RALLYE TOUT TERRAIN : ARAVIS





Question arrosage, le baptême du feu du nouveau buggy Porsche d'Yves Pachiaudi a été réussi. Et tout le monde a été convié à la fête: concurrents. organisateurs. public.... mais sincèrement. le champagne manquait un peu de bulles!


Pachiaudi pouvait-il souhaiter plus beau baptême que la victoire pour sa nouvelle construction.

Pourtant, le week-end avait bien débuté et la première étape de cette 8e manche du championnat de France allait pouvoir se dérouler par une agréable journée ensoleillée. Agréable, la course ne le sera pas pour Gilles Nantet qui devait renoncer sur bris de sortie de boîte dès l'épreuve test disputée sur les 4 km de la spéciale de Chaunu. Déjà contraint à l'abandon au dernier rallye de Chalosse, le champion de France en titre a bien du mal cette année à concrétiser au volant de son Strakit et le titre semble désormais lui échapper. Souhaitons au savoyard plus de réussite pour la suite de son programme qui devrait le voir engager en fin d'année au Dakar sur un Toyota, peut-être aux côtés du nouveau buggy d'Yves Pachiaudi dont c'était le retour en compétition (voir encart).
7e au terme de l'épreuve test remportée par les Phil's Car d'Eric Briavoine et Pierre Philippe, le buggy Pachiaudi se déchaînera 1 ittéralement par la suite, décrochant le scratch des six épreuves chronométrées de la journée. Bilan de cette première étape: Briavoine second concède 26" après 21 km de chronos, tandis que la famille Philippe complète le podium provisoire à déjà 48". Partant en 28e position après avoir cassé un cardan sur son Lada Poch, Pierre Lartigue récidivera un peu plus tard, perdra encore du terrain et rejoindra finalement le parc fermé 7e derrière Cortinovis, Jacquet et Rovaldieri qui se classent dans un mouchoir de poche.

0.., rage et désespoir

Orage, pluie et brouillard allaient donc compromettre la seconde étape. Tout d'abord contraints de raccourcir la spéciale de Bois Rond dont l'arrivée devenait infranchissable, les organisateurs devaient par la suite supprimer le long chrono de La Lama où la majorité des concurrents partis en glisse dans un dévers terminaient leurs courses au milieu d'un champ de maïs. Enfin, la dernière boucle était carrément annulée pour pouvoir terminer dans les temps. Comme il l'avait si bien fait la veille, Yves Pachiaudi fera à nouveau parler la poudre, augmentant encore son avance sur les Phil's Car relégués à près d'une minute après que Briavoine ait perdu d'un coup 19" dans le premier secteur chronométré de la journée. La suite sourira autant au pilote - constructeur d'Anglefort qui continuera sa marche victorieuse sans trop de problèmes, seule une crevaison à mi-parcours le ralentissant un peu. Finalement, il coupera la ligne d'arrivée en solitaire avec une confortable avance sur ses poursuivants.
Grâce à eux, on pourra assister à un fantastique chassé-croisé pour l'obtention de la seconde marche sur le podium, Philippe et Briavoine se retrouvant classés dans la même seconde à cinq spéciales de la fin. Et alors que ce dernier semblait prendre l'avantage avec une avance de plus de 10" avant l'ultime chrono, tout était remis en question à deux pas de l'arrivée. Auteur d'un tout bon temps dans la 17e et dernière spéciale, le pilote d'Evreux repassera devant et décrochera finalement cette seconde place pour 5 petites secondes. Grâce à cette performance, les frères Philippe confortent ainsi leur place de leaders au championnat et se détachent nettement de leurs poursuivants.
Classé 3e avant les Aravis, Eric Briavoine réalise également une bonne opération, profitant de l'abandon de Nantet qui occupait alors la seconde place avec seulement 18 points d'avance sur lui.
Bien remonté après ses déboires de la veille et filant vers une excellente 4e place (compte tenu du poids de son véhicule pas très à l'aise sur ce type de terrain boueux). Pierre Lartigue verra à nouveau la mécanique le trahir dans l'avant dernier chrono où son levier de vitesses cassera net. Perdant dans l'histoire près de 2 minutes, le pilote Lada regagnera le parc fermé 6e, laissant Gélindo Rovaldieri et Bernard Cortinovis le devancer pour les places d'honneur.Si le groupe 6 monopolise les premières places au scratch en plaçant sept véhicules 4 x 4 dans les huit premiers, à noter la bonne prestation des frères Cortinovois qui s'intercalent en cinquième position au volant de leur groupe 5 deux roues motrices. Dans cette catéorie, ils devancent largement la famille Poincelet dont le Punch SPDO prend le meilleur sur les Flac de Février et Guillemin. Dans les classes, victoire en 1600 de Garel (Punch) et en plus petites cylindrées des buggy de Todoroff et Letournel.
En série spéciale 4 x 4, JeanPierre Lapert et son Mitsubishi diesel décrochera la couronne devant le Toyota de Buisson, le Lada de Verlhac et le Renault de Merckling, vainqueur d'une classe 1300 fort décimée. Egalement malmenées, les voitures de série spéciale deux roues motrices seront peu représentées à l'arrivée, seule le VW original de Bruno Testori rejoignant bon port... mais à près d'une heure de Pachiaudi.
Enfin, Georges Lansac réalise lui aussi une bonne opération à l'occasion de ces Aravis où non seulement il domine le groupe 2, mais aussi conforte sa deuxième place au challenge Lada devant Lefebvre. Pour ce dernier, ses chances devaient s'envoler dès la première étape où il mettait sa voiture ex. Briavoine sur le toit, tout comme d'ailleurs Perrex-Galix qui a, malgré cet incident, le titre assuré en fin d'année.
Claude Maillard Texte et photos

