Gers 1991
Texte Gérard Bourdet,M.-Fr. Estenave Photos Robert Ollivier



TURON-BARRÉRE VAINQUEUR MORAL, FIMBEL VAINQUEUR RÉEL

24-25 août Temps chaud 99 partants 47 classés 4" édition.
Organisation : ASA Armagnac Bigorre et Écurie Échappements Elusates. Parcours : 97,2 km en 16 ES.
Vainqueur 1990 : Calzavara (Fouquet).

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Cette manche du Championnat de France des rallyes TT est à oublier au plus vite : ce fut une véritable hécatombe tout au long de ce parcours trés difficile.
Une chaleur torride et la poussiére attendaient à Toujouse les 99 concurrents de cette huitiéme manche, seul secteur chronométré a échapper à ce problème,
l'EC2 qui se déroule sur le circuit de Nogaro (mi·terre mi-goudron); une épreuve appréciée de la plupart des participants. 
De fait, ce rallye trés dur avec un parcours sinueux sur du béton
relance totalement le Championnat, proche de son épilogue. L'hécatombe a commencé avec Capin, qui pour cette manche cumulait deux fonctions:
celle d'organisateur et celle de pilote défendant sa place de deuxiéme au Championnat derriére Philippe.
Sur le circuit de Nogaro, le moteur PRV de son Fouquet cassait. Malgré la performance de Danflous (buggy Porsche) sur ce circuit,
c'est Fimbel qui fait office de leader au classement intermédiaire après les 2 EC de la matinée.
Ceci lui vaut l'énorme avantage de partir en tête l'après-midi et le dispense de cette poussière qui handicape la suite des concurrents.
Les buggys furent vite décimés, après Capin peu de temps après, c'était au tour de Cosson de l'imiter,
tandis que Burgana percutait un arbre de plein fouet en quatrième vitesse (bilan auto complètement détruite et pilote blessé).
Fouquet sur sa dernière réalisation abandonna sur une panne d'allumage.
Philippe attendait la tombée du jour pour quitter la course à son tour, permettant ainsi à Fimbel de prendre le commandement au terme de la première journée
devant Hubert à 1 '14", Turon-Barrère à 1'19" et Estienney à 3'5".
L'écart était déjà conséquent. Le lendemain, Herbert, dont le moteur fatiguait depuis le départ du rallye, jetait définitivement l'éponge.
Fimbel arrachait alors l'extrémité de son cardan, perdant sa roue avant droite et couvrant deux spéciales sur trois roues.
Théoriquement, le hors-course l'attendait... mais les organi~ateurs fermèrent les yeux.
La bataille fit encore rage dans les vignes d'Armagnac.
Ardurats sortit de la piste et perdit huit minutes. Le Palois Turon-Barrére prenait alors le commandement.
A l'heure de la pose, il ne lui restait qu'une ligne droite à couvrir avec la fameuse spéciale de 2 km baptisée Ville-d'Eauze.
Il s'élança vite, très vite méme, passa la ligne, freina à mort. Son Fouquet partit en un tonneau avant... C'était la catastrophe.
Le pilote du buggy "Ville-de-
Pau ", enfermé sous la tôle, et sa coéquipière, Bernadette Moity, fortement choquée,
seront transportés vers l'hôpital de Mont-de-Marsan et placés en observation. Vainqueur du rallye, il se voit démuni de son bien :
il n'a pas " rentré" son buggy en parc fermé. Les Basques Goni-Noisette remportent la catégorie 5 après les abandons de Cosson et Sauzède.
Victoire en Voitures de Série des Landais Ryckeboer-Dannenmuller sur Renault Cherokee, et ce malgré une minute de pénalité et le pont avant cassé.
Quant à Bernad (Cherokee), leader de cette catégorie au Championnat, ses amortisseurs l'ont lâché.
Enfin, en Groupe 4, victimes de vaporlock, le Land de Bossart et les Lada ont abandonné.
Lansac (Cherokee) a gagné cette catégorie devant le Santana de Blancart.

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Castaignos, pilote local

Photo Ollivier

 

1. Fimbel-Fimbel (Philbug), 1 h 50'36"; 2.
Hubert-Legentil (Philbug), à 1'29"; 3. Estienney-Estienney (Philbug), à 2'15"; 4. Castaignos-Beheity (Fouquet), à 4'4"; 5. ArduraïsBordeau (Fouquet AMV), à 5'5"; 6. GoniNoisette (Philbug), à 6'58" , 7. Musset-Garcia (Buggy),à 7'12" ; 8. Vigneau-Laulhere M. et L.
(Philbug), à 7'26"; 9. Lamic-Delor (Fouquet LECL.), à 8'6", 10. Ryckboer-Dannenmuller (Cherokee), à 9'43" ; 11. Danflous-Jouanchicot (Buggy VW), à 10'9" ; 12. Hardy-Bonon (Mitsubishi), à 10'37" ; 13. Aguerre-Baylon (Pachiaudi), à 11'18"; 14. Pichon-Larrieu (Buggy), à 12'42"; 15. Gallagoity-Incaby (Philbug), à 12'56"; 16. Rashetty-Arla (Fouquet), à 13'16" ; 17. LansacBalluriaud (Cherokee), à 13'20" ; 18. ClevenotPommies (Philbug), à 13'33"; 19. BernardNoailles (Philbug), à 15'41"; 20. BlancartCombalot (Santana), à 15'43"; 21. BoudardBoudard (Peugeot 205), à 17'44" ; 22. Fauconnet-Guerin (R 14), à 18'18" ; 23. Trasan-Perochain (Philbug), à 19'51"; 24 BaubryDepaygne (Rover), à 20'59" , 25. Mandin-Chardavoine (Rivet), à 21 '36" ; 26. Zielinski P. et F.
(Lada), à 22'23"; 27. Sequies-Biamcamaria (Toyota), à 22'31"; 28. Bernad-Monart (Cherokee Pau), à 23'26"; 29. Basso-Basso (Land Rover), à 24'21"; 30. Bandieri R. et M. (Toyota), à 25'6"; 31. Mechin-Bellet (Proto), à 25'56"; 32.
Dogue-Brana (Breton), à 26'29"; 33. OudinMollet (Philbug), à 26'40" ; 34. Lagarde-Combret (Mitsubishi), à 27'51"; 35. Monnier-StGenez (Lada), à 28'4"; 36. Duprat-Blanc (Mercedes), à 29'48"; 37. Favarel-Cassand (Toyota), à 30' ; 38. Brachet M.-L. et F. (Lada), à 31 '42"; 39. Dessans-Irazoqui (Santana), à 33'17"; 40. Deramaix-Chandelier (Lada), à 36'55" ; 41. Mallet-Protti (Lada), à 37'37" ; 42.
Lacommere-Dutouya (Buggy), à 38'43"; 43.
Lhotellerie-Moreau (Land Rover), à 40'16" ; 44.
Sagara-Larregaray (Suzuki), à 44'24" ; 45. Persillon-Escos (Lada), à 53'7" ; 46. Bayle-Terrière (Land Rover), à 56'9" ; 47. Lussin-Boyer (Lada), à 1 h 1'42".