GERS 1990
Texte et photos Robert Ollivier
Etrangement
méconnus du grand public, les pilotes du Championnat TT se livrent
une lutte acharnée pour une place à l'ombre des médlas.
CALZAVARA PERSISTE ET SIGNE
Deuxième victoire consécutive pour les Bordelais Calzavara-Bordas devant Philippe et Lignac, abandon de Briavoine sur casse mécanique le samedi... Le championnat est de plus en plus ouvert.
Pour sa 3e édition, l'épreuve du Gers-Armagnac faisait son
entrée au championnat de France d'où un plateau de bonne facture,
limité volontairement à 100 concurrents
selon les vœux de Michel Capin, le pilote organisateur de l'Ecurie des«
Echappements Elusates».
Ici, on a encore en mémoire les conditions difficiles dans lesquelles
s'était déroulé le 1er rallye suite à des pluies
exceptionnellement abondantes
et en aucun cas on ne voulait rééditer une telle expérience
pour une première dans la cour des grands.
Excepté Pachiaudi, travaillant sur son nouveau né, qui ne devrait
pas réapparaître avant Cidre et Pommiers (septembre), tous les
principaux animateurs du championnat sont présents.
Pas de test spectacle comme il se pratique habituellement, ici on entre directement
dans le vif du sujet par 2 ES (3 km et 3,5 km) comptant pour le classement
général et au terme
desquelles on établira un classement provisoire qui déterminera
l'ordre de départ de la seconde demi-étape le samedi après
midi qui comprend quatre spéciales.
Parmis ces dernières on en trouvait trois plutôt sinueuses et
une dernière très rapide, et trop roulante...
Calzavara, du pur talent
D'entrée de jeu Briavoine frappe le premier suivi à 1"
par Calzavara qui ne lui accordera guère plus de 2" dans la suivante.
Rivet junior (moteur BMW M3) affiche également ses intentions et prend
le meilleur sur Philippe qui, comme à son habitude, attend le moment
opportun pour prendre les décisions qui s'imposent.
Premier abandon sérieux au cours de cette matinée, celui du
basque Garat victime de sa transmission. Au menu de l'après-midi, 4
ES sont à parcourir 2 fois, sous une chaleur de plus en plus torride.
Briavoine, malgré un rapport de boîte défaillant (1 re
vitesse) signera les 2 premiers chronos mais lâchera prise progressivement
dans la ge E.S,
le mal ayant contaminé le 2e rapport. Calzavara poursuivra son festival
(pilote le plus impressionnant en course) d'autant plus à l'aise que
dans la 8e ES, Philippe réalisait une contre performance, la seule
du weekend,
qui le relégait à 1 '16" du leader provisoire. A l'issue
de cette 1 re étape, il reviendra à 1 '12" de l'équipage
bordelais mais la victoire semblait bien compromise, sauf incident.
Rivet, le revenant, occupait la 3e place devant Lignac qui venait de s'autoriser
4 places de mieux. Ce dernier précédait le Palois Turon-Barrère
d'1 " mais à 3minutes 47 du leader, un gouffre!!
Papy Lapert très,discret plaçait son buggy diesel à la
12e place... sobre mais efficace.
Ardurats qui étrennait un nouveau moteur (XM V6) abandonnait à
la fin au premier tour, un joint mal placé au remontage
laissait passer de l'huile dans l'embrayage). Le pilote s'avouait cependant
impressionné par l'apport de puissance et l'efficacité de cette
nouvelle. mécanique.
Toujours aussi performant, le Phil's Bug 2 roues motrices de Goni-Noisette.
En 4 x 2, après un brillant début de course, Musset (Strakit
Mi 16) laissait la place à Goni (Phil's Bug - VW - 16 S).
Cosson complétait le trio des furieux du gr. 5, tous trois dans la
même minute. Autant vous dire que la lutte était chaude.
Autre combat tout aussi saignant, celui des gr. 2 dont l'ordre fut bouleversé
entre le matin et l'après-midi par la remontée du Land-Rover
de Ryckeboer à la tête de la catégorie.
Là encore, un peu moins d'1 ' entre les 4 animateurs: Ryckeboer, Louis
(Toyota), Bergès (Mitsubishi V6) et Bernard (Cherokee).
