Synthèse personnelle sur la saison 2009
(Les commentaires d'internautes au bas de cette page : dernier posté le 26 Avril 2010)


Classe 2 roues motrices
Où va-t-on ? Un tournant à prendre sans froisser personne….
Depuis 2007, la classe des 2 roues motrices ex classe 5 nouvellement appelée 6 (moteur d’auto) n’en finit pas de relever la tête, a t'on atteint le sommet cette année ?
59 pilotes classés en 2007, 74 en 2008 , 72 en 2009. Chiffre en constante progression malgré cette petite baisse, le revers de la médaille : Prix des nouvelles autos qui explosent … Est-ce comme cela que l’on va attirer les jeunes ? Ou est-ce grâce à cette envolée des prix que les instances vont pouvoir miser plus tranquillement à l'avenir de la nouvelle classe 5, celle des moteurs de motos ?
Beaucoup de pilotes s'interrogent sur buggy auto ou moto, de nombreux paramètres leur échappent, on leur annonce des prix neufs interessants mais la fiabilité en rallye parait moindre,
on a vu disparaitre le concept "ironbug", buggy chinois, à l'étude en début d'année.
Pourtant ces autos ont tout pour réussir grâce à de nombreux avantages visuels (la conduite sportive, la légéreté et leur petite taille font que ces autos paraissent plus à l'aise que leurs cousines 2 roues moteur auto plus lourdes aux mensurations minimum imposées par la commission technique identique aux autres buggys 4 roues motrices, plus agile, plus ludique).
Les buggys 2 roues motrices regroupent 2 conceptions d’autos bien différentes (longueur, largeur, poids, rapport poids/puissance). Chacun s'accorde à penser que ces 2 types d'autos ont leur place dans le tout terrain, reste à bien la définir afin d’éviter les gros soucis rencontrés en autocross championnat de France où le mélange ne fait pas bon ménage. Fuite de nombreux pilotes de cette discipline, gros soucis de vente de chassis moteur d'auto que plus personne ne veut (surtout les chassis de buggys autocross 4 roues motrices).


La crainte pressentie sur une possible explosion des budgets (pas de restrictions mécaniques ou autres) s’est malheureusement avérée juste. C’est bien dommage, mais en aucun cas, on ne peut imputer cette augmentation aux constructeurs (fidèles au cahier des charges de la fédération, utilisant un savoir né d’un nombre d’heures de conception incalculable, etc..) mais à des choix mécaniques de plus en plus onéreux, les pilotes ne sont pas en cause puisque tout est permis.
Mais maintenant que le mal est fait (celui du prix de ces autos équipées pour certaines d’organes mécaniques utilisés par les gros buggys 4 roues motrices), qu’il serait inconcevable de revenir en arrière, pourquoi ne pas travailler sur l’idée que les prochains titres de champion de France seraient obtenus en empêchant l'explosion de certains budgets ? Toujours est-il que l'ambiance très jeune est formidable, amicale, très abordable à cotoyer, un plaisir pour les interviews.

Présenté à chaque fin de saison depuis plus de 3 ans sur ce site, serait-il envisageable de proposer cette règle d’attribution de titre, jadis utilisé 2 ans en championnat du monde des rallyes pour des raisons que j’ai oubliées

Comment continuer à garder 10 manches dans notre championnat, voire 11 pour 2011 (ce qui est une richesse, voir championnat terre : 5 à 6 manches) et décerner un titre destiné à des jeunes ou petits budgets (classe 2 roues) avec comme idée directrice une maitrise des dépenses offrant la possibilité d'être titré à un plus grand nombre?
Simple proposition dont chacun se fera sa propre opinion :

Exemple pour comprendre : Sur les 10 manches que compte le championnat, chaque pilote 2 roues (classes 5 et 6) aura la possibilité de marquer des points sur 7 rallyes qu’il choisira au fur et à mesure de la saison. Exit les 7 meilleurs résultats sur 10, les 9 meilleurs comme cette saison sur les 10 manches, en fait pour être sacré, il faut courir le championnat complet ou alors écraser ses adversaires en gagnant 6 à 7 rallyes.
Pour ne pas favoriser les pilotes du Sud (beaucoup de rallyes), le pilote pour être champion de France devra coruir hors de ses bases : par exemple à la finale (dernière manche à Evreux) ou 1 rallye du Nord (par exemple) ou 3 rallyes hors Sud Ouest (dunes, cantal, jdf, gatinais, plaines).
Rien n’empêchera un pilote de participer à toutes les manches du calendrier, mais sur 3 d’entre elles, il ne pourra pas marquer de points (il décidera lors de son engagement : "rallye hors championnat"), il ne touchera pas les primes. (pourquoi cette règle ? 2 points : 1- si le pilote participe à toutes les manches alors que 7 lui suffisent pour le titre, c'est qu'il a le budget suffisant pour se passer de primes . 2- Si l'on propose un pilote de courir sans marquer de points mais avec la possibilité de toucher les primes, tout le monde pourra le faire, même celui qui participe à 2 rallyes en choisissant de ne pas marquer de points au championnat, soit par raison personnelle, soit pour aider un ami pilote de sa catégorie à marquer plus de points.

Le champion de France, l'année suivante, aura pour obligation si la règle est reconduite et s'il reste dans la même catégorie de participer en vue du championnat à 2 épreuves différentes de celles de son titre, pour ne pas avoir des pilotes qui d'année en année ne participent qu'aux mêmes épreuves, avoir un champion complet sur tous terrains.

