Teilleul 1989
Articles de Rémy Roussel Photos Hugues Laroche

Le scénario proposé aux concurrents pour l'avant dernière manche du championnat s'est révélé digne d'un Spielberg tant l'épreuve fut une aventure pour les pilotes par la faute de la météo.
Pachiaudi s'est joué de ces conditions pour mener de bout en bout et remporter une nouvel1e victoire qui fait de lui l'homme fort de la fin de saison.

Donfront (Orne), samedi 9 h. Equipages sanglés et casqués au départ sous une pluie battante. Adelaïde (Australie) quelques heures plus tard.
Là également concurrents dans la même situation. Dans les deux cas, certains ont plus la faveur des pronostics que les autres.
Et dans les deux cas, l'on voit apparaître à la sortie d'une courbe l'un des favoris sur trois roues, similitude) Presque.. budget mis à part.
Le numéro de trois roues dans l'Orne était pour Briavoine qui , lui, ne s'était accroché avec personne mais avait vu le moyeu arrière droit de son Phil's car s'éprendre de liberté.
Exit ses chances de victoire en même temps qu'il rendait son carnet de bord à l'arrivée du prologue. Avec l'abandon d'un des protagonistes à la plus haute marche du podium
et compte tenu de l'humeur céleste, le séjour en basse Normandie s'annonçait des plus morose d'autant que Pachiaudi affirmait ses prétentions
dès cette 1 re ES en s.'installant dans le fauteuil de leader 3" devant Hubert et 5" devant Estienney et Desjouis ex aequo.
Philippe avait roulé" pour voir» et n'était crédité que du septième temps, ce qui ne faisait pas tout à fait ses affaires, ce hors d'œuvre déterminant l'ordre des départs pour l'après-midi.
Et vu l'état des chemins il valait mieux passer avant que ce ne soit trop creusé.
Les organisateurs qui avaient fort bien fait les choses en programmant un tour de reconnaissance ne furent malheureusement pas récompensés de leurs efforts.
De nombreuses voitures se retrouvèrent bloquées dans les nombreux bourbiers occasionnant un retard d'une heure trente!


Hubert, après un beau dèbut de course, ne pourra résister au forcing de Philippe qui jouait le championnat.

A l'arrivée de l'épreuve du Tertre longue de 6,1 km qui donnait le véritable coup d'envoi au Rallye,
l'on se dit que Pachiaudi n'est peut-être qu'un leader fragile et qu'il devra batailler ferme puisque Hubert a repris les trois secondes concédées durant le prologue
et s'adjugeait le meilleur temps devant le pilote rhonéen et Philippe qui revenait aux avant postes.
Cela ne sera qu'une courte impression car il récupèrera son bien dès l'ES3 et dès lors ne quittera plus la position de tête.
Il fallait donc se rabattre sur les accessits et suivre le comportement de Philippe qui ne cachait pas ses intentions de déposséder Hubert de la place de dauphin
mais ce dernier réagis
sait dans le dernier chrono de cette boucle et au parc de regroupement l'ordre était le suivant: 1. Pachiaudi, 2.1Hubert, 3. Philippe.
Il restait au programme de cette première journée la longue spéciale de la « Ronde Touche» soit 11,5 km à disputer deux fois de nuit,
mais en raison du retard enregistré à l'issue du tour de reconnaissance, les concurrents ne purent effectuer qu'un passage
ce qui sera suffisant à Hubert pour sombrer et encaisser 26 secondes par Pachiaudi et 36" par Philippe.


Lapert dans un passage sensible".

Il se voyait donc reléguer à la troisième place mais à seulement 4" du second tandis que le leader pouvait aller se coucher l'esprit serein,
son avantage se situant à 34 secondes. Venaient ensuite Girardin (Phil's car), Cosson (Phil's car) qui avait le mérite de se débrouiller seul à bord
(ce qui était loin d'être évident dans ces conditions) et se permettait de mener le groupe 5 devant Hurel et Ballandonne mais à plus de 4 minutes des leaders.
Dans le groupe 4, Raulet avait largement pris la fuite tandis que Lansac et Real en décousaient fermement, 1 seconde seulement les séparant, alors que Louis (Toyota)
et Castan (Volkswagen) menaient dans les catégories 2 et 3.
Dimanche matin les 48 rescapés découvraient un ciel sans pluie qui pouvait laisser augurer d'une journée plus agréable que la veille,
mais ils durent déchanter bien vite, car d'une part même s'il ne pleuvait plus, les chemins étaient gorgés d'eau et d'autrepartl'accalmienedura que le temps de la matinée.
Pachiaudi reprenait son cavalier seul alors que ses suivants se lançaient dans un nouvel épisode de leur duel qui sera d'ailleurs passionnant,
les deux pilotes jouent au chat et à la souris. Ainsi après la première boucle disputée sur le même tracé que la veille Hubert pointait à la seconde place avec 3" de mieux que Philippe.


Après l'abandon de Cosson, Hurel héritait de la victoire en 2 roues motrices
.

