CHEMINS CREUX 1990
M, Paucher, texte et photos

BRIBRI de retour ...

Après une longue série noire, Eric Briavoine vient de frapper un grand coup. Remportant pratiquement les 4/5ème des spéciales, il a dominé cette 6e épreuve du championnat sans être inquiété.
Une domination totale qui lui permet de se replacer dans le championnat, d'autant que son concurrent direct, Calzavara, fut contraint à l'abandon.
Reste que Philippe consolide sa 1 ere place au championnat... Mais Briavoine est confiant, il a encore 6 épreuves pourrevenir... L'automne s'annonce déjà chaud!

Se déroulant en même temps que la Baja Aragon, les Chemins Creux "ont perdu" quelques pilotes, mais question chaleur, l'épreuve n'a rien eu à envier à sa consœur espagnole.
L'ASA des Chemins Creux fêtait sa 17ème édition et accueillait pour la 6e manche du championnat 120 pilotes.
Exceptés Pachiaudi, Ardurats, et une catégorie production améliorée dépourvue de ses meilleurs éléments (Ryckeboer, Berges...).
les principaux animateurs du championnat étaient bien présents, dans une ambiance de bonne franquette et de vacances.

Ici l'épreuve chronométrée se déroule sur une partie de la 1 ere spéciale et les concurrents enchaînent le reste des spéciales en reconnaissance.
Le prologue compte pour le classement et comme lors de la dernière épreuve, Briavoine frappe le premier, vite et fort, laissant ses plus dangereux adversaires Philippe et Calzavara à 7 et 8".
Derrière, la meute s'accroche et les buggies deux roues motrices de Fimbel, Poincelet et Cosson ont bien l'intention de se faire remarquer.
Au menu de la journée, 2 boucles de 3 spéciales. Très à j'aise sur ce type de terrain, Briavoine portait l'écart à 38" dans la 1 ere boucle.
Derrière, cela commençait à devenir inquiétant. Alors que Calzavara commençait à revenir en grignotant quelques secondes, il cassait un cardan avant dans la 2e spéciale du 2e tour.
Il finissait en deux roues motrices, chose qui ne le dérangeait pas trop, mais tentait la réparation sur la liaison.
Un cardan qui n'allait pas, un excès de précipitation, coût de l'opération: 14' de perdues pour un temps de mise hors course de 10'.
Calzavara reprenait cependant la course, en espérant une faveur du collège technique. Ce dernier se concerta et rendit son verdict dimanche matin.
Entre temps Patrick Calzavara ne désarmait pas et signait même un scratch dans la dernière spéciale de la journée.
Au petit matin, il pliait bagages et rentrait à la maison perdant tout le bénéfice de la dernière course.

Le jeune Fabrice Rivet connaissait lui aussi des soucis dans l'après-midi du samedi, le carter inférieur d'huile cédait.
Chez les favoris, la batterie du buggy de Poincelet, toujours bien placé, à la lutte avec Fimbel pour la 3e et 4e place, rendait l'âme dans la nuit.
Les Chemins Creux avaient prévu un tour complet de nuit, une décision qui n'a pas plus à tout le monde, la poussière créant de grosses frayeurs à bon nombre de participants.

Lapert' siste et signe!

