Labourd  1989
Articles compilés de Robert Ollivier ,Y. Jambon par flash tt

Jamais de mémoire de Basque on n'avait vu autant de concurrents à la ronde du Labourd. 15 jours avant l'épreuve, l'ASA Côte Basque avait déjà fait le plein, soit 105 engagés. Avec 4 E.S. à parcourir 3 fois, les pilotes devaient effectuer 71,400 km le samedi; mais les pluies abondantes de la semaine qui, comme par miracle, s'arrêtèrent le matin même, posèrent très rapidement des difficultés: il fallut neutraliser la 1 ère spéciale pour les 40 derniers concurrents et un temps moyen pris sur les deux passages suivants était attribué à chaque équipage. De plus, mais ceci n'est que du bon sens, le point de départ de cette E.S. allait être reculé au-delà du " mur" qui fut à l'origine de ces difficultés. Ce retard ajouté à celui causé par l'accident dont fut victime le coéquipier de Lapert (1 h de neutralisation) entraîna l'annulation de l'E.S. 4 de la 3° boucle. Les concurrents furent dans l'ensemble satisfaits de cette décision sauf bien évidemment ceux qui s'y étaient engagés, soit une quinzaine d'équipages qui ont pris là des risques inutiles dans une épreuve reconnue comme la plus cassante de cette boucle.
A quand des décisions prises aux moments opportuns !..


Pour sa 2e sortie, le nouveau buggy Fouquet 89 signe une très bonne performance: Ardurats finit second au scratch.

Samedi : on prend les mêmes et...

Du côté course, pas de surprise, Briavoine signe les 4 scratches de la 1 ère boucle. Pachiaudi qui avait calé dans le prologue devait repartir très loin et se retrouver gêné dans ses remontées.Pourtant, il signait un scratch dans la spéciale N°5, et 2 seconds dans l'E.S 1 et 3. Même programme pour la 2e boucle. Seul le 2e tour laisse un espoir à Ardurats et Pachiaudi. Mais le pilote" Butagaz" est tout près et reprend le commandement dans les 2 derniers E.S. de ce même tour. Au troisième tour, Eric Briavoine remettait encore un peu de gaz et s'imposait à nouveau. Bilan: 9 scratches sur 11 soit 2'45" sur Ardurats qui n'en revient pas de l'efficacité de son nouvel engin. Les frères Philippe de nouveau réunis dans les bacquets partaient prudemment pointant leur nez juste derrière Ardurats, à l'affût du moindre faux pas, puisqu'ils pointent à 1 seconde du pilote bordelais. A un peu moins d'eux, l'on trouve Lignac malgré une rude journée: train avant ouvert, panne d'alternateur, crevaison, pneu déjanté... Suivent Turon, Desjouis, Arnoux, Clevenot et Genty.
Suite à un accident du copilote de Lapert (fauché par un concurrent en perdition), l'épreuve était de nouveau neutralisée et la dernière spéciale était finalement annulée malgré le départ d'une dizaine de concurrents d'où le mécontentement d'Arnoux.
Alessandria malheureux à Arzacq, marche cette fois comme un avion et termine provisoirement 1 er Lada à la13e place, ex aequo avec Pachiaudi, dont la guigne s'accumulera une nouvelle fois sur lui (bloqué par un concurrent (comme quelques autres) dans l'E.S. 10, il perdait 6 minutes qui malgré les réclamations n'étaient pas décomptées).


En 10e position Goni mène le groupe des 4x2 avec 1'27" de mieux sur Achéritéguy qui doit faire des prouesses au volant pour maîtriser un engin quelque peu dépassé techniquement, surtout au niveau du châssis.
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Le groupe 4, jusqu'au bout du second tour, était signé Raulet mais la formation d'une émulsion dans le gasoil stoppa net tout espoir laissant ainsi la place au Mitsubishi de Labiaguerre. Comme à l'accoutumée, Bergès-Coche dominaient largement le groupe 2 devant le Lada de Laporte.
68 équipages rentraient au parc fermé d'Aïnoha. Ce n'était pas le cas de Castaignos dont le Fouquet (modèle 89) échoua au bas d'un ravin dans l'E.S. 4. Quelques dégâts corporels pour la navigatrice mais sans trop de gravité.
Au tour suivant l'équipage Fernandez (Moncorgé) faillit connaître le même sort: fort heureusement des spectateurs et des commissaires de course placés non loin de là accoururent leur prêter main-forte. Esteinou qui avait remporté le groupe 5 à Arzacq a dû abandonner suite à l'humidité qui a envahi l'allumage, même chose pour Roz.


