Synthèse personnelle sur la saison 2008

TABLEAU 1

Classement des vainqueurs de spéciales    
5 : nombre de rallyes faits
   
17 : nombre de fois vainqueur en spéciale
   
Saison 2008
 
Saison 2007
1 Patrick ORHATEGARAY
fouquet
A3
17
5
2 Laurent FOUQUET
fouquet
A3
13
5
3 Anicet GARICOÏX
bidart
A3
12
4
4 Daniel VOISIN
voisin
A3
10
3
5 Alain PIERRINE
fouquet
A1
7
8
6 Sébastien URRUTIA
fouquet
A3
6
4
6 Vincent FOUCART
rivet
A3 et A1
6
6
6 José CASTAN
rivet
A2
6
8
9 Daniel FAVY
fouquet
A3
5
2
10 Emmanuel CASTAN
rivet
A1
4
4
11 Sylvain KNOLL
bsps
A3
3
7
11 Bernard GARAT
fouquet
A3
3
6
11 Guy HOUSSET
rivet
A3
3
6
14 Fabrice RIVET
rivet
A3
2
6
15 Michaël QUEFTAIGNE
phil's car
A2
1
1
15 Joël GUYOT
phil's car
A1
1
4
15 François HIRIGOYEN
fouquet
A3
1
1
15 Laurent BARTOLIN
phil's car
A3
1
5
15 Richard MANN
proto
A2
1
2
 
1 Anicet GARICOÏX
bidart
A3
25
2 Laurent FOUQUET
fouquet
A3
23
3 José CASTAN
rivet
A2
10
3 Vincent FOUCART
rivet
A1
9
6 Daniel FAVY
rivet
A2
8
8 Patrick ORHATEGARAY
fouquet
A3
8
5 Bernard GARAT
fouquet
A3
7
7 Pascal ZIELINSKI
rivet
A3
4
9 Sylvain KNOLL
bsps
A3
2
9 Patrice COUILLET
couillet
A3
2
11 André HIRIGOYEN
rivet
A1
1
11 Xalvador BOUCHET
rivet
A3
1
11 Stéphanie SIMMONITE
fouquet
A3
1
11 Jean-christophe VIART
rivet
A3
1
11 François HIRIGOYEN
fouquet
A3
1
11 Daniel VOISIN
voisin
A3
1
11 Laurent BARTOLIN
phil's car
A3
1

Domination de Patrick Orhatégaray avec 17 meilleurs temps en spéciale pour seulement 5 rallyes disputés. 
Hélas pour lui, beaucoup de mésaventures ont ruiné les espoirs de titre pour ce talentueux pilote D'habitude, être sur la podium est synonyme de satisfaction, de titre, de consécration. Etre au top pour les scratchs en 2008 n'a pas signifié une saison riche en résultats positifs. Nos 3 compères, Orhategaray, Fouquet et Garicoïx en ont eu l'amère expérience.
Patrick abandonnant 2 fois en étant premier au classement (surtout le tournant psychologique de sa saison, abandon à 1 spéciale du but à orthez sur casse de jante). 1 victoire Arzacq 
Laurent Fouquet, qui après 3 rallyes, dont 2 victoires (Labourd, Gatinais), voyait un boulevard pour le titre s'ouvrir devant lui que tous les passionnés prédisaient.  Patatras, 2 abandons dont 1 dans un bourbier alors en tête du rallye (JDF) suivi d'un choc contre un arbre à Orthez, et c'en était fini du titre.   
Quant au "petit Prince" de la soule, un début de saison catastrophique ruina d'entrée sa saison au championnat, il se ressaisira grâce à sa ténacité légendaire en milieu de saison par 2 victoires (1 hors championnat)

Une évidence pour tous : Les gros moteurs (+ de 3500 cc) trustent toujours les hauts  des classements en performances (13 sur 19 pour le tableau 1) mais les performances d'Alain Pierrine et Emmanuel Castan en classe 1 montrent peut-être la voie à suivre pour l'avenir

José CASTAN, champion de France pour la seconde fois après une lutte dont Alain Pierrine fût l'adversaire le plus coriace. Malgré la présence constante dans les hauts du classement de plusieurs pilotes roulant en A3, le titre leur échappe une nouvelle fois. Preuve que le grand nombre de prétendants aux victoires dans une même classe ne permet pas d'engranger de gros points, grande homogénèité entre pilotes,
la classe 2 étant cette saison la moins pourvue en pilotes de pointe. Mais 2009 sonnera le retour de nombreux pilotes sur des autos neuves : Patrick Poincelet, Cyril Omnes, Gilbert Baylet, etc....auxquels il faudra ajouter des valeurs sures, Manescau, Frugier, Favy. Qu'en sera t-il de la motorisation de Vincent Foucart en 2009, le fameux moteur 3 litres ressortira t'il ? Petit break de José Castan? En tout cas, la classe 2 promet de bonnes batailles sur le terrain.

