PERCHE 1991
Texte Hervé Hubert, Yvonick Jambon Photos M. Mazuir, Yvonick Jambon



Retiré du championnat depuis fin 89, le Rallye du Perche revient en pleine forme.
Sous un temps superbe, le tracé a fait]' unanimité auprès des spécialistes de la montagne,
de la plaine et des spectateurs. Ils étaient 130 engagés, dont plusieurs équipages anglais,
à animer cette cinquième manche du championnat. Deux regrets toutefois: les trois spéciales,
certes spectaculaires mais vite lassantes (saluons toutefois l'effort de l'organisation
qui a décidé de les faire courir dans le sens inverse le dimanche, et la désaffection du groupe 2.
Heureusement, les buggies nous ont proposé deux journées d'enfer. Rarement le championnat
n'a été autant disputé... Les outsiders se succèdent et sont en train de faire la pige aux favoris.
Vraiment, il n'y a plus de respect.

 

Et enfin un parcours spectaculaire! La traversée du bocage normand offrait aux amateurs de sensations fortes de multiples occasions
de décoller des quatre roues sur les innombrables bosses émaillant les épreuves spéciales.
Ces derniers temps, on avait un peu oublié que tout-terrain rime avec spectacle. Merci au Rallye du Perche de nous le rappeler.

Les principaux protagonistes du Championnat étaient bien sûr au départ, le forfait le plus notoire étant celui de Ryckeboer, qui domine si souvent le groupe 2.
Autre absent de marque: Yves Pacchiaudi.
La catégorie des buggies est celle qui a proposé le plus beau baston de ces deux jours.

Le samedi matin, ils sont 121 à s'élancer dans la 1re EC qui détermine l'ordre des départs pour la journée.
Dès la sélection Estienney fait étalage de sa grande forme actuelle et s'impose à Herbert et Auzeau.
Les principaux candidats au titre sont regroupés dans les 10 premiers et se tiennent très près les uns des autres .
Dès l'EC 2, Turon-Barrère prend les choses en main. Il place son « Ville de Pau» à la 1ère place du général en réalisant deux scratches
dans « la Penotte » et dans « le Rocher ». Hubert interrompt la série dans l'EC 4 mais le Palois reprend bien vite sa domination.
Hervé Hubert, Pierre Philippe et Frédéric Fimbel sont les seuls capables de lui donner une vive réplique.
En groupe 2, Bernad (Cherokee) ne fait pas le détail et enlève toutes les spéciales devant Hardy (Mitsubishi) imité en groupe 4 par Lansac (cherokee),
vite débarrassé de la menace Ferreira qui abandonne.


Georgin a inauguré son tout-nouveau-tout-beau Flac intégral. La suspension arrière le trahira le dimanche matin.



En deux roues motrices les choses sont moins nettes, avec une furieuse bataille qui oppose plusieurs pilotes: Sauzedde,
plus rapide en six occasions, Garat gui découvre les rallyes de plaine, Bocquet et Cosson habituellement plus en verve.
Mais c'est Garat qui se montre le plus régulier, en terminant leader du groupe à la fin de l'étape devant Cosson et Salin.
Bernad réussit des prodiges en groupe 2 avec son Cherokee. En tête, après l'intermède Hubert, le début d'après-midi, sous un chaud soleil, voit Turon repartir de plus belle.
Fimbel et Philippe pointent le capot de leurs Phil's Car mais le leader du championnat possède 12" d'avance sur Fimbel au retour au parc et 20" sur Philippe.
Viennent ensuite Estienney, Hubert et Ardurats. Pour le Normand, la fin de la journée est marquée par des problèmes d'embrayage
qui vont obliger l'assistance à de fréquentes interventions. En fin de journée, Philippe s'adjuge lui aussi deux scratches.
Une bagarre virile : à plusieurs reprises la première place sera partagée par deux ou trois pilotes différents. Inutile de vous décrire l'ambiance.
Dix spéciales plus loin, c'est à dire en fin de journée, Turon-Barrère rentre en tête au parc avec 20 secondes sur Fimbel, 28 sur Philippe et 29 sur Estienney,
Hubert suit à 30. Etouffant!
Les joyeux lurons du sud-ouest suivent avec Ardurats 6ème mais à 59 secondes d'Hubert, Herbert 7ème,
seul capin, très bien placé au championnat a abandonné. Viennent ensuite Herbert et Guillemin dont c'est le retour à la compétition sur son Rivet.
Varangle et Auzeau complètent le « top ten » de cette première journée.