Au sein du gr. 4, c'est Monnier (Lada) qui réalise la performance en
s'immisçant entre Laval (Mercedes) et Courouau (Land Rover),
menant par la même occasion la meute des Lada devant Gardera et Brachet.
Chez les Lada de série, Faussat devance Persillon et Laforgue, à
l' environ l'un de l'autre.
65 concurrents restaient en course au terme de cette 1 ère étape.
Notons les abandons d'Ardurats (alimentation électrique) et de Clévenot,
double vainqueur des deux éditions précédentes,
victime, ici, du choc thermique au passage d'un gué.
Il faisait pourtant beau le samedi
Courouau, leader du gr.
4. Dans ce dernier comme en gr. 2, les land Rover mènent la danse au
championnat.
DIMANCHE : HOLLIDAY ON
ICE
Cramponnez-vous ! , disaient-ils !!
La canicule de la veille a laissé place à la pluie et avec
vigueur. Résultat: un terrain détrempé et glissant à
souhait. Le montage des Bab Cross ne tardait pas pour ceux qui en avaient,
la direction de course les autorisant,
mais chez les pilotes c'est plutôt l'angoisse: les 3 E.S. qu'ils ont
à couvrir 2 fois dans la matinée, ils les connaissent, ce sont
celles de la veille prises cette fois à l'envers.
Certains estiment que le terrain est encore bien dur sous cette mince pellicule
boueuse, d'autres pensent que les crampons sont nécessaires uniquement
sur une partie du circuit
et que le temps alloué à l'assistance sera insuffisant pour
un changement de pneumatiques.
Pour Philippe, la tactique était simple : essayer d'aller chercher
le leader sans trop prendre de risques, et éventuellement assurer en
cas de difficultés.
P. Philippe faisait le forcing pendant trois spéciales qu'il remportait,
mais Calza, deux fois troisième, récidivait en s'adjugeant deux
scratches.
Bref chacun appliquera sa méthode, corrigeant le tir suivant ses possibilités
ou s'obstinant dans le mauvais choix au fil des E.S.
Toujours est-il que ceux qui ont choisi l'option « Bab-Cross»
(ou assimilés) ne s'en plaindront pas : c'est le cas d'Uhart (5e au
Buggey) qui, après s'être offert un scratch et une 2e place,
va remonter de la 23e à la 11 e place. Lignac qui accusait 1 '30"
de retard sur Rivet réussira à lui ravir la 3e place avec 12"
de mieux.
De belles remontées également pour Lapert (Buggy Diesel), Leclercq
(4x2) et Courouau (Land Rover gr. 4), qui surgira à la 28e place alors
que le samedi il occupait la 42e.
Tout devant, Calzavara qui bénéficiait d'1 '12" sur Philippe
va gérer son affaire comme il se doit, laissant le Normand faire la
course.
Une alerte toutefois dans la 14e E.S. où le Phils' Bug prendra 20"
d'un coup au Fouquet du Bordelais mais à l'arrivée le champion
de France sortant accusera malgré tout un retard de 43".
Constants aussi, Turon-Barrère et Burgana restent respectivement 5e
et 7e.
C'est avec une joie non dissimulée que le vainqueur de l'étape
franchit la ligne d'arrivée. Il récidive pour la deuxième
fois consécutive de la saison.
Depuis ses débuts; il signe ici sa troisième victoire dans une
épreuve de championnat de France. Le soleil brille pour le pilote d'Arcachon.
Il sera donc le premier pilote à inscrire son nom au palmarès
de GersArmagnac, dans le cadre du championnat de France
Le gr. 5 restera la propriété de Goni, suivi à 1 '13"
par Cosson. Musset, par instinct de conservation, réduira la cadence
et sera relégué à la 4e place du groupe.
Le gr. 4, comme nous l'avons déjà souligné, reviendra
à Courouau devant Laval et Monnier: ce dernier suite à une erreur
du navigateur sera pénalisé de 3'
et perdra par conséquent la 2e place du groupe. Tir groupé au
sein du gr. 2 remporté par Ryckeboer devant Bergès et Bernad.
