PERCHE 1991
Texte
Hervé
Hubert, Yvonick Jambon
Photos
M. Mazuir,
Yvonick Jambon
Retiré du championnat depuis fin 89, le Rallye du Perche revient en
pleine forme.
Sous un temps superbe, le tracé a fait]' unanimité auprès
des spécialistes de la montagne,
de la plaine et des spectateurs. Ils étaient 130 engagés, dont
plusieurs équipages anglais,
à animer cette cinquième manche du championnat. Deux regrets
toutefois: les trois spéciales,
certes spectaculaires mais vite lassantes (saluons toutefois l'effort de l'organisation
qui a décidé de les faire courir dans le sens inverse le dimanche,
et la désaffection du groupe 2.
Heureusement, les buggies nous ont proposé deux journées d'enfer.
Rarement le championnat
n'a été autant disputé... Les outsiders se succèdent
et sont en train de faire la pige aux favoris.
Vraiment, il n'y a plus de respect.
Et enfin un parcours spectaculaire! La traversée
du bocage normand offrait aux amateurs de sensations fortes de multiples occasions
de décoller des quatre roues sur les innombrables bosses émaillant
les épreuves spéciales.
Ces derniers temps, on avait un peu oublié que tout-terrain rime avec
spectacle. Merci au Rallye du Perche de nous le rappeler.
Les principaux protagonistes du Championnat étaient
bien sûr au départ, le forfait le plus notoire étant celui
de Ryckeboer, qui domine si souvent le groupe 2.
Autre absent de marque: Yves Pacchiaudi.
La catégorie des buggies est celle qui a proposé le plus beau
baston de ces deux jours.
Le samedi matin, ils sont 121 à s'élancer dans la 1re EC qui
détermine l'ordre des départs pour la journée.
Dès la sélection Estienney fait étalage de sa grande
forme actuelle et s'impose à Herbert et Auzeau.
Les principaux candidats au titre sont regroupés dans les 10 premiers
et se tiennent très près les uns des autres .
Dès l'EC 2, Turon-Barrère prend les choses en main. Il place
son « Ville de Pau» à la 1ère place du général
en réalisant deux scratches
dans « la Penotte » et dans « le Rocher ». Hubert
interrompt la série dans l'EC 4 mais le Palois reprend bien vite sa
domination.
Hervé Hubert, Pierre Philippe et Frédéric Fimbel sont
les seuls capables de lui donner une vive réplique.
En groupe 2, Bernad (Cherokee) ne fait pas le détail et enlève
toutes les spéciales devant Hardy (Mitsubishi) imité en groupe
4 par Lansac (cherokee),
vite débarrassé de la menace Ferreira qui abandonne.
Georgin a inauguré son tout-nouveau-tout-beau Flac intégral.
La suspension arrière le trahira le dimanche matin.
En deux roues motrices les choses sont moins nettes, avec une furieuse bataille
qui oppose plusieurs pilotes: Sauzedde,
plus rapide en six occasions, Garat gui découvre les rallyes de plaine,
Bocquet et Cosson habituellement plus en verve.
Mais c'est Garat qui se montre le plus régulier, en terminant leader
du groupe à la fin de l'étape devant Cosson et Salin.
Bernad réussit des prodiges en groupe
2 avec son Cherokee. En tête, après l'intermède Hubert,
le début d'après-midi, sous un chaud soleil, voit Turon repartir
de plus belle.
Fimbel et Philippe pointent le capot de leurs Phil's Car mais le leader du
championnat possède 12" d'avance sur Fimbel au retour au parc
et 20" sur Philippe.
Viennent ensuite Estienney, Hubert et Ardurats. Pour le Normand, la fin de
la journée est marquée par des problèmes d'embrayage
qui vont obliger l'assistance à de fréquentes interventions.
En fin de journée, Philippe s'adjuge lui aussi deux scratches.
Une bagarre virile : à plusieurs reprises la première place
sera partagée par deux ou trois pilotes différents. Inutile
de vous décrire l'ambiance.
Dix spéciales plus loin, c'est à dire en fin de journée,
Turon-Barrère rentre en tête au parc avec 20 secondes sur Fimbel,
28 sur Philippe et 29 sur Estienney,
Hubert suit à 30. Etouffant!