19 pilotes classés en 2008 contre 17 en 2007 (et 13 en 2006) , moins de domination des ténors, le niveau des meilleurs s'équilibrent de saison en saison

TABLEAU 2

40%: rapport entre le nbre de fois 1er et le nbre de spéciales terminées
   
Saison 2008
 
Saison 2007
1
ORHATEGARAY
fouquet
A3
40%
2
GARICOÏX
bidart
A3
29%
3
VOISIN
voisin
A3
26%
4
FOUQUET
fouquet
A3
24%
5
URRUTIA
fouquet
A3
14%
6
FOUCART
rivet
A3 et  A1
13%
7
CASTAN manu
rivet
A1
12%
 
1
FOUQUET
fouquet
A3
35%
2
GARICOÏX
bidart
A3
32%
3
ORHATEGARAY
fouquet
A3
16%
4
FOUCART
rivet
A1
14%
5
CASTAN
rivet
A2
13%
6
GARAT
fouquet
A3
13%
7
FAVY
rivet
A2
11%

 

Premier au classement dans ce nouveau tableau : Patrick Orhatégaray qui a encore progressé en vitesse, reste à retrouver la fiabilité de 2007.
Anicet Garicoïx toujours sur le podium depuis de nombreuses saisons, toujours sur une auto conception artisanale et familiale avec beaucoup moins de puissance que ses camarades de jeu
Ce qui démontre à ceux qui en doute encore qu'il est sans conteste un des plus doués du circuit avec Daniel FAVY (ses 5 scratchs avec une auto louée de dernière génération lui a suffit pour retrouver le plaisir de gagner un rallye)
Dernière marche du podium pour un autre surdoué, Daniel Voisin, qui semble rajeunir derrière un volant. Adepte et spécialiste des rallyes de plaine, il n'a suffit de rien pour qu'il ne gagne les 3 rallyes auxquels il a participé
Auto diabolique, "dans le bon sens du terme" que cette 306 look WRC.

Apparition de 2 étoiles montantes du TT,âgés de moins de 30 ans, sébastien Urrutia sur son nouveau fouquet (vainqueur aux Cimes) et Manu Castan (digne héritier de José) sur un nouveau rivet en classe 2 litres, moteur quasiment de série Sur ces 2 tableaux, domination de 2 marques (fouquet et rivet) qui rafleraient partiquement tout, s'il n'y avait pas la Seat Bidart et la 306 Voisin pour les contrer.

Une auto que l'on voie de plus en plus aux avants postes, la 206 cc pilotée par son créateur Sylvain KNOLL, de réels espoirs pour 2009.

TABLEAU 3

Classement dans les 5 premiers en spéciale    
     
17 : nombre de fois vainqueur en spéciale
   
Saison 2008
 
Saison 2007
1 José CASTAN
rivet
A2
48
2 Laurent FOUQUET
fouquet
A3
44
3 Patrick ORHATEGARAY
fouquet
A3
39
4 Fabrice RIVET
rivet
A3
37
5 Anicet GARICOÏX
bidart
A3
36
6 Daniel VOISIN
voisin
A3
31
7 Vincent FOUCART
rivet
A1
30
7 Bernard GARAT
fouquet
A3
30
9 Guy HOUSSET
rivet
A3
29
9 Alain PIERRINE
fouquet
A1
29
11 Terry BANYARD
rivet
A1
19
12 Sébastien URRUTIA
fouquet
A3
18
13 Sylvain KNOLL
bsps
A3
16
14 Jean-christophe VIART
rivet
A3
15
14 Daniel FAVY
fouquet
A3
15
16 Joël GUYOT
phil's car
A1
13
17 Patrick POINCELET
mps
A3
12
18 Laurent BARTOLIN
phil's car
A3
9
19 François HIRIGOYEN
fouquet
A3
8
20 Stéphanie SIMMONITE
fouquet
A3
6
20 Emmanuel CASTAN
rivet
A1
6
20 Christophe HERBERT
propulsion
A3
6
23 Joël CHOPIN
propulsion
A3
5
24 Michael QUEFTAIGNE
phil's car
A2
3
25 Vincent POINCELET
fouquet
A5
2
26 Richard MANN
proto
A2
1
26 Pascal ZIELINSKI
rivet
A3
1
26 Pierre  PHILIPPE
phil's car
A1
1
26 Thomas LEFRANCOIS
fouquet
A2
1
26 Hervé SERVIERE
caze
A3
1
26 Nicolas BOSSART
rivet
A3
1
26 Christian MICHALLET
proto
A3
1
 
