Synthèse personnelle sur la saison
2009
Présenté à chaque fin de saison depuis plus de 3 ans sur ce site, serait-il envisageable de proposer cette règle d’attribution de titre, jadis utilisé 2 ans en championnat du monde des rallyes pour des raisons que j’ai oubliées
Magnifiques
autos mais un nombre d'engagés français en légère
baisse, heureusement ça progresse dans le Nord (mais grâce
aux pilotes étrangers): En
classe 2 roues : même constat
Type de mail que je recevrai pour prouver que votre adresse n'apparaitra pas, donc anonyme !!! IP
du client : 90.5.61.61 **
Valeurs résultats ** |
Synthèse 2009
et tableaux |
Vous êtes |
|||
Instructif |
Bof |
Nul |
Pilote ou équipe |
39 |
58 |
autres |
19
|
Vos commentaires au 22 Avril 2010:
26/04/10. Je suis concurrent depuis cette
année et je découvre le rallye TT, c' est vrai que pour
faire tout le championnat il faut avoir les reins plus que solides!!!
Le problème est qu'on ne trouve plus un sponsor ou alors des
petits!! alors à partir de ce moment là, les plateaux
TT sont loin d'être garnis!! |
22/04/10 . Je suis concurrent,
je n'ai aucune autre prétention que le plaisir. Je ne cesse d'entendre
dans les parcs que tout est cher, et j'ai l'impression que tout le monde
continue à s'équiper sauf moi. Tout est cher lorsqu'on
parle d'engagements, par contre quand il s'agit de l'auto, on n'en parle
pas. Et vas y grosse boite, et gros moteurs et nouveaux chassis et amortos
neufs etc etc. Et sur la piste, on frise le rallye terre. Alors c'est
sur, moi le premier, je m'éclate, mais je n'ai jamais pris autant
de valises en spéciale qu'aujourd'hui. Il est clair que plus
que jamais, l'auto est dépassée, moi aussi surement, Mais
on fait aussi tout pour que les autos aillent de + en + vite. Et quand
on voit certains nouveaux chassis, ils se rapprochent plus de l'autocross
que du tt......c'est un signe. Bon c'est bien comme ça, alors
continuons. Les vitesses atteintes m'impressionnent. On s'est éloigné
des cailloux, il le fallait, mais vers ou va t'on ? Dés fois,
quand je fais les recos, je me dis qu'une bonne subaru préparée
terre.... |
Comme tu dis sur le résumé
par rapport aux autres disciplines, où est la classe protégée
en limitant les coûts pour faire venir les nouveaux ? |
Comment dire, on parle d'économie partout, et d'année en année, les prix pour courir flambent (engagement, réglementation) . Christophe, tu as tout à fait raison sur les vérifications, de plus en plus les rallyes commencent le vendredi avec une spéciale en soirée, ça fait 3 jours de course, pourquoi certains d'entre eux ne les font pas en soirée? Je suis du sud, programme pour moi, ceux de chez moi, en particulier les régionaux (le rpix d'engagement bien sûr), je cours pour le plaisir en fonction de mon copilote qui lui préfère payer moins cher. Laissons les grosses autos courir, mais qui y at'il pour nous les petits ? Le super rallye si on casse, ok, mais impossible de touvher une prime. 400 euros ou plus, et bien, c'est 2-3 rallyes par an, teminé. Flah tt : Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la spéciale du vendredi soir comme une stupidité, justement si tu abandonnes, tu repartiras si l'auto le permet le lendemain en super rallye, si le prologue était le samedi matin (impossible avant le dimanche). Et puis, spéciale le vendredi soir, quesque ça change puisque le pilote et copilote doivent être présents pour les vérifs. |
Que de bonnes idées,
mais comme vous le citez si bien la machine est en route impossible
de l'arrêter même de la ralentir ou de faire marche arrière. |
L'analyse que tu dresses
est interressante mais est -il possible de maitriser les budget? bruno bj PS : messieurs et mesdames les spectateurs pensez en permanence à votre sécurité lorsque vous vous déplacez au bord des pistes. |
Bravo pour ces synthèses il faut limiter
les coûts en 2rm faire une classe6 2rm avec moteur et boites d'origine
et pour les recos je suis entièrement d'accord avec le système
que l'équipe du Gers a mis en place : un passage de recos avec
les autos et pour le premier tours de course tout le monde va un peu
moins vite. |
