A la lecture des résultats des deux premières épreuves
du Championnat de France des rallyes tout -terrain, démontrant la domination
des Phil's Bug 4x4 en ce début de saison 1987, une visite s'imposait
à Claville, près d'Evreux, chez Phil's Car.
Cette société est tenue par les frères Philippe: les auteurs
de ces engins redoutables et eux mêmes concurrents dans cette discipline.
Par Denis Hamon(4x4 magazine N°69)
Difficile à battre
Lainé: le premier client à rouler 4x4
Les Phil's Bug ont, en effet, annoncé la couleur dès les deux
premières manches du Championnat : tout d'abord au Rallye des collines
d'Arzacq, où les buggies des frères Philippe et de LainéArnaud
enlèvent respectivement les deux premières places du classement
général puis à la Ronde du Labourd où l'engin flambant
neuf de Briavoine-Patat remporte l'épreuve devant les Philippe. Seul
pour l'instant, Pierre Lartigue, avec sa Niva, semble susceptible de pouvoir
inquiéter la suprématie de la production normande, lors des prochains
rallyes en plaine où le potentiel de sa voiture pourrait s'exprimer.
Il faut voir dans l'actuelle supériorité du Phil's Bug 4x4 face
à ses concurrents, pourtant nombreux, l'aboutissement de plusieurs années
d'études et de développement de ce Buggy. A l'origine, c'est en
1982 que Pierre et Bernard Philippe, disputant le Championnat de France des
rallyes toutterrain et étant insatisfaits des véhicules du marché,
décident de construire leur propre châssis.
Bénéficiant d'une grande expérience de cette discipline,
ils définissent rapidement un cahier des charges. Les premiers résultats
en course du prototype à deux roues motrices qui en résulte sont
plutôt encourageants. A cette époque, il n'en faut pas plus aux
deux frangins pour se lancer dans la commercialisation du fruit de leurs recherches.
Ainsi nait Phil's Car, à Clarville, près d'Evreux. A partir de
là, les lauriers ne vont cesser de couronner les engagements des Philippe
ou ceux de leurs clients.
Le 4x4:une évolution logique
Mais, c'est bien connu: « Qui n'avance pas, recule ». Il s'avère
que, fin 1984, les frères Philippe désirent faire progresser davantage
les performances du Phil's Bug et cela passe obligatoirement par sa transformation
en quatre roues motrices. C'est en fait, également, pour mieux correspondre
à la réalité d'un championnat qui se partage entre des
épreuves en plaine et en montagne, la transmission 4x4 apportant une
plus grande polyvalence au buggy qu'elle équipe.
Par contre, l'implantation dans le Phil's Bug de cette nouvelle chaîne
cinématique nécessite de repenser complètement son châssis,
mais aussi, ses trains avant et arrière, ainsi que ses suspensions. Autant
dire qu' hormis la cellule centrale qui constitue l'habitacle, les frères
Philippe doivent procéder à une refonte totale de leur buggy.
En remplacement du train avant de Coccinelle, qui a de tous temps équipé
les buggies en raison de sa grande simplicité et de sa fiabilité
légendaire, nous trouvons, de chaque côté, deux triangles
superposés, permettant ainsi le passage d'un cardan. Même remède
à l'arrière, où deux bras tirés remplacent avantageusement
le système VW.
Toutes ces pièces nouvelles sont réalisées en mécano-soudure
et ont offert aux frères Philippe la possibilité d'opter pour
des voies . plus larges d'une dizaine de centimètres, portant le total
dans les deux cas désormais à 1 650 mm.
Ce dernier point améliore considérablement le comportement du
buggy. A ce stade de l'évolution du Phil's Bug et avant de mettre en
place sa transmission 4x4, Pierre et Bernard tiennent à faire courir
ce châssis ainsi modifié, en deux roues motrices, afin de tester
le comportement des trains avant et arrière. Six rallyes, tout au long
de la saison 1985, vont être disputés dans cette configuration
transitoire, de quoi mettre parfaitement au point les différents détails
de suspension inhérents à cette importante transformation.
A l'aube de 1986, le Phil's Bug est enfin prêt à accueillir son
pont avant de Peugeot 504 et l'arbre de transmission le reliant à la
boîte de vitesses de Volkswagen Transporter, celle-ci ayant entre-temps
effectué un stage chez Pelin, véritable orfèvre en la matière,
installé à Saint-Chamont, près de Saint-Etienne. De retour,
après une sérieuse salade de pignons et l'adoption d'une prise
directe en nez de boîte, l'ensemble peut enfin être monté.
Le Phil's Bug 4x4 des frères Philippe tourne depuis cette date dans sa
forme définitive.
L'adaptation en quatre roues motrices a donné tout de suite entière
satisfaction. Pierre et Bernard se sont même permis d'ajouter avec ce
buggy six victoires à leur palmarès, dont trois lors d'épreuves
comptant pour le Championnat de France et le tout en moins d'un an!
Preuve étant faite de la fiabilité du système, deux nouveaux
Phil's Bug 4x4 sont entrés en circulation: l'an dernier pour Philippe
Lainé et à la très récente Ronde du Labourd pour
Eric Briavoine. Mais, sur ces trois engins actuellement en service, si pourtant
tous connaissent le même succès, aucun ne possède pourtant
la même motorisation: les frères Philippe disposent d'un Renault
1 860 cm3 dérivé du R Gordini, Philippe Lainé d'un six
cylindres Porsche et Eric Briavoine d'un Renault 2 600 cm3 sur la base d'un
R20 TX.
Eric Briavoine, vainqueur du Labourd 1987 Pierre
Philippe sur les hauteurs du Pays Basque
L'AVENIR
D'ici à la fin de la saison, ce sont près d'une dizaine de Phil's
Bug 4x4 qui se disputeront les marches des podiums des rallyes tout-terrain.
Par conséquent, à Claville, on n' a pas le temps de chomer. Les
commandes sont nombreuses et les clients naturellement pressés de posséder
l'engin à battre.
Alors, le Phil's Bug 4x4 est-il une ultime évolution? Ne croyez surtour
pas cela, les projets ne manquant pas du côté de la Normandie.
Ce n'est certes pas pour demain. Par exemple, un des acheteurs d'un châssis,
Philippe Chatenay pour ne pas le nommer, est actuellement en train de réaliser
le montage de la chaîne cinématique, au grand complet, d'un Volkswagen
Transporter Syncro, y compris bien sûr le fameux Viscodrive qui équipe
le pont avant, une tentative qui ne laisse pas indifférent les frères
Philippe: Chatenay risque fort de montrer la voie dans ce domaine. Et puis,
il y a aussi cette société de matériaux composites, Technibat.
Sponsor des frères Philippe, elle s'est proposée de leur réaliser
la dizaine d'éléments qui composent la carrosserie en carbone-kevlar,
mais également les blindages et tout le dessous du buggy, de quoi faire
effectuer à l'ensemble une sérieuse cure d'amaigrissement, tout
en gagnant en robustesse. Ajoutez-y un nouveau moteur plus puissant, sans être
plus lourd, et vous aurez très certainement ce jour-là devant
les yeux la recette du nouveau cocktail imbattable de Phil's Car.
FICHE TECHNIQUE BOITE DE VITESSES SUSPENSIONS ROUES ET PNEUMATIQUES FREINS AV
et AR à disques. POIDS ET DIMENSIONS Poids: 730 kg. |
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