Louis dont le Toyota semblait moins à l'aise sur le gras termine à
2'28" du vainqueur du groupe mais malgré tout devant les gr. 4.
Chez les Lada gr. 4, le Landais Monnier fait carton plein pour le Challenge
devant Brachet. En série, Lafforgue devance Persillon.
La piste était très roulante et BernadMonart sur Cherokee préféreront
assurer dans les zones difficiles.
Dans la série « mission impossible» la palme revient sans
hésitation à l'équipage Etchegorry-Cavillon qui,
sur une Talbot 1100 sauvée par leurs soins de l'équarissage
(la casse), se sont hissés à la 35e place, entre les deux Lada
de tête.
Autre berline moins chanceuse, mais présente au classement, même
si elle ferme la marche, la Ford Escort de Dussart.
Des 8 épreuves prévues le dimanche, 6 seulement ont été
comptabilisées, les 2 dernières ayant été annulées
suite à un léger retard dû à un blocage.
Pour son entrée dans le Championnat, les organisateurs, en offrant
10 E.S. différentes, n'ont certainement pas à rougir.
Si la météo a contrarié cette fête du tout terrain
et que tout ne fût pas parfait, on peut cependant dire que l'organisation
tient la route,
et gageons que tous les petits soucis de jeunesse seront vite résolus
pour l'édition 91.
Cependant, il lui manque un petit peu de caractère, une spéciale
peut être moins roulante... et des zones plus spectaculaires...
.-----En quelques mots --
. Calzavara (1 er scratch): « le nouveau moteur que nous a préparé
Vinegra va bien mais ce n'est pas impossible que je remette le 3 L pour certaines
courses de plaine... Je me souviens au début j'étais le seul
à utiliser des « Ohlins », on me regardait un peu bizarrement,
aujourd'hui tout le monde en veut...» Patrick Calzavara, ancien pilote
d'enduro chez Sonauto a fait preuve dès son arrivée au rallye
TT d'un coup de volant redoutable. Ses 2 victoires consécutives ne
sont une surprise pour personne. Quand on sait que jusqu'à présent
il ne veut aucune note en course, tous les espoirs restent permis le jour
où il changer;:! d'avis... et peut être même avant.
. Rivet Junior (4e) : « on a confié la préparation moteur
à Delage; avec le kit gr. A il développe 240 ch. Sur le gras
c'était délicat à exploiter. » . Lappert (6') :
« Lapert y'en n'a pas deux» annonce la pub: c'est vrai, le seul
buggy Diesel, c'est le sien et il avance le bougre!
L'an prochain il délaissera la terre pour le goudron, au volant d'une
Lancia intégrale et si ce n'est pas suffisamment rapide, on y greffera
un moteur... Diesel.
Daniel louis était second du groupe 2 le samedi avant de perdre contact
le dimanche sur le gras.
Fiche technique
3' édition les 16 et 17 juin 1990. Organisé par l'Ecurie Echappements
Elusates et l'ASA Armagnac-Bigorre. Comptant pour le championnat de France
(5' manche). Engagement: 1400 F. Parcours: 96.5km pour 10 ES. Partants:
100. Classés: 57. Météo: chaud et sec le samedi, pluie
le dimanche. Palmarès: 89 : Clévenot -88 : Clévenot
Classement
1. Calzavara P.-Bordas C. (Buggy Fouquet) lh35'42" (1er groupe 6) -
2. Philippe P.·Rovaldieri J. (Buggy Phil) 1 h36'25" - 3.Lignac
J-Bos D. (Buggy Fouquet) 1 h39'28" - 4. Rivet F.-Rovaldieri C. (buggy
Rivet) 1 h39'47" . 5. Turon barrère M.-Moitet B. (Buggy Pau) 1h40'34"
- 6. LapertJ-P.-Guyon D.(BuggyPhil) 1 h42'1 7" - 7. Burgana J-L.·Bat
D. (Buggy Fouquet) 1 M2'55"· 8. Arnoux C.-Dufau R. (Buggy) 1 h43'21"
- 9. Goni J.-P.-Noisette P. (Buggy Phil) 1 h44'57" (1 er groupe 51- 10.
