SAISON 2007 (performances et fiabilités) |
||||||||||||||||||||
Classement
dans les 3 premiers en spéciale |
||||||||||||||||||||
9
: nombre de fois classé 1er en spéciale |
||||||||||||||||||||
22
%: rapport entre le nbre de fois 1er et le nbre de spéciales terminées |
||||||||||||||||||||
1 |
Anicet
|
GARICOÏX |
bidart |
A3 |
25 |
|||||||||||||||
2 |
Laurent
|
FOUQUET |
fouquet |
A3 |
23 |
|||||||||||||||
3 |
José
|
CASTAN |
rivet |
A2 |
10 |
|||||||||||||||
3 |
Vincent
|
FOUCART |
rivet |
A1 |
9 |
|||||||||||||||
6 |
Daniel
|
FAVY |
rivet |
A2 |
8 |
|||||||||||||||
8 |
Patrick
|
ORHATEGARAY |
fouquet |
A3 |
8 |
|||||||||||||||
5 |
Bernard
|
GARAT |
fouquet |
A3 |
7 |
|||||||||||||||
7 |
Pascal |
ZIELINSKI |
rivet |
A3 |
4 |
|||||||||||||||
9 |
Sylvain |
KNOLL |
bsps |
A3 |
2 |
|||||||||||||||
9 |
Patrice |
COUILLET |
couillet |
A3 |
2 |
|||||||||||||||
11 |
André |
HIRIGOYEN |
rivet |
A1 |
1 |
|||||||||||||||
11 |
Xalvador |
BOUCHET |
rivet |
A3 |
1 |
|||||||||||||||
11 |
Stéphanie
|
SIMMONITE |
fouquet |
A3 |
1 |
|||||||||||||||
11 |
Jean-christophe |
VIART |
rivet |
A3 |
1 |
|||||||||||||||
11 |
François |
HIRIGOYEN |
fouquet |
A2 |
1 |
|||||||||||||||
11 |
Daniel
|
VOISIN |
voisin |
A3 |
1 |
|||||||||||||||
17 |
Laurent |
BARTOLIN |
phil's
car |
A3 |
1 |
|||||||||||||||
Une
évidence pour tous : Les gros moteurs (+ de 3500 cc) trustent les hauts |
||||||||||||||||||||
des
classements en performances (8 sur 13 pour le tableau 1) |
||||||||||||||||||||
au profit de
la fiabilité (3 sur 15) |
||||||||||||||||||||
Sur les 105 scratchs
du championnat, 94 fois, c'est un proto 4x4 |
||||||||||||||||||||
de plus de 350
chevaux qui l'a emporté (V.Foucart 2 au Dunes avec la 205 A3) |
||||||||||||||||||||
1 |
FOUQUET |
fouquet |
A3 |
35% |
||||||||||||||||
2 |
GARICOÏX |
bidart |
A3 |
32% |
||||||||||||||||
3 |
VOISIN |
voisin |
A3 |
29% |
||||||||||||||||
4 |
ORHATEGARAY |
fouquet |
A3 |
16% |
||||||||||||||||
5 |
FOUCART |
rivet |
A1 |
14% |
||||||||||||||||
6 |
CASTAN |
rivet |
A2 |
13% |
||||||||||||||||
7 |
GARAT |
fouquet |
A3 |
13% |
||||||||||||||||
8 |
FAVY |
rivet |
A2 |
11% |
||||||||||||||||
Enorme
domination de Laurent Fouquet et d'Anicet Garicoix, des spécialistes |
||||||||||||||||||||
des temps scratchs |
||||||||||||||||||||
Plus
de 10 marques françaises classées dans ces 3 tableaux démontrent |
||||||||||||||||||||
le
fort potentiel et la variété du plateau de ce championnat |
||||||||||||||||||||
(MPS,
RIVET, PROPULSION, CAZE, PHIL'S CAR, FOUQUET, VOISIN, |
||||||||||||||||||||
BIDART) |
||||||||||||||||||||
Nouveautés
: BSPS, DIABLO, COUILLET (aucun proto couillet classé en 2006) |
||||||||||||||||||||
Classement
dans les 5 premiers en spéciale |
||||||||||||||||||||
71: nombre de fois classé
en spéciale dans les 5 premiers |
||||||||||||||||||||
77
%: rapport entre le nbre de fois classé dans les 5 1ers et le nbre de
spéciales terminées |
||||||||||||||||||||
1 |
Anicet
|
GARICOÏX |
bidart |
A3 |
69 |
|||||||||||||||
2 |
Laurent |
FOUQUET |
fouquet |
A3 |
51 |
|||||||||||||||
2 |
José |
