Résumé
du Cantal 2009
17 4x4 engagés
sur le rallye, record absolu depuis longtemps, 1 grand vainqueur : Philippe
Andrieu sur son magnifique Isuzu
BIS REPETITA EN CHÂTAIGNERAIE
Texte : Sébastien
Chopin
Photos : Lionel Montmain (photos
visibles dans les liens du flash tt ou direct sur http://sportauto41.free.fr/)
Chevallier, un
des pilotes préférés pour les vidéastes
Le 2ème
rallye du Cantal en châtaigneraie qui marque la mi-saison du championnat
a couronné les même protagonistes que l'an passé
Pour sa première année dans
le championnat, l’épreuve cantaloue à fait le plein
avec 83 inscrits parmi lesquels se retrouvent, à quelques exceptions,
tous les ténors des différentes catégories. Comme le
veut la coutume, les vérifications marquent le début de l’épreuve.
Et pour l’occasion, on peut dire que les organisateurs ont vu les
choses en grand en les installant au Prisme en plein cœur d’Aurillac.
Le public présent à ainsi pu découvrir une discipline
encore peu connue dans la région mais qui a déjà gagné
en l’espace de deux ans de fervents spectateurs.
Après ces formalités du vendredi, 77 équipages dont
17 T2 et T1B sont autorisés à prendre le départ du
rallye qui comporte cette année 4 spéciales parcourues chacune
3 fois.
Anicet Garicoïx,
Didier Queheille et la seat Bidart : le ménage à trois se
passe à la perfection en cette saison 2009
PREMIER SCRATCH
Samedi matin, le rallye commence par une
liaison qui mène les concurrents au parc d’assistance de Marcolès.
Tous vont en profiter pour passer les pneumatiques secs avant de prendre
la direction du prologue.
Dans cette 1ère ES, Anicet Garicoix annonce la couleur du week-end
en s’emparant du premier temps, devant Christophe Costes et Cyril
Omnes.
Derrière eux c’est une hécatombe de crevaisons et sorties
en tout genre tant et si bien qu’au retour à l’assistance
tout le monde rechausse les tétines.
L'ES 2 est de nouveau à mettre au compte du pilote souletin.
Derrière lui la meute est lâchée et c'est le britannique
Terry Banyard qui prend le meilleur de ce peloton suivi à 1''6 de
Laurent Fouquet.
À la quatrième place, Christophe Costes ne perd pas de terrain
et semble bien décider à briller sur ses terres après
son bon résultat au Jean de La Fontaine.
Après ces deux chronos, on compte déjà une bonne dizaine
d'abandons toutes catégories confondues.
Dans cette liste de malchanceux on retrouve Fabrice Rivet trahi par un cardan,
le quasi local Daniel Favy dont le pont arrière a rendu l’âme
ou bien encore les frères Urrutia également victimes d'ennuis
mécaniques. La journée se poursuit avec l'entame de la deuxième
boucle de la journée.
Une nouvelle fois Anicet Garicoix signe le meilleur temps. Le deuxième
chrono est à mettre au compte de Laurent Fouquet
qui ne souhaite pas voir s'envoler de précieux points au championnat.
Ce dernier est suivi par Christophe Costes très régulier jusque
ici et Terry Banyard qui mène la meute des 2L.
un bon pilote
se découvre des ailes à bord d'un fouquet, Guillaume Monchaux
est entré dans ce cercle trés fermé
En cinquième place d'ES on retrouve Guillaume Monchaux qui réalise
de bon chronos avec son Fouquet – Porsche dont c'est seulement la
deuxième sortie.
Pour la quatrième spéciale, les places se figent en tête
avec un tiercé inchangé par rapport au chrono précédent.
Les places d'honneurs sont par contre ardemment disputé avec Guy
Housset qui signe le quatrième chrono suivi de quatre buggys 2L dont
un 2RM (7ème temps) en la personne de Vincent Poincelet qui «
truste » brillamment le top 10 depuis le début de l'épreuve.
Les pistes se dégradent sensiblement pour le dernier passage de la
journée et dans ces conditions Christophe Costes ravi la première
place de l'ES 5
avec un plaisir certain puisqu'il s'agit de son premier scratch en Championnat.
Derrière, Garicoix reste aux avants-postes et Monchaux ferme le podium.
Housset se classe quatrième et Fouquet cinquième. Les 5 places
qui complètent le top 10 sont ensuite toutes occupées par
des moteurs 2L.
Pour la dernière spéciale du jour, Anicet Garicoix décroche
son cinquième chrono de la journée sur les six possibles avec
dans son sillage,
Laurent Fouquet et Guy Housset qui ferme le tiercé de tête.
Christophe Coste est quatrième et précède la charge
des 2L et Sylvain Knoll qui ferme le top 10 de la spéciale.
Au soir de la première étape Anicet Garicoix survole le classement
devant Laurent Fouquet qui ravi pour 4''4 la seconde marche du podium au
Cantalou Christophe Costes.
