Brèves
et Interviews de cette fin de saison 2009 (sur
une idée de David LELUBRE)
(Pour ceux qui désirent être
présents sur cette liste, vous pouvez écrire à flashtoutterrain@free.fr
ou n_malpiece@hotmail.com)
Un grand merci à ceux qui nous font confiance pour nous livrer ces
informations. Merci à ceux qui envoient leur news 2010 d'eux même
par mail.
Recherche
copilote, pilote, etc.. pour 2010 |
Philippe BASSO (4x4) Cherche copilote saison 2010 enT2,reconnaissances , élaboration du road book, participation Contact : 09-63-54-70-44 |
Denis ARTOLA (buggy 4 roues) cherche copilote avec expérience pour rallye 2010 sur buggy appelez moi au 06-82-56-15-97. |
Samedi
27 Février |
Sébastien CHOPIN
(4x4) : L'auto est un Patrol T2 production FIA. En rallye tout-terrain il se retrouve donc classé en T1B car les réglements techniques diffèrent un peu : en FIA capot composite et tableau de bord compétition autorisés par exemple. L'auto est une ex officielle Dessoude. Elle a fait le Dakar avec entre autre un certain Delavergne au volant. Je te laisse imaginer l'émotion que ça m'a fait la première fois que je me suis mis dans le baquet de gauche ! Etant aux normes FIA, le moteur a toujours sa bride. Il développe 260 ch dans cette configuration. Tes impressions lors de tes essais ? Depuis
l'acquisition en octobre, j'ai pu testé l'auto sur sec, gras
ou bien encore sur neige ! Je ne l'ai jamais mise en défaut.
Elle s'avère super à tous les niveaux. En fait je dirai
que ce qu'il reste à voir c'est le bonhomme derrière
le cerceau !! Je sais que j'ai une auto pour être aux avants-postes
mais reste à voir mon niveau par rapport aux autres... Le programme cette année sera donc le Gâtinais, le Jean de la Fontaine, le Chasse & marée et enfin le Plaines. Je me réserve pour Royan suivant le budget et surtout suivant mon boulot. |
Mercredi
24 Février |
Gwendal PORTRON (buggy
2 roues) : 1) Parles nous de ton auto, sa mécanique , son
parcours. |
Samedi
20 Février |
Hervé
BIDART (buggy 2 roues) Pour la saison 2010,on fera d'abord Arzacq et le Labourd,surrement Orthez et les Cimes et si les sponsors sont là on fera 1 ou 2 gros déplacement |
Lionel HENRIQUES (buggy 4 roues) Quelle arrivée en tout terrain, en 2 rallyes, tu as su déjà te faire un nom parmi les bons pilotes de ce championnat, la recette ? Justement comme tu dis je n'ai fait que 2 rallyes en 2009, peut être n'est-ce ni plus ni moins que de la chance, attendons les résultats de 2010 pour généraliser !!! Pas de recette particulière, juste essayer d'avoir une auto la plus fiable possible et un pilotage sans trop d'erreurs, et sur ce point j'ai encore a apprendre! En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à piloter dans cette nouvelle discipline palpitante, le monde du tt est vraiment sympa. Evolution de l'auto à l'inter saison ? Entrainement avec l'auto ? Pas ou peu d'evolution sur l'auto, si ce n'est perdre quelques kilos (nous sommes quand même 100 kgs au dessus du poids mini, et le regime est dur dur !!!!)L'auto n'a pas roulé depuis Royan; faute de temps et de terrain, l'entrainement se fera sur le tas au cours des rallyes 2010 !!! Ton programme + ou - Au programme en 2010 = Arzacq, le Labourd, le Gers , Orthez , les Cimes et Dunes. Si le budget le permet biensûr !!! Venant de l'autocross, as-tu des amis qui ont suivi tes perfs et qui seraient tentés d'essayer les rallyes? Biensûr quelques uns suivent le tt mais l'investissement matériel et personnel n'est pas le même qu'en autocross, ce qui peut freiner certains je pense. |
Motivé pour 2010, programme,
évolution de l'auto... C'est clair que c'est un plus !!! Quand tu débarques après derrière un volant, tu sais au moins comment se déroule un rallye et ce que tu dois faire, donc ça enlève ce stress là. Au niveau des notes aussi, en recos ou en course, on a une petite expérience que l'on peut transposer après. Et puis tout simplement comment abordé une difficulté, mais bon, après ça ne veut pas dire que l'on va réussir à aller aussi vite . Et même si j'ai passé 4 saisons géniales en tant que copilote, mon rêve c'était de conduire donc à part pour dépanner un copain, je ne pense pas remonter à droite.
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Mardi
16 Février |
Xabi INCAGARAY l'auto a pas mal souffert après tes merveilleuses
Cimes? A quand ton retour au volant? |
Damien
BESNARD et Fabien RIDEL (buggy 2 roues) Tu roules sur la première auto de Fabrice Rivet,
sais-tu qu'il a été déjà été
classé dans un top 5 en rallye avec (je pense : dunes 88), l'a t'il approché depuis que tu la pilotes ? Effectivement, nous roulons avec la première auto de Fabrice Rivet et en sommes très fiers !! Nous avons très peu d’infos sur l’histoire de ce buggy en Tout terrain (Si certaines personnes peuvent nous raconter l’histoire de cette voiture, ils sont tous les bienvenus…) Fabrice Rivet est venu nous voir à l’assistance du dimanche au Dunes et Marais 2009, il a bien reconnu sont ancien prototype avec lequel il a roulé sur plusieurs épreuves. Par contre, je ne savais pas qu’il était entré dans le top 5 au Dunes 88. C’est pas prêt de nous arriver… Ton programme + ou - en 2010 En 2010, nous allons seulement faire 4 rallyes car pas trop de temps, des budgets non extensibles et des femmes et enfants qui nous attendent à la maison… A chaque rallye, nous permutons, un coup le cerceau, un coup le cahier. Nous ferons le Gâtinais, Chasse marais (Normandie), Dunes et Marais et le Plaines car je suis de saint André de l’Eure. Notre objectif est de finir tous les rallyes et de prendre un maximum de plaisir. Nous ne regardons jamais les temps des spéciales, nous les enfilons les unes après les autres pour notre plus grand bonheur. On a tout les 2 plus de trente ans, mais dans la voiture , on dirait 2 gamins… Evolution de l'auto depuis que tu la possèdes, pour 2010, simple vérification ou autre? L’auto n’évoluera pas cette année, nous gardons notre boite à crabots et notre TXI pour la fiabilité et le très faible cout d’entretien. (Notre objectif n’est pas d’aller vite, mais d’aller loin !!)Quelques modifs mineures et entretien général sont au programme. Dakar est encore loin… |
Jean-Paul
HIRIGOYEN (buggy 4 roues) 1 - Tu as fais une saison irréprochable, dans les
10 au championnat. Quels sont les hauts et les bas de ta saison ? Tu exagères !!! non plus sérieusement, je crois que ça était une bonne saison dans l’ensemble, un peu longue avec des hauts et des bas: Des bas au Gâtinais ou on s’est vraiment rendu compte que l’on motriçait pas comme il faut, (il ne suffit pas d’avoir des chevaux), quelques modifs, puis une deuxième partie du championnat ou ça allait beaucoup mieux. Il est évident aussi que le fait de rouler souvent est un avantage indéniable, car on se sent en confiance d’entrée.
