Chemins Creux 1989
Articles de Yvonnick Jambon/texte et photos

 

Les Chemins Creux, tout comme les CÎmes, sont devenus depuis longtemps une classique TT.
Unique en son genre, l'épreuve normande est l'une des épreuves les plus spectaculaires de la saison, surtout lorsque le tracé est sec.
Cette année, le soleil, mais surtout le spectacle étaient au rendez- vous. Un vrai rallye TT, avec des bosses et une vraie bagarre. Il ne fallait pas manquer ça !

Ils étaient encore cette année près de 140 au départ.
Manquaient à l'appel: Alessandria (Baja), la famille Rovaldieri et le jeune Rivet. Ce dernier mécaniqua toute la nuit sur son nouveau buggy, et malgré un travail acharné,
2 heures lui manqueront pour être présent sur l'épreuve. Les principaux animateurs étaient là, etdès le prologue qui empruntait une partie de la première spéciale,
Eric Briavoine s'imposait devant Pachiaudi, Poincelet et Philippe (toujours les mêmes !). Après quelques sandwiches régionaux, la course était partie pour trois tours de 3 spéciales.


Louis-Guesdon, 15ème avec un lourd Toyota Bj 71 rondement mené.

Quelques« longueurs de roues» plus tard, on retrouve une fois de plus les favoris regroupés en quelques secondes avec dans l'ordre:
Briavoine, Pachiaudi et Philippe. A la fin du premier tour, le pilote Gemo s'empare de la tête pour quelques secondes. Lors de ce même tour, dans la 2e spéciale,
Jacquet effectue une erreur immédiatement sanctionnée par un triple tonneau avant. Légèrement énervé par de petits soucis mécaniques,
il tentait de doubler un concurrent qui l'avait déjà dépassé dans une ligne droite. Il « mit gaz », ne se souciant pas trop des points d'exclamations qui indiquaient un cuvette et une bosse,
et passa taquet dessus. Résultat: un buggy entièrement détruit, un copilote touché aux côtes et une minerve pour le pilote.
Calzavarra, bien classé dans le prologue était lui aussi contraint à l'abandon dans le premier tour; la casse de la direction l'envoyant dans le décor.
Dans la 2e spéciale du second tour, Eric Briavoine crevait, il perdait 30" et par la même sa première place. Yves Pachiaudi s'installait donc en tête avec 29" d'avance.
Philippe légèrement handicapé par son petit moteur (21) assurait sa 2e place.
Parmi les animateurs des premières heures, on notait l'abandon de Fimbel (poulie moteur) pourtant toujours incisif, et celui de de Poincelet.
Ce dernier, après avoir changé de pompe à essence à l'assistance entre le premier et le
second tour, se voyait immobilisé définitivement dans le second tour.
La journée se terminait comme elle avait commencé, c'est-à-dire sous un soleil accablant et dans la poussière. En six spéciales, près de 30 concurrents avaient déjà abandonné.
Vous avez dit cassant?


Pierre Philippe conservera jusqu'au bout une 2' place très menacèe
.


Si devant nos trois favoris s'en donnaient à cœur joie, derrière on ne s'ennuyait pas non plus: Desjouis héritait de la 4e place juste devant Turon-Barrère.
Le premier buggy 2 roues motrices se voyait relégué à la 8e place, c'était le Strakit SK8 d'Estienney.
En groupe 4, Raulet (Toyota) repassait devant Hardy après la sortie de ce dernier. Le pilote Mitsubishi en voulant trop prendre de risques pour distancer son habituel « ennemi» se retrouvait 1er du groupe.
Lansac (Lada) restait impérial dans le groupe 2 avec plus d'une minute trente d'avance sur son suivant Nicollet.

Dimanche: Pachiaudi devant

Comme chaque année, l'épreuve de nuit s'est faite attendre: le départ a été donné vers 23 heures. Si les premiers ont été lachés de deux minutes en deux mi.nutes afin de limiter les inconvénients de la poussière,
les suivants, partis de minute en minute, ont connu un vrai calvaire: spéciale indispensable?


Des chemins... creux, des belles bosses, du spectacle, bref du beau T. T
.