1 Anicet GARICOÏX
bidart
A3
69
2 Laurent FOUQUET
fouquet
A3
51
2 José CASTAN
rivet
A2
51
4 Patrick ORHATEGARAY
fouquet
A3
47
5 Daniel FAVY
rivet
A2
44
6 Vincent FOUCART
rivet
A1
38
7 Bernard GARAT
fouquet
A3
27
8 Patrick POINCELET
mps
A3
16
9 François HIRIGOYEN
fouquet
A3
14
10 Patrice COUILLET
couillet
A3
12
11 Pascal ZIELINSKI
rivet
A3
11
11 Terry BANYARD
rivet
A1
11
13 Xalvador BOUCHET
rivet
A3
10
14 Daniel VOISIN
voisin
A3
9
15 Stéphanie SIMMONITE
fouquet
A3
8
15 Jean-christophe VIART
rivet
A3
8
15 Laurent BARTOLIN
phil's car
A3
8
18 Michaël CAZE
caze
A1
7
18 Christophe HERBERT
propulsion
A3
7
18 Guy HOUSSET
rivet
A3
7
21 Sylvain KNOLL
bsps
A3
5
21 Sébastien URRUTIA
fouquet
A3
5
21 Joël GUYOT
phil's car
A1
5
24 André HIRIGOYEN
rivet
A1
4
24 Pierre  PHILIPPE
phil's car
A1
4
26 Joël CHOPIN
propulsion
A3
3
26 Guillaume MONCHAUX
rivet
A3
3
26 Fabrice RIVET
rivet
A3
3
26 Michael QUEFTAIGNE
phil's car
A2
3
30 Stéphane SEDZE
fouquet
A2
2
30 Michel UHART
fouquet
A3
2
30 Frédéric LECLERCQ
caze
A2
2
30 Thierry CHARBONNIER
caze
A3
2
30 Denis ARTOLA
beola
A3
2
35 Christian COUROUAU
rivet
A3
1
35 Jean-Pierre GONI
rivet
A2
1
35 Vincent POINCELET
strakit
A5
1
35 Pierre GRIVET
caze
A5
1
35 Jean-Paul HIRIGOYEN
fouquet
A3
1
35 Bastien MORISSE
fouquet
A1
1
35 Christophe COSTES
diablo
A3
1
35 Didier SEMPE
fouquet
A3
1

José Castan, champion de France 2008, en tête dans ce tableau, très régulier et performant.
S'immissant dans le top 5, le pilote-constructeur Fabrice Rivet, à suivre en 2009 en risquant de hausser encore le ton.

Malgré la grosse affluence d'autos 3,5 litres en haut du tableau, tir groupé de buggys 2 litres où il n'est pas rarede les voir devant dès que le terrain est technique et gras.
Vincent Foucart a fait des émules, de grands talents éclosent pour l'avenir
Les perfs 2008 : celle d'un pilote de buggy 2 roues, Vincent Poincelet lors du Dunes et Marais rentrant par 2 fois dans le top 5et celle de Joël Guyot sur une auto ancienne génération rentrant 13 fois dans les 5
sur 3 des 4 rallyes auxquels il a participé

Grande première en championnat de France : le triplé d'autos en 2 litres au dernier Plaines et Vallées aura ravi bon nombre de spectateurs et les pilotes directement concernés.

33 pilotes différents ont pu rentrer dans le top 5 en spéciale en 2008, c'est bien moins qu'en 2007 (42), en 2006 (27)

TABLEAU 4    
Le % est calculé sur la base du nombre de fois dans le top 5 en spéciale/ au nombre de spéciales où le pilote est classé.
   
