LABOURD 1990
Texte Eric Cowez Photos Robert Ollivier

Aux collines d'Arzacq, Eric Briavoine ne s'était incliné que dans l'ultime spéciale, abandonnant la victoire au champion de France en titre pour une misérable petite seconde...
Mais en pays basque, terre insoumise s'il en est, le dauphin s'insurgea, frappa d'entrée, d'estoc et de taille, et finit par imposer sa loi. Non ...mais ....

UN GOÛT DE REVANCHE...

En enlevant huit des neuf spéciales du samedi, dont deux tout de même partagées avec son grand rival Pierre Philippe, Eric Briavoine ne laissait planer aucun doute sur ses ambitions:
il était au Labourd pour gagner, coûte que coûte, et ne rentrerait pas les mains vides au bercail. Parole de Normand 1...
Et ce n'était pas la pluie diluvienne du matin qui allait refroidir ses ardeurs.
Bien sûr, les ennuis de freins de Philippe lui facilitèrent quelque peu la tâche.
Le forfait de Pachiaudi lui enlevait en outre une menace supplémentaire et dès le départ, il était donc clair que la victoire ne pourrait se jouer qu'entre les deux Phil's Car.
Tant pis pour le suspens, mais pas pour le spectacle. En ce domaine, les deux Normands font là aussi jeu égal.

Etonnant Garat

Derrière ce duo infernal que l'on retrouvera sans aucun doute aux avant-postes durant toute la saison, la lutte s'organisait pour les places d'honneur.
Patrick Calzavara et son Fouquet allaient d'abord jouer les éphémères trouble-fête, se payant même le luxe de signer le scratch de la 38 EC avant d'abandonner sur bris de boîte.
Turon-Barrère, Joël Clevenot, Ardurats ou encore Lignac prirent alors le relais, accueillant également le surprenant Garat et son Phil's Bug 2 roues motrices dans leur petit groupe de furieux.
«Sur le gras », avouait d'ailleurs ce dernier, «je ne m'attendais pas à réaliser de tels temps. On faisait pas mal de travers mais j'ai essayé de m'appliquer.
A l'Arzacq, les 2 roues motrices étaient un peu larguées et je pensais qu'on se battrait entre nous ici. Finalement...»
Finalement, Bernard Garat réalisait une excellente performance et se plaçait à la 4° place scratch samedi soir,
derrière Michel Turon-Barrère et largement en tête du groupe 5 puisqu'il devançait J.P. Goni de plus de 2'!
Il précédait aussi les 4 roues motrices de Clevenot, Ardurats, Lignac et Herbert, dans cet ordre. Rien de moins!

Dans le groupe 2, celui des 4X 4 de série, on attendait beaucoup de la confrontation entre Ryckeboer, vainqueur à Arzacq, Berges, Malaurie et bien sûr Bernad.
Le premier de ces challengers allait cependant serrer dans l'épreuve test tandis que le second, gêné dans ce même prologue, ne fut plus en mesure par la suite de combler son handicap.
Le Land Rover de « Rycke» rentrait par conséquent au parc avec 1 '12" d'avance sur le Cherokee de Bernad.
Le groupe 4 était quant à lui mené par le Toyota de Raulet, suivi à l' du Niva de Garbardos, lui-même en tête du Challenge Lada.


Course régulière pour Herbert qui place son buggy Rivet à la 7ème place du scratch.

"la réponse du berger"

Heureuse surprise le dimanche matin, le soleil tant désiré la veille daignait enfin faire son apparition.
Avec 48" d'avance sur Philippe, la tactique de Briavoine était aussi limpide que l'eau de roche qui irrigue les vertes vallées aux alentours de Saint Pée sur Nivelle et d'Ainhoa,
qui accueillaient ce rallye: attaquer dans les endroits sûrs et relacher ailleurs! Le tout en veillant bien toutefois à ce que le scénario d'Arzacq ne se reproduise pas.
Mais «l'homme au numéro 27» (il est sponsorisé par le Conseil Général de l'Eure) sut gérer son capital avec intelligence.
S'il laissait effectivement Pierre Philippe signer l'essentiel des scratches de la 2e étape, il continuait cependant sa course à un rythme soutenu,
concédant en moyenne 4" par spéciale. Briavoine pouvait de la sorte coiffer sa 3e couronne au Province du Labourd avec une avance encore confortable de 18".