2 - Une saison complète doit être éprouvante
pour un buggy. Apportes-tu des modifications à ton engin ?
3 - Quel est ton programme 2010 ? Interview : Nicolas Malpièce |
Nicolas
DALMASSE (buggy 2 roues) Quelles
impressions après les dèbuts en compétition, 2
rallyes terminés sur 2, pas mal, non? Malgré l’appréhension de rouler avec sa propre auto et celle des chronos, il faut l’avouer, la vitesse et la glisse c’est du bonheur ! 2 sur 2, c’est surtout la récompense du travail fait pendant 6 mois sur la voiture, mais aussi grâce à mes deux copilotes de luxe : Charles COET et Ludovic Gouin, qui ont réussi à me donner confiance et me pousser bien plus loin que je ne l’aurai fait seul. 2) Tu me parlais
du temps passé à l'entretien, que penses-tu de ceux
qui envisagent de construire à neuf ou de refaire à
neuf un ancien buggy? Y a t'il vraiment une économie d'argent
à acheter un vieux chassis, à ton avis?
Construire une nouvelle auto a plusieurs avantages, celui de partir
d’une base à priori saine et le fait également
d’utiliser des pièces plus récentes. Evolution de l'auto
à l'inter saison? Mon programme 2010, tous les rallyes du Nord (y compris le nouveau « Chasse et Marée » et si les conditions sont réunies (vacances, budget et préparation de l’auto) : Orthez, un rallye que j’affectionne pour sa convivialité, son camping et ses soirées, ainsi que son parcours. Quelques news sur
le prochain JDF ou secret ?
Les news sur le 35ème JDLF : En espérant, vous avoir mis l’eau à la bouche et vous voir nombreux tant en spectateurs qu’en concurrents !!! |
Samedi
13 Février |
Grande première
en rallyes tout terrain : Je vous annonce officiellement la naissance
du challenge tout terrain :
le VOLANT CIMES, un TOMAHAWK à La Madeleine Voici le lien vers notre site pour avoir toutes les infos : http://www.ecuriedescimes.com/2010/volant_cimes.htm Parlez en, diffusez l'info, la réussite du projet en dépend. Bien sur, je me tiens à votre disposition pour plus d'information,
soit par e-mail, soit par tél au 05 59 32 20 35 (bureau) ou
05 59 21 85 51 (le soir) |
Jeudi
11 Février |
Patrice
COUILLET( buggy 4 roues) : Le
sympathique pilote mauléonais, dont le pilotage était
comparé à celui de son voisin Anicet Garicoïx devrait
pour le plus grand bonheur de ses nombreux supporters participer en
2010 à plus de rallyes que les saisons précédentes.
Arzacq comme premier rendez-vous 2010? |
José
CASTAN (buggy 4 roues) José,
tu as fait une saison en diletante . Tu es venu à chaque fois
pour t'amuser. L'année prochaine ? L'année prochaine, je vais continuer à m'amuser. J'ai pas prévu de courir mais comme j'ai la voiture, je la ressortirai pour être avec les copains. je pense refaire une saison en 2011. Il faut refaire une voiture car sur celle-là, il y a trop de travaux à faire pour obtenir ce que je veux. Il y a eu trop d'évolutions sur les nouvelles autos. Les installer sur cette ancienne auto reviendrai trop cher. Une nouvelle auto s'impose. Et a priori, sur quoi t'orienterais-tu ? Je pense rester sur un Rivet (sans aucun engagement de ma part). Il faut voir, je ne suis pas trop fan des carosseries de Fabrice en ce moment mais il y a une dernière coque de créée, donc à voir! Tu préfères les silhouettes ou pas ? C'est un gros débat en ce moment depuis l'interdiction des silhouettes en Endurance par la FFSA. J'aimai bien les silhouettes mais vu comment on roule, il y a trop de temps passé sur les carosseries. Va-t-on te revoir sur le Bowler vu au Gatinais ? Je fais l'Africa Race avec au mois de Janvier. David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin |
Philippe
COSSON (assistance Bos) On
te voit courir de stand en stand à la fois chez Jérome,
José, Manu Castan. Alors la question se pose : quand reviens-tu
? |
Denis
BOSSY (copilote) : 1) Est-ce vrai que tu envisages de reprendre
du service? la flamme du tout terrain ne s'éteint jamais? Je n’ai jamais vraiment arrêté, la saison dernière, nous avons participé aux 6 heures de St Porchaire avec Christophe GUIOT. Ensuite, entre les changements de dâte et les partenaires qui ont lachés, nous n’avons pas pu courir d’autres épreuves d’autant que les autos sont parties au Congo. J’ai suivi la saison en assistance pour René Delhoste, Fred Lafuente. Je suis aussi présent avec Pascal Malbos pour Chrono Mag. Enfin, je suis remonté à droite avec Fred pour les Cimes car c’était un vieux rêve de copains de les faire ensembles. J’aime la discipline, mais le rallye TT français m’ennuie. La multiplication des contraintes, des CH (surtout ceux qui ne veulent rien dire comme au Gers ou à Dunes et Marais) … Ce n’est plus la discipline que j’ai aimé. L’IRC et le WRC et même le rallye asphalte relâchent la bride aux organisateurs pour proposer des épreuves longues où il faut savoir gérer sa course et où un navigateur sert à autre chose qu’à pointer. Pendant ce temps, le TT continu a se transformer en rally-sprint, peu de spéciales que les pilotes apprennent par cœur, le moins possible de liaison … du circuit TT où l’on s’arrête à chaque tour pour remettre l’auto à neuf.
