JEAN DE LA FONTAINE  1990
Texte J.F. Lanoiselée Photos J. -F. Lanoiselée et R. Ollivier

le lièvre qui part à point !!

Au pays de l'illustre écrivain, Calzavara a fait mentir la fable du lièvre et de la tortue. C'est pourtant en partant le plus vite et en courant comme un lièvre que le pilote de l'Aquitaine inscrit à son palmarès le quinzième Critérium Tout Terrain Jean de La Fontaine...

L'épreuve TT Jean de La Fontaine est une classique du championnat. Pourtant, suite à de nombreuses querelles intestines et problèmes d'organisation, le cru 89 avait été déplorable : reprise à la dernière minute, l'épreuve a eu lieu de justesse. Seulement voilà, elle fut organisée trop rapidement... et de surcroît, une pluie non-stop vint rajouter son mot. Enfin bref, une galère totale !
Cette année, la même équipe a tout repris de A à Z, avec une réelle envie de faire bien... Apparemment, ils y sont arrivés.
Jean de La Fontaine représentait la quatrième manche du championnat.
L' épreuve se déroulait autour de Chateau Thierry et non plus comme auparavant à Fere en Tardenois. Trois spéciales différentes, c'est quand même peu pour une manche du championnat de France.
Jean de La Fontaine, c'est aussi le rendez-vous des buggies 4 x 2, avec des pilotes très dangereux sur ce type de terrain, notamment les très rapides Fimbel, Bigot, Poincelet... qui rêvent de médailles. Cependant, on trouve nettement moins de 4 x 4 de série que dans le sud-ouest; Enfin, ils étaient tous là ou presque. Manquait Ardurats parti rouler sur la Baja portugaise le même jour. Desjouis revenait tout comme son ami Briavoine de leur séjour «efficace» à l'Atlas. Dans les groupes, Ryckeboer (Land) et Louis (Toy) partaient favoris en série, tandis qu'en production améliorée, on attendait Courouau (Lada), Ferreira (Mitsu) ou Rouch (Lada)...

Samedi matin, 105concurrents (légérement supérieur à l'année passée) s'élancent du parc fermé pour un tour de reconnaissances d'une boucle qu'il faudra ensuite accomplir 7 fois. Dans ce tour initial, les organisateurs ont choisi l'Es 1 comme épreuve de sélection, celle qui donnera l'ordre des départs de l'étape du samedi. Quoique le temps soit retenu dans le classement, seuls Calzavara-Bordas (Buggy Fouquet 4RM) et les frères Poincelet (Buggy SPDO 2RM) se lancent à fond et réalisent aisément les deux meilleurs chronos, Calzavara précédant Poincelet de 11 ", le champion en titre Philippe (Phil'Bug 4RM) de 14", Pachiaudi (Pachiaudi 4RM) de 15", Briavoine (Phil's Bug) de 17" et Fimbel (Strakit) de 18".
C'est dans cet ordre que nous retrouvons donc tout ce beau monde au départ de la 1 ère des trois boucles du samedi. La journée commençait bien pour l'ancien pilote moto... Trop. En effet, le buggy de Calzavara a la mine bien chiffonée : c'est que dans la reconnaissance de la 2e spéciale, il a fait une rencontre violente avec la voiture d'un commissaire cibiste finissant de se mettre en place! . Plus de peur que de mal, mais une femme traumatisée dans l'auto accidentée et un buggy salement amoché: châssis bien malade, capot avant détruit, amortisseurs tordus. l'équipe refaisait le châssis à l'aide de fil de fer et de sangles. Une course qui a failli s'arrêter très vite.
Mais cela ne l'empêchera pas de rouler fort par la suite, il a le sang chaud ce garçon, peur de rien...