Saison 2008
 
Saison 2007
1 Patrick ORHATEGARAY
fouquet
A3
93%
2 Anicet GARICOÏX
bidart
A3
88%
3 Laurent FOUQUET
fouquet
A3
82%
4 Daniel VOISIN
voisin
A3
81%
5 Daniel FAVY
fouquet
A3
60%
6 Vincent FOUCART
rivet
A1
59%
7 Guy HOUSSET
rivet
A3
57%
8 Fabrice RIVET
rivet
A3
54%
9 José CASTAN
rivet
A2
50%
9 Bernard GARAT
fouquet
A3
50%
9 Sébastien URRUTIA
fouquet
A3
50%
12 Jean-christophe VIART
rivet
A3
39%
13 Joël GUYOT
phil's car
A1
37%
14 Alain PIERRINE
fouquet
A1
28%
15 Sylvain KNOLL
bsps
A3
20%
15 Emmanuel CASTAN
rivet
A1
20%
17 Terry BANYARD
rivet
A1
19%
 
1 Patrick ORHATEGARAY
fouquet
A3
94%
2 Anicet GARICOÏX
bidart
A3
87%
3 Laurent FOUQUET
fouquet
A3
78%
4 José CASTAN
rivet
A2
65%
5 Daniel FAVY
rivet
A2
60%
6 Vincent FOUCART
rivet
A1
58%
7 Bernard GARAT
fouquet
A3
48%
8 Patrice COUILLET
couillet
A3
33%
9 Daniel VOISIN
voisin
A3
32%
10 Stéphanie SIMMONITE
fouquet
A3
31%
11 Michael QUEFTAIGNE
phil's car
A2
27%
12 Xalvador BOUCHET
rivet
A3
24%
13 Jean-christophe VIART
rivet
A3
24%
14 Pascal ZIELINSKI
rivet
A3
21%
15 Laurent BARTOLIN
phil's car
A3
20%
16 Joël GUYOT
phil's car
A1
19%

Etonnant la similitude des résultats par rapport à ceux de 2007, exactement le même podium avec quasiment les mêmes %.Comme quoi, ne pas chercher plus loin les 3 gros "avions de chasse" réguliers du tout terrain français.
Idem pour les résultats pour les valeurs sures du championnat (Castan, Garat et Foucart)

Coup de cœur pour 2 pilotes au gros cœur classés sur ci dessus, Michael Queftaigne et Joël Guyot, tous deux sur phil's car 4x4.
Faisant honneur à cette marque légendaire en tout terrain, ils donnent l'espoir à tous.
Vrai que leur coup de volant épate les spectateurs, et ça n'a pas de valeur
Le souhait de beaucoup est qu'ils se décident à continuer l'aventure en tout terrain malgré leur décision après le Plaines et Vallées.

Plus de 10 marques françaises classées dans ces 3 tableaux démontrent le fort potentiel et la variété du plateau de ce championnat (MPS, RIVET, PROPULSION, CAZE, PHIL'S CAR, FOUQUET, VOISIN, BIDART)
Nouveautés : les protos de Michallet et de Mann
Disparitions : Exit des tableaux  par rapport à 2007 des marques Diablo et Couillet (bémol pour Patrice qui a très peu couru cette saison, à qui de nombreuses personnes souhaitent un retour dans la championnat pour ce talentueux pilote)

TABLEAU 5   8 : nombre de rallyes classés
Fiabilité prise sur 4 rallyes disputés au minimum
  8 : nombre de rallyes courus
Saison 2008
 
Saison 2007
1 Alain PIERRINE
fouquet
A1
8
8
1 Patrick POINCELET
mps
A3
8
8
3 Jean -Claude BEBOT
cherokee
T2
7
7
4 Jean-Pierre GONI
rivet
A2
5
5
4 Sébastien MOLERES
phil's car
A5
5
5
4 David BURLEY
rivet
A2
5
5
7 Fabien DAIGNEAU
cherokee
T2
4
4
8 Terry BANYARD
rivet
A1
7
8
8 Frédéric LAFUENTE
cherokee
T2
7
8
10 Nicolas LARROQUET
phil's car
A5
6
7
10 Cyril OMNES
phil's car
A1
6
7
10 Joël CHOPIN
propulsion
A3
6
7
10 Gilbert TURON-BARRERE
phil's car
A2
6
7
14 Fabrice RIVET
rivet
A3
5
6
14 Pierre PHILIPPE
phil's car
A1
5
6
16 Samir RAHAL
rivet
A3
4
5
16 Bernard GARAT
fouquet
A3
4
5
18 Jean-Luc ESTEVE
land rover
T2
6
8
18 José CASTAN
rivet
A2
6
8
20 Xavier BRETON
phil's car
A5
5
7
 