La saison prochaine, nous devrions être présents en
endurance sur 3 ou 4 courses avec le cherokee Turbo (300 Cv). En raison
de la crise qui continu à s’aggraver dans le bâtiment,
mes partenaires pensent à sauver leur peau avant de penser
à la course et le budget sera restreint. En conséquence,
je ne pourrais pas être sur les épreuves du nord en fin
de saison. Alors nous avons envie de faire un ou deux rallyes. 3) Fervent défenseur des camionnettes (4x4), même
si dans le Sud Ouest, c'est toujours la bérézina, le
nombre d'engagés en région centre et Nord doit te réconforter?
le groupe de travail en tout terrain a pris les bonnes résolutions,
sans doute une des raisons de ton retour? |
Jérôme
HELIN (buggy 2 roues moto) : Premier
rallye avec le tomahawk. Alors ? Très peu de roulage donc on découvre et c'est ENORME. Assez facile d'accés pour un pilote comme moi qui vient de l'autocross et du sprint car, les sensations sont proches en terme de motricité. Les nouvelles choses à apprendre sont typique des rallyes tout-teerain : les ornières, trous et autres ! C'est un Tomahawk que tu as construit toi-même ? Mickael m'a permis d'avoir un chassis sur lequel je peux mettre en avant mon savoir-faire sur les moteurs de moto. C'est mon boulot via ma société. Je valide des solutions pour mes clients. J'allie le plaisir et le côté professionnel. L'année prochaine ? On va essayer de faire le maximum de courses. On peut compter sur toi pour jouer les trouble-fêtes en 2010 ? C'est un challenge : c'est une machine extrême permettant d'être un trouble-fête. David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin |
Samedi
06 Février |
Christophe
COSTES (buggy 4 roues) :
2009,
année de toutes les émotions. Sur le plan sportif, quel
changement avez-vous du ressentir dès Arzacq? Bien rouler , mais
surtout terminer enfin 1 rallye sans beaucoup mécaniquer en assistance,
ce fouquet, véritable satisfaction? C’est vrai, l’année 2009 a été l’année de toutes les émotions, les bons mais surtout les très mauvais moments, les souvenirs sont là à jamais. Sur le plan sportif, bien sur que ce Fouquet est une véritable satisfaction. Notre souhait était de finir un rallye sans avoir à lever le capot (ou très peu), c’est chose faite. Tes perspectives pour l'année prochaine ? Rien à changer sur l'auto à part les suspensions. De nouvelles sont apparues chez notre fournisseur Olhins. On va faire une grosse révision mécanique moteru / boîte / trans. Il faut qu'on emmène notre chassis chez Fouquet. Il a pas mal souffert au Gers. La saison complète l'année prochaine ? Oui, on va essayer. Cette année, on découvrait l'auto. Tu te sens de plus en plus à l'aise ? Oui mais toutes les erreurs faites sont dûes à ce sentiment "d'être à l'aise". Daniel Favy m'avait dit que la difficulté avec ces autos est de trouver la limite. Il s'est pas trompé ! Si on n'est pas compétitif aujourd'hui pour gagner une course, c'est par manque de connaissance et de régularité. On n'a des petits soucis qui devraient pas nous arriver. Tu as quand même été très régulier cette saison ?!! Oui mais un régulier, c'est un Pierrine pas un Costes ! Te manque-t-il quelque chose pour rivaliser avec Fouquet ou Garicoix ? Deux choses : l'expérience. On est jeune dans la compétition, 4 ans de courses, 1 an sur une grosse auto. L'autre chose, c'est la hargne. T'es pas assez hargneux ? Il y a des gens gagneurs comme Garicoix. Moi j'ai pas cette hargne. Jean-Claude, c'est ton père. Il va être à tes trousses l'années prochaine avec cette auto (206 ex-favy)? Il fait ça pour son plaisir. Il est arrivé à un âge où il n'avait jamais eu de grosses autos. Il réalise son rêve. 3) Dans votre assistance, un mécano jovial est de plus en pus présent sur les manches, Christphe Rigaudière n'est pas qu'une simple personne joyeuse, c'est surtout un quintuple champion de France d'autocross... Le tout terrain l'interresse t'il pour envisager un second rallye comme pilote? Christophe RIGAUDIERE est un quintuple champion de France d’Autocross mais surtout un personnage formidable, plein d’attention avec un grand cœur et une joie de vivre incontournable. Le Tout Terrain lui plaît beaucoup et nous pensons que ce sera avec grand plaisir que nous le retrouverons sur la liste des engagés 2010 au 3éme Rallye du Cantal. Pour l’instant sa reconversion vers le TT n’est pas à l’ordre du jour car son fils Maxim a de la graine de champion, ainsi continuer l’autocross permet à Christophe de suivre sa progéniture et vivre pleinement une passion familiale |
Jérôme
BOS (T1A6)
: Nouveau venu
en tout terrain en tant que pilote, par le passé, tu pilotais
en cross car : principale diférence , les + , les -. Absolument rien à voir. En effet le rallye tout terrain n'a rien à voir avec le circuit. D'un côté on se bat en peloton avec des coûts réduits mais on ne roule qu'une petite 1/2heure (au maximum) par week end avec, pour moi, les soucis dus à l'ambiance des courses en peloton (accrochages, etc..). D'autre part, maintenant, il y a la nouvelle réglementation du Championnat qui est sortie l'année dernière et qui reserve le CdF à une certaine élite. C'est très simple, il n'y a qu'à voir les transfuges qui arrivent en TT (Vincent, Lecamus, Helin, Pochelubery, retour de Gaillacq, moi-même et je suis sûr encore beaucoup d'autres à venir). Du côté du TT, le gros soucis c'est vraiment les budgets. Ca devient infernal mais on est dans un engrenage dont il est difficile de sortir si on veut essayer d'avoir du matériel compétitif. Après côté roulage et ambiance c'est le top ! Trouvez une discipline où on puisse rouler avec des voitures artisanales où les pilotes ne sont en concurrence que par le chronomètre... De toute facon, je ne suis pas objectif car bercé dans ce bain depuis 1986. Buggy neuf, premier d'une nouvelle génération de Caze compétition : enseignement après 6 rallyes en 2009 - Comme tu as pu le voir un départ des plus difficiles du à un grand nombre de petits détails qui malheureusement ne sont, de loin, pas tous imputables au châssis en lui même. Nous espérons avoir fait le tour de tout en 2009 et pouvoir attaquer 2010 sereinement... Mais bon en sport automobile il faut savoir rester humble. Ce dont je suis sûr par contre c'est que nous avons fait un super boulot en 2009. Philippe et Claude nous ont permis de bien faire évoluer l'auto qui partait d'une feuille blanche et mon navigateur Wilfried Milla a fait un super boulot en prenant trés vite ses marques. Il sera très important à mes côtes en 2010 si on désire aller plus vite. Evolutions pour 2010?