Cimes 1989
texte et photos Robert
Ollivier
Avec 101 concurrents au départ,
3 jours de course et 321 km de rallye (ES + liaisons) les Cimes 89 ont été
à la hauteur de leur réputation.
Bien .sûr il manquait les classiques « Benou »,« Tintura
»et« Organbideska»
mais rassurez-vous les petites nouvelles n'étaient pas non plus pour
déplaire au gratin du tout terrain qui s'y était donné
rendez-vous...
Au terme de la 1 re journée,
malgré le meilleur temps au test, Briavoine laissait la concurrence
se défouler; Lovigny remporta la 1 re E.S.
et Pachiaudi les 2 suivantes ce qui lui donnait 33" de mieux sur le champion
de France sortant classé 6e. Entre ces deux ténors de la montagne
on voyait déjà apparaître
le profil des éventuels vainqueurs avec dans l'ordre Lovigny, Turon-Barrère,
Calzavarra et Philippe: derrière, Aguerre (triple vainqueur) et Achéritéguy
affichaient déjà leurs intentions pour le Gr. 5
sinon pour les places d'honneur.
Le lendemain dès la 1 re E.S. Aguerre savait qu'il n'irait pas bien
loin (canelure de la barre de torsion).
Peu après dans Salhagagne ce fut Lovigny qui voyait s'échapper
tout le crédit de la veille: crevaison, passage sur le flanc soit près
de 9 min de retard.
Dans « Occabé », Pachiaudi victime d'une crevaison lente
perdit quelques précieuses secondes mais conservait un avantage de
l' 8" sur Briavoine passé déjà au 2e rang.
Par contre dans la dernière de la matinée l'équipage<<
Butagaz », sur les 7 km de« Méhatzé» prit
43" au leader. Philippe occupait, à ce moment là, la 3e
place suivi de Turon-Barrère et de Calzavarra.
Les 2 dernières de l'après-midi (identiques aux 2 précédentes)
allaient à nouveau faire leur lot de victimes à commencer par
Turon-Barrère qui crevait et déjantait dans« Occabé
2".
Il restait un espoir pour l'équipage palois, c'était l'annulation
de l'E.S. en cas de bloquages répétés, mais en vain.
De plus dans la suivante, « Méhatzé 2" », le
cardan gauche qui avait dû fournir tous les efforts après la
crevaison, rendait l'âme au bout de quelques centaines de mètres:
ce fut l'arrêt définitif par K.O. technique.
C'est dans cette même E.S que Pachiaudi perdit le commandement de la
course: crevaison à l'avant alors qu'il restait 4 km.
Briavoine qui au départ de celle-ci ne comptait plus que 25" de
retard se retrouvait leader avec 1'30" de mieux sur Philippe et 2'08"
sur l'infortuné Pachiaudi relégué du coup à la
3e place.
Calzavara avec 2'16" gardait toutes ses chances intactes au ·sein
de la «bande des 4» qui désormais, dominait l'épreuve
de la tête et des épaules, laissant le 5e, Clévenot à
6'17".
Le lendemain Briavoine
se contentait de gérer son capital redoutant l'apparition du spectre
de la crevaison derrière chaque caillou.
Mais les dieux étaient cette fois dans son camp et malgré les
assauts répétés de Philippe (4 scratch et de Pachiaudi
(2 scratch) il resta maître de la situation et
comptait encore au sommet de «la Madeleine» 21" sur ces compatriotes
Philippe et 1 '35" sur Pachiaudi le pilote le plus titré des Cimes
(6 victoires).
Derrière, le trou s'était encore creusé et prenait des
allures de gouffre avec 8'55" d'écart pour Clévenot (5e
en 88), suivaient l'Anglais Ridley,
le Girondin Ardurats, Bernard, Junqua, Lovigny
Trois scratch seulement, mais une victoire sans problème pour Briavoine.
qui nous a démontré
ce week-end qu'il pouvait désormais jouer dans la cour des grands et
l'équipage Désarnaud-Vilches-Pardo
dont c'était la 1ère participation à l'épreuve
sur leur Fouquet 89 plus adapté aux rallyes-raids.
Achéritéguy-Hardy-Rickeboer
dominent
leur catégorie
Groupe 5 : Il fut marqué
par la domination des régionaux.
Tout d'abord Esteinou (6e au test) qui vit malheureusement 2' s'envoler alors
qu'il était bloqué dans le bourbier de l'E.S. 3, suite à
une crevaison.
Le lendemain une casse mécanique l'éliminait définitivement.
La lutte alors s'annonçait serrée entre Aguerre (3 victoires
aux Cimes) et Achéritéguy
sans oublier Vignau-Laulhere
(1 er Gr. 5 en 88). Aguerre disparut après 2 E.S. le lendemain (barre
de torsion).
Rochy malgré de belles incursions dans le top 10 ne se montra pas réellement
menaçant et le Basque Achéritéguy n'avait plus qu'à
gérer son capital de 4'22" sur Vignau-Laulhère;
pourtant le lendemain l'indicateur de tendance chuta sérieusement et
après ses 2 tonneaux dans l'E.S. 13 le leader n'avait plus qu'un statut
de petit porteur (1 '41 ").