Mais revenons à ce départ. Calzavara attaque la 1 ère boucle en lièvre et réalise les trois premiers scratchs loin devant Fimbel qui passe à son tour la vitesse supérieure dans la 3e spéciale de cette première boucle, devenant ainsi second à 9" du leader. Philippe est à 38", Poincelet, seul « 2 roues motrices» à rivaliser, est à 51" à égalité avec Pachiaudi. Briavoine est à 59". Fimbel s'impose alors dans la 2e boucle et creuse l'écart. Les deux boucles terminées, on s'aperçoit très vite qu'il n'y avait deux hommes en forme : Calzavara bien sûr, et Frédéric Fimbel sur son Strakit deux roues motrices. Littéralement survolté, il remportera 5 scratches le samedi, à l'attaque avec un grand A, très très impressionnant. De son côté, Calzavara cumulait les bonnes places derrière, jusqu'à ce que son capot se lève devant le pare-brise à plus de 170 km/h dans la troisième spéciale du deuxième tour (suite au raffistollage suite au choc en reconnaissance)... chaleurs garanties. Le bougre ne s'arrêtait pas mais continuait en regardant par le côté et finissait la spéciale à 1'25 du premier. Dur!
Décidément, ce ne devait pas être la journée Calza...
Derrière on ne rigolait pas trop, Eric Briavoine ne semblait pas trop dans le coup, et commettait pas mal d'erreurs. L« hénaurme» attaque de Frédéric Fimbel liée à la mésaventure du capot de Calzavara le fait rentrer en tête à l'issue de cette 2e boucle avec 59" d'avance sur Philippe, toujours là.

Mais on se dit que peut-être les lièvres ne tiendront pas à ce rythme. Et dès le premier chrono de la 3e boucle, Fimbel doit renoncer, la mort dans l'âme. Exit le pilote "passion graphic", alors qu'il avait près d'une minute d'avance sur ses suivants, un clips de cardan se déboîtait et annulait la transmission du Strakit. Avec ses 310 ch, Frédéric a prouvé une fois de plus (sur un tracé roulant et très sec) qu'un 4 x 2, plus maniable et moins lourd, pouvait faire la nique aux 4 x 4. 310 ch, ça envoie mais voilà, c'est peut-être trop pour seulement deux roues motrices.
Le sol dur et très caillouteux allait causer un nombre impressionnant de crevaisons (sept pour Calza le samedi), Philippe lui, tordait sa fusée de roue AV sur une pierre, perdait 10 secondes, Calzavara (à 27 secondes) limitait bien les frais en fin de journée avec deux scratches. Poincelet ler deux roues motrices, accédait à la quatrième place devant Pachiaudi, 5e.
.Et qui remonte au classement?
Philippe, conformément à son habitude, partait cool pour remonter progressivement, une tactique qui devait payer puisque après l'abandon de Fimbel, et l'incident de Calza, prend la tête et rentre au parc le samedi soir avec 10" d'avance sur Briavoine bien revenu, 27" sur Calzavara reparti à l'attaque, l minute sur Poincelet qui ne peut vraiment pas faire mieux, et 1 '26" sur Pachiaudi retardé par de multiples crevaisons. Cette 1 ère étape a fait des coupes sombres dans l'effectif et il ne seront que 67 à pouvoir repartir le lendemain. Parmi eux, Ferreira-Delacroix (Mitsubishi) dominateurs en groupe 4 mais néanmoins 2e seulement de leur groupe derrière le Land Rover de Courouau-Bossart après une perte sèche de 5' dans une spéciale, Edde-Grebonval, dont la 505 nous gratifie d' un joli spectacle efficace puisqu'ils mènent la danse en groupe 3 et Boitel-Moinat seuls rescapés des berlines de série et 48e au scratch s'il vous plaît...

