JEAN DE LA
FONTAINE 1990
Texte J.F. Lanoiselée Photos J. -F. Lanoiselée
et R. Ollivier
le lièvre qui part à point !!
Au pays de l'illustre écrivain, Calzavara a fait mentir la fable du lièvre et de la tortue. C'est pourtant en partant le plus vite et en courant comme un lièvre que le pilote de l'Aquitaine inscrit à son palmarès le quinzième Critérium Tout Terrain Jean de La Fontaine...
L'épreuve TT Jean de La Fontaine est une classique du championnat.
Pourtant, suite à de nombreuses querelles intestines et problèmes
d'organisation, le cru 89 avait été déplorable : reprise
à la dernière minute, l'épreuve a eu lieu de justesse.
Seulement voilà, elle fut organisée trop rapidement... et de
surcroît, une pluie non-stop vint rajouter son mot. Enfin bref, une
galère totale !
Cette année, la même équipe a tout repris de A à
Z, avec une réelle envie de faire bien... Apparemment, ils y sont arrivés.
Jean de La Fontaine représentait la quatrième manche du championnat.
L' épreuve se déroulait autour de Chateau Thierry et non plus
comme auparavant à Fere en Tardenois. Trois spéciales différentes,
c'est quand même peu pour une manche du championnat de France.
Jean de La Fontaine, c'est aussi le rendez-vous des buggies 4 x 2, avec des
pilotes très dangereux sur ce type de terrain, notamment les très
rapides Fimbel, Bigot, Poincelet... qui rêvent de médailles.
Cependant, on trouve nettement moins de 4 x 4 de série que dans le
sud-ouest; Enfin, ils étaient tous là ou presque. Manquait Ardurats
parti rouler sur la Baja portugaise le même jour. Desjouis revenait
tout comme son ami Briavoine de leur séjour «efficace»
à l'Atlas. Dans les groupes, Ryckeboer (Land) et Louis (Toy) partaient
favoris en série, tandis qu'en production améliorée,
on attendait Courouau (Lada), Ferreira (Mitsu) ou Rouch (Lada)...
Samedi matin, 105concurrents (légérement supérieur à
l'année passée) s'élancent du parc fermé pour
un tour de reconnaissances d'une boucle qu'il faudra ensuite accomplir 7 fois.
Dans ce tour initial, les organisateurs ont choisi l'Es 1 comme épreuve
de sélection, celle qui donnera l'ordre des départs de l'étape
du samedi. Quoique le temps soit retenu dans le classement, seuls Calzavara-Bordas
(Buggy Fouquet 4RM) et les frères Poincelet (Buggy SPDO 2RM) se lancent
à fond et réalisent aisément les deux meilleurs chronos,
Calzavara précédant Poincelet de 11 ", le champion en titre
Philippe (Phil'Bug 4RM) de 14", Pachiaudi (Pachiaudi 4RM) de 15",
Briavoine (Phil's Bug) de 17" et Fimbel (Strakit) de 18".
C'est dans cet ordre que nous retrouvons donc tout ce beau monde au départ
de la 1 ère des trois boucles du samedi. La journée commençait
bien pour l'ancien pilote moto... Trop. En effet, le buggy de Calzavara a
la mine bien chiffonée : c'est que dans la reconnaissance de la 2e
spéciale, il a fait une rencontre violente avec la voiture d'un commissaire
cibiste finissant de se mettre en place! . Plus de peur que de mal, mais une
femme traumatisée dans l'auto accidentée et un buggy salement
amoché: châssis bien malade, capot avant détruit, amortisseurs
tordus. l'équipe refaisait le châssis à l'aide de fil
de fer et de sangles. Une course qui a failli s'arrêter très
vite.
Mais cela ne l'empêchera pas de rouler fort par la suite, il a le sang
chaud ce garçon, peur de rien...
Mais revenons à ce départ. Calzavara attaque la 1 ère
boucle en lièvre et réalise les trois premiers scratchs loin
devant Fimbel qui passe à son tour la vitesse supérieure dans
la 3e spéciale de cette première boucle, devenant ainsi second
à 9" du leader. Philippe est à 38", Poincelet, seul
« 2 roues motrices» à rivaliser, est à 51"
à égalité avec Pachiaudi. Briavoine est à 59".
