Brèves et Interviews de cette fin de saison 2009 (sur une idée de David LELUBRE)

(Pour ceux qui désirent être présents sur cette liste, vous pouvez écrire à flashtoutterrain@free.fr ou n_malpiece@hotmail.com)
Un grand merci à ceux qui nous font confiance pour nous livrer ces informations. Merci à ceux qui envoient leur news 2010 d'eux même par mail.

Recherche copilote, pilote, etc.. pour 2010
Philippe BASSO (4x4) Cherche copilote saison 2010 enT2,reconnaissances , élaboration du road book, participation Contact : 09-63-54-70-44

Denis ARTOLA (buggy 4 roues) cherche copilote avec expérience pour rallye 2010 sur buggy appelez moi au 06-82-56-15-97.


Samedi 27 Février

Sébastien CHOPIN (4x4) :
Nouveau pilote, nouveau copilote, peux-tu nous présenter ton auto ?
J'ai trouvé un copilote !! Ouf...Maintenant je vais pouvoir aller à la chasse aux sponsors car avant ce n'était pas la peine d'y penser (question de crédibilité)

L'auto est un Patrol T2 production FIA. En rallye tout-terrain il se retrouve donc classé en T1B car les réglements techniques diffèrent un peu : en FIA capot composite et tableau de bord compétition autorisés par exemple. L'auto est une ex officielle Dessoude. Elle a fait le Dakar avec entre autre un certain Delavergne au volant. Je te laisse imaginer l'émotion que ça m'a fait la première fois que je me suis mis dans le baquet de gauche ! Etant aux normes FIA, le moteur a toujours sa bride. Il développe 260 ch dans cette configuration.

Tes impressions lors de tes essais ? Depuis l'acquisition en octobre, j'ai pu testé l'auto sur sec, gras ou bien encore sur neige ! Je ne l'ai jamais mise en défaut. Elle s'avère super à tous les niveaux. En fait je dirai que ce qu'il reste à voir c'est le bonhomme derrière le cerceau !! Je sais que j'ai une auto pour être aux avants-postes mais reste à voir mon niveau par rapport aux autres...

Tu feras normalement tes débuts au Gatinais ? Oui, je commence la saison au Gâtinais; un rallye qui convient bien pour apprendre... s'il ne pleut pas comme l'an dernier ! On verra à la fin de ce rallye où on se situe et on tirera les conséquences qu'il faudra pour le rallye suivant qui sera le Jean de la Fontaine. Le rallye qui m'a donné le virus du tout-terrain. Cette année il revient sur le secteur de Fère-en-Tardenois de ce que j'en sais. C'est une motivation supplémentaire car c'est ma région ! Une motivation qu'il faudra canaliser car il faudra pas vouloir en faire de trop non plus. Dans tous les cas un seul mot d'ordre cette année : apprendre et prendre un max de plaisir !!! Ce qui est sûr c'est que dans un premier temps je laisserai la bride moteur pour voir où je peux me situer. Après si tout va bien on dégoupillera !

Le programme cette année sera donc le Gâtinais, le Jean de la Fontaine, le Chasse & marée et enfin le Plaines. Je me réserve pour Royan suivant le budget et surtout suivant mon boulot.

Mercredi 24 Février

Gwendal PORTRON (buggy 2 roues) : 1) Parles nous de ton auto, sa mécanique , son parcours.
L’auto : C’est un strakit sk08 avec un moteur Peugeot 405 MI 16 et une boite WV transporteur.
C’était l’ancien strakit à Sansot avec lequel je crois qu’il a été vainquer de rallyes.

2) Ta saison 2009 a fait plus souffrir le pilote que l'auto, cf Dunes par ex

La saison 2009 pour moi a été difficile comme au dunes et marée ou je me suis cassé 2 doigts
Lors de la liaison parc fermé au point de ravitaillement avant l’es1.
Et au Plaine j’arrache la roue avant gauche en tapant dans un arbre dans l’es5 (ezy) .
Heureusement au Gatinais je finis 9ème de classe et 40 ème au général avec 4 vitesses sur 5 sur la boite.

...
3) Comment voies-tu l'avenir de ces anciens buggys pour vous les petits
budgets (mises en place Hans, etc..), sans uniquement parler de frais mais de l'implantation ?
Pour l’avenir des nos anciens buggys, j’espère qu’il y en aura de la place pour eux à l'avenir car pour nous les petits budgets ça nous permet de courir
et d’apporter des voitures supplémentaire pour les rallyes, de plus en plus de petits buggys disparaissent car les évolutions réglementaires sont contraignantes et nos autos ne nous permettent plus de jouer les premiers rôles et mêmes les "seconds" dans la classe 2roues.
Nos vielels autos font toujours plaisir pour les connaisseurs, il n'est pas rare d’entendre : "tiens celui là je le connais il a couru en … avec au volant ...
Nos autos sont des "boites à souvenirs"
Je me demande si les organisateurs ou groupe de travail ne devraient pas ouvrir une classe pour les buggys de plus de 20 ans, sans mécanique chère et moderne.
Pour le Hans on verra ce que ça donnera plus tard mais je n'y crois pas car énormément de risques sur les liaisons ça risque d’être difficile. Et nous on n’a pas beaucoup de place dans nos buggys , déjà cette année on ne doit plus porter le casque lors des liaisons.
Alors en plus l’année prochaine le hans, on va le mettre où?
J'imagine qu'on va bien rigoler.
..et ne pas être les seuls

4) programme 2010 avec évolution de l'auto?
Notre programme c’est pour cette saison 4 rallyes ; terre en gatinais, jean de la fontaine,
Le nouveau chasse et marée et pour finir à la maison le plaine et vallée.
Peu d’évolution sur l’auto mais juste un nouveau jeune copilote qui a bien marché la saison d’avant et de nouveaux amortisseurs arrière car avec ceux de bus que nous avons on a trop de mal
à maitriser l'auto.

Samedi 20 Février

Hervé BIDART (buggy 2 roues)

2 ans en TT, des débuts fracassants sur tes 2 premières apparitions (Arzacq et Labourd), puis une réussite qui t'a échappé depuis... La ou les raisons ...
2008: Arzacq et Labourd,chance du débutant on dira (rires). 3ième rallye Orthez,évolution moteur par un clio RS mais abandon butée embrayage HS et 4ième rallye les Cimes,à nouveau abandon, palier de boite cassé.

2009: départ trop motivé et tonneau pour le 1er rallye d'Arzacq. 2ième rallye,le Labourd,on s'est rattrapé sur celui de l'an passé en finissant deuxième mais en rentrant au parc fermé avec la boite cassée. 3ième rallye, on se déplace au Jean de la Fontaine,à la première spéciale,un arbre traverse la route et abandon à la deuxième spéciale:couple conique HS. 4ième rallye Orthez, une belle 4ième place derrière les grosses autos sans aucuns soucis. 5ième rallye les Cimes,sortie de route à un endroit où il n'y avait pas un seul spectateur;on a était mis hors course. Et le dernier rallye le Gers, une vrai catastrophe pour nous 1km400 et la boite qui explose.

Bilan,un peu d'excès d'optimisme, une boite à force de réparer au moins cher qui nous a causé beaucoup de misères et un manque de chance!!!

L'auto a t'elle évolué à l'inter saison pour combler les années avec les nouvelles générations 2 roues? Sur quel rallye peut-elle être au niveau de celles-ci ?
Non aucune évolution.On essaiera de taquiner les gros avec les moyens qu'on a. On a juste fait une très grosse révision à l'inter saison.

Ton nom revient sans cesse dès que le rallye se présente technique comme un prétendant au top 3 final, ton coup de volant est reconnu ( ça doit faire plaisir ?)
le TT pour toi : regret d'avoir lâcher la moto ou 2010 : un moral gonflé à bloc ?

Ca fait plaisir mais l'auto y est aussi pour quelque chose,bien suspendu avec les amortisseurs Fournales et facile à conduire.
Gilbert BAYLET avait fait quelque chose de très bien pour moi ,costaud et efficace(rire)!!!

Après le Gers,OUI un énorme regret d'avoir laché la moto; le rapport plaisir/temps de mécanique n'y était pas.

Ton programme + ou -
Pour 2010,certains sponsors nous lachent alors j'ai fait appel à la société "OFF COURSE" qui s'occupera de la partie marketing et média. Un investissement qui paiera à long terme je l'espère. Et enfin, un nouveau jeune copilote ultra motivé qui me redonne le moral. Quand à moi, il faudrait que je calme mais quand le commisaire fera le décompte pour le 1er départ...???(rires)

Pour la saison 2010,on fera d'abord Arzacq et le Labourd,surrement Orthez et les Cimes et si les sponsors sont là on fera 1 ou 2 gros déplacement


Lionel HENRIQUES (buggy 4 roues)
Quelle arrivée en tout terrain, en 2 rallyes, tu as su déjà te faire un nom parmi les bons pilotes de ce championnat, la recette ?
Justement comme tu dis je n'ai fait que 2 rallyes en 2009, peut être n'est-ce ni plus ni moins que de la chance, attendons les résultats de 2010 pour généraliser !!! Pas de recette particulière, juste essayer d'avoir une auto la plus fiable possible et un pilotage sans trop d'erreurs, et sur ce point j'ai encore a apprendre! En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à piloter dans cette nouvelle discipline palpitante, le monde du tt est vraiment sympa.

Evolution de l'auto à l'inter saison ? Entrainement avec l'auto ?
Pas ou peu d'evolution sur l'auto, si ce n'est perdre quelques kilos (nous sommes quand même 100 kgs au dessus du poids mini, et le regime est dur dur !!!!)L'auto n'a pas roulé depuis Royan; faute de temps et de terrain, l'entrainement se fera sur le tas au cours des rallyes 2010 !!!

Ton programme + ou -
Au programme en 2010 = Arzacq, le Labourd, le Gers , Orthez , les Cimes et Dunes. Si le budget le permet biensûr !!!

Venant de l'autocross, as-tu des amis qui ont suivi tes perfs et qui seraient tentés d'essayer les rallyes?
Biensûr quelques uns suivent le tt mais l'investissement matériel et personnel n'est pas le même qu'en autocross, ce qui peut freiner certains je pense.