Les joyeux lurons du sud-ouest suivent avec Ardurats 6ème mais à
59 secondes d'Hubert, Herbert 7ème,
seul capin, très bien placé au championnat a abandonné.
Viennent ensuite Herbert et Guillemin dont c'est le retour à la compétition
sur son Rivet.
Varangle et Auzeau complètent le « top ten » de cette première
journée.
Toujours en groupe 6, on note la 20e place de Georgin
sur son tout nouveau Flac. En deux roues motrices, B. Garat crée la
surprise :
pour sa première sortie en dehors de ses terres du sud-ouest, il se
régale. Classé à une belle 13e place, il devance Cosson
de 1'13",
le flic le plus rapide du TT, en mal avec une auto qui ne tourne par rond
et Salin de 1'28". Sauzedde, sur son buggy Capello,
avait fait plus que résister avant la casse d'un cardan dans la dernière
boucle. En groupe 2, Bernad, sur Cherokee,
a juste l' d'avance sur le Mitsu de Hardy alors que le groupe 4 est dominé
par un autre Cherokee (Lansac) devant le Land de Bossard à 59"
et celui de Allard à près de 5'.
En groupe 1, Schuster impose la légèreté de sa 205 devant
l'imposante 505 de Edde. 1 '02" séparent les deux concurrents.
86 voitures rejoignent le parc fermé.
Hervé Hubert en tête du Championnat
Fimbel ATTAQUE
Dimanche, on prend les mêmes, mais dans l'autre
sens (le circuit est à l'envers par rapport à la veille) . Après
avoir pris le commandement
dès la deuxième spéciale et l'avoir gardé jusqu.'à
la fin, la journée s'annonce plutôt mal pour Michel Turon- Barrère.
Dès la fin de la première épreuve spéciale, il
n'a plus de freins, sa roue arrière se bloque: il effecte un tout droit,
un tête à queue, alouette...
Ce n'est pas fini, il continue à perdre beaucoup de temps dans le deuxième
chrono, l'accélérateur se bloque, et dans la quatrième
spéciale
l'extincteur se déclanche... Rétrogradant progressivement au
classement, le Palois espère encore garder une quatrième place,
hélas dans la deuxième boucle, après un saut en ligne
droite, le buggy ne s'est pas ralenti pour négocier une équerre...
Le Fouquet tape les arbustres : triangle arraché, capot déchiré...
Beaucoup de points de perdus et la première place au championnat de
France qui s'envole.
Fimbel, de plus en plus confiant au volant de sa nouvelle monture avec laquelle
il n'avait pas réussi à terminer les deux précédents
rallyes
, attaque dès le dimanche matin, signant les trois scratches du premier
tour. Pierre Philippe lui donne la réplique. Estienney et Hubert
(1" en faveur du 1er le samedi soir) continuent à se battre avec
le plus petit écart. Malgré ses problèmes d'embrayage,
Hubert fait souvent jeu égal pour le scratch avec Philippe (3 égalités
parfaites entre les deux hommes). Sans doute l'air de la Normandie,
les Phil's Car (dominés en début de saison) monopolisent les
premières places au scratch.
Après avoir enlevé les EC 11, 12 et 13, Fimbel éprouve
le besoin de souffler. Les positions en tête semblent figées
avec dans l'ordre Fimbel,
Philippe, Hubert (le Phil 's Bug a compresseur souffre de maux d'embrayage),
Estienney et Ardurats qui fait sa première apparition en Normandie.
Hélas pour Philippe, vraiment à l'aise sur les bosses, ce qui
n'est pas trop son habitude va connaitre la poisse.
Les dieux de la course ne sont pas avec lui pourtant parti pour faire une
belle place (revenir sur Fimbel s'avérait toutefois difficile), il
ne montera pas sur le podium.
Dans la première spéciale du dernier tour la N° 17, le moteur
coupe. Alors à 17 secondes du leader,
il ressort dans un temps de 11 '20" qui le classe 66ème et avant
dernier de la spéciale à plus de 7' de Fimbel qui réalise
le scratch.