Le dimanche tout était donc à refaire.
Les trois premiers se tennaient dans un mouchoir, chacun croyant très fort en son étoile.
De bon matin Calza, en besogneux chevalier, repartait à l'assaut du premier scratch devant Poincelet, Philippe, Pachiaudi et Briavoine. Eric remettait les pendules à l'heure dans la seconde devant Pachiaudi et Calza.
Patrick s'adjugeait la dernière du premier tour devant Pachiaudi, Philippe et Briavoine. Vous m'avez compris. Chacun y allait de son scratch, de sa deuxième et troisième place, et jamais dans le même ordre, ce qui conduisait un regroupement en haut du classement. On notait cependant un regain de forme de Briavoine qui remportait deux scratches dans le deuxième tour, tout comme pachiaudi qui réussissait de belles secondes places. Calza se mettait encore deux scratches dans la fouille dans le troisième tour, dans lequel hélas Poincelet ne sortira pas, trahi par sa mécanique. Le nouveau moteur Alfa monté dans son buggy semble poser des problèmes de fiabilité au reste de la mécanique qui accepte peut-être moins bien que prévu les chevaux supplémentaires.
Briavoine sortait de sa sieste, puisant dans ses dernières réserves et remportait la première spéciale devant Calza à 3 secondes et Philippe à 7 secondes. En gros, Eric prenait la tête et portait son avance à 13 secondes sur Calza. Mais celui-ci diminuait son retard de 4 secondes sur Philippe.
Dans la deuxième spéciale, incroyable ! Briavoine et Calza ex aequo, 3 secondes devant Philippe.
Briavoine restait en tête, Calza était toujours troisième derrière Philippe, lui reprenant cependant 3 secondes.
Dans le troisième tour, dernière spéciale, égalité entre... Calzavara et Philippe, tous les deux 3 secondes devant Briavoine. Chaud!
Ce qui nous donnait à la fin du troisième tour égalité absolue entre Philippe et Briavoine, premiers exaequo, devant Calzavara à seulement 10 secondes. Pachiaudi 4e à 1 '38" paraît hors course pour la victoire et se retrouve même définitivement sur la touche dès la spéciale suivante sur ennui de moteur, Desjouis profitait de son abandon pour prendre la quatrième place. Inutile de vous dire dans quel climat allait se dérouler le quatrième et dernier tour.
Dernier acte, dernier tour... Première spéciale: Calza capitalisait 2 secondes sur Philippe, mais 10 secondes sur Briavoine un peu en vrac. l'ancêtre et récidiviste Sciancalepore prenait une belle troisième place sur son Rivet 4 x 4.
Donc, si vous avez bien suivi, égalité entre Calza et Briavoine, deuxième derrière Philippe à 8 secondes.
Deuxième spéciale: Briavoine s'énervait et remettait 3 secondes à Calza qui lui, en grignotait 5 à Philippe.
Dernière spéciale du quatrième tour, Calza-Philippe terminaient coude à coude, une nouvelle fois ex-aequo, 4 secondes devant Briavoine. Soit pour nous résumer avant la Coupe de la Ville (cette dernière spéciale comptait pour le classement et se déroulait"sur la première spéciale du tracé), ler Philippe devant Calzavara à 3 secondes, Briavoine 3e à 4 secondes du premier.
Qui va l'emporter, qui va craquer?
Eric Briavoine partait à l'attaque, ,sûr de s'adjuger ce rallye où il avait laissé quelques plumes la veille. Remonté comme jamais, il attaquait comme un fou, bien parti pour remporter cette dernière spéciale, il sortait violemment, au dessus d'un champs de vignes, et retombait un peu plus loin, évitant de justesse l'abandon, il perdait une quinzaine de secondes dans l'histoire.
Calza n'en demandait pas tant et remportait la spéciale, 3 secondes devant Philippe et 8 secondes devant Briavoine. Les cartes étaient jouées et au final, on retrouvait premiers ex-aequo Calzavara et Philippe.
Incroyable mais vrai, après 1 h 35'38" de course les deux homms sont à égalité, Deux vainqueurs? Non, le règlement l'avait prévu et Calzavara est déclaré vainqueur final au bénéfice de son meilleur temps dans la 1ère spéciale du 1 er. tour du samedi, Du jamais vu ! Briavoine bien triste échouait à la troisième place à 9 secondes. Certes il faut un podium mais au chapitre des félicitations, ces trois pilotes et leurs navigateurs sont indissociables.
Cette lutte à couteaux tirés a un peu occulté celle des suivants.
A l'ombre des géants, on signalera quand même la belle 4e place de Girardin-Gervais qui confirment ainsi leur victoire du mois précédent au TT du Valois, une 4e place longtemps contestée par Desjouis qui ne peut terminer, embrayage cassé. Estienney, Herbert, Guillemin qui finissaient dans cet ordre.
La victoire en deux roues motrices revenait finalement à Oudin (11ème) sur Phil's Bug. Si les puristes du deux roues motrices ont bien cru à la victoire de l'un des leurs, ce n'était encore pas pour cette fois. Et cela risque de devenir de plus en plus dur, car l'armement en 4 x 4 «pèse» de plus en plus lourd, et les bons pilotes sont ,de plus en plus nombreux. Enfin au terme de ce beau rallye bien organisé et à l'accueil chaleureux, nous tirerons notre chapeau aux 48 rescapés avec mention spéciale à l'équipage Foucart-Foujanet dont les passages sur leur 504 Proto soulevèrent l'enthousiasme des spectateurs pendant 48 heures...