La hiérarchie des places suivantes devait par contre être considérablement bousculée au cours de cette seconde étape.
Turon-Barrère, jusque là solidement accroché à sa 3e place, connut un ennui de bobine en pleine EC.
Le temps de remédier à ce fâcheux contretemps et le « pôvre » candidat au podium était irrémédiablement relégué dans les profondeurs du scratch:
8' furent en effet perdues dans l'opération! Deuxième victime de ce dimanche à la montagne, Joël Clévenot faillit aller voir de plus près ce qui se passait quelques mètres en contrebas de la piste.
A défaut de plonger dans l'abîme, en voici un autre qui plongeait au classement.
Cosson, jusqu'alors 3e du groupe 5, embrassait quant à lui un arbre tandis que Bernad, 2e du groupe 2, abandonnait sur refus de sa monture dans le franchissement d'une épingle...
Pour leur part, Lignac et Ardurats, déchaînés et sans doute motivés par cette pléthore d'abandons qui leur faisaient entrevoir un bond non négligeable
au classement, réa1isaient d'excellents temps qui leur permettaient de passer le toujours étonnant Garat.
Premier du groupe 5, celui-ci termine en outre 5e au scratch, devant Herbert dont la course fut discrète mais efficace, et Goni, l'enfant du pays.
Christian Raulet, 4e au championnat l'an dernier, empoche les points du groupe 4, imité en groupe 2 par le régulier Ryckeboer.
Gabardos réédite quant à lui sa performance d'Arzacq en terminant premier du Challenge Lada.

La prochaine manche aura lieu au Haut Bugey où Briavoine et Philippe, désormais à égalité de points au championnat, auront une « belle» à disputer...


Superbe performance de Garat qui pointe son Phil's Bug 2 roues motrices à une courte longueur des groupe 6.
Malgré la boue du samedi...


leader incontestable du groupe 2 et du Challenge du même nom, le sympathique Ryckeboer a fait l'objet d'une réclamation. Du jamais vu en Tout- Terrain, affirment les spécialistes.. .

 

En quelques mots...

· Michel Turon-Barrère (11ème) : «en attendant notre nouveau moteur, nous avons loué un 2,71 à 3 soupape:; par cylindre.
Mais nous ne l'avons reçu que la veille de la course et l'auto n 'a été terminée que le vendredi soir. Je ne connaissais pas ce moteur.
La puissance en bas est assez phénoménale mais, passé le cap des 5 000 t/mn, y'a plus rien lOutre la bobine qui nous a lâché en pleine EC,
nous avons également eu des problèmes de démarreur qui n'entraÎnait plus à·chaud. Il n'était pas question de caler... »

· Jacky Lignac (4e
): « nous avons calé dans une descente samedi en début d'épreuve et le démarreur a refusé de répondre. Nous avons donc perdu plus de 2'.
Sans cet incident, nous montions sur le podium...La voiture est quant à elle au maxi de son évolution mais le châssis est dépassé (il date de 87).
Face au matériel de Briavoine et bien sûr de Philippe, c'est un peu le pot de terre contre le pot de fer 1... »

· Eric Briavoine(1 er): «il est bien dommage que nous n'ayons pas eu les nouvelles suspensions Ohlins un peu avant.
Il fallait tout d'abord que Pierre Philippe les essaye pour être sûr que le montage était bon. Il l'a fait à Arzacq, avec le succès que l'on sait, et ça me permet d'être devant lui aujourd'hui .
Je dois gagner près d'une seconde au kilomètre avec ces amortisseurs arrière. Quant au parcours, j'étais apparemment plus à l'aise que Pierre sur le gras, quand ça glissait vraiment beaucoup.
Mais lui va très vite sur le sec et nous arrivons à la belle saison... »

Fiche technique

15' édition. Les 7 et 8 avril 1990. Organisée par l'ASA Côte Basque. Comptant pour le championnat de France des rallyes T.T. (2' manche), pour le Challenge groupe 2 et le Challenge Lada.
Parcours: samedi, départ de S' Pée sur Nivelle pour 3 boucles de 3 EC. Oimanche: départ d'Ainhoa pour 2 boucles de 3 EC + 1 EC à parcourir 3 fois.
Kilométrage total d'EC : 1 18 km.. Partants: 1 16. Classés: 72. Météo: pluie le samedi et beau temps le dimanche. Palmarès: 1989: Philippe - 1988 et 1987: Briavoine.

Les classements

Scratch après la 1 re étape

1. Briavoine-Patat (Phil's Car) 1 h0l '39" (1 er groupe 6) - 2. Philippe-Girard (Phil's Car) 1 h02'20 - 3. Turon Barrère-Moitet (Rivet) 1 h04'59" - 4. Garat-Garat (Phil's Bug) 1 h05'40"(1 er groupe 5)
-5. Clevenot J.-Brau (Fouquet) 1 h05'46" - 6. Ardurats-Bielle (Fouquet)1 h06'33" - 7. Lignac-Bos (Fouquet) 1 h07'2T - 8. Herbert-Baudin (Buggy Rivet) 1 h07'36" - 9. Goni-Noisette (Phil's Car) 1 h07'40 - 10. Desjouis-Maignan (Phil's Bug) 1 h07'53"... 27.Ryckeboer-Dannenmuller (Land Rover) 1 h15'54" (1 er groupe 21...32, Raulet-Rodrigue (Toyota) 1 hl7'43" (1 er groupe 4), etc.

