DUNES
ET MARAIS 1991
Texte et photos
P.
Bouin M. Mazuir
L'ASA Augias pouvait être satisfaite
: bien qu'inscrite en fin de saison, son épreuve a fait le plein d'engagés
et les ténors,
à l'exception de Turon-Barrère encore en convalescence, étaient
présents au rendez-vous de cette 14e édition de ces Dunes et Marais.
Hubert et Fimbel, tous deux sur Phil's Car, avaient bien sûr effectué
le déplacement, le titre devant se jouer entre ces deux-là.
Le constructeur Pierre Philippe, 3e au provisoire, pouvait encore mathématiquement
les inquiéter, de même que l'organisateur-pilote Herbert.
Et puis, il y avait les autres, pour qui le championnat était d'ores
et déjà joué et qui étaient là exclusivement
"pour la gagne" et pour l'honneur.
C'était le cas de Pachiaudi, qui n'aura fait que quelques apparitions
cette année, de Rivet junior, qui étrennait une nouvelle version
de son invention, de Calzavara,
dont c'était le grand retour après six mois d'arrêt, et
bien sûr de Briavoine, qui fait un retour remarqué et remarquable
en championnat depuis les Cimes sur un Fouquet loué et terriblement affûté.
Un véritable succès, d'autant que les organisateurs avaient concocté
un tracé superbe.
Des autos de course, la mer, le sable, un peu de soleil, que demander de plus...
Les pronostics, s'ils allaient bon
train, n'étaient par conséquent pas aisés.
On savait que la victoire ne pouvait se jouer qu'entre ces "tout-bons",
mais on ignorait qui aurait le dernier mot...
Lapert en plein vol au dessus des dunes
PROTO : UN AUTRE MONDE
Après une année «sabatique»,
Patrick Calzavara était de retour, et ça devait faire mal ! Il
nous avait prévenu.
Motivé comme jamais, le pilote bordelais a joué dans une autre
catégorie.
Le samedi, il a simplement atomisé la concurrence. Sans pitié
! C'est bien simple, la première joumée, il a remporté
toutes les spéciales sauf une,
et ce pour un petit tête à queue. Rarement, pour ne pas dire jamais,
nous avions vu un buggy rouler si vite.
C'est ce diable de Calzavara qui allait le premier déclencher les hostilités
en enlevant le prologue devant Briavoine et Philippe,
puis surtout la première EC, la plus longue du rallye (17,7 km), devant...
Philippe et Briavoine.
Comme au bon vieux temps pas si lointain que cela d'ailleurs. Les choses se
passaient en revanche beau- Les sables de St. Augustin auront causé la
perte de plusieurs concurrents.
Pachiaudi en revanche en sortira coup moins bien pour le malheureux correctement
et terminera à la 4" place de général.
Et les autres ??? Herbert abandonnera dans
les premiers kilomètres , son Rivet effectuant un double "soleil"
à fond de 5, suivi de plusieurs tonneaux.
Estienney pour sa part cassait le moteur de son Phil's Car le samedi matin également.
Didier Barthe après un bon début de rallye sur son tout nouveau
Gembo sortira de la route en début d'après-midi.
Quant à Iribaren, un 70ème temps dans le prologue le condannait
à une remontée dans le top 10 tout le week-end.
Ce sera Fimbel qui sera le troisième laron du samedi, il pointait le
nez de son Phil's Car en 3e position devant celui de Pierre Philippe.
Un scénario que l'on retrouvera dans l'EC suivante, la 4ème. Le
pointage de la mi-journée donne l'avantage à Calzavara qui devance
Briavoine de 17".
Philippe est encore 7" plus loin et son moteur, qui semble donner quelques
signes de fatigue, ne lui laisse pas beaucoup d'espoir d'amélioration.
A la reprise effectivement, il rendra l'âme. Fimbel s'emparait de la 3e
place devant un Hubert dont l'objectif prioritaire
était de figurer à l'arrivée et de grappiller quelques
précieux points.
Briavoine, l'un des pilotes les plus doués du tout terrain
Calza impérial rentrera en tête haut la main le samedi soir . En
travers partout, réception sur le nez, sur deux roues, de côté.
Les spécialistes se demandaient même s'il était possible
d'aller plus vite. Le Fouquet jaune réalisait un sans faute et laissait
un Eric Briavoine,
pourtant lui aussi à l'ouvrage, à près de 51 secondes.
Les autres animateurs de la discipline étaient déjà relégués
très loin : 2'03 pour F. Fimbel,
3'20 pour H. Hubert et 4'20 pour y. Pachiaudi. Du jamais vu. Les suivants naviguaient
à plus de 5 minutes.
