Pour sa 14e édition, le rallye tout-terrain" Plaines et Vallées" a battu un record... celui des engagés, en effet, 173 équipages étaient inscrits. Le nombre des partants étant réglementé à 160, exceptionnellement 166 équipages prendront le départ.
Pourtant, on notait quand même l'absence de quelques figures:
Nantet, Pachiaudi, Lainé, Lay, Perret-Gallix.. (rien que ça). Parmi les favoris, on trouvait Philippe (déjà titré pour 87); Pierre, qui faisait équipe pour l'occasion avec Mme Rovaldieri (afin de lui faire gagner quelques places au championnat des copilotes). Eric Briavoine qui chez lui, comptait bien finir en fanfare sa saison, Fimbel (Strakit), Rivet. Rovaldieri, Varangle, Desjouis... et aussi parmi les amateurs: le local et excellent pilote, vainqueur de l'édition 86 J.P. Rouget qui prenait le départ sur le Pajero de Touroul à moteur Porsche 3 L de 300 ch. Le monstrueux Nissan de Chervier et les principaux animateurs des catégories 2 et 4 (pénicaud, Raulet et Merckling) comptaient bien jouer placés. Mais le rallye Plaines et Vallées est aussi le seul rallye TT avec les CÎmes où l'on rencontre des équipages étrangers. SaintAndré-de-l'Eure accueillait une délégation impressionnante de véhicules typiquement british et digne de "Mad Max". La conception de ces Strange Rover (base de Range Rover) est très simple, mais pas vraiment esthétique. Le but recherché est la robustesse, comme me le dira un pilote anglais, on peut se prendre un arbre de plein fouet et repartir, you see! (Ah bon). On retrouvera quand même trois équipages anglais dans les 18 premiers, grosses attaques garanties et assistance efficace. Malgré un froid glacial et un terrain humide, la course s'annonçaient des plus intéressantes.
Dès le premier jour, Eric Briavoine partait le couteau entre les dents, et remportait les deux premières spéciales devant Pierre Philippe. Rouget, Rovaldieri, Rivet, Fimbel, suivaient à quelques secondes.
Philippe gagnait la troisième spéciale devant Briavoine, laissant leurs poursuivants à plus de 25". Lors de la quatrième épreuve chronométrée, Eric était victime de sa fougue et, sur l'une des parties qu'il connaissait peut-être le mièux du rallye (à 2 km de la maison familiale), il effectuait un superbe tonneau. "Je suis arrivé un peu trop vite sur de la glaise et boum! sur le talus!» Coût de l'opération : 5 minutes. Philippe reprenait le leader-ship. Briavoine repartait de plus belle, signant une série de premières et deuxièmes places. Rouget, quant à lui, abandonnait dans la 7e spéciale.
Le samedi soir, Philippe devançait Fimbel, bien revenu dans les dernières spéciales de la journée, Varangle, Briavoine (4e), Desjouis et Rivet. La Colt Turbo des Anglais Tigwelle-Wright dominait la catégorie 4. Tandis qu'en groupe 2: le Toyota de Raulet et le Mitsubishi de Berges se suivaient à la 35e et 36e place.
Le dimanche, un brouillard à couper au couteau allait envahir la piste pendant toute la journée.
Briavoine, n'ayant plus rien à perdre, allait assurer le spectacle signant pratiquement tous les scratches et revenant à la deuxième place. Philippe, hors de portée, commençait à assurer. Des ennuis de boîte arrêtait irrémédiablement la remontée du Phil's Bug de Briavoine. Fimbel continuait sa remontée avec de superbes secondes places avec en prime un scratch. Les positions se figeaient et Philippe confirmait, s'il en était besoin, son titre. Une superbe course et une victoire méritée. Fimbel (2e) après un début de saison difficile, renouait avec le succès. Rivet avait connu une première journée ardue mais s'était repris le dimanche, et montait lui aussi sur le podium, devant Varangle et Rovaldieri. Tigwell et sa Colt Turbo continuait son cavalier seul dans le groupe 4 (10e) et s'imposait devant Lapert et son Mitsubishi (1ge). Raulet, une fois encore, s'adjugeait la catégorie 2 avec son gros Toy. La première Lada, celle de Lansac, finit 4e du groupe 2 et première classée du Challenge, mais ce dernier reve. nait quand même à Philippe PerretGallix.
En conclusion, la saison du Championnat de France des Rallyes TT a fini en beauté, malgré un temps plutôt moyen et l'absence de quelques "gros bras". Une discipline où la qualité de construction, la technique et le niveau de pilotage progressent un peu plus chaque année. Avec l'Endurance, le Tout Terrain nous promet une belle saison 88.
un équipage anglais au Plaines
Le challenge Lada aura connu un franc succès cette saison!
Fiche technique 14e édition les 28 et 29 novembre 1987. Dernière épreuve du Championnat de France des Rallyes TT. Organisée par l'ASAC Andrésien. Parcours: 272,5 km dont 156,5 km de spéciales. Concurrents: 166.Classés: 80. Engagements: 1 300 F. Prix: 42 900 F prévus. Conditions atmosphé1 riques: froid, brouillard très épais, terrain : gras. Vainqueur 86: J.·P. Rouget.