Notons que le leader du championnat n'aura pas été épargné
lors de cette première étape avec à son actif pas moins
de six crevaisons.
La suite du Top 10 se compose de Guy Housset quatrième, Terry Banyard
qui emmène la horde de 2L et précède ainsi Manu Castan
et Alain Pierrine.
Vincent Poincelet s'adjuge quant-à-lui une huitième place
méritée. Il précède Jean-Paul Hirigoyen et enfin
Vincent Foucart pas vraiment au mieux de sa forme.
Christophe Aubry
a magnifiquement repeint son Strakit, look fun : un régal pour les
photographes
Du coté du challenge 2RM, Vincent Poincelet – vous l'aurez
compris – occupe la tête devant Michaël Caze et son Tomahawk
1300 cm3 à 1min33 et Renoulleau à 3min.
Ces deux là ne démérite pas pour autant puisqu'ils
sont devant bien des ténors de la catégorie 4RM.
En embuscade pour un podium et surtout pour les points de la classe 6, on
retrouve 4 pilotes dans une fourchette de 4 min.
C'est beaucoup et peu à la fois sur une épreuve aussi technique.
Se suivent donc respectivement Nicolas Gouin,
Philippe Cosson qui n'a rien perdu de son coup de volant légendaire
malgré une auto à la boite de vitesse perfectible,
Xavier Breton de retour dans le challenge et enfin Christophe Aubry.
Attention le
retour des victoires de Christophe Cournil ne va pas tarder à être
explosif d'ici quelques rallyes
En trophée 4x4 Le pilote local Philippe Andrieu mène la danse
avec son Isuzu D-Max T1B.
Il précède le peloton des T2 emmené par Jean-Luc Esteve
et son Discovery V8 à la fiabilité remarquable.
Alain Cournil se classe troisième d'étape à seulement
34''3 du Girondin ce qui promet une belle bagarre pour la deuxième
journée.
La bataille dans cette catégorie à fait rage ce samedi et
laisse quelques séquelles.
Parmi elles notons le « côté » et les ennuis mécaniques
de Lafuente qui conduisent le pilote à abandonner et à faire
une bien mauvaise opération pour le championnat.
Autre Abandon spectaculaire mais sans gravité, celui de Marc Viaud.
Le pilote du désormais célèbre GR volant est en effet
victime d'une sortie de piste dès l'ES 2.
« A l'entrée d'un bois nous avons pris une ornière qui
nous à balancé pleine face sur un arbre en fond de 3.
Sous le choc, celui-ci a été déraciné et l'auto
a carrément fait un demi-tour » explique le pilote à
son retour au parc d'assistance.
Heureusement plus de peur que de mal surtout lorsqu'on sait que le train
avant du GR à été détruit par l'impact.
EXPLICATIONS ENTRE LES 2LITRES
la perf
du rallye ! pour Vincent Poincelet sur son buggy 2 roues motrices
Dimanche ce sont 53 équipages (hors
super rallye) qui sortent du parque fermé de Lafeuillade pour prendre
la direction de la première spéciale du jour.
La fraîcheur matinale réussi à Laurent Fouquet puisqu'il
remporte le premier scratch à 3''9 de Garicoix et 8''5 de Costes.
La quatrième place est à mettre au compte des frères
Urrutia repartis en super rallye.
Derrière c'est toujours la bataille des 2L même si Guy Housset
vient s'intercaler en 6ème place.
Le tiercé de tête est aussi celui de l'ES suivante mais dans
un ordre différent. Cette fois ci, c'est le pilote souletin qui s'impose
devant le cantalou et le bordelais.
Urrutia se retrouve une fois encore quatrième suivi de Banyard, Housset,
Monchaux, Omnes et Servière lui aussi en super rallye.
La journée se poursuit avec un combat en tête de course qui
est des plus féroces.
Pour preuve. Anicet Garicoix remporte l'ES 9 pour 1''1 d'avance sur Laurent
Fouquet. Le troisième Guy Housset n'est lui qu'à 2''9.
Guy Housset ,
toujours meilleur représentant de la marque Rivet, en embuscade pour
le championnat
Le chrono suivant est une nouvelle fois à mettre au compte du proto
Bidart. Il devance Housset qui cravache pour monter sur le podium final.
Mais Christophe Costes ne souhaite pas voir son premier podium s'envoler
et contient les attaques du Rivet blanc en signant le troisième temps.
Cette ES10 s'est montrée particulièrement piégeuse.
Sylvain Knoll et Guillaume Monchaux vont d'ailleurs en faire les frais (sans
gravité). Le premier va faire ce qu'on appelle communément
une casquette tandis que le second va partir en tonneaux.
Pour le dernier passage de la journée, Garicoix en bon leader décide
de lever le pied et d'assurer jusqu'à l'arrivée finale.
Il se classe ainsi quatrième de l'ES 11 et huitième de l'ultime
chrono.
Dans ces conditions, ses poursuivants ont le champ libre pour la bataille
des places d'honneurs et surtout les victoires de classes.
