DUNES ET MARAIS  1991
Texte et photos P. Bouin M. Mazuir

 

L'ASA Augias pouvait être satisfaite : bien qu'inscrite en fin de saison, son épreuve a fait le plein d'engagés et les ténors,
à l'exception de Turon-Barrère encore en convalescence, étaient présents au rendez-vous de cette 14e édition de ces Dunes et Marais.
Hubert et Fimbel, tous deux sur Phil's Car, avaient bien sûr effectué le déplacement, le titre devant se jouer entre ces deux-là.
Le constructeur Pierre Philippe, 3e au provisoire, pouvait encore mathématiquement les inquiéter, de même que l'organisateur-pilote Herbert.
Et puis, il y avait les autres, pour qui le championnat était d'ores et déjà joué et qui étaient là exclusivement "pour la gagne" et pour l'honneur.
C'était le cas de Pachiaudi, qui n'aura fait que quelques apparitions cette année, de Rivet junior, qui étrennait une nouvelle version de son invention, de Calzavara,
dont c'était le grand retour après six mois d'arrêt, et bien sûr de Briavoine, qui fait un retour remarqué et remarquable en championnat depuis les Cimes sur un Fouquet loué et terriblement affûté.

Un véritable succès, d'autant que les organisateurs avaient concocté un tracé superbe.
Des autos de course, la mer, le sable, un peu de soleil, que demander de plus...

Les pronostics, s'ils allaient bon train, n'étaient par conséquent pas aisés.
On savait que la victoire ne pouvait se jouer qu'entre ces "tout-bons", mais on ignorait qui aurait le dernier mot...

 


Lapert en plein vol au dessus des dunes

 

PROTO : UN AUTRE MONDE

Après une année «sabatique», Patrick Calzavara était de retour, et ça devait faire mal ! Il nous avait prévenu.
Motivé comme jamais, le pilote bordelais a joué dans une autre catégorie.
Le samedi, il a simplement atomisé la concurrence. Sans pitié ! C'est bien simple, la première joumée, il a remporté toutes les spéciales sauf une,
et ce pour un petit tête à queue. Rarement, pour ne pas dire jamais, nous avions vu un buggy rouler si vite.
C'est ce diable de Calzavara qui allait le premier déclencher les hostilités en enlevant le prologue devant Briavoine et Philippe,
puis surtout la première EC, la plus longue du rallye (17,7 km), devant... Philippe et Briavoine.
Comme au bon vieux temps pas si lointain que cela d'ailleurs. Les choses se passaient en revanche beau- Les sables de St. Augustin auront causé la perte de plusieurs concurrents.
Pachiaudi en revanche en sortira coup moins bien pour le malheureux correctement et terminera à la 4" place de général.

Et les autres ???
Herbert abandonnera dans les premiers kilomètres , son Rivet effectuant un double "soleil" à fond de 5, suivi de plusieurs tonneaux.
Estienney pour sa part cassait le moteur de son Phil's Car le samedi matin également. Didier Barthe après un bon début de rallye sur son tout nouveau Gembo sortira de la route en début d'après-midi.
Quant à Iribaren, un 70ème temps dans le prologue le condannait à une remontée dans le top 10 tout le week-end.
Ce sera Fimbel qui sera le troisième laron du samedi, il pointait le nez de son Phil's Car en 3e position devant celui de Pierre Philippe.
Un scénario que l'on retrouvera dans l'EC suivante, la 4ème. Le pointage de la mi-journée donne l'avantage à Calzavara qui devance Briavoine de 17".
Philippe est encore 7" plus loin et son moteur, qui semble donner quelques signes de fatigue, ne lui laisse pas beaucoup d'espoir d'amélioration.
A la reprise effectivement, il rendra l'âme. Fimbel s'emparait de la 3e place devant un Hubert dont l'objectif prioritaire
était de figurer à l'arrivée et de grappiller quelques précieux points.


Briavoine, l'un des pilotes les plus doués du tout terrain


Calza impérial rentrera en tête haut la main le samedi soir . En travers partout, réception sur le nez, sur deux roues, de côté.
Les spécialistes se demandaient même s'il était possible d'aller plus vite. Le Fouquet jaune réalisait un sans faute et laissait un Eric Briavoine,
pourtant lui aussi à l'ouvrage, à près de 51 secondes. Les autres animateurs de la discipline étaient déjà relégués très loin : 2'03 pour F. Fimbel,
3'20 pour H. Hubert et 4'20 pour y. Pachiaudi. Du jamais vu. Les suivants naviguaient à plus de 5 minutes.
Précisons tout de même que les deux premiers ne jouaient pas le championnat et n'avaient rien à perdre.
Mais tout de même, derrière on n'en revenait pas et on fait grise mine.