Fimbel s'impose alors dans la 2e boucle et creuse l'écart. Les deux
boucles terminées, on s'aperçoit très vite qu'il n'y
avait deux hommes en forme : Calzavara bien sûr, et Frédéric
Fimbel sur son Strakit deux roues motrices. Littéralement survolté,
il remportera 5 scratches le samedi, à l'attaque avec un grand A, très
très impressionnant. De son côté, Calzavara cumulait les
bonnes places derrière, jusqu'à ce que son capot se lève
devant le pare-brise à plus de 170 km/h dans la troisième spéciale
du deuxième tour (suite au raffistollage suite au choc en reconnaissance)...
chaleurs garanties. Le bougre ne s'arrêtait pas mais continuait en regardant
par le côté et finissait la spéciale à 1'25 du
premier. Dur!
Décidément, ce ne devait pas être la journée Calza...
Derrière on ne rigolait pas trop, Eric Briavoine ne semblait pas trop
dans le coup, et commettait pas mal d'erreurs. L« hénaurme»
attaque de Frédéric Fimbel liée à la mésaventure
du capot de Calzavara le fait rentrer en tête à l'issue de cette
2e boucle avec 59" d'avance sur Philippe, toujours là.
Mais on se dit que peut-être les lièvres ne tiendront pas à
ce rythme. Et dès le premier chrono de la 3e boucle, Fimbel doit renoncer,
la mort dans l'âme. Exit le pilote "passion graphic", alors
qu'il avait près d'une minute d'avance sur ses suivants, un clips de
cardan se déboîtait et annulait la transmission du Strakit. Avec
ses 310 ch, Frédéric a prouvé une fois de plus (sur un
tracé roulant et très sec) qu'un 4 x 2, plus maniable et moins
lourd, pouvait faire la nique aux 4 x 4. 310 ch, ça envoie mais voilà,
c'est peut-être trop pour seulement deux roues motrices.
Le sol dur et très caillouteux allait causer un nombre impressionnant
de crevaisons (sept pour Calza le samedi), Philippe lui, tordait sa fusée
de roue AV sur une pierre, perdait 10 secondes, Calzavara (à 27 secondes)
limitait bien les frais en fin de journée avec deux scratches. Poincelet
ler deux roues motrices, accédait à la quatrième place
devant Pachiaudi, 5e.
.Et qui remonte au classement?
Philippe, conformément à son habitude, partait cool pour remonter
progressivement, une tactique qui devait payer puisque après l'abandon
de Fimbel, et l'incident de Calza, prend la tête et rentre au parc le
samedi soir avec 10" d'avance sur Briavoine bien revenu, 27" sur
Calzavara reparti à l'attaque, l minute sur Poincelet qui ne peut vraiment
pas faire mieux, et 1 '26" sur Pachiaudi retardé par de multiples
crevaisons. Cette 1 ère étape a fait des coupes sombres dans
l'effectif et il ne seront que 67 à pouvoir repartir le lendemain.
Parmi eux, Ferreira-Delacroix (Mitsubishi) dominateurs en groupe 4 mais néanmoins
2e seulement de leur groupe derrière le Land Rover de Courouau-Bossart
après une perte sèche de 5' dans une spéciale, Edde-Grebonval,
dont la 505 nous gratifie d' un joli spectacle efficace puisqu'ils mènent
la danse en groupe 3 et Boitel-Moinat seuls rescapés des berlines de
série et 48e au scratch s'il vous plaît...
Le dimanche tout était donc à refaire.
Les trois premiers se tennaient dans un mouchoir, chacun croyant très
fort en son étoile.
De bon matin Calza, en besogneux chevalier, repartait à l'assaut du
premier scratch devant Poincelet, Philippe, Pachiaudi et Briavoine. Eric remettait
les pendules à l'heure dans la seconde devant Pachiaudi et Calza.
Patrick s'adjugeait la dernière du premier tour devant Pachiaudi, Philippe
et Briavoine. Vous m'avez compris. Chacun y allait de son scratch, de sa deuxième
et troisième place, et jamais dans le même ordre, ce qui conduisait
un regroupement en haut du classement. On notait cependant un regain de forme
de Briavoine qui remportait deux scratches dans le deuxième tour, tout
comme pachiaudi qui réussissait de belles secondes places. Calza se
mettait encore deux scratches dans la fouille dans le troisième tour,
dans lequel hélas Poincelet ne sortira pas, trahi par sa mécanique.