Cosson P.-GallandJ-P. (Buggy Phi) 1 h46'7" - 11. Uhart M.-Aria P. (Buggy)
1 h41'20" . 12. Fouquet B.-Marsan F. (Buggy Fouquet) 1 h41'44" -13.
Leclercq M.·Clément P.·Y. (Buggy Strakitl1 h49'51"
- 14. Musset P.-Garcia D. (Buggy) 1 h49'57" - 15. Reaut J-Mano L. (Buggy
Phil) 1 h52'5" -16. Biscay M.-Cassagnabere J-M. (Buggy Phi)11h52'54"
-17. Ferchaud J. Ferchaud J (Buggy Phil) 1 h53'32" - 18. Ryckeboer A.-Dannenmuller
(Land Roverllh55'52" (1er groupe 2) - 19. Berges C.Planche J -L. (Mitsubishi)
1 h56'14" - 20. Bernad F. ·Monart Y. (Cherokee) 1 h56'57"·
21. Lacaze J-M.-Milcent J-M. (Buggy Fouquet) 1 h51'2" - 22. Guinard J.-P.·Guinard
P.(Buggy Fouquet) 1 h51'9" -23. Mirassou D.·Labede M. (Buggy Strakit)
1 h57'28" - 24. Louis D.·Thibaut 1. (Toyota) 1 h58'10"·
25. Courau Y.·Charpin P. (Buggy) 1 h58'49" - 26. Mechin T. ·Ortega
F. (BuggYl2h 1'21" - 27. Lebeaud A-Lebeaud L. (LadaI2h2'26" - 28.
Courouau C.-Bossart N. (Land Rover) 2h3'8" (1er groupe 4) - 29. Esbrat
J-G.-Esbrat P. (Mitsubishi) 2h4'15" - 30. Lamic J-Toussaint P. (Dallas)
2h4'47" . 31. Laval M.-Dupouy J·C. (MercedesI2h5'9" - 32.
Trasan D.-Perochain J (Buggy Phil) 2h5'17" . 33. Helin C.-Mallemanche
J·L.(Buggy Strakit) 2h6'14" . 34. Monnier J-Rieuber P. (Lada)
2h1'44" - 35. Etchegorry B.-Cavillon P. (Talbot) 2h9'8" - 36. Brachet
J.-P.Brachet R. (Lada) 2h9'37"· 37. Arcas D.·Loubet D.
(Buggy Fouquetl 2h10'36" - 38. Bandieri R.-Bandieri M. (Toyota) 2h11'3"
- 39. Brachet M.-L.-Brachet F.(Lada) 2h12'13" - 40. Delhoste R.-Bossy
D.IBuggy) 2h13'28" - 41. Gardera H.-Sourbes J. (Lada) 2h13'37" -42.
Dessans A-Irazoqui J-M. (Santana) 2h13'44" - 43 Jovenet E.-Marmoret H.
(Buggy L.-M.)2h1 4'2" - 44. Royer P.-Fayet B. (Buggy) 2h16'16" -
45. Fernandez J.-M.·Fernandez J·P. (Buggy Catt) 2h16'37"
- 46. Laforgue G.-CougetJ(Lada) 2h1 1'19" - 47. PersilIon J-Escos J-F.
(Lada) 2h18'45" - 48. Faussat B.-Delafuente P. (Lada) 2h19'40" -
49. Deramaix D.-Chandelier F. (Lada) 2h20'28" 50. ThomasA.-Gindre G.
(Ladal2h21 '7" - 51. Couffitte L-Lecohue G. (Buggy Pachl 2h23'6"
- 52. Hourdebaigt A-Touyarou J.J (Etrange Rover) 2h34'49" - 53. Peyraud
J·Miailles P. (Buggy) 2h36'45" - 54. Barbe Labarthe L.-Rey J-J(Buggy
Punch)2h52'1 0" - 55. Locmane V.-Locmane H. (Fiat4x4)3h5'51" - 56.
BlotJ-P.-Auriault P.ILada) 3h6'55" - 57. Dusart H.(Ford Escort)3h26'20".
Bonne perf pour les frères Lebeaud dont la Lada haut en couleurs sera
la première à franchir la ligne d'arrivée.