DUNES ET MARAIS 1990
texte Ph. Bouin Photos P. Gacon

L'HOMME À BATTRE?

L'abandon de Briavoine assure à Philippe un 3e titre de champion de France; mais celui-ci, trahi par sa boîte de vitesses n'a cependant pas épinglé le 13e Dunes et Marais à son palmarès.
Calzavara, seul à tenir le rythme du Normand, sut alors gérer intelligemment son avance. le Bordelais, à n'en pas douter, sera l'homme à battre en 91.

Ce championnat en était à sa 10e manche à l'occasion de ce 13e Dunes et Marais, disputé sous le soleil et sur un terrain sec et cassant.
Parmi les 107 équipages admis à prendre le départ, deux alimentaient particulièrement les conversations. Philippe (Phil's car), tout d'abord, en tête du championnat
(il s'est imposé 2 fois ici en 86 et 87), Briavoine (Phil's car) ensuite, vainqueur en 88 et 89, et qui seul peut empêcher le constructeur d'Evreux de décrocher un nouveau titre de champion de France...
Unique condition, qu'il réussisse la passe de trois en terre charentaise. Mais Calzavara (Fouquet) ainsi que les locaux Rivet (Rivet) et Herbert (Rivet) ne sont pas là pour jouer les figurants.
Le test disputé sur 2 km mettait Philippe en avant; suivaient Calzavara, Fouquet (Fouquet), Estienney (Phil's Bug), Ardurats (A MW), Herbert (Rivet), etc. 1 re E.C.,
Calzavara affiche ses prétentions: 12" de mieux que Philippe et Briavoine, Rivet (Rivet) est à 18", Turon Barrère (Rivet) et Herbert (Rivet) à 23 et 24".
Philippe réagit aussitôt en reprenant une poignée de secondes à Calza, Briavoine chauffe, Rivet est déjà out (moteur) tout comme Guillemin (Rivet) dont la boîte à rendu l'âme.
Peu de bouleversements dans les E.C. 3 à 5. Un constat cependant 's'impose: Philippe, Calzavara, Briavoine qui semble avoir résolu ses problèmes, Herbert et TuronBarrère sont dans le coup pour la victoire.
L'E.C. 6 permettait à Philippe de signer son 4e scratch de la journée, de prendre la tête du rallye pour une petite seconde devant Calzavara,
mais surtout d'être assuré d'un 3e titre de champion de France...
Briavoine abandonnait (joint de culasse)

.
Il restait 2 E.C. avant d'entrer au parc fermé de Saint-Palais. Philippe s'octroyait 2 nouveaux scratches dont un à égalité avec Calzavara.
Au terme de cette première journée, les dégâts étaient conséquents: plus de 30 % d'abandons. DesjouiS (PhWs Bug),
Ardurats (Fouquet), Iribaren (Fouquet), Biscay (Phil's Bug), Locmane (Panda), Sansot (Strakit), Verlhoc (Fouquet) pour ne citer qu'eux.
D'autres se grattaient la tête en constatant le travail à effectuer pour être en passe de terminer l'épreuve. Briavoine pestait: .
« C'est incroyable, on chauffe quasiment depuis le début de saison, impossible d'en trouver la cause, on a pourtant testé tout le circuit de refroidissement... bref, c'est fichu! »
En colère aussi Turon Barrère : « je me suis planté dans Arces. C'était très mal fléché ».
Philippe, lui, est satisfait, il est en tête avec 3" d'avance sur Briavoine, c'est peu mais Briavoine n'est plus là, Rivet non plus...
L'horizon s'éclaircit ! Le reste de la troupe est à distance respectable, Turron Barrère à 3'28", Herbert à 4'23". Cosson (Phil's Bug) est 5e et en tête du groupe 5 :
« On est hyper motivés, je veux tout faire pour gagner ce groupe en hommage à mon préparateur Roger Nebout décédé subitement il y a 15 jours! »
Musset (Musset) est bien revenu et occupe la 2e place devant Goni (Phil's Car). Roz (Proto Roz) sur ses terres à vécu une journée infernale:
« J'ai connu plus d'ennuis en quelques heures que durant toute une saison.

