Teilleul 1989
Articles de Rémy
Roussel Photos
Hugues Laroche
Le scénario proposé
aux concurrents pour l'avant dernière manche du championnat s'est révélé
digne d'un Spielberg tant l'épreuve fut une aventure pour les pilotes
par la faute de la météo.
Pachiaudi s'est joué de ces conditions pour mener de bout en bout et
remporter une nouvel1e victoire qui fait de lui l'homme fort de la fin de
saison.
Donfront (Orne), samedi 9 h.
Equipages sanglés et casqués au départ sous une pluie
battante. Adelaïde (Australie) quelques heures plus tard.
Là également concurrents dans la même situation. Dans
les deux cas, certains ont plus la faveur des pronostics que les autres.
Et dans les deux cas, l'on voit apparaître à la sortie d'une
courbe l'un des favoris sur trois roues, similitude) Presque.. budget mis
à part.
Le numéro de trois roues dans l'Orne était pour Briavoine qui
, lui, ne s'était accroché avec personne mais avait vu le moyeu
arrière droit de son Phil's car s'éprendre de liberté.
Exit ses chances de victoire en même temps qu'il rendait son carnet
de bord à l'arrivée du prologue. Avec l'abandon d'un des protagonistes
à la plus haute marche du podium
et compte tenu de l'humeur céleste, le séjour en basse Normandie
s'annonçait des plus morose d'autant que Pachiaudi affirmait ses prétentions
dès cette 1 re ES en s.'installant dans le fauteuil de leader 3"
devant Hubert et 5" devant Estienney et Desjouis ex aequo.
Philippe avait roulé" pour voir» et n'était crédité
que du septième temps, ce qui ne faisait pas tout à fait ses
affaires, ce hors d'œuvre déterminant l'ordre des départs
pour l'après-midi.
Et vu l'état des chemins il valait mieux passer avant que ce ne soit
trop creusé.
Les organisateurs qui avaient fort bien fait les choses en programmant un
tour de reconnaissance ne furent malheureusement pas récompensés
de leurs efforts.
De nombreuses voitures se retrouvèrent bloquées dans les nombreux
bourbiers occasionnant un retard d'une heure trente!
Hubert, après un beau dèbut de course, ne pourra résister
au forcing de Philippe qui jouait le championnat.
A l'arrivée de l'épreuve
du Tertre longue de 6,1 km qui donnait le véritable coup d'envoi au
Rallye,
l'on se dit que Pachiaudi n'est peut-être qu'un leader fragile et qu'il
devra batailler ferme puisque Hubert a repris les trois secondes concédées
durant le prologue
et s'adjugeait le meilleur temps devant le pilote rhonéen et Philippe
qui revenait aux avant postes.
Cela ne sera qu'une courte impression car il récupèrera son
bien dès l'ES3 et dès lors ne quittera plus la position de tête.
Il fallait donc se rabattre sur les accessits et suivre le comportement de
Philippe qui ne cachait pas ses intentions de déposséder Hubert
de la place de dauphin
mais ce dernier réagissait
dans le dernier chrono de cette boucle et au parc de regroupement l'ordre
était le suivant: 1. Pachiaudi, 2.1Hubert, 3. Philippe.
Il restait au programme de cette première journée la longue
spéciale de la « Ronde Touche» soit 11,5 km à disputer
deux fois de nuit,
mais en raison du retard enregistré à l'issue du tour de reconnaissance,
les concurrents ne purent effectuer qu'un passage
ce qui sera suffisant à Hubert pour sombrer et encaisser 26 secondes
par Pachiaudi et 36" par Philippe.
Lapert dans un passage sensible".
Il se voyait donc reléguer
à la troisième place mais à seulement 4" du second
tandis que le leader pouvait aller se coucher l'esprit serein,
son avantage se situant à 34 secondes. Venaient ensuite Girardin (Phil's
car), Cosson (Phil's car) qui avait le mérite de se débrouiller
seul à bord
(ce qui était loin d'être évident dans ces conditions)
et se permettait de mener le groupe 5 devant Hurel et Ballandonne mais à
plus de 4 minutes des leaders.
Dans le groupe 4, Raulet avait largement pris la fuite tandis que Lansac et
Real en décousaient fermement, 1 seconde seulement les séparant,
alors que Louis (Toyota)
et Castan (Volkswagen) menaient dans les catégories 2 et 3.
Dimanche matin les 48 rescapés découvraient un ciel sans pluie
qui pouvait laisser augurer d'une journée plus agréable que
la veille,
mais ils durent déchanter bien vite, car d'une part même s'il
ne pleuvait plus, les chemins étaient gorgés d'eau et d'autrepartl'accalmienedura
que le temps de la matinée.
Pachiaudi reprenait son cavalier seul alors que ses suivants se lançaient
dans un nouvel épisode de leur duel qui sera d'ailleurs passionnant,
les deux pilotes jouent au chat et à la souris. Ainsi après
la première boucle disputée sur le même tracé que
la veille Hubert pointait à la seconde place avec 3" de mieux
que Philippe.
Après l'abandon de Cosson, Hurel héritait de la victoire en
2 roues motrices.
Il restait encore trois tours
à couvrir et les paris étaient ouverts mais à partir
de ce moment,
les choses se dégradaient pour le premier cité qui allait progressivement
lâcher prise et laissait filer son adversaire.