1 Nicolas LARROQUET
phil's car
A5
8
8
2 Jean-Luc ESTEVE
land rover
T2
7
7
3 Grégory GONI
phil's car
A5
6
6
4 Laurent FOUQUET
fouquet
A3
5
5
5 Sylvain GRENIER
fouquet
A2
4
4
6 angélique KNOLL
phil's car
A1
5
6
7 Alain ROUX
phil's car
A1
5
6
8 Christophe HERBERT
pro pulsion
A3
5
6
9 Bastien MORISSE
fouquet
A1
6
8
10 Terry BANYARD
rivet
A1
6
8
11 Patrick POINCELET
mps
A3
6
8
12 Pierre PHILIPPE
phil's car
A1
5
7
13 Bernard GARAT
fouquet
A3
4
5
14 Patrick  ORHATEGARAY
fouquet
A3
4
5
15 Jean -Claude BEBOT
cherokee
T2
4
5

côté fiabilité:
On retrouve les moteurs 2 litres moins usants au niveau mécanique soit en buggy 4x4 ou 2 roues motrices, également les 4x4 de série dont la fiabilité reconnue s'est confirmée cette saison malgré de grosses batailles sur chaque manche.
Certains pilotes se retrouvent chaque année classés Nicolas Larroquet, Pierre Philippe, Jean-Claude Bebot, Patrick Poincelet , Bernard Garat preuve de la qualité de leur préparation et (ou) d'une conduite économe pour l'auto.
En 2007, Angélique Knoll détenait le record de 13 rallyes terminés de suite. Prêt à relever le défi, Nicolas Larroquet, 10 rallyes terminés de suite en 2007, est devenu en cours de saison le nouveau détenteur de ce trophée
Série de 16 rallyes terminés sans abandon + nouveau titre de championde France en classe 5, s'il vous plait !!

Etonnant, seuls 2 fouquets classés parmi les 20 plus fiables de la saison, par rapport aux 6 rivet et 6 phil's car

Alain Pierrine (1 des révélations de la saison 2008) et Patrick Poincelet (connu pour son aptitude à terminer les rallyes) sont les pilotes à avoir couru le plus de spéciales 103 au total, normal ils sont les 2 champions de la fiabilité en terminant les 8 rallyes auxquels ils ont participés. Frédéric Lafuente 101 (abandon à 2 ES de l'arrivée du Plaines),Terry Banyard 99, Jean-Luc Estève 92, Jean-Claude Bebot 91


Commentaires persos :

Du point de vue des autos, un fait qui confirme 2007 : écrasante domination des prototypes Fouquet et Rivet, on connaissait la valeur des fouquets dernière génération, dès à présent, une seconde auto construite en "série" ne surprend plus par ses performances rapides : le nouveau Rivet vu aux mains de son concepteur Fabrice Rivet, que de nombreux clients ont décidé d'acquerrir. Fiabilité, performances, mais il manque un petit quelque chose...Souhaitons en 2009 le déclic psychologique d'une victoire pour l'un d'eux afin de donner la réplique équivalente aux fouquets, et ce ne sont pas les performances de ces nouveaux bolides lors du dernier rallye de la saison qui empêchera d'y croire.

Comme déjà souligné, seul 1 exemplaire de trois autres marques, la 206 cc BSPS, la Seat Léon BIDART, et 306 VOISIN arrivent à tenir le rythme grâce à leur qualité de conception et le coup de volant des 3 pilotes. Toujours prêtes à ravir la première marche du podium au nez et à la barbe des fouquets et rivets, la diversité , un gage de qualité de ce championnat.

Espoirs
Un groupe promis à une belle saison 2009, celui des 4x4 de série ou T2 . 20 pilotes classés en 2008, ouf ça commence à repartir !! 15 autos classées en 2007 contre 18 en 2006.
La nouvelle réglementation les fera partir devant les buggys sur tout le championnat, leur permettant de courir devant les spectateurs, un plaisir auxquels ils ont gouté depuis le Dunes et Marais, semblant ravir chacun des participants.
Le champion de France (Jean-Claude Bebot), imbattable à la régulière sur sa jeep, quitant le groupe pour courir en buggy, c'est dans l'espoir que chaque pilote participera en 2009 sans connaitre d'avance le possible vainqueur sur chaque rallye, tellement la liste des prétendants est longue. Championnat 2009 en T2 très très ouvert, tant mieux pour tous.


Classe 5
Avis en 2007 laissé sur le site
La classe 5 n'en fini plus de relever la tête : il n'y a pas si longtemps, cette classe véritable vivier du tout terrain, était pauvre en nouveautés (autos et pilotes) , depuis quelques saisons, leur nombre ne cesse de grimper, cette saison
59 pilotes classés. En constante progression, petit bémol : attention à garder cette classe attrayante, attention aux budgets qui eux aussi montent en flèche pour être devant. Cette classe devra être maitrisée à l'avenir afin d'attirer un nombre toujours croissant de nouveaux équipages.