Fiche technique 8ème édition. Organisée par l'ASA Chamonix Sallanches les 22 et 23 août 1987. Parcours sous la forme d'une boucle composée de trois spéciales à courir huit fois pour Chaunu-(4 kml et Bois Rond (3 kml et sept lois pour La Lama (7 kml. Soit au total 105 km de chrono pour un kilométrage total de 116 km. Départ et arrivée du rallye à Marcellaz Albanais. Partants: 74. Classés: 37. Engagement: 1100 F. Prix:
36300 F. Palmarès: 1986: Nantet 1985 : Nantet - 1984 : Pachiaudi, etc...

Classement général: 1. Pachiaudi-Chardin (Pachiaudi) 1 h 00'48" (1 "groupe 6) - 2. Philippe-Philippe (Phil's Car) 1 h 01 '36" . 3. Briavoine-Patat (phil's Car) 1 h 01'41" 4. Rovaldieri-Rovaldieri (phil's Car) 1 h 06'16" - 5. Cortinovis-Cortinovis (VW Porsche) 1 h 06'55" (1 er groupe 5) - 6. LartigueChamarac (Lada Pochl1 h 07'06" - 7. MichalletPauget (pachiaudi) 1 h 10'10" - 8. DesjouisLeconte (Phil's Car) 1 h 10'45" - 9. PoinceletPoincelet(Punch SPDOll h 13'21" -1 O. FevrierDoctrinal (Flac) 1 h 15'59" - 11. Guillemin-Vautier (Flac) 1 h 18'07" - 12. Lapert-Larcheveque (MitsuDishi) 1 h 19'07" (1er groupe 4) -13. Gaviot (Pachiaudi) 1 h 19'27" - 14. Nerguisian-Lesage (Pachiaudi) 1 h 19'35" - 15. Lansac-Daudeville (Ladall h 22'05" (1 er groupe 2) - 16. Garel-Marinelli (Punch) 1 h22'55" - 17. Tronchan-Collas (Toyota FJ 40) 1 h 25'40" - 18. Penicaud-Coquelin (Mitsubishill h 26'12" - 19. T 0dorolf-Solano (Buggy) 1 h 29'57" - 20. Buisson (Toyota BJ 42) 1 h 33'12" - 21. Fichet-Granger (Punch) 1 h 36'47" - 22. Nicoli-Flavier (Buggy) 1 h 36'59" - 23. Gillier-Brenier (Toyota BJ 401 1 h 41 '00" - 24. Pottier-Pottier (Ladall h 41 '06" - 25. Giguet-Allard (Strakit) 1 h 41 '13" - 26. Verlhac-Sedze (Ladall h 41'58" - 27. Petitbon-Simonnet (punch) 1 h 45'24" - 28. Merckling (Renaultll h 46'46" - 29. Gluais-Precisa (Punch) 1 h 49'40" - 30. Letournel(Cos'Terre) 1 h 54'03" - 31. Croizier-Rafattin (Lada) 1 h 57'21" - 32. Testori-Poulard (VW Original) 1 h 58'57" (1 er groupe 31- 33. Frange-Cocquio(LadaI2 h 04'51" - 34. Piasentin-Bourgarit (Toyota LJ 70) 2 h 11'47'' - 35. Bruyere-Gent y (Punch) 2 h 17'29" - 36 Pras-Kowalski (Cos 'Terre) 2 h 17'45" - 37. Ravoire-Gardet (Cos 'Terre) 2h41'47.


Pas évident, le maniement d'un gros 4x4 sur un chemin en dévers. Mais Gillier semble parfaitement posséder son sujet.

 

 

Pachiaudi's buggy 87

Non, Yves Pachiaudi n'avait pas décidé de prendre sa retraite. Sa désertion des pistes depuis l'automne dernier cachait en fait la construction de son nouveau véhicule destiné à remplacer son buggy 4 x 4 Porsche qui lui permit de décrocher de nombreuses victoires et surtout deux titres de champion de France en 84 et 85.
Côté châssis, si le nouveau né du constructeur d'Anglefort reprend les mêmes bases déjà vues par le passé, ses mensurations ont par contre légèrement pris de l'embonpoint. En effet, ce nouveau 4 x 4 a été conçu en vue d'un programme en rallyes TT de longues distances, type Atlas, Pharaons, Tunisie et Dakar : alors, un peu plus d'habitabilité n'est pas un superflu!
Propulsé par une mécanique Porsche 3,3 litres de 250 chevaux accouplée à une boîte BMW 635 (les ponts provenant de BMW série 5), la nouvelle réalisation d'Yves Pachiaudi se caractérise par des suspensions originales, triangulées et dotées d'un système de réglage tout à fait inédit. Quant à la finition, toujours rien à redire: presque dommage de faire subir de telles conditions atmosphériques à un si bel engin
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