Synthèse personnelle sur la saison 2008
TABLEAU 1
Classement des vainqueurs de spéciales | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5
: nombre de rallyes faits |
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17
: nombre de fois vainqueur en spéciale |
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Saison 2008 |
Saison 2007 |
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Domination de Patrick Orhatégaray avec 17 meilleurs temps en
spéciale pour seulement 5 rallyes disputés.
Hélas pour lui, beaucoup de mésaventures ont ruiné les espoirs de titre pour
ce talentueux pilote D'habitude, être sur la podium est synonyme de satisfaction,
de titre, de consécration. Etre au top pour les scratchs en 2008 n'a pas signifié
une saison riche en résultats positifs. Nos 3 compères, Orhategaray, Fouquet
et Garicoïx en ont eu l'amère expérience.
Patrick abandonnant 2 fois en étant premier au classement (surtout le tournant
psychologique de sa saison, abandon à 1 spéciale du but à orthez sur casse de
jante). 1 victoire Arzacq
Laurent Fouquet, qui après 3 rallyes, dont 2 victoires (Labourd, Gatinais),
voyait un boulevard pour le titre s'ouvrir devant lui que tous les passionnés
prédisaient. Patatras, 2 abandons dont 1 dans un bourbier alors en
tête du rallye (JDF) suivi d'un choc contre un arbre à Orthez, et c'en était
fini du titre.
Quant au "petit Prince" de la soule, un début de saison catastrophique
ruina d'entrée sa saison au championnat, il se ressaisira grâce à sa ténacité
légendaire en milieu de saison par 2 victoires (1 hors championnat)
Une évidence pour tous : Les gros moteurs (+ de 3500 cc) trustent toujours les hauts des classements en performances (13 sur 19 pour le tableau 1) mais les performances d'Alain Pierrine et Emmanuel Castan en classe 1 montrent peut-être la voie à suivre pour l'avenir
José CASTAN, champion de France pour la
seconde fois après une lutte dont Alain Pierrine fût l'adversaire
le plus coriace. Malgré la présence constante dans les hauts du
classement de plusieurs pilotes roulant en A3, le titre leur échappe
une nouvelle fois. Preuve que le grand nombre de prétendants aux victoires
dans une même classe ne permet pas d'engranger de gros points, grande
homogénèité entre pilotes,
la classe 2 étant cette saison la moins pourvue en pilotes de pointe.
Mais 2009 sonnera le retour de nombreux pilotes sur des autos neuves : Patrick
Poincelet, Cyril Omnes, Gilbert Baylet, etc....auxquels il faudra ajouter des
valeurs sures, Manescau, Frugier, Favy. Qu'en sera t-il de la motorisation de
Vincent Foucart en 2009, le fameux moteur 3 litres ressortira t'il ? Petit break
de José Castan? En tout cas, la classe 2 promet de bonnes batailles sur
le terrain.
19 pilotes classés en 2008 contre 17 en 2007 (et 13 en 2006)
, moins de domination des ténors, le niveau des meilleurs s'équilibrent de saison
en saison
TABLEAU 2
40%:
rapport entre le nbre de fois 1er et le nbre de spéciales terminées |
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Saison 2008 |
Saison 2007 |
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Premier au classement dans ce nouveau tableau : Patrick Orhatégaray
qui a encore progressé en vitesse, reste à retrouver la fiabilité de 2007.
Anicet Garicoïx toujours sur le podium depuis de nombreuses saisons, toujours
sur une auto conception artisanale et familiale avec beaucoup moins de puissance
que ses camarades de jeu
Ce qui démontre à ceux qui en doute encore qu'il est sans conteste un des plus
doués du circuit avec Daniel FAVY (ses 5 scratchs avec une auto louée de dernière
génération lui a suffit pour retrouver le plaisir de gagner un rallye)
Dernière marche du podium pour un autre surdoué, Daniel Voisin, qui semble rajeunir
derrière un volant. Adepte et spécialiste des rallyes de plaine, il n'a suffit
de rien pour qu'il ne gagne les 3 rallyes auxquels il a participé
Auto diabolique, "dans le bon sens du terme" que cette 306 look WRC.
Apparition de 2 étoiles montantes du TT,âgés de moins de 30 ans, sébastien Urrutia sur son nouveau fouquet (vainqueur aux Cimes) et Manu Castan (digne héritier de José) sur un nouveau rivet en classe 2 litres, moteur quasiment de série Sur ces 2 tableaux, domination de 2 marques (fouquet et rivet) qui rafleraient partiquement tout, s'il n'y avait pas la Seat Bidart et la 306 Voisin pour les contrer.
