RALLYE TOUT TERRAIN : HAUT BUGEY
photo : Yvonnick Jambon ; texte : Gilles
Gaillard
Et d'entrée Eric Briavoine affiche ses ambitions avec vingt trois
secondes d'avance sur Nantet dans la nouvelle spéciale de la Lèbe.
Si Pachiaudi a choisi de rester en réserve pour suivre l'organisation,
les frères Philippe ont amené leur nouvel engin et se voient
devancés pour la troisième place par Daniel Jacquet. L'engin
construit l'an passé par ce dernier a gagné sérieusement
en puissance au cours de l'inter-saison, puisqu'avec le concours de Lay, un
turbo Garett a pu être greffé sur le bloc 505 STi. Daniel Lay
qui pour la circonstance sort même d'une semi-retraite, histoire de
faire découvrir les joies du copilotage à son fils Frédéric.
Mais la course n'est pas lancée que déjà la grogne s'installe
ferme dans le camp des pilotes, la spéciale de Vaux, par ailleurs fort
appréciée pour ses qualités techniques, a vu une trop
nette domination de Nantet. L'explication se situe dans une erreur de parcours:
"Je suis fautif à 100%.. Je n'avais qu'à suivre le road
book... ». La sanction tombera en fin de soirée, après
dépôt d'une réclamation d'ailleurs, mais le Savoyard aura
eu le temps de montrer qu'il faudra compter avec lui et son adaptation progressive
au pilotage du Lada.
Entre temps l'ère des crevaisons était arrivée; Briavoine
n'y échappera pas dans le second passage de la Lèbe concédant
une minute et demi à Jacquet, lequel laissera à son tour deux
minutes dans un changement de roue à Vaux, où Lay de son côté
sort avec deux roues crevées du côté droit. Bref les jantes
souffrent et dans tout cela, les frères Philippe tirent le mieux leur
épingle du jeu totalisant à l'issue de cette première
journée vingt secondes d'avance sur Lay et Briavoine à égalité
au général devant Desjouis, Rovaldieri, et Jean-Noël Gaviot,
leader des deux roues motrices. Une pIace bien affirmée avec une minute
et demi d'avance sur Rochy et Alessandria.
On repart le dimanche matin avec les classiques du Signal et de Versoud et
d'emblée Briavoine réalise en 15"32 un très bon
chrono lui permettant de reprendre trente trois secondes aux Phi lippe et
surtout la tête du rallye qu'il ne quittera plus, d'autant que ces derniers
sortiront dans le second passage de Signal et se verront contraints à
l'abandon.
Dès lors le podium final se précise, les écarts respectifs
entre Briavoine, Lay et Desjouis, tous trois aux postes de commande, ne permettant
pas sauf incident d'envisager des bouleversements.
Par contre Gaviot concède beaucoup de temps dans Signal et voit ses
chances de bien figurer s'envoler, la bagarre pour le classement des deux
roues motrices faisa nt rage entre Alessa ndria, Rochy et les frères
Cortinovis. Gaston Alessandria mettra les choses au point dans le dernier
passage de Signal avec trente secondes d'avance sur les Cortinovis lesquels
finiront par s'attribuer la seconde place du groupe, en particulier grâce
à une bonne performance dans ce même passage.
La disparition du Phil'S Carde Rovaldieri juste avant l'entrée du dernier
tour fera l'affaire de Daniel Jacquet, fort régulier au cours
Longtemps en tête des deux roues motrices, Jean- Noël Gaviot verra
ses chances s'évanouir dans le secteur de Signal.
Large domination de Beziat en catégorie 4 et excellente place au scratch,
de la matinée dominicale lui permettant d'ailleurs d'empocher la quatrième
place au scratch, Par deux fois Patrick Laine s'attribuera le scratch dans
la " petite» spéciale de Versoud, s'intercalant au final
entre les deux roues motrices. Largement en tête du groupe 4, Jacques
Béziat associé à notre confrère d'FR3 Rhône-Alpes
Jean-Daniel Genevey, offre un succès à son Toyota, alors que
dans cette catégorie on relèvera la seconde position pour le
Lada 1750 Mecatechnic de Philippe Lefèbvre devant celui d'Olivier Réal
vainqueur de la classe 1.
Succès parmi les voitures de série du Toyota de Michel Tronchon,quinzième
au général, devant le Mitsubishi de Jérôme Hardy
et le Lada du Parisien Georges Lansac qui cueille ainsi de nouveaux points
pour le trophée Lada Poch.
Quant au prix d'encouragement il ira sans nul doute à François
Avogadro et Valentine Mirco; malgrés nombre d'embûches elles
parvinrent à rallier l'arrivée et à se classer... C'est
déjà pas si mal!