Envolée, la 2" place du général. Le Normand avait
tout de même gagner cinq spéciales.
Hubert en profite pour remonter au classement et on se dit qu'il va peut-être
prendre la tête du championnat puisque le leader a abandonné.
Fimbel, très en verve, et un peu affolé par un voyant moteur
virant au rouge (fausse alerte) file vers sa première victoire de la
saison...
et de sa carrière. Champagne! Alors que les observateurs font leurs
comptes, un dernier coup de théâtre vient marquer le rallye.
Ardurats , qui assurait sa 4 ème place au rallye pour espérer
une deuxième place au championnat, (un autre candidat au titre)
s'arrête à 300 mètres de l'arrivée après
avoir cassé l'axe de son levier de vitesse, perdant ainsi le bénéfice
d'une course très régulière. Rageant!
Elle revient à Herbert alors que Guillemin entre dans les cinq ce qui
est un bon résultat pour une reprise.
Suivent Varangle (auteur d'une course très régulière),
Hurel, Burgana et Auzeau qui devance l'infortuné Philippe, qui ne peut
cacher sa déception.
Hervé Hubert en finissant second prend la tête du championnat.
En voilà un que l'on n'attendait pas en si bonne position .
Plutôt déroutant pour un pilote qui n'avait pas prévu
de suivre tout le championnat.
Aujourd'hui, il devance de quatre points Jacky Herbert (4ème) toujours
aussi régulier. Estienney, avec une troisième place,
prend la sixième place du championnat. Un retour, celui de Guillemin,
5'.
En groupe 5, Garat conserve la tête avec 47" d'avance sur Salin
et 2'24" sur Cosson. En groupe 4 comme en groupe 2,
les positions du samedi soir n'ont pas subi de modifications. Dans le groupe
4, le Lada de Verdier terminer 4e devant Deramaix.
En groupe 2, Merckling est 5e derrière Bandiert. En revanche, en groupe
3, l'EC 14 est fatale à Schuster qui doit renoncer et laisser le champ
libre à Edde.
Enfin, signalons le retrait du Flac nouvelle version, le dimanche matin, sur
bris de suspension arrière.
Le choix technique du moteur turbo était original en tout terrain.
Maintenant que celle mécanique s'est imposée,
d'autres pilotes suivront-ils le chemin? En tout cas, la victoire était
attendue avec impatience par toute celle dynamique équipe
qui en pleura de joie, avant de la fêter dignement. Mais c'est aussi,
au travers de l'original montage de sponsoring qu'elle a créé,
un encouragement bénéfique pour l'ensemble du rallye tout terrain
en pleine mutation. Nous aurons l'occasion d'en reparler.
Décidément, le championnat 91 tient
à garder tout son suspense puisque Fimbel est le quatrième vainqueur
en cinq épreuves
depuis le début de la saison (seul Turon·Barrère s'est
imposé à deux reprises).
C'est maintenant Hubert (vainqueur au Jean de la Fontaine et second ici) qui
prend la tête du championnat national
alors qu'il est arrivé dans le Perche avec onze points de retard.
Turon fait la mauvaise opération du week-end
(c'est son 2e abandon consécutif) tout comme Philippe et Ardurats
qui sont les grands malchanceux d'un dimanche aprèsmidi fertile en
rebondissements pour les hommes de pointe de la spécialité en
l'absence de Pachiaudi.
Le coureur de l'Ecurie des Lions Normands possède maintenant 10 points
d'avance sur l'ancien leader et la prochaine épreuve se déroule
sur ses terres.
Malgré cela, il déclare ne pas jouer le championnat. Mais l'appétit
ne vient-il pas en mangeant?
La revanche, ou la confirmation est prévue
pour le 20 juillet au Rallye du Teilleul,toujours en Normandie.
La bonne opération pour Herbert au championnat
LES SCRATCHERS FOUS
F. Fimbel lPhil's Bug) : 9 victoires de spéciales
dont 4 ex-aequo.