- pas grand chose car on a pu remarquer à partir du Gers que la voiture allait trés bien et était compétitive. A défaut de pouvoir faire évoluer le pilote d'un claquement de doigts, on va remplacer notre moteur par un Clio RS ex Caze (celui de la C2) que Vincent Foucart est actuellement en cours de remontage. Moteur qui devrait nous permettre de gommer notre différentiel de puissance par rapport à ceux qui sont devant nous. Maintenant quid de notre boite? Nous espérons sincerement qu'ELITE aura trouvé les solutions afin de la fiabiliser pour 2010 sachant que ce n'est pas évident quand le produit est nouveau dans cette discipline trés exigeante en matière de transmissions. Les buggys 2 roues évoluent vitesse grand V, + retours compétition de grands pilotes, motivant non? pour 2010, ton programme ?- c'est vrai que le 2 rm est une catégorie excellente (ne le dis pas trop car tout le monde va vouloir venir y rouler). Il y a une trés bonne ambiance au sein du challenge et de véritables bagarres à tous les niveaux. Pour moi qui ai eu la chance de naviguer Philippe Cosson en 4rm, je suis vraiment hyper surpris de l'efficacite de nos autos, maintenant vu le matériel c'est un peu normal mais ce qui est le plus surprenant c'est le niveau de pilotage au sein du challenge alors que nous manquons d'expérience qui est importante dans la discipline. Pour 2010, on aimerait pouvoir faire un championnat complet, maintenant il manque encore du budget pour cela et la révision de l'auto a pris un peu de retard ce qui me laisse un doute quand à notre participation a la 1ère manche a Arzacq. Maintenant, j'ai une super équipe autour de moi et je suis certain qu'ils vont tout faire pour qu'on soit au départ. |
Mardi
03 Février |
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Samedi
30 janvier |
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Fabien DAIGNEAU (4x4) :
Après une saison au début difficile, la saison
s'est finie en trombe. Fabien envisage l'année prochaine, après une
révision générale, d'améliorer son classement de cette année. Le titre
? "Oui,
c'est une question de budgets. S'ils sont là, alors on verra..." Et déjà un candidat sérieux !. David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin) |
Marc
VIAUD (4x4)
: La révélation 4x4 de l'année envisagerait-il le titre en 2010 ? "Le but d'avoir roulé un peu plus cette année est justement
de préparer l'intégralité du championnat 2010 et d'aller chercher le
titre." C'est
trés clair ! Et le pilote au patrol blanc va mettre les moyens en concoctant
une nouvelle auto : "L'auto est à vendre. La préparation de la nouvelle
démarre juste aprés le Plaines et Vallées. Ce sera un pick-up (Nissan
?) motorisé en essence".
Cette nouvelle motorisation donne quelques inquiétudes à Marc : "Il
y a toujours plus de pannes sur un essence qu'un turbodiesel mais on
va réaliser une belle auto avec un 3,5L Nissan et une bonne boîte de
vitesses." Et
encore un autre candidat ! David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin) |
Frédéric
LAFUENTE (4x4) : Tout auréolé de son titre si mérité,
Frédéric songe à un repos bien mérité aprés 17 ans de courses !! Mais
pas de retraite, en 2010, les 24 heures de Paris et les Cîmes sont au
programme. Pour le reste, "on va lever le pied et faire une pause". Espérons qu'elle ne soit pas trop longue." L'auto est
à vendre, mais s'il n'y a pas acheteur, ce sera mon épouse
qui la pilotera, et puis le week-end normand a été bénéfique
car en plus de la coupe de champion de France, j'ai gagné 3 engagements
gratuits (Gatinais, Jean de la Fontaine puis Plaines et Vallées,
ya des années comme ça...Savourons..." David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin) |
Mirko
BRANDI (4x4) : Brandi
a réalisé sa première course au Plaines sur le Toyota diesel ex-Estellat.
Copiloté par sa femme, il découvrait tout à sa grande joie : "ce n'est que du bonheur."
Brandi a déjà établi un programme pour 2010 : Gatinais, Jean de la Fontaine
et Plaines au minimum. Seul
doute : son assistance qui découvre les bonheurs de chaque région
: au Plaines, c'était calva et vin chaud. De quoi vivifier toute cette
sympathique équipe. David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin) |
Jean-Paul
HIRIGOYEN (buggy 4 roues) : L'année prochaine ne sera pas complète
pour des raisons de budget. Trés satisfait de sa saison, Jean-Paul estime
être encore trop en retrait par rapport à la tête du championnat. Peu
d'évolutions sont à attendre sur l'auto à l'intersaison. David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin) |
Jean-Claude
COSTES (buggy 4 roues) : Trés satisfait de sa nouvelle auto
(206 ex-favy), Jean-Claude envisage de faire une partie du championnat
et de terminer dans les quinze pourquoi pas mieux placé chez
lui au rallye du Cantal . Amateur de belles autos, il pourra jouer les
épouvantails en 2010 car le coup de volant est là. David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin) |
Carlos
SOARES (buggy 4 roues) : nouveau
Rivet cette saison et nouveaux repères à trouver aprés près de trois
ans d'arrêt. Le pilote avoue que c'est en roulant que les perfs viendront.