Nicolas MARTIN (buggy 2 roues)
: Bilan de cette première année au volant
Bilan plutôt mitigé ! beaucoup de boulot pour refaire l'auto à la hauteur de nos finances et donc plusieurs soucis mécaniques... Un baptême lors du Gatinais en 00 dont on se souviendra, de grands moments dans l'auto (pas par la vitesse mais par la bonne ambiance...). Ensuite Soissons et grande frustration lors du départ de la 1ère ES : le moteur coupe à 4500tr alors qu'il marchait la semaine avant.. On a beaucoup cherché mais rien trouvé... Pas beaucoup de plaisir dans l'auto (malgré un meilleur temps en 2roues le dimanche mais pas très représentatif...) et pour finir une casse boite de vitesse/embrayage qui nous coutera notre participation au rallye d'Orthez. Ensuite un Dunes & Marais très positif avec un moteur au meilleur de sa forme, des notes nickel et même une bagarre avec notre pote Dizi pour la 6ème place (que l'on aurait du avoir mais suite à un temps forfaitaire nous rajoutant 1 minutes, ce fut difficile...). Très satisfait. Et pour finir Plaines & Vallées ou je n'ai pas réussi à me mettre dans le rythme malgré les encouragements de Seb à côté, et un cardan qui nous lache au bout de 4ES... donc assez déçu...

Motivé pour 2010, programme, évolution de l'auto...
Oui on repart motivé pour 2010 après pas mal de boulot sur l'auto cet hiver (fait par mon mécano-copilote Seb, merci mon copain), une grosse révision et une évolution sur les freins, qui n'étaient pas bien vaillants. Même programme que 2009 : Gatinais, Soissons, Orthez, Dunes et Plaines.
Mais le but premier sera de finir toutes les courses en prenant un max de plaisir, ça sera déjà bien Smile

Les 3 saisons passées comme copilote t'ont -elles aidées, en quoi?
As-tu trouver ce que tu cherchais en pilotant ou est-ce un essai pour revenir qui sait comme copilote?

C'est clair que c'est un plus !!! Quand tu débarques après derrière un volant, tu sais au moins comment se déroule un rallye et ce que tu dois faire, donc ça enlève ce stress là. Au niveau des notes aussi, en recos ou en course, on a une petite expérience que l'on peut transposer après. Et puis tout simplement comment abordé une difficulté, mais bon, après ça ne veut pas dire que l'on va réussir à aller aussi vite . Et même si j'ai passé 4 saisons géniales en tant que copilote, mon rêve c'était de conduire donc à part pour dépanner un copain, je ne pense pas remonter à droite.

 

Mardi 16 Février

Xabi INCAGARAY

Quelle progression en 2009! Où as-tu eu le déclic et comment est-il venu ?
Il me semble que plus tu roules plus tu prends confiance et plus tu progresses!j'ai eu la chance de ne connaitre qu'un abandon la saison dernière sur 4 courses ce qui m'a permis d'engranger des kilomètres et de me familiariser avec les réactions de l'engin. A mes débuts je me faisais un peu peur dans les portions rapides! Maintenant il ne me semble pas prendre de risques ni rouler fort et pourtant les temps s'améliorent. Ca veut dire que j'ai pris confiance. Le déclic, peut -être au prologue du labourd 2009 où on fait 4ème des 2 roues. Sinon à Orthez où on finit 5 ème après s'etre battu pour la 3ème place jusqu'à la dernière spéciale. Après aux Cimes j'avais pour objectif de monter la Madeleine et puis quand j'ai vu qu'on était dans le coup , je me suis pris au jeu sans ménager la voiture .

l'auto a pas mal souffert après tes merveilleuses Cimes? A quand ton retour au volant?

Dès le mois d'Octobre, on s'est réuni avec mon équipe pour voir ce que l'on prévoyait. Au final, on a décidé de refaire un nouveau châssis! Il avait 17 ans et avait beaucoup souffert donc la décision était justifiée malgré l'énorme travail que cela demande! Mais les copains sont motivés donc on s'est lancé! On a pour objectif de prendre le départ d'Arzacq. Il nous reste un mois, j'espère qu'on va y parvenir!

Objectif 2010 : les Cimes? Ton programme + ou -

objectif 2010: le même qu'à mes débuts, c'est à dire rouler le plus vite possible, faire le moins de fautes possibles. J'espère continuer à progresser en espérant connaitre la joie d'un podium cette année aussi. Sinon l'objectif au départ de chaque course sera de rentrer dans les cinq des 2 roues mais, la conccurence explose donc ça va devenir un challenge de plus en plus difficile à relever! Mais les Cimes, à la maison, ça reste un rendez-vous à ne pas manquer et l'on sera surement très motivé oui.
Au niveau du programme:Arzacq-labourd-ronde du barétous-orthez-cimes (participation sure). J'aimerais découvrir le cantal et royan aussi mais bon on prendra les courses les unes après les autres en tenant compte des éventuelles casses et du budget, qui commanderont nos participations!

Damien BESNARD et Fabien RIDEL (buggy 2 roues) Tu roules sur la première auto de Fabrice Rivet, sais-tu qu'il a été déjà été classé
dans un top 5 en rallye avec (je pense : dunes 88), l'a t'il approché depuis que tu la pilotes ?

Effectivement, nous roulons avec la première auto de Fabrice Rivet et en sommes très fiers !!
Nous avons très peu d’infos sur l’histoire de ce buggy en Tout terrain (Si certaines personnes peuvent nous raconter l’histoire de cette voiture, ils sont tous les bienvenus…)
Fabrice Rivet est venu nous voir à l’assistance du dimanche au Dunes et Marais 2009, il a bien reconnu sont ancien prototype avec lequel il a roulé sur plusieurs épreuves.
Par contre, je ne savais pas qu’il était entré dans le top 5 au Dunes 88. C’est pas prêt de nous arriver…

Ton programme + ou - en 2010
En 2010, nous allons seulement faire 4 rallyes car pas trop de temps, des budgets non extensibles et des femmes et enfants qui nous attendent à la maison…
A chaque rallye, nous permutons, un coup le cerceau, un coup le cahier.
Nous ferons le Gâtinais, Chasse marais (Normandie), Dunes et Marais et le Plaines car je suis de saint André de l’Eure.
Notre objectif est de finir tous les rallyes et de prendre un maximum de plaisir. Nous ne regardons jamais les temps des spéciales,
nous les enfilons les unes après les autres pour notre plus grand bonheur. On a tout les 2 plus de trente ans, mais dans la voiture , on dirait 2 gamins…

Evolution de l'auto depuis que tu la possèdes, pour 2010, simple vérification ou autre?
L’auto n’évoluera pas cette année, nous gardons notre boite à crabots et notre TXI pour la fiabilité et le très faible cout d’entretien.
(Notre objectif n’est pas d’aller vite, mais d’aller loin !!)Quelques modifs mineures et entretien général sont au programme.
Dakar est encore loin…
Jean-Paul HIRIGOYEN (buggy 4 roues)   1 - Tu as fais une saison irréprochable, dans les 10 au championnat. Quels sont les hauts et les bas de ta saison ?
Tu exagères !!! non plus sérieusement, je crois que ça était une bonne saison dans l’ensemble, un peu longue avec des hauts et des bas: Des bas au Gâtinais ou on s’est vraiment rendu compte que l’on motriçait pas comme il faut, (il ne suffit pas d’avoir des chevaux), quelques modifs, puis une deuxième partie du championnat ou ça allait beaucoup mieux. Il est évident aussi que le fait de rouler souvent est un avantage indéniable, car on se sent en confiance d’entrée.

2 - Une saison complète doit être éprouvante pour un buggy. Apportes-tu des modifications à ton engin ?
Nous avons effectué 8 rallyes en 2009, avec de grosses révisions après chaque rallyes, (tu me connais ! j’aime ne rien laisser au hasard). Nous allons effectuer une bonne révision mais pas d’évolution majeure.

3 - Quel est ton programme 2010 ?
Nous devrions aller à Arzacq, puis Labourd et après on verra. Mathieu également devrait faire Baretous et Bussunaritz, si on ne casse pas la voiture avant. Le championnat complet impossible car ça demande énormément de sacrifices à tout point de vue. J’espère que l’on prendra autant de plaisir qu’en 2009.


Interview : Nicolas Malpièce
Nicolas DALMASSE (buggy 2 roues) Quelles impressions après les dèbuts en compétition, 2 rallyes terminés sur 2, pas mal, non?
Malgré l’appréhension de rouler avec sa propre auto et celle des chronos, il faut l’avouer, la vitesse et la glisse c’est du bonheur ! 2 sur 2, c’est surtout la récompense du travail fait pendant 6 mois sur la voiture, mais aussi grâce à mes deux copilotes de luxe : Charles COET et Ludovic Gouin, qui ont réussi à me donner confiance et me pousser bien plus loin que je ne l’aurai fait seul.

2) Tu me parlais du temps passé à l'entretien, que penses-tu de ceux qui envisagent de construire à neuf ou de refaire à neuf un ancien buggy? Y a t'il vraiment une économie d'argent à acheter un vieux chassis, à ton avis? Construire une nouvelle auto a plusieurs avantages, celui de partir d’une base à priori saine et le fait également d’utiliser des pièces plus récentes.
Par contre acheter ou refaire un buggy ancienne génération permet un moindre coût financier mais pas forcément humain tant en main d’œuvre, qu’en recherche d’informations ou de pièces.
(au passage Merci à Patrice DUPRET et tous les copains qui m’aident)

Evolution de l'auto à l'inter saison?
Concernant mon auto, pas d’évolution importante prévu pour l’intersaison, seulement le montage d’une direction à assistance électrique et un vrai frein à main tiré-poussé ainsi que de petites améliorations pour faciliter la maintenance. J’aurai souhaité faire évoluer la suspension mais le budget va passer dans le remplacement du réservoir et des bacquets (inutile pour ces-derniers mais imposé par la réglementation)
Sinon le pilote a plus à évoluer que la monture pour le moment !!!...

Mon programme 2010, tous les rallyes du Nord (y compris le nouveau « Chasse et Marée » et si les conditions sont réunies (vacances, budget et préparation de l’auto) : Orthez, un rallye que j’affectionne pour sa convivialité, son camping et ses soirées, ainsi que son parcours.

Quelques news sur le prochain JDF ou secret ? Les news sur le 35ème JDLF :
-une équipe remaniée et surtout étoffée
Deux autres pilotes : Stevan STANKOVIC et Arnaud DELEANS nous ont remplacé, Jean-Pierre JORE et moi, sur le terrain
ainsi que Sylvain Monnier, qui fait du super travail.
-toujours un des plus beaux parcours du Championnat Tout-Terrain, alternance de technique et rapide, avec comme nouveauté cette année, le retour pour une journée sur Fère en Tardenois

En espérant, vous avoir mis l’eau à la bouche et vous voir nombreux tant en spectateurs qu’en concurrents !!!

Samedi 13 Février
Grande première en rallyes tout terrain : Je vous annonce officiellement la naissance du challenge tout terrain :

le VOLANT CIMES, un TOMAHAWK à La Madeleine

Voici le lien vers notre site pour avoir toutes les infos : http://www.ecuriedescimes.com/2010/volant_cimes.htm

Parlez en, diffusez l'info, la réussite du projet en dépend.