En groupe 5, la partie s'engageait
bien mal pour Cosson: bris de cardan et mise hors course dès la 2e EC.
A mi-parcours, Salin (Salin TTS) s'était emparé du commandement devant Garat (Phil's Bug) et Sauzède (proto Capello), respectivement pointés à 9 et 18".
Le groupe 2 était dominé par Bernad dont le Cherokee devançait allègrement le Pajero de Hardy.
"Rycke" pointait son Renault à la 3e place seulement à la suite d'un loupé dans l'EC4.
Quant au groupe 4 où le Cherokee de Lansac avait déjà creusé l'écart, la bataille faisait rage pour la place de dauphin entre le Vitara de Houy
et le Santana de Blancart. Les deux Japonaises n'étant alors séparées que d'une petite seconde.


Hervé Hubert leader solide et inattendu de ce championnat fera tout pour gérer ses onze points d'avance à Plaines et Vallées.

Briavoine, roi des sables!


Excellente fin de course de Capin, Ardurats et Iribaren, tous trois sur Fouquet, qui entrent ainsi dans le top-ten.
En groupe 5, Salin restait dans les sa
bles de St. Augustin et en perdait le commandement au profit de Garat,
débarrassé de la menace Sauzède dans l'EC suivante (bras de suspension arrière cassé).
Il l'emporte devant Goni et Garocoix, Oudin étant pénalisé par le temps forfaitaire attribué suite à la neutralisation de l'EC13.
Le groupe 4 continua de ressembler à une balade champêtre pour Lansac qui devançait Blancart.
Le groupe 2 revenait à Bernad, toujours devant Hardy, Bandieri et son Toyota Diesel soufflant la 3e place à Ryckeboer.

Le dimanche sera moins favorable au Bordelais. Le sourire dominical de Briavoine contrastait singulièrement avec la mine crispée de Calza .
Les deux hommes se connaissent bien et ce dernier savait que les sables et la forêt de St. Augustin convenaient parfaitement à son challenger.
Après avoir dominé son sujet la veille, le pilote du Fouquet repart nettement moins motivé dans la première ES du matin.
De fait, Briavoine lui reprenait 49" d'entrée, aidé il est vrai par la nervosité du leader qui tapait une souche et ouvrait le train avant de son Fouquet.
De son côté E. Briavoine, très motivé, sentait la faille.
Pratiquement à égalité, le Vicking était à 2 secondes de l'autre Fouquet. Pour le leader , il n'était plus d'autre alternative que celle d'attaquer à outrance...
Mais Calza perdait son rythme, au point d'en faire des tonneaux dans l'EC8 où le Fouquet de Briavoine succèdait à celui de Calza au sommet de la hiérarchie.
Le sort s'acharnera d'ailleurs sur l'ancien leader qui perdra une roue dans la spéciale suivante et se verra contraint à laisser le Normand jouer tout seul en tête.
La totale pour le pilote girondin, quoi!


Le Calzavara nouveau est arrivé !
Le samedi le Fouquet jaune a survolé la concurrence, avant de sombrer le dimanche. Il faudra néanmoins compter avec lui en 92...
sur un 4 x4 traditionnel?


Briavoine et Hubert se partageront les quatre dernières.
Au général, le Normand place son Fouquet pour la troisième fois consécutive sur la plus haute marche du
podium,
et se retrouve par là-même sixième au championnat en ayant participé à seulement quatre courses.
Fimbel 2' à 1'50, grignote quelques points à son ami Hubert (3') à près de 3 minutes, mais ce dernier reste en tête avec 8 points d'avance.
La 4' place revenait à Y. Pachiaudi, Capin (5') malgré un moteur peu puissant, réalisait une belle performance.
Il se classait devant Ardurats et Clevenot. P. Philippe, encore en course pour le titre, voyait à Royan touts ses espoirs s'envoler.
Des soucis moteur l'obligeaiem à abandonner. Dure saison pour le champion 90.
En groupe 5, Garat très en verve en cette fin de saison remportait la catégorie devant Goni et Garocoix.
Salin, en tête le samedi soir, abandonnait le dimanche matin dans le ~able de Saint-Augustin.
Son second, Sauzzède, en fera de même dans la spéciale suivante.