David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin) |
Alexandre
THION (buggy 4 roues) : Aprés une excellente 14ème place
au Gatinais pour son premier rallye (!), le pilote normand a stagné
à cause de pépins mécaniques et faute au Plaines. Très satisfait
de son fouquet. Mais ravi de courir dans ce championnat, Alexandre souhaite
poursuivre l'année prochaine. Quelles courses ? Quelle auto ? Mystères mais il semble que le père Noël se serait arrêté longuement à Evreux... David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin) |
Frédéric
LECLERCQ (T1A5) : Frédéric repart avec sa 306 4 roues
motrices revue et corrigée (boîte 6 séquentielle) pour les rallyes du
Nord aprés une longue hésitation suite à son coup de coeur pour le Tomakawk.
Changement également au niveau de l'implantation du moteur ? David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin) |
Grégory
GONI (T1A6) : Beau
départ pour cette nouvelle auto. En 2010, Grégory et Jean-Pierre se
partageront le volant. Ravi de son auto, Grégory reste prudent pour
2010. La famille reste cependant de gros prétendants au titre ! David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin) |
Christophe
AUBRY (T1A6) : Trés malchanceux, le pilote vend son
auto et fera une pause l'année prochaine. Si la voiture n'est pas vendue,
Christophe se fera plaisir de temps à autre. Aux dernières
nouvelles, l'auto serait vendue ... David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin |
Xavier
BRETON (buggy 4 roues) : La
clio 2rm du début de saison a été vendue ainsi que son phil's bug ex
Thomin. Xavier va se concentrer sur son Phil's car ex-Philippe. L'intersaison
permettra d'installer un moteur Kit Car 250 cv. Déçu de sa Clio, Xavier
est trés satisfait de son nouvel investissement avec de grosses ambitions
en 2010 en classe 1 désertée par Vincent Foucart et Alain
Pierrine (les 2 partis en classe2) !!! David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin) |
Daniel DUBOSCQ (organisateur Arzacq) : Arzacq se profile , toujours la foi en tant qu'organisateur? Il y a des hauts et des bas, tant de pressions viennent se superposer chaque année que la foi est parfois chancelante; malgré tout nous organisons et restons passionnés. pour combien de temps? le plus longtemps, j'espère. Je sais que vous comptez beaucoup sur les équipages locaux (vu le nombre d'autos dans le 64), vous attendez combien d'engagés cette saison? Mon chalenge depuis que j'ai repris les rênes de l'écurie est 90 engagés. donc ça reste mon objectif. pourquoi 90 parce que nous ne bénéficions pas encore de l'heure d'été donc retour au parc + tôt le "challenge" des 3 rallyes arzacq, orthez, cimes ; quelles en ont été les retombées, l'avis des 3 organisateurs, sera t'il reconduit? le challenge AOC est reconduit et a été apprécié des pilotes. La preuve d'autres organisateurs se sont regroupés et le font Les pilotes craigent chaque saison une augmentation des frais d'engagement, qui sait les frais pour organiser un rallye ont augmenté de 2009 à 2010 ... Je ne sais ce que feront les autres, mais nous sommes restés avec le prix de l'année dernière, 400 € pour tous (inchangé depuis 3 ans) pour nous, organisateurs, les frais augmentent chaque année vu les nouvelles contraintes fédérales ou préfectorales. Commencer un rallye et surtout la saison par une spéciale courte, pas trop piégeuse, quelle bonne idée ! Oui ça permettra à tous les pilotes, un galop d'essai et de chauffe agréable, car roulante et technique à la fois sur une courte distance. essai des mécaniques...... On vous connait comme cheville ouvrière du rallye, mais on a oublié que vous étiez pilote à vos débuts, aura t'on la chance de vous revoir en compétition? ça reste un souhait très fort et qui sait, si une opportunité se présente........... certainement Flash TT |
Mercredi
20 janvier |
Damien POCHELUBERRY (buggy
2 roues) : Tu es monté crescendo en
2009, et tu as bluffé tout le monde avec une belle victoire
aux Cimes. Ta synthèse sur 2009 ? Le déclic
s'est fait au rallye du Cantal quand on a fait des temps parmis les
premiers...par manque de chance on rate le podium (fiche du boitier
déboitée...perdu 8min dans la spéciale)mais beaucoup
de plaisirs. l'engin prouve que dans le technique comme dans le roulant il peut être aux avant postes...à confirmer en 2010 avec beaucoup plus de concurrence. Quels sont ton programme et tes
objectifs 2010 ? |
Yan
PALOQUE (buggy 4 roues)
: Un buggy diesel
en rallye en 2010 sur un fouquet ex-Beyris aux mains de ce jeune pilote,
début de saison normalement à Arzacq. |
PRIE
Bruno (buggy
4 roues) : Débutants ou reprise de compétition en 2009 ? aller débutant. On a fait 4 fois les 24htt de PARIS en lada sans résultat. L'ambiance terre nous a plu, par conséquent on a voulu se lancer et mon neveux Nojac Julien a acheté la voiture de Jean-Pierre Goni. A nouveau, on a participé aux24htt 2009 pour s'adapter à l'auto et faire un bon résultat comme vous pouvez le voir sur notre site http://team.roz.auto.xooit.fr La saison 2010 sera à la fois endurance et (ou) rallye? La saison 2010 sera rallye uniquement Pourquoi se tourner vers les ralllyes? Et qui pilotera?