Bien sur, je me tiens à votre disposition pour plus d'information, soit par e-mail, soit par tél au 05 59 32 20 35 (bureau) ou 05 59 21 85 51 (le soir)

Jeudi 11 Février
Patrice COUILLET( buggy 4 roues) : Le sympathique pilote mauléonais, dont le pilotage était comparé à celui de son voisin Anicet Garicoïx devrait pour le plus grand bonheur de ses nombreux supporters participer en 2010 à plus de rallyes que les saisons précédentes. Arzacq comme premier rendez-vous 2010?
José CASTAN (buggy 4 roues)  José, tu as fait une saison en diletante . Tu es venu à chaque fois pour t'amuser. L'année prochaine ?
L'année prochaine, je vais continuer à m'amuser. J'ai pas prévu de courir mais comme j'ai la voiture, je la ressortirai pour être avec les copains. je pense refaire une saison en 2011. Il faut refaire une voiture car sur celle-là, il y a trop de travaux à faire pour obtenir ce que je veux. Il y a eu trop d'évolutions sur les nouvelles autos. Les installer sur cette ancienne auto reviendrai trop cher. Une nouvelle auto s'impose.
Et a priori, sur quoi t'orienterais-tu ?
Je pense rester sur un Rivet (sans aucun engagement de ma part).
Il faut voir, je ne suis pas trop fan des carosseries de Fabrice en ce moment mais il y a une dernière coque de créée, donc à voir!
Tu préfères les silhouettes ou pas ? C'est un gros débat en ce moment depuis l'interdiction des silhouettes en Endurance par la FFSA.
J'aimai bien les silhouettes mais vu comment on roule, il y a trop de temps passé sur les carosseries.
Va-t-on te revoir sur le Bowler vu au Gatinais ?
Je fais l'Africa Race avec au mois de Janvier.


David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin

Philippe COSSON (assistance Bos) On te voit courir de stand en stand à la fois chez Jérome, José, Manu Castan. Alors la question se pose : quand reviens-tu ?
(rires) Simple, je ne reviens pas. Ce n'est pas l'envie qui manque mais les moyens alors j'ai des gens qui ont la même passion que moi et ça me fait plaisir de les suivre. Je m'occupe de Jérôme (Bos) qui est un peu mon poulain…
Poulain qui monte en puissance d'ailleurs !
Oui, de plus l'auto va très bien. Elle est bien construite. C'est un bon produit. Jérôme écoute et il travaille bien.
Tu as fait une pige remarquée dessus cette saison.
Oui (rires). Mais c'est la voiture à Jérôme. Il progresse bien et ça me fait plaisir. Quant à mes vieux copains, c'est des vieux cons comme moi. Je peux pas laisser mes vieux copains … Ils ont eux aussi leurs problèmes avec leur fils !... (rires)


David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin

Denis BOSSY (copilote) : 1) Est-ce vrai que tu envisages de reprendre du service? la flamme du tout terrain ne s'éteint jamais?
Je n’ai jamais vraiment arrêté, la saison dernière, nous avons participé aux 6 heures de St Porchaire avec Christophe GUIOT. Ensuite, entre les changements de dâte et les partenaires qui ont lachés, nous n’avons pas pu courir d’autres épreuves d’autant que les autos sont parties au Congo. J’ai suivi la saison en assistance pour René Delhoste, Fred Lafuente. Je suis aussi présent avec Pascal Malbos pour Chrono Mag. Enfin, je suis remonté à droite avec Fred pour les Cimes car c’était un vieux rêve de copains de les faire ensembles. J’aime la discipline, mais le rallye TT français m’ennuie. La multiplication des contraintes, des CH (surtout ceux qui ne veulent rien dire comme au Gers ou à Dunes et Marais) … Ce n’est plus la discipline que j’ai aimé. L’IRC et le WRC et même le rallye asphalte relâchent la bride aux organisateurs pour proposer des épreuves longues où il faut savoir gérer sa course et où un navigateur sert à autre chose qu’à pointer. Pendant ce temps, le TT continu a se transformer en rally-sprint, peu de spéciales que les pilotes apprennent par cœur, le moins possible de liaison … du circuit TT où l’on s’arrête à chaque tour pour remettre l’auto à neuf.


2) Avec quel pilote, quelle auto, quelle catégorie, son programme + ou - ?

La saison prochaine, nous devrions être présents en endurance sur 3 ou 4 courses avec le cherokee Turbo (300 Cv). En raison de la crise qui continu à s’aggraver dans le bâtiment, mes partenaires pensent à sauver leur peau avant de penser à la course et le budget sera restreint. En conséquence, je ne pourrais pas être sur les épreuves du nord en fin de saison. Alors nous avons envie de faire un ou deux rallyes.
Il restera un peu de place pour aller voir du coté du Congo ou de Sénégal pour une bonne bouffée d’aventure et de rallye.

3) Fervent défenseur des camionnettes (4x4), même si dans le Sud Ouest, c'est toujours la bérézina, le nombre d'engagés en région centre et Nord doit te réconforter? le groupe de travail en tout terrain a pris les bonnes résolutions, sans doute une des raisons de ton retour?
J’ai fait la plus grande partie de ma carrière en buggy, je suis venu aux 4x4 il n’y a que quelques années. Pourquoi ? J’avais arrêté l’asphalte car cela allait trop vite et qu’ayant quelques responsabilités familiales et professionnelle je ne me donnais plus le droit de prendre des risques. Trois saisons avec la 206 à René (8ème place au championnat) je me suis rendu compte que les risques étaient aussi devenus trop importants et que pour pouvoir rouler au rythme des leaders il fallait pouvoir prendre 4-5 jours de congés par épreuve ce que mon métier ne me permet pas (Responsable commercial chez ALKAR). Je me suis donc tourné vers l’endurance. Mes moyens ne me permettaient pas de piloter un buggy, j’ai donc dirigé mes pas vers les 4x4.
Fred a fait le même calcul que moi et bien d’autres sont en train de faire la même analyse. C’est la raison du succès de plus en plus marqué de ces autos qui permettent pour un prix raisonnable de jouer un championnat comme Fred l’a prouvé. C’est là que l’on retrouve aujourd’hui l’esprit qui a donné naissance au TT. En effet, malheureusement la classe 2RM prend la même voie que le championnat, dommage !

Jérôme HELIN (buggy 2 roues moto) :   Premier rallye avec le tomahawk. Alors ?
Très peu de roulage donc on découvre et c'est ENORME. Assez facile d'accés pour un pilote comme moi qui vient de l'autocross et du sprint car, les sensations sont proches en terme de motricité. Les nouvelles choses à apprendre sont typique des rallyes tout-teerain : les ornières, trous et autres !
C'est un Tomahawk que tu as construit toi-même ?
Mickael m'a permis d'avoir un chassis sur lequel je peux mettre en avant mon savoir-faire sur les moteurs de moto. C'est mon boulot via ma société. Je valide des solutions pour mes clients. J'allie le plaisir et le côté professionnel.
L'année prochaine ?
On va essayer de faire le maximum de courses.
On peut compter sur toi pour jouer les trouble-fêtes en 2010 ?
C'est un challenge : c'est une machine extrême permettant d'être un trouble-fête.

David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin
Samedi 06 Février
Christophe COSTES (buggy 4 roues) :    2009, année de toutes les émotions. Sur le plan sportif, quel changement avez-vous du ressentir dès Arzacq? Bien rouler , mais surtout terminer enfin 1 rallye sans beaucoup mécaniquer en assistance, ce fouquet, véritable satisfaction?
C’est vrai, l’année 2009 a été l’année de toutes les émotions, les bons mais surtout les très mauvais moments, les souvenirs sont là à jamais.
Sur le plan sportif, bien sur que ce Fouquet est une véritable satisfaction. Notre souhait était de finir un rallye sans avoir à lever le capot (ou très peu), c’est chose faite.

 
Tes perspectives pour l'année prochaine ?
Rien à changer sur l'auto à part les suspensions. De nouvelles sont apparues chez notre fournisseur Olhins. On va faire une grosse révision mécanique moteru / boîte / trans. Il faut qu'on emmène notre chassis chez Fouquet. Il a pas mal souffert au Gers.
La saison complète l'année prochaine ?
Oui, on va essayer. Cette année, on découvrait l'auto.
Tu te sens de plus en plus à l'aise ?
Oui mais toutes les erreurs faites sont dûes à ce sentiment "d'être à l'aise". Daniel Favy m'avait dit que la difficulté avec ces autos est de trouver la limite. Il s'est pas trompé ! Si on n'est pas compétitif aujourd'hui pour gagner une course, c'est par manque de connaissance et de régularité. On n'a des petits soucis qui devraient pas nous arriver.
Tu as quand même été très régulier cette saison ?!!
Oui mais un régulier, c'est un Pierrine pas un Costes !
Te manque-t-il quelque chose pour rivaliser avec Fouquet ou Garicoix ?
Deux choses : l'expérience. On est jeune dans la compétition, 4 ans de courses, 1 an sur une grosse auto. L'autre chose, c'est la hargne.
T'es pas assez hargneux ?
Il y a des gens gagneurs comme Garicoix. Moi j'ai pas cette hargne.
Jean-Claude, c'est ton père. Il va être à tes trousses l'années prochaine avec cette auto (206 ex-favy)?
Il fait ça pour son plaisir. Il est arrivé à un âge où il n'avait jamais eu de grosses autos. Il réalise son rêve.
3) Dans votre assistance, un mécano jovial est de plus en pus présent sur les manches, Christphe Rigaudière n'est pas qu'une simple personne joyeuse, c'est surtout un quintuple champion de France d'autocross... Le tout terrain l'interresse t'il pour envisager un second rallye comme pilote?
Christophe RIGAUDIERE est un quintuple champion de France d’Autocross mais surtout un personnage formidable, plein d’attention avec un grand cœur et une joie de vivre incontournable.
Le Tout Terrain lui plaît beaucoup et nous pensons que ce sera avec grand plaisir que nous le retrouverons sur la liste des engagés 2010 au 3éme Rallye du Cantal.
Pour l’instant sa reconversion vers le TT n’est pas à l’ordre du jour car son fils Maxim a de la graine de champion, ainsi continuer l’autocross permet à Christophe de suivre sa progéniture et vivre pleinement une passion familiale


Jérôme BOS (T1A6) : Nouveau venu en tout terrain en tant que pilote, par le passé, tu pilotais en cross car : principale diférence , les + , les -.
Absolument rien à voir. En effet le rallye tout terrain n'a rien à voir avec le circuit. D'un côté on se bat en peloton avec des coûts réduits mais on ne roule qu'une petite 1/2heure (au maximum) par week end avec, pour moi, les soucis dus à l'ambiance des courses en peloton (accrochages, etc..). D'autre part, maintenant, il y a la nouvelle réglementation du Championnat qui est sortie l'année dernière et qui reserve le CdF à une certaine élite. C'est très simple, il n'y a qu'à voir les transfuges qui arrivent en TT (Vincent, Lecamus, Helin, Pochelubery, retour de Gaillacq, moi-même et je suis sûr encore beaucoup d'autres à venir).
Du côté du TT, le gros soucis c'est vraiment les budgets. Ca devient infernal mais on est dans un engrenage dont il est difficile de sortir si on veut essayer d'avoir du matériel compétitif. Après côté roulage et ambiance c'est le top ! Trouvez une discipline où on puisse rouler avec des voitures artisanales où les pilotes ne sont en concurrence que par le chronomètre... De toute facon, je ne suis pas objectif car bercé dans ce bain depuis 1986.

