Résumé dans les différents groupes


Les buggys 4 roues motrices :
Fouquet/Rivet 2 châssis stars …
Depuis plus de 3 ans, l’écrasante domination de ces 2 prototypes nouvelle génération laisse peu de place dans les hauteurs des classements aux autres châssis. Présents depuis 20 ans en TT, ces 2 constructeurs ont 3 avantages indéniables que leurs adversaires devront combler au plus vite afin de s’attirer de futurs clients.
Avantages de compétitivité et de fiabilité, le 3ème étant celui de posséder quasiment les meilleurs pilotes du moment.
En 2009, seule la Seat/Bidart d’Anicet Garicoix égale en performance ces 2 vedettes. En vente depuis la fin de la saison 2009, vers qui se tournera Anicet pour le futur ?

Mais 2010 ne sera pas 2009, un sérieux candidat se profile. Ligne pure, suspensions innovantes, un jeune pilote vice champion de France d’autocross, Gembo se lance un nouveau challenge en revenant en rallyes tout terrain. La sensation 2009 restera la présentation de nouveau bolide de la famille Gengembre au Dunes et Marais. 2 rallyes pour redécouvrir le TT et admettre que celui-ci a vraiment évolué depuis leur dernier prototype piloté par Philippe Cosson dans les années fin 90. Affaire à suivre, l’équipe est motivée et consciente du niveau demandé pour être devant.
Propulsion, manque quelque chose, pourtant les spécialistes admettent que ce châssis est excellent, la 307 de Chopin au dernier Dunes prouvant qu'elle n'a pas à rougir, reste plus qu'à ....

Réussite pour le groupe de travail …
En voilà une idée qui n’a pas tardé à montrer son efficacité. Partant du fait que sur certains rallyes, les pilotes en 4x4 avaient trop souvent des temps forfaitaires dus à des blocages, la décision fût prise en 2009 de les faire courir ensemble en ouverture des buggys. Plusieurs avantages, les spectateurs sont présents, on reconnaît par cet intérêt que les rallyes TT sont à l’origine des courses de véhicules 4x4.
Quoique toujours aussi peu nombreux dans le Sud Ouest, la fin de saison a montré que les pilotes ont répondu présents et paraissent motivés à l’avenir.
Les 2 derniers rallyes ont fait carton plein battant le record du nombre d’engagés des années 2000.( 20 au Dunes, 18 inscrits au Plaines)
Le championnat des véhicules de série (T2) et améliorés (T1B) a été de toute beauté, pour le bonheur des spectateurs peu habitués à les voir puisque ceux-ci , jusqu'à cette année, désertaient les pistes une fois de 30 premiers buggys passés. En début de saison, Frédéric Lafuente, tambour battant, avait pris une certaine avance qui malheureusement pour lui fondra comme neige au soleil , ne pouvant contenir les assauts de Jean-Luc Estève, impérial dans les conditions difficiles et le coup de volant incisif de Marc Viaud. Attaquer avec un 4x4 n'est pas une cinécure, il faut en avoir, et bien accrochées en plus, ça balance fort dans les appuis. Au détriment des autos qui souffriront dans l'effort. La fin de saison aurait du offrir un suspence d'antologie, mais force est de constater que la mécanique dans le sport auto est l'arme ou le talon d'Achille pour certains, et que 2-3 autos en cette fin d'année paraissent bien fatiguées. Toujours est-il que d'entrée Estève abandonnera offrant le titre à Lafuente qui paradoxalement gérera le rallye en roulant plus avec les freins qu'avec l'accélérateur, un comble pour un futur champion de France.
Attention pour 2010, le futur champion devrait venir du centre de la France. Entre les révellations (Chaux et Laccassagne) et une famille 100% Misubishi les préparant, c'est du département du Cantal que les favoris 2010 apparaissent les plus nombreux. 3 nouveaux Misubishi pour Cournil (père et fils), Laccassagne; 2 magnifiques Isuzu pour Andrieu et Roches. Certains 4x4 égalent les buggys en présentation, les voir alignés nous renvoie aux rallyes raid, preuve que l'engouement pour les pilotes est bien là.
Au dernier Plaines et Vallées, de nouveaux pilotes ont choisi de débuter la compétition tout terrain en courant en 4x4.

Affaire à suivre pour 2010 pour un championnat qui s'annonce passionnant, Mitsubishi partant logiquement favori.