Précisons tout de même que les deux premiers ne jouaient pas le
championnat et n'avaient rien à perdre.
Mais tout de même, derrière on n'en revenait pas et on fait grise
mine.
En groupe 5, la partie s'engageait bien mal
pour Cosson: bris de cardan et mise hors course dès la 2e EC.
A mi-parcours, Salin (Salin TTS) s'était emparé du commandement
devant Garat (Phil's Bug) et Sauzède (proto Capello), respectivement
pointés à 9 et 18".
Le groupe 2 était dominé par Bernad dont le Cherokee devançait
allègrement le Pajero de Hardy.
"Rycke" pointait son Renault à la 3e place seulement à
la suite d'un loupé dans l'EC4.
Quant au groupe 4 où le Cherokee de Lansac avait déjà creusé
l'écart, la bataille faisait rage pour la place de dauphin entre le Vitara
de Houy
et le Santana de Blancart. Les deux Japonaises n'étant alors séparées
que d'une petite seconde.
Hervé Hubert leader solide et inattendu de ce championnat
fera tout pour gérer ses onze points d'avance à Plaines et Vallées.
Briavoine, roi des
sables!
Excellente fin de course de Capin, Ardurats et Iribaren, tous trois sur Fouquet,
qui entrent ainsi dans le top-ten.
En groupe 5, Salin restait dans les sables
de St. Augustin et en perdait le commandement au profit de Garat,
débarrassé de la menace Sauzède dans l'EC suivante (bras
de suspension arrière cassé).
Il l'emporte devant Goni et Garocoix, Oudin étant pénalisé
par le temps forfaitaire attribué suite à la neutralisation de
l'EC13.
Le groupe 4 continua de ressembler à une balade champêtre pour
Lansac qui devançait Blancart.
Le groupe 2 revenait à Bernad, toujours devant Hardy, Bandieri et son
Toyota Diesel soufflant la 3e place à Ryckeboer.
Le dimanche sera moins favorable au
Bordelais. Le sourire dominical de Briavoine contrastait singulièrement
avec la mine crispée de Calza .
Les deux hommes se connaissent bien et ce dernier savait que les sables et la
forêt de St. Augustin convenaient parfaitement à son challenger.
Après avoir dominé son sujet la veille, le pilote du Fouquet repart
nettement moins motivé dans la première ES du matin.
De fait, Briavoine lui reprenait 49" d'entrée, aidé il est
vrai par la nervosité du leader qui tapait une souche et ouvrait le train
avant de son Fouquet.
De son côté E. Briavoine, très motivé, sentait la
faille.
Pratiquement à égalité, le Vicking était à
2 secondes de l'autre Fouquet. Pour le leader , il n'était plus d'autre
alternative que celle d'attaquer à outrance...
Mais Calza perdait son rythme, au point d'en faire des tonneaux dans l'EC8 où
le Fouquet de Briavoine succèdait à celui de Calza au sommet de
la hiérarchie.
Le sort s'acharnera d'ailleurs sur l'ancien leader qui perdra une roue dans
la spéciale suivante et se verra contraint à laisser le Normand
jouer tout seul en tête.
La totale pour le pilote girondin, quoi!
Le Calzavara nouveau est arrivé
!
Le samedi le Fouquet jaune a survolé la concurrence, avant de sombrer
le dimanche. Il faudra néanmoins compter avec lui en 92...
sur un 4 x4 traditionnel?
Briavoine et Hubert se partageront les quatre dernières.
Au général, le Normand place son Fouquet pour la troisième
fois consécutive sur la plus haute marche du podium,
et se retrouve par là-même sixième au championnat en ayant
participé à seulement quatre courses.
Fimbel 2' à 1'50, grignote quelques points à son ami Hubert (3')
à près de 3 minutes, mais ce dernier reste en tête avec
8 points d'avance.
La 4' place revenait à Y. Pachiaudi, Capin (5') malgré un moteur
peu puissant, réalisait une belle performance.
Il se classait devant Ardurats et Clevenot. P. Philippe, encore en course pour
le titre, voyait à Royan touts ses espoirs s'envoler.
Des soucis moteur l'obligeaiem à abandonner. Dure saison pour le champion
90.
En groupe 5, Garat très en verve en cette fin de saison remportait la
catégorie devant Goni et Garocoix.
Salin, en tête le samedi soir, abandonnait le dimanche matin dans le ~able
de Saint-Augustin.