Une auto que l'on voie de plus en plus aux avants postes, la 206 cc pilotée par son créateur Sylvain KNOLL, de réels espoirs pour 2009.
TABLEAU 3
Classement dans les 5 premiers en spéciale | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
17
: nombre de fois vainqueur en spéciale |
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Saison 2008 |
Saison 2007 |
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José Castan, champion de France 2008, en tête dans ce tableau,
très régulier et performant.
S'immissant dans le top 5, le pilote-constructeur Fabrice Rivet, à suivre en
2009 en risquant de hausser encore le ton.
Malgré la grosse affluence d'autos 3,5 litres
en haut du tableau, tir groupé de buggys 2 litres où il n'est pas rarede les
voir devant dès que le terrain est technique et gras.
Vincent Foucart a fait des émules, de grands talents éclosent pour l'avenir
Les perfs 2008 : celle d'un pilote de buggy 2 roues, Vincent Poincelet lors
du Dunes et Marais rentrant par 2 fois dans le top 5et celle de Joël Guyot sur
une auto ancienne génération rentrant 13 fois dans les 5 sur 3 des 4 rallyes auxquels il a participé
Grande première en championnat de France : le triplé
d'autos en 2 litres au dernier Plaines et Vallées aura ravi bon nombre
de spectateurs et les pilotes directement concernés.
33 pilotes différents ont pu rentrer dans
le top 5 en spéciale en 2008, c'est
bien moins qu'en 2007 (42), en 2006 (27)
TABLEAU 4 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le % est calculé sur
la base du nombre de fois dans le top 5 en spéciale/ au nombre de spéciales
où le pilote est classé. |
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Saison 2008 |
Saison 2007 |
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Etonnant la similitude des résultats par rapport à ceux de
2007, exactement le même podium avec quasiment les mêmes %.Comme quoi, ne pas
chercher plus loin les 3 gros "avions de chasse" réguliers
du tout terrain français.
Idem pour les résultats pour les valeurs sures du championnat (Castan, Garat
et Foucart)
Coup de cœur pour 2 pilotes au gros cœur classés sur ci dessus,
Michael Queftaigne et Joël Guyot, tous deux sur phil's car 4x4.
Faisant honneur à cette marque légendaire en tout terrain, ils donnent l'espoir
à tous.
Vrai que leur coup de volant épate les spectateurs, et ça n'a pas de valeur
Le souhait de beaucoup est qu'ils se décident à continuer l'aventure en tout
terrain malgré leur décision après le Plaines et Vallées.
Plus de 10 marques françaises classées dans ces 3 tableaux
démontrent le fort potentiel et la variété du plateau de ce championnat (MPS,
RIVET, PROPULSION, CAZE, PHIL'S CAR, FOUQUET, VOISIN, BIDART)
Nouveautés : les protos de Michallet et de Mann
Disparitions : Exit des tableaux
par rapport à 2007 des marques Diablo et Couillet (bémol pour Patrice
qui a très peu couru cette saison, à qui de nombreuses personnes souhaitent
un retour dans la championnat pour ce talentueux pilote)
TABLEAU 5 | 8 : nombre de rallyes classés | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fiabilité prise
sur 4 rallyes disputés au minimum |
8 : nombre de rallyes courus | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Saison 2008 |
Saison 2007 |
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côté fiabilité:
On retrouve les moteurs 2 litres moins usants au niveau mécanique soit
en buggy 4x4 ou 2 roues motrices, également les 4x4 de série dont
la fiabilité reconnue s'est confirmée cette saison malgré
de grosses batailles sur chaque manche.
Certains pilotes se retrouvent chaque année classés Nicolas Larroquet,
Pierre Philippe, Jean-Claude Bebot, Patrick Poincelet , Bernard Garat preuve
de la qualité de leur préparation et (ou) d'une conduite économe
pour l'auto.
En 2007, Angélique Knoll détenait le record de 13 rallyes terminés
de suite. Prêt à relever le défi, Nicolas Larroquet, 10
rallyes terminés de suite en 2007, est devenu en cours de saison le nouveau
détenteur de ce trophée
Série de 16 rallyes terminés sans abandon + nouveau titre de championde
France en classe 5, s'il vous plait !!