GROUPE 4 : CHEROKEE... FACILE!


Zielinski en action

Après son abandon prématuré à Cidre et Pommiers, G. Lansac et son Cherokee comptaient bien se racheter.
Il prenait le commandement de la course dès le prologue, pour ne plus le lacher.
Le pilote de Marne la Vallée remportera tous les scratches du samedi, seul Bossan (Land), pénalisé par un problème électrique s'en adjugera un.
Derrière, on assistait à une grosse explication entre les Santana-boys: 81ancart (Samuraï) et Houy (Vitara turbo),
ce demier devançant son acolyte d'une petite seconde.
Allard bien parti se voyait contraint à l'abandon sur bris de pont, une fois de plus!
Le dimanche s'annonçait sous les meilleurs hospices pour le Cherokee. En effet, avec plus de 5'30 sur son suivant,
Lansac pouvait lever le pied, chose qu'il fit dès la deuxième spéciale de la journée (la première étant neutralisée).
Il s'adjugera de nouveau la totalité des scratches, seul Bossart, des profondeurs du classement suite à une pénalité
et malgré une gêne répétitive d'attardés, réussira l'exploit de gagner une spéciale et de se classer régulièrement 2' ou 3' de groupe.
Sans cet indident, une place sur le podium lui était acquise. Après avoir mis la pression (et poussé à la faute Houy ?),
Blancart intégrait une belle deuxième place finale et remportait même deux spéciales, dont "Papericaud»,
une épreuve chronométrée longue et sinueuse, tracée entre les pins. «ça ressemble à certaines forêts d'Afrique oùj'ai vécu...
l'adore». Sorte de petit exploit perso ! Il ne sera même pas loin d'hériter de la première place finale,
car Georges Lansac, en tête, effectuait un tonneau dans la dernière spéciale.
Le pilote du team Auto Mame Compétition sera remis sur ses roues par le public et redémarrera
assez vite pour repartir avec une Jeep quelque peu rectifiée. Son avance lui permettra de finir ler de groupe
avec près de 8'20 d'avance: confortable! La troisième place revenait à la Lada de Gabardos toujours aussi spectaculaire,
il s'accrochait pour contenir son ami Verrier au challenge Lada. J.M. Verrier a donc décidé de venir dans sa catégorie pour se battre à armes égales:
bel exemple de fair play. La 4' place revenait à l'inénarrable tandem RocquetPenicaud, venus s'amuser. La bonne humeur était de rigueur.


Véritable équilibriste Alain Blancart compense le manque de puissance de son Samuraï par un pied droit très lourd qu'il ne lève... jamais de l'accélérateur: easy !

4x4 SERIE : COMME DES «CHIFFONNIERS))

C'est dans cette catégorie que la lutte fut la plus intense. Nous nous retrouvions en présence d'un Francis Bernad
(Cherokee) ayant abandonné lui aussi à Cidres et Pommiers et qui devait absolument barrer le Mitsubishi de 1.
Hardy, très motivé après sa victoire en terre normande. La Japonaise démontrera ses intentions dès le prologue.
Ensuite, ce fut un festival du Cherokee, il remportera toutes les victoires de groupe, exception faite d'une laissée à Ryckeboer.
Ce dernier, suite à son tonneau de Rouen, se retrouvait avec une auto préparée à la hâte, fonctionnant la quasi totalité de la journée du samedi en 4 x 2.
Contrairement à ses deux adversaires partis plus tôt, le Dacquois héritera de deux averses et d'un terrain gras. Difficile journée!
Jérôme Hardy à l'attaque maxi, restait à l'affût (à moins d'une minute du Cherokee. Alain Ryckeboer (3') se voyait relégué à plus de quatre minutes.
C'est Loubet (4') et son Nissan GR qui devançaient Bandieri (5') sur Toy.
Dès le dimanche matin, les trois animateurs de la catégorie semblaient très affûtés: Hardy, survolté,
remportait la première spéciale chronométrée devant
un Ryckeboer qui avait retrouvé l'usage de ses quatre roues motrices,
F. Bernad (3') perdait 6 secondes. Lors des cinq épreuves suivantes, J. Hardy et A.
Ryckeboer allaient se partager les victoires de groupe. Classé à chaque fois troisième, F. Bemad contrôlait son avance.
Avant la fameuse spéciale de Papericaut, J. Hardy était revenu à 22 secondes du leader. C'est alors que les deux Cherokee se fachaient tout rouge.
Dans cette longue spéciale très cassante, Alain Ryckeboer réalisé un époustouflant 8' temps scratch, juste derrière Pachiaudi.
Jeu égal ou presque pour F. Bernad (l0') qui reprennai t 19 secondes d'un coup àJ. Hardy (13').
Ce qu'ont réalisé les séries dans cette spéciale est exceptionnel!
Ryckeboer ayant retrouvé une auto plus efficace, finissait l'épreuve en beauté (plusieurs victoires de spéciales), mais il sera accablé par la malchance.
L'auto refusera de démarrer du parc fermé (pénalité), puis une coupure due à une panne d'alimentation le pénalisera
encore de plus de 20 minutes dans la dernière spéciale. Le Cherokee rejoindra l'arrivée à la 4' place avec près de 26 minutes de retard sur le premier,
de quoi décourager les plus coriaces. Après un baroud d'honneur lors des derniers kilomètres, J. Hardy finissaiat 15', juste derrière, à 32 secondes de F. Bemad (14').
A aucun moment les deux pilotes assureront leurs position. J. Hardy misait tout ce qu'il avait dans ces tripes,
reculant au maximum ses freinages pour tenter d'aller chercher un F. Bernad impressionnant d'efficacité.
Sûrement l'un des plus beau duel de la saison dans ce groupe 2.