Le nouveau moteur Alfa monté dans son buggy semble poser des problèmes
de fiabilité au reste de la mécanique qui accepte peut-être
moins bien que prévu les chevaux supplémentaires.
Briavoine sortait de sa sieste, puisant dans ses dernières réserves
et remportait la première spéciale devant Calza à 3 secondes
et Philippe à 7 secondes. En gros, Eric prenait la tête et portait
son avance à 13 secondes sur Calza. Mais celui-ci diminuait son retard
de 4 secondes sur Philippe.
Dans la deuxième spéciale, incroyable ! Briavoine et Calza ex
aequo, 3 secondes devant Philippe.
Briavoine restait en tête, Calza était toujours troisième
derrière Philippe, lui reprenant cependant 3 secondes.
Dans le troisième tour, dernière spéciale, égalité
entre... Calzavara et Philippe, tous les deux 3 secondes devant Briavoine.
Chaud!
Ce qui nous donnait à la fin du troisième tour égalité
absolue entre Philippe et Briavoine, premiers exaequo, devant Calzavara à
seulement 10 secondes. Pachiaudi 4e à 1 '38" paraît hors
course pour la victoire et se retrouve même définitivement sur
la touche dès la spéciale suivante sur ennui de moteur, Desjouis
profitait de son abandon pour prendre la quatrième place. Inutile de
vous dire dans quel climat allait se dérouler le quatrième et
dernier tour.
Dernier acte, dernier tour... Première spéciale: Calza capitalisait
2 secondes sur Philippe, mais 10 secondes sur Briavoine un peu en vrac. l'ancêtre
et récidiviste Sciancalepore prenait une belle troisième place
sur son Rivet 4 x 4.
Donc, si vous avez bien suivi, égalité entre Calza et Briavoine,
deuxième derrière Philippe à 8 secondes.
Deuxième spéciale: Briavoine s'énervait et remettait
3 secondes à Calza qui lui, en grignotait 5 à Philippe.
Dernière spéciale du quatrième tour, Calza-Philippe terminaient
coude à coude, une nouvelle fois ex-aequo, 4 secondes devant Briavoine.
Soit pour nous résumer avant la Coupe de la Ville (cette dernière
spéciale comptait pour le classement et se déroulait"sur
la première spéciale du tracé), ler Philippe devant Calzavara
à 3 secondes, Briavoine 3e à 4 secondes du premier.
Qui va l'emporter, qui va craquer?
Eric Briavoine partait à l'attaque, ,sûr de s'adjuger ce rallye
où il avait laissé quelques plumes la veille. Remonté
comme jamais, il attaquait comme un fou, bien parti pour remporter cette dernière
spéciale, il sortait violemment, au dessus d'un champs de vignes, et
retombait un peu plus loin, évitant de justesse l'abandon, il perdait
une quinzaine de secondes dans l'histoire.
Calza n'en demandait pas tant et remportait la spéciale, 3 secondes
devant Philippe et 8 secondes devant Briavoine. Les cartes étaient
jouées et au final, on retrouvait premiers ex-aequo Calzavara et Philippe.
Incroyable mais vrai, après 1 h 35'38" de course les deux homms
sont à égalité, Deux vainqueurs? Non, le règlement
l'avait prévu et Calzavara est déclaré vainqueur final
au bénéfice de son meilleur temps dans la 1ère spéciale
du 1 er. tour du samedi, Du jamais vu ! Briavoine bien triste échouait
à la troisième place à 9 secondes. Certes il faut un
podium mais au chapitre des félicitations, ces trois pilotes et leurs
navigateurs sont indissociables.
Cette lutte à couteaux tirés a un peu occulté celle des
suivants.
A l'ombre des géants, on signalera quand même la belle 4e place
de Girardin-Gervais qui confirment ainsi leur victoire du mois précédent
au TT du Valois, une 4e place longtemps contestée par Desjouis qui
ne peut terminer, embrayage cassé. Estienney, Herbert, Guillemin qui
finissaient dans cet ordre.