Je n'arrive toujours pas à comprendre, classe 2 roues = classe jeune, pour être champion, le mieux, c'est d'avoir le budget pour participer à l'intégralité du championnat même si pas eu besoin en 2009 (heureusement qu'actuellement, le champion est un super, super pilote...Mais combien sont-ils à avoir le budget pour 10 manches? Combien feront 8 à 9 rallyes en 2010 ? C'est identique dans les 3 catégories ...
Combien seraient-ils si le titre étaient acquis sur 7 participations sans joker (pas cette facilité à garder 7, 8 ou 9 meilleurs résultats sur 10 manches avec les points de participation à la dizième (points bonus). (Où est la recherche d'économie avec les règles actuelles sinon participer à l'integralité du championnat ?).

Le championnat de France est passé de 8 manches à 10 manches, avec une crise économique en sus, n'y a t-il pas des solutions, des idées à utiliser en ces temps difficiles ?
Fouquet, Housset, Lafuente, Garicoix, Hirigoyen ont exprimé leur fatigue après 10 manches (temps passé et argent)

Illusoire? J'aimerai bien connaitre les avis de chacun (il n'est pas simplement destiné aux pilotes 2 roues)



La sortie du tunnel pour les rallyes du Nord ?
La dernière manche en Normandie (terre fertile en champions depuis des décennies) ravive les souvenirs des rallyes « d’antan » où l’on affichait « complet » en nombre d’engagés. Sur le dernier Plaines et Vallées (8 nouveaux pilotes, 19 4x4 engagés, le record de la saison). Plusieurs signes ne trompent pas, les sourires réconfortants des 3 organisateurs (chacun a eu un nombre d’engagés supérieur à 2008), les « grattages de tête » de certains au bord des pistes, noyés dans le dilemme éternel: ’J’ai bien envie de repartir, reste à trouver l’auto’, la création d’un nouveau rallye régional en 2009, l’arrivée d’un nouveau constructeur du Nord, etc….
Mais si tout ceci pouvait se confirmer pour 2010, chaque amoureux de TT pourra pousser un ouf de soulagement et penser que rien n’est arrivé seul, que si la courbe s’est inversée, c’est grâce aux travaux titanesques de chaque organisateur se remettant en cause chaque année (sur 2009, le Jean de la Fontaine a souvent été cité par les concurrents comme le plus beau du championnat), qui malgré une ambiance moribonde proposa chaque année un rallye amélioré digne d’un championnat de France. Le courage, on ne peut oublier l’équipe du Gatinais qui a créé un rallye alors que les signaux étaient nombreux de couleur rouge à l’époque.
Un championnat de France se doit d'exister sur plusieurs régions.


Magnifiques autos mais un nombre d'engagés français en légère baisse, heureusement ça progresse dans le Nord (mais grâce aux pilotes étrangers):
Flanner aux moments des vérifications, véritable "lèche vitrines" pour les amoureux du TT, chacun s'émerveillant : les uns pour le look, les autres connaisseurs en mécanique pour la conception des protos.
Oui ,les buggys et 4x4 sont de plus en plus beaux, effort de présentation digne des championnats alphalte avec le plaisir incomparable d'approcher les autos et les pilotes sans retenu.
Côté mécanique, l'évolution normale d'un sport, avec comme conséquence des prix d'achats qui montent entrainant ceux du marché d'occasion.
Le revers de la médaille du TT en plein euphorie est l'augnentation des coûts sur toutes les autos en vente. Constatation sur le marché d'occasion, au delà des 25 000 euros, il est trés difficile de trouver un acquerreur. Pourtant le nombre de vente sur l'année démontre l'intêret pour ce sport (nouveau ou anciens pilotes franchissent le pas, mais souvent à des prix d'achat revus à la baisse pour certaines autos), toujours est-il que depuis la fin de saison 2008 : quasiment 30 buggys d'occasions ont été vendus,un record !!! Le chiffre est important, chacun pourra le vérifier sur le tableau pilotes sur la page de présentation de la saison qui vient de se terminer. Positif pour les futures saisons.

Second constat : si les autos coutent de plus en plus cher, le pilote propriétaire d'une auto, du coup, court moins souvent, analyse remarquée en 2008, confirmer en 2009.
Les chiffres sont là, ils ne mentent jamais, (à condition d'utiliser les vrais...donc tout ceci peut être subjectif)
La preuve : En 2007, les 8 rallyes ont totalisé 741 engagés (forfaits non comptés) pour 240 pilotes (moyenne 92 engagés)
Saison 2008 , les 8 rallyes ont totalisé 724 (moyenne 90) engagés pour plus de 247 pilotes français ; un grand coup de chapeau à la colonnie anglaise jamais aussi présente que cette année car sinon .....
Saison 2009 (Gers non compté car changement de dâte, petite affluence), les 9 rallyes ont totalisé 783 engagés (moyenne 87 par rallye, en baisse par rapport à 2007 et 2008) pour plus de 245 pilotes français ; un grand coup de chapeau à la colonnie anglaise toujours aussi présente malgré leur monaie en chute libre par rapport à l'euro.
La comparaison des chiffres est facile, les pilotes en moyenne courent moins souvent, sans parler de la crise qui en touchera quelques uns sans aucun doute en 2010,
et pourtant des autos neuves sortent chaque année en grand nombre???
Beaucoup de pilotes 2 roues motrices n'ont pas couru cette année, pourquoi? Quand quelque chose ne va pas, on le ressent en premier chez les petits.
Le cercle vicieux des organisateurs à qui l'on demande toujours plus de sécurité, (qui se risquera en 2010 à passer l'engagement au delà des 450 euros?), des autos (course et entretien) et des jours de recos qui mettent à sec certains budgets ...Comment casser cette spirale ??
Je ne connais pas le nombre d'engagés minimum que doit avoir un rallye pour ne pas perdre d'argent, mais en dessous de 70 partants, c'est n'est surrement pas évident d'équilibrer le budget du rallye,
par conséquent, il faut chercher des solutions car il ne faudrait pas que les premiers perdants à l'avenir soient les organisateurs
N'oublions pas qu'il y aura 10 rallyes en 2010 championnat + 3 épreuves régionales en prévision ( va falloir partager, les régionaux avec 200 euros d'engagement risquent d'attirer un maximum de pilotes, si oui, il faudra se poser des questions pour els rallyes nationnaux).