P. Philippe lPhil's Bug) : 7 victoires dont 4 ex-aequo.
M. Turon-Barrère lFouquet) : 5 victoires dont 2 ex-aequo.
H. Hubert lPhil's Bug) : 4 victoires dont 3 ex-aequo.
A. Estienney lPhil's Bug) : 3 victoires dont 2 ex-aequo.
GROUPE 4: DIFFICILE
Après un prologue moyen (4') : problèmes
de fuite d'huile, Georges Lansac prend la tête dès la première
spéciale pour ne plus la quitter.
Le pilote de Meaux s'adjuge ensuite toutes les spéciales du samedi.
Il finit sa première journée 25' avec une minute d'avance sur
Bossart (Land V8).
Ce dernier devance néanmoins le Cherokee dès le premier chrono
du dimanche en reprenant six secondes au leader.
Mais malgré ses ennuis de pont arrière et de transmission cassée,
Lansac contrôlera la situation jusqu'au baisser du drapeau à
damier.
Nicolas Bossard pourtant, n'a pas démérité, un train
ouvert lui fera perdre tout espoir de remonter sur le Cherokee,
mais après seulement une année de compétition, on peut
constater que le Rouennais apprend très vite...
Lansac termine 24' et néanmoins premier 4 x 4 traditionnel, 2' 13 devant
le Land de Bossard. P. Allard (Land V8), toujours aussi spectaculaire,
réussit l'exploit de finir l'épreuve, et de sucroît à
la troisième place du groupe.
Notre ami Suisse Bandieri une fois de plus place son Toyota BJ 71 à
la première place diesel groupe 4.
Côté challenge Lada, c'est Merckling qui fait la nique aux petits
copains.
Blancart (Santana Samuraï), encore classé en groupe 6 (ça
ne va pas durer, les Santana pick-up devraient bientôt être homologués
en groupe 4),
aurait du se placer à la quatrième place du groupe, et premier
de classe.
Toujours est-il qu'il marque les points de classe en groupe 6 et se trouve
9' au championnat de France.
GROUPE 2 : TROP SEULS
La catégorie des 4 x 4 de série a
connu une étonnante désaffection... Concours de circonstances?
Toujours est-il qu'il manque pas mal d'animateurs, et pas des moindre puisque
le leader Alain Ryckeboer brille par son absence,
tout comme Esbrat (Pajero), Houy (Vitara)... Une occasion inespérée
pour Francis Bernad (2' au Challenge des 4 x 4 de série)
et J. Hardy (3') de refaire leurs retards respectifs sur le leader.
Dès le prologue, le Pajero de Hardy prend un léger avantage
sur le Cherokee de Bernad. Explication: ce dernier se voit gêné
par un
concurrent parti devant lui. Le pilote de Pau se vengera et remportera toutes
les victoires de groupe du samedi, devant un Jérôme Hardy,
il est vrai pas trop dans le rythme dans la première boucle. Dans la
seconde, il recollera au Cherokee en tournant
à une moyenne de 4 secondes derrière par spéciale. A
l' issue de la première journée, Bernad (28') devançait
Hardy (35') d'une minute tout rond.
La troisième place revenait à Lhotellerie (Land V8) à
plus de quatre minutes. Dimanche soir, sur un terrain de plus en plus sec
et toujours aussi accidenté,
Hardy retrouvait son agressivité. Dans la première spéciale
de la journée, il reprenait dix secondes au Cherokee.
Une remontée vite stoppée par un fil électrique débranché
sur une bosse. Le temps de trouver la panne, le Parisien prend 2'30 dans la
vue,
autant dire que la victoire de groupe lui échappe définitivement.
De son côté, Bernad, assuré de son leadership dans le
groupe, lèvera le pied.
Pour le sport, Jérôme s'adjugera la totalité des scratches
de la journée pour échouer finalement 30' à 2'21 du Palois
(26').
Lhotellerie, malgré quelques soucis d'amortisseurs sur son Land et
une pénalité, réussit à conserver sa troisième
place, devant les deux Lada de Verdier et Demaraix.
Au challenge Lada, Verdier remonte dangereusement sur Ven'ier après
l'abandon prématuré de ce dernier.
G. Loubet, qui manie de mieux en mieux son Nissan GR, pointait son nez à
la quatrième place le samedi soir.
Mais au cours des reconnaissances du dimanche matin, le pilote roulant pourtant
à faible allure sort dans un fossé et tape une buse de plein
fouet.