Buggy neuf, premier d'une nouvelle génération de Caze compétition : enseignement après 6 rallyes en 2009 - Comme tu as pu le voir un départ des plus difficiles du à un grand nombre de petits détails qui malheureusement ne sont, de loin, pas tous imputables au châssis en lui même. Nous espérons avoir fait le tour de tout en 2009 et pouvoir attaquer 2010 sereinement... Mais bon en sport automobile il faut savoir rester humble.
Ce dont je suis sûr par contre c'est que nous avons fait un super boulot en 2009. Philippe et Claude nous ont permis de bien faire évoluer l'auto qui partait d'une feuille blanche et mon navigateur Wilfried Milla a fait un super boulot en prenant trés vite ses marques. Il sera très important à mes côtes en 2010 si on désire aller plus vite.
Evolutions pour 2010?- pas grand chose car on a pu remarquer à partir du Gers que la voiture allait trés bien et était compétitive. A défaut de pouvoir faire évoluer le pilote d'un claquement de doigts, on va remplacer notre moteur par un Clio RS ex Caze (celui de la C2) que Vincent Foucart est actuellement en cours de remontage. Moteur qui devrait nous permettre de gommer notre différentiel de puissance par rapport à ceux qui sont devant nous.
Maintenant quid de notre boite? Nous espérons sincerement qu'ELITE aura trouvé les solutions afin de la fiabiliser pour 2010 sachant que ce n'est pas évident quand le produit est nouveau dans cette discipline trés exigeante en matière de transmissions.

Les buggys 2 roues évoluent vitesse grand V, + retours compétition de grands pilotes, motivant non? pour 2010, ton programme ?- c'est vrai que le 2 rm est une catégorie excellente (ne le dis pas trop car tout le monde va vouloir venir y rouler). Il y a une trés bonne ambiance au sein du challenge et de véritables bagarres à tous les niveaux.
Pour moi qui ai eu la chance de naviguer Philippe Cosson en 4rm, je suis vraiment hyper surpris de l'efficacite de nos autos, maintenant vu le matériel c'est un peu normal mais ce qui est le plus surprenant c'est le niveau de pilotage au sein du challenge alors que nous manquons d'expérience qui est importante dans la discipline.
Pour 2010, on aimerait pouvoir faire un championnat complet, maintenant il manque encore du budget pour cela et la révision de l'auto a pris un peu de retard ce qui me laisse un doute quand à notre participation a la 1ère manche a Arzacq. Maintenant, j'ai une super équipe autour de moi et je suis certain qu'ils vont tout faire pour qu'on soit au départ.
Mardi 03 Février
Alain PIERRINE (buggy 4 roues) : Alain, encore une belle saison, tu frôles le championnat de très très prêt. L'année prochaine, changement de catégorie en classe 3, peux tu nous en dire plus ?
Oui c'est un Nissan 3 litres d'origine mais avec une préparation dessus des frères Jacob à Pau.
En 2010, le titre en ligne de mire ?
Déjà, essayer de faire aussi bien que cette année et pourquoi pas …
Crois tu que la puissance te manque pour accéder au titre ?
Sur certains rallyes, un peu mais sur d'autres je suis avantagé. Sur le gras, tu as du mal à relancer par manque de puissance.
Tu as un véhicule en construction. Fouquet ? Vas-tu bénéficier d'améliorations sur les suspensions, les trains roulants et sur le chassis par rapport à ton actuelle auto ?
Le chassis est le même. Les ponts seront différents par rapport à l'ancienne: ce sont des BMW.
Laurent Fouquet avait beaucoup travaillé sur les suspensions : vas-tu en bénéficier ?
Oui, ce seront les mêmes.


David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin

Frédéric LAFUENTE (4X4) : 2 mois après ton sacre en 4x4, l'euphorie est toujours présente?
Malgré mon sacre en 4x4 , je n ais jamais été vraiment euphorique , c est memes un sentiment bizarre , je l ai eu ,enfin ,mais pour moi c est une plus un aboutissement , une libération .
C est la récompense de plusieurs années de travail ,de préparation ,surtout de sacrifice . Je suis fiers de ce titre car je sais d ou je viens , et dans quelle condition je l ai eu , comme me l a dit dans un message Dominique Deramaix "enfin un vrai amateur qui emporte ce titre " , pour moi ce n est que du bonheur , et sa ne change rien je reste un amoureux de cette discipline .

Te reverra t'on en compétition en 2010 ?
Malheureusement en 2010 je leve le pied , malgrés que j aimerais defendre mon titre , on me verra surement au 24 h de paris , et peut etre au gatinais ,soissons ou plaines et vallées , mais pour le moment je sais pas ,toujours est il pas de championnat de prévu . Un championnat complet c est beaucoup de temps de travail donc ,pause . Ah j oublié peut etre les cimes avec un gros 4x4 sait on jamais .
Mais aussi j ai des pistes pour l Espagne pour un de mes partenaires pou une ou deux epreuves , et biensur des propositions pour le Dakar 2011 .

3) Sympa cette dynamique autour de ton titre : félicitations multiples par les internautes, FR3 région, sans doute un article papier... C'est touchant, non?
Gagner le championnat c est fantastique , aller a versailles a la remises des prix c est quelque choses mais le plus touchant et qui donne le plus de joies c est les messages du forum c est ENORMES. Cete dynamique s appelle de la communiquation , je suis aussi mon propre attaché de presse , et c est trés important , je le fait tout d abord pour mes partenaires ,puis pour la discipline qui a besoin de cette reconnaissance a l aquelle , elle a droit , c etait les raisons premiere du passage sur France 3 SUD et dans la presse . Du coup pour la premiere fois il seront présent cette année au rally du gers armagnacs je vais m en occuper .

flash tt

Nicolas BOSSART (buggy 4 roues) : Retour en compétition de Nicolas sur sa magnifique 206 Rivet, et ce dès Arzacq normalement
Guillaume MONCHAUX (buggy 4 roues) : Une grande joie chez toi de présenter une nouvelle auto en 2009. Par contre,dur, dur les baptêmes sur les 4 rallyes aucquels tu as participé, as-tu fait le point sur ces mésaventures pour en connaitre les raisons?

Et bien, tout d'abord, Soissons, où nous avons fini l'auto le mercredi soir à 2h du matin, puis partir à 6h en direction du vase, sans avoir réellement pu essayer la voiture, à part un aller retour pour voir si ça freinait, et si les vitesses passaient !!!
Résultat super positif, puisque 9°temps au prologue, on naviguait dans les 10, jusqu'a ce le pignon de 3° nous lache ...
Ensuite le Cantal, ah le cantal ! super feeling avec l'auto, de bons temps, jusqu'a ...ce qu'on sait
Orthez, ce rallye, c'est mon rallye, je n'avait pas d'appréhention particulière suite aux tonneaux du cantal, j'y allai pour envoyer, ça c'etait une certitude, mais une double crevaison, m'a fait sortir de la route. Et pour finir, Dunes, où là, 4° temps d'entrée, ce rallye, on voulait à tout prix le finir, on etait dans le coup, tout en assurant relativement, mais dans la 4°ES, on à explosé le moteur...

Donc bilan de cette saison, l'auto est bien née, on, ou plutôt j'ai (car mon juju il est parfait !) sûrement manqué de recul dans certaines situations comme à Orthez, où j'ai quand mëme voulu continuer à rouler fort avec une auto très délicate à conduire
Mais je pense qu'on à quand même manqué de réussite malgré tout cette année...
Vivement 2010 !

Inter saison , évolution de l'auto, entrainement, ...? Et bien par force, on à changé de moteur, sinon, une évolution sur les freins est prévue dans la saison
Niveau entrainement,je fais en ce moment du Vtt avec mon fils


On va essayer de faire, le championnat complet 2010, et ...effacer 2009 !


Moto, auto sur terre, le plus facile ? La condition physique y joue pour beaucoup, mais je pense que c'est plus difficile de piloter une auto, qu'une moto, il faut anticiper d'avantage, l'auto,elle, tu ne la remait pas en ligne d'un coup de genou !!!

flash tt
Alexandre THION (buggy 4 roues) : Révélation au Gatinais, ta mécanique t'as trahi le reste de la saison ! Ta synthèse ?
Effectivement ma performance lors de mon premier rallye a été totalement inattendue. La suite a été plus difficile en raison de légers incidents. La voiture étant revenue à son meilleur niveau au Plaines et Vallées, j'ai pu continuer mon apprentissage avec un douzième temps scratch le samedi. Malheureusement, j'ai heurté une souche le dimanche matin occasionnant la casse d'une jante ce qui m'a contraint à l'abandon alors que j'occupait la 14 ème place au général (erreur de jeunesse et manque d'experience!!!).

On aimerait te retrouver sur des épreuves du sud en 2010, est ce que ça sera le cas ?
Je ne sais pas si on se verra dans le sud ouest en 2010 car la distance est importante pour moi depuis la Normandie et mon activité professionnelle ne me le permet pas pour l'instant. Par contre je participerais normalement cette année à 5 ou 6 rallyes.

Ton auto est en vente. Un autre projet est en cours ?
Pour mes débuts j'ai pu courir sur une super auto qui m'a conforté dans la pratique de cette discipline. Effectivement elle est en vente, peut-être une nouveauté pour le gâtinais.
Annonce N° 60 du buggy sur le site FLASH TT.

Interview : Nicolas Malpièce

Samedi 30 janvier
Arnaud ETCHECOPAR (buggy 4 roues) : Donnes nous ta synthèse pour l'année 2009.
Début à Orthez avec le fouquet ( ex Garat), les Cimes (grosse désillusion..) et Royan qui me redonne le sourire. Année 2009 difficile : adaptation difficile , puissance pas évidente à maitriser , freinage plus difficile mais réel bonheur au volant. Vraiment en dessous des possibilités de la voiture. Besoin encore de roulage.