Il concédait une minute pleine dans la boucle suivante et ce principalement
dans la plus longue spéciale puis à nouveau 33 secondes dans
la suivante.
Au départ du quatrième tour qui sera en réalité
le dernier, en raison de l'annulation de la cinquième boucle prévue,
Pachiaudi menait à sa guise devant Philippe à 1 '35", Hubert
à 3'11" et Girardin à 1 0'02". Autant dire que les
jeux étaient faits et que seul un coup de théatre pouvait modifier
l'ordre établi.
Soucieux de distancer Hubert, Philippe fera le forcing en fin d'épreuve
et par la même occasion réduira quelque peu l'écart qui
le séparait du leader pour le ramener à 1 '11",
Victoire donc pour Pachiaudi qui relance la fin du championnat qui se concluera
aux Plaines et Vallées où, attention, Briavoine sera dans son
jardin.
Dans le groupe 5, le pauvre Cosson devait jeter l'éponge dans l'avant
dernière spéciale alors qu'il occupait une fort belle 5e place
scratch
ce dont profitait Hurel pour s'imposer devant Ballandonne à plusieurs
longueurs.
Raulet déjà hors de portée de ses adversaires du groupe
4 dès le samedi ne connaissait aucun problème et s'adjugeait
une nouvelle victoire,
la seconde en terre normande après Cidre et Pommiers, devant Lansac
qui fut constamment sous la pression de Real.
En groupe 3, la propulsion de Castan ne put résister au retour de la
Visa de Boisbluche qui lui ravissait les lauriers,
alors que la hiérarchie du groupe 2 n'avait pas subi de modifications
par rapport à la 1 re étape, Louis devançant Sanchis.
On peut le voir dans le classement, des écarts importants ont été
enregistrés ce qui est tout de même assez rare,
mais aucun des vingt cinq concurrents classés n'a démérité
tant les conditions étaient dantesques. Le vainqueur lui-même
reconnaissait que le parcours était très beau
avec certains passages notamment une
descente vertigineuse dans « Ronde Touche» très spectaculaire
digne d'un circuit de moto cross
et que les annulations de secteurs chronos n'étaient pas le fait des
organisateurs, ce qu'il faut souligner.
Une belle attaque pour les frères Alessandria, sur leur Lada Niva ex·usine
bien trop lourd face aux buggys,
Fiche technique
5' édition les 4 et 5
novembre 1989 - Organisé par l'ASA Chemins Creux et l'Ecurie"
Les Lions Normands », - Comp· te pour le championnat de France
des Rallyes TT (11 e manche).
le challenge Lada et le championnat de Normandie, - Départ 1 re étape
le samedi à 9 h de Domfront 161). pour 6 ES dont 1 annulée;
2' étape le dimanche à 9 h pour 13 ES dont 3 annulées;
soit au total 146 km 300 chronométrés et 42,200 de liaisons
- Arrivée au Teilleul à partir de 18 h,
-Engagés: 71 - Partants: 70 - Classés: 25 - Engagement: 1400
F - Prix: 46200 F,
Classement scratch
1. Pachiaudi/Chardin (Pachiaudi)2h
17'02" (1 er groupe 6) - 2, Philippe/Girard (Phil's car) 2h 18'13"
- 3, Hubert/Gérard (Phil's car) 2h 20'13" - 4. Girardin/Gervais
(Phil's car)2h 28'41" -
5, Delabre/Souply (Phil's car) 2h 30'57" - 6, Lapert/Guyon (Phil's carl2h
31 '46" - 7. Hurel/Hurel (Phil's car) 2h 34'53" (1 er groupe 5)
- 8. Alessandria/ Alessandria (Lada Niva) 2h 36'15" -
9.Herbert/Baudin (Rivet) 2h 40'1 9" - 10. Ballandonne/Ballandonne (Ballandonne)
2h 45'00 -11. Raulet/Philbert (Toyota BJ 71) 2h 49'23" (1" groupe
4)-
12, Watrin/Raynaud (phil's car) 2h 53'46" -13. Mureau/Sereul (Flac) 2h
56'05" -14, Lansanc/Balluriaud (Lada Niva) 2h 57'08" -
15, Real/Real (Lada Niva) 2h 57'41" - 16 Fauconnet/Fauconnet (Lada Niva)
2h 59'25" 17, Louis/Haultcoeur (Toyota BJ 71) 3h02'32 (1 " groupe
2) -18. Rio/Rio (Strakit) 3h05:09" -
19. Sanchis/Bonon (UMM Alte) l3h 08'56" - 20. Creton/Verdier (Phil's
car) 3h 14'30" - 21, Thomas/Vazeilles (Lada Niva) 3h 24'57" - 22.
Lallouette/Golain (phil's car) 3h 33'04" -
23. Zanni/Zanni (JPO) 3h 37'22" - 24, Boisbluche/Leroyer (Visa) 4h 13'37"
(1" groupe 3) - 25. Castan/Castan (Toyota KE 70) 4h 15'43"
SVP
: il
arrive que d'anciens concurrents visitant ces pages m'écrivent
pour savoir si je possède la liste des engagés ainsi
que d'autres articles de presse de ce rallye. Je complèterai
par conséquent ces résumés. |