CASTAN |
rivet |
A2 |
51 |
|||||||||||||||
4 |
Patrick |
ORHATEGARAY |
fouquet |
A3 |
47 |
|||||||||||||||
5 |
Daniel |
FAVY |
rivet |
A2 |
44 |
|||||||||||||||
6 |
Vincent |
FOUCART |
rivet |
A1 |
38 |
|||||||||||||||
7 |
Bernard |
GARAT |
fouquet |
A3 |
27 |
|||||||||||||||
8 |
Patrick |
POINCELET |
mps |
A3 |
16 |
|||||||||||||||
9 |
François |
HIRIGOYEN |
fouquet |
A3 |
14 |
|||||||||||||||
10 |
Patrice |
COUILLET |
couillet |
A3 |
12 |
|||||||||||||||
11 |
Pascal |
ZIELINSKI |
rivet |
A3 |
11 |
|||||||||||||||
11 |
Terry |
BANYARD |
rivet |
A1 |
11 |
|||||||||||||||
13 |
Xalvador |
BOUCHET |
rivet |
A3 |
10 |
|||||||||||||||
14 |
Daniel |
VOISIN |
voisin |
A3 |
9 |
|||||||||||||||
15 |
Stéphanie |
SIMMONITE |
fouquet |
A3 |
8 |
|||||||||||||||
15 |
Jean-christophe
|
VIART |
rivet |
A3 |
8 |
|||||||||||||||
15 |
Laurent |
BARTOLIN |
phil's
car |
A3 |
8 |
|||||||||||||||
18 |
Michaël |
CAZE |
caze |
A1 |
7 |
|||||||||||||||
18 |
Christophe |
HERBERT |
propulsion |
A3 |
7 |
|||||||||||||||
18 |
Guy |
HOUSSET |
rivet |
A3 |
7 |
|||||||||||||||
21 |
Sylvain |
KNOLL |
bsps |
A3 |
5 |
|||||||||||||||
21 |
Sébastien |
URRUTIA |
fouquet |
A3 |
5 |
|||||||||||||||
21 |
Joël |
GUYOT |
phil's car |
A1 |
5 |
|||||||||||||||
24 |
André |
HIRIGOYEN |
rivet |
A1 |
4 |
|||||||||||||||
24 |
Pierre |
PHILIPPE |
phil's car |
A1 |
4 |
|||||||||||||||
26 |
Joël |
CHOPIN |
propulsion |
A3 |
3 |
|||||||||||||||
26 |
Guillaume |
MONCHAUX |
rivet |
A3 |
3 |
|||||||||||||||
26 |
Fabrice |
RIVET |
rivet |
A3 |
3 |
|||||||||||||||
26 |
Michael |
QUEFTAIGNE |
phil's car |
A2 |
3 |
|||||||||||||||
30 |
Stéphane |
SEDZE |
fouquet |
A2 |
2 |
|||||||||||||||
30 |
Michel |
UHART |
fouquet |
A3 |
2 |
|||||||||||||||
30 |
Frédéric |
LECLERCQ |
caze |
A2 |
2 |
|||||||||||||||
30 |
Thierry |
CHARBONNIER |
caze |
A3 |
2 |
|||||||||||||||
30 |
Denis |
ARTOLA |
beola |
A3 |
2 |
|||||||||||||||
35 |
Christian |
COUROUAU |
rivet |
A3 |
1 |
|||||||||||||||
35 |
Jean-Pierre |
GONI |
rivet |
A2 |
1 |
|||||||||||||||
35 |
Vincent |
POINCELET |
strakit |
A5 |
1 |
|||||||||||||||
35 |
Pierre |
GRIVET |
caze |
A5 |
1 |
|||||||||||||||
35 |
Jean-Paul |
HIRIGOYEN |
fouquet |
A3 |
1 |
|||||||||||||||
35 |
Bastien |
MORISSE |
fouquet |
A1 |
1 |
|||||||||||||||
35 |
Christophe |
COSTES |
diablo |
A3 |
1 |
|||||||||||||||
35 |
Didier |
SEMPE |
fouquet |
A3 |
1 |
|||||||||||||||
On remarque que
les autos en 3 litres ont eu cette année du mal à rentrer
dans les 5 |
||||||||||||||||||||
à par les 2 bmw
de Castan et de Favy, les autos 2 litres plus légères font mieux. |
||||||||||||||||||||
1 |
Patrick
|
ORHATEGARAY |
fouquet |
A3 |
94% |
|||||||||||||||
2 |
Anicet
|
GARICOÏX |
bidart |
A3 |
87% |
|||||||||||||||
3 |
Laurent |
FOUQUET |
fouquet |
A3 |
78% |
|||||||||||||||
4 |
José |
CASTAN |
rivet |
A2 |
65% |
|||||||||||||||
5 |
Daniel |
FAVY |
rivet |
A2 |
60% |
|||||||||||||||
6 |
Vincent |
FOUCART |
rivet |
A1 |
58% |
|||||||||||||||
7 |
Bernard |
GARAT |
fouquet |
A3 |
48% |
|||||||||||||||
8 |
Patrice |
COUILLET |
couillet |
A3 |
33% |
|||||||||||||||
