RALLYE TOUT TERRAIN : HAUT BUGEY
photo
: Yvonnick Jambon ; texte : Gilles Gaillard

 

Et d'entrée Eric Briavoine affiche ses ambitions avec vingt trois secondes d'avance sur Nantet dans la nouvelle spéciale de la Lèbe. Si Pachiaudi a choisi de rester en réserve pour suivre l'organisation, les frères Philippe ont amené leur nouvel engin et se voient devancés pour la troisième place par Daniel Jacquet. L'engin construit l'an passé par ce dernier a gagné sérieusement en puissance au cours de l'inter-saison, puisqu'avec le concours de Lay, un turbo Garett a pu être greffé sur le bloc 505 STi. Daniel Lay qui pour la circonstance sort même d'une semi-retraite, histoire de faire découvrir les joies du copilotage à son fils Frédéric. Mais la course n'est pas lancée que déjà la grogne s'installe ferme dans le camp des pilotes, la spéciale de Vaux, par ailleurs fort appréciée pour ses qualités techniques, a vu une trop nette domination de Nantet. L'explication se situe dans une erreur de parcours: "Je suis fautif à 100%.. Je n'avais qu'à suivre le road book... ». La sanction tombera en fin de soirée, après dépôt d'une réclamation d'ailleurs, mais le Savoyard aura eu le temps de montrer qu'il faudra compter avec lui et son adaptation progressive au pilotage du Lada.
Entre temps l'ère des crevaisons était arrivée; Briavoine n'y échappera pas dans le second passage de la Lèbe concédant une minute et demi à Jacquet, lequel laissera à son tour deux minutes dans un changement de roue à Vaux, où Lay de son côté sort avec deux roues crevées du côté droit. Bref les jantes souffrent et dans tout cela, les frères Philippe tirent le mieux leur épingle du jeu totalisant à l'issue de cette première journée vingt secondes d'avance sur Lay et Briavoine à égalité au général devant Desjouis, Rovaldieri, et Jean-Noël Gaviot, leader des deux roues motrices. Une pIace bien affirmée avec une minute et demi d'avance sur Rochy et Alessandria.
On repart le dimanche matin avec les classiques du Signal et de Versoud et d'emblée Briavoine réalise en 15"32 un très bon chrono lui permettant de reprendre trente trois secondes aux Phi lippe et surtout la tête du rallye qu'il ne quittera plus, d'autant que ces derniers sortiront dans le second passage de Signal et se verront contraints à l'abandon.
Dès lors le podium final se précise, les écarts respectifs entre Briavoine, Lay et Desjouis, tous trois aux postes de commande, ne permettant pas sauf incident d'envisager des bouleversements.
Par contre Gaviot concède beaucoup de temps dans Signal et voit ses chances de bien figurer s'envoler, la bagarre pour le classement des deux roues motrices faisa nt rage entre Alessa ndria, Rochy et les frères Cortinovis. Gaston Alessandria mettra les choses au point dans le dernier passage de Signal avec trente secondes d'avance sur les Cortinovis lesquels finiront par s'attribuer la seconde place du groupe, en particulier grâce à une bonne performance dans ce même passage.
La disparition du Phil'S Carde Rovaldieri juste avant l'entrée du dernier tour fera l'affaire de Daniel Jacquet, fort régulier au cours


Longtemps en tête des deux roues motrices, Jean- Noël Gaviot verra ses chances s'évanouir dans le secteur de Signal.


Large domination de Beziat en catégorie 4 et excellente place au scratch,

de la matinée dominicale lui permettant d'ailleurs d'empocher la quatrième place au scratch, Par deux fois Patrick Laine s'attribuera le scratch dans la " petite» spéciale de Versoud, s'intercalant au final entre les deux roues motrices. Largement en tête du groupe 4, Jacques Béziat associé à notre confrère d'FR3 Rhône-Alpes Jean-Daniel Genevey, offre un succès à son Toyota, alors que dans cette catégorie on relèvera la seconde position pour le Lada 1750 Mecatechnic de Philippe Lefèbvre devant celui d'Olivier Réal vainqueur de la classe 1.
Succès parmi les voitures de série du Toyota de Michel Tronchon,quinzième au général, devant le Mitsubishi de Jérôme Hardy et le Lada du Parisien Georges Lansac qui cueille ainsi de nouveaux points pour le trophée Lada Poch.
Quant au prix d'encouragement il ira sans nul doute à François Avogadro et Valentine Mirco; malgrés nombre d'embûches elles parvinrent à rallier l'arrivée et à se classer... C'est déjà pas si mal!