Etonnant, seuls 2 fouquets classés parmi les 20 plus fiables de la saison,
par rapport aux 6 rivet et 6 phil's car
Alain Pierrine (1 des révélations de la saison 2008) et Patrick
Poincelet (connu pour son aptitude à terminer les rallyes) sont les pilotes
à avoir couru le plus de spéciales 103 au total, normal ils sont
les 2 champions de la fiabilité en terminant les 8 rallyes auxquels ils
ont participés. Frédéric Lafuente 101 (abandon à
2 ES de l'arrivée du Plaines),Terry Banyard 99, Jean-Luc Estève
92, Jean-Claude Bebot 91
Commentaires persos :
Du point de vue des autos, un fait qui confirme 2007 : écrasante domination
des prototypes Fouquet et Rivet, on connaissait la valeur des fouquets dernière
génération, dès à présent, une seconde auto
construite en "série" ne surprend plus par ses performances
rapides : le nouveau Rivet vu aux mains de son concepteur Fabrice Rivet, que
de nombreux clients ont décidé d'acquerrir. Fiabilité,
performances, mais il manque un petit quelque chose...Souhaitons en 2009 le
déclic psychologique d'une victoire pour l'un d'eux afin de donner la
réplique équivalente aux fouquets, et ce ne sont pas les performances
de ces nouveaux bolides lors du dernier rallye de la saison qui empêchera
d'y croire.
Comme déjà souligné, seul 1 exemplaire de trois autres
marques, la 206 cc BSPS, la Seat Léon BIDART, et 306 VOISIN arrivent
à tenir le rythme grâce à leur qualité de conception
et le coup de volant des 3 pilotes. Toujours prêtes à ravir la
première marche du podium au nez et à la barbe des fouquets et
rivets, la diversité , un gage de qualité de ce championnat.
Espoirs
Un groupe promis à une belle saison 2009, celui des 4x4 de série
ou T2 . 20 pilotes classés en 2008, ouf ça commence à repartir
!! 15 autos classées en 2007 contre 18 en 2006.
La nouvelle réglementation les fera partir devant les buggys sur tout
le championnat, leur permettant de courir devant les spectateurs, un plaisir
auxquels ils ont gouté depuis le Dunes et Marais, semblant ravir chacun
des participants.
Le champion de France (Jean-Claude Bebot), imbattable à la régulière
sur sa jeep, quitant le groupe pour courir en buggy, c'est dans l'espoir que
chaque pilote participera en 2009 sans connaitre d'avance le possible vainqueur
sur chaque rallye, tellement la liste des prétendants est longue. Championnat
2009 en T2 très très ouvert, tant mieux pour tous.
Classe 5
Avis en 2007 laissé sur le site
La classe 5 n'en fini plus de relever la tête : il n'y a pas si longtemps,
cette classe véritable vivier du tout terrain, était pauvre en
nouveautés (autos et pilotes) , depuis quelques saisons, leur nombre
ne cesse de grimper, cette saison
59 pilotes classés. En constante progression, petit bémol : attention
à garder cette classe attrayante, attention aux budgets qui eux aussi
montent en flèche pour être devant. Cette classe devra être
maitrisée à l'avenir afin d'attirer un nombre toujours croissant
de nouveaux équipages.
Avis 2008
Cette saison sacre une nouvelle fois le talent à l'état pur :
Nicolas Larroquet, troisième titre de champion de classe, ayant vendu
son auto, le trés rapide Vincent Poincelet sera le lauréat attendu
en 2009.
76 pilotes classés (+ 30% par rapport à 2007). Pour 2009, l'euphorie
pour cette catégorie devrait se poursuivre, sorties de nombreuses autos
neuves, retour aux "affaires" d'anciens pilotes en prévision,
réapparition d'anciens buggys restaurés avec la sueur, la passion
et une tirelire cassée pour des jeunes dont courir parmi leur "idoles"
relèvent bien souvent du rêve, un aboutissement en soi.
Mais le petit bémol de 2007 grandit suivant l'appêtit à
détronner le champion en titre. Bien entendu , tout le monde ne court
pas pour la gagne mais les craintes 2007 (qui me sont personnelles et autres
(confers le même sujet abordé sur le site il y a plus de 3 ans))
se confirment : Envolée des budgets sur les nouvelles autos dotées
des dernières améliorations techniques, naturel si l'on suit l'évolution
logique des pièces sur le marché.