En classe 2 roues : même constat
53 pilotes en 2006, 59 en 2007, 76 en 2008, 72 en 2009 (première baisse depuis 3 ans)
Nombre total d'engagés sur 1 saison depuis 2006 : sur les 8 rallyes : 146 en 2006 , 155 en 2007, 174 en 2008 (moyenne 22), 185 en 2009 sur 9 rallyes (moyenne 20) - Gers non comptabilisé. Baisse plus marquée qu'elle n'est présentée pour les buggys 2 litres par rapport à 2008 car il faut compter en 2009 l'apport de la nouvelle classe 5 (15 engagements en 2009 contre 5 en 2008).

La conclusion est simple, les pilotes de cette classe pour la trés grande majorité ont un budget riquiqui, beaucoup courent sur des autos de plus de 20 ans, certaines autos sorties ont été restaurées après de longs mois ou années.
Les 450 euros (de plus en plus de copilotes ne veulent plus suivre cette spirale haussière, en discutant avec ceux-ci, beaucoup acceptent de payer leur place mais pas à ces tarifs), les prix de certaines pièces mécaniques font mals, heureusement qu'il y a le super rallye pour avoir une seconde chance si abandon rapide.

Les reconnaissances :
Sujet épineux dont il faudra bien un jour se pencher. Toujours est-il qu'a été testé une nouvelle règle de reconnaissances au rallye du Gers 2009. Les concurrents n'ont pu découvrir les spéciales qu'avec leur autos de course après le passage des vérifications (1 seul passage comme en championnat de France des rallyes sur terre), il serait bon d'obtenir les avis de ceux qui ont participé à ce rallye. En championnat terre, cette règle est appréciée par les organisateurs qui n'ont plus de soucis de nuisance avant le rallye, par les pilotes qui y trouvent une facilité pour courir (moins de jours présents sur le rallye donc plus de travail, par conséquent économie d'argent et de temps)
Jours de travail en moins, nuisances, non respect des dâtes officielles, blessures (car depuis 2 ans, les pilotes ou copilotes blessés en TT ne l'ont été qu'en reconnaissances), pratique illégale de motards ou quads "hors rallye" avant l'épreuve, la liste est longue et pourtant elles ont bien des côtés positifs: économiques pour les villes ou région qui accueillent le rallye, conviviales entre concurrentsqui passent du temps ensemble sans le stress de la course, sécurité de connaitre le parcours avant de s'élancer en course, en rallye tout terrain, les pièges sont bien plus nombreux qu'en circuit ou rallye terre.
Aucune idée bien claire (chez moi!!), 2 jours seraient équitables et efficasses (à la différence des Cimes), soit à partir du jeudi matin+vendredi, soit 1 jour dans le week-end précédent le rallye pour celui qui ne peut poser 2 jours de congés. La condition serait que ce même pilote perdrait 1 jour soit le jeudi, soit le vendredi du rallye. Tout le monde, 2 jours au maximum....


Au sujet des vérifications :
Sans user de ma place derrière un écran, si je peux me permettre de souligner mon point de vue remarqué au dernier Plaines et Vallées. Trop souvent les pilotes se plaignent du nombre de jours posés, de ce vendredi perdu interminable passé aux vérifications des autos puis à l'attente soit du prologue plusieurs heures plus tard (bien souvent pour moins de 5 petites minutes), soit le lendemain matin.
Passer aux vérifs à 3-4 heures et commencer le rallye le lendemain, c'est quand même dommage...
Aux Plaines, les vérifications ont lieu le soir (pour finir vers 21h30) pourquoi de ce fait les faire commencer surtout sur certains rallye en début d'après midi ? Au Plaines, c'est sur ce rallye qu'il y a eu le plus de monde hors entourage des équipages (la fin de journée de travail y est-elle pour quelque chose, le cadre des vérifications en centre du village également?). Des vérificatiuons en fin de journée, c'est permettre aux concurrents de simplement poser le vendredi pour reconnaitre, de ce fait qui sait, plus d'équipages inscrits au rallye? Quand on sait que l'argent est le nerf de la guerre et la difficulté de poser des jours de travail qui augmentent avec la crise....
Voici mon point de vue qui seul m'appartient, que chacun survolera ou approfondira...


Sécurité:
Sujet hyper sensible mais dont les organisateurs se donnent un mal fou pour éviter l'accident. De plus en plus de spectateurs aux bords des pistes, le rallye étant un des derniers sport gratuit et de plus en plus médiatisé (journaux locaux et internet), les organisateurs reconnaissent une augmentation d'affluence durant le week-end depuis 3 ans. Le risque zéro n'existant pas, c'est à chacun de nous spectateur de respecter les zones de sécurité. Bien qu'écrivant ces lignes, je me suis de nombreuses fois trouvé dans des endroits qu'aujourd'hui j'évite, mais tout arrive si vite...
Alors je me garderai de faire la morale....