Au challenge Lada, Verrier (7') marquait les points de la classe et se retrouvait de nouveau en balottage avec Gabardos.
Au classement du challenge des 4 x 4 de série, F. Bemad est en tête avec 79 points devant J. Hardy (76 pts) et A. Ryckeboer (60 pts).
Rappelons que le Pajero a fini toutes les courses de la saison: 11, il est le seul de tous les participants confondus à avoir réussi cet exploit.
Il devra donc décompter deux résultats.
Si le Parisien peut encore gagner le challenge, il doit impérativement finir l'à Plaines et Vallées, et que son rival direct,
F. Bernad, ne fasse pas mieux que 4'...
Pratiquement impossible! Résultat le 24 novembre. .

Fiche technique

5·6 octobre· 14' édition ·11' manche du championnat de France· Organisation: ASA Augias et Ecurie Côte de Beauté· Parcours: 245 km avec 9 EC +
test le samedi etl0 EC le dimanche pour un total de 192 km chronomé· trés - Engagés: 119· Partants: 111 . Classés: 60 - Météo:
temps maussade avec averses le samedi après·midi, enso· leillé le dimanche· Engagements: 1 800 F· Prix: 61 560 F . Palmarès: 90: Calzavara·Bordas (Fouquet) - 89:
Briavoine·Patat (Phil's bug), etc.

Classements

A l'issue de la 1 ère étape

1. Calzavara·Wilches (Fouquet) 1 h 12'43" (1er groupe 6) - 2.Briavoine·Marsan (Fouquet) 1 h 13'34" - 3. Fimbel·Fimbel (Phil's car) 1 h 14'47" ·
4. Hubert-Legentil (Phil's car) 1 h 16'04" ·5. Pachiaudi·Auzeau (Pachiaudi) 1 h 17'04" . 6. Ardurats·Danflous (Fouquet) 1 h 18'01" ·7. Capin·Brau (Fouquet) 1 h 20'17" ·8.
Girardin·Magré (Rivet) 1 h 19'00"·9. Clevenot·Cazalet (Fouquet) 1 h 19'34" ·10. Auzeau·Auzeau (Phil's car) 1 h 20'13"".
12. Salin· Salin (Salin TTS) 1 h 20'43" (1er groupe 5)... 23. Bernad·Monard (Cherokee) 1 h 24'33" (1er groupe 2)...
27. Lansac·Balluriaud (Cherokee) 1 h 26'01" (1er groupe 4)... 31. Schuster·Fleury (Peugeot 205) 1 h 28'50" (1er groupe 3), etc.