Aucun participant n'est en cause directe puisque le réglement le permet.
Mais qui pourra suivre? Pourquoi avoir tout autorisé comme dans les T1
4roues qui eux sont la vitrine "perf" de la discipline?
Ne voit-on pas dans chaque sport une catégorie protégée
par la réglementation?
J'espère avoir tort, mais je conseille à tous de relire l'article
de Robert Ollivier sur Echappement n°493 du mois de septembre.
L'avenir dira la vérité, sans être au courant de tout, une
nouvelle catégorie à l'étude d'ici peu pour les petits
budgets?
Toujours est-il que l'ambiance très jeune est formidable, amicale, très
abordable à cotoyer, un plaisir pour les interviews.
Magnifiques autos mais un nombre d'engagés
qui stagne, pire régresse dans le Nord:
Flanner aux moments des vérifications, "lèche vitrines"
des amoureux du TT, chacun s'émerveillant : les uns pour le look, les
autres connaisseurs en mécanique pour la conception des protos.
Oui ,les buggys sont de plus en plus beaux, effort de présentation digne
des championnats alphalte avec le plaisir incomparable d'approcher les autos,
les pilotes sans retenu. Côté mécanique, l'évolution
normale d'un sport, avec comme conséquence des prix d'achats qui montent
entrainant ceux du marché d'occasion. Le revers de la médaille
du TT en plein euphorie est l'augnentation des coûts sur toutes les autos
en vente.
Constatation sur le marché d'occasion, au delà des 25 000 euros,
il est trés difficile de trouver un acquerreur.
Second constat : si les autos coutent de plus en plus cher, le pilote
propriétaire d'une auto, du coup, court moins souvent.
La preuve : En 2007, les 8 rallyes ont totalisé 741 engagés pour
240 pilotes,
Saison 2008 , les 8 rallyes ont totalisé 724 engagés pour plus
de 270 pilotes (un grand coup de chapeau à la colonnie anglaise jamais
aussi présente que cette année car sinon .....)
La comparaison des chiffres est facile, les pilotes en moyenne courent moins
souvent, sans parler de la crise qui en touchera quelques uns sans aucun
doute en 2009.
Le cercle vicieux des organisateurs à qui l'on demande toujours plus
de sécurité, (qui se risquera en 2009 à passer l'engagement
au delà des 450 euros?), des autos (course et entretien) et des jours
de recos qui mettent à sec certains budgets ...Comment casser cette spirale
??
Je ne connais pas le nombre d'engagés minimum que doit avoir un rallye
pour ne pas perdre d'argent, mais en dessous de 70 partants, c'est surrement
pas évident, donc , il faut chercher des solutions car il ne faudrait
pas que les premiers perdants à l'avenir soient les organisateurs
N'oublions pas qu'il y aura 10 rallyes en 2009 en championnat + 1 épreuve
régionale.
En classe 5 : même constat
53 pilotes en 2006, 59 en 2007, 76 en 2008.
Engagés sur les 8 rallyes : 146 en 2006 , 155 en 2007, 174 en 2008.
Pour 30% de pilote en plus de 2007 à 2008, le nombre d'engagés
sur tous les rallyes n'a monté que de 12 %
Sur les 76 pilotes, seuls 12 ont participé
au minimum à 4 rallyes (5 pilotes à peine 4 rallyes), bien
moins qu'en 2007 (d'après l'article de Robert Ollivier , le
chiffre était de 14)
La conclusion est simple, les pilotes de cette classe pour la trés grande
majorité ont un budget riquiqui, beaucoup courent sur des autos de plus
de 20 ans, certaines autos sorties ont été restaurées après
de longs mois ou années.
Les reconnaissances :
Sujet épineux dont il faudra bien un jour se pencher. Toujours est-il
que sera testé une nouvelle règle de reconnaissances au prochain
rallye du Gers.
Jours de travail en moins, nuisances, non respect des dâtes officielles,
blessures (car depuis 2 ans, les pilotes ou copilotes blessés en TT ne
l'ont été qu'en reconnaissances), pratique illégale de
motards ou quads "hors rallye" avant l'épreuve, la liste est
longue et pourtant elles ont bien des qualités : économiques pour
les villes qui accueillent le rallye, conviviales entre concurrents, sécurité
de connaitre le parcours avant de s'élancer en course.