Dernier point non pas pour la sécurité mais pour l'avenir de certains rallyes, comment trouver une parade aux débordements de motos et de quads dans les champs privés qui ne font que nuire à ce championnat?
S'il y a des solutions, que tous les passionnés amoureux de TT les connaissent pour en finir une bonne fois pour toute.


Conclusion 2009:
4 vainqueurs différents sur les 10 rallyes au programme (Fouquet, Garicoïx, Houuset et Orthatégaray): Mais la saison 2010 devrait être bien différente de 2009, Fouquet (buggy vendu faisant un break), Garicoïx (buggy en vente ne devrait participer qu'aux épreuves du sud Ouest qu'il affectionne si pas d'acheteur), Orhatégaray (programme minimum pour cause de budget et surtout de temps). 2010 aura comme favoris Patrick Poincelet, Alain Pierrine et le nouveau propriétaire du buggy champion de France + tous les autres qui s'affirmeront dès Arzacq.
26 autos neuves apparues en cours de saison, un record malgré la crise économique mondiale, dont pour la première fois des 4x4 présentés comme neufs. 17 autos neuves en 2008, 22 en 2007.
Le nombre de constructeurs croit de saison en saison prouvant le dynamisme de cette discipline, des noms d'autocross circulent ça et là, Camotos, fast and Speed.
Les rallyes tout terrain attirent, au détriment de l'endurance française?
Sont déjà prévues plus de 15 autos neuves en 2010 (Rivet, Fouquet, Caze, les 3 marques les plus prolifiques, Prototech, Monce, Dronde, Propulsion, etc....)

Le TT est dans l'euphorie, que la fête et le plaisir de chacun de se retrouver sur chaque manche perdurent en 2010
10 rallyes au programme en 2009 dont les dâtes ont été trés bien choisies, un nouveau rallye régional dans le Nord (près de l'ancien Cidres et Pommiers aux mêmes dâtes en septembre)
Souhaitons surtout à ceux du Nord de tenir bon, le mauvais cap est passé, que leur nombre d'engagés continue de croître, qu'un (ou des) constructeur nouveau arrive peu à peu à proximité car on sait très bien que le couple rallye/constructeur sur une même région est primordial pour les clients qui ne souhaitent pas traverser la France ou pour courir ou pour entretenir leur autos.
A l'écoute de tous ...Un groupe de travail qui confirme que les personnes qui le composent aiment le tout terrain. Quelle chance a cette discipline d'être le seul championnat à gagner 1 an pour l'adoption du système Hans (ce n'est pas le fruit du hazard mais bien d'un travail en amont très efficasse des responsables), que la règle du super rallye soit une nouvelle fois adoptée. Règle haut combien appréciée par les petits budgets qui courent pour leur simple plaisir ou par les concurrents traversant la France pour abandonner d'entrée de jeu.
Un règlement en évolution surtout pour les 4x4 (groupe T2 et T1B réunis pour le même titre)
Des numéros nouveaux selon les classes et groupes qui ont rendu plus simple le suivi des concurrents
Bravo aux organisateurs qui ont réussi à obtenir le budget neccessaire sans augmenter les inscriptions des concurrents malgré des coûts supplémentaires en sécurité et assurance.
Aux organisateurs (Bis) qui ont instauré des passeports fidélité (1 dans le Sud avec Arzacq, Orthez et Cimes), le second dans le Nord avec Gatinais, JDF, Plaines et Vallées) , avec des récompenses généreuses à la clé puisque Yannick Lacroix a gagné les engagements gratuits d'Arzacq, Orthez et Cimes; Frédéric Lafuente ceux du Gatinais, Jdf et plaines et Vallées.
Aux organisateurs (ter) qui s'affirment (comme ceux des autres championnats) être à la pointe de la communication avec des sites internet, communiqués de presse en direct et suivi en direct (et non du différé pour certains en 2009) des temps en spéciales), tout ceci à leur frais (il est bon de le souligner). Coup de châpeau aux rallyes du Nord instigateurs de ces rallye en direct que ceux du Sud imitent à la grande joie de tous ceux qui ne peuvent se déplacer, mais surtout aux pilotes en course directement renseignés de leur place.


Vous voici enfin arrivé à la fin de mon compte rendu sur cette saison 2009.

Je comprends certains internautes qui en parcourant ces lignes pensent que je "chipotte" dans un discours dénué de sens, sans doute ont-ils raison, et je serai d'accord avec la plupart d'entre vous si l'important au final est que le nombre de concurrents montent de saison en saison sur chaque rallye, les rallyes, pour tous, cela doit être l'occasion de décompresser de la semaine en y prenant le maximum de plaisir. Car c'est un des seuls gages d'un avenir radieux pour ce sport.

Merci de m'avoir lu.
En aucun cas, je ne veux surtout remplacer le groupe de travail et vous laisser croire que j'en suis un opposé. Je dois souligner que quasiment toutes les remarques présentées ci-dessus
ont été au préalable exposées en tête à tête avec une personne au moins du groupe de travail, j'utilise simplement le site que je tiens depuis maintenant 7 ans pour vous faire part de mes pensées ou critiques, mais toujours dans une optique positive pour le tout terrain.