Tu es une des chevilles ouvrières d'un nouveau rallye : le Barétous. Comment s'est passé 2009, et que concoctez vous pour 2010?
Bon début pour un premier rallye malgré les 2 accidents . D'après l'avis des concurrents , tout le monde s'est régalé . Dans l'organisation , nous sommes beaucoup d'équipages (pilotes et copilotes) ce qui je pense nous donne une vision plus proche de ce qu'on aime en rallye ou pas . De tout ça on essaye d'en sortir du positif pour faire plaisir aux concurrents et spectateurs tout en respectant les communes et riverains ainsi que "dame nature".
Pour 2010 , rendez vous le 8 et 9 mai avec une nouvelle spéciale de 8.100 km avec toujours le même esprit que tout le monde rejoigne l'arrivée en limitant les frais.

Ton programme pilote de 2010?
Arzacq ,Labourd , Baretous , Bussu , Orthez ,Cimes et Royan

Nicolas Malpièce

Olivier LATCHERE (buggy 4 roues) :  

L'année 2009 a été courte : ta synthèse ? 2009 Pour moi c'est l'arrivée de la nouvelle auto qui s'enchaine 1 mois après par une promotion professionnelle : on m'a nommé Directeur régional ( et oui, pourquoi tu rigoles branleur ) j'étais responsable technique régional .J'allais pas leur dire "et les gars j'ai un rivet a faire rouler .... Donc Caséo a Lons, c'est un négoce spècialisé en Menuiseries escaliers etc... passe boire un café a l'occasion même si t'as pas besoin de fenêtres !!!
Donc découverte de l'auto a Arzacq avec une 14 ème place au général en assurant partout car cette auto est une vraie auto de course, 380 chevaux c'est pas un 103 spx !!!
Le labourd: le moteur a ratatouillé d'entré ! José Castan est venu me voir et a trouvé la Panne a 10 balles: filtre a essence bouché donc abandon direct.Ensuite

Programme 2010? On remonte tout ça début Février pour essayer d'être à Arzacq sinon Labourd, Baretous
Bussunarits avec mon épouse normalement Orthez et LES CIMES

Nicolas Malpièce

Bastien MORISSE (buggy 4 roues) : Pour nous, faute de temps ( boulot oblige!! ) , la saison commencera à Soissons puis Cantal, Gers, Orthez, Cimes, Dunes et Plaines, soit les 3/4 du championnat avec pour objectif ( si possible car les alèas sont tellement nombreux mais l'auto est fiable maintenant!!) gagner la classe des moteurs 2 litres, mon ami Alain partant en 3.0l!( sinon mission impossible!!)

la grosse nouveauté est la disparition de spider man et de sa déco noir et rouge, mais nous vous reservons la surprise de la nouvelle robe pour Soissons!!!!

rendez vous à Arzacq en spectateur!!!

Jean-Marie CONTOIS (4x4) :    Un rallye en buggy, le second en 2009 au Plaines en 4x4, d'où vient cette auto ?
sensations d'avoir terminé son rallye ? 1er rallye en 2005 aux plaines sous la neige (énorme) avec le buggy, s'en est suivit une multitude de problèmes (exemple changement de pompe à huile par securité et la pompe neuve a "grippé" résultat un embiellage complet dommage , et une pause avec l'achat de ma maison (il y a des priorités).
Remis au travail en 2008 sur le buggy, on a refait l'electricité, moteur neuf et bien sûr explosion du budget prévu donc pas de course encore!!!
Achat du patrol car envie de voir autre chose et je connaissais ce patrol préparé Dakar qu'on a continué à modifier en 2009 (moteur, trains roulants, amortisseurs...).
La sensation d'avoir terminé le plaine a été énorme dans l'auto et avec notre assistance (que je remercie beaucoup d'ailleurs), mélange de "voila c'est enfin fait" (lol) et une énorme joie même en finissant dernier (en regardant la fiche de résultat si tu la retournes bah on est 1er lol).


Evolution de l'auto à l'inter saison?, recherche de sponsors?   En ce qui concerne l'évolution du troll à l'intersaison:
amélioration de petits défauts vu au Plaine mais surtout changement de pneus car énormement de problème dans le très gras (comme Serez avec des têtes à queues en veux-tu, en voilà et tours dans les bas cotés trop souvent à mon gout) dût à la largeur des pneus (235/75r15). Donc on va essayer de revendre les 12 pneus pour en reprendre des moins larges et moins lourds aussi, on y gagnera en stabilité et puissance.
La recherche de sponsors va etre impérative car avec le rachat de pneus et inscriptions au rallyes le budget va vite monter, mais il est vrai que les 4x4 n'attire pas beaucoup plus que les buggys même si il y a de la place pour la pub (d'où les couleurs un peu flachies du troll pour attirer le regard).
Nous roulons surtout pour nous faire plaisir entre potes et passer de bons moments ensemble, nous sommes une équipe bien soudée qui ne se prend pas au serieux et c'est ce genre d ambiance que je recherche (en clair zéro prise de tête). La preuve je revois encore Ludo (mon beau frere et pote) me dire à chaque départ de l'assistance du plaine "essaye pas de rouler trop vite, vas y tranquille" ou loic me disant que si on ne finissait pas le Plaine je finirais à poil sur le capot. Le changement du buggy au 4x4 est assez destabilisant car la conduite n'a plus rien a voir. Rien que l'approche d un virage est totalement différente, beaucoup + sur le couple en 4x4 alors que le buggy se corrige en travers à la sortie (sans vouloir déclencher une guerre, je pense que le 4x4 demande peut etre + de finesse dans la conduite, ce que je n'ai pas encore).

Programme 2010: nous devrions faire le Gatinais, Chasse et marées et bien sûr le Plaine (le jdlf n'est pas possible car beaucoup trop près du Gatinais et impossible de sortir autant d'argent en si peu de temps malheureusement puisque pour le moment aucun sponsor ).


Buggy toujours à vendre ? le buggy est toujours à vendre quelques contact mais rien de bien sérieux (1 chèque en bois et d'autre àqui je devais faire crédit pour qu'ils le prennent). Beaucoup de travail a été fait dessus . Annonce N° 16 du buggy sur le site FLASH TT.

Flash tt


Mercato d'hiver :
Les 2 Tomahawks que l'on avait l'habitude de voir sur les rallyes 2009 (le noir et le vert) ont été vendus à l'inter saison à 2 pilotes du Sud Ouest.
Surprise pour connaitre les noms des nouveaux propriétaires dès Arzacq où au moins 1 devrait participer.

Nicolas ETCHEVERRY (buggy 2 roues)
: Retour en compétition pour ce jeune pilote qui vient d'acheter le phil's bug de François Cazalet. Quelques rallyes du Sud Ouest à son programme si les finances nous le permettent (Labourd, Barétous, Gers, Orthez, peut etre Royan). "Mais ceci c'est plutot la liste de mes souhaits",comme le souligne le pilote.
Il a pu s'offrir cette très bonne auto en vendant son phil's bug (ex Sallagoity) à un jeune de la région d'Arzacq qui devrait débuter en compétition chez lui début Mars.


Elodie MACE (copilote)
Bonjour Elodie, rapide bilan de ta saison assez moyenne ?
Oui, plus que trés moyen, on fait 6 rallyes dans la saison, on en finit 3.
C'est pas coutumier ?
C'est pas habituel mais chacun a sa part de chance. Ca fait quelque temps que ça nous sourit pas. C'est pas top mais ça ira mieux après.
La voiture avec le moteur W12 a-t-elle beaucoup souffert au Dunes ? Rassures tes supporters !
Absolument pas. Rassures tout le monde : le moteur n'a rien, juste deux bouts de fil qui ont brûlé. C'est vraiment rien.
Alors toi, c'est toi qui m'intéresse. Copilote, frêle et frigorifiée, comment fais-tu pour encaisser cette puissance que procurent les moteurs de Vincent ? Et l'auto : vas-tu la faire évoluer quand même ?
Comme tout le monde. Effectivement, on a la chance d'avoir des moteurs puissants. On a tout pour réussir. Physiquement, pas de préparation spéciale. C'est très fatiguant. On a un avantage sur tous les autres équipages : Vincent et moi, à nous deux, on fait 104 kilos !
Confiance totale dans le pilote ?
A 200 %
C'est ça l'efficacité de votre équipage ?
De toutes façons, je crois que l'on ne peut pas monter dans une voiture pour faire ce qu'on fait si on n'a pas 100 % voir 200 % confiance dans celui qui est à côté, pilote ou copilote. Il faut une fusion entre les deux.
Et votre Léo ?
Il a un an et demi et passe ses journées dans le garage à monter dans les voitures.
C'est bon signe !!
Oui le relève est assurée !

David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin

Fabien DAIGNEAU (4x4) : Après une saison au début difficile, la saison s'est finie en trombe. Fabien envisage l'année prochaine, après une révision générale, d'améliorer son classement de cette année. Le titre ? "Oui, c'est une question de budgets. S'ils sont là, alors on verra..." Et déjà un candidat sérieux !.
David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin)
Marc VIAUD (4x4) : La révélation 4x4 de l'année envisagerait-il le titre en 2010 ? "Le but d'avoir roulé un peu plus cette année est justement de préparer l'intégralité du championnat 2010 et d'aller chercher le titre." C'est trés clair ! Et le pilote au patrol blanc va mettre les moyens en concoctant une nouvelle auto : "L'auto est à vendre. La préparation de la nouvelle démarre juste aprés le Plaines et Vallées. Ce sera un pick-up (Nissan ?) motorisé en essence". Cette nouvelle motorisation donne quelques inquiétudes à Marc : "Il y a toujours plus de pannes sur un essence qu'un turbodiesel mais on va réaliser une belle auto avec un 3,5L Nissan et une bonne boîte de vitesses." Et encore un autre candidat !
David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin)
Frédéric LAFUENTE (4x4) : Tout auréolé de son titre si mérité, Frédéric songe à un repos bien mérité aprés 17 ans de courses !! Mais pas de retraite, en 2010, les 24 heures de Paris et les Cîmes sont au programme. Pour le reste, "on va lever le pied et faire une pause". Espérons qu'elle ne soit pas trop longue." L'auto est à vendre, mais s'il n'y a pas acheteur, ce sera mon épouse qui la pilotera, et puis le week-end normand a été bénéfique car en plus de la coupe de champion de France, j'ai gagné 3 engagements gratuits (Gatinais, Jean de la Fontaine puis Plaines et Vallées, ya des années comme ça...Savourons..."
David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin)
Mirko BRANDI (4x4) : Brandi a réalisé sa première course au Plaines sur le Toyota diesel ex-Estellat. Copiloté par sa femme, il découvrait tout à sa grande joie : "ce n'est que du bonheur." Brandi a déjà établi un programme pour 2010 : Gatinais, Jean de la Fontaine et Plaines au minimum. Seul  doute : son assistance qui découvre les bonheurs de chaque région : au Plaines, c'était calva et vin chaud. De quoi vivifier toute cette sympathique équipe. 
 