Pascal Zielinski, en plein soleil dominical

Dimanche: remaniement dans les groupes

Avec ou sans pluie? Chacun s'interroge en scrutant un ciel qui n'a rien d'engageant d'autant plus que la météo proposait: "perturbation par le Sud-Ouest gagnant l'intérieur du pays dans l'après-midi ". Eh bien, non! Ce fut sec mais ce fut juste! 3 E.S. à parcourir 2 fois :
une rapide et deux à caractère montagneux déjà éprouvées depuis de nombreuses années, soient 32,600 km avec les 3 tours de la Carrière l'après-midi. Pas de Coupe de la ville, dommage pour les spectateurs mais le règlement exige 2 h entre la fin de la course et le départ de l'éventuelle coupe. Avec 2'45" d'avance Briavoine est logiquement à l'abri de toutes remontées, aussi i1 se contente des 6e et 7e places durant la 1 ère boucle. Arnoux part le couteau entre les dents et s'offre le scratch dans la 1 ère E.S., même chose au 2e tour. Bidart et Philippe profitent également de l'occasion.
Turon-Barrère fait aussi très fort dans les 2 premières mais dans l'E.S. 3 l'embrayage refuse tout service et impose donc l'abandon.
La course était jouée! Philippe était repassé devant Ardurats, lorsque surgit le coup de foudre ! Au second tour, celui qu'on donnait vainqueur, l'invicible Normand, se voit stopper par une de ces fichues pannes électroniques; ici c'est le rupteur d'allumage qui fait des siennes; 9' s'écoulent avant de repartir: c'est trop! Il reste seulement 2 E.S. longues et 3 courtes dans la carrière: au mieux il reprendra 9" et 11'' dans les longues et 3" dans chacune des courtes; on est loin du compte, il manque plus de 5' et cela se traduit par une 6e place entre Desjouis et Clévenot. De ce fait Philippe hérite de la 1 ère place pour remporter leur premier rallye de la saison, avec 18" de mieux sur Ardurats. Ce dernier peut encore espérer l'impossible dans la Carrière mais une faute dans la 1 ère montée fera s'envoler tout espoir de scratch final. Lignac ne tourne plus que sur 3 cylindres et le joint de culasse agonise; par chance avant de s'engager dans la montée de Grachienko, le 4e cylindre vient à la rescousse et nous avons droit à une montée d'enfer, tout en finesse, survolant carrément les bosses; la 3e place est sauvée. Arnoux remonte à la 4e place. Goni malgré un festival le matin ne peut rien contre les pénalités de la veille et doit laisser la victoire de groupe à Achéritéguy.Tout au long du week-end , ces deux-là se sont tirés la bourre au grand plaisir des spectateurs.Pachiaudi, suite à une crevaison dans la 2e boucle, ne voit plus l'intérêt de poursuivre d'autant plus que le retard pris la veille n'a pas été décompté. Labiaguerre mène le groupe 4 mais le collège des commissaires en décidera autrement et c'est finalement le Land-Rover de Rodrigo qui l'emporte sur le Mitsubishi de Hardy. Seul le groupe 2 n'a pas connu de remaniements et c'est donc Sergès (Mitsubishi)qui signe la victoire devant le Lada de Laporte. Alessandria qui jusqu'alors menait largement la troupe des Lada (groupe 6) et était assuré d'une 13e place part à la faute dans le 2e tour de la carrière (biellette de direction cassée; abandon). C'est donc Arnaudet qui devient chef de file. Sanchis bien que 54e remporte le challenge des Lada de série. Les 3 pilotes féminins engagés, Mme Srachet (Lada), Mlle Loustau (Santana), Mme Lartigau (Suzuki) feront également partie des 55 concurrents classés.

 


La victoire des frères Philippe relance le championnat.


Lignac, 3' scratch, malgré un joint de culasse qui agonise le dimanche.


Les trois équipages féminins au départ seront classés. Ici Miles Loustau - Baliros, sur Suzuki,

Fiche technique
14'édition les 7, 8 et 9avri11989. Organisée par l'ASA Côte Basque. 2' manche du championnat de France des rallyes tout-terrain. Parcours: 8 épreuves différentes à parcourir 2 ou 3 fois, soit au total 99 km chronométrés.
Engagés: 105. Partants: 102. Classés: 55. Engagement: 1 500 F. Conditionsatmosphériques: soleil le samedi, couvert le dimanche.
Précédents vainqueurs: 1988 et 19B7 : Briavoine.

