Dunes et Marais 1989
Articles de Philippe Bouin Photos Patrice Gacon





De très bonne heure dimanche matin, dans le sable de St-Augustin, c'est là que Briavoine a construit sa deuxième victoire consécutive dans les Dunes et Marais...
Un véritable rush sonnant le glas des espérances de ses rivaux.

« Dunes et marais, une belle épreuve superbement organisée »... Ces propos étaient tenus par J.-C. Briavoine qui, officiant en qualité d'observateur de la Fédé,
était évidemment ravi du triomphe de son champion de fiston.
Une bien belle épreuve oui, appréciée des pilotes avec de superbes EC et un timing bien saucissonné.
121 équipages étaient engagés dans cette 12e édition que Baudin et son équipe avaient dû promouvoir sur le plan national.
Tous les cracks étaient là: Philippe (Phil's Car) actuel leader du championnat, Pachiaudi (Pachiaudi) son dauphin, Briavoine (Phil's Car) le vainqueur de l'an passé,
Chausson et son impressionnant Gembo, Calzavara (Fouquet), Turon Barrère (Rivet) Fimbel (Strakit), Desjouis (Phil's Car), Rovaldieri (Phil's Car), Rivet (Rivet), etc.
L'épreuve-test disputée sous une pluie fine donnait l'avantage à Chausson devant Fimbel et Calzavara. 11 h, la véritable explication commençait:
bien pour Philippe meilleur temps de la 1 re EC (Medis, 11,3 km) devant Briavoine et Rivet, moins bien pour Nickrass (moteur cassé) ou pour Pachiaudi qui encaissait 20".
On devrait pouvoir reconnaÎtre, dans ce type de rallye rapide, la moindre hésitation c'est 5" de perdu. » Le pilote du Haut Bugey n'a pas apprécié,
il le montrera dans la 2e EC (Ambreuil, 7,3 km) en remportant le scratch à égalité avec Briavoine devant Philippe qui conservait la tête du général.
Scénario quasi identique dans l'EC3 (Les Brunets, 6,2 km). Briavoine devance Pachiaudi d'1 ", Philippe et Rivet de 4".
Le champion de -France insiste dans l'EC4 (Arces, 11,9 km) et creuse les écarts: Turon Barrère à 13", Rivet à 16, Philippe à 19, Pachiaudi à 38


Philippe toujours en tête du championnat.

. Au regroupement de Grezac le constat est clair: Briavoine domine le sujet, Philippe, Rivet, Pachiaudi, Calzavara s'accrochent aux branches,
le reste de la troupe déjà amputée d'une vingtaine d'éléments est loin. La 2e boucle comporte... les mêmes EC sauf Medis que l'on prenait à l'envers.
Briavoine grapille à nouveau quelques secondes à ses rivaux et Calzavara remonte sur Rivet pour la 3e place. Le pauvre Chausson était hors jeu, victime d'un incident peu banal:
"Par erreur, j'ai mis de l'essence sans plomb, mon Gembo n'a pas aimé ».
Les 3 dernières EC de la journée remportées respectivement par Pachiaudi, Briavoine et Philippene modifierontpasla hiérarchie établie dès Grezac.
A l'issue de cetteprémière journée, Briavoine était en tête avec 32" d'ilvance sur Philippe, l' sur Calzavara, 1'11" sur Rivet, 1 '21 " sur Pachiaudi... les autres sont déjà à près ou plus de 5'.
84 concurrents sont encore en course. Parmi les abandons, Desjouis (bielle), Gent y (moteur), Tu'ron Barrère (amortisseurs), Guillemin (cardan),
Fimbel (poulie de distribution), Rovaldieri (BV). En 2 RM Biscay (Phil's Bug) devance Cosson (Phil's Bug) de 27" etTastayré (Phil's Car)de 45".
Legroupe4 est dominé par Raulet (Toyota) qui laisse Hardy à 2'48 et Real (Lada) à 5'36", Ryckeboer(Land Rover) domine le groupe 2, Louis (Toyota) est à 3'30, Berges (Mitsubishi) à 4'54.


l'indestructible land Rover de Ryckeboer, encore une fois invincible en groupe 2.