GROUPE 2:
LOUIS SEUL?

Ils étaient peu nombreux dans la catégorie série. Ryckeboer (Land) avait cependant effectué le déplacement. Mais l'opération fut loin d'être fructueuse, tout d'abord une sortie dans le prologue contre un arbre laissait quelques traces sur l'auto. Rien de trop grave puisqu'iI dominait ensuite le groupe, mals un problème de moteur l'obligeait à abandonner en fin de première journée. Louis de son côté connaissait des problèmes avec son filtre à air, sur le côté du Toy, qui avalait des feuilles dans les chemins serrés. Après s'être penché sur le problème, il prenait le groupe en main et la têti le samedi soir devant la Lada de Potier et de Thomas.
Le Toyota allait continuer à gérer son avance sans être Inquiété. Potier, deuxième, se voyait déclasser pour cause d'auto non-conforme, et la deuxième place du groupe revenait finalement à Alain Thomas (Lada), qui réussissait une superbe opération au Challenge Lada : 2e du groupe, le Lada et le de classe. Son avance devient ainsi Intéressante et la victoire en fin d'année semble bien lui être promise.
Une course peu animée qui permet cependant à louis de revenir un peu sur Ryckeboer au challenge des véhicules de série. Seulement on s'attendait à voir plus de groupl< 2 dans l'AIsne. Il faudra attendre encore un peu pour assister à de grosses bagarres.

 


Le Team Passion Graphie a frappé fort, notamment avec Fimbel le samedi: deux scratches.


Malgré ses soucis de filtre à air, Louis a réussi à remonter dans le groupe en profitant de l'abandon de Ryckeboer. Une belle course pour le Nordiste et une bonne opération au challenge des véhicules de série
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Courouau-Bossat s'adjugent une nouvelle fois le groupe 4.
A l'instar de Ryckeboer dans le groupe 2, le land devient la bête noire de la catégorie série améliorée.

 


Calzavara accroche son premier scratch de la saison, Quatre vainqueurs différents en quatre manches, le championnat s'annonce de plus en plus ouvert...



le champion de France en titre, Philippe, échoue de peu: 1 er ex aequo avec «Calza », le règlement sera favorable à ce dernier.


Oudin enlève le groupe 5 (2 roues motrices).

Fiche technique

15e édition, les 2 et 3 juin 1990, Organisé par l'ASA 02 et l'écurie Jean de La Fontaine, Compte pour le Championnat de France(4e manche). le Championnat de Ligue Nord-Picardie et le Challenge Lada, Parcours: samedi épreuve de sélection (E,C, 11 et 3 boucles de 3 E,C, Dimanche même boucle à faire 4fois plus la coupe de la ville (E,C,ll. Total 23 E.C.
Kilométrage total: 423 km dont 143 d'E.C. Engagement:
1 700 F. Prix distribuables : 58 140 F. Météo: samedi temps variable et terrain sec, dimanche ciel couvert avec quelques averses, final sous la pluie, Partants: 105. Classés: 48.