Son second, Sauzzède, en fera de même dans la spéciale suivante.
GROUPE 4 :
CHEROKEE... FACILE!
Zielinski en action
Après son abandon prématuré
à Cidre et Pommiers, G. Lansac et son Cherokee comptaient bien se racheter.
Il prenait le commandement de la course dès le prologue, pour ne plus
le lacher.
Le pilote de Marne la Vallée remportera tous les scratches du samedi,
seul Bossan (Land), pénalisé par un problème électrique
s'en adjugera un.
Derrière, on assistait à une grosse explication entre les Santana-boys:
81ancart (Samuraï) et Houy (Vitara turbo),
ce demier devançant son acolyte d'une petite seconde.
Allard bien parti se voyait contraint à l'abandon sur bris de pont, une
fois de plus!
Le dimanche s'annonçait sous les meilleurs hospices pour le Cherokee.
En effet, avec plus de 5'30 sur son suivant,
Lansac pouvait lever le pied, chose qu'il fit dès la deuxième
spéciale de la journée (la première étant neutralisée).
Il s'adjugera de nouveau la totalité des scratches, seul Bossart, des
profondeurs du classement suite à une pénalité
et malgré une gêne répétitive d'attardés,
réussira l'exploit de gagner une spéciale et de se classer régulièrement
2' ou 3' de groupe.
Sans cet indident, une place sur le podium lui était acquise. Après
avoir mis la pression (et poussé à la faute Houy ?),
Blancart intégrait une belle deuxième place finale et remportait
même deux spéciales, dont "Papericaud»,
une épreuve chronométrée longue et sinueuse, tracée
entre les pins. «ça ressemble à certaines forêts d'Afrique
oùj'ai vécu...
l'adore». Sorte de petit exploit perso ! Il ne sera même pas loin
d'hériter de la première place finale,
car Georges Lansac, en tête, effectuait un tonneau dans la dernière
spéciale.
Le pilote du team Auto Mame Compétition sera remis sur ses roues par
le public et redémarrera
assez vite pour repartir avec une Jeep quelque
peu rectifiée. Son avance lui permettra de finir ler de groupe
avec près de 8'20 d'avance: confortable! La troisième place revenait
à la Lada de Gabardos toujours aussi spectaculaire,
il s'accrochait pour contenir son ami Verrier au challenge Lada. J.M. Verrier
a donc décidé de venir dans sa catégorie pour se battre
à armes égales:
bel exemple de fair play. La 4' place revenait à l'inénarrable
tandem RocquetPenicaud, venus s'amuser. La bonne humeur était de rigueur.
Véritable équilibriste Alain
Blancart compense le manque de puissance de son Samuraï par un pied droit
très lourd qu'il ne lève... jamais de l'accélérateur:
easy !
4x4 SERIE : COMME DES «CHIFFONNIERS))
C'est dans cette catégorie
que la lutte fut la plus intense. Nous nous retrouvions en présence d'un
Francis Bernad
(Cherokee) ayant abandonné lui aussi à Cidres et Pommiers et qui
devait absolument barrer le Mitsubishi de 1.
Hardy, très motivé après sa victoire en terre normande.
La Japonaise démontrera ses intentions dès le prologue.
Ensuite, ce fut un festival du Cherokee, il remportera toutes les victoires
de groupe, exception faite d'une laissée à Ryckeboer.
Ce dernier, suite à son tonneau de Rouen, se retrouvait avec une auto
préparée à la hâte, fonctionnant la quasi totalité
de la journée du samedi en 4 x 2.
Contrairement à ses deux adversaires partis plus tôt, le Dacquois
héritera de deux averses et d'un terrain gras. Difficile journée!
Jérôme Hardy à l'attaque maxi, restait à l'affût
(à moins d'une minute du Cherokee. Alain Ryckeboer (3') se voyait relégué
à plus de quatre minutes.
C'est Loubet (4') et son Nissan GR qui devançaient Bandieri (5') sur
Toy.
Dès le dimanche matin, les trois animateurs de la catégorie semblaient
très affûtés: Hardy, survolté,
remportait la première spéciale chronométrée devant
un Ryckeboer qui avait retrouvé l'usage
de ses quatre roues motrices,
F. Bernad (3') perdait 6 secondes. Lors des cinq épreuves suivantes,
J. Hardy et A.
Ryckeboer allaient se partager les victoires de groupe. Classé à
chaque fois troisième, F. Bemad contrôlait son avance.
Avant la fameuse spéciale de Papericaut, J. Hardy était revenu
à 22 secondes du leader. C'est alors que les deux Cherokee se fachaient
tout rouge.