Briavoine au saut du lit

Dimanche le programme prévoit 10 spéciales dans le sable, la forêt et sur le terrible plateau du Rha souvent très cassant surtout quand le terrain est très dur comme cette année.
Dans le sable de St-Augustin (13,1 km) emprunté dès le saut du lit, Briavoine réalise un festival. Prenant tous les risques, il joue son va-tout et inflige un KO en partie définitif à ses rivaux...
Clevenot (Phil's Bug) encaisse 35", Philippe et Rivet la minute, Pachiaudi 1 '17. Et Calzavara alors? C'était fini pour lui, il avait « mangé» un arbre.
Dès lors le pilote de Vernon peut voir venir avec 1 '30 d'avance sur Philippe et plus de 2'30 sur Rivet et Pachiaudi, seul un incident mécanique pouvant le priver de la victoire finale.
Alors allait-il lever le pied.
"Ça n'est pas mon genre, pas question de jouer à l'épicier et de terminer avec seulement 10" d'avance.
D'ailleurs quand on roule moins vite que d'ordinaire on prend plus de risques. » Dans l'EC10, où la petite Panda de Locmane passera sur le toit et Real (Lada) ira à la touchette,
Pachiaudi s'impose, apparemment décidé à s'emparer de la 3e place au dépens de Rivet. On abordait le Rha, Philippe et Pachiaudi y font match nul une petite seconde devant Briavoine,
Rivet casse une transmission et perd sa 4e place. Pachiaudi et Briavoine se partageront les 6 EC restant à courir, 4 pour le pilote constructeur,
2 pour le champion de France qui remporte là une belle victoire lui permettant de se replacer au championnat, à 3 manches du verdict final.
Philippe prend la 2e place à 1'33", Pachiaudi la 3e à 2'09", Rivet la 4e à 2'58".

~-- En quelques mots --~

Briavoine; «J'adore le sable, il y a des épreuves comme ça où je sens que je peux faire la différence.
Samedi soir je me suis dit que c'était à St-Augustin et pas ailleurs que je gagnerai le rallye.
Désormais même si je sais que le titre 89 est pratiquement acquis à la cause de Philippe
je veux y croire, il reste 3 épreuves. »

Rivet: «Même si j'ai très peu couru cette saison, je me sentais bien et honnêtement je pensais faire un truc samedi soir.
J'ai pas été gâté par la chance, 2 cardans cassés dimanche après-midi. »

Pachiaudi: «Un très beau rallye, bien découpé, on n'attend pratiquement pas mais encore une fois qu'on autorise les reconnaissances,
c'est dangereux de ne pas connaÎtre au minimum les trous, bosses et pièges avec les puissances qu'on a maintenant. »

Frédérique Roz: Sortie de l'hôpital la veille du rallye après son accident de Chalosse, Frédérique tenait absolument à être présente.
Son arrivée place Charles de Gaulle à Royan fut accompagnée d'une ovation extraordinaire.
Normal que la larme lui soit venue à l'œil. Prompt rétablissement Frédérique et à très bientôt... sur la piste.

 


Rivet juste derrière le trio leader
.

En groupe 5, Cosson (Phil's Bug) auteur d'une fin de course remarquable remporte la victoire devant Goni à l'56, Biscay (Phil's Bug) son ancien navigo et désormais pilote prenant la 3e place à 1'10,
Tastayre (Phil's Bug) ayant dû renoncer.
En groupe 4 victoire sa'1ssuspense de Raulens devant Hardy, bénéficiant de l'abandon de Réal, Gabardos (Lada) prend la 3e place.
En groupe 2, 1ère Land Rover de Ryckeboer a fait la loi, Berges (Mitsubishi) et Louis (Toyota) doivent se contenter des places d'honneur.

 


En groupe 5, Cosson fit une belle fin de course qui lui permit de remporter la victoire.

Fiche technique

12' édition les 6, 7 et 8 octobre 1989 ' Organisée par l'ASA Augias Ecurie Côte de Beauté- Compte pour le championnat de France des Rallyes TT (9' manche)
et pour le challenge Lada - Parcours: 8 EC le samedi pour un total de 37 km, 10 EC le dimanche représentant 71 ,5 km '
Départ de Royan le samedi 7 à 11 h, Arrivée à St-Palais le dimanche à partirde 17 h 30 . Engagés: 125 - Partants: 121 - Classés: 61
Conditions météos: couvert le samedi, soleil le dimanche, terrain très dur. Palmarès: 86: Philippe - 87: Philippe - 88 : Briavoine.




Liste d'engagés trouvée sur la forum, mise en ligne par Antonny Menanteau