9 |
Daniel |
VOISIN |
voisin |
A3 |
32% |
|||||||||||||||
10 |
Stéphanie |
SIMMONITE |
fouquet |
A3 |
31% |
|||||||||||||||
11 |
Michael |
QUEFTAIGNE |
phil's car |
A2 |
27% |
|||||||||||||||
12 |
Xalvador |
BOUCHET |
rivet |
A3 |
24% |
|||||||||||||||
13 |
Jean-christophe
|
VIART |
rivet |
A3 |
24% |
|||||||||||||||
14 |
Pascal |
ZIELINSKI |
rivet |
A3 |
21% |
|||||||||||||||
15 |
Laurent |
BARTOLIN |
phil's
car |
A3 |
20% |
|||||||||||||||
16 |
Joël |
GUYOT |
phil's
car |
A1 |
19% |
|||||||||||||||
Que dire de François
Hirigoyen aux Cimes, classé 14 fois dans les 5 sur 14 spéciales |
||||||||||||||||||||
pour son premier
rallye en championnat sur l'auto que Patrick Orhatégaray lui avait |
||||||||||||||||||||
prété. |
||||||||||||||||||||
Idem, pour Guy
Housset sur le nouveau Rivet aux Plaines, 7 sur 12 |
||||||||||||||||||||
Coup
de cœur pour 2 pilotes au gros cœur classés sur ci dessus, |
||||||||||||||||||||
Michael
Queftaigne et Joël Guyot, tous deux sur phil's car 4x4. |
||||||||||||||||||||
Faisant
honneur à cette marque légendaire en tout terrain, ils donnent l'espoir
à tous |
||||||||||||||||||||
que même sans
gros budget, l'on peut faire de bons temps. |
||||||||||||||||||||
Vrai que leur
coup de volant épate les spectateurs, et ça n'a pas de valeur. |
||||||||||||||||||||
Fiabilité |
||||||||||||||||||||
8 : nombre de rallyes terminés classés |
||||||||||||||||||||
7: nombre de rallyes courus |
||||||||||||||||||||
1 |
Nicolas
|
LARROQUET |
phil's car |
A5 |
8 |
8 |
||||||||||||||
2 |
Jean-Luc |
ESTEVE |
land rover |
T2 |
7 |
7 |
||||||||||||||
3 |
Grégory |
GONI |
phil's
car |
A5 |
6 |
6 |
||||||||||||||
4 |
Laurent |
FOUQUET |
fouquet |
A3 |
5 |
5 |
||||||||||||||
5 |
Sylvain |
GRENIER |
fouquet |
A2 |
4 |
4 |
||||||||||||||
6 |
angélique |
Knoll |
phil's car |
A1 |
5 |
6 |
||||||||||||||
7 |
Alain |
ROUX |
phil's car |
A1 |
5 |
6 |
||||||||||||||
8 |
Christophe |
HERBERT |
pro pulsion |
A3 |
5 |
6 |
||||||||||||||
9 |
Bastien |
MORISSE |
fouquet |
A1 |
6 |
8 |
||||||||||||||
10 |
Terry |
BANYARD |
rivet |
A1 |
6 |
8 |
||||||||||||||
11 |
Patrick |
POINCELET |
mps |
A3 |
6 |
8 |
||||||||||||||
12 |
Pierre |
PHILIPPE |
phil's car |
A1 |
5 |
7 |
||||||||||||||
13 |
Bernard |
GARAT |
fouquet |
A3 |
4 |
5 |
||||||||||||||
14 |
Patrick
|
ORHATEGARAY |
fouquet |
A3 |
4 |
5 |
||||||||||||||
15 |
Jean -Claude |
BEBOT |
cherokee |
T2 |
4 |
5 |
||||||||||||||
côté
fiabilité: les phil's car tiennent le haut des classements |
||||||||||||||||||||
on
retrouve les moteurs 2 litres moins usants au niveau mécanique soit en
utilisation |
||||||||||||||||||||
4x4
soit 4x2. A noter le moteur 3.5 Nissan qui en plus d’être performant garantie
|
||||||||||||||||||||
peu
de risques de casse, qu’ils soient de série ou préparés. |
||||||||||||||||||||
4
pilotes se retrouvent classés comme en 2006, Nicolas Larroquet, Pierre
Philippe, |
||||||||||||||||||||
Patrick
Poincelet et Angélique Knoll, laquelle a connu pour la première fois au
Dunes |
||||||||||||||||||||
la loi de l’abandon. Toujours le sourire aux
