PHIL'S BUG 4x4

A la lecture des résultats des deux premières épreuves du Championnat de France des rallyes tout -terrain, démontrant la domination des Phil's Bug 4x4 en ce début de saison 1987, une visite s'imposait à Claville, près d'Evreux, chez Phil's Car.
Cette société est tenue par les frères Philippe: les auteurs de ces engins redoutables et eux mêmes concurrents dans cette discipline. Par Denis Hamon(4x4 magazine N°69)

Difficile à battre


Lainé: le premier client à rouler 4x4

Les Phil's Bug ont, en effet, annoncé la couleur dès les deux premières manches du Championnat : tout d'abord au Rallye des collines d'Arzacq, où les buggies des frères Philippe et de LainéArnaud enlèvent respectivement les deux premières places du classement général puis à la Ronde du Labourd où l'engin flambant neuf de Briavoine-Patat remporte l'épreuve devant les Philippe. Seul pour l'instant, Pierre Lartigue, avec sa Niva, semble susceptible de pouvoir inquiéter la suprématie de la production normande, lors des prochains rallyes en plaine où le potentiel de sa voiture pourrait s'exprimer.
Il faut voir dans l'actuelle supériorité du Phil's Bug 4x4 face à ses concurrents, pourtant nombreux, l'aboutissement de plusieurs années d'études et de développement de ce Buggy. A l'origine, c'est en 1982 que Pierre et Bernard Philippe, disputant le Championnat de France des rallyes toutterrain et étant insatisfaits des véhicules du marché, décident de construire leur propre châssis.
Bénéficiant d'une grande expérience de cette discipline, ils définissent rapidement un cahier des charges. Les premiers résultats en course du prototype à deux roues motrices qui en résulte sont plutôt encourageants. A cette époque, il n'en faut pas plus aux deux frangins pour se lancer dans la commercialisation du fruit de leurs recherches. Ainsi nait Phil's Car, à Clarville, près d'Evreux. A partir de là, les lauriers ne vont cesser de couronner les engagements des Philippe ou ceux de leurs clients.

Le 4x4:une évolution logique

Mais, c'est bien connu: « Qui n'avance pas, recule ». Il s'avère que, fin 1984, les frères Philippe désirent faire progresser davantage les performances du Phil's Bug et cela passe obligatoirement par sa transformation en quatre roues motrices. C'est en fait, également, pour mieux correspondre à la réalité d'un championnat qui se partage entre des épreuves en plaine et en montagne, la transmission 4x4 apportant une plus grande polyvalence au buggy qu'elle équipe.
Par contre, l'implantation dans le Phil's Bug de cette nouvelle chaîne cinématique nécessite de repenser complètement son châssis, mais aussi, ses trains avant et arrière, ainsi que ses suspensions. Autant dire qu' hormis la cellule centrale qui constitue l'habitacle, les frères Philippe doivent procéder à une refonte totale de leur buggy.
En remplacement du train avant de Coccinelle, qui a de tous temps équipé les buggies en raison de sa grande simplicité et de sa fiabilité légendaire, nous trouvons, de chaque côté, deux triangles superposés, permettant ainsi le passage d'un cardan. Même remède à l'arrière, où deux bras tirés remplacent avantageusement le système VW.
Toutes ces pièces nouvelles sont réalisées en mécano-soudure et ont offert aux frères Philippe la possibilité d'opter pour des voies . plus larges d'une dizaine de centimètres, portant le total dans les deux cas désormais à 1 650 mm.
Ce dernier point améliore considérablement le comportement du buggy. A ce stade de l'évolution du Phil's Bug et avant de mettre en place sa transmission 4x4, Pierre et Bernard tiennent à faire courir ce châssis ainsi modifié, en deux roues motrices, afin de tester le comportement des trains avant et arrière. Six rallyes, tout au long de la saison 1985, vont être disputés dans cette configuration transitoire, de quoi mettre parfaitement au point les différents détails de suspension inhérents à cette importante transformation.
A l'aube de 1986, le Phil's Bug est enfin prêt à accueillir son pont avant de Peugeot 504 et l'arbre de transmission le reliant à la boîte de vitesses de Volkswagen Transporter, celle-ci ayant entre-temps effectué un stage chez Pelin, véritable orfèvre en la matière, installé à Saint-Chamont, près de Saint-Etienne. De retour, après une sérieuse salade de pignons et l'adoption d'une prise directe en nez de boîte, l'ensemble peut enfin être monté. Le Phil's Bug 4x4 des frères Philippe tourne depuis cette date dans sa forme définitive.
L'adaptation en quatre roues motrices a donné tout de suite entière satisfaction. Pierre et Bernard se sont même permis d'ajouter avec ce buggy six victoires à leur palmarès, dont trois lors d'épreuves comptant pour le Championnat de France et le tout en moins d'un an!
Preuve étant faite de la fiabilité du système, deux nouveaux Phil's Bug 4x4 sont entrés en circulation: l'an dernier pour Philippe Lainé et à la très récente Ronde du Labourd pour Eric Briavoine. Mais, sur ces trois engins actuellement en service, si pourtant tous connaissent le même succès, aucun ne possède pourtant la même motorisation: les frères Philippe disposent d'un Renault 1 860 cm3 dérivé du R Gordini, Philippe Lainé d'un six cylindres Porsche et Eric Briavoine d'un Renault 2 600 cm3 sur la base d'un R20 TX.
   