Toujours en groupe 6, on note la 20e place de Georgin sur son tout nouveau Flac. En deux roues motrices, B. Garat crée la surprise :
pour sa première sortie en dehors de ses terres du sud-ouest, il se régale. Classé à une belle 13e place, il devance Cosson de 1'13",
le flic le plus rapide du TT, en mal avec une auto qui ne tourne par rond et Salin de 1'28". Sauzedde, sur son buggy Capello,
avait fait plus que résister avant la casse d'un cardan dans la dernière boucle. En groupe 2, Bernad, sur Cherokee,
a juste l' d'avance sur le Mitsu de Hardy alors que le groupe 4 est dominé par un autre Cherokee (Lansac) devant le Land de Bossard à 59" et celui de Allard à près de 5'.
En groupe 1, Schuster impose la légèreté de sa 205 devant l'imposante 505 de Edde. 1 '02" séparent les deux concurrents.
86 voitures rejoignent le parc fermé.

 




Hervé Hubert en tête du Championnat

Fimbel ATTAQUE

Dimanche, on prend les mêmes, mais dans l'autre sens (le circuit est à l'envers par rapport à la veille) . Après avoir pris le commandement
dès la deuxième spéciale et l'avoir gardé jusqu.'à la fin, la journée s'annonce plutôt mal pour Michel Turon- Barrère.
Dès la fin de la première épreuve spéciale, il n'a plus de freins, sa roue arrière se bloque: il effecte un tout droit, un tête à queue, alouette...
Ce n'est pas fini, il continue à perdre beaucoup de temps dans le deuxième chrono, l'accélérateur se bloque, et dans la quatrième spéciale
l'extincteur se déclanche... Rétrogradant progressivement au classement, le Palois espère encore garder une quatrième place,
hélas dans la deuxième boucle, après un saut en ligne droite, le buggy ne s'est pas ralenti pour négocier une équerre...
Le Fouquet tape les arbustres : triangle arraché, capot déchiré... Beaucoup de points de perdus et la première place au championnat de France qui s'envole.
Fimbel, de plus en plus confiant au volant de sa nouvelle monture avec laquelle il n'avait pas réussi à terminer les deux précédents rallyes
, attaque dès le dimanche matin, signant les trois scratches du premier tour. Pierre Philippe lui donne la réplique. Estienney et Hubert
(1" en faveur du 1er le samedi soir) continuent à se battre avec le plus petit écart. Malgré ses problèmes d'embrayage,
Hubert fait souvent jeu égal pour le scratch avec Philippe (3 égalités parfaites entre les deux hommes). Sans doute l'air de la Normandie,
les Phil's Car (dominés en début de saison) monopolisent les premières places au scratch.