Résultat: tonneau et une auto ruinée.
Plutôt rageant.
Au challenge des 4 x 4 de série, F.
Bernad, 36 points, rejoint A. Ryckeboer, 38. Chaud, non! Suit Jérôme
Hardy à 31 points. Mais attention, les deux premiers
comptent quatre résultats, le pilote Mitsubishi, lui, en dispose de
cinq. Il faut savoir qu'en fin d'année, on décompte deux résultats...
alors le titre pour le Cherokee: wait and see... Mais nous espérons
voir plus de monde dans cette catégorie. Les Cherokee vous feraient
peur à ce point? .
Francis Bernad revient très fort au challenge
des 4 x 4 de série sur Alain Ryckeboer absent au Perche. Deux points
seulement les séparent.
Désormais, la moindre erreur se paiera cher.
Challenge des 4 x 4 de série 1 A. Ryckeboer
Cherokee 2 38 2 F. Bernad Cherokee 2 36 3 J. Hardy Paiero V6 2 31 4 P. Houy
Vitam 2 20
5 G. Loubet Nissan GR 2 17 6 J. Verrier Lada 2 10 7 M. Verdier Lada 2 7 8
T. Satta UMM 2 5 8 8. LhoteIlerie Land V8 2 5 8 M. Penicaud Vitma 2 5
Fimbel et son Phil's Car en route vers le succès.
Il est le quatrième vainqueur de ce championnat 91, sur un total de
cinq èpreuves".
Fiche technique
29 et 30 juin - 10' édition - S' manche du chpt de France . Organisation: ASA des Ducs et Comité des fètes de Montchevrel· Parcours: boucle comprenant 3 EC à faire 3 fois le samedi et 3 fois le dimanche dans l'autre sens, au total 200,4 km dont 120,5 chronométrés· Engagés: 130 - Partants: 121 . Classés: 62· Météo: beau temps enso· leillé - Engagement: 1 900 F (avec publicité) - Prix en espèces: 64980 F - Palmarés 90: Philippe (Phil's Car) hors championnat.
Classements
A l'issue de la première étape
1. Turon·Barrére·Moitet (Ville
de Pau) 44'19" (1er groupe 6)·2.
Fimbel·Fimbel (Phil's Car) 44'31" - 3. Philippe-Girard (Phil's
Car) 44'39" - 4. Estienney-Estienney (Phil's Car) 44'40" - 5. Hubert·
Legentil (Phil's Car) 44'41" . 6. Ardurats-Bielle (Buggy AMV) 45'50"
- 7. Herbert·Baudin (Rivet) 45'50" . 8. Guillemin·Moroch
(Rivet) 46'16"·9. Varangle-Raquet (Phil's Car) 46'43" -10.
AuzeauAuzeau (Phil's Car) 46'56" . ". 13. Garat·Garat (Phil's
Car) 47'39" (1er du groupe 5)·... 25. Lansac·Baliuriaud
(Renault Cherokee) 50'51" (1 er du groupe 4) . ... 28. Bernad·Monart
(Renault Chero· kee) 51 '13" (1 er du groupe 2) . ... 38. Schuster·Fleury
(205) 53'35" (1er du groupe 3)·...73. Hamache·Gaudin (Mazda)
1 h 07'55" (1er groupe 1) . ... (86 classés).
Classement final
1. Fimbel·Fimbel (Phil's Car) 1 h 24'01"
(1er groupe 6)- 2. HubertLegentil (Phil's Car) 1 h 24'35" ·3.
Estienney-Estienney (Phil's Car) 1 h 25'01" - 4. Herbert·Baudin
(Rivet) 1 h 27'17" - 5.
Guillemin-Moroch (Rivet) 1 h 27'43" . 6. Varangle-Raquet (Phil's Car)
1 h 27'49"·7. Hurel-Hurel (Phil's Car) 1 h 27'54" - 8. Burgana·
Larriveau (Fouquet) 1 h 29'08" . 9. Auzeau·Auzeau (Phil's Car)
1 h 29'46" . 10. Philippe-Girard (Phil's Car) 1 h 30'31" - 11. Girardin·Magre
(Rivet) 1 h 30'44" -12. Garat·Garat (Phil's Car) 1 h 31'51"
(1er groupe 5) -13. Roux-Philipp (Phil's Car) 1 h 31'59" ·14.