Briavoine qui s'était élancé en premier en a profité pour reprendre 13" à Pachiaudi en mal avec son éclairage.
Après une nuit bucolique tout le monde (enfin, ceux qui restaient !) reprenait le départ pour les 4 boucles du dimanche. Aie! petit ennui du côté de chez Briavoine:
en démontant le roulement de la roue arrière droite pour vérifier un jeu trop important on s'aperçevait que l'écrou de blocage était désseré mais surtout abimé.
Le copilote "africanisait" la réparation et l'équipage rentrait au parc fermé... en retard. Ceci n'avait pas échappé aux commissaires qui les pénaliseront de 2 mn. Ils dégringoleront à la 3e place.
La guerre allait pourtant continuer entre les trois premiers: Philippe ne voulant par perdre sa 2e place face à un Briavoine' déchaîné, remettait un peu de gaz.
Pachiaudi ne connaissant pas le verdict des deux minutes de pénalité de son concurrent direct en faisait autant.
Nous allions assister à une superbe bagarre jusqu'à mi-journée; ensuite chacun figera sa position baissant du même coup le rythme endiablé, pour finir dans cet ordre:
1 er Pachiaudi devant Philippe à 50" et Briavoine à 2' 13".
Les poursuivants: Desjouis et Turon-Barrère étaient contraints à l'abandon dans le dernier tour. Desjouis sortait dans un fossé suite à une petite glissade en sortie de virage,
mais comble de malchance il n'y avait pas de spectateurs pour remettre le buggy sur le chemin.

Turon-Barrère très spectaculaire ira flirter avec un pommier. Les 4 et 5e places reviendront donc à Guillemin et Hurel (1 er groupe 5).
Raulet (12e et 1 er groupe 4) connaissait une course sans problème, mais avait du constamment se méfier du retour de Hardy remonté de la 10e place du groupe
à la seconde juste devant Louis (Toyota). Castan et sa Toyota berline réalisait une superbe performance: 1 er du groupe 3, il obtint une étonnante 13e place au général.
Lansac (Lada) n'aura pas été inquiété du week end, il s'adjugeait la catégorie 2 devant Thomas (Lada) et Sanchis (UMM). Il confortait une fois de plus sa 1 re place au challenge Lada.
Un seul groupe 1 au départ et un à l'arrivée, celui de mesdames Prête-Bertrand sur 205; bravo!
En conclusion, cette édition fut loin de faire l'unanimité, notamment au niveau de l'organisation : affichage des temps trop lent, spéciale de nuit sans intérêt... et reconnaissances inexistantes.
C'est dommage car les Chemins Creux reste une vraie épreuve TT avec tous les ingrédients nécessaires:
des trous, des bosses, des gués... des autos qui sautent à 2 mètres : chose devenue rarissime dans la discipline,
car trop d'organisateurs ont confondu rallye sur terre et rallye tout terrain. Alors un petit effort pour 90 !

 

En quelques mots

Philippe: "Le tracé était plutôt bien, les notes et le fléchage aussi, mais au niveau de l'organisation c'est toujours aussi lent...
Pour le moment nous n'avons pas de projet, car en tant que constructeur nous avons de plus en plus de travail etde clients...
pourvu que cela dure car nous sommes à la merci du réglement. D'après Vinatier c'est figé pour un moment ».

Pachiaudi: «Nous n'avons pas connu de problème. La spéciale de nuit ne rime à rien, il y a trop de poussière et trop d'attente.
Ici, il faut connaitre les spéciales car il y a beaucoup de bosses et de cuvettes. 1/ n 'y a qu'un remède: les reconnaissances.
C'est obligatoire pour éviter les sorties de routes ». Briavoine: "C'est une tradition ici, il y a toujours des problèmes de radio, nous poireautons des heures, c'est pénible.
Le tracé est toujours aussi typique avec des sauts impressionnants... J'aime bien mais il faut que je me limite car j'ai tendance à vouloir sauter le plus haut possible... »

Fiche technique

16' édition les 15 et 16 juillet. . Organisée par l'ASA des Chemins Creux, compte pour le championnat de France des rallyes TT (5' manche) et pour le challenge Lada· Parcours:
6 boucle de 3 spéciales, plus une spéciale de nuit, soit 90 km de spéciales - Départ et arrivée: Coulonges sur Sarthe (61) -Partants: 136 - Classés: 59 -
Conditions météorologiques: très chaud et sec - Palmarès 86: Nantet. 87: Nantet. 88 : Briavoine.

