Résumé dans les différents groupes
Mais 2010
ne sera pas 2009, un sérieux candidat se profile. Ligne pure, suspensions
innovantes, un jeune pilote vice champion de France d’autocross, Gembo
se lance un nouveau challenge en revenant en rallyes tout terrain. La sensation
2009 restera la présentation de nouveau bolide de la famille Gengembre
au Dunes et Marais. 2 rallyes pour redécouvrir le TT et admettre que
celui-ci a vraiment évolué depuis leur dernier prototype piloté
par Philippe Cosson dans les années fin 90. Affaire à suivre,
l’équipe est motivée et consciente du niveau demandé
pour être devant.
Propulsion, manque quelque chose, pourtant les spécialistes admettent
que ce châssis est excellent, la 307 de Chopin au dernier Dunes prouvant
qu'elle n'a pas à rougir, reste plus qu'à ....
Réussite
pour le groupe de travail …
En voilà une idée qui n’a pas tardé à montrer
son efficacité. Partant du fait que sur certains rallyes, les pilotes
en 4x4 avaient trop souvent des temps forfaitaires dus à des blocages,
la décision fût prise en 2009 de les faire courir ensemble en
ouverture des buggys. Plusieurs avantages, les spectateurs sont présents,
on reconnaît par cet intérêt que les rallyes TT sont à
l’origine des courses de véhicules 4x4.
Quoique toujours aussi peu nombreux dans le Sud Ouest, la fin de saison a
montré que les pilotes ont répondu présents et paraissent
motivés à l’avenir.
Les 2 derniers rallyes ont fait carton plein battant le record du nombre d’engagés
des années 2000.( 20 au Dunes, 18 inscrits au Plaines)
Le championnat des véhicules de série (T2) et améliorés
(T1B) a été de toute beauté, pour le bonheur des spectateurs
peu habitués à les voir puisque ceux-ci , jusqu'à cette
année, désertaient les pistes une fois de 30 premiers buggys
passés. En début de saison, Frédéric Lafuente,
tambour battant, avait pris une certaine avance qui malheureusement pour lui
fondra comme neige au soleil , ne pouvant contenir les assauts de Jean-Luc
Estève, impérial dans les conditions difficiles et le coup de
volant incisif de Marc Viaud. Attaquer avec un 4x4 n'est pas une cinécure,
il faut en avoir, et bien accrochées en plus, ça
balance fort dans les appuis. Au détriment des autos qui souffriront
dans l'effort. La fin de saison aurait du offrir un suspence d'antologie,
mais force est de constater que la mécanique dans le sport auto est
l'arme ou le talon d'Achille pour certains, et que 2-3 autos en cette fin
d'année paraissent bien fatiguées. Toujours est-il que d'entrée
Estève abandonnera offrant le titre à Lafuente qui paradoxalement
gérera le rallye en roulant plus avec les freins qu'avec l'accélérateur,
un comble pour un futur champion de France.
Attention pour 2010, le futur champion devrait venir du centre de la France.
Entre les révellations (Chaux et Laccassagne) et une famille 100% Misubishi
les préparant, c'est du département du Cantal que les favoris
2010 apparaissent les plus nombreux. 3 nouveaux Misubishi pour Cournil (père
et fils), Laccassagne; 2 magnifiques Isuzu pour Andrieu et Roches. Certains
4x4 égalent les buggys en présentation, les voir alignés
nous renvoie aux rallyes raid, preuve que l'engouement pour les pilotes est
bien là.
Au dernier Plaines et Vallées, de nouveaux pilotes ont choisi de débuter
la compétition tout terrain en courant en 4x4.
Affaire à suivre pour 2010 pour un championnat qui s'annonce passionnant, Mitsubishi partant logiquement favori.
Classe 2 roues
motrices
Cette saison apporte à
la famille Poincelet, la plus titrée du championnat de France, une
nouvelle récompense grâce à Vincent, excellent pilote
depuis ses débuts sur Strakit (1 seule sortie de route Arzacq 2008).