Félicitations à toutes les personnes bénévoles qui font vivre ce sport, des organisateurs aux pilotes,
Mon dernier mot : vive 2010



FLASH TOUT TERRAIN 2009


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Vos commentaires au 22 Avril 2010:

26/04/10. Je suis concurrent depuis cette année et je découvre le rallye TT, c' est vrai que pour faire tout le championnat il faut avoir les reins plus que solides!!! Le problème est qu'on ne trouve plus un sponsor ou alors des petits!! alors à partir de ce moment là, les plateaux TT sont loin d'être garnis!!
Moi je serais partisant de faire les vérifs le vendredi de 17 à 21 heures pour ceux qui peuvent pas faire les recos ou qui travaillent ce jour-là mais qui veulent s'éclater en week-end!

22/04/10 . Je suis concurrent, je n'ai aucune autre prétention que le plaisir. Je ne cesse d'entendre dans les parcs que tout est cher, et j'ai l'impression que tout le monde continue à s'équiper sauf moi. Tout est cher lorsqu'on parle d'engagements, par contre quand il s'agit de l'auto, on n'en parle pas. Et vas y grosse boite, et gros moteurs et nouveaux chassis et amortos neufs etc etc. Et sur la piste, on frise le rallye terre. Alors c'est sur, moi le premier, je m'éclate, mais je n'ai jamais pris autant de valises en spéciale qu'aujourd'hui. Il est clair que plus que jamais, l'auto est dépassée, moi aussi surement, Mais on fait aussi tout pour que les autos aillent de + en + vite. Et quand on voit certains nouveaux chassis, ils se rapprochent plus de l'autocross que du tt......c'est un signe. Bon c'est bien comme ça, alors continuons. Les vitesses atteintes m'impressionnent. On s'est éloigné des cailloux, il le fallait, mais vers ou va t'on ? Dés fois, quand je fais les recos, je me dis qu'une bonne subaru préparée terre....
Faisons gaffe, on s'appelle tout terrain, il n'y aura pas de place pour tout le monde

Comme tu dis sur le résumé par rapport aux autres disciplines, où est la classe protégée en limitant les coûts pour faire venir les nouveaux ?
Plus en 2 roues motrices hélas, où les nouvelles autos dépassent plus de 60 000 euros. Quesqu'on fait nous avec nos anciens protos?
Surrement dernière année de compétition car impossible de modifier l'intérieur de l'habitacle pour le Hans (peut pas reculer le siège)

Comment dire, on parle d'économie partout, et d'année en année, les prix pour courir flambent (engagement, réglementation) . Christophe, tu as tout à fait raison sur les vérifications, de plus en plus les rallyes commencent le vendredi avec une spéciale en soirée, ça fait 3 jours de course, pourquoi certains d'entre eux ne les font pas en soirée? Je suis du sud, programme pour moi, ceux de chez moi, en particulier les régionaux (le rpix d'engagement bien sûr), je cours pour le plaisir en fonction de mon copilote qui lui préfère payer moins cher. Laissons les grosses autos courir, mais qui y at'il pour nous les petits ? Le super rallye si on casse, ok, mais impossible de touvher une prime. 400 euros ou plus, et bien, c'est 2-3 rallyes par an, teminé.

Flah tt : Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la spéciale du vendredi soir comme une stupidité, justement si tu abandonnes, tu repartiras si l'auto le permet le lendemain en super rallye, si le prologue était le samedi matin (impossible avant le dimanche). Et puis, spéciale le vendredi soir, quesque ça change puisque le pilote et copilote doivent être présents pour les vérifs.

Que de bonnes idées, mais comme vous le citez si bien la machine est en route impossible de l'arrêter même de la ralentir ou de faire marche arrière.
Alors modulons avec en essayant d'apporter de bonnes idées qui pour certaines serons difficile à mettre en application mais elles aurons eu le mérite
d 'avoir été proposées et sait on jamais....alors courage (le papa d'un pilote 2roues)

L'analyse que tu dresses est interressante mais est -il possible de maitriser les budget?
Dans les années 90 il y avait les phils' car avec des moteurs Porsche des amortos olhins etc , les budgets des premiers étaient bien différents d'un Barbe alfred ou d'un vignau quand devant il y avait des Laine, Calzavarra avec des boites hewland.
les différences ont toujours existé.
l'arrivé des iron bugs devrait créer une nouvelle dynamique car aujourd'hui je regarde avec plus d'intéret que par le passé les 2 roues.
quand on voit les passages et les temps d'un larroquet et d'un poincelet au cantal cela laisse réveur.
aujourd'hui les voitures vont vite et spectateurs se déplacent en masse pour voir cela. Il reste même pour voir se tirer la bourre les 2 roues.
Je pense que notre discipline est belle et il faut surtout préserver cet état d'esprit propre au tt.
je suis commisaire à l'asa basco béarnais et à l'écurie d'Orthez je passe du temps comme bénévole car c'est cette ambiance qui m'interresse.
vive le tout terrain.

bruno bj

PS : messieurs et mesdames les spectateurs pensez en permanence à votre sécurité lorsque vous vous déplacez au bord des pistes.