Après avoir enlevé les EC 11, 12 et 13, Fimbel éprouve le besoin de souffler. Les positions en tête semblent figées avec dans l'ordre Fimbel,
Philippe, Hubert (le Phil 's Bug a compresseur souffre de maux d'embrayage), Estienney et Ardurats qui fait sa première apparition en Normandie.
Hélas pour Philippe, vraiment à l'aise sur les bosses, ce qui n'est pas trop son habitude va connaitre la poisse.
Les dieux de la course ne sont pas avec lui pourtant parti pour faire une belle place (revenir sur Fimbel s'avérait toutefois difficile), il ne montera pas sur le podium.
Dans la première spéciale du dernier tour la N° 17, le moteur coupe. Alors à 17 secondes du leader,
il ressort dans un temps de 11 '20" qui le classe 66ème et avant dernier de la spéciale à plus de 7' de Fimbel qui réalise le scratch.
Envolée, la 2" place du général. Le Normand avait tout de même gagner cinq spéciales.
Hubert en profite pour remonter au classement et on se dit qu'il va peut-être prendre la tête du championnat puisque le leader a abandonné.
Fimbel, très en verve, et un peu affolé par un voyant moteur virant au rouge (fausse alerte) file vers sa première victoire de la saison...
et de sa carrière. Champagne! Alors que les observateurs font leurs comptes, un dernier coup de théâtre vient marquer le rallye.
Ardurats , qui assurait sa 4 ème place au rallye pour espérer une deuxième place au championnat, (un autre candidat au titre)
s'arrête à 300 mètres de l'arrivée après avoir cassé l'axe de son levier de vitesse, perdant ainsi le bénéfice d'une course très régulière. Rageant!
Elle revient à Herbert alors que Guillemin entre dans les cinq ce qui est un bon résultat pour une reprise.
Suivent Varangle (auteur d'une course très régulière), Hurel, Burgana et Auzeau qui devance l'infortuné Philippe, qui ne peut cacher sa déception.
Hervé Hubert en finissant second prend la tête du championnat. En voilà un que l'on n'attendait pas en si bonne position .
Plutôt déroutant pour un pilote qui n'avait pas prévu de suivre tout le championnat.
Aujourd'hui, il devance de quatre points Jacky Herbert (4ème) toujours aussi régulier. Estienney, avec une troisième place,
prend la sixième place du championnat. Un retour, celui de Guillemin, 5'.

En groupe 5, Garat conserve la tête avec 47" d'avance sur Salin et 2'24" sur Cosson. En groupe 4 comme en groupe 2,
les positions du samedi soir n'ont pas subi de modifications. Dans le groupe 4, le Lada de Verdier terminer 4e devant Deramaix.
En groupe 2, Merckling est 5e derrière Bandiert. En revanche, en groupe 3, l'EC 14 est fatale à Schuster qui doit renoncer et laisser le champ libre à Edde.
Enfin, signalons le retrait du Flac nouvelle version, le dimanche matin, sur bris de suspension arrière.


Le choix technique du moteur turbo était original en tout terrain. Maintenant que celle mécanique s'est imposée,
d'autres pilotes suivront-ils le chemin? En tout cas, la victoire était attendue avec impatience par toute celle dynamique équipe
qui en pleura de joie, avant de la fêter dignement. Mais c'est aussi, au travers de l'original montage de sponsoring qu'elle a créé,
un encouragement bénéfique pour l'ensemble du rallye tout terrain en pleine mutation. Nous aurons l'occasion d'en reparler.

Décidément, le championnat 91 tient à garder tout son suspense puisque Fimbel est le quatrième vainqueur en cinq épreuves
depuis le début de la saison (seul Turon·Barrère s'est imposé à deux reprises).
C'est maintenant Hubert (vainqueur au Jean de la Fontaine et second ici) qui prend la tête du championnat national
alors qu'il est arrivé dans le Perche avec onze points de retard.

Turon fait la mauvaise opération du week-end (c'est son 2e abandon consécutif) tout comme Philippe et Ardurats
qui sont les grands malchanceux d'un dimanche aprèsmidi fertile en rebondissements pour les hommes de pointe de la spécialité en l'absence de Pachiaudi.
Le coureur de l'Ecurie des Lions Normands possède maintenant 10 points d'avance sur l'ancien leader et la prochaine épreuve se déroule sur ses terres.
Malgré cela, il déclare ne pas jouer le championnat. Mais l'appétit ne vient-il pas en mangeant?

La revanche, ou la confirmation est prévue pour le 20 juillet au Rallye du Teilleul,toujours en Normandie.


La bonne opération pour Herbert au championnat

 

LES SCRATCHERS FOUS

F. Fimbel lPhil's Bug) : 9 victoires de spéciales dont 4 ex-aequo.
P. Philippe lPhil's Bug) : 7 victoires dont 4 ex-aequo.
M. Turon-Barrère lFouquet) : 5 victoires dont 2 ex-aequo.
H. Hubert lPhil's Bug) : 4 victoires dont 3 ex-aequo.
A. Estienney lPhil's Bug) : 3 victoires dont 2 ex-aequo.