Avis 2008
Cette saison sacre une nouvelle fois le talent à l'état pur : Nicolas Larroquet, troisième titre de champion de classe, ayant vendu son auto, le trés rapide Vincent Poincelet sera le lauréat attendu en 2009.
76 pilotes classés (+ 30% par rapport à 2007). Pour 2009, l'euphorie pour cette catégorie devrait se poursuivre, sorties de nombreuses autos neuves, retour aux "affaires" d'anciens pilotes en prévision,
réapparition d'anciens buggys restaurés avec la sueur, la passion et une tirelire cassée pour des jeunes dont courir parmi leur "idoles" relèvent bien souvent du rêve, un aboutissement en soi.
Mais le petit bémol de 2007 grandit suivant l'appêtit à détronner le champion en titre. Bien entendu , tout le monde ne court pas pour la gagne mais les craintes 2007 (qui me sont personnelles et autres (confers le même sujet abordé sur le site il y a plus de 3 ans)) se confirment : Envolée des budgets sur les nouvelles autos dotées des dernières améliorations techniques, naturel si l'on suit l'évolution logique des pièces sur le marché.
Aucun participant n'est en cause directe puisque le réglement le permet.
Mais qui pourra suivre? Pourquoi avoir tout autorisé comme dans les T1 4roues qui eux sont la vitrine "perf" de la discipline?
Ne voit-on pas dans chaque sport une catégorie protégée par la réglementation?
J'espère avoir tort, mais je conseille à tous de relire l'article de Robert Ollivier sur Echappement n°493 du mois de septembre.
L'avenir dira la vérité, sans être au courant de tout, une nouvelle catégorie à l'étude d'ici peu pour les petits budgets?
Toujours est-il que l'ambiance très jeune est formidable, amicale, très abordable à cotoyer, un plaisir pour les interviews.

Magnifiques autos mais un nombre d'engagés qui stagne, pire régresse dans le Nord:
Flanner aux moments des vérifications, "lèche vitrines" des amoureux du TT, chacun s'émerveillant : les uns pour le look, les autres connaisseurs en mécanique pour la conception des protos.
Oui ,les buggys sont de plus en plus beaux, effort de présentation digne des championnats alphalte avec le plaisir incomparable d'approcher les autos, les pilotes sans retenu. Côté mécanique, l'évolution normale d'un sport, avec comme conséquence des prix d'achats qui montent entrainant ceux du marché d'occasion. Le revers de la médaille du TT en plein euphorie est l'augnentation des coûts sur toutes les autos en vente.
Constatation sur le marché d'occasion, au delà des 25 000 euros, il est trés difficile de trouver un acquerreur.
Second constat : si les autos coutent de plus en plus cher, le pilote propriétaire d'une auto, du coup, court moins souvent.
La preuve : En 2007, les 8 rallyes ont totalisé 741 engagés pour 240 pilotes,
Saison 2008 , les 8 rallyes ont totalisé 724 engagés pour plus de 270 pilotes (un grand coup de chapeau à la colonnie anglaise jamais aussi présente que cette année car sinon .....)
La comparaison des chiffres est facile, les pilotes en moyenne courent moins souvent, sans parler de la crise qui en touchera quelques uns sans aucun doute en 2009.
Le cercle vicieux des organisateurs à qui l'on demande toujours plus de sécurité, (qui se risquera en 2009 à passer l'engagement au delà des 450 euros?), des autos (course et entretien) et des jours de recos qui mettent à sec certains budgets ...Comment casser cette spirale ??
Je ne connais pas le nombre d'engagés minimum que doit avoir un rallye pour ne pas perdre d'argent, mais en dessous de 70 partants, c'est surrement pas évident, donc , il faut chercher des solutions car il ne faudrait pas que les premiers perdants à l'avenir soient les organisateurs
N'oublions pas qu'il y aura 10 rallyes en 2009 en championnat + 1 épreuve régionale.

En classe 5 : même constat
53 pilotes en 2006, 59 en 2007, 76 en 2008.
Engagés sur les 8 rallyes : 146 en 2006 , 155 en 2007, 174 en 2008.
Pour 30% de pilote en plus de 2007 à 2008, le nombre d'engagés sur tous les rallyes n'a monté que de 12 %
Sur les 76 pilotes, seuls 12 ont participé au minimum à 4 rallyes (5 pilotes à peine 4 rallyes), bien moins qu'en 2007 (d'après l'article de Robert Ollivier , le chiffre était de 14)
La conclusion est simple, les pilotes de cette classe pour la trés grande majorité ont un budget riquiqui, beaucoup courent sur des autos de plus de 20 ans, certaines autos sorties ont été restaurées après de longs mois ou années.