Bravo pour ces synthèses il faut limiter les coûts en 2rm faire une classe6 2rm avec moteur et boites d'origine et pour les recos je suis entièrement d'accord avec le système que l'équipe du Gers a mis en place : un passage de recos avec les autos et pour le premier tours de course tout le monde va un peu moins vite.
PS : Il n y a pas eu de grosses sorties lors du premier tour au Gers

Bravo, oui très joli constat qui reflète la vérité vraie: les 2 roues crèvent la gueule ouverte au détriment des paillettes dorées! Tout ira mieux d'ici peu, quand les petits ne pourront plus rouler à cause d'une réglementation excessive et oppressante, des prix prohibitifs sur du matériel lié à l'automobile, du manque de partenaires pour le sponsoring, et enfin à cause du prix affolants des engagements et de la licence (on a de plus en plus de mal à trouver des copilotes qui acceptent de mettre ces sommes pour s'engager. Pourquoi, car on reviendra en arrière, et alors nous serons que quelques uns à repartir (les petits budgets, bien sûr!). Un signe avant coureur, beaucoup de buggys à vendre, peu d'acheteurs.... Il faut absolument réduire les coûts sinon nous serons TOUS perdants!

Une pensée aussi, à tous ceux qui ne peuvent plus avoir la chance de copiloter! il y a 10 ans, on pouvait encore faire un effort pour se payer un engagement par rapport au niveau de la vie; maintenant c'est TRES DUR: 450 euros pour 2 jours faut pas déconner et en plus on demande aux copilotes d'être présent à partir du samedi (ceux qui reconnaissent ok, mais les petits nous qui courons pour le plaisir, le samedi matin pourquoi on ne peut pas être présent? ! je veux bien croire que l'organisateur en a besoin mais du coup, les concurrents font moins de rallye par an pour compenser (qui y gagne?) et il faut aussi rajouter une licence à 200 euros pour l'année, la combinaison (qu'on peut se faire preter une fois), un casque avec hans à venir (le prêt sera plus dur!).

Superbe travail d'analyse encore une fois Christophe.
Je trouve tes remarques censées et positives, quelques bonnes idées qui, je l'espère seront lues.
Toi aussi, comme tous les acteurs de ce sport, tu as bien fait de t'accrocher pour continuer à faire vivre ta passion à travers ton site. A ce sujet d'ailleurs, BRAVO à ceux qui t'aident.
Christophe HERBERT

Réponse flash tt : Tu as raison, sans eux c'en était fini, et puis chacun apporte des nouveautés. Ce que je recherche dans ces commentaires, c'est mettre en écrits mes ressentiments et également les souhaits de certains pilotes croisés sur les rallyes (je savais les vérifs, les inquiètudes en 2 roues motrices moto et auto, etc..) il y a de la logique, dommage que pour beaucoup, ils ne s'expriment pas avec les personnes présentes du groupe de travail trés accessibles (s'exprimer en tête à tête n'a rien de surmontable). Mais je ne défends personne, car d'un autre côté, je m'étonnerai toujours de quelques pilotes (minorité) qui se montent une auto neuve ou achat compulsif d'occasion (chacun est libre!), une fois l'auto chez eux, plus d'argent pour courir (1 à 2 rallyes par an et encore) et qui critiquent 20 à 50 euros d'engagement d'augmentation sur une épreuve alors qu'ils en font très peu par an et que c'est le copilote qui avance pour certains les frais ; à côté de ça 450 euros, c'est énorme! juste pour du sport. Egalement crainte sur les évolutions de sécurité à des prix mirobolants. Pour dire que je suis un fan, un passionné, oui mais autonome, sans jamais avoir comme objectif de monter la partie "compétiteurs"contre l' autre "la fédérale et organisateurs".

Bonjour,un enorme travail qui reflete ta passion. En parlant du coup financier:laissons les gros budgets en 4roues,par contre en 2roues il faut absolument limiter les couts des autos pour les petits petits. Laissons les tres belles et tres cheres continuerà se battre (meme pour etre dans le top 10 ) c'est merité, mais n'est il pas possible d'imaginer des 2 roues construit qu'avec des pièces provenant de la grande serie (pas de preparation aucune)et en limitant aussi le prix des véhicules dont elles seraient issues (à 20000 euros par exemple). Revenir en arriere n'est pas REGRESSER mais reflechir pour que le tout terrain continu à vivre et que de nombreux pilotes ou ancien reviennent.

Felicitations pour ce boulot, simple remarque qui augmente le travail. On parle des excellents chassis,mais peu de marques de moteurs,de préparations,de préparateurs qui emmenent les equipages dans les statistiques

Réponse flash tt : Tout à fait d'accord, des oublis de ma part

SUPER SYNTHESE.Vraiment trés bien faite. CONCERNANT LA CLASSE 2 ROUES MOTRICES, faudra bien faire quelques choses un jour. Les petits budgets disparaitront a petit feu. L évolution des buggys s'est fait beaucoup trop vite, on y peut rien c'est comme ça. Mais certains pilotes ont du mal a suivre ou ne peuvent pas suivre tout simplement. 2 catégories en 2 roues serait une bonne idée; surtout pour les petits budgets qui ne peuvent vraiment plus rien face à ces monstres en 2 roues . J éspére que cela changera un jour. Concernant aussi le prix des engagements faudra je pense, les revoir un peu à la baisse.Vivement le début de la saison 2010.

Bonjour, un énorme travail qui reflète ta passion. En parlant du coup financier : laissons les gros budgets en 4roues , par contre en 2roues il faut absolument limiter les coûts des autos pour les petits petits. Laissons les tres belles et tres cheres continuees à se battre (meme pour etre dans le top 10) c'est merité, mais n'est il pas possible d'imaginer des 2 roues construit qu'avec des pieces provenant de la grande serie (pas de preparation aucune ou basique) et en limitant aussi le prix des vehicules dont elles seraient issues (à 20000euros par exemple). Revenir en arriere n'est pas REGRESSER mais reflechir pour que le tout terrain continu à vivre et que de nombreux pilotes ou anciens reviennent.