 

GROUPE 4: DIFFICILE

Après un prologue moyen (4') : problèmes de fuite d'huile, Georges Lansac prend la tête dès la première spéciale pour ne plus la quitter.
Le pilote de Meaux s'adjuge ensuite toutes les spéciales du samedi. Il finit sa première journée 25' avec une minute d'avance sur Bossart (Land V8).
Ce dernier devance néanmoins le Cherokee dès le premier chrono du dimanche en reprenant six secondes au leader.
Mais malgré ses ennuis de pont arrière et de transmission cassée, Lansac contrôlera la situation jusqu'au baisser du drapeau à damier.
Nicolas Bossard pourtant, n'a pas démérité, un train ouvert lui fera perdre tout espoir de remonter sur le Cherokee,
mais après seulement une année de compétition, on peut constater que le Rouennais apprend très vite...
Lansac termine 24' et néanmoins premier 4 x 4 traditionnel, 2' 13 devant le Land de Bossard. P. Allard (Land V8), toujours aussi spectaculaire,
réussit l'exploit de finir l'épreuve, et de sucroît à la troisième place du groupe.
Notre ami Suisse Bandieri une fois de plus place son Toyota BJ 71 à la première place diesel groupe 4.
Côté challenge Lada, c'est Merckling qui fait la nique aux petits copains.
Blancart (Santana Samuraï), encore classé en groupe 6 (ça ne va pas durer, les Santana pick-up devraient bientôt être homologués en groupe 4),
aurait du se placer à la quatrième place du groupe, et premier de classe.
Toujours est-il qu'il marque les points de classe en groupe 6 et se trouve 9' au championnat de France.


GROUPE 2 : TROP SEULS

La catégorie des 4 x 4 de série a connu une étonnante désaffection... Concours de circonstances?
Toujours est-il qu'il manque pas mal d'animateurs, et pas des moindre puisque le leader Alain Ryckeboer brille par son absence,
tout comme Esbrat (Pajero), Houy (Vitara)... Une occasion inespérée pour Francis Bernad (2' au Challenge des 4 x 4 de série)
et J. Hardy (3') de refaire leurs retards respectifs sur le leader.
Dès le prologue, le Pajero de Hardy prend un léger avantage sur le Cherokee de Bernad. Explication: ce dernier se voit gêné par un
concurrent parti devant lui. Le pilote de Pau se vengera et remportera toutes les victoires de groupe du samedi, devant un Jérôme Hardy,
il est vrai pas trop dans le rythme dans la première boucle. Dans la seconde, il recollera au Cherokee en tournant
à une moyenne de 4 secondes derrière par spéciale. A l' issue de la première journée, Bernad (28') devançait Hardy (35') d'une minute tout rond.
La troisième place revenait à Lhotellerie (Land V8) à plus de quatre minutes. Dimanche soir, sur un terrain de plus en plus sec et toujours aussi accidenté,
Hardy retrouvait son agressivité. Dans la première spéciale de la journée, il reprenait dix secondes au Cherokee.
Une remontée vite stoppée par un fil électrique débranché sur une bosse. Le temps de trouver la panne, le Parisien prend 2'30 dans la vue,
autant dire que la victoire de groupe lui échappe définitivement. De son côté, Bernad, assuré de son leadership dans le groupe, lèvera le pied.
Pour le sport, Jérôme s'adjugera la totalité des scratches de la journée pour échouer finalement 30' à 2'21 du Palois (26').
Lhotellerie, malgré quelques soucis d'amortisseurs sur son Land et une pénalité, réussit à conserver sa troisième place, devant les deux Lada de Verdier et Demaraix.
Au challenge Lada, Verdier remonte dangereusement sur Ven'ier après l'abandon prématuré de ce dernier.
G. Loubet, qui manie de mieux en mieux son Nissan GR, pointait son nez à la quatrième place le samedi soir.
Mais au cours des reconnaissances du dimanche matin, le pilote roulant pourtant à faible allure sort dans un fossé et tape une buse de plein fouet.
Résultat: tonneau et une auto ruinée.
Plutôt rageant.
Au challenge des 4 x 4 de série, F.
Bernad, 36 points, rejoint A. Ryckeboer, 38. Chaud, non! Suit Jérôme Hardy à 31 points. Mais attention, les deux premiers
comptent quatre résultats, le pilote Mitsubishi, lui, en dispose de cinq. Il faut savoir qu'en fin d'année, on décompte deux résultats...
alors le titre pour le Cherokee: wait and see... Mais nous espérons voir plus de monde dans cette catégorie. Les Cherokee vous feraient peur à ce point? .