Aucune idée bien claire (chez moi!!), 2 jours seraient équitables
et efficasses (à la différence des Cimes), soit à partir
du jeudi matin+vendredi, soit 1 jour dans le week-end précédent
le rallye pour celui qui ne peut poser 2 jours de congés. La condition
serait que ce même pilote perdrait 1 jour soit le jeudi, soit le vendredi
du rallye. Tout le monde, 2 jours au maximum....
Conclusion :
7 vainqueurs différents sur les 8 rallyes : du jamais vu !! quand dans
d'autres chmpionnats, la victoire se jour entre 2-3 pilotes, en TT, ce sont
facilement 10 noms que les pronostiqueurs pensent pour la victoire.
Des autos neuves (17 en 2008) qui sortent régulièrement en cours
de saison prouve le dynamisme de cette discipline. Sont prévues plus
de 20 autos sorties des atteliers en 2009.
2 nouveaux constructeurs feront leur apparition en 2009 : Monce ( Dax) avec
1 premier prototype 2 roues motrices qui sera présent dès la première
manche 2009 et le retour trés attendu par les inconditionnels de la marque
:Gembo (Région Nord) pour la fin de la saison sur un buggy au look bien
particulier propre à ceux sortis depuis leur création. Le premier
proto sera piloté par le vice champion de France d'autocross 2008.
Le TT est dans l'euphorie, que la fête et le plaisir
de chacun de se retrouver sur chaque manche perdurent en 2009
10 rallyes au programme en 2008 dont les dâtes ont été bien
choisies, un nouveau : Cantal + un retour Gers
Souhaitons surtout à ceux du Nord de tenir bon, que leur nombre d'engagés
s'accroisse, qu'un (ou des) constructeur nouveau arrive peu à peu à
proximité car on sait très bien que le couple rallye/constructeur
sur une même région est primordial pour les clients qui ne souhaitent
pas traverser la France ou pour courir ou pour entretenir leur autos. De nombreuses
autos vont voir le jour en 2009, de nouveaux pilotes soit sur des autos neuves
ou sur des autos achetées en piteux état que la passion et le
temps vont faire revivre.
Un groupe de travail que l'on sent s'impliquer de mieux en mieux. Quelle chance
a le TT d'être le seul championnat à gagner 1 an pour l'adoption
du système Hans (ce n'est pas le fruit du hazard mais bien d'un travail
en amont très efficasse des responsables)
Un règlement en évolution surtout pour le groupe T2
La règle de super rallye trés appréciée pour ceux
qui roulent pour leur simple plaisir
Des numéros nouveaux selon les classes et groupes qui ont rendu plus
simple le suivi des concurrents
Tous les voyants sont au vert (une grande pensée pour les organisateurs
qui ne refuseront jamais l'aide bénévole comptant sur des pilotes
toujours trop souvent absents parmi eux)
Mes seules craintes seraient une augmentation des inscriptions (dépassant
500 euros) et la classe 5. A l'inverse de beaucoup qui n'y voit que du bien,
je pense sincèrement qu'il faut proposer des règles (limitations
techniques (pour moi, trop tard) ou limitations sur les primes pour ceux qui
gagnent tout de façon à redistribuer équitablement, car
cette classe ne doit pas être la valeur refuge des gros budgets, le but
étant pour ceux-ci de monter à l'échelon supèrieur,
cad en 4 roues.
Pour être en phase avec ce qui vient d'être dit, voici quelques
pistes de réflexion :
Simples idées : Toutes concernent la classe 5 pour le futur 2010 par
exemple.
1ère proposition: Sur 10 rallyes un pilote garde les 9 meilleurs résultats.
2 ème proposition: Sur 10 rallyes un pilote
garde les 8 meilleurs résultats.
3 ème proposition: sur 10 rallyes un pilote garde les 7 meilleurs résultats.
A noter que sur ces 3 propositions, c'est la première qui donne le plus
facilement accès au gros budget d'avoir un titre de champion, car combien
de concurrents peuvent se permettrent de faire le championnat en entier avec
1 seul joker?
4 ème proposition: sur 10 rallyes un pilote
en choisit 7 à l'inscription pour marquer des points au championnat.