A propos de l'organisation
Si les montagnes du Bugey se faisaient l'écho de deux journées
de course, restitueraientelles seulement le bruit des voitures? Les différents
entre les responsables de l'ACR et Yves Pachiaudi ont provoqué quelques
éclats, surtout lorsque ce dernier, perfectionniste dans l'âme,
ne put admettre une part de flou s'instaurant dans la première journée
de course. Défection de quelques officiels, difficultés dans
les transmissions..
Peu importe les raisons au fond, mais on ne peut passer sous silence le fait
que Briavoine soit invité à s'élancer dans une spéciale
dont le parcours n'a pas été fermé. Ou que le responsable
de la spéciale laisse partir le second tour alors qu'Yves Pachiaudi
sur le parcours était occupé a dégager des concurrents
attardés: Que dire également de Nantet lâché dans
l'ES 4 tout juste après les concurrents les moins véloces du
premier tour qui le virent arriver, lui et ses suivants d'ailleurs, dans leur
rétroviseur! Les boulons furent ressérés pour le dimanche
matin et c'est heureux car la région Rhône-alpes a bien besoin
de conserver cette course au championnat, ne serait-ce que pour le plaisir
du nombreux public venu suivre la course, puis l'épreuve spectacle
qu'est la coupe de la commune au déroulement par ailleurs impeccable.
le vainqueur à l'attaque
Fiche technique
16' rallye Tout Terrain du Haut-Bugey. Organisé par l'ASAC du Rhône,
le comité des fétes de Thézillieu et Yves Pachiaudi.
3e manche du championnat de France, disputée les 30 avril et 1 er mai.
Départ de la ville de Belley (Ainl. Arrivée à Thézillieu
près d'Hauteville (01) Partants: 66. Classés : 41. Engagements:
1 400 F. Prix distribués: 39000 F. Palmarès: 87: Nantet Lesage
(Buggy) - 86 : Pachiaudi Chardin (pachiaudi) - 85 : Pachiaudi Chardin (Pachiaudi).
Classement général
l, Briavoine-Patat (Phil's Carl 1 h39'57" (1 er catégorie 6)-
2. Lay-Lay(Lay Feu Vert) 1 h41'33" - 3. Desjouis-Le Conte (Phil's Car)
1 h43'31" - 4.Jacquet-Jacquier (Jacquet) l h45'52" - 5, Alessandria-Alessandria
(Strakit) 1 h46'15" (1 er catégorie 5) - 6. Laine-Cassou (Porsche)1
h46'34" - 7. Cortinovis-Cortinovis(VW Porsche) 1 h4T11" - 8 Rochy-Diani
(Pachiaudi) 1 h47'17" - 9. lignac-Bos (Fouquet) 1 h48'44" - 1O.
Gaviot-Boursier (Pachiaudi) 1 h51 '46" - 11. Béziat-Genevey (Toyota)
1h54'30" (1er catégorie 4) - 12 Gluais-Préciso (Punchl1
h55'59" -13. Rivet-Rovaldieri (Rivet) 1 h57'18" 14. Pugeat-Bernard
(Jacquet) 2h01'14" - 15. Tronchon-Collas (Toyota) 2hOl '40" (1 er
catégorie2)-16. Lefèbvre-Portier (Lada) 2h02'46" - 17.
Lebeaud-Gadoud (Lada Proto) 2h03'04" - 18. Réal-Laroche (Lada)
2h04'01" -19. Nouvellet-Paillard (Daihatsu) 2h06'23" - 20. Hardy-Guillard
(Mitsubishi) 2h09'27" - 21. Lansac-Dandeville (Lada) 2hl1'22" -
22. Fauconnet-Fauconnet (Lada) 2h13'55" - 23 Dessaint-Rossignol (Lada)
2h 14'55" - 24. Sanchis-Marsal (Range Rover) 2h15'46" - 25. Lemonier-Lemonier
(Lada) 2h 18'41" - 26. Clappaz-Gourd (Toyota) 2h 19'15" -
27. Crépin-Guillermin (Lada) 2h19'55" - 28 Chauvy-De Maria (Jeep)
2h20'29" - 29 BrandeIy-Buffolato (Punch) 2h20'50" - 30. Letournel
(Coster) 2h21 '50" -31. Pugeat-Jacquet (Buggy) 2h23'16"
32. Barel-Barel (Barel) 2h25'30" - 33.Calzavara-Bordas(Fouquet) 2h29'56"
- 34. Todoroff-Solano (Buggy) 2h33'29" - 35. Romain-Bessy (Toyota)2h34'42"
- 36. Herbert-Baudin (Bug Flac) 2h39'32" - 37. Leroussaud-Giry (Ladal
2h48'25" - 38. Avogadro-Mirco (Bug Coster) 3h39'52".
son nom : ?