Francis Bernad revient très fort au challenge des 4 x 4 de série sur Alain Ryckeboer absent au Perche. Deux points seulement les séparent.
Désormais, la moindre erreur se paiera cher.

Challenge des 4 x 4 de série 1 A. Ryckeboer Cherokee 2 38 2 F. Bernad Cherokee 2 36 3 J. Hardy Paiero V6 2 31 4 P. Houy Vitam 2 20
5 G. Loubet Nissan GR 2 17 6 J. Verrier Lada 2 10 7 M. Verdier Lada 2 7 8 T. Satta UMM 2 5 8 8. LhoteIlerie Land V8 2 5 8 M. Penicaud Vitma 2 5

 



Fimbel et son Phil's Car en route vers le succès.
Il est le quatrième vainqueur de ce championnat 91, sur un total de cinq èpreuves".

 

Fiche technique

29 et 30 juin - 10' édition - S' manche du chpt de France . Organisation: ASA des Ducs et Comité des fètes de Montchevrel· Parcours: boucle comprenant 3 EC à faire 3 fois le samedi et 3 fois le dimanche dans l'autre sens, au total 200,4 km dont 120,5 chronométrés· Engagés: 130 - Partants: 121 . Classés: 62· Météo: beau temps enso· leillé - Engagement: 1 900 F (avec publicité) - Prix en espèces: 64980 F - Palmarés 90: Philippe (Phil's Car) hors championnat.

Classements

A l'issue de la première étape

1. Turon·Barrére·Moitet (Ville de Pau) 44'19" (1er groupe 6)·2.
Fimbel·Fimbel (Phil's Car) 44'31" - 3. Philippe-Girard (Phil's Car) 44'39" - 4. Estienney-Estienney (Phil's Car) 44'40" - 5. Hubert· Legentil (Phil's Car) 44'41" . 6. Ardurats-Bielle (Buggy AMV) 45'50" - 7. Herbert·Baudin (Rivet) 45'50" . 8. Guillemin·Moroch (Rivet) 46'16"·9. Varangle-Raquet (Phil's Car) 46'43" -10. AuzeauAuzeau (Phil's Car) 46'56" . ". 13. Garat·Garat (Phil's Car) 47'39" (1er du groupe 5)·... 25. Lansac·Baliuriaud (Renault Cherokee) 50'51" (1 er du groupe 4) . ... 28. Bernad·Monart (Renault Chero· kee) 51 '13" (1 er du groupe 2) . ... 38. Schuster·Fleury (205) 53'35" (1er du groupe 3)·...73. Hamache·Gaudin (Mazda) 1 h 07'55" (1er groupe 1) . ... (86 classés).