Scratch final 1. Briavoine·Marsan (Fouquet) 2 h 25'33" (1er groupe 6) . 2.
Fimbel-Fimbel (Phil's car) 2 h 27'11" - 3. Hubert·Legentil (Phil's car) 2 h 28'30" . 4. Pachiaudi·Auzeau (Pachiaudi) 2 h 30'54" . 5.
Capin·Braud (Fouquet) 2 h 32'27" - 6. Ardurats·Danflous (Buggy AMV) 2 h 32'33" . 7. Clevenot·Cazalet (Fouquet) 2 h 34'22" . 8.
Iribaren·Mardelle (Fouquet) 2 h 34'43" - 9. Girardin·Magré (Rivet) 2 h 35'27" ·10. Auzeau·Auzeau (Phil's car) 2 h 37'21" ·11. Garat· Garat (Phil's car) 2 h 40'08" (1er groupe 5) . 12. Goni·Noisetle (Phil's car) 2 h 43'11" - 13. Garocoix·Sapata (Cat Buggy) 2 h 44'15" ·14. Bernad·Monard (Cherokee) 2 h 45'47" (1er groupe 2) ·15. Hardy·Bonon (Mitsubishi Pajero) 2 h 46'19" ·16. Mechin· Dorateguy (Proto Mechin) 2 h 47'30" . 17. Lansac·Balluriaud (Cherokee) 2 h 49'56" (1er groupe 4) ·18. Favy·Martin (Phil's bug) 2 h 50'32" ·19. Oudin·Mollet (Phil's car) 2 h 50'45"·20. Geraud· Tomasini (Phil's bug) 2 h 51'32" . 21. Tastayre-Tastayre (Rivet) 2 h 51'36"·22. Dronde·Dronde (Phil's car) 2 h 51'52"·23. Arnoux· Bierne (Proto Arnoux) 2 h 54'01" . 24. Varangle·Racquet (Phil's bug) 2 h 55'26" . 25. Blancart·Baliuriaud (Santana) 2 h 58'16" .26. Faucher·Faucher (Rivet) 2 h 59'32" . 27. Harnois·Balasse (Buggy) 2 h 59'34"·28. Trasan·Perochain (Phil's bug) 2 h 59'49" - 29. Hontanx·Breton (Buggy proto) 3 h 01'31"·30. GabardosBrouhard (Lada Niva) 3 h 03'01"·31. Rocquet·Penicaud (Mitsu· bishi Pajero) 3 h 03'37" - 32. Roz-Fauconnet (Buggy Roz) 3 h 03'38"·33. Baubry·Depaygne (Range Rover) 3 h 03'50" - 34_ Jelineau·Prat (Buggy Proto) 3 h 04'55" . 35. Zielinski·Zielinski (Lada Niva) 3 h 04'58"·36. Bandieri·Stauffer [Toyota) 3 h 08'32" . 37. Merckling·Vernière (Lad a Niva) 3 h 11'28" . 38. Ducos
· Lafontaine (Phil's bug) 3 h 11'44"·39. Ryckeober·Dannenmuller (Cherokee) 3 h 11'42"·40. Pluchard-Andorin (Nissan) 3 h 11'44" ·41. Chevreux·Duthille (Buggy Proto) 3 h 12'31" . 42. Lopez· Seguin (Buggy Renault) 3 h 12'47" . 43. Basso·Basso (Land Rover) 3 h 13'59" - 44. Loubet-Chertier (Nissan) 3 h 14'56" ·45.Brothier·Suire (Lada Niva) 3 h 15'11" - 46. Verrier-Anquetin (Lada Niva) 3 h 15'16" . 47. Casse·Vivien (Phil's car) 3 h 15'50" - 48.Maggi·Larchevèque (Santana) 3 h 16'34" 49. Bossart· Prad' homme (Land Rover) 3 h 16'44" - 50. Brachet·Brachet (Lada Niva) 3 h 17'29"·51. Gallego·Gustave (Buggy proto) 3 h 20'29" ·52. Deramaix-Chandelier (Lada Niva) 3 h 21'15" . 53. Girard· Simon net (Buggy proto) 3 h 22'14" . 54. Royer-Fayer (Buggy proto) 3 h 27'00" . 55. Brachet·Faussat (Lada Niva) 3 h 28'20" ·56. Persillon·Escos (Lada Niva) 3 h 29'04" . 57. Juhel-Broulou (Lada Niva) 3 h 29'30" . 58. Lussin·Boyer (Lada Niva) 3 h 31'01" . 59. Bernard·Eron (Lad a Niva) 3 h 40'09" . 60. Brillac·Pageneau (Lada Niva) 3 h 45'49".


Le point au championnat 1. Hubert 120 pts - 2. Fimbel112 pIs - 3. Philippe 91 pts - 4. Herbert 82 pts - 5. Hardy 81 pts . 6. Bernard 79 pts . 7. Briavoine 78 pIs - 8. Capin 76 pIS - 9. Blancarl 75 pIs· 10. Estienney et Lansac 73 pts, etc.