Les reconnaissances :
Sujet épineux dont il faudra bien un jour se pencher. Toujours est-il que sera testé une nouvelle règle de reconnaissances au prochain rallye du Gers.
Jours de travail en moins, nuisances, non respect des dâtes officielles, blessures (car depuis 2 ans, les pilotes ou copilotes blessés en TT ne l'ont été qu'en reconnaissances), pratique illégale de motards ou quads "hors rallye" avant l'épreuve, la liste est longue et pourtant elles ont bien des qualités : économiques pour les villes qui accueillent le rallye, conviviales entre concurrents, sécurité de connaitre le parcours avant de s'élancer en course.
Aucune idée bien claire (chez moi!!), 2 jours seraient équitables et efficasses (à la différence des Cimes), soit à partir du jeudi matin+vendredi, soit 1 jour dans le week-end précédent le rallye pour celui qui ne peut poser 2 jours de congés. La condition serait que ce même pilote perdrait 1 jour soit le jeudi, soit le vendredi du rallye. Tout le monde, 2 jours au maximum....

Conclusion :

7 vainqueurs différents sur les 8 rallyes : du jamais vu !! quand dans d'autres chmpionnats, la victoire se jour entre 2-3 pilotes, en TT, ce sont facilement 10 noms que les pronostiqueurs pensent pour la victoire.
Des autos neuves (17 en 2008) qui sortent régulièrement en cours de saison prouve le dynamisme de cette discipline. Sont prévues plus de 20 autos sorties des atteliers en 2009.
2 nouveaux constructeurs feront leur apparition en 2009 : Monce ( Dax) avec 1 premier prototype 2 roues motrices qui sera présent dès la première manche 2009 et le retour trés attendu par les inconditionnels de la marque :Gembo (Région Nord) pour la fin de la saison sur un buggy au look bien particulier propre à ceux sortis depuis leur création. Le premier proto sera piloté par le vice champion de France d'autocross 2008.
Le TT est dans l'euphorie, que la fête et le plaisir de chacun de se retrouver sur chaque manche perdurent en 2009
10 rallyes au programme en 2008 dont les dâtes ont été bien choisies, un nouveau : Cantal + un retour Gers
Souhaitons surtout à ceux du Nord de tenir bon, que leur nombre d'engagés s'accroisse, qu'un (ou des) constructeur nouveau arrive peu à peu à proximité car on sait très bien que le couple rallye/constructeur sur une même région est primordial pour les clients qui ne souhaitent pas traverser la France ou pour courir ou pour entretenir leur autos. De nombreuses autos vont voir le jour en 2009, de nouveaux pilotes soit sur des autos neuves ou sur des autos achetées en piteux état que la passion et le temps vont faire revivre.
Un groupe de travail que l'on sent s'impliquer de mieux en mieux. Quelle chance a le TT d'être le seul championnat à gagner 1 an pour l'adoption du système Hans (ce n'est pas le fruit du hazard mais bien d'un travail en amont très efficasse des responsables)
Un règlement en évolution surtout pour le groupe T2
La règle de super rallye trés appréciée pour ceux qui roulent pour leur simple plaisir
Des numéros nouveaux selon les classes et groupes qui ont rendu plus simple le suivi des concurrents


Tous les voyants sont au vert (une grande pensée pour les organisateurs qui ne refuseront jamais l'aide bénévole comptant sur des pilotes toujours trop souvent absents parmi eux)
Mes seules craintes seraient une augmentation des inscriptions (dépassant 500 euros) et la classe 5. A l'inverse de beaucoup qui n'y voit que du bien, je pense sincèrement qu'il faut proposer des règles (limitations techniques (pour moi, trop tard) ou limitations sur les primes pour ceux qui gagnent tout de façon à redistribuer équitablement, car cette classe ne doit pas être la valeur refuge des gros budgets, le but étant pour ceux-ci de monter à l'échelon supèrieur, cad en 4 roues.

Pour être en phase avec ce qui vient d'être dit, voici quelques pistes de réflexion :
Simples idées : Toutes concernent la classe 5 pour le futur 2010 par exemple.

1ère proposition: Sur 10 rallyes un pilote garde les 9 meilleurs résultats.

2 ème proposition: Sur 10 rallyes un pilote garde les 8 meilleurs résultats.

3 ème proposition: sur 10 rallyes un pilote garde les 7 meilleurs résultats.

A noter que sur ces 3 propositions, c'est la première qui donne le plus facilement accès au gros budget d'avoir un titre de champion, car combien de concurrents peuvent se permettrent de faire le championnat en entier avec 1 seul joker?