lèvres, « ça fait parti du jeu » |
||||||||||||||||||||
m’avait
–elle glissé. |
||||||||||||||||||||
Toujours
est-il sa série à battre : 13 rallyes terminés de suite. |
||||||||||||||||||||
A
ce jour, elle s’est classée 14 fois sur 15 participations, |
||||||||||||||||||||
mais
l’auto est en vente, alors ? |
||||||||||||||||||||
Prêt
à battre ce record, Nicolas, 10 rallyes terminés de suite, série en cours. |
||||||||||||||||||||
Nicolas
Larroquet est le pilote qui a couru le plus de spéciales en 2007 : |
||||||||||||||||||||
102
au total, normal il est le champion de la fiabilité en terminant les |
||||||||||||||||||||
8
rallyes auxquels il a participé. |
||||||||||||||||||||
Bastien
Morisse 99 (5 en super rallye), Patrick Poincelet 93, |
||||||||||||||||||||
Jean-Luc
Estève 89, Thomas Lefrançois et Pierre Philippe 80, |
||||||||||||||||||||
Anicet
Garicoïx et José Castan79, Christophe Herbert 77, |
||||||||||||||||||||
Terry
Banyard 75, Daniel Favy 73,Vincent Foucart 66, Laurent Fouquet 65. |
||||||||||||||||||||
2007
: En tête sur tous les points liés aux performances, le tandem Garicoïx-Queheille |
||||||||||||||||||||
/
Proto Bidart Léon a marqué cette saison 2007, sur tous les rallyes |
||||||||||||||||||||
quelque
soit l'état du terrain,il a cotoyé le haut des classements, hélas la mécanique |
||||||||||||||||||||
et
un brin de malchance ruineront l'espoir d'un titre de champion de France. |
||||||||||||||||||||
Coup
de chapeau pour l'équipe qui n'a jamais laché afin de fiabiliser et d'améliorer
les |
||||||||||||||||||||
performances de cette auto, complétement transformée
depuis ses débuts. |
||||||||||||||||||||
Du
point de vue des autos, un second fait qui confirme 2006 : écrasante domination
|
||||||||||||||||||||
des
protos Fouquet et Rivet, on connaissait la valeur des fouquet dernière
génération, |
||||||||||||||||||||
dès
à présent, une auto qui surprend par ses performances rapides dès sa sortie
: |
||||||||||||||||||||
le
nouveau Rivet vu aux mains de son concepteur Fabrice Rivet aux Dunes et
Marais. |
||||||||||||||||||||
Confirmation
quelques semaines plus tard sur le dernier rallye de la saison |
||||||||||||||||||||
avec
une troisième place finale pour Guy Housset aux Plaines, |
||||||||||||||||||||
d
'énormes promesses pour les futurs acquerreurs de ce proto. |
||||||||||||||||||||
Seul
1 exemplaire de trois autres marques, la 206 cc BSPS, la Seat Léon BIDART, |
||||||||||||||||||||
la COUILLET (mais sur pistes typées montagne) |
||||||||||||||||||||
et
306 VOISIN arrivent à tenir le rythme grâce à leur qualité de conception |
||||||||||||||||||||
A
noter, l'excellente apparition de la 206 cc de Sylvain Knoll |
||||||||||||||||||||
qui
s'est adjugée 2 scratchs en championnat. |
||||||||||||||||||||
Une
vérité qui a changée en 2007 : la fiabilité reconnue des véhicules de
série ne |
||||||||||||||||||||
s'est
pas produite cette année, seul Jean-Luc Estève
a fini ses 7 rallyes |
||||||||||||||||||||
le
second Jean-Claude Bebot a terminé 4 rallyes sur 5 participations |
||||||||||||||||||||