En groupe 4, rien n'est joué seulement 13" d'avance pour Raulet (Toyota) sur Corouau (Land Rover) qui perdait la 1 re place sur crevaison. Gabardos (Lada) et Zielinski (Lada) sont déjà loin,
à plus de 6'. Le groupe 2 est à mi-parcours entre les mains de Ryckeboer (Land Rover), Bergès (Mitsubishi) occupant la 2e place.
Pour Louis (Toyota), 6e au classement provisoire du championnat, les carottes sont cuites: 24" de perdues à cause d'une fixation de batterie égarée, suvie d'un court circuit...
Il repartira cependant le dimanche mais dernier du classement.


Jacky Herbert est un des« tout-bons» du T.T., régulièrement sur le podium cette saison.

Coup de théâtre

Dimanche à « la fraîche ", les 74 rescapés ont 10 E.C. à dévorer. Fini la plaine, place au sable, à la forêt et au terrible plateau du Rha qui joue souvent lesjuges de paix.
Philippe se souvient que c'est au saut du lit, dans Saint-Augustin (13 km) que Briavoine a construit sa victoire l'an passé... Leçon retenue, le Normand fait sauter la banque...
Il pique 28" à Calza, 32" à Turon Barrère. Dans la foulée il récidive dans l'E.C. 10,9" de plus au détriment du Bordelais, 25" à celui du pilote aux couleurs de la ville de Pau...
Un vrai hold up... « La force tranquille du Tout Terrain'qu'est Philippe savait où, quand et comment faire la différence. »
Calzavara est réaliste: « C'est fichu pour la victoire, je n'ai plus de deuxième et j'avoue ne pas être motivé. Une seule chose m'intéresse, le titre, et il est déjà gagné.
En fait ce week-end je suis venu pour tester la direction assistée. Je ne pense

qu'au championnat 91 et à révolution de mon matériel ». Turon Barrère, 3e, paraît également résigné: « Hier, un bris de cardan me coûte 40"; aujourd'hui je crève dans St-Augustin.
Mon objectif restera la 3e place que je vais essayer de conserver ».
Herbert connaît lui aussi un début de 2e étape difficile : « J'ai cassé un amortisseur arrière dès la sortie du parc, maintenant c'est à ravant ».

Coup de théâtre dans l'E.C. 11 (Jaffe), Philippe casse sa boîte... Adieu la victoire ! Calzavara se retrouve en tête avec une avance supérieure à 3' sur Turon Barrère et Herbert.
Le Bordelais saura gérer ce précieux capital pour remporter sa 3e victoire cette saison.
Derrière, en bon calculateur, Turon Barrère fera juste ce qu'il faut pour empêcher le retour d'Herbert. Burgana (Fouquet) prenant une méritante 4e place devant le duo infernal du groupe 5,
Musset-Cosson, ce dernier ne cédant la place de leader qu'après pénalité suite à une crevaison.
Goni longtemps 3e en faisait un peu trop sur le plateau de Rha, résultat une sortie et 2 places de perdues au profit de Sauzzede (Proto Sauzzede) et Boivineau (Phil's car) qui empochait la classe 2,
Rochy sur l'ex-Pachiaudi s'imposait en classe 4.
En groupe 4, Raulet en tête à mi-course avait accentué son avance sur Courouau qui cassait une transmission. Gabardos décrochait la 3e place, victoire de classe pour Monnier (Lada)
et Brachet (Lada). En groupe 2, Ryckeboer s'octroye une victoire aisée, seul Bergès pouvait le contrer, mais ce dernier abandonnait dès la 1 re E.C. du dimanche
(amortisseur cassé et problème de Chauffe). Rocquet (Mitsubishi) prend la 2e place devant le leader de la classe 1, Dessous (Santana). Seulement 52 équipage étaient classés.



Sans une incroyable série de malchance, Philippe Cosson aurait pu régner sur le gr. 5 cette saison.


Troisième victoire de la saison pour Patrick Calzavara, jamais loin des incontestables leaders de la catégorie.

Fiche technique

13' édition les 5, 6 et 7 octobre - Organisé par l'ASA Augias et l'écurie Côte de Beauté - Compte pour le championnat de France
(1 0' manche)et le challenge Lada - Engagement: 1 600 F - Prix: 54200 F - Parcours long de 245 km dont 125 chronométrés répartis sur 18 E.C. -
Engagés: 114 -Partants: 107 - Classés: 52 - Météo: beau temps sec -Palmarès: 89-88: Briavoine, 87·86: Philippe, 85 : Favro!.