Imaginer qu'avec certaines autos comme la mienne, valeur 5000 euros, je dois payer un engagement pelin pot sans aucune prime à l'arrivee, tout en étant oblige d'etre en conformite, ca demotive au bout d'un moment, je cours pour le plaisir mais en 2 ans, les engagements ont pris plus de 100 euros dans nos rallyes du nord, alors qu'il manque des autos, et ce n'est pas comme ça qu'il va en avoir plus, au contraire, ça part dans le sud.

Merci pour ton résumé, t'es un passionné , ça se sent.
Je viens de découvrir les réglements 2010, ya vraiment du bon , la discipline semble être entre de bonnes mains,
par contre vu la conjoncture économique, il faudrait oser avec des règles plus économiques , quelle déception la classe 2 roues,
on a laissé tout filer sans interdire certaines pièces mécaniques. Attention aux prix des engagements surtout si le rallye ne propose pas de logements petits prix ou camping. Il faut que les 10 manches du championat vivent avec un minimum d'engagés. Les recos : à partir du jeudi matin, vérif le vendredi soir ou samedi matin à l'aube comme autrefois, point barre , fini les recos à partir du mardi ou mercredi !!

Faut oser !!


Super boulot , tres complet il faut etre tres passionne pour arriver a ce point la .....
Sinon cote rallye TT, cela a toujours etait comme ca , il y a les gros budgets avec les grosses autos et les petits avec des veilles autos c'est comme ca !!!!
A part un loto !!!
cela reste quand une belle discipline , faire avec les moyens du bord sans se prendre la tete
Merci encore de ton courage et du temps passépour le resumé....Chapeau !!!!

Bravo pour cette synthèse,et félicitations.
Petite remarque, tu as oublié Pierre Philippe en constructeur.
J'adore cette discipline mais si les concurents sont nombreux je peux te dire que les organisateurs souffrent et que si rien n'est fait au niveau de ces derniers la discipline va décliner trés vite.
Daniel LEMARIE


Réponse flash tt : J'ai été mal informé pour Pierre Philippe car je pensais qu'il avait stoppé sa carrière de pilote et de constructeur de châssis, ne faisant plus que de l'entretien de prototype de sa fabuleuse marque, voilà. Tant mieux pour le TT que Pierre Philippe continue par conséquent...
Je comprends le travail que cela représente maintenant,chapeau bas; pas eu le temps de tout lire ,j'y reviendrai un peu plus tard.
bonne continuation,et vive le sport(comme qui dirait ce chroniqueur sur canapé)
niko(cherok rock& gravillon)

Bravo pour ta passion et ton temps passé pour ce site

Salut,bilan tres interessant avec des idées interessantes qui mériteraient d'etres étudiées par nos dirigeants! cela dit chacun voit midi à sa porte et ce qui parait être bien pour l'un ne l'est pas forcement pour l'autre. Alors pourquoi ne pas proposer des "choses" et en faire part aux pilotes
et organisateurs avant de les valider afin que le maximum de personne y trouvent leur compte!
Ceci n'engage que moi bien sur. Merci encore pour ce site rendez vous en 2010.

Réponse flash tt : Pour ce qui est des modifications dans les réglements en application en 2010, il me semble que la plus part d'entres elles étaient en ligne sur les réglements 2009 (sécurité, silhouettes, etc...), puis des personnes scomme sylvain Omnes, Patrick Poincelet, Gilbert Lucas sont toujours présents sur au moins une manche et trés disponibles.

Bravo ! Christophe pour la tenue de ce site avec des stats et des resultats d'une grande précision et vraiments parlants !
sur le point T1A5 et T1A6 ! je pense simplement qu'il ne faut pas tout mélanger !!! on participe à une discipline concernat des "autos" de tout terrain avec leur gabarrit respectif !
pour les budgets dans cette categorie laissons évoluer les budgets (de construction) on y peut rien !!!! Malheureusement!
Mais cela ne fera pas forcement la différence !!

Bravo christophe pour ton travail tu resumes tres bien l année 2009, je pense que les vérifs le vendredi en fin d'après-midi, ce serait très bien .
Pour la classe 5 on ne peut plus limiter les grosses autos mais pour moi la classe 6 n'est pas non plus pour les petits budjets, créons une classe 5b avec des anciens t15 avec des limitations sur les moteurs et les boites et pour finir arrêtons d'augmenter les engagements (c'est plus possible !, il faut 300 euros),
je pense que le prix des engagements sera la survie des rallyes par un nombre plus important de concurrents.
concurrent t1a5

Ce ne sont pas les résumés sur les rallyes qui m'ont marqué, mais vraiment ton point de vue sur la discipline. ce qui me réconforte c'est que les réglements sont stables et bien pensés, les personnes du groupe de travail, surtout Gilbert Lucas sont trés présentes et à l'écoute. Dommage que les pilotes qui nous réprésentent comptent parmi les plus gros budgets du championnat, d'où un certain fossé avec les petits, qui pensent que 450 euros pour courir est minime....
Reste les vérifs où on nous traite vraiment limite, limite, 8 commissaires en général (combien ça coûte?),
(jamais les mêmes commissaires, donc tout recommencer à chaque fois...)
Là où t'as raison, c'est qu'il va falloir concillier championnat à 10 ou 11 manches et économie, car sinon on aura comme champion de France à l'avenir dans tous les groupes qu'uniquement les 2 ou 3 plus gros budgets au profit du pilotage, du vrai. Déjà le cas en 2 roues motrices ....
Pourquoi pas améliorer ton idée des 7 rallyes où on marque des points...Mais bon, cela ne concernera que peu de pilotes, le plus important c'est de stopper d'urgence les prix d'engagement à max 450 euros, des vérifs tardives ou tôt le samedi matin avec interdiction de recos avant le jeudi. (pilote)