David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin)
Jean-Paul HIRIGOYEN (buggy 4 roues) : L'année prochaine ne sera pas complète pour des raisons de budget. Trés satisfait de sa saison, Jean-Paul estime être encore trop en retrait par rapport à la tête du championnat. Peu d'évolutions sont à attendre sur l'auto à l'intersaison.
David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin)
Jean-Claude COSTES (buggy 4 roues) : Trés satisfait de sa nouvelle auto (206 ex-favy), Jean-Claude envisage de faire une partie du championnat et de terminer dans les quinze pourquoi pas mieux placé chez lui au rallye du Cantal . Amateur de belles autos, il pourra jouer les épouvantails en 2010 car le coup de volant est là.
David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin)
Carlos SOARES (buggy 4 roues) : nouveau Rivet cette saison et nouveaux repères à trouver aprés près de trois ans d'arrêt. Le pilote avoue que c'est en roulant que les perfs viendront.
David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin)
Alexandre THION (buggy 4 roues) : Aprés une excellente 14ème place au Gatinais pour son premier rallye (!), le pilote normand a stagné à cause de pépins mécaniques et faute au Plaines. Très satisfait de son fouquet. Mais ravi de courir dans ce championnat, Alexandre souhaite poursuivre l'année prochaine.
Quelles courses ? Quelle auto ? Mystères mais il semble que le père Noël se serait arrêté longuement à Evreux...
David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin)
Frédéric LECLERCQ (T1A5) : Frédéric repart avec sa 306 4 roues motrices revue et corrigée (boîte 6 séquentielle) pour les rallyes du Nord aprés une longue hésitation suite à son coup de coeur pour le Tomakawk. Changement également au niveau de l'implantation du moteur ?
David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin)
Grégory GONI (T1A6) : Beau départ pour cette nouvelle auto. En 2010, Grégory et Jean-Pierre se partageront le volant. Ravi de son auto, Grégory reste prudent pour 2010. La famille reste cependant de gros prétendants au titre !
David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin)
Christophe AUBRY (T1A6) : Trés malchanceux, le pilote vend son auto et fera une pause l'année prochaine. Si la voiture n'est pas vendue, Christophe se fera plaisir de temps à autre. Aux dernières nouvelles, l'auto serait vendue ...
David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin
Xavier BRETON (buggy 4 roues) : La clio 2rm du début de saison a été vendue ainsi que son phil's bug ex Thomin. Xavier va se concentrer sur son Phil's car ex-Philippe. L'intersaison permettra d'installer un moteur Kit Car 250 cv. Déçu de sa Clio, Xavier est trés satisfait de son nouvel investissement avec de grosses ambitions en 2010 en classe 1 désertée par Vincent Foucart et Alain Pierrine (les 2 partis en classe2) !!!
David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin)

Daniel DUBOSCQ (organisateur Arzacq
)
:
Arzacq se profile , toujours la foi en tant qu'organisateur?

Il y a des hauts et des bas, tant de pressions viennent se superposer chaque année que la foi est parfois chancelante; malgré tout nous organisons et restons passionnés. pour combien de temps? le plus longtemps, j'espère.

Je sais que vous comptez beaucoup sur les équipages locaux (vu le nombre d'autos dans le 64), vous attendez combien d'engagés cette saison?
Mon chalenge depuis que j'ai repris les rênes de l'écurie est 90 engagés. donc ça reste mon objectif. pourquoi 90 parce que nous ne bénéficions pas encore de l'heure d'été donc retour au parc + tôt

le "challenge" des 3 rallyes arzacq, orthez, cimes ; quelles en ont été les retombées, l'avis des 3 organisateurs, sera t'il reconduit?
le challenge AOC est reconduit et a été apprécié des pilotes. La preuve d'autres organisateurs se sont regroupés et le font

Les pilotes craigent chaque saison une augmentation des frais d'engagement, qui sait les frais pour organiser un rallye ont augmenté de 2009 à 2010 ...
Je ne sais ce que feront les autres, mais nous sommes restés avec le prix de l'année dernière, 400 € pour tous (inchangé depuis 3 ans) pour nous, organisateurs, les frais augmentent chaque année vu les nouvelles contraintes fédérales ou préfectorales.

Commencer un rallye et surtout la saison par une spéciale courte, pas trop piégeuse, quelle bonne idée !
Oui ça permettra à tous les pilotes, un galop d'essai et de chauffe agréable, car roulante et technique à la fois sur une courte distance. essai des mécaniques......

On vous connait comme cheville ouvrière du rallye, mais on a oublié que vous étiez pilote à vos débuts, aura t'on la chance de vous revoir en compétition?
ça reste un souhait très fort et qui sait, si une opportunité se présente........... certainement
Flash TT
Mercredi 20 janvier

Damien POCHELUBERRY (buggy 2 roues) :
Ton auto est connue et reconnue de tout le monde, présentes la nous !
"Buggy construit par sauzzede en 1995, j'ai fait l'acquisition il y a 2 ans, on l'a fait evoluer depuis au niveau châssis (train avant refait entièrement chez Moncé)
moteur clio rs préparé Jacob
boite 5 Sadev
4 amortisseurs Ohlins
de nouvelles évolutions pour 2010...

Tu es monté crescendo en 2009, et tu as bluffé tout le monde avec une belle victoire aux Cimes. Ta synthèse sur 2009 ? Le déclic s'est fait au rallye du Cantal quand on a fait des temps parmis les premiers...par manque de chance on rate le podium (fiche du boitier déboitée...perdu 8min dans la spéciale)mais beaucoup de plaisirs.
rallye d'Orthez (chez moi) gros plateau en 2 roues donc vrai test,et on fait encore des temps parmi les premiers dont un scratch le dimanche (mon premier depuis mes débuts en tout terrain).
rallye des cimes victoire de classe, un rêve de gosse
royan abandon(couple conique) on était 3ième.

l'engin prouve que dans le technique comme dans le roulant il peut être aux avant postes...à confirmer en 2010 avec beaucoup plus de concurrence.

Quels sont ton programme et tes objectifs 2010 ?
Faire les rallyes du grand sud ouest
gagner en fiabilité pour essayer de les finir tous (à l'image de Pierrine)
gagner quelques places au championnat par rapport à cette année(7ième)
prendre autant de plaisir que cette année avec la réussite en plus.

Nicolas Malpièce interview

Yan PALOQUE (buggy 4 roues) : Un buggy diesel en rallye en 2010 sur un fouquet ex-Beyris aux mains de ce jeune pilote, début de saison normalement à Arzacq.
PRIE Bruno (buggy 4 roues) :
Débutants ou reprise de compétition en 2009 ? aller débutant. On a fait 4 fois les 24htt de PARIS en lada sans résultat. L'ambiance terre nous a plu, par conséquent on a voulu se lancer et mon neveux Nojac Julien a acheté la voiture de Jean-Pierre Goni. A nouveau, on a participé aux24htt 2009 pour s'adapter à l'auto et faire un bon résultat comme vous pouvez le voir sur notre site http://team.roz.auto.xooit.fr

La saison 2010 sera à la fois endurance et (ou) rallye? La saison 2010 sera rallye uniquement

Pourquoi se tourner vers les ralllyes? Et qui pilotera? On se tourne vers le rallye pour une nouvelle expérience pilote-copilote et attaquer dans les speciales ça change de l'endurance ou c'est une conduite coulée, non agressive pour ménager l'auto et surtout la passion des sports automobiles
Pilote: Nojac julien et Prié bruno une fois l'un une fois l'autre et copilote de même

Programme 2010 + ou - 5 rallyes le Gatinais , Soissons, Royan, le Chasse et Marée puis Plaines et Vallées et d'autres si le budget est là. La voiture ne subira pas de modification, elle marche très bien nous donnant entièrement satisfaction lors de notre première sortie.

Fabrice RIVET (buggy 4 roues) :
  
Fabrice, ton regard sur cette saison 2009 ?
Le résumé est court : j'ai fait quatre courses. C'est peu avec des performances un peu chaotiques suite à des pannes de moral.
C'était des pannes de moral ou du développement sur ton véhicule?
Non, non, je n'ai pas fait de développement. Ce n'est pas un problème de matériel, c'est un problème de bonhomme.
Que se passe-t-il : tu ne trouves pas le bon compromis (avec ton auto) ?
Non, je réfléchis trop, je me pose beaucoup trop de questions. De ce fait, les performances s'en ressentent.
Quand j'ai parlé de contre-performance de Fabrice Rivet, on m'a répondu :"c'est normal, il n'aime pas le gras". Aujourd'hui, tu nous prouves le contraire (un Plaines et Vallées bien roulé sur terrain gras)
Oui, mais c'est pas un problème d'aimer ou de ne pas aimer le gras, c'est un problème de moral. J'ai été très vite sur le gras à une certaine époque sans aucune prétention. J'ai fait une fixation la-dessus mais c'est surtout un problème de mental.
Tu dois te nettoyer la tête pour être à 100 % ?
Exactement.
Ca va venir, c'est sûr !
J'espère ! (rires)
Et l'année prochaine, ton programme ?
Ca va ressembler à cette année avec quatre rallyes, six maximum.
Comment va le constructeur . Beaucoup de travail ?
Oui, c'est pour cette raison d'ailleurs que je ne peux pas faire une saison complète. Je n'ai pas le temps de gérer mes courses et le travail à l'atelier.
Bonne saison 2010 pour toi Fabrice
David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin)

Cyril OMNES (buggy 4 roues) :
 
Une nouvelle auto cette saison avec une silhouette unique sur le championnat. Tes sensations avec cette auto avec une saison de recul ?
L'auto est bien née. On l'a reçue pour Arzacq. Cette saison aura servi à la régler. Elle va bien maintenant avec ses qualités et ses défauts. L'intersaison va permettre d'être au mieux l'année prochaine.
Des évolutions cet hiver ?
Oui, on va changer les ponts, refaire la silhouette avec de nouvelles couleurs en faisant appel aux membres du forum avant de choisir nous-même.
Le moteur ?
On va remettre un peu de puissance aussi pour que notre NSX atteigne 340 cv !!
Tes décèptions cette année ?
Le Cantal avec une grosse pénalité de 10 mn difficile à digérer. Mais sinon, l'année a été une réelle partie de plaisir pour une année de préparation

David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin)

Christophe CALVO (buggy 2 roues) : Vendu ou pas, on vous retrouvera sur les pistes en 2010? Alors, bien sur, nous serons présents pour 2010. Pour ce qui est des rallyes prévus, peut être Arsacq, Labourd obligatoirement, nous aimerions tenter les Cimes, et Dunes&Marais...Bien entendu, tout dépendra des finances (sponsors), de la casse éventuelle....L'auto n'étant pas vendue, nous allons tenter de lui apporter quelques améliorations...le moteur de l'auto étant central, nous allons déplacer la roue de secours sur la BV, pour avoir un peu plus de grip dans nos belles épreuves de montagne, ..

