PLAINES ET VALLEES 1991

Cela sentait le règlement de compte, c'était prévisible, pensez donc: le titre de champion de France n'étant pas attribué entre Fimbel et Hubert,
en groupe 4 entre Lansac et Blancart, au challenge Lada entre Gabardos et Verrier, et à un degré moindre, en groupe 2, entre Bemad et Hardy.
Les deux journées s'annonçaient très longues et difficiles. Les longs chemins gras à souhait et piégeux, agrémentés d'arbres avaient eux-aussi leur mot à dire. Les 134 concurrents le savaient!

Cette année encore, il faudra avoir le coeur bien accroché pour signer des temps dans les longues portions de la spéciale de Merey.... Les arbres sont toujours aussi proches des chemins.

Plaines et Vallées , on le sait c'est le terrain de prédilection de Pierre Philippe. En effet le champion de FRANCE 1990 a déjà remporté 7 fois l'épreuve.
De quoi décourager la concurrence, mais Eric Briavoine fait également parti des favoris malgré ses 2 abandons succéssifs, l'année passée et en 89,
il épingla la victoire en 88. Un avertissement pour Frédéric Fimbel qui, actuel second du championnat avec 8 points de retard sur Hervé Hubert,
se doit non seulement de terminer devant lui, mais également espérer qu'un troisième concurrent s'intercalle entre les 2.

 

Dès le prologue du vendredi soir, c'est Fabrice Rivet qui se met en évidence sur son nouveau buggy maison. Il devance les locaux Varangle et Philippe.
Malheureusment pour les 2 premiers cités, la malchance les touchera le samedi matin avec 2 abandons rapides.
Mogno, champion de France d'endurance en titre est venu s'essayer au rallye, il se classe dans le top 10 du prologue.
Hubert est 7ème, tandis que Fimbel est .....15ème. Ce dernier a volontairement levé le pied pour rouler le lendemain sur un terrain "dégraissé"
par le passage des premiers. Une très bonne initiative puisque le pilote "passion graphic" s'adjuge 3 des 4 premières spéciales du samedi matin.
Avant les chronos du début de soirée, il reste premier avec 16 secondes d'avance sur Briavoine, 22 sur Philippe et déjà 52 sur Hubert.
Dans la deuxième boucle, il creuse encore l'écart sur son concurrent direct pour atteindre 1min 23 d'avance. Tout s'annonçait pour le mieux pour Frédéric.
Mais un peu plus tard, premier avertissement suite à un blocage dont il écopera d'un temps forfaitaire de 15 secondes sur les premiers.
Puis second coup de théatre, alors qu'il repartait à l'attaque, il heurtait une souche, à nouveau 1min30 de perdue, à laquelle s'ajouteront 30 secondes de pénalités sur le routier.
Véritable chemin de croix pour celui qui avait si bien débuter le rallye. En fin de journée, il rentre en parc fermé à la 4ème place à 20 secondes d'Hubert qui roule sage.
Fimbel dépité avoue son impuissance : " C'est cuit !! A la limite, je peux revenir sur Hervé, remonter à la 3ème place,
mais les 2 de devant sont bien trop loin, car si on reste classé comme cela, je terminerai avec 4 points de retard au championnat". Les carrotes semblaient bel et bien cuites à cet instant.
Pour être titré, il fallait compter sur des pépins mécaniques des 2 premiers sans qu'ils abandonnent car l'un au moins devait s'intercaller et finir devant Hubert. Difficilement envisageable!
Derrière nos 4 compères, c'est Mogno qui prend l'avantage sur Estienney et Herbert en 2 litres.
Oudin mène le bal en 2 roues motrices devant Cosson ,Dulondel, Tersier, Jcl Bernard et le britanique Sargeant, 4ème au général de la dernière édition du plaines.

Coup de téâtre

 