Lamic·lribaren (Fouquet) 1 h 32'15" ·15. Salin·Salin
(Salin) 1 h 32'38" - 16. Cosson-Defoor (Phil's Bug) 1 h 34'15" -
17.
Boivineau-Nebout (Phil's Car) 1 h 34'18" -18. Tastaure·Tastaure
(Rivet) 1 h 34'23" - 19. Tersier-Bechet (Phil's Car) 1 h 34'57"·20.
Maresse-Zakrewski (Phil's Car) 1 h 35'02" - 21. Derouet-Wiame (Phil's
Car) 1 h 37'08" . 22. Briard·Gauriault (Phil'sCar) 1 h 37'48"
·23. Rio·Rio (Strakit) 1 h 38'54"·24. Lansac·Baliuriaud
(Renault Cherokee) 1 h 39'24" (1 er groupe 4) - 25. Bocquet-Kerforne
(Caléo Bug) 1 h 39'28" - 26. Bernad·Monart (Renault Cherokee)
1 h 39'44" (1er du groupe 2) - 27. Zanni-Ruel (JPO) 1 h 41'02" .
28. Bossard·Prod'homme (Land Esso) 1 h 41'37" . 29. Wilkins·
Balls (Phil's Car) 1 h 41'46" - 30. Hardy-Dumesnil (Mitsubishi) 1 h 42'05"
. 31. Berthelier-Lemoine (Phil's Car) 1 h 42'54" - 32.
Trasan·Perochain (Phil's Car) 1 h 44'58" - 33. Hurel-Mutel (Phil's
Car) 1 h 45'17"·34. Edde·Godet (505) 1 h 45'26" (1er
du groupe 3)·35. AIIard-Tranchant (Land Rover) 1 h 46'20" - 36.
Verlhac· Sedze (Fouquet) 1 h 46'42" - 37. Chauvy·Stauffer
(Aro Proto) 1 h 47'·38. Leveau-Leveau (Phil's Car) 1 h 47'29"
- 39. BlancartCombalot (Santana) 1 h 48'34"·40. Bandiert-Bandiert
(Toyota) 1 h 51'52" - 413. Lhotellerie-Moreau (Land Rover) 1 h 52' -
42.
Prévost·Fontaine (Strakit) 1 h 52'37" . 43. Maccutchéon·King
(Suzuki) 1 h 53'38" - 44. Merckling-Vernière (Lada Niva) 1 h 54'12"
- 45. Bernard-Hainard (Buggy) 1 h 54'17" - 46. Real-Real (Lada Niva)
1 h 56'40" . 47. Blanche-Fraizier (Strakit) 1 h 58'17" - 48.
Verdier-Pollier (Lad a Niva) 1 h 58'34" . 49. Deramaix-Chandelier (Lada
Niva) 1 h 59'17"·50. Hélie-Poupard (Suzuki) 2 h 0'59"
- 51.
Chaumier-Lecomte (104) 2 h 01'50" - 52. Louis-Loisel (Buggy) 2 h 01 '54"
- 53. Hamache·Gaudin (Mazda) 2 h 03'29" (1 er du groupe 1)·54.
Vanhaelkyn-Plasson (Lada Nival 2 h 05'49" - 55.
Duffy-Duffy (Land Rover) 2 h 08'36" - 56. Massot-Petit (Strakit) 2 h
12'52" - 57. Bacon·Gomes (Nissan) 2 h 15'23" . 58. JuhelBroulou
(Lada Niva) 2 h 16'50" . 59. Noussan-Miguet (Samba) 2 h 16'58"·60.
Weber·Leblanc (Lada Niva) 2 h 17'44" - 61. FortinMirail (Lada
Niva) 2 h 18'14" - 62. Bellanger·Bercon (Buggy) 2 h 21'47".
Le point au championnat
1. Hubert 60 points - 2. Turon·Barrère et Herbert 52 points· 4. Ardurats 46 points - 5. Capin 45 points· 6. Ryckeboer 40 points.