Mais que ce fût chaud….Attaquant hors pair privilégiant
la vitesse et le plaisir que lui procurent sa formidable machine plutôt
que courir en accumulant sagement des points pour garantir un titre que tous
lui prédisait après l’arrêt du maître, Nicolas
Larroquet, Vincent a bien failli vivre la fable de la Fontaine (le lièvre
et la tortue). Inconnu en début de saison, Hervé Gaillacq se
rappellera longtemps de sa saison 2009. Nouveau pilote, nouvelle auto (châssis
Monce), surpris de sa place de dauphin avant la dernière épreuve
bien que moins rapide mais plus fiable, Hervé s’est révellé
au Plaines et Vallées à tous comme un très bon pilote,
on pouvait l’imaginer attentiste à une faute de Vincent, il n’en
fût rien. Le 14ème chrono dans le prologue mettra une énorme
pression sur le team Poincelet. Il ne lâchera jamais donnant par l’occasion
une saveur épicée à ce titre mérité pour
le futur champion de France. Les 2 termineront le rallye tout sourire, l’essentiel
est bien là…
2009 , confirmation de l’intérêt des constructeurs depuis
2008 (nouveau buggy 2 roues Fouquet et Propulsion) suivis cette saison par
Monce, Rivet (avec un buggy très bien né déjà
aux avants postes au Plaines avec Grégory Goni), Caze, Tomahawk Caze
(les petites bombinettes).
Ces nouveaux bolides vont donner à coup sûr, un coup de «
vieux » aux autres buggys à bord desquels chaque pilote devra
faire étalage de son meilleur pilotage pour suivre la cadence.
A noter malgré cette remarque la qualité d'entretien de certains
buggys qui sont fiables, des autos à coup sûr excellentes pour
débuter en tout terrain.
Et si on parlait
des personnes que j'ai trop souvent oubliées?
4 titres décernés cette saison , 3 pour Fouquet, Poincelet et
Lafuente; nos trois compères couronnés ont remercié leur
assistance, leurs sponsors, mais également leur guide, leur bâton
de pélerin, je veux bien sûr parler des copilotes.
Trop souvent laissés sur la touche médiatiquement (jamais oublié
par notre speaker officiel Daniel Lemarié), leur tâche parait
ingrate car peu spectaculaire, mais certains pilotes ne se cachent pas pour
vanter leur mérite. Aussi depuis quelques saisons , un titre leur est
décerné, non pas au plus méritant (e) car il y aurait
beaucoup d'exéquo, mais plutôt attribué selon les points
gagnés sur une saison grâce aux classements de leur pilote. En
2009, Bernadette Carsoulle, copilote d' Alain Pierrine depuis 2 saisons vient
d'être couronnée reine des copilotes. Les spectateurs apprécient
le spectacle en course des pilotes, ce que certains oublient, c'est tout le
travail en amont des personnes assises dans la bacquet de droite passant plusieurs
heures à rédiger l'intégralité des spéciales
avec des notes personnelles que seul le pilote comprendra. La confiance de
celui-ci envers son copilote est primordiale en rallye. Amis spectateurs,
jetez un coup d'oeil sur certains d'entres eux au passage des autos (surtout
les premiers), fini des les voir gesticuler avec leur mains pour annonces
les virages ou les lignes droites (...que le pilote voie d'ailleurs cela dit
en passant), fini de voir la main droite accrochée à la portière,
les notes sont lancées telle une partition de musique, le top être
dans le bon tempo de façon à pour voir anticiper l'obstacle.
Travail fastidieux et courageux en occupant la place de droite où vous
n'êtes maître de rien en cas de sortie de route. Lors d'une conversation
avec un certain Patrice Couillet sur les copilotes, il avouait qu'un bon copilote
qui annonce les notes, c'est une à deux secondes de gagnées
au kilomètre surtout si l'on ne connait pas par coeur les spéciales.
Bernadette Carsoulle, heureuse sur la podium du Plaines et Vallées
remettra son titre en jeu en 2010, toujours avec le même partenaire.
Certains futurs pilotes préfèrent débuter en tout terrain
par ce poste au combien instructif, il n'est pas rare de voir des jeunes passionnés
se lancer dans le bain, l'avantage pour être copilote, l'âge :
minimum 16 ans. Mais un point important pour tous les futurs motivés
(ées) qui désirent débuter, que personne ne vous fasse
croire que tous les copilotes payent leur place au minimum le prix d'engagement
du rallye (certains apportent des sponsors, d'autres travaillent sur l'auto
à la place ou avec le pilote, ami du pilote, etc..), tout est envisageable
mais il est logique d'apporter quelque chose à qui s'installe dans
le bacquet juste le jour du rallye sans avoir travaillé sur l'auto.
La richesse de ce poste c'est que sans être propriétaire d'une
auto, on peut connaitre de sacrés sensations, sur une saison, un copilote
peut monter sur des autos variées, rencontrer des personnes à
chaque fois différentes, un rôle sans aucun doute beaucoup plus
gratifiant et plaisant que certains d'entre nous au bord des pistes ne nous
imaginons. Alors banco pour les plus motivés, les pilotes ne pouvant
courir sans quelqu'un à doite...
Rares sont ceux qui regrettent cette expérience souvent inoubliable,
le virus du tout terrain s'attrappe souvent à droite.....