A l'issue du premier jour, Eric Briavoine semblait, sauf incident, indélogeable.
Derrière, une quatuor de furieux, composé de Philippe, Fimbel, Herbert et Guillemin ne comptait pas en rester là, même si Fimbel avouait: «les positions étaient figées,
ils étaient loin et je ne pouvait pas aller les chercher. » Le Strakit de 300 ch avait effectivement une certaine marge.
Il calma le jeu et, sentant de nouveau le danger, « remit le paquet» dans les derniers tours.
Le classement ne devait guère évoluer d'autant que Philippe était victime de soucis de boîte de vitesses et d'une crevaison dans le dernier tour.
EricBriavoine, signait encore quelques scratches avant de franchir la ligne d'arrivée avec 2'16" d'avance: 2e victoire de la saison et surtout du baume pour le moral.
Il reprend la 2e place au championnat et se retrouve à 16 poi·nts de Ph ilippe. De bon augure pour la fin de saison.
Philippe, lui, cumule encore une 2e place et conforte son leadership. Le groupe 5 restera la propriété de Fimbel (3e); étonnant de volonté, il devance dans le groupe, Cosson 10e, Lebec 12e, et Musset 13e.
Dans la série «des belles courses », on notera celle de Guillemin 4e (toujours classé dans les 6 premiers) malgré 2 crevaisons et celle d'Estienney (5e) très en forme depuis le début de saison.
Il devance finalement Herbert pour 1 '2". Le 8e n'est autre que J.-P. Lapert qui récidive après sa 6e place de Gers-Armagnac.
«Si on lui avait dit de signer pour cette place, il n'aurait pas hésité. » Avec un diesel, il faut le faire!
Au sein du groupe 4, on assiste comme chez les ténors a une domination totale Hardy-Lansac réunis sur le Pajero du 1 er Ayant chacun leurs spéciales,
ils domineront le Land de Courouau un peu fatigué, et ce, malgré quelques soucis de freins. Ils décrochaient finalement une superbe 16e place.
L'abandon prématuré des Lada de Rouch et de Gabardos diminuait l'intérêt de la catégorie. Desjouis, après une belle attaque récupérait la 3e place devant le 1 er Lada du challenge:
Bouvier.
Chez les véhicules de série, il en sera de même. Domination de 2 Toyota avec une



Domination sans partage pour Hardy-Lansac en groupe 4 sur le Pajero du premier nommé,

victoire facile de D, Lou is qui précède son compère Suisse de 8', Une belle prestation sans soucis qui permet au pilote du Nord de faire le plein de points au challenge des véhicules de série en l'absence de ses principaux concurrents, Pottier, 1 er Lada de série prenait la quatrième place derrière le Range de Chavanon, La catégorie 3 fut peut-être la plus méritante! Les 2 jours ont été rudes pour ces 2 roues motrices et ce n'est pas sans mal que la 505 de J,-Y, Edde devait rejoindre l'arrivée, Une belle performance lorsque l'on connaît le tracé et que l'on voit la Peugeot finir à la 25e place, Sur les 140 engagés, 58 devaient franchir le drapeau à damier, Pas vraiment du gâteau!
L'organisation des Chemins Creux s'est montrée plus efficace que les années passées, mais peut-être pas encore assez, vue la concurrence, Le rallye TT bouge: les autos évoluent, les pilotes aussi, Les épreuves doivent en faire autant et ne pas rester figées, Aujourd'hui il faut un nombre plus élevé de spéciales (au moins 4). des affichages rapides et réguliers.., Une politique que les organisateurs n'ont pas toujours su mener, A ce jour, l'organisation voit son épreuve passer suppléante pour 91, Un petit effort et on devrait la retrouver au championnat pour 92, sinon elle manquera !

 

Fiche technique

17' édition, les 21 et 22 juillet 1990. Organisé par l'ASA des Chemins Creux. Compte pour le championnat de France des rallyes TT. (6' manchel, le challenge des véhicules de série, le challenge LADA Parcours: samedi épreuve de sélection et 2 boucles de 3 spéciales, 1 boucle de nuit de 3 spéciales. Dimanche méme boucle à faire 4 fois, soit 22 spéciales. Kilométrage total, 190 km dont 110 de spéciales. Engagement: 1600 F. Prix distribuables: 54 720 F. Météo: samedi et dimanche soleil et temps caniculaire, terrain sec et cassant plus poussière, Partants: 134 Classés: 58. Vainqueur 88: Eric 8riavoine, 89 : Yves Pachiaudi.