Interressant, Bravo Christophe,
je l'ai lu avec grand intérêt mais je pense que tu as fait trop long, la majorité ne te lira pas jusqu'au bout; comme disait mon boucher et Roco Ziffredi, "Il y en a un peu plus mais j'vous mets quand même!"
Roberto 64

Merci à toi Christophe ainsi qu'à toute ton équipe qui avaient encore oeuvré cette année pour nous offrir tous ces tableaux, ces analyses et finalement ce compte-rendu très instructifs.
Concernant ce dernier tout est dit ou presque et tes analyses sont toujours justes.
Salutations
Nicolas (concurrent et organisateur)
Super travail, Trés instructif Merci encore

Interressant, mais je voudrai appuyer mon point de vue de concurrent amateur. Oui, on en a assez de passer les vérifications tôt dans l'après-midi (ex Arzacq pendant 2 ans débutées à 13h00 pour rouler le lendemain, Orthez en plein été sous la chaleur, une après-midi de reconnaissance de perdue pour attendre dans la ville pendant plus de 4-5 heures pour ensuite rouler de nuit le vendredi soir avec des conditions dangeureuses comme cette année. Pourquoi en été, des vérifications le soir, pour commencer le rallye le samedi matin ?

Quand aux 2 roues motrices, si on sépare les primes classe 5 et 6, quelles vont être les nouvelles valeurs? Si elles sont divisées par 2 ?

Salut Christophe, beau et joli travail ! D'accord avec toi sur plein de choses (surtout les vérifs le vendredi soir) et les recos. Pour les 2rm, il faut garder un championnat 2 rm mélangeant classe 5 et 6 mais créer un championnat "jeunes" avec un nombre mini de résultats à effectuer.
(pas concurrent)
Bravo a l'équipe flash tt toujours aussi pertinant dans ce que vous faites .
I l est toujours agréable de voir des personnes au bord des pistes et encore plus quand vous vous investissez dans des statistiques aussi interressantes . Merci à vous
Bravo Christophe pour ce travail de titan et tout cela au nom de la passion et seulement la passion. Ces tableaux sont de véritables outils qui je comprends n'intéressent pas tous les pilotes mais qui mériteraient un peu d'intérêt de la part des "professionnels de la profession" pour reprendre une formule des médias et je me demande si tu ne devrais pas faire connaître ton travail auprès des organisateurs, asa, écuries et surtout aux membres de la commission TT à la Fédé.   R.Ollivier (propos laissés en 2008)

Bien, bien comme en 2008, même si les chiffres ne sont pas mon fort.
Par contre, le tout terrain comme tu dis, c'est 10 voire 11 rallyes à l'avenir. Les futurs champions de France récompenseront les meilleurs pilotes ou les plus gros budgets ?
Ta proposition sur un nombre de rallyes où le pilote pourra s'inscrire pour marquer des points est vraiment à étudier
, car à vois Fouquet épuisé avec 10 rallyes cette année, il y a de quoi se poser des questions (temps passé sur l'auto, recos, jours posés, budget prévu pour 10 rallyes, etc...)

Des infos et statistiques extremement intéressantes et qui permet de mieux voir quels pilotes sont les plus rapides ou les plus reguliers!!! Bravo pour tout ce travail!!! Ca doit prendre enormement de temps mais quand il y a une synthese aussi precise et claire à la fin, ce n'est que du bonheur.
Merci christophe et bravo pour toute cette implication, c'est tout à ton honneur. (pas concurrent)
Merci, formidable travail...chapeau!

100% d'accord, faut trouver un nouveau règlement et nouvelle classe pour les 2 roues petits budgets.

D'accord aussi pour les vérifs le vendredi soir...

Puis, pourquoi pas engagement + cher pour les grosses autos et - cher pour les petits T1A6...aprés tout les personnes qui peuvent financer des autos à + 50 k?, ne doivent pas avoir les mêmes problèmes pour payer un engagement, d'autant,
que ce ne sont plus qu'eux qui peuvent amortir leurs rallyes avec les primes gagnées...
>gros budget>grosse auto>engagt à 450 euros>de temps en temps dans les 5 premiers>prime
>petit budget>petite auto>engagt à 450euros>aucune chance de rentrer dans les 5>pas de prime
L'engagement devrait être proportionnel à la valeur de l'auto, et ce, classe par classe...
(concurrent)

Merci pour cette étude détaillée, vraiment intéressant et représentatif de la situation actuelle (concurrent)
Bravo pour cette synthèse de 2008.
La limitation des coûts en T1A5 qui devient T1A6 l'année prochaine est réel mais la course à l'armement a déjà commencé et ce n'est pas fini.
Comme tu le dis on est là pour décompresser mais il faut aussi compresser le budget pour faire une partie de la saison . (concurrent)
Quel boulot !!!!! félicitations !
on voit des statistiques impressionnantes pour Anicet , Fouquet et Orhatégaray !
(pas concurrent)