RALLYE TOUT-TERRAIN 87: UNE SAISON DE TRANSITION!

Le championnat de France des rallyes tout terrain a toujours eu une image de championnat disputé en comité réduit avec des « acteurs» dont l'ambition connaissait des limites au niveau du porte monnaie. Cette discipline peu coûteuse où chacun construisait sa propre auto, ou améliorait une vieille berline récupérée chez le paysan du coin, amenait un parc des plus hétéroclites. Pourtant des grands tels Chatriot, Zaniroli etc... ont fait leurs armes dans cette discipline. Cette année une page a été tournée dans le tout-terrain.

En haut à gauche: Lay sur son proto maison ; à droite le phil's car 4 roues de Lainé
En bas à gauche Séreul en phil's bug 2 roues; à droite Saturnin

Fini les poubelles! Les buggies sont devenus de vrais petites bêtes d'usine (boîte F1, train avant triangulé, près de 300 ch pour certains et, bien sûr, un poids plume de 700 à 850 kg).
De plus l'arrivée de la traction intégrale, même si elle doit encore évoluer, permet d'obtenir des engins très efficaces, et de surcroît très esthétiques (voir les Phil's bug de Lainé ou des Philippe: les constructeurs). Les possesseurs de 4x4 traditionnels se sont intéressés à ces épreuves et sont venus avec leurs Toyota, Range, pajero, Jeep, Santana... et bien sûr les petites Lada qui peuvent participer à un challenge conçu par Poch depuis déjà quelques années, une formule peu onéreuse et bien sympa qui donne lieu à de « sévères bagarres ». Cette année, ils furent encore plus nombreux. Il est vrai que pour ceux qui n'ont pas les moyens de faire des courses africaines ou pour tester une auto pour un Dakar, la formule est intéressante. Le championnat 86 était composé de 12 épreuves réparties dans la région Sud Ouest (Ronde du Labourd, Montagne de Soule, Chalosse, les CÎmes, et Dunes et Marais), la région parisienne et la Normandie (Jean de la Fontaine, Chemins creux, Cidre et Pommiers, le Mantois, Plaines et vallées), et la région Sud-Est (avec le haut Bugey dans l'Ain, les Aravis en Savoie).

Les épreuves du Sud-Ouest se caractérisent (exception faite de Dunes et Marais et du 1er jour de Chalosse) par un tracé très trialisant ou les chaînes sont pratiquement obligatoires même pour les 4x4, des parcours genre « trial» chronométré faisant dire à certains que le championnat risque de se scinder en 2: un championnat de la Montagne avec son côté « trial» chronomètré et un championnat de plaine aux tracés plutôt roulants plus près' du championnat de France sur terre, avec quand même un parcours approprié aux 4x4 traditionnels qui représentent maintenant une grosse partie du plateau. A suivre!

LES FORCES EN PRÉSENCE

Le plateau s'étoffe chaque année et bien malin qui pouvait dire en début de saison le nom du champion 86. Nantet, dont c'était le retour à la compétition, n'espérait pas jouer les figurants, mais on retrouvait les valeurs sûres du tout terrain français toujours présentes dans le haut du classement : les Philippe, les Poincelet, Pachiaudi et les outsiders: Rivet, Fimbel, Lainé, Favrot et Rovaldieri. La lutte s'annonçait serrée. La saison allait être marquée par un duel entre deux hommes: Lainé, dont c'était la première participation à un championnat complet, et le champion de France 81-82, Nantet, sur un buggy deux roues motrices à moteur Porsche 3 l, tandis que son adversaire faisait confiance à un Phil's bug 4x4 à moteur Porsche.
Après avoir abandonné à la première épreuve (le Labourd), il finissait 2e au Haut Bugey, 1 er au Jean de la Fontaine, abandonnait à la Montagne de Soule. En série: victoire aux Chemins Creux, à Chalosse et aux Aravis, absent aux CÎmes, 2e au Cidre et Pommiers, 1er au Mantois et 2e aux Dunes et Marais. Pas mal pour un retour!
Les autres victoires sont à attribuer à Pachiaudi au Haut Bugey, Aguerre au Labourd et , aux Cîmes, aux Philippe au Cidre et Pommiers et aux Dunes et Marais, à Lainé à la Montagne de Soule et à Rouget aux Plaines et Vallées.
Lainé en trustant les secondes places prenait la tête du Championnat à mi-saison; très régulier et polyvalent, il lui manquera l'expérience lors de certaines épreuves de plaines.
Un grand coup de chapeau au bonhomme, une deuxième place finale avec de très belles courses. Les Philippe, absents en début de saison, connaissaient une fin de championnat éclatante, prouvant leur expérience du TT et la qualité de leur matériel qu'ils construisent eux-même, un matériel qui commence à faire l'unanimité dans le parc du championnat. Aguerre fait un beau doublé dans la montagne, sa spécialité, mais peu d'apparition dans la plaine, dommage! Il faut noter aussi les très bonnes prestations de pilotes très rapides que l'on risque de revoir sur la plus haute marche du podium l'année prochaine. Il faudra compter avec les longs couteaux de la trempe de Rivet, Fimbel, Favrot, Rovaldieri, Verrier, et Lay qui connut pas mal de problèmes avec son superbe buggy à moteur de 205 T 16.
Pourtant malgré cette concurrence, Nantet a dominé son sujet, reconnu par tous comme le pilote le plus rapide du plateau, prenant à plusieurs reprises plus de 200 km/h dans des chemins glissants, tout en travers et en appui: le pilotage le plus fin et sûrement la plus grosse attaque avec un buggy équipé d'un bon moteur (235 ch), mais d'un châssis assez court et plutôt dépassé, faisant taire les quelques mauvaises langues qui doutaient encore de son talent. Dans le groupe 4, malgré la présence de très beaux Mercedes, Patrol, Toyota, Pajero et Range, la bête noire restait la Lada Niva, allégée et puissante (150 ch) emmenée de mains de maître par les 2 saignants du challenge Lada, Briavoine et Alessandria. Ils ne laissèrent aucune chance à la concurrence, réussissant à rentrer régulièrement dans les 10 au milieu des buggys. L'année prochaine, la Niva reste l'auto à battre en groupe 4 et ce avec un budget raisonnable tout en ayant la possibilité de s'inscrire au challenge et pour" quoi pas: de gagner une Niva neuve en fin d'année. En catégorie 2, la saison fut dominée par le 3e mousquetaire du challenge Lada: Mazoyer; à retenir des victoires de groupe pour l'excellent Raulet et son gros Toyota plus efficace dès que le terrain devenait gras.