La victoire en deux roues motrices revenait finalement à Oudin (11ème)
sur Phil's Bug. Si les puristes du deux roues motrices ont bien cru à
la victoire de l'un des leurs, ce n'était encore pas pour cette fois.
Et cela risque de devenir de plus en plus dur, car l'armement en 4 x 4 «pèse»
de plus en plus lourd, et les bons pilotes sont ,de plus en plus nombreux.
Enfin au terme de ce beau rallye bien organisé et à l'accueil
chaleureux, nous tirerons notre chapeau aux 48 rescapés avec mention
spéciale à l'équipage Foucart-Foujanet dont les passages
sur leur 504 Proto soulevèrent l'enthousiasme des spectateurs pendant
48 heures...
GROUPE 2:
LOUIS SEUL?
Ils étaient peu nombreux dans la catégorie série. Ryckeboer
(Land) avait cependant effectué le déplacement. Mais l'opération
fut loin d'être fructueuse, tout d'abord une sortie dans le prologue
contre un arbre laissait quelques traces sur l'auto. Rien de trop grave puisqu'iI
dominait ensuite le groupe, mals un problème de moteur l'obligeait
à abandonner en fin de première journée. Louis de son
côté connaissait des problèmes avec son filtre à
air, sur le côté du Toy, qui avalait des feuilles dans les chemins
serrés. Après s'être penché sur le problème,
il prenait le groupe en main et la têti le samedi soir devant la Lada
de Potier et de Thomas.
Le Toyota allait continuer à gérer son avance sans être
Inquiété. Potier, deuxième, se voyait déclasser
pour cause d'auto non-conforme, et la deuxième place du groupe revenait
finalement à Alain Thomas (Lada), qui réussissait une superbe
opération au Challenge Lada : 2e du groupe, le Lada et le de classe.
Son avance devient ainsi Intéressante et la victoire en fin d'année
semble bien lui être promise.
Une course peu animée qui permet cependant à louis de revenir
un peu sur Ryckeboer au challenge des véhicules de série. Seulement
on s'attendait à voir plus de groupl< 2 dans l'AIsne. Il faudra
attendre encore un peu pour assister à de grosses bagarres.
Le Team Passion Graphie a frappé fort, notamment avec
Fimbel le samedi: deux scratches.
Malgré ses soucis de filtre à air, Louis a réussi à
remonter dans le groupe en profitant de l'abandon de Ryckeboer. Une belle
course pour le Nordiste et une bonne opération au challenge des véhicules
de série.
.
Courouau-Bossat s'adjugent une nouvelle fois le groupe 4.
A l'instar de Ryckeboer dans le groupe 2, le land devient la bête noire
de la catégorie série améliorée.
Calzavara accroche son premier scratch de la saison, Quatre vainqueurs différents
en quatre manches, le championnat s'annonce de plus en plus ouvert...
le champion de France en titre, Philippe, échoue de peu: 1 er ex aequo
avec «Calza », le règlement sera favorable à ce
dernier.
Oudin enlève le groupe 5 (2 roues motrices).
Fiche technique
15e édition, les 2 et 3 juin 1990, Organisé par l'ASA 02 et
l'écurie Jean de La Fontaine, Compte pour le Championnat de France(4e
manche). le Championnat de Ligue Nord-Picardie et le Challenge Lada, Parcours:
samedi épreuve de sélection (E,C, 11 et 3 boucles de 3 E,C,
Dimanche même boucle à faire 4fois plus la coupe de la ville
(E,C,ll. Total 23 E.C.
Kilométrage total: 423 km dont 143 d'E.C. Engagement:
1 700 F. Prix distribuables : 58 140 F. Météo: samedi temps
variable et terrain sec, dimanche ciel couvert avec quelques averses, final
sous la pluie, Partants: 105. Classés: 48.