Classe 2 roues motrices
Cette saison apporte à la famille Poincelet, la plus titrée du championnat de France, une nouvelle récompense grâce à Vincent, excellent pilote depuis ses débuts sur Strakit (1 seule sortie de route Arzacq 2008). Mais que ce fût chaud….Attaquant hors pair privilégiant la vitesse et le plaisir que lui procurent sa formidable machine plutôt que courir en accumulant sagement des points pour garantir un titre que tous lui prédisait après l’arrêt du maître, Nicolas Larroquet, Vincent a bien failli vivre la fable de la Fontaine (le lièvre et la tortue). Inconnu en début de saison, Hervé Gaillacq se rappellera longtemps de sa saison 2009. Nouveau pilote, nouvelle auto (châssis Monce), surpris de sa place de dauphin avant la dernière épreuve bien que moins rapide mais plus fiable, Hervé s’est révellé au Plaines et Vallées à tous comme un très bon pilote, on pouvait l’imaginer attentiste à une faute de Vincent, il n’en fût rien. Le 14ème chrono dans le prologue mettra une énorme pression sur le team Poincelet. Il ne lâchera jamais donnant par l’occasion une saveur épicée à ce titre mérité pour le futur champion de France. Les 2 termineront le rallye tout sourire, l’essentiel est bien là…
2009 , confirmation de l’intérêt des constructeurs depuis 2008 (nouveau buggy 2 roues Fouquet et Propulsion) suivis cette saison par Monce, Rivet (avec un buggy très bien né déjà aux avants postes au Plaines avec Grégory Goni), Caze, Tomahawk Caze (les petites bombinettes).
Ces nouveaux bolides vont donner à coup sûr, un coup de « vieux » aux autres buggys à bord desquels chaque pilote devra faire étalage de son meilleur pilotage pour suivre la cadence.
A noter malgré cette remarque la qualité d'entretien de certains buggys qui sont fiables, des autos à coup sûr excellentes pour débuter en tout terrain.

Et si on parlait des personnes que j'ai trop souvent oubliées?
4 titres décernés cette saison , 3 pour Fouquet, Poincelet et Lafuente; nos trois compères couronnés ont remercié leur assistance, leurs sponsors, mais également leur guide, leur bâton de pélerin, je veux bien sûr parler des copilotes.
Trop souvent laissés sur la touche médiatiquement (jamais oublié par notre speaker officiel Daniel Lemarié), leur tâche parait ingrate car peu spectaculaire, mais certains pilotes ne se cachent pas pour vanter leur mérite. Aussi depuis quelques saisons , un titre leur est décerné, non pas au plus méritant (e) car il y aurait beaucoup d'exéquo, mais plutôt attribué selon les points gagnés sur une saison grâce aux classements de leur pilote. En 2009, Bernadette Carsoulle, copilote d' Alain Pierrine depuis 2 saisons vient d'être couronnée reine des copilotes. Les spectateurs apprécient le spectacle en course des pilotes, ce que certains oublient, c'est tout le travail en amont des personnes assises dans la bacquet de droite passant plusieurs heures à rédiger l'intégralité des spéciales avec des notes personnelles que seul le pilote comprendra. La confiance de celui-ci envers son copilote est primordiale en rallye. Amis spectateurs, jetez un coup d'oeil sur certains d'entres eux au passage des autos (surtout les premiers), fini des les voir gesticuler avec leur mains pour annonces les virages ou les lignes droites (...que le pilote voie d'ailleurs cela dit en passant), fini de voir la main droite accrochée à la portière, les notes sont lancées telle une partition de musique, le top être dans le bon tempo de façon à pour voir anticiper l'obstacle. Travail fastidieux et courageux en occupant la place de droite où vous n'êtes maître de rien en cas de sortie de route. Lors d'une conversation avec un certain Patrice Couillet sur les copilotes, il avouait qu'un bon copilote qui annonce les notes, c'est une à deux secondes de gagnées au kilomètre surtout si l'on ne connait pas par coeur les spéciales. Bernadette Carsoulle, heureuse sur la podium du Plaines et Vallées remettra son titre en jeu en 2010, toujours avec le même partenaire. Certains futurs pilotes préfèrent débuter en tout terrain par ce poste au combien instructif, il n'est pas rare de voir des jeunes passionnés se lancer dans le bain, l'avantage pour être copilote, l'âge : minimum 16 ans. Mais un point important pour tous les futurs motivés (ées) qui désirent débuter, que personne ne vous fasse croire que tous les copilotes payent leur place au minimum le prix d'engagement du rallye (certains apportent des sponsors, d'autres travaillent sur l'auto à la place ou avec le pilote, ami du pilote, etc..), tout est envisageable mais il est logique d'apporter quelque chose à qui s'installe dans le bacquet juste le jour du rallye sans avoir travaillé sur l'auto. La richesse de ce poste c'est que sans être propriétaire d'une auto, on peut connaitre de sacrés sensations, sur une saison, un copilote peut monter sur des autos variées, rencontrer des personnes à chaque fois différentes, un rôle sans aucun doute beaucoup plus gratifiant et plaisant que certains d'entre nous au bord des pistes ne nous imaginons. Alors banco pour les plus motivés, les pilotes ne pouvant courir sans quelqu'un à doite...
Rares sont ceux qui regrettent cette expérience souvent inoubliable, le virus du tout terrain s'attrappe souvent à droite.....