Bravo, oui très joli constat qui reflète la vérité vraie: les 2 roues crèvent la gueule ouverte au détriment des paillettes dorées! Tout ira mieux d'ici peu, quand les petits ne pourront plus rouler à cause d'une réglementation excessive et oppressante, des prix prohibitifs sur du matériel lié à l'automobile, du manque de partenaires pour le sponsoring, et enfin à cause du prix affolants des engagements et de la licence (on a de plus en plus de mal à trouver des copilotes qui acceptent de mettre ces sommes pour s'engager. Pourquoi, car on reviendra en arrière, et alors nous serons que quelques uns à repartir (les petits budgets, bien sûr!). Un signe avant coureur, beaucoup de buggys à vendre, peu d'acheteurs.... Il faut absolument réduire les coûts sinon nous serons TOUS perdants! Une pensée aussi, à tous ceux qui ne peuvent plus avoir la chance de copiloter! il y a 10 ans, on pouvait encore faire un effort pour se payer un engagement par rapport au niveau de la vie; maintenant c'est TRES DUR: 450 euros pour 2 jours faut pas déconner et en plus on demande aux copilotes d'être présent à partir du samedi (ceux qui reconnaissent ok, mais les petits nous qui courons pour le plaisir, le samedi matin pourquoi on ne peut pas être présent? ! je veux bien croire que l'organisateur en a besoin mais du coup, les concurrents font moins de rallye par an pour compenser (qui y gagne?) et il faut aussi rajouter une licence à 200 euros pour l'année, la combinaison (qu'on peut se faire preter une fois), un casque avec hans à venir (le prêt sera plus dur!). |
Superbe travail d'analyse
encore une fois Christophe. |
Bonjour,un enorme travail qui reflete ta passion. En parlant du coup financier:laissons les gros budgets en 4roues,par contre en 2roues il faut absolument limiter les couts des autos pour les petits petits. Laissons les tres belles et tres cheres continuerà se battre (meme pour etre dans le top 10 ) c'est merité, mais n'est il pas possible d'imaginer des 2 roues construit qu'avec des pièces provenant de la grande serie (pas de preparation aucune)et en limitant aussi le prix des véhicules dont elles seraient issues (à 20000 euros par exemple). Revenir en arriere n'est pas REGRESSER mais reflechir pour que le tout terrain continu à vivre et que de nombreux pilotes ou ancien reviennent. |
Felicitations pour ce boulot,
simple remarque qui augmente le travail. On parle des excellents chassis,mais
peu de marques de moteurs,de préparations,de préparateurs
qui emmenent les equipages dans les statistiques |
SUPER SYNTHESE.Vraiment trés bien faite. CONCERNANT LA CLASSE 2 ROUES MOTRICES, faudra bien faire quelques choses un jour. Les petits budgets disparaitront a petit feu. L évolution des buggys s'est fait beaucoup trop vite, on y peut rien c'est comme ça. Mais certains pilotes ont du mal a suivre ou ne peuvent pas suivre tout simplement. 2 catégories en 2 roues serait une bonne idée; surtout pour les petits budgets qui ne peuvent vraiment plus rien face à ces monstres en 2 roues . J éspére que cela changera un jour. Concernant aussi le prix des engagements faudra je pense, les revoir un peu à la baisse.Vivement le début de la saison 2010. |
Bonjour, un énorme travail qui reflète ta passion. En parlant du coup financier : laissons les gros budgets en 4roues , par contre en 2roues il faut absolument limiter les coûts des autos pour les petits petits. Laissons les tres belles et tres cheres continuees à se battre (meme pour etre dans le top 10) c'est merité, mais n'est il pas possible d'imaginer des 2 roues construit qu'avec des pieces provenant de la grande serie (pas de preparation aucune ou basique) et en limitant aussi le prix des vehicules dont elles seraient issues (à 20000euros par exemple). Revenir en arriere n'est pas REGRESSER mais reflechir pour que le tout terrain continu à vivre et que de nombreux pilotes ou anciens reviennent. Imaginer qu'avec certaines
autos comme la mienne, valeur 5000 euros, je dois payer un engagement
pelin pot sans aucune prime à l'arrivee, tout en étant
oblige d'etre en conformite, ca demotive au bout d'un moment, je cours
pour le plaisir mais en 2 ans, les engagements ont pris plus de 100
euros dans nos rallyes du nord, alors qu'il manque des autos, et ce
n'est pas comme ça qu'il va en avoir plus, au contraire, ça
part dans le sud. |
Merci pour ton résumé,
t'es un passionné , ça se sent. Faut oser !!