Rien ne l'empêchera de courir les trois autres épreuves, prendre
les primes si son classement final le permet. Cette solution est destinée
à limiter les dépenses, à permettre à plusieurs
concurrents de s'engager dans le championnat pour le titre. Si j'ai choisi,
7, c'est en fonction des chiffres depuis 3-4 ans (par exemple cette saison,
seuls 7 pilotes ont couru plus de 5 rallyes en 2008)
Une obligation : Participation des pilotes du sud Ouest à au moins 2
épreuves de cette liste (Gatinais, JDF, Cantal ou Plaines) pour pouvoir
prétendre au titre de champion de France.
Si en fin de saison , égalité entre deux pilotes soit les deux
titrés ,soit additionner les points où ces deux pilotes se sont
confrontés sur des épreuves et titrer celui qui en a obtenu le
plus.
5 ème proposition: même chose qu'au N°3 mais avec 8 rallyes choisis.Une obligation : Participation des pilotes du sud Ouest à au moins 2 épreuves de cette liste (Gatinais, JDF, Cantal ou Plaines)
6 ème proposition : Comme on ne peut baisser
les prix d'engagement des T1 A.5, laisser l'échelle des primes à
la disposition de l'organisateur comme de coutume. Donner en début de
saison une somme qu'un pilote ne pourra dépasser.
Par exemple : 4 500-5000 euros, 1 pilote arrivant après 6 rallyes à
cette somme, ne pourra plus toucher de primes (il marquera toujours ses points
au championnat) , ainsi sur les autres manches, la prime destinée à
la place qu'il occupera à la fin du rallye sera reversée aux concurrents
dont le réglement particulier du rallye n'avait plus prévu de
primes.
Exemple concrêt: 6 pilotes primés prévus
dans le réglement intérieur, le pilote qui a atteint la limite
arrive second sur une manche suivante, la somme prévue par les organisateurs
sera entièrement reversée partagée à partir du 7ème
classés, le premier touche sa prime prévue, le 3 ème également,
ainsi de suite jusqu'à 6. Si le second de la classe devait gagner 500
euros, et bien cette somme sera reversée ou entièrement (ou partiellement
si une partie doit être prélevée pour atteindre la somme
plafond) par ex au 7è et 8è qui au début ne devait rien
gagner. L'intention est une meilleure redistribution envers les pilotes qui
courent peu car petits budgets ou nouveaux dans la discipline. Bien entendu,
elle ne pourrait être appliquée qu'en seconde partie de saison
(puisqu'il faut du temps pour arriver à cette somme), mais chaque pilote
de toutes les régions pourront en profiter puisque les 4 derniers rallyes
sont placés au Sud et au Nord.
7 ème proposition: Je ne parle pas des limitations techniques puisque des autos sont sorties avec celles-ci, dont inconcevable pour les propriètaires de ces autos de modifier leur travail.
Ces propositions ont été déjà
présentées, il y a plus de 2 ans sur le site, je me permets de
les ressortir (en excluant celle " évolutions techniques" puisque
trop tard), sincèrement, chacun se fera une opinion après lecture.
Bien entendu, si l'on pense à 2008, beaucoup vont penser que je vise
2 pilotes en particulier, c'est faux puisqu'il y a 2 ans, ces autos n'étaient
pas sorties, mais je m'aperçoie en pensant à 2009, que d'autres
grands budgets sont tentés par cette classe.
Je comprend certains internautes qui en parcourant des lignes pensent que je
"chipotte" dans un discours dénué de sens, sans doute
ont-ils raison, et je suis d'accord avec la plupart d'entre vous si l'important
au final est que le nombre de concurrents montent de saison en saison sur chaque
rallye pour le simple plaisir pour beaucoup de décompresser de la semaine.
Car c'est un des seuls gages d'un avenir radieux pour ce sport.
Merci de m'avoir lu, mais comme ces mots ne sont que ma propriété,
"vous n'êtes pas obligés de me croire" comme j'aime à
entendre un journaliste sur France info chaque jour cloturant sa rubrique
En aucun cas, je ne veux surtout remplacer le groupe de travail et vous
laisser croire que j'en suis un opposé, juste donner des idées
en les rendant publiques sur le site que je tiens depuis maintenant plus de
6 ans, car bien que critique il y a plus de 3 ans sur certaines mesures aujourd'hui
abandonnées, j'ai énormément changé d'avis depuis...
Félicitations à toutes les personnes bénévoles qui
font vivre ce sport, des organisateurs aux pilotes,
Mon dernier mot : vive 2009
FLASH TOUT TERRAIN 2008