Classement

1, Calzavara-Bordas (Fouquet) 2h 20'54" (1 er groupe 6) . 2.
Turon Barrère - Moitet (Rivet)2h 24'20" - 3. Herbert-Bouchet (Rivet) 2h 25'28" - 4. Burgana-Bat (Fouquet) 2h 26'44" - 5. MussetGarcia (Musset) 2h 27'09" (1 er groupe 5) - 6. Cosson-Galland (Phil's Bug) 2h 28'14" - 7. Rovaldieri-Rovaldieri (Phil's car) 2h 29'40"- 8. Aguerre-Baylon (Pachiaudi)2h 30'08". - 9. TastayreTastayre (Rivet) 2h 32'32" - 10. Auzeau-Auzeau (Phil's Bug) 2h 35'09" - 11. Maudin-Chardavoine (Rivet)2h 35'59" - 12. Sauzedde-Peth (Sauzeddel 2h 37'23" - 13. Boivineau-Pinaud (Phil's car) 2h 37'31" - 14. Goni-Noisette (Phil's car)2h 37'54" - 15. Rochy-Rochy (Pachiaudil2h 38'11" - 16. Fouquet-Marsan (Fouquet) 2h 38'48" - 17. Fauconnet-Fauconnet (Proto R 14) 2h 39'07" - 18.
T ouraine-Fouladou (Proto Sadev) 2h 41'07" - 19. Roz-Gadiou (Proto Roz) 2h 41'34" -20. Raulet-Rodriguez (Toyotal 2h 41 '59" (1 er groupe 4) - 21. Bellet-Moncade (Buggyl2h 42'20" - 22. MechinOrtega (Proto Méchin) 2h 42'27" - 23. Clevenot-Pommies (Proto Renault) 2h 44'15" - 24. Estienney-Estienney (Phil's Bug) 2h 44'43" - 25. Courouau-Bossart (Land Rover) 2h 46'38" - 26.
Ryckeboer-Dannemuller (Land Rover) 2h 49'1 3" 11 er groupe 2) - 27. Trasan-Perochain (Phil's Bug) 2h 51'48" - 28. Baubry-Loue (Rover) 2h 56'45"- 29. Gabardos-Brouhard (Ladal2h 57'51" - 30.
Lhote-Monsigna (Rover) 2h 59'14" - 31. Monnier-Rieber (Lada) 3h 02'51 - 32. Costes-Terrisse (Cournil) 3h 05'51" - 33. BayletRieutord (Lada) 3h 09'15" -34. Thomas-DosSantos (Lada) 3h 09'5B" - 35. Zielinski-Pironneau(Lada)3h 13'07" - 36. RocquetCoche (Mitsubishi)3h 13'46" - 37. Favy-Martin (Strakitl3h 15'28" - 38. Brachet-Brachet (Lada)3h 17'38"- 39. Brachet-Couget (Lada) 3h 17'55" - 40. Pelardy-Mesure (Lada)3h 19'30" - 41. DessansTralOki (Santana) 3h 20'55" - 42. Verlhac-Sedze (Fouquet) 3h 22'09" - 43. Olivier-Boriand (Flacl3h 22'30"- 44. MouleneDelvert (UMMI3h 25'49" - 45. Persillon-Escos (Lada)3h 26'03" 46. Gardera-Sourbes (Lada) 3h 27'32" - 47. Dermaix-Chandelier (Lada) 3h 29'18" - 48. Lagrange-Géry(Proto Lagrangel3h 36'11" 49. Garacoix-Garacoix (Proto VW) 3h 52'35" - 50. Jeoffre-Boyer (Lada) 3h 58'37" - 51. Decourt-Pompée (Strakit)4h 08'44" - 52.
Louis-Castan (Toyota)5h 09'55".

Le point au championnat

1. Philippe 173 pts - 2. Briavoine 112 pts - 3. Herbert 95 pts - 4.
Calzavara 93 pts - 5. RyCkeboer66 pts - 6. Louis62 pts - 7. Lapert 61 pts - 8. Courouau 60 pts - 9. Lignac 56 pts - 10. Cosson, 52 pts, etc.