Dans cette longue spéciale très cassante, Alain Ryckeboer réalisé
un époustouflant 8' temps scratch, juste derrière Pachiaudi.
Jeu égal ou presque pour F. Bernad (l0') qui reprennai t 19 secondes
d'un coup àJ. Hardy (13').
Ce qu'ont réalisé les séries dans cette spéciale
est exceptionnel!
Ryckeboer ayant retrouvé une auto plus efficace, finissait l'épreuve
en beauté (plusieurs victoires de spéciales), mais il sera accablé
par la malchance.
L'auto refusera de démarrer du parc fermé (pénalité),
puis une coupure due à une panne d'alimentation le pénalisera
encore de plus de 20 minutes dans la dernière spéciale. Le Cherokee
rejoindra l'arrivée à la 4' place avec près de 26 minutes
de retard sur le premier,
de quoi décourager les plus coriaces. Après un baroud d'honneur
lors des derniers kilomètres, J. Hardy finissaiat 15', juste derrière,
à 32 secondes de F. Bemad (14').
A aucun moment les deux pilotes assureront leurs position. J. Hardy misait tout
ce qu'il avait dans ces tripes,
reculant au maximum ses freinages pour tenter d'aller chercher un F. Bernad
impressionnant d'efficacité.
Sûrement l'un des plus beau duel de la saison dans ce groupe 2.
Au challenge Lada, Verrier (7') marquait les points de la classe et se retrouvait
de nouveau en balottage avec Gabardos.
Au classement du challenge des 4 x 4 de série, F. Bemad est en tête
avec 79 points devant J. Hardy (76 pts) et A. Ryckeboer (60 pts).
Rappelons que le Pajero a fini toutes les courses de la saison: 11, il est le
seul de tous les participants confondus à avoir réussi cet exploit.
Il devra donc décompter deux résultats.
Si le Parisien peut encore gagner le challenge, il doit impérativement
finir l'à Plaines et Vallées, et que son rival direct,
F. Bernad, ne fasse pas mieux que 4'...
Pratiquement impossible! Résultat le 24 novembre. .
Fiche technique
5·6 octobre· 14' édition
·11' manche du championnat de France· Organisation: ASA Augias
et Ecurie Côte de Beauté· Parcours: 245 km avec 9 EC +
test le samedi etl0 EC le dimanche pour un total de 192 km chronomé·
trés - Engagés: 119· Partants: 111 . Classés: 60
- Météo:
temps maussade avec averses le samedi après·midi, enso·
leillé le dimanche· Engagements: 1 800 F· Prix: 61 560
F . Palmarès: 90: Calzavara·Bordas (Fouquet) - 89:
Briavoine·Patat (Phil's bug), etc.
Classements
A l'issue de la 1 ère étape
1. Calzavara·Wilches (Fouquet)
1 h 12'43" (1er groupe 6) - 2.Briavoine·Marsan (Fouquet) 1 h 13'34"
- 3. Fimbel·Fimbel (Phil's car) 1 h 14'47" ·
4. Hubert-Legentil (Phil's car) 1 h 16'04" ·5. Pachiaudi·Auzeau
(Pachiaudi) 1 h 17'04" . 6. Ardurats·Danflous (Fouquet) 1 h 18'01"
·7. Capin·Brau (Fouquet) 1 h 20'17" ·8.
Girardin·Magré (Rivet) 1 h 19'00"·9. Clevenot·Cazalet
(Fouquet) 1 h 19'34" ·10. Auzeau·Auzeau (Phil's car) 1 h
20'13"".
12. Salin· Salin (Salin TTS) 1 h 20'43" (1er groupe 5)... 23. Bernad·Monard
(Cherokee) 1 h 24'33" (1er groupe 2)...
27. Lansac·Balluriaud (Cherokee) 1 h 26'01" (1er groupe 4)... 31.
Schuster·Fleury (Peugeot 205) 1 h 28'50" (1er groupe 3), etc.
Scratch final 1.
Briavoine·Marsan (Fouquet) 2 h 25'33" (1er groupe 6) . 2.
Fimbel-Fimbel (Phil's car) 2 h 27'11" - 3. Hubert·Legentil (Phil's
car) 2 h 28'30" . 4. Pachiaudi·Auzeau (Pachiaudi) 2 h 30'54"
. 5.
Capin·Braud (Fouquet) 2 h 32'27" - 6. Ardurats·Danflous (Buggy
AMV) 2 h 32'33" . 7. Clevenot·Cazalet (Fouquet) 2 h 34'22"
. 8.