Les classements

Scratch après la 1 re étape

1. Philippe-Girard (Phil'Bug) 42'07" (1 er gr. 6)- 2. Briavoine-Patat (Phi l'Bug) 42'17" - 3. Calzavara-Bordas (Fouquet) 42'34" - 4.Poincelet-Poincelet (Buggy-SPDO) 43'07" (1 er gr. 5) - 5. Pachiaudi-Chardin (Pachiaudi) 43'33" - 6. Desjouis-Desjouis (phil'Bug) 43'49" - 7, Girardin-Gervais (phil'Bug) 44'11" - 8. HerbertBaudin (Rivet) 44'23" - 9. Estienney-Estienney (Phi l'Bug) 44'28" -10. Bigot-Odear (Strakit) 45'29"", 24. Courouau-Bossart (Land Rover) 50'22" (1er gr. 4)... 30. Edde-Grebonval (505 Peugeot) 53'07" 11er gr. 3)... 39. Louis-Thibault (Toyota) 55'09" (1er gr.
2)..,48. Boitel-Moinat (104 Peugeot) 57'35" Il er gr, 11,

Scratch

1. Calzavara-Bordas lh35'38" (1 er gr, 6) 2, Philippe-Girard 1 h35'38" - 3, Briavoine-Patat 1 h35'47" - 4. Girardin-Gervais l h41 '08" - 5, Estienney-Estienney 1h42'52" - 6, Herbert-Baudin 1 h44'40" - 7. Guillemin-Moroch (Rivet Ecureuil)1 h45'12" - 8.Lapert-Guyon (Phi l'Bug) 1 h45'26" - 9. Gafturi-Faurot (phil'Bug) 1 h46'15" -10 Sciancalepore-Wolak(Rivet) 1 h49'36" -11. OudinTaralle (phil'Bug) l h50'02" (1 er gr. 5)-12. Bonfils-Carle (Strakit) 1 h51'35" - 13, Février-Doctrinal (Flac) 1 h53'35" - 14. Nicoli-Rivière(Punch) 1 h54'10" -15. Foucart-Foujanet(504 Proto) 1 h54'49" -16. Petitbon-Clauss(Punch) 1 h55'21" -17. Bourbon-Jattro (Phil'Bug) 1 h55'41" - 18. Courouau-Bossart (Land Rover) 1 h56'45" (ler gr. 4) - 19. Ferreira-Delacroix (Mitsubishi) 1h58'41" - 20, Blanche-Fraisier(Strakit) 1 h5B'47" - 21, Briard-Hochard(Phil'Bug) 1 h59'22" - 22. Louis-Thibault (Toyota) 2h04'15" (1 er gr. 2) - 23, Maassen-Joubert (Fiat) 2h04'22" - 24. Gerand-Tomasini (Strakit) 2h05'30" - 25, Desjouis-Bureau (Lada) 2h05'44" - 26, Edde-Grebonval (505 Peugeot) 2h06'49" (1er gr. 3)- 27. Crochet-Letournel (Cos'Terre) 2h06'58" - 28, Leibovitch-Denœud (Lada) 2h07'35" - 29, Bouchez-Bouchez(Range Rover) 2h07'40" - 30, Souply-Souply (Proto) 2h07'50" - 31 , Brothier -Suire(Lada) 2h08'Ol " - 32, Baylet-Rieutord (Lada) 2h08'38" - 33. Carrel-Bon (Rivet) 2h13'52" - 34, Thomas-Gindre(Lada)2h14'44" - 35. Beaud-Ratton (Ladavaz) 2hl7'42" - 36. Bandieri-Bandieri (Toyota) 2h18'38" - 37, Abraham-Dieuville (Visa) 2h22'33" - 38. Boitel-Moinat (104 Peugeot) 2h24'47" (1 er gr. 1) - 39, Blot-Auriault(Lada) 2h26'28" -40, Gillard-Prod'homme (Lada) 2h31 '39" - 41. Debray-Segado (Lada) 2h32'57" - 42, Freje-Charpentier (Ladavaz) 2h35'11" - 43, Lefebvre-Bagdad (Lada) 2h38'46" - 44, Deramaix-Chandelier (Lad) 2h39'05" - 45, Berger-Shepherd (Lada) 2h45'03" - 46. Canat-Nortier(Lada) 2h45'09" - 47, DosSantos-Bonnet(Lada) 2h55'30" -48.Bouyoucos-Coste (Lada) 3h00'42",

 


La palme du spectacle pour le proto de Foucart-Foujanet, piloté« à la Scandinave» !