Dimanche matin, Briavoine repart en tête avec 23 secondes d'avance sur Pierre Philippe. Ce dernier fort de son expérience, monte depuis le veille des pneus M5.
Il les garde le matin. Un sacré coup de poker, il est le seul à opter pour cette monte de pneus. et ça paye cash, d'un coup, il reprend 20 secondes à son adversaire.
Le duel bat son plein, il ne compte pas en rester là, et dans la seconde après un nouveau scratch, il occupe la tête du rallye pour 9 secondes.
Sacré Philippe, quel batant, mais surtout quelle intelligence de course. Ne rsete plus que 3 tours de la spéciale de St André l'après-midi. disposant d'un atout psychologique
(3 derniers rallyes remportés haut la main), Briavoine reprend 2 secondes tout d'abord, puis 6 dans le second.
Nous nous retrouvons dans les mêmes conditions que Pachiaudi et philippe avaient vécu en 89, à savoir 1 seule seconde les séparant avant d'entamer le dernière spéciale.
Plus à l'aise que Philippe sur ce terrain hyper roulant, Briavoine part le couteau entre les dents pour remonter cet ultime retard,
un effort presque inutile puisque Philippe effectura la spécaile entièrement avec une roue crevée. Briavoine remporte son second palines et vallées,
mais on n'avait pas tout vu, surtout ce qui allait se passer derrière nos 2 hommes. Un rebondissement spectaculaire qui affectera Hubert
. Parti 3ème dans l'ordre des départs sur la journée du dimanche, il géra parfaitement son affaire jusqu'à cette ultime fameuse spéciale, actuel 4ème,
dépassé volontairement par Fimbel, il s'achemine tant bien que mal vers son premier titre.
Mais l'inquiètude l'envahit dans l'avant dernière spéciale, une fumée blanche s'échappant de son proto, allait-il tenir une énième spéciale?  
Le phil's car s'élance dans l'ultime chrono, Fimbel assistant à ce panache blanc, hélas quelques kilomètres plus loin,
c'est l'abandon, la consommation excessive d'huile depuis le matin liée à des soucis de boitier électronique auront raison de l'envie du pilote de terminer. Le titre est perdu.
En termiannt 3ème, le couple Fimbel devient champion de France 91. 4ème, c'est la surprise toulousaine, Mogno aura étonné sur son auto d'endurance équipé des fameux Fournales.
Le toulousain ravira les spectateurs par son sens de la glisse. André Estienney finira 5ème devant Jacky Herbert, permier de la classe 2 sur son rivet.
Après son abandon prématuré au cidres et pommiers, patrick Poincelet termine 7ème et ravi : "il faut que je me familliarise avec la conduite d'un buggy 4 roues motrices,
c'est loin d'être évident".Oudin remporte la classe 2 roues après l'abandon de Cosson sur problèmes moteurs.
Son ami, Goni cherchera les limites et les trouvera en s'envolant pour 1 tonneau sans conséquence à la clé.

L'épreuve a été à l'image de la saison , fertile en coups de théâtre : 91 , ce sont 5 leaders différents : Philippe, Capin, Turon Barrere,
Hubert et Fimbel et autant de vainqueurs différents (Philippe, Turon ,Hubert ,Fimbel, Briavoine). Rarement un championnat n'aura été autant ouvert,
de bonnes augures pour 1992 avec les retours de Calzavara, Pachiaudi et Poincelet.

TRUCKS EN FOLIE

Les 4 x 4 traditionnels n'ont pas démérité non plus... En groupe 4, le duel opposait Blancart qui avait turboté son Santana pour l'occasion,
à Lansac sur son Cherokee aux nouvelles couleurs du Centre Alpine. Le Grenoblois, électrisé par un moteur citaminé,
devancera le pilote de Marne la Vallée dans les premiers tours de roues du samedi, en signant quelques chronos édifiants.
Derrière, on n'amusait pas la galerie. Les deux Land Rover de Bossard et Allard comptaient bien s'adjuger la victoire de groupe. P. Allard sortira violemment et pulvérisera son Land contre un arbre.
Malgré de sérieuses alertes, plus de peur que de mal pour le pilote du Land Esso.
Blancart, victime d'ennuis moteur, perdra pas mal de temps en fin de journée et ne pourra pas prendre le départ le lendemam.
Dimanche, Lansac partira en tête mais devra contrer un Bossard très incisif. Ce dernier prendra la première place, débarrassé de Blancart pour la victoire de groupe.
Georges Lansac portera son attaque dans les dernières spéciales du dimanche pour repasser le Land VS de 9 secondes.
Avec cet excellent résultat, le Cherokee accèdera à une 6' place au championnat.


En série, Francis Bernad semblait assuré de son titre en groupe 2. Seul un abandon et une victoire de J. Hardy pouvait lui faire perdre toutes ses illusions.
Mais c'était sans compter sur la présence d'Alain Ryckeboer, venu pour jouer le lièvre et contrer le Pajero. La course fut limpide.
Le pilote de Dax assurera sa première place en signant encore quelques chronos édifiants (dans les dix au scratch).
J. Hardy tentera en vain de le ratrapper, tandis que F. Bernad assurera sa troisième place qui lui confirme sa première place au 2' challenge des 4 x 4 de série,
Lhotellerie (Land VS), terminant à la quatrième place.
le succès de Renault était total: victoire en groupe 4 et titre avec Georges Lansac, et victoire en groupe 2 avec A. Ryckeboer et titre du challenge des 4 x 4 de série avec Bernad.
La 12' manche du championnat a été fidèle à sa réputation, mais le tracé n'a guère évolué. Il reste encore trop rapide dans pas mal d'épreuves chronométrées.
Reste que la structure a fait ses preuves. .


F. Bernad, au prix d'une course tactique a remporté le challenge des 4 x 4 de série. Une victoire signée Renault.


J. Hardy n'a pas ménagé ses efforts pour tenter de suivre l'autre Cherokee, celui de Ryckeboer.
Décidément les Jeep étaient trop fortes cette année.

AIMÉ

les spectateurs nombreux - le titre de Fimbel - le nouveau dessin de l'arrivée et du départ de la spéciale de SaintAndré - La bagarre dans tous les groupes

PAS AIMÉ

la météo - le prologue de nuit - l'abandon de Hubert dans le dernier tour - le tracé encore trop roulant dans certains endroits - la salle de presse