Iribaren·Mardelle (Fouquet) 2 h 34'43" - 9. Girardin·Magré
(Rivet) 2 h 35'27" ·10. Auzeau·Auzeau (Phil's car) 2 h 37'21"
·11. Garat· Garat (Phil's car) 2 h 40'08" (1er groupe 5)
. 12. Goni·Noisetle (Phil's car) 2 h 43'11" - 13. Garocoix·Sapata
(Cat Buggy) 2 h 44'15" ·14. Bernad·Monard (Cherokee) 2 h
45'47" (1er groupe 2) ·15. Hardy·Bonon (Mitsubishi Pajero)
2 h 46'19" ·16. Mechin· Dorateguy (Proto Mechin) 2 h 47'30"
. 17. Lansac·Balluriaud (Cherokee) 2 h 49'56" (1er groupe 4) ·18.
Favy·Martin (Phil's bug) 2 h 50'32" ·19. Oudin·Mollet
(Phil's car) 2 h 50'45"·20. Geraud· Tomasini (Phil's bug)
2 h 51'32" . 21. Tastayre-Tastayre (Rivet) 2 h 51'36"·22. Dronde·Dronde
(Phil's car) 2 h 51'52"·23. Arnoux· Bierne (Proto Arnoux)
2 h 54'01" . 24. Varangle·Racquet (Phil's bug) 2 h 55'26" .
25. Blancart·Baliuriaud (Santana) 2 h 58'16" .26. Faucher·Faucher
(Rivet) 2 h 59'32" . 27. Harnois·Balasse (Buggy) 2 h 59'34"·28.
Trasan·Perochain (Phil's bug) 2 h 59'49" - 29. Hontanx·Breton
(Buggy proto) 3 h 01'31"·30. GabardosBrouhard (Lada Niva) 3 h 03'01"·31.
Rocquet·Penicaud (Mitsu· bishi Pajero) 3 h 03'37" - 32. Roz-Fauconnet
(Buggy Roz) 3 h 03'38"·33. Baubry·Depaygne (Range Rover)
3 h 03'50" - 34_ Jelineau·Prat (Buggy Proto) 3 h 04'55" . 35.
Zielinski·Zielinski (Lada Niva) 3 h 04'58"·36. Bandieri·Stauffer
[Toyota) 3 h 08'32" . 37. Merckling·Vernière (Lad a Niva)
3 h 11'28" . 38. Ducos· Lafontaine (Phil's bug) 3 h 11'44"·39.
Ryckeober·Dannenmuller (Cherokee) 3 h 11'42"·40. Pluchard-Andorin
(Nissan) 3 h 11'44" ·41. Chevreux·Duthille (Buggy Proto)
3 h 12'31" . 42. Lopez· Seguin (Buggy Renault) 3 h 12'47" .
43. Basso·Basso (Land Rover) 3 h 13'59"
- 44. Loubet-Chertier (Nissan) 3 h 14'56" ·45.Brothier·Suire
(Lada Niva) 3 h 15'11" - 46. Verrier-Anquetin (Lada Niva) 3 h 15'16"
. 47. Casse·Vivien (Phil's car) 3 h 15'50" - 48.Maggi·Larchevèque
(Santana) 3 h 16'34" 49. Bossart· Prad' homme (Land Rover) 3 h 16'44"
- 50. Brachet·Brachet (Lada Niva) 3 h 17'29"·51. Gallego·Gustave
(Buggy proto) 3 h 20'29" ·52. Deramaix-Chandelier (Lada Niva) 3
h 21'15" . 53. Girard· Simon net (Buggy proto) 3 h 22'14" .
54. Royer-Fayer (Buggy proto) 3 h 27'00" . 55. Brachet·Faussat (Lada
Niva) 3 h 28'20" ·56. Persillon·Escos (Lada Niva) 3 h 29'04"
. 57. Juhel-Broulou (Lada Niva) 3 h 29'30" . 58. Lussin·Boyer (Lada
Niva) 3 h 31'01" . 59. Bernard·Eron (Lad a Niva) 3 h 40'09"
. 60. Brillac·Pageneau (Lada Niva) 3 h 45'49".
Le point au championnat 1. Hubert 120 pts - 2. Fimbel112 pIs - 3. Philippe 91
pts - 4. Herbert 82 pts - 5. Hardy 81 pts . 6. Bernard 79 pts . 7. Briavoine
78 pIs - 8. Capin 76 pIS - 9. Blancarl 75 pIs· 10. Estienney et Lansac
73 pts, etc.