On se tourne vers le rallye pour une nouvelle expérience
pilote-copilote et attaquer dans les speciales ça change de
l'endurance ou c'est une conduite coulée, non agressive pour
ménager l'auto et surtout la passion des sports automobiles
Programme 2010 + ou - 5 rallyes le Gatinais , Soissons, Royan, le Chasse et Marée puis Plaines et Vallées et d'autres si le budget est là. La voiture ne subira pas de modification, elle marche très bien nous donnant entièrement satisfaction lors de notre première sortie. |
Fabrice RIVET (buggy
4 roues)
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Cyril
OMNES (buggy 4 roues) : Une nouvelle auto cette saison avec une silhouette unique sur le championnat. Tes sensations avec cette auto avec une saison de recul ? L'auto est bien née. On l'a reçue pour Arzacq. Cette saison aura servi à la régler. Elle va bien maintenant avec ses qualités et ses défauts. L'intersaison va permettre d'être au mieux l'année prochaine. Des évolutions cet hiver ? Oui, on va changer les ponts, refaire la silhouette avec de nouvelles couleurs en faisant appel aux membres du forum avant de choisir nous-même. Le moteur ? On va remettre un peu de puissance aussi pour que notre NSX atteigne 340 cv !! Tes décèptions cette année ? Le Cantal avec une grosse pénalité de 10 mn difficile à digérer. Mais sinon, l'année a été une réelle partie de plaisir pour une année de préparation David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin) |
Christophe CALVO (buggy 2 roues) :
Vendu ou pas, on vous retrouvera
sur les pistes en 2010? Alors, bien sur, nous serons
présents pour 2010. Pour ce qui est des rallyes prévus,
peut être Arsacq, Labourd obligatoirement, nous aimerions tenter
les Cimes, et Dunes&Marais...Bien entendu, tout dépendra
des finances (sponsors), de la casse éventuelle....L'auto n'étant
pas vendue, nous allons tenter de lui apporter quelques améliorations...le
moteur de l'auto étant central, nous allons déplacer
la roue de secours sur la BV, pour avoir un peu plus de grip dans
nos belles épreuves de montagne, .. |
Vendredi 22 janvier |
Joël
CHOPIN (buggy
4 roues) : Déjà 7 ans avec cette auto, avec ma sensation aux bords des pistes, qu'elle parait être au niveau des derniers protos sortis 2008-2009. Les perfs du dernier dunes ne sont pas un hasard ? "En fait 2009 , je n'ai pas trop roulé pour plusieurs raisons , dont une est que l'on a refait entirrement le proto. Il y a 1 an à cette époque le châssis était nu , posé sur 2 traiteaux. Nous avons également travaillé sur la transmission !!!! et comme tu dis peut-être que le dernier Dunes ............. c 'était très plaisant de ne pas forcer au volant et de réaliser quelques bons chronos. Ca encourage" Par contre ton parcours 2009 laisse à penser que
ces bolides ne pardonnent pas les longues pauses en compétition,
comme quoi, ne faire qu' 1 ou 2 rallyes par an , c'est inenvisageable
(question confiance en conduite), je me trompe ? En sachant bien que
cela reste une question de budget. La SADEV suit-elle les perfs en tout terrain ou est'elle
trop occupée par ses multiples activités? |
Stéphane ABADIE (buggy 4 roues) : Des débuts en 2008 qui auraient pu te décourager, pas un rallye terminé... 2009, nouvelle auto d'occasion, un programme riche de 7 épreuves, 6 terminées. ça doit faire plaisir,non? Les raisons :? l'auto, ta conduite, ton expérience, l'assistance ? J'ai acquis fin 2008 le Fouquet de Stéphane Sedze, auto fiable puisque Stéphane finissait toutes les courses. J'ai eu un ennui mécanique à Arzacq (embrayage) mais ensuite j'ai pu aller au bout de tous les rallyes que j'ai couru, je suis donc ravi de l'acquisition de cette auto. 2009 fut pour moi une saison d'apprentissage où à chaque course je découvrais le pilotage sur des pistes de montagnes telles qu'au Labourd ou aux Cimes, des pistes rapides comme au Gatinais où ce n'est qu'à la dernière spéciale que j'ai compris comment conduire sur ces pistes rapides et glissantes, d'ailleurs les cultures peuvent en témoigner... En parlant d'apprentissage, j'ai eu la très grande chance de faire une formation accélérée (sans jeu de mots) aux côtés d'Alain Pierrine au Rallye du Barétous. J'ai eu le plaisir de bénéficier de ses conseils et d'apprécier dans l'auto son immense talent au volant, cela restera inoubliable. Je ne peux pas oublier mes coéquipiers qui m'ont supporté tout au long de la saison et avec qui j'ai eu plaisir à partager ces moments. Eric Loustaunau dont l'emploi du temps ne lui permet pas de continuer avec moi, le croustillant Dédé Boy qui m'a apporté au Gatinais toute son expèrience et de gros fous rires et enfin Carole Etchecopar dont la douceur et le charme nous ont sorti d'un mauvais pas à Royan. Remercier aussi mon père, Bernard, Philippe, Bastien et Jean- Claude pour leur assistance avant, pendant et après les rallyes. Pour la saison avenir j'essaye de réviser au mieux la voiture afin de rester fiable. De bonnes augues pour 2010, quel programme : La voiture sera identique en 2010 à part le capot avant que nous avons un peu relooké. Mon programme de la saison 2010 commencera à Arzacq puis le Labourd, le Gatinais si Dédé veut revoir Elo, le Cantal, Orthez, les Cimes et Dunes et Marée. Je souhaite pour 2010 progresser au niveau pilotage et surtout continuer à me faire plaisir. Flash tt |
Thierry
LAFLEUR (buggy 2 roues) 2010 : nouvelle auto ,pouvez-vous nous la décrire
? Ce sera le châssis dernière génération
de chez Rivet motorisé d'un clio Rs 2 avec une boite à