Le futur? je pense que nous continuerons en 2 roues motrices.... Avec une occasion, ou une construction, suivant budget, qui est toutefois limité...
Annonce N° 28 du buggy sur le site FLASH TT.

Vendredi 22 janvier
Joël CHOPIN (buggy 4 roues) :
Déjà 7 ans avec cette auto, avec ma sensation aux bords des pistes, qu'elle parait être au niveau des derniers protos sortis 2008-2009. Les perfs du dernier dunes ne sont pas un hasard ? "En fait 2009 , je n'ai pas trop roulé pour plusieurs raisons , dont une est que l'on a refait entirrement le proto. Il y a 1 an à cette époque le châssis était nu , posé sur 2 traiteaux. Nous avons également travaillé sur la transmission !!!! et comme tu dis peut-être que le dernier Dunes ............. c 'était très plaisant de ne pas forcer au volant et de réaliser quelques bons chronos. Ca encourage"

Par contre ton parcours 2009 laisse à penser que ces bolides ne pardonnent pas les longues pauses en compétition, comme quoi, ne faire qu' 1 ou 2 rallyes par an , c'est inenvisageable (question confiance en conduite), je me trompe ? En sachant bien que cela reste une question de budget.
Les faits : Cantal ;sortie de route après 6 mois sans conduire, Orthez remise en confiance, puis un bon Dunes.
Sans parler budget il est évidant que rouler le plus souvent possible permet d'acquerrir le plus de confiance, surtout quand tu n'as pas la possibilité de rouler à l'entrainement. Je penses que nous sommes une grande majorité dans le même cas .

Programme 2010. On repart avec une motivation nouvelle pour un maxi de participations !!!

La SADEV suit-elle les perfs en tout terrain ou est'elle trop occupée par ses multiples activités?
Je ne vais pas dire qu'ils sont en permanence après moi , mais au courrant de ce qui se passe en tout terrain français :oui , et très souvent dans les parcs d'assistance.

Interview: Flash tt


Stéphane ABADIE (buggy 4 roues) :  

   Des débuts en 2008 qui auraient pu te décourager, pas un rallye terminé...
2009, nouvelle auto d'occasion, un programme riche de 7 épreuves, 6 terminées. ça doit faire plaisir,non?
Les raisons :? l'auto, ta conduite, ton expérience, l'assistance ?

J'ai acquis fin 2008 le Fouquet de Stéphane Sedze, auto fiable puisque Stéphane finissait toutes les courses.
J'ai eu un ennui mécanique à Arzacq (embrayage) mais ensuite j'ai pu aller au bout de tous les rallyes que j'ai couru,
je suis donc ravi de l'acquisition de cette auto.
2009 fut pour moi une saison d'apprentissage où à chaque course je découvrais le pilotage sur des pistes de montagnes telles qu'au Labourd ou aux Cimes, des pistes rapides comme au Gatinais où ce n'est qu'à la dernière spéciale que j'ai compris comment conduire sur ces pistes rapides et glissantes, d'ailleurs les cultures peuvent en témoigner...
En parlant d'apprentissage, j'ai eu la très grande chance de faire une formation accélérée (sans jeu de mots) aux côtés d'Alain Pierrine au Rallye du Barétous. J'ai eu le plaisir de bénéficier de ses conseils et d'apprécier dans l'auto son immense talent au volant, cela restera inoubliable.
Je ne peux pas oublier mes coéquipiers qui m'ont supporté tout au long de la saison et avec qui j'ai eu plaisir à partager ces moments. Eric Loustaunau dont l'emploi du temps ne lui permet pas de continuer avec moi, le croustillant Dédé Boy qui m'a apporté au Gatinais toute son expèrience et de gros fous rires et enfin Carole Etchecopar dont la douceur et le charme nous ont sorti d'un mauvais pas à Royan.
Remercier aussi mon père, Bernard, Philippe, Bastien et
Jean- Claude pour leur assistance avant, pendant et après les rallyes.
Pour la saison avenir j'essaye de réviser au mieux la voiture afin de rester fiable.

De bonnes augues pour 2010, quel programme : La voiture sera identique en 2010 à part le capot avant que nous avons un peu relooké.
Mon programme de la saison 2010 commencera à Arzacq puis le Labourd, le Gatinais si Dédé veut revoir Elo, le Cantal, Orthez, les Cimes et Dunes et Marée.
Je souhaite pour 2010 progresser au niveau pilotage et surtout continuer à me faire plaisir.


Flash tt
Thierry LAFLEUR (buggy 2 roues) 2010 : nouvelle auto ,pouvez-vous nous la décrire ? Ce sera le châssis dernière génération de chez Rivet motorisé d'un clio Rs 2 avec une boite à crabot 5 de chez Sadev!

Sera t'elle différente de celles de Larroquet et Goni, en quoi sera t'elle différente ? Normalement je ne pense pas juste les amortisseurs ou la motorisation et la transmission qui devrait être différente (la mécanique en somme) à moins que mais bon je ne pense pas !

C'est quand même étonnant de voir Rivet et fouquet construire des buggys 2 roues depuis 2 ans, est-ce leur réputation en 4roues qui vous attirent ?
Pourquoi Rivet ?Déjà le design me plait beaucoup , look agressif et après il y avait le choix entre Rivet et Fouquet mais on a une petite faveur pour Rivet !

2 ans pour la monter, y a t'il des moments de découragement, quelle est la partie la plus laborieuse? Ou en êtes-vous actuellement ?
Non l'auto s'est bien montée , le temps a été pris pour bien faire les choses et surtout ne pas commettre d'erreur stupide !Pas de moment de découragement juste de l'impatience pour qu'elle roule !Actuellement, nous en sommes aux dernières finitions avec le faisceau électrique mais on veut bien la finir pour qu'elle aille au bout des rallyes et belle esthétiquement aussi pour les vidéastes et photographes et spectateurs). Les couleurs seront rouge et jaune
!
Programme en rallyes en 2010 ?Normalement le Gatinais pour la découverte de l'auto et après Soissons et le reste dépendra des rallyes mais environ 5 courses .

Les buggys Rivet attirent toujours les curieux, vous l'imaginez comment votre première sortie en rallye sur cette auto ?
Je pense que pour la première sortie ce serait bien de finir le rallye , avoir de bonnes sensations pour le premier rallye et que l'auto marche bien ça serait le principal et je serai comblé et surtout ne pas l'abîmer).


Interview: Flash tt
Patrick POINCELET (buggy 4 roues) 

Nouvelle auto cette saison avec une silhouette unique sur le plateau, quelles sont tes premières sensations avec quelques courses de recul ?
L'auto est à la hauteur de mes espérances. C'est une nouvelle auto avec une nouvelle chaîne cinématique, nouveau moteur, nouvelles suspensions. Donc beaucoup de nouveautés qui nous ont obligé à mettre un peu plus de temps que les autres à les installer, à les fiabiliser tout en respectant un poids minimum. On voulait dès le départ ne rien laisser au hasard. Aujourd'hui, elle nous donne les performances que l'on souhaitait. Elle marche vraiment trés bien conformément à nos espérances.
Des évolutions à l'intersaison ?
Je ne pense pas : on n'est pas loin de l'idéal. Maintenant, c'est le bonhomme qui doit évoluer, pas la voiture !
Question que tu peux refuser : petite impression sur le neveu ?
Oh je peux ! Je vais pas te dire que je suis son mentor mais un peu quand même ! Il m'a fait l'assistance, j'ai couru dix ans avec son père, Vincent est un peu mon dauphin ! Je mise beaucoup sur lui. Il est vraiment dans les résultats qu'on espérait. C'est un garçon qui a fait du kart étant gosse puis de la moto; Quand on l'a vu au volant avec mon copain Michel Petit, on l'a mis sur le chemin. Maintenant, j'espère qu'il arrivera à confirmer. C'est bien parti et je lui souhaite d'avoir un jour une grosse auto pour aller chercher le championnat.

David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin)
Hervé GAILLACQ (buggy 2 roues )

Ta vue sur ta saison.
Je suis arrivé avec une nouvelle auto d'un nouveau constructeur pour essayer de développer le chassis, la suspension, toute l'auto ! Donc on ne savait pas trop où on mettait les pieds mais la voiture s'est montrée fiable d'entrée. On a enchaîné les courses où on a été régulièrement dans le top 5. On n'est venu ici pour le titre mais Vincent est dans son jardin !
La saison prochaine ?
Tout dépend de la vente de cette voiture qui permettra d'entériner un nouveau projet. En partenariat avec Gérard Moncé, on développe une nouvelle auto avec une forme de buggy pour l'endurance et les rallyes. Cette auto sera prête à la mi-saison. La silhouette sera bientôt montrée sur le net.
Techniquement parlant ?
C'est un chassis tubulaire structure Wrc avec des trains roulants spécifiques étudiés chez Michelin Sport, suspensions Fournalès (pas encore confirmé), moteur Honda, 2 ou 4 roues motrices. Le châssis aura ses masses plus basses que sur la mienne, le nouveau châssis a été monté sur la clio d'endurance avec des résultats concluants. La coque sera nouvelle mais le châssis a déjà eu une année de roulage pour valider certains paramètres sur la fiabilité et performance.

David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin)

Antonny MENANTEAU (buggy 2 roues) :   

2009 a été pour toi une année de restauration : dur ?Passer 2 ans à refaire un buggy c'est long sutout les derniers mois, parfois même n'y croyant plus, envis de tout abandonner mais le weekend suivant la motivation était de retour, passion quand tu nous tiens.Le buggy devait être prêt pour orthez mais malheureusement pour nous le buggy n'était pas fini malgré quelque nuit passer pour essayer d'y être à ce fameux premier rallye. Finalement le buggy fut prêt 15 jours avant dunes et marais et la grande satisfaction de pouvoir le faire enfin rouler (un peut d'émotion quand même).Cette restauration fut très dure surtout en temps, alors si il y a un prochain buggy, il sera tous prêt (juste le réglage du baquet à faire LOL).

Racontes nous tes premiers pas en tant que pilote ?: Notre première sortie avec le buggy fut le dunes et marais qui malheureusement c'est soldé par 1,5 tonneau suite à une rupture d'une tête d' amortisseur et bien sur nous sortons au seul endroit ou il y a des arbres (ça pardonne pas) après 3km de course le rallye s'arrête la pour nous.c'était court mais c'était bon et heureux d'avoir enfin pris le départ d'un rallye au volant du buggy. Maintenant vivement arzacq.

