SAISON   2007 (performances et fiabilités)
Classement dans les 3 premiers en spéciale
9 : nombre de fois classé 1er en spéciale
22 %: rapport entre le nbre de fois 1er et le nbre de spéciales terminées
1
Anicet
GARICOÏX
bidart
A3
25
2
Laurent
FOUQUET
fouquet
A3
23
3
José
CASTAN
rivet
A2
10
3
Vincent
FOUCART
rivet
A1
9
6
Daniel
FAVY
rivet
A2
8
8
Patrick
ORHATEGARAY
fouquet
A3
8
5
Bernard
GARAT
fouquet
A3
7
7
Pascal
ZIELINSKI
rivet
A3
4
9
Sylvain
KNOLL
bsps
A3
2
9
Patrice
COUILLET
couillet
A3
2
11
André
HIRIGOYEN
rivet
A1
1
11
Xalvador
BOUCHET
rivet
A3
1
11
Stéphanie
SIMMONITE
fouquet
A3
1
11
Jean-christophe
VIART
rivet
A3
1
11
François
HIRIGOYEN
fouquet
A2
1
11
Daniel
VOISIN
voisin
A3
1
17
Laurent
BARTOLIN
phil's car
A3
1
Une évidence pour tous : Les gros moteurs (+ de 3500 cc) trustent les hauts 
des classements en performances (8 sur 13 pour le tableau 1)
au profit de la fiabilité (3 sur 15)
Sur les 105 scratchs du championnat, 94 fois, c'est un proto 4x4
de plus de 350 chevaux qui l'a emporté (V.Foucart 2 au Dunes avec la 205 A3)
1
FOUQUET
fouquet
A3
35%
2
GARICOÏX
bidart
A3
32%
3
VOISIN
voisin
A3
29%
4
ORHATEGARAY
fouquet
A3
16%
5
FOUCART
rivet
A1
14%
6
CASTAN
rivet
A2
13%
7
GARAT
fouquet
A3
13%
8
FAVY
rivet
A2
11%
Enorme domination de Laurent Fouquet et d'Anicet Garicoix, des spécialistes
des temps scratchs
Plus de 10 marques françaises classées dans ces 3 tableaux démontrent
le fort potentiel et la variété du plateau de ce championnat
(MPS, RIVET, PROPULSION, CAZE, PHIL'S CAR, FOUQUET, VOISIN,
BIDART)
Nouveautés : BSPS, DIABLO, COUILLET (aucun proto couillet classé en 2006)
Classement dans les 5 premiers en spéciale
 71: nombre de fois classé en spéciale dans les 5 premiers
77 %: rapport entre le nbre de fois classé dans les 5 1ers et le nbre de spéciales terminées
1
Anicet
GARICOÏX
bidart
A3
69
2
Laurent
FOUQUET
fouquet
A3
51
2
José
CASTAN
rivet
A2
51
4
Patrick
ORHATEGARAY
fouquet
A3
47
5
Daniel
FAVY
rivet
A2
44
6
Vincent
FOUCART
rivet
A1
38
7
Bernard
GARAT
fouquet
A3
27
8
Patrick
POINCELET
mps
A3
16
9
François
HIRIGOYEN
fouquet
A3
14
10
Patrice
COUILLET
couillet
A3
12
11
Pascal
ZIELINSKI
rivet
A3
11
11
Terry
BANYARD
rivet
A1
11
13
Xalvador
BOUCHET
rivet
A3
10
14
Daniel
VOISIN
voisin
A3
9
15
Stéphanie
SIMMONITE
fouquet
A3
8
15
Jean-christophe
VIART
rivet
A3
8
15
Laurent
BARTOLIN
phil's car
A3
8
18
Michaël
CAZE
caze
A1
7
18
Christophe
HERBERT
propulsion
A3
7
18
Guy
HOUSSET
rivet
A3
7
21
Sylvain
KNOLL
bsps
A3
5
21
Sébastien
URRUTIA
fouquet
A3
5
21
Joël
GUYOT
phil's car
A1
5
24
André
HIRIGOYEN
rivet
A1
4
24
Pierre
PHILIPPE
phil's car
A1
4
26
Joël
CHOPIN
propulsion
A3
3
26
Guillaume
MONCHAUX
rivet
A3
3
26
Fabrice
RIVET
rivet
A3
3
26
Michael
QUEFTAIGNE
phil's car
A2
3
30
Stéphane
SEDZE
fouquet
A2
2
30
Michel
UHART
fouquet
A3
2
30
Frédéric
LECLERCQ
caze
A2
2
30
Thierry
CHARBONNIER
caze
A3
2
30
Denis
ARTOLA
beola
A3
2
35
Christian
COUROUAU
rivet
A3
1
35
Jean-Pierre
GONI
rivet
A2
1
35
Vincent
POINCELET
strakit
A5
1
35
Pierre
GRIVET
caze
A5
1
35
Jean-Paul
HIRIGOYEN
fouquet
A3
1
35
Bastien
MORISSE
fouquet
A1
1
35
Christophe
COSTES
diablo
A3
1
35
Didier
SEMPE
fouquet
A3
1
On remarque que les autos en  3 litres ont eu cette année du mal à rentrer dans les 5
à par les 2 bmw de Castan et de Favy, les autos 2 litres plus légères font mieux.