crabot 5 de chez Sadev! Sera t'elle différente de celles de Larroquet et Goni, en quoi sera t'elle différente ? Normalement je ne pense pas juste les amortisseurs ou la motorisation et la transmission qui devrait être différente (la mécanique en somme) à moins que mais bon je ne pense pas ! C'est quand même étonnant de voir Rivet et fouquet construire des buggys 2 roues depuis 2 ans, est-ce leur réputation en 4roues qui vous attirent ? Pourquoi Rivet ?Déjà le design me plait beaucoup , look agressif et après il y avait le choix entre Rivet et Fouquet mais on a une petite faveur pour Rivet ! 2 ans pour la monter, y a t'il des moments de découragement, quelle est la partie la plus laborieuse? Ou en êtes-vous actuellement ? Non l'auto s'est bien montée , le temps a été pris pour bien faire les choses et surtout ne pas commettre d'erreur stupide !Pas de moment de découragement juste de l'impatience pour qu'elle roule !Actuellement, nous en sommes aux dernières finitions avec le faisceau électrique mais on veut bien la finir pour qu'elle aille au bout des rallyes et belle esthétiquement aussi pour les vidéastes et photographes et spectateurs). Les couleurs seront rouge et jaune ! Programme en rallyes en 2010 ?Normalement le Gatinais pour la découverte de l'auto et après Soissons et le reste dépendra des rallyes mais environ 5 courses . Les buggys Rivet attirent toujours les curieux, vous l'imaginez comment votre première sortie en rallye sur cette auto ? Je pense que pour la première sortie ce serait bien de finir le rallye , avoir de bonnes sensations pour le premier rallye et que l'auto marche bien ça serait le principal et je serai comblé et surtout ne pas l'abîmer). Interview: Flash tt |
Patrick
POINCELET (buggy 4 roues) Nouvelle auto cette saison avec une silhouette unique sur le plateau, quelles sont tes premières sensations avec quelques courses de recul ? L'auto est à la hauteur de mes espérances. C'est une nouvelle auto avec une nouvelle chaîne cinématique, nouveau moteur, nouvelles suspensions. Donc beaucoup de nouveautés qui nous ont obligé à mettre un peu plus de temps que les autres à les installer, à les fiabiliser tout en respectant un poids minimum. On voulait dès le départ ne rien laisser au hasard. Aujourd'hui, elle nous donne les performances que l'on souhaitait. Elle marche vraiment trés bien conformément à nos espérances. Des évolutions à l'intersaison ? Je ne pense pas : on n'est pas loin de l'idéal. Maintenant, c'est le bonhomme qui doit évoluer, pas la voiture ! Question que tu peux refuser : petite impression sur le neveu ? Oh je peux ! Je vais pas te dire que je suis son mentor mais un peu quand même ! Il m'a fait l'assistance, j'ai couru dix ans avec son père, Vincent est un peu mon dauphin ! Je mise beaucoup sur lui. Il est vraiment dans les résultats qu'on espérait. C'est un garçon qui a fait du kart étant gosse puis de la moto; Quand on l'a vu au volant avec mon copain Michel Petit, on l'a mis sur le chemin. Maintenant, j'espère qu'il arrivera à confirmer. C'est bien parti et je lui souhaite d'avoir un jour une grosse auto pour aller chercher le championnat. David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin) |
Hervé
GAILLACQ (buggy 2 roues ) Ta vue sur ta saison. Je suis arrivé avec une nouvelle auto d'un nouveau constructeur pour essayer de développer le chassis, la suspension, toute l'auto ! Donc on ne savait pas trop où on mettait les pieds mais la voiture s'est montrée fiable d'entrée. On a enchaîné les courses où on a été régulièrement dans le top 5. On n'est venu ici pour le titre mais Vincent est dans son jardin ! La saison prochaine ? Tout dépend de la vente de cette voiture qui permettra d'entériner un nouveau projet. En partenariat avec Gérard Moncé, on développe une nouvelle auto avec une forme de buggy pour l'endurance et les rallyes. Cette auto sera prête à la mi-saison. La silhouette sera bientôt montrée sur le net. Techniquement parlant ? C'est un chassis tubulaire structure Wrc avec des trains roulants spécifiques étudiés chez Michelin Sport, suspensions Fournalès (pas encore confirmé), moteur Honda, 2 ou 4 roues motrices. Le châssis aura ses masses plus basses que sur la mienne, le nouveau châssis a été monté sur la clio d'endurance avec des résultats concluants. La coque sera nouvelle mais le châssis a déjà eu une année de roulage pour valider certains paramètres sur la fiabilité et performance. David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin) |
Antonny MENANTEAU (buggy 2 roues) : 2009 a été pour toi une année de restauration : dur ?Passer 2 ans à refaire un buggy c'est long sutout les derniers mois, parfois même n'y croyant plus, envis de tout abandonner mais le weekend suivant la motivation était de retour, passion quand tu nous tiens.Le buggy devait être prêt pour orthez mais malheureusement pour nous le buggy n'était pas fini malgré quelque nuit passer pour essayer d'y être à ce fameux premier rallye. Finalement le buggy fut prêt 15 jours avant dunes et marais et la grande satisfaction de pouvoir le faire enfin rouler (un peut d'émotion quand même).Cette restauration fut très dure surtout en temps, alors si il y a un prochain buggy, il sera tous prêt (juste le réglage du baquet à faire LOL). Racontes nous tes premiers pas en tant que pilote ?: Notre première sortie avec le buggy fut le dunes et marais qui malheureusement c'est soldé par 1,5 tonneau suite à une rupture d'une tête d' amortisseur et bien sur nous sortons au seul endroit ou il y a des arbres (ça pardonne pas) après 3km de course le rallye s'arrête la pour nous.c'était court mais c'était bon et heureux d'avoir enfin pris le départ d'un rallye au volant du buggy. Maintenant vivement arzacq. Comment s'annonce 2010 ? :2010 s'annonce bien,nous
avons prévu de faire 6 rallyes, |
Nicolas MALPIECE (copilote)
: François ayant vendu son auto, te verra t'on aux bords des pistes ou dans un autre bacquet en 2010? Oui, François a vendu son auto. Donc maintenant place à un nouveau projet dans le challenge, restes juste à savoir quand il sera concrétisé... Donc le début de saison, je regarderai les copains passé du bord des pistes. Après, je vais rempiler avec François problablement. Un pronostic du top 3 en 2 roues en 2010? 1 - Larroquet 2 - Poincelet et 3 - Pocheluberry Interview: Flash tt |
Mardi
24 janvier |