A propos de l'organisation

Si les montagnes du Bugey se faisaient l'écho de deux journées de course, restitueraientelles seulement le bruit des voitures? Les différents entre les responsables de l'ACR et Yves Pachiaudi ont provoqué quelques éclats, surtout lorsque ce dernier, perfectionniste dans l'âme, ne put admettre une part de flou s'instaurant dans la première journée de course. Défection de quelques officiels, difficultés dans les transmissions..
Peu importe les raisons au fond, mais on ne peut passer sous silence le fait que Briavoine soit invité à s'élancer dans une spéciale dont le parcours n'a pas été fermé. Ou que le responsable de la spéciale laisse partir le second tour alors qu'Yves Pachiaudi sur le parcours était occupé a dégager des concurrents attardés: Que dire également de Nantet lâché dans l'ES 4 tout juste après les concurrents les moins véloces du premier tour qui le virent arriver, lui et ses suivants d'ailleurs, dans leur rétroviseur! Les boulons furent ressérés pour le dimanche matin et c'est heureux car la région Rhône-alpes a bien besoin de conserver cette course au championnat, ne serait-ce que pour le plaisir du nombreux public venu suivre la course, puis l'épreuve spectacle qu'est la coupe de la commune au déroulement par ailleurs impeccable.

 


le vainqueur à l'attaque

Fiche technique

16' rallye Tout Terrain du Haut-Bugey. Organisé par l'ASAC du Rhône, le comité des fétes de Thézillieu et Yves Pachiaudi.
3e manche du championnat de France, disputée les 30 avril et 1 er mai. Départ de la ville de Belley (Ainl. Arrivée à Thézillieu près d'Hauteville (01) Partants: 66. Classés : 41. Engagements: 1 400 F. Prix distribués: 39000 F. Palmarès: 87: Nantet Lesage (Buggy) - 86 : Pachiaudi Chardin (pachiaudi) - 85 : Pachiaudi Chardin (Pachiaudi).

Classement général

l, Briavoine-Patat (Phil's Carl 1 h39'57" (1 er catégorie 6)- 2. Lay-Lay(Lay Feu Vert) 1 h41'33" - 3. Desjouis-Le Conte (Phil's Car) 1 h43'31" - 4.Jacquet-Jacquier (Jacquet) l h45'52" - 5, Alessandria-Alessandria (Strakit) 1 h46'15" (1 er catégorie 5) - 6. Laine-Cassou (Porsche)1 h46'34" - 7. Cortinovis-Cortinovis(VW Porsche) 1 h4T11" - 8 Rochy-Diani (Pachiaudi) 1 h47'17" - 9. lignac-Bos (Fouquet) 1 h48'44" - 1O. Gaviot-Boursier (Pachiaudi) 1 h51 '46" - 11. Béziat-Genevey (Toyota) 1h54'30" (1er catégorie 4) - 12 Gluais-Préciso (Punchl1 h55'59" -13. Rivet-Rovaldieri (Rivet) 1 h57'18" 14. Pugeat-Bernard (Jacquet) 2h01'14" - 15. Tronchon-Collas (Toyota) 2hOl '40" (1 er catégorie2)-16. Lefèbvre-Portier (Lada) 2h02'46" - 17. Lebeaud-Gadoud (Lada Proto) 2h03'04" - 18. Réal-Laroche (Lada) 2h04'01" -19. Nouvellet-Paillard (Daihatsu) 2h06'23" - 20. Hardy-Guillard (Mitsubishi) 2h09'27" - 21. Lansac-Dandeville (Lada) 2hl1'22" - 22. Fauconnet-Fauconnet (Lada) 2h13'55" - 23 Dessaint-Rossignol (Lada) 2h 14'55" - 24. Sanchis-Marsal (Range Rover) 2h15'46" - 25. Lemonier-Lemonier (Lada) 2h 18'41" - 26. Clappaz-Gourd (Toyota) 2h 19'15" -
27. Crépin-Guillermin (Lada) 2h19'55" - 28 Chauvy-De Maria (Jeep) 2h20'29" - 29 BrandeIy-Buffolato (Punch) 2h20'50" - 30. Letournel (Coster) 2h21 '50" -31. Pugeat-Jacquet (Buggy) 2h23'16"
32. Barel-Barel (Barel) 2h25'30" - 33.Calzavara-Bordas(Fouquet) 2h29'56" - 34. Todoroff-Solano (Buggy) 2h33'29" - 35. Romain-Bessy (Toyota)2h34'42" - 36. Herbert-Baudin (Bug Flac) 2h39'32" - 37. Leroussaud-Giry (Ladal 2h48'25" - 38. Avogadro-Mirco (Bug Coster) 3h39'52".


son nom : ?