Comment s'annonce 2010 ? :2010 s'annonce bien,nous avons prévu de faire 6 rallyes,
Nous commencerons par arzacq, ensuite nous continuerons la saison à partir du cantal en faisant les rallyes restant mis à part les cimes (mais tout ça suivant la casse bien sur).

Interview: Nicolas Malpièce

Nicolas MALPIECE (copilote) :

Copilote de François Cazalet en 2009, comment s'est passé 2009 à ses côtés? Ton rôle de copilote était pure détente mais avec un esprit compétition ou préparation de notes personnelles ? Effectivement j'ai eu l'occasion de rouler avec François cette année. Nous n'avons fait que deux rallyes ensemble cette saison, mais elle a été très riche en émotion. François et moi, nous sommes amis depuis plusieurs années, si bien que l'entente dans la voiture est, je pense, idéale. Nous sommes complémentaires, on sait se motiver, on se fait confiance, et nous avons chacun le même état d'esprit, c'est à dire, ne pas se prendre la tête. A Orthez, nous avons rouler au roadbook un peu retouché. La course s'est très bien passé, le gras du dimanche allait à ravir au phil's car, on oscillait dans le top5 jusqu'à que l'on fasse une petite erreur : en mordant dans un talus de terre meuble, on a tapé une souche minuscule qui nous a bien abimé le train avant droit (je sais pas si vous voyez Loeb en Pologne en 2009... La même). Le verdict tombe : bielette de direction et fusée cassée. On finit la spéciale, et à l'assistance, nous sommes persuadé de notre abandon. Et là, tout le monde vient nous aider, Hervé Bidart va cherché son poste à souder, Nico Larroquet nous prête son assistant en chef (Didier), Alain Berhouet nous resoude la fusée, Gérard Sallagoity et Pantxo Etchart nous refons un parallélisme avec un cable électrique, tout ceci aidez de notre assistance. Et la voiture est prête à repartir. On finit malgré une pénalité de 40secondes, l'auto n'a pas bougé. Cet esprit d'entraide, et celà malgré la concurrence, c'est le tout terrain : merci les copains !!! Ensuite on se présente aux Cimes. Là, on roule aux notes virage par virage que j'ai confectionné tout seul sur les spéciales (merci François de ta confiance), mon pilote étant retenu par le boulot, et ne pouvant pas reconnaitre comme il faudrait. Malgré un problème d'alimentation d'essence en altitude, on a su géré la course, en attaquant là ou on s'en sentait capable, et en roulant cool là on était un peu inquiet. On finit la course 4ème de classe, avec la voiture intacte, ce qui n'a pas été le cas de tout le monde. Et que dire de la Madeleine, quelles sensations incomparables... Je peux vous dire que l'on s'est endormi avec des rêves plein la tête, c'est dur, mais qu'est ce que c'est beau les Cimes ! Avec ces résultats, on a décroché la 16ème place au challenge.

François ayant vendu son auto, te verra t'on aux bords des pistes ou dans un autre bacquet en 2010? Oui, François a vendu son auto. Donc maintenant place à un nouveau projet dans le challenge, restes juste à savoir quand il sera concrétisé... Donc le début de saison, je regarderai les copains passé du bord des pistes. Après, je vais rempiler avec François problablement.

Un pronostic du top 3 en 2 roues en 2010? 1 - Larroquet 2 - Poincelet et 3 - Pocheluberry

Interview: Flash tt
Mardi 24 janvier

Guy HOUSSET
(buggy 4 roues) : Guy, une belle saison avec une victoire où tu as révélé une grande qualité de pilotage ? Ta réaction ?
Je ne sais pas si la qualité était là mais on a fait le maximum pour être le plus régulier possible. On s'était fixé l'objectif de faire le maximum de courses possibles en particpant à toutes les épreuves du championnat. On voulait voir une fois dans notre vie ce que ça pouvait donner. Voilà !
L'année prochaine ?
On a beaucoup de projets ; on ne sera pas présent sur toute la saison.
Tu n'envisages pas de briguer le titre de champion de France tout-terrain ?
Non, non, non, on va partir sur une autre optique de saison. C'est très lourd à gérer une saison complète : il faut une équipe complète, une infrastructure technique et financière et surtout faire des sacrifices personnels avec la famille.
Et l'auto : vas-tu la faire évoluer quand même ?
Notre voiture est déjà trés développée et je pense la changer (auto en vente sur le site, annonce N° 82)
T'as un scoop ?
Je vais construire une nouvelle voiture…
Rivet, Fouquet ou autre ?
Rien n'est fait pour l'instant.

David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin)

Jean-Pierre GONI (buggy 2 roues)
: Vous courrez en famille avec Grégory. Il me disait qu'ainsi il apprenait beaucoup. Et toi, quand tu es à côté, tu ronges ton frein ?
Pas du tout, je suis hyper-motivé ! Plus que lui ! C'est bien, j'aime bien navigué. On est dans le coup : c'est bien .
Nouveau buggy avec une structure en porte à faux arrière : retour en arrière ou meilleur feeling ?
Pour la motricité, je trouve ça mieux. Pareil pour les sauts, c'est plus efficace.
L'année prochaine ?
On va courir toute la saison. Je serai pilote à Arzacq et au Labourd.
Le plateau sera riche l'année prochaine : ce sera dur ?
On est là pour se battre mais aussi pour retrouver les copains et s'amuser. L'important est d'être là. C'est une grande famille que l'on aime retrouver.

David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin)

Angélique KNOLL (buggy 2 roues loué)
: La sympathique et enjouée Angélique était ravie de son "kart", pardon, de son Tomahawk ! Marrant, stable, sain de comportement, Angélique n'a pas, pourtant, changé d'objectif : nouveau buggy avec une carosserie Cazé (comme Jérôme Bos) et moteur 2 L (aprés confirmation auprés du mécano). Quelques courses nordistes l'année prochaine au programme.

David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin)


Vincent POINCELET (buggy 2 roues)
Vincent? Tu étrennes un nouveau réglage de boîte avec plus d'autobloquant. Tes impressions ?
Elles sont bonnes. J'ai gagné beaucoup en motricité mais je dois travailler sur le train avant pour mieux tourner.
Tu vas refaire le train avant ?
Non, mais je vais travailler sur les réglages et revoir la crémaillère.
La question ! A quand 4 roues motrices pour titiller les anciens et pourquoi pas ton oncle ?
Quand le budget sera là !
Donc toujours en deux roues l'année prochaine. Il va y avoir beaucoup de monde l'année prochaine : retour de Larroquet, Goni avec une auto prometteuse. La bataille va être acharnée, peut-être plus qu'en quatre roues. Des craintes ?
Non, il va y avoir de la bagarre et j'aime ça !!! La voiture a été développée cette année et le travail de l'intersaison portera ses fruits !

David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin)


Laurent FOUQUET (buggy 4 roues)
Laurent, je viens entendre la mauvaise nouvelle : que fais tu l'année prochaine ?
Je suis à la retraite : beaucoup trop vieux ! (rires)
Arrêt du TT alors ?
Je vais mettre entre parenthèses tout l'amusement pour me consacrer à d'autres choses. Je suis pas vieux mais ça fait 22 ans que je cours sans jamais m'arrêter.
J'ai vraiment envie de faire un break !
C'est ce que tu avais dit : tu es fidèle à tes paroles.
J'avais dit que j'arrêterai si je gagnais le championnat.
Que va faire le constructeur ? Développer de nouveaux véhicules ?
On a 5 personnes qui travaillent à temps plein sur le développement des autos. On va poursuivre notre travail, on des commandes en cours et développer de nouveaux projets.
On voit venir Goni avec une nouvelle auto avec le moteur en portafaux arrière. Tu as été un fervent du tout central. C'est une question de conduite ou tu vois ça comme un retour en arrière ?
C'est pas un retour en arrière, surtout pas. On développe nous aussi une auto avec cette structure. On pourra ainsi comparer. Le tout-terrain est une discipline à part avec des concessions entre la maniabilité et la performance. Il faut toujours rechercher l'homogénéité de la voiture. Il n'y a pas de conception parfaite : c'est toujours un compromis.
Entre nous : le fouquet est meilleur que le Rivet ?
Non, ils sont très proches. Le principal est que tout le monde ait du travail !


David Lelubre -Plaines 2009 le dimanche matin)

Christophe COURNIL (4x4) : Retour aux sources pour toi en 2009, les véhicules 4x4 de série T2, avec une marque qu'affectionne la famille:
Mitsubishi, bonne pioche aux vues des résultats.

Le choix de la marque est important pour nous car nous sommes concessionaire mitsubishi et kia a Aurillac. j'ai donc décidé de retourner en T2 car pour moi c'est une catégorie interressante au niveau budget, il faut savoir que sur les 3 courses que j'ai fait en 2009 je n'ai absolument rien fait sur le véhicule entre les 3 courses. Le but de la manoeuvre etait de pouvoir rouler avec un vehicule fiable, avec peu d'entretien, pas cher et surtout de se faire plaisir !

Oublié l'épisode Diablo (plus à l'aise en endurance sans doute)
Le buggy est une expérience que je ne regrete pas mais qui n'est pas faite pour moi, je parle surtout du temps que cela prend (car mon metier ne me le permet pas) et du cout d'entretien. il est clair que si un jour je décide de retourner sur un buggy, je le ferais avec un "vrai" constructeur de chassis.Pour le moment je me plais beaucoup en 4x4, il y a de bonnes "battailles" entre nous et l'ambiance est bonne. j'aimerais que cette catégorie se develloppe de plus en plus tout en restant dans des budgets raisonables. Comme en fin de saison ca fait plaisir de voir une 20ene de 4x4 engagé sur certaines courses

Le programme de la famille en 2010 +ou- , présents à Arzacq?
Je pense que soit moi soit mes parents sera present a Arzacq mais c'est dificille d'y etre tous les 2 car pour moi c'est le boulot avant tout et le loisir doit passer aprés.

Penser à un pilote Mitsu champion de France en 2010, certains le pensent...
J'aimerais bien refaire un championnat complet mais à l'heure actuelle, je ne sais pas encore si je pourrai, je pense que JL Lacassagne va en courir un peu plus cette année, et nous allons revoir aussi Vincent Barres. Donc pourquoi pas un mitsu champion de France et encore mieux s'il est préparé chez Cournil !

Les Mitsubishi que vous avez préparées sont toutes d'une superbe présentation avec des résultats à la hauteur,
y aura t'il de nouveaux pilotes en 2010 sur 1 de vos autos préparées? Ou est-ce secret?

Comme je l'ai dit à Dunes et marrais: ça me fait autant plaisir de voir les véhicules que l'on a préparés faire des bons résultats qu'une victoire ! Pour le moment j'ai eu quelques personnes qui serait interresées pour monter un véhicule mais rien de concrêt, mais le fait de proposer des véhicules est pour moi une passion plus qu'un métier.

Flash tt