Les classements
Scratch après la 1 re étape
1. Philippe-Girard (Phil'Bug) 42'07" (1 er gr. 6)- 2. Briavoine-Patat
(Phi l'Bug) 42'17" - 3. Calzavara-Bordas (Fouquet) 42'34" - 4.Poincelet-Poincelet
(Buggy-SPDO) 43'07" (1 er gr. 5) - 5. Pachiaudi-Chardin (Pachiaudi) 43'33"
- 6. Desjouis-Desjouis (phil'Bug) 43'49" - 7, Girardin-Gervais (phil'Bug)
44'11" - 8. HerbertBaudin (Rivet) 44'23" - 9. Estienney-Estienney
(Phi l'Bug) 44'28" -10. Bigot-Odear (Strakit) 45'29"", 24.
Courouau-Bossart (Land Rover) 50'22" (1er gr. 4)... 30. Edde-Grebonval
(505 Peugeot) 53'07" 11er gr. 3)... 39. Louis-Thibault (Toyota) 55'09"
(1er gr.
2)..,48. Boitel-Moinat (104 Peugeot) 57'35" Il er gr, 11,
Scratch
1. Calzavara-Bordas lh35'38" (1 er gr, 6) 2, Philippe-Girard 1 h35'38" - 3, Briavoine-Patat 1 h35'47" - 4. Girardin-Gervais l h41 '08" - 5, Estienney-Estienney 1h42'52" - 6, Herbert-Baudin 1 h44'40" - 7. Guillemin-Moroch (Rivet Ecureuil)1 h45'12" - 8.Lapert-Guyon (Phi l'Bug) 1 h45'26" - 9. Gafturi-Faurot (phil'Bug) 1 h46'15" -10 Sciancalepore-Wolak(Rivet) 1 h49'36" -11. OudinTaralle (phil'Bug) l h50'02" (1 er gr. 5)-12. Bonfils-Carle (Strakit) 1 h51'35" - 13, Février-Doctrinal (Flac) 1 h53'35" - 14. Nicoli-Rivière(Punch) 1 h54'10" -15. Foucart-Foujanet(504 Proto) 1 h54'49" -16. Petitbon-Clauss(Punch) 1 h55'21" -17. Bourbon-Jattro (Phil'Bug) 1 h55'41" - 18. Courouau-Bossart (Land Rover) 1 h56'45" (ler gr. 4) - 19. Ferreira-Delacroix (Mitsubishi) 1h58'41" - 20, Blanche-Fraisier(Strakit) 1 h5B'47" - 21, Briard-Hochard(Phil'Bug) 1 h59'22" - 22. Louis-Thibault (Toyota) 2h04'15" (1 er gr. 2) - 23, Maassen-Joubert (Fiat) 2h04'22" - 24. Gerand-Tomasini (Strakit) 2h05'30" - 25, Desjouis-Bureau (Lada) 2h05'44" - 26, Edde-Grebonval (505 Peugeot) 2h06'49" (1er gr. 3)- 27. Crochet-Letournel (Cos'Terre) 2h06'58" - 28, Leibovitch-Denœud (Lada) 2h07'35" - 29, Bouchez-Bouchez(Range Rover) 2h07'40" - 30, Souply-Souply (Proto) 2h07'50" - 31 , Brothier -Suire(Lada) 2h08'Ol " - 32, Baylet-Rieutord (Lada) 2h08'38" - 33. Carrel-Bon (Rivet) 2h13'52" - 34, Thomas-Gindre(Lada)2h14'44" - 35. Beaud-Ratton (Ladavaz) 2hl7'42" - 36. Bandieri-Bandieri (Toyota) 2h18'38" - 37, Abraham-Dieuville (Visa) 2h22'33" - 38. Boitel-Moinat (104 Peugeot) 2h24'47" (1 er gr. 1) - 39, Blot-Auriault(Lada) 2h26'28" -40, Gillard-Prod'homme (Lada) 2h31 '39" - 41. Debray-Segado (Lada) 2h32'57" - 42, Freje-Charpentier (Ladavaz) 2h35'11" - 43, Lefebvre-Bagdad (Lada) 2h38'46" - 44, Deramaix-Chandelier (Lad) 2h39'05" - 45, Berger-Shepherd (Lada) 2h45'03" - 46. Canat-Nortier(Lada) 2h45'09" - 47, DosSantos-Bonnet(Lada) 2h55'30" -48.Bouyoucos-Coste (Lada) 3h00'42",
La palme du spectacle pour le proto de Foucart-Foujanet, piloté«
à la Scandinave» !