Parmi ces ténors, Laurent Fouquet va, en vain, tout donner pour revenir
sur le pilote souletin. Il remporte l'ES 11 mais termine troisième
de la 12.
De son côté Alain Pierrine va se classer deux fois second et
ainsi ravir à Manu Castan la deuxième marche du podium 2L.
Ce dernier n'a pourtant pas démérité puisqu'il s'est
battu jusqu'au bout réalisant même l'ultime scratch de l'épreuve.
Un belle récompense pour le jeune pilote qui n'a pas été
épargné par les crevaisons : à tel point que Manu a
même dû emprunter des roues à son père pour finir
le rallye.
Arrivé à son terme, ce 2ème rallye du Cantal en Châtaigneraie
est remporté, vous l'aurez compris, par Anicet Garicoix.
Il devance Laurent Fouquet pour 45''8 et Christophe Costes qui décroche
(enfin) son premier podium.
Premier podium
chez eux pour Mr et Me Costes en championnat
Une troisième marche à la saveur particulière puisqu'elle
a lieu sur ses terres. Malgré ses attaques répétés,
Guy Housset échoue à la quatrième place.
Il marque néanmoins des points importants pour la suite de la saison.
À la cinquième place, Banyard ouvre le bal des 2L.
Le britannique hauteur d'une course sans faute devance Alain Pierrine et
Manu Castan.
À noter au passage que le vice-champion 2008 réalise une bonne
opération car bien qu'étant second de classe, il empoche le
maximum des points T1A1 pour le championnat.
De quoi rester en embuscade pour la deuxième partie de saison. En
huitième place on retrouve Vincent Poincelet et son Fouquet 2RM.
Il devance Vincent Foucart qui est rester un ton en dessous tout le week-end,
en grande partie à cause d'un problème de vue à un
oeil.
Le Top 10 est enfin clôturé par Bastien Morisse et sa «
Spidermobile ». Le pilote s'offre ici un résultat honorable
après une série de rallyes galères.
Le classement du challenge 2RM s'est quant-à-lui dessiner par K.O
successif.
Le premier est venu de Xavier Breton qui abandonne après la première
spéciale du matin sur problème d'embrayage. Il était
alors quatrième.
Dans l'ES 8, Christophe Aubry se trompe sur le routier et pointe 4min en
retard. Il lui en coûtera en conséquence 40'' de pénalité.
Dans l'ES 10, c'est au tour de Philippe Cosson d'abdiquer.
La boîte perfectible depuis la veille n'aura pas tenu jusqu'au terme
du rallye puisqu'elle s'est littéralement coupé en deux !!!
Mais pendant que certains galèrent, d'autres se sentent pousser des
ailes à l'image de Damien Pocheluberry auteur d'un dimanche magistral.
Ce dernier va batailler avec les premiers du challenge toute la journée
et va même manqué pour peu (12'') le scratch de l'ES10.
Révélation
du rallye pour Damien Pocheluberry qui a surpris les ténors de la
classe 5 pour ses perfs
Au terme du rallye, le challenge est donc remporté haut la main par
Vincent Poincelet qui décroche les 12 scratchs du week-end et la
8ème place du général
sur la 2ème marche du podium on retrouve Michael Caze à 2min32
qui prouve que son Tomahawk est arrivé à maturité.
Renoulleau à 4min32 complète enfin ce podium. Suivent ensuite:
4ème: Nicolas Gouin à 5min25, 5ème: Christophe Aubry
à 12min22 et 6ème: Damien Pocheluberry à 12min24.
Du côté du trophée 4x4, l'animation était elle
aussi au rendez-vous. Il est vrai qu'avec 17 équipages au départ
du rallye, il y avait de quoi s'attendre à une belle bagarre.
Philippe Andrieu s'mpose logiquement avec son Isuzu D-Max T1B. Derrière
Jean-Luc Esteve obtient la seconde place du podium mais surtout il est le
premier T2.
Ce double résultat permet au Girondin de prendre les commandes du
trophée.
Estéve
reprend les rênes du championnat 4x4, entièrement mérité
Le Discovery V8 a mené une course impériale du début
à la fin pour contenir les assauts du revenant Alain Cournil qui
ferme finalement le podium.
Un petit mot sur Fabien Daigneau qui conserve sa seconde place au classement
provisoire du trophée.
Il se sera fait violence tout le week-end pour terminer 10ème de
catégorie et 8ème de classe.
De l'avis général
cette épreuve Cantaloue a été un régal. Bravo
aux organisateurs pour ce savant cocktail de magnifiques paysages et de
pistes très exigeantes.
Un mélange qui n'est pas sans rappeler un certain rallye d'Orthez,
la prochaine épreuve du calendrier.
Rendez-vous donc les 7, 8 et 9 août en terre béarnaise pour
la suite d'un championnat qui est loin d'avoir livré tous ses rebondissements.
Sébastien Chopin
DANS LE RETRO :
Première en rallye tout terrain
pour le multiple champion de France d'autocross Christophe Rigaudière Honneurs pour Jean-Claude Costes.
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