|
Super boulot , tres complet il faut etre
tres passionne pour arriver a ce point la ..... |
Bravo
pour cette synthèse,et félicitations. Petite remarque, tu as oublié Pierre Philippe en constructeur. J'adore cette discipline mais si les concurents sont nombreux je peux te dire que les organisateurs souffrent et que si rien n'est fait au niveau de ces derniers la discipline va décliner trés vite. Daniel LEMARIE Réponse flash tt : J'ai été mal informé pour Pierre Philippe car je pensais qu'il avait stoppé sa carrière de pilote et de constructeur de châssis, ne faisant plus que de l'entretien de prototype de sa fabuleuse marque, voilà. Tant mieux pour le TT que Pierre Philippe continue par conséquent... |
Je
comprends le travail que cela représente maintenant,chapeau bas;
pas eu le temps de tout lire ,j'y reviendrai un peu plus tard. bonne continuation,et vive le sport(comme qui dirait ce chroniqueur sur canapé) niko(cherok rock& gravillon) |
Bravo pour ta passion et ton temps passé pour ce site |
Salut,bilan
tres interessant avec des idées interessantes qui mériteraient
d'etres étudiées par nos dirigeants! cela dit chacun voit
midi à sa porte et ce qui parait être bien pour l'un ne
l'est pas forcement pour l'autre. Alors pourquoi ne pas proposer des
"choses" et en faire part aux pilotes Réponse flash tt
: Pour ce qui est des modifications dans les réglements en application
en 2010, il me semble que la plus part d'entres elles étaient
en ligne sur les réglements 2009 (sécurité, silhouettes,
etc...), puis des personnes scomme sylvain Omnes, Patrick Poincelet,
Gilbert Lucas sont toujours présents sur au moins une manche
et trés disponibles. |
Bravo
! Christophe pour la tenue de ce site avec des stats et des resultats
d'une grande précision et vraiments parlants ! sur le point T1A5 et T1A6 ! je pense simplement qu'il ne faut pas tout mélanger !!! on participe à une discipline concernat des "autos" de tout terrain avec leur gabarrit respectif ! pour les budgets dans cette categorie laissons évoluer les budgets (de construction) on y peut rien !!!! Malheureusement! Mais cela ne fera pas forcement la différence !! |
Bravo
christophe pour ton travail tu resumes tres bien l année 2009,
je pense que les vérifs le vendredi en fin d'après-midi,
ce serait très bien . Pour la classe 5 on ne peut plus limiter les grosses autos mais pour moi la classe 6 n'est pas non plus pour les petits budjets, créons une classe 5b avec des anciens t15 avec des limitations sur les moteurs et les boites et pour finir arrêtons d'augmenter les engagements (c'est plus possible !, il faut 300 euros), je pense que le prix des engagements sera la survie des rallyes par un nombre plus important de concurrents. concurrent t1a5 |
Ce
ne sont pas les résumés sur les rallyes qui m'ont marqué,
mais vraiment ton point de vue sur la discipline. ce qui me réconforte
c'est que les réglements sont stables et bien pensés, les
personnes du groupe de travail, surtout Gilbert Lucas sont trés
présentes et à l'écoute. Dommage que les pilotes
qui nous réprésentent comptent parmi les plus gros budgets
du championnat, d'où un certain fossé avec les petits, qui
pensent que 450 euros pour courir est minime.... Reste les vérifs où on nous traite vraiment limite, limite, 8 commissaires en général (combien ça coûte?), (jamais les mêmes commissaires, donc tout recommencer à chaque fois...) Là où t'as raison, c'est qu'il va falloir concillier championnat à 10 ou 11 manches et économie, car sinon on aura comme champion de France à l'avenir dans tous les groupes qu'uniquement les 2 ou 3 plus gros budgets au profit du pilotage, du vrai. Déjà le cas en 2 roues motrices .... Pourquoi pas améliorer ton idée des 7 rallyes où on marque des points...Mais bon, cela ne concernera que peu de pilotes, le plus important c'est de stopper d'urgence les prix d'engagement à max 450 euros, des vérifs tardives ou tôt le samedi matin avec interdiction de recos avant le jeudi. (pilote) |