Eric Briavoine, vainqueur du Labourd 1987                                              Pierre Philippe sur les hauteurs du Pays Basque

L'AVENIR

D'ici à la fin de la saison, ce sont près d'une dizaine de Phil's Bug 4x4 qui se disputeront les marches des podiums des rallyes tout-terrain. Par conséquent, à Claville, on n' a pas le temps de chomer. Les commandes sont nombreuses et les clients naturellement pressés de posséder l'engin à battre.
Alors, le Phil's Bug 4x4 est-il une ultime évolution? Ne croyez surtour pas cela, les projets ne manquant pas du côté de la Normandie. Ce n'est certes pas pour demain. Par exemple, un des acheteurs d'un châssis, Philippe Chatenay pour ne pas le nommer, est actuellement en train de réaliser le montage de la chaîne cinématique, au grand complet, d'un Volkswagen Transporter Syncro, y compris bien sûr le fameux Viscodrive qui équipe le pont avant, une tentative qui ne laisse pas indifférent les frères Philippe: Chatenay risque fort de montrer la voie dans ce domaine. Et puis, il y a aussi cette société de matériaux composites, Technibat. Sponsor des frères Philippe, elle s'est proposée de leur réaliser la dizaine d'éléments qui composent la carrosserie en carbone-kevlar, mais également les blindages et tout le dessous du buggy, de quoi faire effectuer à l'ensemble une sérieuse cure d'amaigrissement, tout en gagnant en robustesse. Ajoutez-y un nouveau moteur plus puissant, sans être plus lourd, et vous aurez très certainement ce jour-là devant les yeux la recette du nouveau cocktail imbattable de Phil's Car.

FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
: Renault.
Type: 4 cylindres en ligne.
Refroidissement par eau.
Alimentation: 2 carburateurs Weber 45.
A xC: 84 X 84 mm.
Cylindrée: 1 860 cm3 ;Puissance DIN : 170 ch; Couple maxi DIN : 18 mkg

BOITE DE VITESSES
Constructeur: Pelin.
Type: Volkswagen Transporter.
Nombre de rapport: 4 AV -1 AR.

SUSPENSIONS
AV : Triangles superposés.Amortisseurs: 1 combiné ressort-amortisseur De Carbon par roue.
AR : Bras tirés. Amortisseurs: 1 combiné ressort-amortisseur +1 amortisseur De Carbon par roue.

ROUES ET PNEUMATIQUES
Jantes: 14, 15 et 16 pouces suivant l'épreuve. Pneus: Hytrack, idem pour les dimensions.

FREINS AV et AR à disques.
DIRECTION Crémaillère maison.
CHASSIS Tubulaire.

POIDS ET DIMENSIONS Poids: 730 kg.
Longueur: 3 650 mm.
Largeur : 1 650 mm. Hauteur: 1 330 mm.
Empattement: 2280 mm.
Voies AV et AR: 1650 mm.