Classement final

1. Pachiaudi Y-Chardin E. (Pachiaudi) 1 h 27'33" (1 re catégorie 6)- 2. Philippe P-Girard D. (Phil's Bug) l h 28'23" - 3. Briavoine E.-Patat JC. (Phil's Bug) 1 h 29'49" - 4. Guillemin JL.-Moroch M.
(Rivet) 1 h 32'15" - 5. Hurel D.-Hurel F. (Phil's Bug) l h 32'50" (1 re catégorie 5) - 6. Estienney A.- Estienney S. (Strakit SK8) 1 h 33'9" - 7. Nickrass JL.-Maissant JC. (Phil's Car) 1 h 39'10" - 8.
Letevre D.-Philippe l(Fouquet) l h 39'10" - 9. Tersier R.-Bechet P.(Phil's Bug) l h 39'31" - 1O. Guerin M. (Flac) 1 h 40'16" - 11. Helin c.-Perez D. (Strakit SK8) lh42'47" - 12. Raulet C.-Philbert V.
(Toyota BJ71) 1 h 43'19" (1 re catégorie 4)- 13. Castan J.-Castan V. (Toyota KE70) lh44'46" (lre catégorie 3) - 14. Hardy J-GuillardV. (Mitsubishi Pajero)1 h 45'21" -
15. Louis D.-Guesdon E.(Toyota BJ71) 1h45'39" - 16. Mmes Beauchet N.-Benoist M.(Phil's Bug) 1 h 45'53" - 17. Cordeau JP.-Chevalier A. (Buggy) 1 h 46'12" -
18. Mmes Maillard M.-Maillard (Buggy) 1 h 48'37" -19.Bouchet R.-Pasquert B. (VW) l h 49'36" - 20. BrulonJP.-Brulon S. (Phil's Bug) lh50'16" - 21 Bocquet S. - Bocquet G. (Caleo Bug) 1 h 50'58" -
22. Ferreira D. - Rochard M. (Mitsubishi Pajero) 1h51'9" - 23. Croizier B.-Juif JL. (Toyota BJ71) lh51'25" - 24. Rouch P.-Rouch S (Lada Niva) 1 h 52'16" -
25. Pottier D.-Pendic Y.(Lada Niva) 1 h 52'44" - 26. Georgin S.-Bouttier N. (Flac) 1 h 53'5" -27. Real Q-Reall.(Lada Niva) 1 h 53'51" - 28. Schouleur P.-Trou illetA(Strakit SC211 h 54'4"
29. Vanhaelwyn E.-Castel JP. (Latolel 1 h 54'35" - 30. Lansac G.-Balluriaud J, (Lada Niva) 1 h 55'29" (1ère catégorie 21- 31. DuboisG.-Guillot V. (Range Rover) 1 h 55'33" -
32. Mme Sassier M.-Sassier M. (Punch) 1 h 55'51" - 33. Lecigne F.-LevesqueJM. (Citroën Visai 1 h 56'13" - 34. Lecorp L. - Dubois P.(Strakit)1 h57'8" -
35. Djelloul M.-Dupont A (Flac) 1 h 57'15" - 36.Leveque JC.-Ugny M. (Santana) lh 57'24" - 37. Thomas A-Vazeilles A (Lada Niva) 1 h 58'48" -
38. Sanchis P.-Bondon B.(UMM Alter)2h 0'1 0" - 39. Bandieri R. (Toyota FJ4012h 0'12" - 40. Nicollet F.-Garcia F. (Lada Niva) 2h 1'19" - 41. Chavanon M.-Criel D.
(Lada Nival 2h 1'48" - 42. Grenet M.-Bardon C. (Strakit SC21 2h 2'17" - 43. Botineau l-Trecul P. (Strakit SC2) 2h 3'26" - 44.Malherbe B.-Skrzydlewski B. (Peugeot 205) 2h 3'36" -
45. Severin C.-Severin S. (Phil's Bug) 2h 4'4" - 46. Loze JF.-Rafaitin N. (Lada Niva) 2h 4'6" -47. Francesconi R.-Le Paon M. (Lada Niva) 2h 7'23" 48. Zanni J-Heroin P. (JPQ) 2h 7'39" -
49. Thomas G.-Guilbert P. (Renault)2h 8'1" - 50. Persillon J-Escos JF. (Lada nival 2h 9'9" 51. Auffray F. - Lamotte Y. (Strakit SC212h 9'54" -
52. Lesage JJ.Prod'Homme D. (Lada Niva) 2h 11'5" - 53. Lefebure JL. -Baghdad C.(Lada Niva)2h 12'19" - 54. MmesPretre E.- Bertrand G. (Peugeot 205) 2h 20'27" (1 re catégorie 1)
- 55. Langlois E.-Beaufreton D.(Punch) 2h 20'48" - 56. Vouillemy P.-Poupard A. (Renault 5) 2h 35'17" - 57. DecourtA-Pompee L.(Strakit SC2)2h 36'41" -
58.Riolet L.-PavieA(Buggy) 2h 45'51" - 59. LapertJP.-Barre P.(Phil's Bug) 3h 1 '32".

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Jérôme Hardy sur un nuage