Interressant, Bravo Christophe, |
Merci
à toi Christophe ainsi qu'à toute ton équipe qui
avaient encore oeuvré cette année pour nous offrir tous
ces tableaux, ces analyses et finalement ce compte-rendu très instructifs. Concernant ce dernier tout est dit ou presque et tes analyses sont toujours justes. Salutations Nicolas (concurrent et organisateur) |
Super
travail, Trés instructif Merci encore |
Interressant, mais je voudrai appuyer mon point de vue de concurrent amateur. Oui, on en a assez de passer les vérifications tôt dans l'après-midi (ex Arzacq pendant 2 ans débutées à 13h00 pour rouler le lendemain, Orthez en plein été sous la chaleur, une après-midi de reconnaissance de perdue pour attendre dans la ville pendant plus de 4-5 heures pour ensuite rouler de nuit le vendredi soir avec des conditions dangeureuses comme cette année. Pourquoi en été, des vérifications le soir, pour commencer le rallye le samedi matin ? Quand aux 2 roues motrices, si on sépare les primes classe 5 et 6, quelles vont être les nouvelles valeurs? Si elles sont divisées par 2 ? |
Salut
Christophe, beau et joli travail ! D'accord avec toi sur plein de choses
(surtout les vérifs le vendredi soir) et les recos. Pour les 2rm,
il faut garder un championnat 2 rm mélangeant classe 5 et 6 mais
créer un championnat "jeunes" avec un nombre mini de
résultats à effectuer. (pas concurrent) |
Bravo
a l'équipe flash tt toujours aussi pertinant dans ce que vous faites
. I l est toujours agréable de voir des personnes au bord des pistes et encore plus quand vous vous investissez dans des statistiques aussi interressantes . Merci à vous |
Bravo
Christophe pour ce travail de titan et tout cela au nom de la passion
et seulement la passion. Ces tableaux sont de véritables outils
qui je comprends n'intéressent pas tous les pilotes mais qui mériteraient
un peu d'intérêt de la part des "professionnels de la
profession" pour reprendre une formule des médias et je me
demande si tu ne devrais pas faire connaître ton travail auprès
des organisateurs, asa, écuries et surtout aux membres de la commission
TT à la Fédé. R.Ollivier (propos laissés
en 2008) |
Bien, bien comme en 2008,
même si les chiffres ne sont pas mon fort. |
Des
infos et statistiques extremement intéressantes et qui permet de
mieux voir quels pilotes sont les plus rapides ou les plus reguliers!!!
Bravo pour tout ce travail!!! Ca doit prendre enormement de temps mais
quand il y a une synthese aussi precise et claire à la fin, ce
n'est que du bonheur. Merci christophe et bravo pour toute cette implication, c'est tout à ton honneur. (pas concurrent) |
Merci,
formidable travail...chapeau!
100% d'accord, faut trouver un nouveau règlement et nouvelle classe pour les 2 roues petits budgets. D'accord aussi pour les vérifs le vendredi soir... Puis, pourquoi pas engagement
+ cher pour les grosses autos et - cher pour les petits T1A6...aprés
tout les personnes qui peuvent financer des autos à + 50 k?,
ne doivent pas avoir les mêmes problèmes pour payer un
engagement, d'autant, |
Merci pour cette étude détaillée, vraiment intéressant
et représentatif de la situation actuelle (concurrent) |
Bravo pour cette synthèse
de 2008. La limitation des coûts en T1A5 qui devient T1A6 l'année prochaine est réel mais la course à l'armement a déjà commencé et ce n'est pas fini. Comme tu le dis on est là pour décompresser mais il faut aussi compresser le budget pour faire une partie de la saison . (concurrent) |
Quel
boulot !!!!! félicitations ! on voit des statistiques impressionnantes pour Anicet , Fouquet et Orhatégaray ! (pas concurrent) |