4 ème proposition: sur 10 rallyes un pilote en choisit 7 à l'inscription pour marquer des points au championnat. Rien ne l'empêchera de courir les trois autres épreuves, prendre les primes si son classement final le permet. Cette solution est destinée à limiter les dépenses, à permettre à plusieurs concurrents de s'engager dans le championnat pour le titre. Si j'ai choisi, 7, c'est en fonction des chiffres depuis 3-4 ans (par exemple cette saison, seuls 7 pilotes ont couru plus de 5 rallyes en 2008)
Une obligation : Participation des pilotes du sud Ouest à au moins 2 épreuves de cette liste (Gatinais, JDF, Cantal ou Plaines) pour pouvoir prétendre au titre de champion de France.
Si en fin de saison , égalité entre deux pilotes soit les deux titrés ,soit additionner les points où ces deux pilotes se sont confrontés sur des épreuves et titrer celui qui en a obtenu le plus.

5 ème proposition: même chose qu'au N°3 mais avec 8 rallyes choisis.Une obligation : Participation des pilotes du sud Ouest à au moins 2 épreuves de cette liste (Gatinais, JDF, Cantal ou Plaines)

6 ème proposition : Comme on ne peut baisser les prix d'engagement des T1 A.5, laisser l'échelle des primes à la disposition de l'organisateur comme de coutume. Donner en début de saison une somme qu'un pilote ne pourra dépasser.
Par exemple : 4 500-5000 euros, 1 pilote arrivant après 6 rallyes à cette somme, ne pourra plus toucher de primes (il marquera toujours ses points au championnat) , ainsi sur les autres manches, la prime destinée à la place qu'il occupera à la fin du rallye sera reversée aux concurrents dont le réglement particulier du rallye n'avait plus prévu de primes.
Exemple concrêt: 6 pilotes primés prévus dans le réglement intérieur, le pilote qui a atteint la limite arrive second sur une manche suivante, la somme prévue par les organisateurs sera entièrement reversée partagée à partir du 7ème classés, le premier touche sa prime prévue, le 3 ème également, ainsi de suite jusqu'à 6. Si le second de la classe devait gagner 500 euros, et bien cette somme sera reversée ou entièrement (ou partiellement si une partie doit être prélevée pour atteindre la somme plafond) par ex au 7è et 8è qui au début ne devait rien gagner. L'intention est une meilleure redistribution envers les pilotes qui courent peu car petits budgets ou nouveaux dans la discipline. Bien entendu, elle ne pourrait être appliquée qu'en seconde partie de saison (puisqu'il faut du temps pour arriver à cette somme), mais chaque pilote de toutes les régions pourront en profiter puisque les 4 derniers rallyes sont placés au Sud et au Nord.

7 ème proposition: Je ne parle pas des limitations techniques puisque des autos sont sorties avec celles-ci, dont inconcevable pour les propriètaires de ces autos de modifier leur travail.

Ces propositions ont été déjà présentées, il y a plus de 2 ans sur le site, je me permets de les ressortir (en excluant celle " évolutions techniques" puisque trop tard), sincèrement, chacun se fera une opinion après lecture. Bien entendu, si l'on pense à 2008, beaucoup vont penser que je vise 2 pilotes en particulier, c'est faux puisqu'il y a 2 ans, ces autos n'étaient pas sorties, mais je m'aperçoie en pensant à 2009, que d'autres grands budgets sont tentés par cette classe.

Je comprend certains internautes qui en parcourant des lignes pensent que je "chipotte" dans un discours dénué de sens, sans doute ont-ils raison, et je suis d'accord avec la plupart d'entre vous si l'important au final est que le nombre de concurrents montent de saison en saison sur chaque rallye pour le simple plaisir pour beaucoup de décompresser de la semaine. Car c'est un des seuls gages d'un avenir radieux pour ce sport.

Merci de m'avoir lu, mais comme ces mots ne sont que ma propriété, "vous n'êtes pas obligés de me croire" comme j'aime à entendre un journaliste sur France info chaque jour cloturant sa rubrique
En aucun cas, je ne veux surtout remplacer le groupe de travail et vous laisser croire que j'en suis un opposé, juste donner des idées en les rendant publiques sur le site que je tiens depuis maintenant plus de 6 ans, car bien que critique il y a plus de 3 ans sur certaines mesures aujourd'hui abandonnées, j'ai énormément changé d'avis depuis...

Félicitations à toutes les personnes bénévoles qui font vivre ce sport, des organisateurs aux pilotes,
Mon dernier mot : vive 2009

FLASH TOUT TERRAIN 2008