Guy HOUSSET (buggy 4 roues) : Guy, une belle saison avec une victoire où tu as révélé une grande qualité de pilotage ? Ta réaction ? Je ne sais pas si la qualité était là mais on a fait le maximum pour être le plus régulier possible. On s'était fixé l'objectif de faire le maximum de courses possibles en particpant à toutes les épreuves du championnat. On voulait voir une fois dans notre vie ce que ça pouvait donner. Voilà ! L'année prochaine ? On a beaucoup de projets ; on ne sera pas présent sur toute la saison. Tu n'envisages pas de briguer le titre de champion de France tout-terrain ? Non, non, non, on va partir sur une autre optique de saison. C'est très lourd à gérer une saison complète : il faut une équipe complète, une infrastructure technique et financière et surtout faire des sacrifices personnels avec la famille. Et l'auto : vas-tu la faire évoluer quand même ? Notre voiture est déjà trés développée et je pense la changer (auto en vente sur le site, annonce N° 82) T'as un scoop ? Je vais construire une nouvelle voiture… Rivet, Fouquet ou autre ? Rien n'est fait pour l'instant. David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin) |
Jean-Pierre GONI (buggy 2 roues) : Vous courrez en famille avec Grégory. Il me disait qu'ainsi il apprenait beaucoup. Et toi, quand tu es à côté, tu ronges ton frein ? Pas du tout, je suis hyper-motivé ! Plus que lui ! C'est bien, j'aime bien navigué. On est dans le coup : c'est bien . Nouveau buggy avec une structure en porte à faux arrière : retour en arrière ou meilleur feeling ? Pour la motricité, je trouve ça mieux. Pareil pour les sauts, c'est plus efficace. L'année prochaine ? On va courir toute la saison. Je serai pilote à Arzacq et au Labourd. Le plateau sera riche l'année prochaine : ce sera dur ? On est là pour se battre mais aussi pour retrouver les copains et s'amuser. L'important est d'être là. C'est une grande famille que l'on aime retrouver. David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin) |
Angélique KNOLL (buggy 2 roues loué) : La sympathique et enjouée Angélique était ravie de son "kart", pardon, de son Tomahawk ! Marrant, stable, sain de comportement, Angélique n'a pas, pourtant, changé d'objectif : nouveau buggy avec une carosserie Cazé (comme Jérôme Bos) et moteur 2 L (aprés confirmation auprés du mécano). Quelques courses nordistes l'année prochaine au programme. David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin) |
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Laurent FOUQUET (buggy 4 roues) Laurent, je viens entendre la mauvaise nouvelle : que fais tu l'année prochaine ? Je suis à la retraite : beaucoup trop vieux ! (rires) Arrêt du TT alors ? Je vais mettre entre parenthèses tout l'amusement pour me consacrer à d'autres choses. Je suis pas vieux mais ça fait 22 ans que je cours sans jamais m'arrêter. J'ai vraiment envie de faire un break ! C'est ce que tu avais dit : tu es fidèle à tes paroles. J'avais dit que j'arrêterai si je gagnais le championnat. Que va faire le constructeur ? Développer de nouveaux véhicules ? On a 5 personnes qui travaillent à temps plein sur le développement des autos. On va poursuivre notre travail, on des commandes en cours et développer de nouveaux projets. On voit venir Goni avec une nouvelle auto avec le moteur en portafaux arrière. Tu as été un fervent du tout central. C'est une question de conduite ou tu vois ça comme un retour en arrière ? C'est pas un retour en arrière, surtout pas. On développe nous aussi une auto avec cette structure. On pourra ainsi comparer. Le tout-terrain est une discipline à part avec des concessions entre la maniabilité et la performance. Il faut toujours rechercher l'homogénéité de la voiture. Il n'y a pas de conception parfaite : c'est toujours un compromis. Entre nous : le fouquet est meilleur que le Rivet ? Non, ils sont très proches. Le principal est que tout le monde ait du travail ! David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin) |
Christophe
COURNIL (4x4) : Retour
aux sources pour toi en 2009, les véhicules 4x4 de série
T2, avec une marque qu'affectionne la famille: Mitsubishi, bonne pioche aux vues des résultats. Le choix de la marque est important pour nous car nous sommes concessionaire mitsubishi et kia a Aurillac. j'ai donc décidé de retourner en T2 car pour moi c'est une catégorie interressante au niveau budget, il faut savoir que sur les 3 courses que j'ai fait en 2009 je n'ai absolument rien fait sur le véhicule entre les 3 courses. Le but de la manoeuvre etait de pouvoir rouler avec un vehicule fiable, avec peu d'entretien, pas cher et surtout de se faire plaisir ! Oublié l'épisode Diablo (plus à l'aise en endurance sans doute) Le buggy est une expérience que je ne regrete pas mais qui n'est pas faite pour moi, je parle surtout du temps que cela prend (car mon metier ne me le permet pas) et du cout d'entretien. il est clair que si un jour je décide de retourner sur un buggy, je le ferais avec un "vrai" constructeur de chassis.Pour le moment je me plais beaucoup en 4x4, il y a de bonnes "battailles" entre nous et l'ambiance est bonne. j'aimerais que cette catégorie se develloppe de plus en plus tout en restant dans des budgets raisonables. Comme en fin de saison ca fait plaisir de voir une 20ene de 4x4 engagé sur certaines courses Le programme de la famille en 2010 +ou- , présents à Arzacq? Je pense que soit moi soit mes parents sera present a Arzacq mais c'est dificille d'y etre tous les 2 car pour moi c'est le boulot avant tout et le loisir doit passer aprés. Penser à un pilote Mitsu champion de France en 2010, certains le pensent... J'aimerais bien refaire un championnat complet mais à l'heure actuelle, je ne sais pas encore si je pourrai, je pense que JL Lacassagne va en courir un peu plus cette année, et nous allons revoir aussi Vincent Barres. Donc pourquoi pas un mitsu champion de France et encore mieux s'il est préparé chez Cournil ! Les Mitsubishi que vous avez préparées sont toutes d'une superbe présentation avec des résultats à la hauteur, y aura t'il de nouveaux pilotes en 2010 sur 1 de vos autos préparées? Ou est-ce secret? Comme je l'ai dit à Dunes et marrais: ça me fait autant plaisir de voir les véhicules que l'on a préparés faire des bons résultats qu'une victoire ! Pour le moment j'ai eu quelques personnes qui serait interresées pour monter un véhicule mais rien de concrêt, mais le fait de proposer des véhicules est pour moi une passion plus qu'un métier. Flash tt |