Classement

l, Briavoine E-Patat JC,(Phil's Car) (1" groupe 6)1 h38'9;
2. Philippe P-Girard D (phil's Car)1 h40'25; 3, Fimbel F-Fimbell (Strakit SK9) (1" groupe 5)1 h43'6,0" ; 4, Guillemin JL-Moroch M (Rivet) 1 h43'27" ; 5, Estienney A-Estienney S (Phil's Car) 1 h43'48; 6, Herbert J-Boucher JP (Rivet)1 h44'50; 7. Varangle L-Grouard A (phil's Car) 1 h46'25"; 8, Lapert JP-Guyon D (Phil's Car) 1 h46'44; 9. Sciancalepore M, . Wolak N (Rivet) 1 h47'14; 1 0, Cosson P - GallandJP(Phil'sCar)l h47'33; 11, Breton M-Lesage P (Breton) 1 h50'23; 12. Lebec A-Roulland J (Phil's Car)lh51'10; 13. Musset P·Garcia D (Musset) 1h53'19; 14, Hervieux JM-Ovieve A (Flac) 1h54'27; 15.
Mandin D-Chardavoine J (Rivet) 1 h54'50; 16, Hardy J-Lansac G (Mitsubishi) (1" groupe 4) 1 h54'54; 17. Lallouette JM· Chatel T (phil's Car) l h55'23; 18. Casse G-Vivien E (Phil's Car) 1 h56'11; 19. Courouau C-Bossart N (Land Rover) 1 h57'18.0";20. Hervé T-Leveque P (Flac-Renault) 1 h57'42.0", 21, Dulondel O-Dulondel H (JB Terrel1 h57'50.0"; 22. 80uchet R-Dupuis J (VW) 2hO'200", 23, Louis D-Thibaut 1 (Toyota BJ 71)(1" groupe 21 2hl '51,0"; 24, Desjouis E-Bureau T (Lada Nival 2h3'56.0" ; 25, EddeJY-Grebonval M (Peugeot 505111" groupe 3) 2h4'10,O"; 26, Sou ply Y-Souply G (Buggyl 2h4'54,O"; 27.
Mmes Maillard M-Maillard (Gil's Bugl 2h6'11.0"; 28. Grenier SGrenier JM (Buggy) 2h6'31 ,0"; 29 Pierre JM-Gauthier G (Buggy) 2h 7'100"; 30. Maignan G-Esbelin P (Strakit SC2)2h7'40.0"; 31, GauchardT·Besnard S (Buggy) 2h9'53.0"; 32, Bandieri R-Bandieri M (Toyota FJ40) 2hl0'24,0"; 33, Chavanon M-Derlu T (Rover) 2h12'8.0"; 34 Pavie A-Maillard J (Buggy)2h12'11.0"; 35, Bouvier P-Aube P (Lada Niva) 2h14'27.0"; 36. Mmes Sassier M·Covemacker (Punch)2h14'38.0"; 37. Pottier D-Pendic Y (Lada Nival 2h15'41.0"; 38. Coet C-Pasini F (Strakit) 2h16'37.0"; 39, Lecigne F-LevesqueJM (Citroën Visa)2h16'47.0"; 40, Savigny JC-Montule P (Buggy) 2hl7'48,0"; 41. Lecque R-Robert Y (Renault 5) 2h 19'15,42. Abraham G-Dieulle D (Citroën Visa)2h20'34,0" , 43. Deramaix D-Chandelier F ILada Niva) 2h22'23.0" ; 44. Boulanger M-Four G (VW) 2h22'56,0" ; 45, Helie P-Poupard R (Buggyl 2h23'30"; 46, Lemonier J-Bourdaire P (Lada Niva)2h28'25.0"; 47, Schuster A-Fleury JM (peugeot 205) 2h29'50.0"; 48. Beaumont D-Landier A (Renault 4) 2h30'24.0"; 49. Mmes Bouyoucos J-Coursin (Lada Niva) 2h30'44; 50. Auvray P-Petitgars E (Lada Niva)2h31 '24,0"; 51, Barbier P-Barbier J(Strakit SC2)2h37'47.0";52 Decourt A-Pompe L (Strakit SC2) 2h38'17.0"; 53, Bellanger A-Bercon P (Buggy) 2h39'39,0" ; 54, Berger D-Shepherd V (Lada Niva) 2h42'38 0" ; 55 Foucard V-Foujanet G (Peugeot 504)2h50 470"; 56 Goupillot P-Marion P (Peugeot 104) 2h51'20" ; 57.Lefebvre JL -Baghdad C (Lada Niva) 3h4'2.0" ; 58. Merckling D-Verniere JP (Lada Niva) 3h9'13.0";


Cosson avait bien entamé la saison en enlevant le groupe 5 aux Collines d'Arzacq. Il monte cette fois sur la 2' marche du podium, loin derrière le leader de cette catégorie.