Classement final

1. Fimbel·Fimbel (Phil's Car) 1 h 24'01" (1er groupe 6)- 2. HubertLegentil (Phil's Car) 1 h 24'35" ·3. Estienney-Estienney (Phil's Car) 1 h 25'01" - 4. Herbert·Baudin (Rivet) 1 h 27'17" - 5.
Guillemin-Moroch (Rivet) 1 h 27'43" . 6. Varangle-Raquet (Phil's Car) 1 h 27'49"·7. Hurel-Hurel (Phil's Car) 1 h 27'54" - 8. Burgana· Larriveau (Fouquet) 1 h 29'08" . 9. Auzeau·Auzeau (Phil's Car) 1 h 29'46" . 10. Philippe-Girard (Phil's Car) 1 h 30'31" - 11. Girardin·Magre (Rivet) 1 h 30'44" -12. Garat·Garat (Phil's Car) 1 h 31'51" (1er groupe 5) -13. Roux-Philipp (Phil's Car) 1 h 31'59" ·14. Lamic·lribaren (Fouquet) 1 h 32'15" ·15. Salin·Salin (Salin) 1 h 32'38" - 16. Cosson-Defoor (Phil's Bug) 1 h 34'15" - 17.
Boivineau-Nebout (Phil's Car) 1 h 34'18" -18. Tastaure·Tastaure (Rivet) 1 h 34'23" - 19. Tersier-Bechet (Phil's Car) 1 h 34'57"·20.
Maresse-Zakrewski (Phil's Car) 1 h 35'02" - 21. Derouet-Wiame (Phil's Car) 1 h 37'08" . 22. Briard·Gauriault (Phil'sCar) 1 h 37'48" ·23. Rio·Rio (Strakit) 1 h 38'54"·24. Lansac·Baliuriaud (Renault Cherokee) 1 h 39'24" (1 er groupe 4) - 25. Bocquet-Kerforne (Caléo Bug) 1 h 39'28" - 26. Bernad·Monart (Renault Cherokee) 1 h 39'44" (1er du groupe 2) - 27. Zanni-Ruel (JPO) 1 h 41'02" .
28. Bossard·Prod'homme (Land Esso) 1 h 41'37" . 29. Wilkins· Balls (Phil's Car) 1 h 41'46" - 30. Hardy-Dumesnil (Mitsubishi) 1 h 42'05" . 31. Berthelier-Lemoine (Phil's Car) 1 h 42'54" - 32.
Trasan·Perochain (Phil's Car) 1 h 44'58" - 33. Hurel-Mutel (Phil's Car) 1 h 45'17"·34. Edde·Godet (505) 1 h 45'26" (1er du groupe 3)·35. AIIard-Tranchant (Land Rover) 1 h 46'20" - 36. Verlhac· Sedze (Fouquet) 1 h 46'42" - 37. Chauvy·Stauffer (Aro Proto) 1 h 47'·38. Leveau-Leveau (Phil's Car) 1 h 47'29" - 39. BlancartCombalot (Santana) 1 h 48'34"·40. Bandiert-Bandiert (Toyota) 1 h 51'52" - 413. Lhotellerie-Moreau (Land Rover) 1 h 52' - 42.
Prévost·Fontaine (Strakit) 1 h 52'37" . 43. Maccutchéon·King (Suzuki) 1 h 53'38" - 44. Merckling-Vernière (Lada Niva) 1 h 54'12" - 45. Bernard-Hainard (Buggy) 1 h 54'17" - 46. Real-Real (Lada Niva) 1 h 56'40" . 47. Blanche-Fraizier (Strakit) 1 h 58'17" - 48.
Verdier-Pollier (Lad a Niva) 1 h 58'34" . 49. Deramaix-Chandelier (Lada Niva) 1 h 59'17"·50. Hélie-Poupard (Suzuki) 2 h 0'59" - 51.
Chaumier-Lecomte (104) 2 h 01'50" - 52. Louis-Loisel (Buggy) 2 h 01 '54" - 53. Hamache·Gaudin (Mazda) 2 h 03'29" (1 er du groupe 1)·54. Vanhaelkyn-Plasson (Lada Nival 2 h 05'49" - 55.
Duffy-Duffy (Land Rover) 2 h 08'36" - 56. Massot-Petit (Strakit) 2 h 12'52" - 57. Bacon·Gomes (Nissan) 2 h 15'23" . 58. JuhelBroulou (Lada Niva) 2 h 16'50" . 59. Noussan-Miguet (Samba) 2 h 16'58"·60. Weber·Leblanc (Lada Niva) 2 h 17'44" - 61. FortinMirail (Lada Niva) 2 h 18'14" - 62. Bellanger·Bercon (Buggy) 2 h 21'47".

Le point au championnat

1. Hubert 60 points - 2. Turon·Barrère et Herbert 52 points· 4. Ardurats 46 points - 5. Capin 45 points· 6. Ryckeboer 40 points.