Fort heureusement il ne restait que 3 E.S. à courir et malgré
l'O.P.A. lancée par Vignau, Achéritéguy resta leader
du groupe (avec 54" de mieux). Très régulier Auzeau
prenait la 3e place devant
Bonneu qui depuis 2 jours faisait de la randonnée guettant à
chaque E.S. le point de rupture de ses cardans...
Groupe 4 : Hardy les gars
La bataille que devait se livrer
Hardy (Mitsubishi) et Raulet (Toyota BJ 71 Turbo-D) tourna court dès
le 1 er jour: ce dernier, pris au piège au même endroit qu'Esteinou
(et bien d'autres)
perdit carrément 12' sur son rival. Le lendemain malgré une
sérieuse remontée au classement l'écart était
passé à 13'.
Hardy connut toutefois une sérieuse alerte au bas de la dernière
E.S. (boîte de transfert cassée) mais la montée de "la
Madeleine» ne posa pas de problèmes particuliers
et là-hàut il terminait avec plus de 8' sur le Toyota lequel
précédait de 10' le Mercedes 280 G.E. de LavaI. Des 2 Lada rescapées
et à demi agonisantes,
Gabardos l'emporta sur Royaud.
Malgré une boîte de transfert cassée en bas de la dernière
ES, Hardy conservera la tête du groupe 4.
Groupe 2 : bataille de land
Là aussi, faute de combattants,
le duel cessa le samedi soir avec la disparition de Malaurie (Mitsubishi)
dans Occabé 2
et la mise hors course de Sanchis (Land Rover-Viff) suite à une figure
non imposée dans la nocturne (sortie de piste et mise en équilibre
instable du véhicule durant près de 20').
Les 2 Land-Rover n'étaient séparés que de 2'25"
et on aurait pu espérer une belle empoignade le lendemain.
Rickeboer l'emportait donc aisément (14' de mieux) sur le Santana de
Gaffuri suivi de l'unique équipage féminin en course Schilly
Lafeu i Ilade-Sassus.
47 concurrents sont arrivés au terme de cette 33e édition"
new look» qui pour la 1 re fois depuis des lustres ne proposait que
9 E.S. différentes au lieu des 14 habituelles.
Certaines étaient donc à parcourir deux ou trois fois pour atteindre
les 16 imposées.
Cela a facilité la maîtrise de l'organisation ainsi que le travail
des assistances sans trop modifier le caractère bien spécifique
de cette épreuve légendaire.
En quelques mots
· Accidentés
dans la liaison menant à l'E.S.
13 sur leur proto Méhari, François Oyhenart
et Jean Sarrat ont du être évacués vers les centres
hospitaliers de Pau et d'Oloron.
Le premier souffrait d'un traumatisme crânien et d'un enfoncement de
la cage thoracique; le second semblait seulement choqué.
A ces deux figures du T.T. nous souhaitons un prompt rétablissement.
· Briavoine: "Cette année
on se tire une bourre vraiment sympa entre Philippe, Pachiaudi et nous...
des saisons comme celle-ci j'en redemande,
d'ailleurs je pense remettre ça J'an prochain... » ·
Achéritéguy
(1 er Gr. 5): "On a fait 2 tonneaux dans lES. 13 qu'on a terminée
sur une roue motrice; sinon on faisait 5 ou 6e ».
· Bernard (7e scratch) : « C'est
la 1 re fois qu'un Turbo 2 fait les Cimes, moi aussi d'ailleurs; c'est plus
difficile que je ne pensais... »
· Hardy (1 er Gr. 4): « C'est ma
dernière saison de Championnat T. T. J'aimerais bien changer d'horizon...
soit l'endurance ou les rallyes-raids ou pourquoi pas quelques ralIves du
Championnat du monde en 4x4 ? ! ».
· 'Capin (21escratch) : « Au test
j'ai fait un tonneau, j'ai trop attaqué, je voulais faire le scratch!
Mais je voudrais surtout remercier tous les spectateurs qui étaient
au départ d 'Iraty
et qui m'ont aidé à changer la roue...
Je suis resté dans l'auto, je freinais pour ne pas redescendre et pour
le reste ce sont eux qui ont tout fait; une ambiance comme cela c'est super...
».
Troisième en 88, 4' cette année: toujours très bien placé,
Clévenot.
Fiche technique
33' édition les 1, 2 et
3 septembre 1989. Organisée par I·ASAC.8.8. et l'Ecurie des
Cimes. 7' manche du championnat de France des rallyes TT,
compte également pour le challenge Lada. Parcours: 16 ES, soit 82 km
chronométrés. Partants: 101. Classés: 47.
Conditions atmosphériques: sec et ensoleillé. Palmarès:
88: Pachiaudi - 87:
Briavoine - 86 : Aguerre - 85 : Pachiaudi, etc.