressions : « j'ai pris un pied énorme aux Cimes et réalisé un rêve de gosse. Merci aux organisateurs pour se super rallye et merci aussi au gars d'Orthez pour m'avoir permis d'essayé le buggy sur une de leur spéciale. Maintenant le prochain rallye sera Arzacq 2010».

La passion, rien que la passion : pour Hervé Gaillacq dont tous ses espoirs furent partis en fumée dans Méhatze suite à la casse d’un cardan ayant stoppé sa clio sur 3 pattes. La ressource, c’est dans l’envie de finir les Cimes qu’il l’a puisée. Réussissant à réparer dans la spéciale, 1 h30 pour sortir de celle-ci, une assistance l’encourageant à ne pas abandonner malgré le hors course, grâce au super rallye, il aura accompli l’ensemble du rallye. Comble de malchance, aucun autre pépin mécanique sur le week-end, l’auto étant quasiment intacte pour le Gers 15 jours plus tard qu'il remportera. Autre malchanceux , à l'aplomb durant 30 minutes près à descendre la pente abrupte, Hervé Bidart et son coéquipier souhaitaient continuer le rallye même hors course avec la seule envie de gravir la Madelaine, hélas, quand ça ne veut pas sourire ..abandon début d'après midi, difficile passe pour le pilote du proto Baylet.

un copilote mécano, un plus indéniable... Grosse montée d'adrénaline à bord du buggy "Sécuritest"
En tête depuis le vendredi, un dimanche entammé tambour battant, Damien Pocheluberry pensait avoir fait le plus dur.
Coup de théâtre à l'arrivée de Ambelze, fumée bleue échappant de l'arrière du buggy
au ralenti. Quelques minutes plus tard, Xabi inçagaray termine en trombe la même spéciale découvrant par bonheur un meilleur temps de 50 secondes sur son adversaire, lequel était arrêté 100 m après le point stop , le capot soulevé, les yeux rougis par l'effort de 2 jours de lutte âpre et par la sensation d'un abandon pressenti. Diagnostic, plus une goutte d'eau dans le circuit, durite débranchée, température à plus de 100 degrés. Angoisse , angoisse que faire, que tenter d'autant plus qu'au démarage du moteur, des bruits suspects n'incitaient guère à remonter le moral. C'est alors que tranquillement Davi salabert , son copilote accomplit sa tâche de mécano. De l'eau, de l'eau, beaucoup d'eau , puis le moteur se refroidit, le faisant tourner au ralenti dans un premier temps...puis démarrage en trombe pour ne pas pointer en retard sous les derniers encouragements des personnes présentes, puis ..vous connaissez la suite, une victoire de classe dont l'écart sur Inçagaray se creusera bizzarement sur les temps forfaitaires des ES 9 et 10.
Morales de l'histoire : une victoire n'est jamais acquise en sport auto, un copilote c'est tout sauf un sac de sable.



Oh m… mon quad !!…. Tel devaient être les premiers mots du commissaire lors de la sortie de route de la charmante Ridley dans Méhatze 1. En effet celle-ci surprise de la vitesse en cette fin de spéciale a glissé après le passage de la ligne d’arrivée , s’ensuivit 1 tonneau pour terminer sur le quad du pauvre malheureux.

Premiers tours de roue réussi pour Hyppolite, ah ces anciens fouquet , y’ aurait-il mieux pour se faire la main en 4 roues motrices ?

Ça vient à qui sait être patient, 3 ème rallye pour Christophe Daguerre. Tonneau pour ses débuts au Labourd, rallye sage terminé à Orthez, un samedi aux Cimes en douceur pour monter en puissance le lendemain , malgré un abandon, ce que l’on retiendra, c’est que la classe 5 s’est découvert un nouveau bon pilote. A suivre pour 2010…

Que seraient les Cimes sans un prototype PACHIAUDI ,
sacrée chance pour les amoureux de cette marque légendaire , il y en avait 3 sur le rallye



Le potentiel de ce pilote est énorme, on doutait après quelques essais de cette auto et de son moteur Seat Diesel poussif
François Hirigoyen en a fait une toute autre démonstration: 7 ème après avoir longtemps occuper la 6ème place.
A revoir cette auto sur Plaines pour confirmer cette trés bonne impression laissée.

C'est tellement injuste mais les Cimes restent les Cimes avec ses 2 dernières montées où tout peut se passer.
La guigne s'est portée cette année sur 2 sympatiques équipages


Bosom , pilote-organisateur, abandonne pour un triangle qui cède dans les derniers mètres


Claude MANESCAU, talentuex pilote, en bataille pour la première place dans la classe 2,
couchera sa C4 également à quelques mètres de l'arrivée de la première montée.


On ne peut fermer ce résumé sur le buggy qui a surpris tous les passionnés. A coup sûr, la révellation des Cimes 2009.
Au travers de ce pilote, c'est toute la classe des buggys 2 roues motrices qu'il faut féliciter, des buggys basiques à l'image de la jeunesse de leurs propriétaires.