Il restait encore trois tours à couvrir et les paris étaient ouverts mais à partir de ce moment,
les choses se dégradaient pour le premier cité qui allait progressivement lâcher prise et laissait filer son adversaire.
Il concédait une minute pleine dans la boucle suivante et ce principalement dans la plus longue spéciale puis à nouveau 33 secondes dans la suivante.
Au départ du quatrième tour qui sera en réalité le dernier, en raison de l'annulation de la cinquième boucle prévue,
Pachiaudi menait à sa guise devant Philippe à 1 '35", Hubert à 3'11" et Girardin à 1 0'02". Autant dire que les jeux étaient faits et que seul un coup de théatre pouvait modifier l'ordre établi.
Soucieux de distancer Hubert, Philippe fera le forcing en fin d'épreuve et par la même occasion réduira quelque peu l'écart qui le séparait du leader pour le ramener à 1 '11",
Victoire donc pour Pachiaudi qui relance la fin du championnat qui se concluera aux Plaines et Vallées où, attention, Briavoine sera dans son jardin.
Dans le groupe 5, le pauvre Cosson devait jeter l'éponge dans l'avant dernière spéciale alors qu'il occupait une fort belle 5e place scratch
ce dont profitait Hurel pour s'imposer devant Ballandonne à plusieurs longueurs.
Raulet déjà hors de portée de ses adversaires du groupe 4 dès le samedi ne connaissait aucun problème et s'adjugeait une nouvelle victoire,
la seconde en terre normande après Cidre et Pommiers, devant Lansac qui fut constamment sous la pression de Real.
En groupe 3, la propulsion de Castan ne put résister au retour de la Visa de Boisbluche qui lui ravissait les lauriers,
alors que la hiérarchie du groupe 2 n'avait pas subi de modifications par rapport à la 1 re étape, Louis devançant Sanchis.
On peut le voir dans le classement, des écarts importants ont été enregistrés ce qui est tout de même assez rare,
mais aucun des vingt cinq concurrents classés n'a démérité tant les conditions étaient dantesques. Le vainqueur lui-même reconnaissait que le parcours était très beau
avec certains passages notamment
une descente vertigineuse dans « Ronde Touche» très spectaculaire digne d'un circuit de moto cross
et que les annulations de secteurs chronos n'étaient pas le fait des organisateurs, ce qu'il faut souligner.


Une belle attaque pour les frères Alessandria, sur leur Lada Niva ex·usine bien trop lourd face aux buggys,

 

Fiche technique

5' édition les 4 et 5 novembre 1989 - Organisé par l'ASA Chemins Creux et l'Ecurie" Les Lions Normands », - Comp· te pour le championnat de France des Rallyes TT (11 e manche).
le challenge Lada et le championnat de Normandie, - Départ 1 re étape le samedi à 9 h de Domfront 161). pour 6 ES dont 1 annulée; 2' étape le dimanche à 9 h pour 13 ES dont 3 annulées;
soit au total 146 km 300 chronométrés et 42,200 de liaisons - Arrivée au Teilleul à partir de 18 h,
-Engagés: 71 - Partants: 70 - Classés: 25 - Engagement: 1400 F - Prix: 46200 F,

Classement scratch

1. Pachiaudi/Chardin (Pachiaudi)2h 17'02" (1 er groupe 6) - 2, Philippe/Girard (Phil's car) 2h 18'13" - 3, Hubert/Gérard (Phil's car) 2h 20'13" - 4. Girardin/Gervais (Phil's car)2h 28'41" -
5, Delabre/Souply (Phil's car) 2h 30'57" - 6, Lapert/Guyon (Phil's carl2h 31 '46" - 7. Hurel/Hurel (Phil's car) 2h 34'53" (1 er groupe 5) - 8. Alessandria/ Alessandria (Lada Niva) 2h 36'15" -
9.Herbert/Baudin (Rivet) 2h 40'1 9" - 10. Ballandonne/Ballandonne (Ballandonne) 2h 45'00 -11. Raulet/Philbert (Toyota BJ 71) 2h 49'23" (1" groupe 4)-
12, Watrin/Raynaud (phil's car) 2h 53'46" -13. Mureau/Sereul (Flac) 2h 56'05" -14, Lansanc/Balluriaud (Lada Niva) 2h 57'08" -
15, Real/Real (Lada Niva) 2h 57'41" - 16 Fauconnet/Fauconnet (Lada Niva) 2h 59'25" 17, Louis/Haultcoeur (Toyota BJ 71) 3h02'32 (1 " groupe 2) -18. Rio/Rio (Strakit) 3h05:09" -
19. Sanchis/Bonon (UMM Alte) l3h 08'56" - 20. Creton/Verdier (Phil's car) 3h 14'30" - 21, Thomas/Vazeilles (Lada Niva) 3h 24'57" - 22. Lallouette/Golain (phil's car) 3h 33'04" -
23. Zanni/Zanni (JPO) 3h 37'22" - 24, Boisbluche/Leroyer (Visa) 4h 13'37" (1" groupe 3) - 25. Castan/Castan (Toyota KE 70) 4h 15'43"


SVP : il arrive que d'anciens concurrents visitant ces pages m'écrivent pour savoir si je possède la liste des engagés ainsi que d'autres articles de presse de ce rallye.
Si vous même avez ces documents rangés en souvenirs, pouvez-vous les scanner et me les envoyer à flashtoutterrain@yahoo.fr , merci infiniment.

Je complèterai par conséquent ces résumés.
Juste une histoire de partage.