Classement final

1. Philippe P. et B. (Phi's Car) l h 57'26" (1" groupe 6) - 2. Ardurats J-Bielle (AMV Buggy) l h 57'55" - 3. LignacJ.-Bos (Fouquet) 1 h 59'20" - 4. Arnoux Y.-Mme Tauzia (Buggy Mamouth) 2 h 0'22" - 5. Desjouis-Leconte (Phil's Bug) 2 h 2'29" - 6.Briavoine E.-Patat (Phil's Car) 2 h 2'48" - 7. ClévenotJ.-Brau (Fouquet)2 h 3'45" - 8. Bidart D. et Mme C. (proto Bidart) 2 h 3'50" - 9. Goni J-P.-Noisette P. (Phil's Car) 2 h 4'12" -10. AcheritéguyJ-L. et Mme (Buggy) 2 h 4'46" (1" groupe 5)-11. Breton M.-Daniel (Rivet)2 h 8'34" -12. Louigny D.-Singler Y. (Pachiaudi) 2 h 9'35" - 13, Burgana J,-L. (Fouquet) 2 h 11 '50" - 14. Nickrass J-L.-Maissant (phiI's Car) 2 h 12'34" - 15. Herbert J-Baudin (Buggy Flac)2 h 13'14" - 16. Musset P.-Garcia (Buggy) 2 h 15'58" - 17. Bernard J.-C. et Mme S. (phil's Bug) 2 h 16'8" - 18.Mercier G.-Dujay L. (Phil's Bug) 2 h 17'6" -19. Berges C,-CocheS. (Mitsubishi) 2 h 21 '56" (1"groupe2)- 20. Hurel D.-Mme Hurel F. (Phil's Car) 2 h 24'22" - 21. Desarnaud T.-Puytorac (Fouquetl2 h 25'48" - 22. ArnaudetJ, etw. (Lada) 2 h 29'31" - 23, Helin C.-Perez D, (Trakit) 2 h 30'4" - 24. Marsan J.-L.-JeannotJ.-Y,(Fouquet) 2 h 30'32" - 25, Rodrigo J,-L.·Perez (Land Rover) 2 h 32'24" (1" groupe 4)-26. Hardy J·Mme Guillard (Mitsubishi)2 h 33'58" -27. Adoue -Dupouy (Bab) 2 h 34'17" - 28. Cournil A-Mme Cournil (Auverland) 2 h 35'12"-29. Berdot R.-Berdot C. (Lada) 2 h 36'11" - 30. BarbeA-Giovannini (proto) 2 h 37'19" - 31.Laporte P.-Gimeno(Lada) 2 h 40'0" . 32. Barberena-Etcheverria (Buggy) 2 h 42'29" - 33. Pichon P.-Laurent Ch. (Proto) 2 h 42'40" . 34. Guillemin J-L,-Moroch M. (Rivet) 2 h 44'28" . 35. Nunez M.-La· peyre(Lada) 2 h 45'12" . 36. Malaurie Th. et D.(Mitsubishi) 2 h 45'27" . 37. Junqua·Mme Arcanuthu (protol2 h 46'11" - 38. Cerese Ch.·Selva J·N. (Lada)2 h 47'6" - 39. FauconnetB. et L. (Lada) 2 h 47'22" - 40. Gabardos C.-Brouhard (Lada) 2 h 52'5" - 41.Garicoix A-Garicoix J (Buggy) 2 h 56'23" - 42. Barbe P.-Laralde (Buggy) 2 h 56'29" - 43. Fernandez J-P. et J.-M.IMoncorgél 2 h 56'57" - 44. Rouch P,-Rouch S. (Lada) 2 h 57'41" - 45. Bonnecaze J-L.-Lamargon (Buggyl2 h 58'14" - 46. Mme Brachet-BrachetJ. (Lada)3 h 2'50" - 47. PilozA-Mme Piloz(Volkswagen) 3 h 5'15" - 48. Miles Loustau-Baliros (Santana) 3 h 6'57" - 49. Duhau J.-Mme Duhau M. (Citroën) 3 h 9'5" - 50 Blay Font-Lapalisse (Toyota) 3 h 11'15'' - 51. Mmes Lartigau-Berges(Suzuki)3 h 12'31" - 52. Royaud P.-Mergen J-F. (Lada) 3 h 19'35" - 53. Marmoret H.-Ledigabel (Bab Buggy) 3 h 21'52" - 54. Sanchis P.-Marsal P.,(Lada) 3 h 24'47" - 55. Desquibes-Harismendy (Lada) 3 h 35'8".


Bergès dominateur en groupe 2