1
Patrick
ORHATEGARAY
fouquet
A3
94%
2
Anicet
GARICOÏX
bidart
A3
87%
3
Laurent
FOUQUET
fouquet
A3
78%
4
José
CASTAN
rivet
A2
65%
5
Daniel
FAVY
rivet
A2
60%
6
Vincent
FOUCART
rivet
A1
58%
7
Bernard
GARAT
fouquet
A3
48%
8
Patrice
COUILLET
couillet
A3
33%
9
Daniel
VOISIN
voisin
A3
32%
10
Stéphanie
SIMMONITE
fouquet
A3
31%
11
Michael
QUEFTAIGNE
phil's car
A2
27%
12
Xalvador
BOUCHET
rivet
A3
24%
13
Jean-christophe
VIART
rivet
A3
24%
14
Pascal
ZIELINSKI
rivet
A3
21%
15
Laurent
BARTOLIN
phil's car
A3
20%
16
Joël
GUYOT
phil's car
A1
19%
Que dire de François Hirigoyen aux Cimes, classé 14 fois dans les 5 sur 14 spéciales
pour son premier rallye en championnat sur l'auto que Patrick Orhatégaray lui avait
prété.
Idem, pour Guy Housset sur le nouveau Rivet aux Plaines, 7 sur 12
Coup de cœur pour 2 pilotes au gros cœur classés sur ci dessus,
Michael Queftaigne et Joël Guyot, tous deux sur phil's car 4x4.
Faisant honneur à cette marque légendaire en tout terrain, ils donnent l'espoir à tous
que même sans gros budget, l'on peut faire de bons temps.
Vrai que leur coup de volant épate les spectateurs, et ça n'a pas de valeur.
Fiabilité
 8 : nombre de rallyes terminés classés
 7: nombre de rallyes courus
1
Nicolas
LARROQUET
phil's car
A5
8
8
2
Jean-Luc
ESTEVE
land rover
T2
7
7
1
Grégory
GONI
phil's car
A5
6
6
3
Grégory
GONI
phil's car
A5
6
6
4
Laurent
FOUQUET
fouquet
A3
5
5
5
Sylvain
GRENIER
fouquet
A2
4
4
6
angélique
Knoll
phil's car
A1
5
6
 
7
Alain
ROUX
phil's car
A1
5
6
8
Christophe
HERBERT
pro pulsion
A3
5
6
9
Bastien
MORISSE
fouquet
A1
6
8
10
Terry
BANYARD
rivet
A1
6
8
11
Patrick
POINCELET
mps
A3
6
8
12
Pierre
PHILIPPE
phil's car
A1
5
7
13
Bernard
GARAT
fouquet
A3
4
5
14
Patrick 
ORHATEGARAY
fouquet
A3
4
5
15
Jean -Claude
BEBOT
cherokee
T2
4
5
côté fiabilité: les phil's car tiennent le haut des classements
on retrouve les moteurs 2 litres moins usants au niveau mécanique soit en utilisation
4x4 soit 4x2. A noter le moteur 3.5 Nissan qui en plus d’être performant garantie
peu de risques de casse, qu’ils soient de série ou préparés.
4 pilotes se retrouvent classés comme en 2006, Nicolas Larroquet, Pierre Philippe,
Patrick Poincelet et Angélique Knoll, laquelle a connu pour la première fois au Dunes
 la loi de l’abandon. Toujours le sourire aux lèvres, « ça fait parti du jeu »
m’avait –elle glissé.
Toujours est-il sa série à battre : 13 rallyes terminés de suite.
A ce jour, elle s’est classée 14 fois sur 15 participations,
mais l’auto est en vente, alors ?
Prêt à battre ce record, Nicolas, 10 rallyes terminés de suite, série en cours.
Nicolas Larroquet est le pilote qui a couru le plus de spéciales en 2007 :
102 au total, normal il est le champion de la fiabilité en terminant les
8 rallyes auxquels il a participé.
Bastien Morisse 99 (5 en super rallye), Patrick Poincelet 93,
Jean-Luc Estève 89, Thomas Lefrançois et Pierre Philippe 80,
Anicet Garicoïx et José Castan79, Christophe Herbert 77,
Terry Banyard 75, Daniel Favy 73,Vincent Foucart 66, Laurent Fouquet 65.
2007 : En tête sur tous les points liés aux performances, le tandem Garicoïx-Queheille
/ Proto Bidart Léon a marqué cette saison 2007, sur tous les rallyes
quelque soit l'état du terrain,il a cotoyé le haut des classements, hélas la mécanique
et un brin de malchance ruineront l'espoir d'un titre de champion de France.
Coup de chapeau pour l'équipe qui n'a jamais laché afin de fiabiliser et d'améliorer les
 performances de cette auto, complétement transformée depuis ses débuts.
Du point de vue des autos, un second fait qui confirme 2006 : écrasante domination
des protos Fouquet et Rivet, on connaissait la valeur des fouquet dernière génération,
dès à présent, une auto qui surprend par ses performances rapides dès sa sortie :
le nouveau Rivet vu aux mains de son concepteur Fabrice Rivet aux Dunes et Marais.
Confirmation quelques semaines plus tard sur le dernier rallye de la saison
avec une troisième place finale pour Guy Housset aux Plaines,
d 'énormes promesses pour les futurs acquerreurs de ce proto.
Seul 1 exemplaire de trois autres marques, la 206 cc BSPS, la Seat Léon BIDART,
 la COUILLET (mais sur pistes typées montagne)
et 306 VOISIN arrivent à tenir le rythme grâce à leur qualité de conception
A noter, l'excellente apparition de la 206 cc de Sylvain Knoll
qui s'est adjugée 2 scratchs en championnat.
Une vérité qui a changée en 2007 : la fiabilité reconnue des véhicules de série ne
s'est pas produite cette année, seul Jean-Luc Estève  a fini ses 7 rallyes
le second Jean-Claude Bebot a terminé 4 rallyes sur 5 participations