Scratch

1, Briavoine-Patat 1 h53'55" (1 er groupe 6) - 2. Philippe-Girard 1 h54'13" - 3. Ardurats-Bielle 2h00'18" - 4. Lignac-Bos 2h00'38"5. Garat-Garat 2h00'40" (1er groupe 5) - 6. Herbert-Baudin 2h03'41" - 7. Goni-Noisette 2h04'00" - 8. Clevenot J.-Brau 2h04'23" - 9. Desjouis-Maignan 2h06'01" - 10. Arnoux-Bodet (Buggy Cofran) 2h06'2T - 11. Turon-Barrère-Moitet 2h06'4 12. Capin-Tardieu (Fouquet) 2h07'4 - 13. Uhart-Aria (Proto Uhart) 2h08'38" - 14. Lapert-Guyon (Phil's Bug) 2h08'50" - 15.Clevenot S.-Pommies (Phil's Car)2h09'59" - 16. Vignau-Dumora (Phil's Bug) 2h1 1'59" -17. Auzeau-Auzeau (Phil's Car)2h11'40" 18. Gaffuri-Blery (Phil's Bug) 2h13'1 5" - 19. Dulou-Jahan (Rivet) 2h16'12" - 20. Fouquet-Marsan (Fouquet) 2h1 7'20" - 21. GaricoixGaricoix (proto) 2h18'32" - 22. Junqua-Lussin (Proto Junqua) 2h19'01" - 23. Archeriteguy J.-L. et M. (Buggy Proto) 2h1 9'1 8" 24. BernardJ.-M.(phil's Bug)2h21 '06" - 25. Fauconnet-Fauconnet (Renault)2h21'52" - 26. Raulet-Rodrigue 2h21 '57" (1 er groupe 4)- 27, Ryckeboer-Dannenmuller 2h22'20" (1er groupe 2) - 28.Guinard-Margaine (Fouquet) 2h22'23"- 29. Leysalle-Petit (Buggy) 2h25'52" - 30. Gabardos-Brouhard (Lada) 2h26'18" - 31. MandinChardavoine (Rivet)2h30'05" - 32. Queheillalt A. et M. (Renault) 2h31'15" - 33. Labiaguerre-Barbotin (Mitsubishi) 2h31'19" - 34. Lacaze-Milcent (Fouquet) 2h31 '46" - 35. Monnier-Riuber (Lada) 2h32'19" - 36 ex. Harnois-Balasse (Bab Buggy) et Mirassou-Labede (VW) 2h34'33" - 38. Helin-Mallemanche (Strakit) 2h35'02" 39. Malaurie-Malaurie(Pajero)2h35'49" -40. Favy-Martin(Strakit) 2h35'02 - 41. Brachet-Brachet (Lada)2h37'23" - 42. Fauconnet B.et L. (Lada) 2h38'00 - 43. Dumont J. (Nissan) 2h38'56" - 44.Duhau Jean (Citroën) 2h39'56" - 45. Samson-Jouglens (Lada) 2h40'20 - 46. Louis-Thibaut (Toyota) 2h40'51" - 47. Echeveste J.et L. (Renault) 2h4 1 '28" -48. Esbrat-Esbrat(Mitsubishi)2h43'24"49. Penicaud-Planche (Land Rover) 2h45'35" - 50. Laval-Dupouy (Mercedes) 2h49'35" - 51. Courouau-Bossart (Land Rover) 2h50'1 1 " - 52. Bandieri-Bandieri (Toyota)2h53'36" - 53. Royer-Royer (Buggy) 2h54'49" - 54. Dronde-Dronde (Renault Proto) 2h54'54" - 55.Laforgue-Couget (Lada) 2h55'45" - 56. Gillard-Prodhomme (Lada) 2h56'35" - 57. Costes-Terrisse (Cournil)2h59'24" - 58. UrrutiaKraetzler (Renault) 2h59'43" - 59. Dessans-Irazoqui (Santana) 3h00'10" - 60. Delis-Lagrange (Dangel)3h03'52" - 61. Piloz-Etchecopar(Buggy) 3h05'28" - 62. Brachet M.-L. et F. (Lada) 3'09'33" - 63. Gardera-Sourbes (Lada) 3h12'16" - 64. Faussat-Delafuente (Lada)3h13'13" - 65. Thomas-Vazeilles (LadaI3h13'13" - 66. Jovenez-Marmoret (VW) 3h23'43" - 67. Etchebest-Sarrat (Buggy) 3h24'59" - 68. Lavie-Elcourhondieta (Lada)3h25'05" - 69. Mardelle-Otecar (Land Rover) 3h26'42" - 70. Lapeyre-Brana (Lada) 3h26'46" - 71. Bayle-Pasquiou (Lada) 3h31 '38" - 72. Barneto-Etchecopar (Buggy Proto) 3h52'41 ".