LE CHALLENGE LADA

Le challenge Lada millésime 80 fut sûrement le plus relevé depuis sa création. On remarque que les 3 premiers du challenge sont classés dans les 8 premières places du championnat, ce qui donne une idée de la qualité des pilotes du challenge. Briavoine, afin de remporter le titre, dut courir dans les 2 catégories (2 et 4, c'est autorisé) suite à des abandons. Il réussit aussi bien en catégorie 2 (2 temps scratchs) avec une auto de série poussive de surcroît. Tout au long de la saison, la lutte fut âpre avec réellement trois très bons pilotes possédant une très, très grosse attaque. Le seul point noir fut la mauvaise ambiance, un peu de tricherie et des réclamations portées par des concurrents. En 2 mots, il manquait un homme de terrain de chez Lada pour superviser et éviter ces querelles intestines. Une formule peu onéreuse et très sympa qui devrait encore être mieux suivie l'année prochaine avec encore plus d'inscrits. Cette saison, le plus fort était Briavoine et il dut se « cracher dans les mains» car Alessandria et Mazoyer ne se laissaient pas faire.

LES ÉPREUVES

On peut dire que les organisateurs ont fait cette année un effort. La palme de l'efficacité revenant sans problème à Jean de la Fontaine suivi de Dunes et Marais, Chemins Creux... etc pour la plus mauvaise, on se taira, par respect pour ceux qui ont, au moins, le courage d'organiser une épreuve. Les défauts? Le manque de sérieux, tracé « casse autos» n'apportant rien au niveau du pilotage, prologue de « super marché », des panneaux de fin de spéciale oubliés (plus dangereux !), et surtout les temps: quand le samedi aucun pilote ne connaît son classement avant de repartir le lendemain, c'est trop dans certains rallyes, les temps tombent sur le papier après 2 ou 3 spéciales, et ce même pour le public, avec des explications sur tel abandon ou problème. Alors pourquoi pas une généralisation du procédé. Les pilot('s devraient être plus consultés. On ne tient pas assez compte de leur avis.
Un championnat de France mérite plus.

BIENTÔT 87
Discipline spectaculaire, le tout terrain devrait drainer encore plus de public et de concurrents. Les autos seront encore plus belles, de vrais protos du

RÉSULTAT FINAL 86
1 NANTET 199 pts 2 LAINE 171 pts 3 PHILIPPE 121 pts 4 RIVET 11 2 pts 5 PACHIAUDI 87 pts 6 ALESSANDRIA 81 pts 7 BRIAVOINE 79 pts 8 MAZOYER 69 pts 9 SCHUSTER 53 pts
10
LAY 52 pts AGUERRE 52 pts

CHALLENGE LADA 86
1 BRIAVOINE 2 ALESSANDRIA 3 MAZOYER 4 LESAGE 5 PATAT 6 LEYSALLE

Autres photos (m'écrire si vous connaissez le nom des autos où est noté un point d'intérogation
 
Jean Aguerre sur Pachiaudi 2 roues

Jacques Cure à gauche             Junqua à droite (bel appui)


Verrier sur un phil's car 4 roues